France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La revue Europe-Echecs N° 667 — juillet 2016 par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
L'ascension de Maxime Vachier-Lagrave

Le Paris Grand Chess Tour a été un moment extraordinaire comme nous n'en avions pas vécu depuis le dernier match de championnat du monde à Lyon entre Kasparov et Karpov. La salle de la Maison de la Chimie était pleine à craquer pour apprécier les joutes entre les meilleurs joueurs mondiaux. L'attention portée à tous les spectateurs dans une grande salle pleine d'échiquiers lors des interruptions de matchs - avec des boissons offertes - fut une première.

D'ores et déjà, Gilles Betthaeuser président de Colliers International France a annoncé lors de la remise des prix en présence de Stéphane Roussel, directeur général de Vivendi, qu'une 2e édition du Paris Grand Chess Tour se tiendra l'an prochain à Paris. L'implication de Vivendi à travers Dailymotion a permis de déployer des moyens de productions télé que personne n'avait jamais vu auparavant, hormis le match de Lyon, dans le monde des échecs. Si tel est le cas, ceci veut dire que nous entrons dans une nouvelle ère qui transformera le jeu d'échecs de manière profonde. De nombreux jeunes vont pouvoir, au-delà des joueurs d'échecs que nous sommes, découvrir Carlsen, Nakamura, Maxime Vachier-Lagrave, Caruana, Wesley So, et s'identifier à cette jeune génération de grands champions.

L'organisation par André Rasneur, président du comité départemental parisien et président de la ligue Île-de-France, d'un superbe événement avec 400 jeunes aux Invalides fut, à mon avis, un des moments clés. Outre la beauté majestueuse du site des Invalides, la mise en scène échiquéenne de cet écrin fut une belle réussite. La visite des champions aux jeunes fut un moment intense à vivre et leurs joies d'enfants étaient extraordinaires à voir. Dans ce dispositif il faut rester lucide : sans la progression de Maxime Vachier-Lagrave, qui forme un beau tandem avec Gilles Betthaeuser, cela n'aurait peut-être pas existé.

Maxime venait de réaliser au Top 12, à Drancy, 2 jours avant le démarrage du Paris Grand Chess Tour, un superbe résultat en marquant 8,5 points sur 10 avec son club de Clichy qui s'emparait du titre. Par la même occasion il devient 4e au classement mondial. Il est clair qu'avec une telle locomotive on peut bâtir énormément. Le Paris Grand Chess Tour fut formidable tant la lutte entre Carlsen et Nakamura fut acharnée. Pour une fois, Nakamura devança son bourreau qui eut un moment de flottement la dernière journée d'un point lors du résultat final. Mais en blitz, Carlsen battit Nakamura 2-0… Maxime fit honneur à son rang puisqu'il termina 3e, loin devant les autres.

Les clubs français auront donc un rendez-vous important le 10 décembre prochain : l'élection à la présidence de la FFE. A cette occasion, j'ai le plaisir et l'honneur de vous annoncer ma candidature personnelle à cette élection et propose une voie nouvelle pour les échecs français. Europe Echecs demeurera cependant un média neutre et indépendant comme cela a toujours été le cas. La rédaction a d’ores et déjà statué de façon unanime sur le fait d'allouer le cahier central de façon équitable à chacun des candidats déclarés au 12 juillet de cette année.
Compte tenu de la date de parution, cette initiative entrera en vigueur en septembre et ce, jusqu'au terme de la campagne électorale. Dans l'intervalle, nous vous proposons 4 pages dédiées exceptionnellement ce mois-ci à l'histoire de la FFE.

Bonne lecture et bonnes vacances à toutes et tous.

Bachar Kouatly
www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs

Sommaire
p. 4 ACTUALITÉS EN BLITZ Maxime 2798 n°4 mondial !
p. 6 LE MONDE EST STAUNE / UNE SAISON BLANCHE ET NOIRE Le billet de Jean Staune
p. 8 SPÉCIAL PARIS GRAND CHESS TOUR / Nakamura, PH Nielsen et Wesley So / Interview de Gilles Betthaeuser et Dominique Delport
p. 17 MÉMORIAL VUGAR GASHIMOV / MAMEDYAROV 1er EN MÉMOIRE DE SON AMI Vassily Ivanchuk à l’analyse
p. 20 TOP 12 : CLICHY SACRÉ À DRANCY Reportage de Jean-Baptiste Mullon / Loek Van Wely et Jules Moussard à l’analyse
p. 26 HASSELBACKEN CHESS OPEN / UN TRÈS BEAU 150e ANNIVERSAIRE ! Fabien Libiszewski à l’analyse ; interview Ingemar Falk
p. 30 ÉCHECS ET LITTÉRATURE / LIRE OU NE PAS LIRE DURANT L’ÉTÉ Stigmates et ravissement de Nabokov par Fernando Arrabal
p. 32 IN MEMORIAM VIKTOR KORCHNOÏ - 1931-2016 Feu Albéric O’Kelly à l’analyse / Viktor Lvovitch Korchnoï par feu Sylvain Zinser
p. 37 HISTOIRE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ECHECS Par Georges Bertola
p. 42 FAITES-VOUS LA MAIN : 18 COMBINAISONS DU MOIS / DÉCOUVERTE ET VASSILY IVANCHUK Par Bertrand Valuet
p. 45 FÉMININES EN OR / STEFANOVA-USHENINA : POSITIONS COMPLEXES ET IMPRÉCISIONS Par Susan Polgar, 8e championne du monde
p. 48 OUVERTURES & IDÉES GAGNANTES / NAVARA-INARKIEV : LA NIMZO-INDIENNE AVEC 5...d5 Par Christian Bauer
p. 52 DISCUTONS OUVERTURES ! / DÉFENSE SICILIENNE, VARIANTE CHEKHOVER Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 54 PROGRESSONS ! / AMÉLIOREZ VOTRE JEU POSITIONNEL Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 57 LA CRÉATIVITÉ AUX ÉCHECS / CARUANA-RADJABOV : UNE CONCEPTION ADMIRABLE Par Vassily Ivanchuk
p. 60 LES FINALES INOUBLIABLES / CARLSEN-MAMEDYAROV : LES SECRETS DES STRUCTURES ÉTRANGES Par Darko Anic
p. 64 DANS LE RÉTROVISEUR / LA HAVANE 1966 : 50 ANS DÉJÀ La rubrique historique de Georges Bertola
p. 68 ANNONCES DE TOURNOIS
p. 72 HUMOUR : ÉCHEC ET... GAG ! Par Luc Deroubaix
p. 74 ABONNEMENT Nos offres pour 6 mois, 1 an, 2 ans

Parties à visualiser et télécharger
ANDREIKIN-VACHIER LAGRAVE
ALEKHINE-YATES
FISCHER-SPASSKY
TERRAZAS-CASTRO
CARUANA-RADJABOV
CARUANA-MAMEDYAROV
KORCHNOI-KARPOV
STEFANOVA-USHENINA
PREDOJEVIC-ANDREIKIN
NAVARA-INARKIEV
ARONIAN-SO
CARLSEN-ARONIAN
NAKAMURA-FRESSINET
TOPALOV-CARLSEN
MAMEDYAROV-SAFARLI
VACHIER LAGRAVE-BLUEBAUM
MOUSSARD-MARCELIN


"depuis le dernier match de championnat du monde à Lyon"

C'est beau l'enthousiasme mais les trophées Immopar ou le récent Mémorial Alekhine semblaient d'un standing au moins équivalent.


El cave, le
Pas le Mémorial Alekhine, qui était relevé mais avec trois joueurs du top 10 mondial, Anand, Kramnik et Aronian. Des joueurs comme Svidler, Adams ou Gelfand ne sont plus tout à fait ce qu'ils ont été même s'ils restent évidemment très forts, Maxime et Ding Liren n'étaient pas à leur niveau actuel, Vitiugov n'est pas un joueur de l'élite mondiale. C'était quand même un cran en dessous, avec par contre l'avantage d'être en parties longues même si ces joueurs sont impressionnants en rapide.
Immopar puis Intel en effet c'était l'élite.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité