|
Elections et échecs scolaires par ins12537 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Bonjour à tous,
Ce n'est pas la première discussion ni la dernière concernant les élections alors je lance celle-ci sur la politique de la FFE dans les établissements scolaires.
Les 4 candidats ne manqueront pas de donner dans leurs programmes une grande importance aux échecs à l'école mais ça me semble plus tenir du politiquement correct que de l'intérêt réel des clubs et de la fédération. Il me semble que les clubs qui s'y sont essayé ont pour la plupart été déçus du peu de retombés dans leurs effectifs.
Alors ça sert à quoi ? A obtenir des subventions ? Mais alors le "politiquement correct" en prend un coup si on fait croire à l'éducation nationale que c'est bon pour les élèves alors qu'en réalité c'est pour obtenir des soussous pour faire tourner le club.
La vocation d'un club d'échecs est de proposer des activités à ses membres : des séances de jeu libre, des cours, des compétitions. Un club d'échecs n'a à mon avis aucune légitimité à intervenir dans le domaine pédagogique, il peut faire découvrir le jeu mais de quel droit le ferait-il avec une prétention pédagogique ?
|
|
Bah tu as tout dit, c'est juste pour le pognon.
|
|
Bonjour JLuc74,
je me permets de vous citer afin de préciser mon avis sur les scolaires et le monde des échecs:
"Il me semble que les clubs qui s'y sont essayé ont pour la plupart été déçus du peu de retombés dans leurs effectifs."
Vous et moi habitons des villes assez proches concernant le nombres d'habitants (5200 pour vous et 5500 pour moi). Actuellement votre club affiche un total de 32 licenciés A et 9 licenciés B. Le club de Sézanne affiche 32 licences A et 110 licences B. Lorsque je suis arrivé à Sézanne il y 6 ans, il y avait à peine 20 joueurs, toutes licences confondues. En tant que salarié, j'intervient dans les écoles, les collèges.Les effectifs ont nettement progressé comme vous pouvez le voir dans les chiffres que je viens de vous donner.Je ne sais pas si c'est une tendance générale, c'est à dire si un salarié = plus de licencié, mais si on se donne la peine de bien travaillé, c'est à coup sur l'équation gagnante, je n'ai pas souvenir d'un club ayant pris un salarié qui aurait vu ses effectifs baissés.
"Alors ça sert à quoi ? A obtenir des subventions ? Mais alors le "politiquement correct" en prend un coup si on fait croire à l'éducation nationale que c'est bon pour les élèves alors qu'en réalité c'est pour obtenir des soussous pour faire tourner le club."
"La vocation d'un club d'échecs est de proposer des activités à ses membres : des séances de jeu libre, des cours, des compétitions. Un club d'échecs n'a à mon avis aucune légitimité à intervenir dans le domaine pédagogique, il peut faire découvrir le jeu mais de quel droit le ferait-il avec une prétention pédagogique ? "
L'idée de proposer qu'un animateur vienne dans les écoles faire découvrir le jeu d'échecs réponds à plusieurs critères, sans que l'un soit plus important qu'un autre:
oui, le jeu d'échecs à un interêt pédagogique.
Ma fille ainée est déficiente mentale et suis une scolarité qui alterne sa classe ULIS-Ecole et un Hôpital de jour pour enfant. Les échecs lui ont permis de mieux appréhender le calcul, lui ont inculquer quelques notions de géométrie. Sa classe dans laquelle j'intervient participe chaque année à un tournoi scolaire et au championnat académique. Pour citer un parent dont l'un des enfants à gagner une coupe cette année :
"c'est la première fois qu'il gagne un prix, il est très fier et nous aussi". Je ne vois pas lorsqu'un papa vous dit cela comment on peut croire que notre action est inutile.
Oui, intervenir dans les écoles c'est aussi obtenir des subventions. Grâce à elles, le club à un salarié, qui en plus du temps passer du temps dans les écoles, s'occupe de la vie du club, de former les jeunes qui arrivent, organise des stages, aide à la préparation des tournois ect...
A moins de tomber sur un animateur catastrophe, dont on se sépare très vite, je pense qu'on à tous à gagner dans les actions à destination des scolaires, les enfants comme les clubs.
Pardon si j'ai été un peu long.
|
|
- Orsay : ville pilote, les échecs Intégrées au temps scolaire
- Les échecs à l'honneur au Blanc-Mesnil
- Les Échecs au Blanc-Mesnil
- Jeux d'échecs au Blanc-Mesnil
- Le Blanc-Mesnil, ville Echiquéenne
- Journée du jeu d'échecs au Blanc-Mesnil
- Jouer aux échecs contre l'échec ! France5
|
|
Reyes, ça c'est du politiquement correct voire incorrect quand on sait que ni la Ligue IDF des échecs ni le Comité départemental des Échecs du 93 n'étaient au courant voire partenaires de l'événement !
Je l'ai déjà dit à qui de droit et je le répète et signe en tant que dirigeant du CDE93 !
Et même si c'est une action intéressante au Blanc Mesnil, nous verrons dans 2 ans ce qu'il en restera...
Car cette action à été faite ailleurs avec des partenaires identiques et depuis plus rien, que des articles de journaux et vieux chiffons.
Meintenant, ce que fait SuzanneEchecs, ça c'est du concret et ça a le mérite d'exister et de se poursuivre dans le temps !
C'est exactement les actions que la FFE, les ligues et les CD devraient encourager !!
|
|
Etonnant encore...
sur l'un des articles Europe Echecs... Sur l'action Blanc Mesnil, c'est bien le thème, Reyes...
Les cours sont assurés par Philippe Moreira et Eric Caillet, à raison d'une heure par semaine dans chacune des 32 classes participantes du CP au CM2, réparties au sein de 12 écoles.
Est-ce le même Eric Caillet qui m'avait insulté quand il était mon employé et qui a été de fait licencié ?
En fait, oui y'a une belle photo de lui sur l'article...
J'ai dis que je ne me laisserais plus faire...
|
|
... Gbel, des fois il y a des incompatibilités d'humeurs entre 2 personnes...cela s'appelle la vie en communauté et cela arrive que deux personnes ne s'entendent pas...
|
|
Tu parles d'entente Renan, moi je parle d'insultes !!
Les amis de Reyes sont des personnes qui insultent leur président et employeur, pas joli, non ?!
D'autres de ses amis insultent des enfants sur des sites publics, pas joli non plus...
|
|
@Sézanne-échecs
Attention à ne pas confondre le nombre de licences et les effectifs d'un club, on ne peut compter dans les effectifs d'un club que les joueurs qui ont payé leur cotisation, pas tous les licenciés. Pour les licences B par exemple, si il ne s'agit que de licences prises à l'occasion d'un tournoi scolaire ou autre (il arrive d'ailleurs que ces licences soient offertes) les joueurs ne font pas partie du club. Nous avons effectivement 9 licenciés B mais parmi eux seulement un membre du club, un adulte (et ce n'est pas notre président qui, et c'est une particularité, ne peux pas être compté dans les joueurs du club).
Je ne comparerais pas nos effectifs, les situations sont différentes et on peut trouver toutes les raisons pour expliquer qu'après 3 ans d'existence nous avons un peu plus de jeunes licenciés A que vous (nous sommes en réalité implantés sur deux communes situées à 45mn l'une de l'autre et dans des structures multi-activités qui facilitent notre communication)
On pourra toujours trouver des enfants qui se sont épanouis scolairement par le jeu d'échecs mais il n'y a qu'une part limitée d'enfants qui se passionnent suffisamment pour les échecs pour que ça ait un impact bénéfique sur leur développement intellectuel et c'est une erreur de les prendre comme exemple. J'entends souvent le discours "les échecs c'est bon pour le développement de l'enfant, regardez untel..." mais c'est oublier que si ça marche pour certains beaucoup d'autres obtiendront de meilleurs résultats en tapant dans un ballon. Chaque enfant se construit avec des loisirs qui le passionnent, ça peut être les échecs pour certains, un activité artistique ou sportive pour d'autres. Les échecs n'ont pas à être particulièrement mis en avant.
Quant aux compétitions scolaires, ce qui nous est proposé localement ne nous permet pas de participer régulièrement. Quand ce n'est pas trop loin il nous arrive d'y aller avec les joueurs du club (c'est arrivé 2 fois en 3 saisons dont une des fois où c'était chez nous) mais pour l'instant aucun des quelques 200 enfants que j'ai initié à l'école (sans vocation pédagogique) ne sont venus en compétition scolaire.
|
|
Il faut dire que Philippe Dornbusch l'a bien cherché en précisant à 4 minutes 40 secondes dans sa vidéo qu'il cherchait une équipe totalement nouvelle, compétente, complémentaire (jusque là, ça va), mais d'ajouter : "avec une éthique irréprochable" ;-)
|
|
Les échecs ont des vertus éducatives que d'autres activités n'ont pas. Mais pour cela, il faut évidemment un minimum de pratique (pas que du jeu !). 1h par semaine peut très bien suffire. Par contre, il faut raisonner sur le moyen-long terme et c'est là que c'est difficile. Les enfants apprennent à l'école puis sont dispatchés dans différents collèges où il n'y a pas forcément une continuité. Et je ne parle pas des lycées.
Apprendre aux élèves à rester en place, à réfléchir avant d'agir, à assumer ses choix, à résoudre des problèmes (dans la tête), ... tout cela ne peut que leur être bénéfique. C'est sur ces bases que la convention avec l'EN était faite (et c'était une très bonne chose).
Je rajouterai que très prochainement, l'algorithmie (+programmation) vont être mis en avant et que pour moi, là aussi, je pense que les échecs sont formateurs : envisager toutes les possibilités de l'adversaire (de l'utilisateur d'un programme), prévoir chaque cas et le traiter, nécessite des aptitudes que les échecs développent.
Evidemment, d'autres activités peuvent aussi agir dans le même sens, mais
1) chacun prêche pour sa paroisse
2) le côté ludique permet un accès à tous. Une fois impliqué, l'apprentissage se fait avec plaisir et les bénéfices arrivent d'eux-mêmes.
3) si les échecs en aident certains, comme le foot en aident d'autres, pourquoi s'en priver ? Ah si vous voyiez la tête d’un « cancre » qui bat un « bon élève » à ce jeu connoté "intellectuel" …
Pour avoir participé au dispositif « Tous aux échecs » (merci BNPP), réservé à des établissements en zone d’éducation prioritaire, je peux vous dire que l’activité « échecs » est appréciée par les élèves et les enseignants (même s’ils étaient dubitatifs au départ). Il est juste dommage de ne pas avoir pu poursuivre l’expérience plusieurs années de suite. Le saupoudrage ne sert pas à grand-chose comme je dis, il faut du moyen terme (au moins !).
Escafre a annoncé la signature prochaine d’une nouvelle convention avec l’EN qui va légitimer la pratique des échecs dans le milieu scolaire. C’est une très bonne nouvelle. Il n’y a plus qu’à trouver des financements …
|
|
Un avis sur les échecs à l'école:
Déja que nos chers élèves en arrivant au bac après 7 ans d'anglais ne sont pas capables de tenir une conversation complète , qu'ils ne savent pas situer la Garonne et confondent De Gaulle et les Gaulois , vous voulez en plus leur bourrer le crâne avec les échecs . Vous croyez pas qu'il y aurait sûrement autre chose à faire ?
|
|
GBel faut que tu arrêtes la politique, ça te rend un brin parano et beaucoup de mauvaise foi.
|
|
RoiNoir, normal on est dans une société de jeunes bac+5 avec l'intelligence d'un idiot du village ! Chercher l'erreur ?
|
|
@Anonymousse87 Oui, je suis d'accord avec toi. Après la phase d'initiation l'enfant montre de l'intérêt ou pas et c'est seulement si il est passionné que ça peut lui apporter quelque chose parce que pour ça il faut du temps.
Il y a un monde entre pousser du bois avec des copains à l'école et pratiquer dans un club. Ce que j'observe dans les compétitions scolaires c'est que les enfants qui jouent en club sont nettement devant ceux qui jouent à l'école, et ce n'est pas une question de temps de pratique.
Sinon je suis d'accord avec RoiNoir, il y a bien d'autres priorités que les échecs à l'école.
Je me pose quand même une question : avec les nouveaux rythmes scolaires qui impliquent une diminution du temps scolaire disponible pour accueillir des activités comme les échecs (et là je fais bien la différence entre une activité scolaire et une activité péri-scolaire), comment font les clubs pour intervenir dans le cadre scolaire dans le cas d'établissements publics ?
|
|
Roinoir : c'est un problème de culture générale et les échecs n'ont rien à voir la dedans...les ados ne lisent pas assez et ne m'intéressent à rien d'autres que leurs pc ou smartphone...le niveau moyen des élèves baisse et je me demande si cela n'est pas volontaire... maintenant sur 1000 jeunes qui pratiquent une activité sportive combien devient pro???1 ou 2...
|
|
"les ados ne lisent pas assez et ne m'intéressent à rien d'autres que leurs pc ou smartphone..."
Les parents des enfants du club me disent qu'une des raisons pour lesquelles ils apprécient les échecs c'est que ça ne se joue pas sur écran. On peut donc largement douter de l'idée de développer à outrance le domaine virtuel, les applis pour smartphone, les vidéos, le jeu en ligne...
|
|
C'est juste parce c'est payant sur Internet...
|
|
Chess.com et Lichess.org (pour ne citer qu'eux) sont payants pour jouer ? Je ne savais pas.
|
|
@JLuc74 : Même sans passion, juste jouer apporte de bons "réflexes/comportements mentaux". Je ne parle pas d'en faire des champions, même pas des joueurs de club. Quant aux autres priorités, pour les mettre en oeuvre, un "esprit correctement formaté" est primordial. Et avec toutes les distractions et la facilité pour y accéder, c'est difficile ... Je pense sincèrement que les échecs peuvent aider en ce sens.
L'école a du mal à montrer son intérêt avec Google qui est notre ami ! Mais c'est un long débat qui n'a rien à faire ici.
|
|
La zone de jeu en direct Europe-Echecs aussi est gratuite pour jouer.
|
|
@Anonymousse87 : A mon avis les échecs apportent quelque chose à peut-être 1 jeune joueur de club sur 10 alors quand il ne s'agit que d'une pratique scolaire je ne me fais pas d'illusions.
|
|
@ anonymousse 87
chaque "sports" a des vertus éducatives d'autres sports que les échecs en ont que les échecs n'ont pas - chaque intervention d'animateur de professeur d’entraîneur créer des vertus éducative sur l'enfants concerné par l'intervention du sport ou du jeux
j'adore les échecs mais nous ne sommes pas le seul "sport"ou jeux utile au développement d'un enfant, effectivement dans certaine situation comme l'a résumé Yoann les échecs favorise une concentration et même une volonté d'être plus sur de soi donc une approche pédagogique voir médical intéressante vis a vis de public en difficulté ou ayant besoin d'accentué la concentration ou se calmer
pour moi tous les sports quel qu’ils soient apportent quelques chose à l’éducation d'un enfants.
le problème des scolaires c'est la motivation vis a vis des joueurs de clubs qui eux choisissent notre sport sur 2 années scolaires d'intervention dans une classe et en fournissant à la fin de l'année 8 bon pour une licence "B" gratuites à chaque saison je n'ai eu qu'un seul retour pour mon intervention. bon pas grave mais beaucoup d'effort et de bénévolat pour rien
|
|
Et dire que certains ont créé les virgules , les points pour que l'on puisse prendre sa respiration .
@reyes
il y a quelque chose de gratuit sur EE ?
|
|
Les pires ce sont ceux qui placent des espaces avant les virgules et les points.
Il parait même que des nouveaux articles n'ont pas été validés à cause de ça, c'est dire...
|
|
@Marc08 : oui chaque sport a des vertus, mais comme je disais "chacun prêche pour sa paroisse", avec pour moi un plus pour les échecs basés sur la réflexion : dans plein d'autres sports, pas le temps de se poser pour réfléchir. Et oui en effet, les retombées pour les clubs sont très faibles. Mais qui sait, à force de répandre la bonne parole, dans une génération ou deux, les gens percevront peut-être les échecs différemment, il faut être optimiste ! Mieux compris, ils pourront être plus populaires et plus médiatiques. (je suis un doux rêveur parfois)
|
|
Fondation "l'échiquier de la réussite", site FFE (12/7).
Pourquoi le jeu d'échecs ?
La réponse d'A2 Consulting :
"Plusieurs raisons nous ont conduit à choisir les échecs, au premier rang desquelles les qualités qu'ils véhiculent. Cette activité, à la fois ludique et sportive, constitue aussi et surtout une activité intellectuelle qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui la pratiquent, et notamment chez les jeunes auprès de qui il constitue un réel vecteur de formation. Cette activité est reconnue pour développer chez les joueurs des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problème et la mise en oeuvre de stratégies de résolution. Par ailleurs, la pratique des échecs contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l'attention, l'imagination, l'anticipation, le jugement et la confiance en soi. Enfin, le jeu d'échecs, école de concentration et de maîtrise de la pensée, est une école de maîtrise de soi qui favorise l'apprentissage des règles et le respect d'autrui, et à ce titre participe à l'apprentissage de la citoyenneté."
Ben voilà ;-)
|
|
C'est vrais quand on a vu les matchs Karpov-Kortnoi, Karpov-Kasparov, c'est d'une citoyenneté remarquable et un modèle pour les gosses !
|
|
"le problème des scolaires c'est la motivation vis a vis des joueurs de clubs qui eux choisissent notre sport sur 2 années scolaires d'intervention dans une classe et en fournissant à la fin de l'année 8 bon pour une licence "B" gratuites à chaque saison je n'ai eu qu'un seul retour pour mon intervention."
Heu... je n'ai rien compris.
En essayant de remettre les mots dans l'ordre je crois comprendre que tu interviens dans un établissement scolaire où les élèves choisissent de faire des échecs pendant 2 ans (combien sont-ils ? Quel âge ? Combien de temps par semaine ? Compétitions ?) et que tu es déçu que malgré les licences B offertes ils ne rejoignent pas le club.
Si c'est bien la situation il est normal que ça ne marche pas. Il y a une différence énorme entre un enfant qui pousse du bois à l'école et un enfant suffisamment passionné pour rejoindre un club. A l'école il faut essayer de toucher un maximum d'enfants pour détecter ceux qui seront suffisamment intéressés et s'inscrire pendant 2 ans aux échecs à l'école n'a pour moi aucun sens. Si tu veux faire venir des jeunes au club il faut se contenter de quelques semaines de découverte à l'école pour pouvoir initier un maximum d'enfants et ensuite les enfants intéressés rejoindront le club (attention, ce n'est pas aussi simple, il faut que le club soit structuré pour faire venir ces enfants).
Sur les quelques 120 enfants que j'ai initié l'année dernière 12 ont rejoint le club en septembre dernier. Quasiment tous vont se ré-inscrire en septembre et j'arrive aux limites des capacités d'accueil.
Pourquoi offrir des licences B à des joueurs de club ? un jeune qui s'inscrit en club doit prendre une licence A et être encouragé à faire de la compétition.
|
|
@RoiNoir : totalement d'accord, je n'ai pas non plus l'impression que la population des joueurs d'échecs (que ce soient les simples joueurs de clubs comme les joueurs de haut niveau) soit un bon modèle pour les enfants. On attribue toutes sortes de vertus au jeu d'échecs mais on ne les retrouve pas toujours chez les joueurs.
|
|
Seingalt, tout ce que j'avance est véridique et j'ai les preuves incontestables pour le dire et l'écrire !
Que l'on me traite de paranoïaque est incroyable ! La vérité ça peut tuer aussi !! Encore plus que des rumeurs infondées !! Triste quand on sait qui sont les aigris ?!
Si tu veux les preuves, tu peux me faire un mail !!
|
|
C'est vrai que la vérité peut faire mal
http://www.chesshistory.com/winter/extra/copying.html
|
|
Arrête michel, tu te fais du mal
A 77 ans, tu n'as plus rien à faire d'autre que de cracher ton venin ?? Paraît que la maladie d'Alzeihmer, ça débute comme ça ?!
|
|
Pour sortir du caniveau imposé par certains sur ce forum, le modèle véhiculé par le jeu d'échecs n'est pas forcément retrouvé chez le joueur d'échecs, c'est parfois vrai...
Cependant, MVL est un modèle à suivre il me semble pour les enfants et les seniors !
Il est resté humble et très accessible même à son niveau de jeu, certains de mes jeunes étaient très fiers de l'avoir rencontré au Grand Chess Tour !
PS : je pensais que l'on écrivait " Les pires, ce sont ceux qui placent des espaces avant les virgules et les points."
|
|
"Cependant, MVL est un modèle à suivre il me semble pour les enfants et les seniors !"
Je n'en sais rien, je veux bien le croire, mais qu'est-ce que ça change sur la population globale des joueurs ? Les échecs c'est un monde où les valeurs morales ne sont pas mises en avant, où on observe constamment des joueurs, arbitres, dirigeants qui chipotent sur les règlements et ont des comportements détestables.
|
|
ce sujet déjà abordé suscite toujours autant de passion...je ne vais pas polémiquer avec ceux qui on des solutions et un discours péremptoire , çà ne mène nul part car les nombrilistes de tous poils ne sortent jamais de leur bulle. juste un truc : combien de jeunes jouent au foot en France ? et combien parmi eux sont licenciés? fait-on du foot( ou du rugby ) en périscolaire ? j'ai des réponses mais on va bien sur me rétorquer que çà n'a rien a voir . bien sur..! pourtant j'ai la vague impression qu'on ne cherche pas vraiment à apporter des solutions au déclin du nombre de licenciés FFE. j'ai dans mes tiroirs la preuve EVIDENTE que l'on peut trouver un moyen simple d'avoir plus de joueurs en club et donc pouvoir augmenter les licences.
juste pour valider ce que je dis : il y a une dizaine d'année dans mon (ex) club plus de 140 joueurs..! aujourd'hui seulement ...17..? la cause ? le club ne fait plus de périscolaire ou TAP..! c'est tout..! à vous tous qui être en train de débattre et de "couper" les cheveux en 4 réfléchissez mieux..!
|
|
"les nombrilistes"
C'est marrant mais j'ai l'impression que chaque intervenant peut se sentir visé par ce terme ou penser qu'il concerne ceux avec qui il n'est pas d'accord.
"fait-on du foot( ou du rugby ) en périscolaire ?"
Oui
"pourtant j'ai la vague impression qu'on ne cherche pas vraiment à apporter des solutions au déclin du nombre de licenciés FFE."
Il y a une excellente raison à ça : le nombre de licenciés est en augmentation.
Il est quasi-impossible d'interpréter les chiffres des licences B, leur prix est dérisoire, elles sont souvent offertes aux jeunes et majoritairement ne correspondent pas à des inscriptions en club.
Les licences A par contre, qui pour dans leur très grande majorité correspondent à de véritables inscriptions en club, sont en très nette progression.
"uste pour valider ce que je dis : il y a une dizaine d'année dans mon (ex) club plus de 140 joueurs..! aujourd'hui seulement ...17..? la cause ? le club ne fait plus de périscolaire ou TAP..!"
Pour commencer je dirais qu'un exemple n'a jamais validé une hypothèse, un contre-exemple par contre peut l'invalider.
Juste une question : vous aviez 140 joueurs dans votre club ou 140 licenciés ? Entre avoir 140 membres qui paient une cotisation dans une association et 140 licenciés dont une bonne centaine n'ont en réalité qu'une licence B plus ou moins offerte à des scolaires il y a une différence énorme.
|
|
@ jluc74- oui je me suis mal exprimé - excuse moi
je disais les jeunes qui viennent en clubs choisissent notre sport eux et donc ont plus de motivation pour rester
Par contre je suis intervenu pendant 2 années au niveau d'une classe et malgré des récompenses (coupe - médaille et donc des bon pour une licence "B" gratuite l'année suivante afin d'essayer de favoriser l’accès au club) 1 seule retombé sur 2 ans et plus de 18 bons pour 1 licence "B" gratuite distribué.?
alors oui les scolaires peuvent être un tremplin mais s'il faut toucher 300 jeunes pour en récupérer 3 en club je vois pas l’intérêt, de mon point de vu.
c'est pour moi plus médiatique de faire une animation en centre ville avec un échiquier géant un samedi et là on risque plus de toucher des jeunes qui hésitent à venir et pourrait se trouver motivé par cette animation, que ceux qui sont dans une classe que l'on oblige a suivre un cours où il n'en n'ont rien a faire et là c'est atroce pour l'animateur j'en sait quelque chose
|
|
Zorglub, où as-tu des anciens de la liste JCM dans notgre liste ? Mis à part moi qui est été médecin fédéral à l'époque, je ne vois personne d'autre de très ancien. Et même si il y avait des anciens, ça cangerait quoi ??
Pas encore vu la liste de Stéphane, où peut-on la tpouver ?
Et celle de Bachar Koutaly ?? Car à mon humble avis, je crois qu'il y aura des anciens d el'équipe Salazar dans sa liste, peut-être me trompe-je ?
JeanLuc74, il y a toujours dans un monde, qui plus est dans un monde associatif où l'on ait investi, des gens pas sympathiques, des antipathiques (en fanit ce que l'on considère comme ça, des escrocs, des gens sans vertue, mais il ya aussi des pesonnes très bien, pas d'accord sur tout, masi sur l'essentiel, sortir du caniveau !
Si tu as senti que je t'insultais petiteglise, ce n'est pas tout à fait exact, car je ne fais que relater ce que je pense de toute votre troupe de comiques troupiers !
|
|
Une relecture avant édition serait souhaitable.Entre les fautes de frappe et les fautes d'orthographe, vous lire est une souffrance. Pensez aux jeunes (en particulier) qui vous lisent ...
|
|
Pour coller au sujet, une étude qui va dans le sens de JLuc74 :
http://www.telegraph.co.uk/education/2016/07/12/playing-chess-doesnt-make-your-children-any-smarter-study-finds/
|
|
@Marc08 "alors oui les scolaires peuvent être un tremplin mais s'il faut toucher 300 jeunes pour en récupérer 3 en club je vois pas l’intérêt"
Pour environ 120 enfants initiés la saison dernière à l'école j'ai eu une douzaine d'adhésion au club cette saison, pour moi c'est une réussite.
Il est vrai que pour y parvenir j'ai mis en place une situation totalement favorable en ouvrant un cours au club pour les enfants à l'heure des TAP. Au lieu d'aller en TAP ils viennent au club d'échecs. Ce sont maintenant de vrais joueurs, ils font quasiment tous de la compétition, ils vont quasiment tous renouveler leur licence et constitueront une équipe d'interclubs la saison prochaine.
L'erreur si on veut alimenter un club avec des scolaires est de vouloir organiser des cycles longs à l'école. Ca semble bien mieux fonctionner si on se contente de faire découvrir le jeu en quelques séances, ça évite en plus que ceux qui finalement ne sont pas intéressés s'ennuient. D'ailleurs ceux qui se disent intéressés au début ne sont pas toujours ceux qui le sont le plus après quelques semaines.
Ca ne me semble pas une très bonne idée d'offrir des licences B à ceux qui rejoignent le club parce que non seulement il s'agit d'une somme dérisoire (3€) mais qu'en plus un jeune qui entre dans un club n'a aucune raison de prendre une licence B, il lui faut une licence A. Ce que je fais c'est d'offrir les licences B aux scolaires qui viennent participer à des tournois en cadence rapide et si ça leur plait ils rejoindront ensuite le club et paieront leur adhésion au club et la licence A.
@GBel "il y a toujours dans un monde, qui plus est dans un monde associatif où l'on ait investi, des gens pas sympathiques, des antipathiques ... mais il y a aussi des personnes très bien"
Oui mais pourquoi le jeu d'échecs à qui on prête tant de vertus ne se démarque-t-il pas au moins un peu ?
@kieran : "This latest research is a wake up call for pushy parents who can make their child's life a misery by a naive belief in educational miracles."
En français ça doit donner un truc comme "Cette dernière étude est un appel au réveil des parents directifs qui peuvent faire une souffrance de la vie de leurs enfants par une croyance naïve dans les miracles éducationnels."
|
|
@ JL74 - regarde les licences de mon club tu verras que je ne suis pas pour les "B" l'idée d'offrir une "B" et d'attirer vers le club des indécis (car certains parents hésitent à regler une licence pour rien malgré que je fait 1 bon mois gratuit d'essai) ou des jeunes prometteurs n'ayant pas trop les moyens et bien entendu de passer de "B" à "A" si cela les intéressent le plus tôt possible de toute façon à moins de 12€ la "A" pour les petites catégories dans ma ligue ce n'est pas la ruine
|
|
"tu verras que je ne suis pas pour les B"
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais que ce n'est peut être pas en offrant des licences qu'on fait venir les joueurs dans un club sinon ça veut dire que la motivation du joueur (ou de ses parents) n'est pas suffisante.
Je me rends évidemment compte que ce que j'écris peut sembler en contradiction avec ma proposition de licence C gratuite mais cette licence ne serait qu'un artifice technique pour homologuer des tournois de découverte où des non licenciés seraient invités et n'aurait rien à voir avec l'inscription dans un club.
|
|
@supegogol, si c'est une souffrance, je m'en excuse paltement...
Pour Petiteglise, je ne savais pas qu'il y avait une modération sur ce forum... En fait, si je le sais mais elle est à sens unique !! Je te laisse chercher dans quelle liste DSM 4 tu te situes, comme y'a des etc, tu peux aussi trouver pervers, sournois...
Je ne suis pas paranoîaque, loin s'en faut, mais je suis juste réaliste...
Pour info, je vous invite à relire des fils me concernant ou concernant mon club où des personnes bien intentionnés avaient lancé des rumeurs sur moi, ma famille, mon club... Maintenant que je sais qui étaient les supers informateurs de Reyes à ce sujet car il avait pris parti, je me dis maintenant que Bachar Kouatly a bien fait de me retenir de ne pas aller plus loin... Sinon, y'en aurait qui auraient valsé, tant mieux pour eux, mais ils ne sont pas sortis de l'auberge espagnole...
Pour resortir du caniveau, je suis d'accord que le jeu d'échecs devrait effectivement se démarquer des autres sports... Mais voilà, y'a pas assez de pognon pour tout le monde dans ce satané sport !! Pas sûr que si y'en avait plus, ce serait mieux d'ailleurs vu ce qui se passe dans le foot...
Cependant, les dirigeants du foot français ont fait ce qu'il fallait pour que l'équipe de France soit maintenant à la hauteur avec Deschanps et Griezman en tête de liste des personnes hyper fréquentables du papa et du gendre idéal !
Si les dirigeants de la FFE deviennent les pères et gendres idéaux, peut-être que l'on aura un jeu d'échecs au dessus de tout soupçon et qui pourra se démarquer des autres disciplines ? !
On a déjà beaucoup de GMI comme Laurent Fressinet, Maxime Vachier Lagrave comme gendres idéals... Pour les mamans, je citerai Chistine Flear, beaucoup de mamans de joueurs et joueuses, mais y'en a beaucoup d'autres, excusez-moi si je ne vous ai pas toutes et tous cité !!
Pour les pères, je citerai Henri Carvalho et Philippe Dornbusch...
Avec les grands pères sympathiques, les grandsma, ça fait une belle famille tout ça !!
A suivre...
|
|
@GBel "Mais voilà, y'a pas assez de pognon pour tout le monde dans ce satané sport !"
Ce n'est pas une question de pognon, en quoi du pognon pourrait-il faire des échecs un jeu plus respectable ?
|
|
"Mais voilà, y'a pas assez de pognon pour tout le monde dans ce satané sport !! "
Je dirais plutôt que par rapport au nombre de réels licenciés, il y en a beaucoup du pognon, c'est juste qu'il est à la fois mal réparti et mal utilisé. D'ailleurs, si l'on fait la somme de toutes les subventions accordées à tous les clubs d'échecs on doit aboutir à une somme rondelette.
Le foot, malgré ses défauts, génère de l'argent et en quantité bien plus importante que les subventions.
J'ai d'ailleurs l'impression que d'être considéré comme un sport à fait tourner des têtes.
|
|
A GBel : Merci pour l'effort ...
|
|
C'est quand-même incroyable. Gbel est toujours en train de se plaindre du forum. Evidemment il ne mentionne pas tous les articles que j'ai supprimés comportant des allusions douteuses prises de sa page Facebook.
Ah, au fait, il faudrait dire à ton Pilleur de l'Internet Philippe Dornbusch qu'une nouvelle fois il a copié-collé un de mes pièges sur http://www.chess-and-strategy.com/search?updated-max=2016-07-11T23:53:00%2B02:00&max-results=1&start=10&by-date=false Maxime Vachier-Lagrave possède un Elo de 2798 et non pas 2789.
|
|
Je ne plains pas du forum mais de son modérateur Reyes qui est partial !!
J'ai toujours pensé que la modération, c'était d'abord l'impartialité !!
En quoi ce que j'écris sur ma page facebook soit encore citée ici !!
Attention, vous avez été déjà sanctionné par votre patron il n'y a pas si longtemps Reyes, n'essayez pas encore une fois de rentrer dans ce jeu malsain..
Et pour les allusions douteuses, je vous laisse juge de vos propos, car mis à part ma critique constante des racistes et des antisémites, je ne vois rien qui puisse choquer !!
|
|
Apprenez à lire Gbel, j'ai écrit : Evidemment il ne mentionne pas tous les articles que j'ai supprimés comportant des allusions douteuses prises de sa page Facebook.
Ce qui veut dire que j'ai supprimé des messages de personnes qui faisaient allusion à des propos tenus sur votre page Facebook. Ce sont ces allusions qui sont douteuses, pas vos propos sur Facebook, puisque je ne les ai pas lus.
|
|
@GBel : "Je te laisse chercher dans quelle liste DSM 4 tu te situes, comme y'a des etc, tu peux aussi trouver pervers, sournois..."
Pour moi je ne vois pas, en revanche, quand je lis quelqu'un écrire à la suite :
"Que l'on me traite de paranoïaque est incroyable !"
et
"Je ne suis pas paranoîaque, loin s'en faut"
avant de se plaindre d'être l'unique victime de la partialité de Reyes, j'ai une ptite idée sur le diagnostique.
|
|
Si vous avez un diagnostic ( pas que ), c'est tout bon , prêt à devenir un bon psychiatre...
A Reyes, j'ai effectivement chez moi le mur France Echecs sur lequel vous avez écrit et sur ce qui a été effacé et celui où vous avez pris parti contre moi et mon club : vous avez la mémoire trop courte !
Et quand je vous relue, les allusions douteuses prises du la page Facebook, relation entre l'adjectif douteuse et prises sur ma page Facebook, donc en grammaire, ça donne allusions douteuses de ma page Facebook... Bref, j'arrête, ça ne sert à rien de discuter avec vous !
Quand on des amis comme lefouduroi, site hébergeur de M.Michel Drouilly, c'est Google qui le dit ! Et qui a humilié un enfant sur le site de la Ligue IDF et M. Éric Caillet qui m'a insulté moi et qui a été licencié, on est très mal placé pour faire la malheureuse victime de GBel le méchant proctologue !?
Je vous propose une pause dans les histoires de caniveau qui n'intéressent personne ici... Vous n'arriverez à convaincre personne !
|
|
Je vais me citer moi-même au sujet de vos "histoires de caniveau" : "Les échecs c'est un monde où les valeurs morales ne sont pas mises en avant, où on observe constamment des joueurs, arbitres, dirigeants qui chipotent sur les règlements et ont des comportements détestables."
|
|
Non, ce n'est pas du caniveau JLuc74, c'est votre opinion que je respecte.. Le caniveau, ce sont les rumeurs et les critiques sans fondement réel, c'est ce qu'écrivent les lefouduroi, Reye le modérateur partial, Seingalt (à moins qu'il s'est laissé berné comme d'autres), Comics...Petiteglise qui n'a pas tout compris car il ne sait pas tout et leurs amis...
j'enléverai constamment et mettrais parfois ou souvent mais nous sommes d'accord.
Comme il y a de très nombreux joueurs pros et amateurs, jeunes et moins jeunes, des dirigeants (beaucoup de fréquentables voir à imiter tellement ils sont bons voir génaux), arbitres (ils chipotent, ça veut dire qu'ils appliquent les régles du jeu à la lettre ?!)
|
|
"ils chipotent, ça veut dire qu'ils appliquent les régles du jeu à la lettre ?!"
Les règles du jeu, les règlements des compétitions, etc... et je ne parle pas que des arbitres. Il en résulte une atmosphère délétère dans les compétitions. Par exemple des joueurs qui n'abandonnent pas alors qu'ils ont 3 pièces de moins sans la moindre compensation et qui espèrent le coût illégal de l'adversaire. Un joueur touche une pièce, son adversaire le voit parfaitement mais ne dit rien et l'arbitre qui intervient pour obliger le joueur à jouer sa pièce alors que son adversaire accepte parfaitement qu'il joue autre chose...
|
|
Un joueur touche une pièce, son adversaire le voit parfaitement mais ne dit rien et l'arbitre qui intervient pour obliger le joueur à jouer sa pièce alors que son adversaire accepte parfaitement qu'il joue autre chose...
... surtout si cette pièce est la bonne à jouer dans la position :D
Selon JLuc74, vivent les arbitres qui n'appliquent pas les règles !! Vivent les compétitions sans règles (respectées) !! Vivent les joueurs qui ne savent pas abréger une partie avec 3 pièces de plus !!
|
|
DDTM, pour une fois, je suis d'accord avec toi !
Faut que l'on n'applique rien du tout, on joue entre nous au café du coin, sur la plage et vive les échecs sans compétition ! Pourquoi pas, mais y'a plus d'arbitre aliors !!
|
|
Un diagnostic en effet. Mea culpa. Ça me rappelle une histoire de paille et de poutre, m'enfin...
|
|
Les lois et les règlements ne sont la plupart du temps que des constats d'échec de l'intelligence.
|
|
réponse à j.luc 74
désolé si mon écriture en Français n'est pas appropriée. je n'ai pas eu le bonheur de suivre des études longtemps ,juste un CEP..! d'autre part , dans ma région aucune activité en TAP ou périscolaire de foot ou de rugby..! et enfin: auj.: 17 joueurs en club seulement 11 avec licences ; alors que 140 joueurs dont 38 avec licences et 102 cotisants ( gratuit pour les élèves mais payé au club par la subvention périscolaire de la mairie)
en ce qui concerne le reste de votre intervention, je suis assez proche de ce que vous dites..!
pour moi pendant des années j'ai appris les échecs à des écoliers et des adultes ( plus de 300 en 5 ans ) afin qu'ils puissent JOUER (du verbe jouer c'est à dire: se divertir en pratiquant un jeu, s'amuser avec un jeu .définition de mon vieux dictionnaire.)
|
|
"d'autre part , dans ma région aucune activité en TAP ou périscolaire de foot ou de rugby..! "
Ben oui, les activités dépendent des intervenants, toutes ne peuvent pas être proposées par toutes les mairies. Il y a des centaines d'activités différentes proposées. Chez nous on a foot, tennis, art plastique, yoga, chinois, etc...
"17 joueurs en club seulement 11 avec licences ; alors que 140 joueurs dont 38 avec licences et 102 cotisants"
Il ne faudrait pas que la FFE tombe là dessus, tous les membre d'un club sont sensés avoir une licence ;)
"gratuit pour les élèves mais payé au club par la subvention périscolaire de la mairie"
Tout ça c'est artificiel, c'est comme les licences B offertes. La santé d'un club d'échecs ne peut se mesurer qu'avec les inscriptions et licences payées par les joueurs, et par leur assiduité dans les activités du club.
|
|
si tous les adhérents d'un club avaient une licence, ça se saurait !
de plus,
1) si tous les enfants pratiquant en TAP s'inscrivaient au Club, ce serait impossible à gérer avec un dépassement de notre capacité d'accueil, d'où mon idée de délocaliser le club à plusieurs endroits : salles, animateurs délocalisés...
Certains Clubs, comme nous à une époque, le font avec succès, parfois uniquement ou aussi par business, mais pas grave si c'est pour enseigner le jeu dans de bonnes conditions; de plus, ça crée de l'emploi...
Cependant, les subventions d'état baissent régulièrement, chez nous la DDCS ne subventionne plus les ateliers scolaires, la mairie a arrêté les TAP faute de budget !
Il va falloir penser autrement : ateliers payants via l'école ou via es associations de parents d'élèves.
2) la deuxième question, c'est comment garder les licenciés ? 10 à 20 % quittent le club après 1 ou plusieurs années, 10 à 30 % arrivent chaque année, d'où une augmentation de 5 à 10 % an chaque année du nombre d'adhésion, seule possibilité d'augmenter le budget du Club.
Les CD, les ligues voient leurs subventions baisser aussi, en IDF baisse de plus de 50 % des subventions !
3) Et la FFE dans tout ça ? : baisse des subventions ? arrêt du principal sponsor... L'échiquier de la Réussite est mécène mais es une aide directe aux clubs sans apport financière à la FFE... Elle ne vit que sur les licences, 25 %, d'où l'obligation d'augmenter le nombre des licences (augmentation votée de 1 euro), sur les inscriptions des équipes (augmentation votée du prix d'inscription) et sur les compétitions individuelles quand le budget est respecté (ce qui n'était plus le cas depuis plusieurs années avec même des clubs qui auraient gardé l'argent des subventions marie, conseil général... pour eux, à vérifier avec l'audit)
|
|
"1) si tous les enfants pratiquant en TAP s'inscrivaient au Club, ce serait impossible à gérer avec un dépassement de notre capacité d'accueil, d'où mon idée de délocaliser le club à plusieurs endroits : salles, animateurs délocalisés..."
La capacité d'accueil c'est avant tout des animateurs, quand on a les animateurs le reste n'est jamais un problème insoluble, les animateurs n'existent pas et n'existeront probablement jamais en nombre suffisant. De toute façon il n'est pas question que tous les enfants qui font des échecs en TAP s'inscrivent en club, c'est une hypothèse irréaliste. Si on dépasse les 5% c'est déjà pas mal.
"l'obligation d'augmenter le nombre des licences" là encore c'est irréaliste, les joueurs s'inscrivent en club quand ils sont suffisamment passionnés pour ça, on ne va pas les forcer à être passionnés pour remplir la caisse.
Plutôt que de chercher à augmenter les recettes il faut premièrement chercher à diminuer les dépenses.
|
|
JeanLuc74, oui fut diminuer la voilure de la maison FFE, ça a déjà commencer avec exit le DN et exit la paye du Président (pas définitif, ça dépendra qui sera le prochain en décembre), exit pour l'instant le juriste...
Nous, c'est un problème d'accueil qui pose problème : quand on a presque 80 enfants à gérer sur une salle et demi, c'est dur, dur...
Il est vrai que la compétence des animateurs et entraîneurs et un autre problème pas entièrement résolu
QUi dit que nous aloons forcé les enfants à s'inscrire en Club, 5 % c'est excellent comme chiffre mais avec 5 % ça fait déjà + 20 enfants en plus/an, rien que par les scolaires ! Et c'est trop, si on veut faire de la qualité !
|
|
"QUi dit que nous aloons forcé les enfants à s'inscrire en Club"
Pas moi mais je lis "l'obligation d'augmenter le nombre des licences" donc je me pose la question : que propose Dornbusch pour trouver de nouvaux passionnés et il est clair que les réponses qu'on peut trouver dans son programme ne me satisfont pas. Non seulement ça va être coûteux mais en plus le résultat est très aléatoire. Pour trouver des passionnés ça passe par le monde réel, pas par le virtuel. Et le monde réel peut s'avérer bien moins coûteux.
"ça fait déjà + 20 enfants en plus/an"
Pour moi c'est simple, je pourrais faire des TAP dans une nouvelle école la saison prochaine mais je ne le ferais que si j'ai un bon espoir d'avoir les moyens de faire venir ces enfants en club.
|
|
Pourquoi ça coûterait cher ?
Au contraire, ça ne coûtera pas un rond, juste une bonne collaboration avec les profs à l'école...
Oui, je sais, ce n'est pas pour apprendre toutes les finesses du jeu d'échecs et faire des compétitions mais ça n'a qu'un seul but : faire découvrir le jeu d'échecs, c'est déjà ça !!
Et crois mon expérience et celle de nos colistiers, c'est énorme !!
|
|
"Pourquoi ça coûterait cher ?"
Je parle de ce qui est proposé dans le programme de Dornbush pour trouver de nouveaux passionnés.
"juste une bonne collaboration avec les profs à l'école..."
Ce n'est pas dans le programme de Dornbusch, ce qu'on y trouve ce sont des trucs comme "Proposer d’apprendre à jouer aux échecs de façon ludique sur internet sous forme de dessins animés pour les enfants", "Innover en créant des Chess Open Space gratuits", "Dispenser des cours vidéo interactifs en ligne", "Développer une application de jeu d’échecs fédérale sur PC, tablette et Smartphone", "Doter les clubs d’un outil d’animation vidéo décliné par niveau"
Et puis si je reviens à "juste une bonne collaboration avec les profs à l'école" il faudrait comprendre que les TAP et les profs ce sont deux mondes différents.
|
|
Oui, les TAP et l'école, c'est totalement différent, tout à fait d'accord...
OUi, mais là je parle de faire rentrer le jeu d'échecs à l'école, dans les programmes scolaires...
|
|
"je parle de faire rentrer le jeu d'échecs à l'école, dans les programmes scolaires..."
Ce qui est totalement ridicule, les échecs n'ont rien à faire dans les programmes scolaires.
|
|
Comme la danse, l'escalade, le ping pong... Ou encore l'enseignement de la peinture, de la couture... Ou encore des langues étrangères comme la langue arabe ???
|
|
Quel est l'intérêt du sport à l'école si ce n'est s'assurer que les enfants ont au moins une petite pratique sportive ? (je parle évidemment des vrais sports). Un enfant qui peut justifier d'une pratique sportive régulière ne devrait pas être soumis au sport scolaire, idem pour la pratique artistique.
Les échecs font appel à l'intellect, difficile de prétendre que les enfants scolarisés ne font pas tourner leurs petits cerveaux, pas besoin des échecs pour ça.
Pourquoi parler des langues étrangères et pourquoi spécifiquement la langue arabe ?...
Il me semble que l'apprentissage d'une langue étrangère est obligatoire, un enfant qui est bilingue doit il est soumis à l'apprentissage d'une langue étrangère ?... Peut être mais alors il faut que ce soit adapté à son niveau (après tout les francophones ont également des cours de français)
|
|
Ah bon Jean Luc74 tu en as déjà vu toi???...moi pas...les échecs leur feraient du bien...je prend l'exemple de ma nièce c'est dans la boîte crânienne mais cela n'a jamais servi...
|
|
"Ah bon Jean Luc74 tu en as déjà vu toi???"
Vu quoi ?
|
|
Je parle de la langue arabe car c'est l'idée nouvelle du gouvernement... Si ça avait été le tricot, j'aurai évoqué le tricot...
En quoi le jeu d'échecs ne serait-il pas plus légitime que la peinture, le dessin, la couture, la musique pour être enseigné à l'école ?...
Pas besoin des échecs, comme pas besoin de la danse, de la musique...
|
|
Je connais mal les programmes scolaires au point de douter que la peinture, le dessin, la musique ou la couture en fasse partie. Je ne dis pas que les enfants n'ont pas l'occasion de dessiner, c'est évidemment un moyen d'expression courant à l'école mais on peut difficilement parler d'une formation artistique. L'art et le sport offrent cependant infiniment plus de débouchés professionnels que les échecs.
L'apprentissage des langues en primaire n'est pas une nouveauté, il s'agit principalement de l'anglais mais l'arabe étant une des principales langues parlées dans le monde elle n'a pas moins de légitimité et surtout dans les populations originaires de pays de langue arabe.
A l'école les enfants ont l'occasion de découvrir de nombreuses disciplines sportives et artistiques, pourquoi dans le domaine du jeu serait-ils limité aux échecs ? Si le jeu faisait partie des programmes scolaires ils pourraient tout aussi bien apprendre le Monopoly, les dominos ou la belote.
|
|
Tu as été à l'école JLuc 74 et et tu n'as pas fait de dessin, de peinture et de musique avec un prof différent ? Moi, j'ai fait tout ça et aussi de la couture, c'était obligatoire, mëme pour les garçons.
Je ne comprends pourquoi tu es autant choqué par le fait que l'on puisse proposé le jeu d'échecs à l'école alors que tu es animateur d'échecs ?
Tu as peur de quoi ? De perdre ton job ? Que le jeu soit mal enseigné ?
Au contraire, c'est gagnant/gagnant tout ça... Si tous les enfants en primaire goûtent au jeu, tous n'adhéreront pas, c'est certain, mais certains oui, ils iront après en TAP (si ça existe encore..) et/ou en Club...
Reste à construire la pyramide après les fondations, former plus d'animateurs compétents, puis créer des clubs et augmenter les capacités d'accueil des clubs...
C'est un très beau challenge, certains le croient utopique, je veux bien l'entendre, ils ont peut-être raison, mais pourquoi pas tenter l'aventure ?
|
|
"tu n'as pas fait de dessin, de peinture et de musique avec un prof différent ?"
Non, ah si, en CE1 je me souviens qu'un type était venu pendant 1h (au total dans l'année) nous parler de musique.
"la couture, c'était obligatoire, mëme pour les garçons."
Pourquoi préciser "même pour les garçons" ?
"Tu as peur de quoi ? De perdre ton job ?"
Mon job de bénévole ?
"Si tous les enfants en primaire goûtent au jeu, tous n'adhéreront pas, c'est certain, mais certains oui, ils iront après en TAP (si ça existe encore..) et/ou en Club... "
Vous devriez revoir votre copie, la plupart du temps les TAP sont des cycles courts, les enfants changent très fréquemment d'activité et ça ne peut être une finalité pour les échecs.
Ce sont les TAP qui doivent faire venir les enfants dans les clubs, ça leur fait découvrir le jeu à un maximum d'enfants, ça fait sortir les échiquiers des placards dans les familles et si le club est organisé pour accueillir de nouveaux enfants les quelques intéressés viendront.
La FFE n'a aucun intérêt à ce que les enfants jouent aux échecs dans des cycles longs en TAP, ce n'est pas comme ça qu'ils rejoindront les clubs.
"mais pourquoi pas tenter l'aventure ?"
Tenter l'aventure ? Mais ça fait des années et des années que la FFE tente cette aventure et même si il y a quelques réussites (rarement pérennisées) c'est un constat d'échec général. Il faut changer de méthode pour faire venir les enfants dans le clubs. L'énergie qui est perdue à aller dans de mauvaises directions ne sera jamais récupérée, ce n'est que du temps perdu, et de l'argent.
|
|
Si tu es bénévole... Alors, c'est encore plus intéressant !
TAP en cycle court ou long, quelle est al difféence ?
Pourquoi je précise la couture pour les garçons, parce des parents avaient refusé à l'époque que certains gars en fassent, c'est tout... Et qu des prents refusent que les filles jouent aux échecs...
Tu dois être plus jeune que moi, car à mon époque je faisais une heure de couture, une heure de dessin (j'ai 2 ans un prof admirable !! Il nous a fait découvrir la BD, la peinture, le dessin... les impresionnistes...) et une heure de musique avec de la flute, bof, bof, c'est sûr qu'avec ça, je n'aimais pas trop mais quand un prof m'a fait découvrir la musique avec des disques, alors là, j'ai aimé !
Faut changer les mentalités et la tienne aussi, sans te vexer, la FFE a essayé, peut-être, bof, bof, elle a de nouveau signé avec le ministère de l'éducation, c'est très bien masi ce n'est plus suffisant !
Il faut maintenant convaincre les profs, leurs syndicats, les associations de parents d'élèves !! Je ne crois pas que la FFE ait fait cette démarche, si un membre des CD respectifs de la FFE passent par là, qu'il n'hésite pas à me contredire...
|
|
"Si tu es bénévole... Alors, c'est encore plus intéressant !"
Pourquoi ? Qu'est-ce qui est plus intéressant ?
"TAP en cycle court ou long, quelle est al différence ?"
C'est une figure de style ou tu me poses véritablement la question ?
Tu ne vois pas la différence entre 7 séances de découverte du jeu et une année complète de pratique scolaire ??
Tu as besoin qu'on t'explique qu'on voit environ 6 fois plus d'enfants dans l'année avec des cycle courts et qu'une fois initiés les plus motivés rejoignent ensuite les clubs ?
Avec un cycle long on ne s'occupe que d'un nombre restreint d'enfants qui ne rejoignent pas les clubs ensuite puisqu'ils jouent aux échecs à l'école toute l'année sans se rendre compte par ailleurs qu'ils n'ont qu'une pratique scolaire de qualité bien inférieure à celle des clubs.
Le jour où tu m'as dit que si j'avais 5% d'enfants qui rejoignaient le club je pouvait me considérer heureux je t'ai dit que sur environ 120 enfants initiés en TAP dans l'année j'en avais 12 qui avaient rejoint le club (c'est la limite de la capacité d'accueil). Tu crois que c'est avec des cycles longs que j'ai vu 120 enfants ? Non bien sûr. Chez nous, comme dans de très nombreuses écoles, les enfants ne choisissent pas leur activité dans les TAP, on a 7 semaines pour leur faire découvrir et si ça leur plait ils s'inscrivent au club.
"Tu dois être plus jeune que moi"
De 5 ans
"Faut changer les mentalités et la tienne aussi, sans te vexer, la FFE a essayé, peut-être, bof, bof, elle a de nouveau signé avec le ministère de l'éducation, c'est très bien masi ce n'est plus suffisant !"
La FFE a essayé : bof - Elle a de nouveau signé : c'est très bien.
En clair : on fait des conneries mais c'est très bien de continuer. C'est ça ce que tu appelles changer les mentalités ?
"Il faut maintenant convaincre les profs, leurs syndicats, les associations de parents d'élèves !!"
Les convaincre de quoi ? D'appliquer partout une façon de faire qui n'a pas eu de résultats.
Je ne prétends pas détenir la solution mais réfléchissez : qu'est-ce qui a le plus de chance de faire venir des enfants dans les clubs (c'est quand même le but non ?) : en faire jouer un petit nombre toute l'année à l'école ou en initier 6 fois plus ?
|
|
Plus intéressant car tu n'as rien à gagner personnellement, omme moi, et que on ne peut pas te "juger " de faire ta popote pour ta pomme...
Je n'ai rien contre les pros des échecs, mais ce que j'ai remarqué, c'est qu'il n'envoyainet jamais voire presque jamais d'enfants dans les clubs d'à côté, la raison reste encore obscure pour moi, tu as une idée ?
Non, c'étit une vraie question, faut pas le prendre mal à chaque fois. Nous avons aussi des TAP à cycle court dans les écoles et avions, mais c'est terminé cette année, des ateliers DDCS, à cycle long dans les collèges et écoles... Dans les clubs loisir ce sont des cycles longs qui se renouvellent chaque année et là, le club est bien exporté ailleurs. Oui els enfanst qui jouent dans ces ateliers sot moins faorts mais les meilleurs sinon les plus mordus viennent au club (environ 2 à 3 %, maximum)
Si elle ne signait aps, tu aurais tes TAPS ? Nous non...
Non, changer les mentalités, c'est d'espéer que le jeu d'échecs soit enseigner partout avec des profs d'école. et là, je ne parle aps des TAP, ni des clubs... Un préalable avant !!
Et pourquoi tu dis qu'il n'y a aps eu de résultats : c'est pour le 3 % annoncé pour les Clubs, c'est ça !!?? Mais ce chiffre augmente et en plus, si l'étape 1 à l'école est effectif, je te garentis une augmentataion fulgurante des adhéions en Club
Un seul et très gros bémol : la capacité d'accueil dans les clubs, et m^me le mien qui et très grand, tant en surface, qu'en animateurs et entraîneurs compétents...
Et là intervient le deuxième volet : convaincre les mairies d'ouvrir de véritables écoles d'échecs , comme les consevatoires de musique, ou avec eux, ou avaec le sbibliothèques municipales...
Et en plus, la FFE dpit garantir une formation exemplaire de ces animateurs, et c'est pas aussi gagné...
|
|
"Je n'ai rien contre les pros des échecs, mais ce que j'ai remarqué, c'est qu'il n'envoyaiebt jamais voire presque jamais d'enfants dans les clubs d'à côté, la raison reste encore obscure pour moi, tu as une idée ?"
Il y a une énorme différence entre un pro et un bénévole, c'est que le bénévole ne fait ça que pour le plaisir. Ca ne veut pas dire que tous les pros interviennent sans plaisir auprès des enfants mais ils se situent forcément quelque part entre le plaisir et l'argent. Je me souviens d'un pro qui faisait ça quasiment sans plaisir, on lui disait d'assurer ses cours, il assurait ses cours, on lui disait de ranger la salle de telle façon après ses cours, il rangeais la salle après ses cours mais aucune initiative personnelle. Je lui avait dit de développer son activité et d'animer le club, de monter un open, etc... Son activité pro lui permettait de s'engager totalement avec toutes les cartes en main mais non, rien...
"Si elle ne signait aps, tu aurais tes TAPS ?"
Bien évidemment, la FFE n'est aucunement impliquée dans mes interventions en TAP.
"Et pourquoi tu dis qu'il n'y a aps eu de résultats : c'est pour le 3 % annoncé pour les Clubs, c'est ça !!??"
Je ne sais pas à quoi correspond exactement ce chiffre et si il est exact mais oui, c'est ça, c'est mon expérience personnelle, ce que j'observe autour de moi et ce que je comprends de ce qui se passe un peu partout en France.
Il ne faut pas mettre mettre la charrue avant les boeufs. Il ne sert à rien d'aller chercher des enfants dans les écoles si on n'a pas la capacité de les accueillir dans les clubs, que cette capacité soit actuelle ou potentielle. Ce sont les enfants qui sont actuellement dans les clubs qui assureront l'animation des clubs dans 20, 30, 40 ans... et les clubs augmenteront leur capacité d'accueil en fonction du nombre de ces nouveaux animateurs, bénévoles ou pro, mais ça va prendre du temps et c'est sans doute là qu'il y a un avenir à préparer.
|
|
100 % d'accord mais les boeufs, y'a longtemps qu'ils auraient du être installés...
Pour les pros, ça dépend vraiment, nous avons tout connu dans notre Club, et proche de nous, mais il est vrai que lplus de 50 % des animateurs pros sont plutôt plus intéressés par l'argent que par l'avenir du jeu d'échecs et de son Club... Pour eux, souvent l'esprit Club est absent, ils changent souvent de club d'ailleurs.
mais, nous avons particulièrement de la chance actuellement avec notre entraîneur et nos joueurs pros, vraiment un excellent esprit de Clu, qu'il considère comme leur famille !!
|
|
"100 % d'accord mais les boeufs, y'a longtemps qu'ils auraient du être installés..."
Il y a des endroits où ils sont en place, d'autres où ils ne le sont pas, les situations sont variées et il ne s'agit pas de faire de la culture intensive à l'échelle nationale mais c'est à chacun de cultiver son jardin soutenu par la FFE (et je ne parle pas d'un soutien financier)
|
|
Si les boeufs sont bien attelés chez toi, c'est parfait
Chez nous les boeufs sont partis se reposer au paturage avec la charrue... Plus de TAP, plus d'atelier DDCS
Va falloir tout reconstruire !!
|
|
Liste de R. Iasoni reçue à l'instant. Programme annoncé pour septembre. Patientons et profitons des vacances !
|
|
@JLuc74 "Ce sont les enfants qui sont actuellement dans les clubs qui assureront l'animation des clubs dans 20, 30, 40 ans..."
Désolé mais ça c'est faux (en 40 ans d'expérience, je peux commencer à l'affirmer) à part de rares contre-exemples.
"les clubs augmenteront leur capacité d'accueil en fonction du nombre de ces nouveaux animateurs"
là aussi, il ne faut pas rever, les clubs ont une capacité d'accueil liée à leurs locaux (pas extensibles, et difficiles à changer) et à leurs bénévoles qui ouvrent et ferment les locaux... donc avec des horaires contraints.
"c'est à chacun de cultiver son jardin soutenu par la FFE (et je ne parle pas d'un soutien financier) "
de quel soutien as tu besoin, développes! La FFE ne peut pas te fournir clef en mains a) des dirigeants bénévoles voire mécènes b) des animateurs (diplômés ou non) pour tes séances de jeu c)d'appui vers tes pouvoirs publics ou privés locaux (sauf dans le cas ou tu organises un gros événement, mais pas au quotidien.
Bref la FFE ne peux pas être une structure "providence". D Salazar avait fait rêver certains clubs avec ce genre de promesses "pour les clubs", on n'a rien vu venir. Ne retombes pas dans le même rêve.
|
|
@Deauville : tu as compris tout à l'envers ce que je dis.
Je dis que les clubs doivent cultiver leurs jardins, c'est à dire se développer en fonction de leurs situations locales (et non en fonction de directives fédérales contraignantes). La reconnaissance que je demande à la FFE c'est celle de cette diversité. Il ne s'agit pas pour moi de demander une fédération "providence" mais le respect des initiatives locales.
Evidemment la FFE doit fédérer la pratique, fixer des principes généraux mais si je peux prendre l'exemple du CdF je trouve qu'interdire l'organisation d'autres tournois pendant sa durée c'est irrespectueux et préjudiciable pour les clubs qui voudraient organiser des tournois en août.
Tu as suivi les discussions sur les tournois rapides pour les jeunes, je n'ai jamais demandé que ce soit piloté par la FFE mais qu'elle fixe quelques principes généraux et reconnaisse spécifiquement les tournois de ce type, c'est ce que je veux dire par "soutenu par la FFE".
En tout cas je ne demande rien de coûteux, bien au contraire.
|
|
Je ne trouve pas les lites des candidats, merci de m'aider
|
|
Reçue celle de Robert Iasoni en tant que Pdt de club.
La voilà pour les curieux, sans les photos !
Robert Iasoni
44 ans, 1 enfant, marié - Conseiller en insertion professionnelle
Passionné d'échecs depuis mon enfance, je fus président du club de Livry-Gargan durant 15 ans pour être ensuite responsable de la ligue Ile de France.
Mon seul but, la promotion des échecs en m'appuyant sur les formidables bénévoles qui chaque jour apportent leur contribution à notre maison.
Céline Marchadour
Mariée - 48 ans, 2 enfants - Intermittent du nautisme.
C'est par le biais de l'école que mes filles ont découvert l'art de jouer aux échecs. Ce sont elles qui m'ont initié. Actuellement je suis directrice des féminines de la Bretagne et conseillère technique nationale de la commission féminine de la F.F.E
J’ai décidé d’accompagner Robert pour continuer dans la convivialité, l’accompagnement des jeunes filles dans ce milieu très masculin.
Philippe Vidoni
57 ans, 3 enfants, marié - Business Analyst.
Joueur de St-Maur et également trésorier du club de Joinville, je suis un passionné.
Ayant remarqué que les accompagnateurs des enfants sont les parents pauvres auxquels personne ne pense jamais, je fourmille d'idées afin d'améliorer la situation et contribuer ainsi indirectement au bon épanouissement des enfants.
Hélène Gelin
Mariée, 2 enfants - Chef de projet
Je suis présidente du club de Créteil depuis 11 ans, et je m'attache ce que notre club reste un moteur pour notre département, notre ligue au niveau des jeunes. Souvent parmi l'élite française, nos jeunes ont su glaner des titres de champions de France. Je suis également 3ème dan de Judo.
Investi avec Robert à la ligue Ile de France des Echecs depuis 2013, j'ai envie de continuer de mettre une pierre à l'édifice et je m'engage aujourd'hui à ses côtés.
Sébastien Joie
29 ans, en couple, 1 enfant - Entraîneur
Je joue aux échecs depuis l'âge de 4 ans, la passion ne m'a jamais quitté. Je suis MI depuis septembre 2015. Depuis quelques années, je me consacre à mes nombreux élèves et prends autant de plaisir à entraîner qu'à jouer.
J'ai rencontré Bob en match il y à 5 ans, j'ai apprécié le personnage et je m'engage à ses côtés pour les valeurs d'honnêteté et d'écoute qu'il défend.
Laurence Tamburro
51 ans, mariée, 3 enfants - Mère au foyer (pharmacien de profession)
Je découvre les échecs en 2001 et depuis j’y suis bénévole dans maints domaines : capitaine d’équipe, dirigeante de club, initiatrice, arbitre, responsable scolaire départementale et académique.
J’ai pour objectif de contribuer au développement des échecs vers des publics variés en misant sur la convivialité des manifestations autour du jeu.
Stephane Vallée
44 ans, marié - Educateur spécialisé option boxe française et jeu d'échecs.
Intervenant au Havre, je connais le jeu d’échecs depuis 38 ans et l’utilise dans mon engagement associatif de lutte contre l’échec scolaire et social.
Je m’inscris sur la liste de Robert car j’apprécie sa philosophie du monde échiquéen et pense que son expérience pourrait être une aide au bon développement sur le handicap et pour le développement scolaire de ce sport.
François Isal
64 ans, marié, 3 enfants - Médecin généraliste
Installé en libéral depuis 1978, coordonnateur en EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes), médecin d'un dispensaire pendant 20 ans, je suis aussi le président fondateur du Club d’Echecs de St Maur depuis 1982.
J’apprécie la personnalité de Robert et souhaite soutenir son investissement pour les échecs.
Alexandra Hu
22 ans, célibataire - Ingénieure dans les systèmes embarqués
Actuellement licenciée à Lutèce Echecs, je suis une joueuse amatrice depuis une dizaine d'années dont l'objectif est de toujours garder le plaisir de jouer en progressant...
Je souhaite m’engager au sein de la communauté échiquéenne aux côté de Robert car je trouve le panel des profils de sa liste varié et enrichissant.
Loriane Lebret
22 ans, en couple avec un joueur d’échecs - Opticienne
Originaire du Nord et licenciée au Lille Université Club Echiquier du Nord depuis toujours, je suis maintenant à la fois joueuse et arbitre (AF2).
Je souhaite m’investir sur la liste de Robert qui est vraiment une personne qui sera à la hauteur pour redonner une nouvelle et belle image à notre fédération.
Thierry Paris
52 ans
Très impliqué dans le monde des échecs (Président de l'echecs club de Villeurbanne - Membre du comité directeur de la ligue du lyonnais - Membre du comité directeur de la F.F.E - Directeur des examens à la DNA jusqu'en 2012), c'est avec grand plaisir que j'apporte mon soutien à Robert.
Je sais que je peux compter sur lui comme il pourra compter sur moi pour un travail d'équipe et de qualité.
Sonia Bogdanovsky
39 ans – Technicienne dans le cinéma
Je joue aux échecs en club depuis 12 ans. Ma profession me laisse du temps que je souhaite investir à la F.F.E,et j’aimerais œuvrer au statut des joueuses ainsi qu'au maintien des jeunes dans nos rangs lorsqu’ils commencent leurs études.
Je fais partie de la liste de Robert car je sais qu’il à les capacités d’écoute et l’énergie pour élaborer et mettre en œuvre ses projets.
John Lewis
29 ans - Professeur des écoles, joueur du club d'Écouen depuis 22 ans...
Titulaire du DAFFE et du BAFA, je donne des cours d'échecs en club et en école. Arbitre International, j’officie à tous niveaux. Enfin, je suis membre de la Commission Technique fédérale et de la Commission d’Appel Sportif.
Je me suis engagé avec Robert car je partage sa vision du développement des échecs et souhaite l'aider à améliorer le rayonnement de notre fédération.
Julien Clarebout
30 ans, célibataire - Professeur certifié de mathématiques
Etre arbitre FIDE, joueur, animateur, responsable technique d’IDF et membre du CD du Val d'Oise ne me suffit pas ! Je veux en plus développer notre sport dans de nombreux domaines (arbitrage, formation, accessibilité...).
J'ai choisi Robert car c’est une personne en qui j’ai confiance, qui a montré sa capacité à fédérer, qui est disponible et à l'écoute des autres.
Thibault Landie
29 ans – Représentant commercial
Joueur d’échecs du Club de l'échiquier Bordelais, j’ai été animateur/entraineur pour le club de Livry-Gargan.
Je souhaite aider à la candidature de Robert pour qu'un souffle nouveau et différent change notre fédération qui semble inerte depuis quelques années.
Je veux sensibiliser au maximum la jeunesse et réfléchir sur les interclubs.
Alexandre Houlbert
30 ans, célibataire, 1 enfant - Comptable
Je joue aux échecs depuis l'âge de 10 ans et suis membre de Cergy Pontoise Echecs depuis sa création en 1999.
Je suis Président du Comité Val d'Oisien des Echecs depuis 2014.
Je m'engage sur la liste de Robert car j’apprécie sa vision du bénévolat et surtout son engagement auprès de tout le monde.
Lucien Cursi
67 ans, marié, 2 enfants - Retraité de l’informatique
Converti tardivement aux échecs, j’ai débuté dans le bénévolat. Président du club 'L’Echiquier de la ville de Montreuil' pendant 7 ans, je viens de passer le témoin et suis désormais le secrétaire du club. Secrétaire également pendant plus de 3 ans à la Ligue IDF des Echecs, c'est là où j’ai côtoyé Robert, homme d’action et de consensus.
J’espère que notre nouvelle aventure sera couronnée de succès
Martine Robert
57 ans - Secrétaire comptable
Présidente du Cercle d'Echecs du Perreux sur Marne et secrétaire du CDJE du Val de Marne, j’ai à cœur de faire connaître le jeu d'échecs à tous.
Je m’inscris sur la liste de Robert, car je pense qu’il a les qualités requises pour occuper la fonction de Président de la F.F.E. Nos valeurs communes sont l'abnégation, la probité et la volonté de développer le Noble Jeu pour tous.
Khaled Benaddou
56 ans, marié, 2 enfants – Informaticien
Je joue aux échecs depuis l'âge de 18 ans mais suis aussi Arbitre International et Formateur, DRA de la ligue IDF. J’ai participé à l'élaboration de sites web dédiés aux échecs (ligue IDF, CD94, club...).
J'ai intégré la liste de Robert car j'aime sa façon de travailler dans la cohésion et la bienveillance. Je souhaite renforcer le corps arbitral de la DNA et promouvoir les échecs chez les jeunes.
Lucie Argenté
25 ans, Infirmière
Mes deux passions sont le judo et les échecs. J'ai appris à jouer au collège avec l'échiquier Naujacais (33) puis ai été sélectionnée pour les championnats de France jeunes. Arbitre depuis 7 ans je suis AF3 et j’espère bientôt AF2. Je m’implique dans la vie de mon club, j'ai été membre active du CD95.
Me voici ravie de pouvoir donner un coup de main à Robert dans son entreprise.
Cyprien Denous
31 ans, célibataire - Psychologue notamment auprès des malades d'Alzheimer.
Je suis tombé dans les échecs tardivement, à 14-15 ans mais les fonctions m’ont rattrapé. Joueur, arbitre (AF2), secrétaire de clubs, je fus également président du Comité Départemental du 49.
Je m'inscris avec Robert car derrière son côté 'grande gueule' et plein d'humour, c’est un passionné qui veut que tout se déroule pour le mieux pour les joueurs.
Charly Launay
42 ans, marié, 2 enfants - Formateur pour adultes.
Je suis Président du Cavalier de l’Espérance de Maisons-Alfort, (une centaine de licenciés, dont Robert) depuis 3 ans où Jean Claude Amiard m’a tout appris.
Je soutiens Robert car j’aime bien ce qu’il fait. Je souhaite le développement du jeu d’échecs au niveau scolaire, pour les qualités qu’il développe et peux m’investir dans la promotion de notre sport et apporter de nouveaux sponsors.
José Cojest
48 ans, marié, 3 enfants - Chef de projet informatique
Joueur, entraîneur de mes filles, animateur en école élémentaire je me suis maintenant lancé dans la création d’un club d’échecs à Neuilly sur Marne.
Je m’engage sur la liste de Robert car je l’apprécie et veux m’investir pour bâtir une F.F.E plus solide et dynamique. Mes domaines : les jeunes, les féminines, et le développement de relations échiquéennes entre la France et la Macédoine.
Jorge Santamaria
39 ans, marié, 2 enfants – Ingénieur
Je découvre les échecs à 5 ans et depuis ils m'ont accompagné partout (Espagne, Allemagne et France). Je suis bénévole au club de Rueil-Malmaison : capitaine d’équipe, président ainsi qu’arbitre et membre de la CT d’IDF.
Mon objectif est de contribuer au développement des échecs scolaires et populariser la discipline. J'ai confiance en Robert, Président de ligue efficace.
Cyrille Rivet
23 ans, célibataire - Gestionnaire de biens
Je découvre les échecs à l'école vers 9 ans et commence à donner mes premiers cours à 16 ans. Aujourd'hui membre de la commission technique d’IDF et arbitre AF4, je fus directeur technique du club de Livry-Gargan pendant 3 ans.
Je m’inscris sur la liste de Robert car je partage ses valeurs et ses idées sur le développement des échecs solaires en France.
Jean Claude Amiard
61 ans - Animateur
Très engagé depuis 1990, j’ai été Président du Cavalier de l'Espérance de Maisons Alfort (un des plus vieux clubs de France et club fondateur avec d'autres de la revue Europe Echecs), arbitre AF3, gestionnaire de nombreuses compétitions, joueur et passionné de tout ce qui est technique dans le noble jeu.
Je souhaite m'investir pour la F.F.E auprès de Robert.
Jean Claude Rosse
70 ans, marié, 2 enfants
Membre du club d'échecs de Thiais depuis 1989, j'en ai pris la présidence l'année suivante. Je suis également membre du comité départemental du jeu d'échecs du Val de marne (CDJEVM) depuis 1995. Je préside ce dernier depuis 2005.
Je connais Robert depuis fort longtemps, son intégrité et ses qualités relationnelles qui permettront de retrouver la sérénité qui manque à notre fédération. Je m'impliquerai totalement dans ce challenge.
Jérôme Appendino
38 ans, pacsé, 2 enfants – Informaticien
Inscrit à Franconville à 14 ans je suis aujourd’hui devenu président du club. Mes priorités sont le développement des secteurs jeunes et scolaires. En tant qu'arbitre AF3, j'ai eu le plaisir d'organiser de nombreux opens.
Je rejoins la liste de Robert car il a démontré son efficacité en tant que Président de la ligue IDF. D'une grande disponibilité, il est à l'écoute de tous les clubs.
Abdelillah Loukili
46 ans, marié, 2 enfants - Chef d'entreprise dans la promotion immobilière.
Chef d’entreprise dans la promotion immobilière. Après avoir battu le champion du monde des ordinateurs "à l'aveugle", j’ai créé un club dans une cité luttant contre une forme d'échec scolaire. J’ai organisé un rapide de 300 joueurs avec des GMI et j’ai gagné l'open B du Championnat de France.
Robert est un ami d'enfance. Je connais ses qualités humaines et ses capacités organisationnelles, cela est une fierté pour moi de m'investir à ses côtés.
Imed Bellamine
52 ans, Marié - Professeur de mathématiques
Entraineur au club de la Dame de Sévigné Livry-Gargan.
Fort d'une longue expérience dans la formation des jeunes et des adultes, je me sens enthousiaste pour me lancer enfin dans le développement du jeu d'échecs, jeu que je pratique depuis 40 ans et qui m'a permis d'intégrer l'équipe nationale Tunisienne à 17 ans.
|
|
Un tas de trucs qui ne me plaisent pas dans cette liste :
"directrice des féminines de la Bretagne et conseillère technique nationale de la commission féminine de la F.F.E"
"contribuer ainsi indirectement au bon épanouissement des enfants" Pour moi ce n'est pas le rôle de la FFE.
"Je souhaite le développement du jeu d’échecs au niveau scolaire"
|
|
Abdelillah Loukili
"Après avoir battu le champion du monde des ordinateurs "à l'aveugle", j’ai créé un club dans une cité luttant contre une forme d'échec scolaire."... pardon ?
Très poétiques sinon, les "échecs solaires" de Cyrille Rivet.
|
|
Du coup, un bon partenariat avec Solar Impulse peut ramener du blé (lequel a aussi besoin de soleil).
|
|
y'en a des privilégiés sur ce site, la liste entière pu être publiée -)
Vous la trouvez pas trop francilienne, cette liste ? avec 8 livryiens ou ex-livryiens...
JLuc74, pourquoi tu n'aimes pas les féminines ?
Aucune critique sur la forme et le fond de la présentation des colistiers, vous êtes mous ce soir !! -)
J'aurai aimé en savoir beaucoup plus, vraiment beaucoup plus, surtout pour ceux que je ne connais pas ! Pour ceux que je connais, la présentation est très sommaire car pour certains, ils ont des qualités non décrites, c'est dommage !
Certains ne rentrent pas dans les détails : j'ai battu le champion du monde des logiciels à l'aveugle : où quand, comment, quel logiciel ? de quel ville la cité ? et pour le rapide de 300 joueurs, c'était où quand et comment ?
|
|
MERCI mais c'est les autres listes, je l'ai comme toi
|
|
"JLuc74, pourquoi tu n'aimes pas les féminines ?"
Ce sont les séparation hommes-femmes que je n'aime pas, les compétitions réservées aux joueuses, les échiquiers féminins dans les équipes, les prix féminin, etc... Tout ceci est d'ailleurs contraire aux statuts de la plupart des clubs et instances fédérales qui interdisent les discriminations.
Devant un échiquier les joueuses sont certes moins nombreuses que les joueurs mais pas moins douées. Les clubs et instances fédérales doivent être attentifs à l'accueil des joueuses, ça ne veut pas dire des attentions particulières mais au contraire un traitement égalitaire.
Dans notre département (et peut être notre ligue mais comment le savoir ?) le meilleur poussin est une poussine. Dans l'open de Thônes qui débute le week-end prochain c'est une petite-poussine qui est largement favorite pour la coupe du meilleur petit-poussin.
Si j'ai bien compris la liste Dornbush n'est pas non plus favorable aux compétitions féminines mais voudrais, et c'est tout aussi ridicule, des quotas de représentation dans les instances dirigeantes.
Je suis pour ma part favorable à la disparition de la notion de sexe quand un joueur prend sa licence, tous les joueurs du même âge sont classés dans la même catégorie et la FFE ne sait même pas si il s'agit d'un joueur ou d'une joueuse.
"Pour ceux que je connais"
Pour ma part je n'en connais qu'un sur la liste Iasoni.
|
|
Mon texte a disparu après validation, c'est la première fois que ça m'arrive....
Je disais donc :
tu as raison, c'est la raison pour laquelle nous voulons faire avancer le débat sur la mixité aux échecs !! Ce pendant nos statuts imposent des quotas, 12 minimum de féminines dans les 30 et 6 dans les 12 premiers de liste... De plus, le ministère des sports impose aussi des quotas, soit on reste, soit on sort mais si on sort, adieu plein de choses !!
Quand à la liste Iasoni, normal que tu n'en connaisse pas beaucoup, beaucoup sont de simples joueurs... Qu'ont-ils fait pour un Club, une Ligue ? Et que comptent-ils faire, toujours pas compris vu les mini-professions de foi exposées ?? Trop court, trop vague...
A ce que je vois, y'a des mous du genou, ils sont passé où les grands polémistes qui se donnaient à coeur joie sur notre liste ??!! Pas assez connus ou impliqués pour être critiqués, certainement mais c'est trop facile de critiquer ceux qui s'exposent ici ou ailleurs, sans donner des contre arguments
Ceci explique que beaucoup ne veulent plus mette les pieds ici sur FE, certains ont été exclus (légitimité ?), certains ne veulent pas prendre des coups, d'autres pensent que c'est inutile. Pas grave, j'ai l'habitude de prendre des coups, je me relève !!
Il n'y aura donc aucun débat d'idées ici... Ailleurs ??? Les débats sur le cahier fédéral ne seront pas suffisants pour faire avancer les idées, tant pis ou plutôt tant mieux pour certains qui resteront cachés !!
|
|
La mixité peut être le seul vrai chantier de la prochaine olympiade. Sauf catastrophe, la prochaine équipe ne changera en rien le quotidien des joueurs : il y aura toujours les mêmes compétitions par équipe, les mêmes championnats individuels, une équipe de France, et des tournois organisés par des clubs. Tout ça un peu mieux ou un peu moins bien organisé, avec un peu plus ou encore moins de sous dans les caisses, mais concrètement, pour tous les joueurs et toutes les joueuses, rien ne changera. Sauf si la prochaine équipe décide de tendre vers la mixité, où là, l'impact est concret pour toutes les joueuses, et aussi à un degré moindre, tous les joueurs.
Malheureusement, quand je vois Nino n°2 chez Dornbusch, Marchadour n°2 chez Iasoni, et a priori Wolfangel chez Escafre (j'en sais rien, mais je parierais gros, juste après avoir tous les partages des statuts de Wolfangel par Escafre sur facebook). Bref, quand je vois 3 apôtres de la séparation hommes/femmes dans 3 listes différentes, je me dis que le seul espoir pour la mixité est Kouatly, mais il n'y a a priori aucune raison de croire qu'il la souhaite...
|
|
@ GBel "Quand à la liste Iasoni, normal que tu n'en connaisse pas beaucoup, beaucoup sont de simples joueurs.."
Je connais encore moins la liste Dornbusch mais ça n'a rien d'étonnant, je ne m'attendais pas à connaître grand monde dans les listes. Je connais juste un peu S.Joie parce qu'il joue à Annecy et que j'y habite.
@Petiteglise : je me suis demandé ce que tu voulais dire par mixité, suivant les personnes ce mot prend des sens totalement différents. D'un côté le traitement des hommes et des femmes à égalité, de l'autre un système qui favorise (a priori mais en réalité non) les joueuses avec la parité, les quotas et les prix féminins.
Sans rire, personne n'a jamais essayé de créer un tournoi masculin, sans aucune contrepartie féminine ? Histoire de voir les réactions...
|
|
La mixité au sens de l'association Echecs & Mixte. Faire jouer filles et garçons ensemble.
|
|
Ok, je suis plutôt d'accord avec Echecs & Mixte.
|
|
Quand je vois Nino, je suis... Quand je vois Céline, je suis... Quand je vois Jocelyne, je suis...
C'est vraiment du N'IMPORTE QUOI !! Les statuts de notre FFE exigent un quota de féminines dans la liste avec au moins, 6 féminines dans les 12 premiers de liste, tu verras la liste de Bachar Kouatly !! Y'aura peut-être Mireille, Catherine...
La mixité est dans notre programme, mais c'est vrai, tu n'y crois pas car elle trop rigolote notre liste...
Je vous laisse, car trop, c'est trop !!
|
|
Je sais que t'es un surdoué à qui il faut tout expliquer plusieurs fois très lentement avant que tu comprennes, mais là, tu te surpasses.
Comme je l'ai écrit noir sur blanc, je parlais de faire jouer filles et garçons ensemble (à la place des compétitions exclusivement féminines).
Ceci n'est pas dans votre programme.
Si j'ai cité ces trois noms, ce n'est évidemment pas qu'elles sont des femmes, mais qu'elles soutiennent, comme je l'ai explicitement écrit, à fond la séparation hommes / femmes aux échecs, bref sont pour le statu quo...
|
|
Si c'est dans notre programme, tu le connais notre programme ?!
La mixité aux échecs ne doit pas être vécu comme un "viol", c'est un mot très fort mais imposer derechef sans en discuter la mixité partout, ce serait une erreur stratégique même si on peut y arriver. il faut franchir des étapes, ne pas supprimer les championnats de France Féminin par exemple... Certaines féminines vivent des échecs, on ne peut pas d'un coup leur dire, c'est fini !
Après, y'a les stakhanovistes du système : imposer tout féminin, ne parler que féminin, pas mon truc !! Ni celui de la plupart de nos colistiers...
Au fait, tu sais qu'échecs et mixte, c'est plus de 90 % des tournois en France ?! Tu as réinventé l'eau chaude...
|
|
Si par "votre programme", tu parles de ce qu'il y a écrit sur le site de Dornbusch à l'onglet "notre programme", alors il n'y a absolument aucune mention de la mixité, de près ou de loin.
Dois-je en conclure que ce qui se trouve sous l'intitulé "notre programme", n'est pas votre programme ?
Mais puisque tu dis que Dornbusch s'engage vers plus de mixité et qu'il faut y aller étape par étape, décris ce que vous avez programmé : quel est l'objectif, quelle est la première étape et quelles sont les suivantes ?
PS : ton 90%, d'ailleurs sorti de nulle part, ne correspond à rien de pertinent. Ce qu'il faut regarder, c'est la part de compétitions féminines que joue une jeune talent. Entre championnat de France jeunes, National, championnat de France rapide, interclubs féminins, championnat d'Europe et du Monde jeunes, Olympiades ou championnat d'Europe par équipes, plus un ou deux fermés, tu crois vraiment qu'elle joue que 10% de tournois féminins ?
Si j'ai réinventé l'eau chaude, toi tu ne l'as pas inventée...
|
|
"Au fait, tu sais qu'échecs et mixte, c'est plus de 90 % des tournois en France ?!"
Pas sur qu'il n'y ait que 10% des tournois qui n'aient pas de prix féminin, sans même parler des différent règlements de compétitions avec des clauses spécifiques pour les féminines (ex : interclubs) ou plus simplement des compétitions réservées aux joueuses.
|
|
Je ne parle pas de pro féminin, je parle de tournois exclusivement féminin !
on compte : national féminin avec en m^me temps Open A, B et C
rien aux Opens à Paris, rien ailleurs
Championnat d'Europe, monde féminin
championnat départementaux, régionaux et France Jeunes de Petites poussines à juniors
Trophée Roza Lallemand et ses ligues
C'est tout !!
combien d'opens, rapides en France ?
tu as plus de 10 % ???
Jeune talent féminin : ok elle fait tous les tournois jeunes, elle est souvent qualifiée d'office, elle ne fait donc que le France, elle fait combien d'autres tournois mixtes ??? au moins 5 dans l'année...
alors ??
Tu as inventée l'eau chaude... Désolé, si je suis cru avec toi, mais tu n'aimes pas la critique alors que tu es le premier à critiquer...
Notre première action;: voir s'il est possible de regrouper les championnats féminins et mixtes jeunes...
|
|
Voir est une action ? Qu'est-ce qui vous empêche de voir maintenant, puis de vous engager à regrouper les championnats féminins et mixtes jeunes dès 2017/18, et de l'inscrire à votre programme, sur le site de Dornbush ?
Au passage pourquoi ne pas faire de même chez les adultes et regrouper le national féminin avec l'accession ?
Sinon, comme je l'ai expliqué plus haut, une forte joueuse, surtout jeune, passe énormément de temps à jouer des compétitions féminines. Environ 50% de ses compétitions en sont, pour certaines moins, pour certaines plus. C'est ce quiffre qu'il faut considérer.
PS : tes paroles crues et critiques ne me dérangent guère, tu n'as pas à en être désolé.
|
|
Oui, voir car si on se fait griller par le ministère des sports, on l'aura mauvaise et les clubs, CD et Ligues aussi. Donc prudence...
Regrouper l'accession et le national Féminin ? pour la même raison et pourquoi l'accession ? et pas les 2 nationaux ?
d'où sors-tu ton chiffre de 50 %
je connais des féminines et j'en ai une chez moi, ce n'est pas ce chiffre, c'est même zéro % cette saison !!
j'en connais d'autres qui jouent beaucoup plus, ce sera à peine 15 %
|
|
Tu proposes sérieusement de réunir en un seul tournoi de 9 parties 10 joueurs entre 25 et 27 et 10 joueuses entre 21 et 2450 ?
Tu comprends pourquoi l'accession est préférable ou pas ?
50% est une estimation qui doit correspondre à pas mal de joueuses. Si une joueuse joue uniquement 3 compétitions féminines, genre championnat regional et de France jeunes et interclub, il faudrait qu'elle fasse 17 tournois mixtes pour arriver à ton 15%... t'en connais beaucoup des jeunes qui disputent 20 tournois à l'année?
Il me semblait d'ailleurs que cette saison ta fille a joué le championnat du monde féminin en -18 et le top 12 f mais tu dois être mieux au courant que moi.
|
|
"Je ne parle pas de pro féminin, je parle de tournois exclusivement féminin !"
Echecs et Mixte ne souhaite pas uniquement la disparition des compétitions uniquement féminines mais la disparition des règlements spécifiques et prix pour les joueuses. Donc quand tu écris "Au fait, tu sais qu'échecs et mixte, c'est plus de 90 % des tournois en France ?" tu as totalement tort.
|
|
Mes excuses pour ta fille GBel, dans le doute je viens de vérifier, je m'étais trompé : j'avais omis le championnat d'Europe f - 18. Elle est donc actuellement à 3 compétitions féminines et 3 mixtes (2 opens et les interclubs mixtes). Soit... 50%.
Je lui souhaite de jouer cet été, et comme elle ne participe pas au National, elle devrait passer à moins, mais comme quoi, ce 50% n'est pas absurde...
|
|
@GBel : tu dis que les TAP vont disparaître parce que c'est la situation que tu observes autour de toi, en attendant on vient de me proposer d'intervenir dans une nouvelle école.
|
|
Super Jluc74, si ça marche chez toi !
Non, c'était un joke la proposition...
Les talents ne jouent plus les qualifs régionales... Elle jouent éventuellement le France !
50 % ce n'est pas absurde mais ma fille ne joue pas beaucoup... Et si je ne me trompe pas, elle a joué 3 tournois féminins cette saison... Mais en France, un seul... Tu ne peux pas exiger de la FFE de supprimer les compétitions féminines internationales ! Donc pour la France, ce n'est qu'un tournoi féminin et 2 opens + la N1, ça c'est en lent... Si on rajoute les rapides, les blitz mixtes... Et en plus il va y avoir Agen pour finir...
Ce qui fera 25 % en lent et moins de 15 % si on rajoute les rapides et blitz !!
Pour la saison prochaine, ce sera beaucoup moins de tournois féminins et plus de tournois mixtes, je ne vais pas faire de guerre de chiffres, mais ton 50 % est très au dessus de la réalité...
Pour d'autres "talents féminins", ce doit être moins, je ne vais pas citer de noms ici....
Mais l'essentiel, c'est quoi ! Rendre mixte le jeu d'échecs, on est d'accord sur le principe... Mais pas n'importe comment ni en faisant n'importe quoi !
Et pour les prix féminins des opens, c'est une tradition, comme il y a des prix jeunes, ds prix "vt"rans" des prix clubs, la FFE ne va pa interdire les organisateurs de donner les prix qu'ils veulent !
Et pour les tournois internationaux et les tournois à normes féminins, c'esty pour obtenir des normes internationaux !! La FFE ne changera rien...
|
|
Non mais attends, j'ai donné 50% en précisant que y'avait un large écart type, tu cites ta fille en contre exemple en disant qu'elle a fait aucun tournoi féminin cette saison, j'ai corrigé en disant que pour l'instant elle en est à 50%...
Après on va pas discuter des heures sur une seule personne. Et c'est tant mieux pour elle si elle essaie de jouer le plus possible en mixte. C'est sûr qu'elle progressera plus que ses concurrentes qui se joueront souvent juste entre elles. Tant que t'y es, incite là à prendre exemple sur Navrotescu, et avant elle des filles comme Congiu et Sebag, pour qu'elle joue le France en mixte. La seule chose regrettable étant que dans ce cas elle doive renoncer au titre (le féminin en tous cas), car les deux tournois existeront encore...
Sinon je constate que hier à 23h tu comptais les championnats d'Europe et du Monde féminins dans les tournois... féminins (et pour cause), mais plus maintenant que ça t'arrange... #mauvaisefoi
Et prend des jeunes talents filles et regarde leur profil sur le site de la fide, tu verras qu'on est proche de 50% pour beaucoup.
|
|
oui, je citais tous les tournois féminins... Mauvaise foi, non... Mais interrogation sur ton % ?!
Quand tu penses qu'aucune fille ne pouvait jouer en mixte quand elles étaient qualifiés d'office en IDF, à une époque pas si éloignée...
Maintenant, le réglement a été fait (j'étais dans la commission qui avait changé le réglement) pour qu'un open mixte existe pour les qualifiés d'office...
Tu as cité le bon exemple féminin pour les jeunes mais y'en a beaucoup d'autres qui ne jouent qu'en mixte !!... Je n'ai pas à l'inciter, c'est elle qui décide de ses tournois et heureusement !! Elle préfère jouer en mixte mais pour le National Féminin, c'est une autre affaire, car, même si tu ne le vois pas et que tu ne le ressens pas, il y a un véritable challenge entre les féminines !! Comme pour les gars du National mixte qui est un National masculin !
Congiu, elle a beaucoup en féminin... Et lel continue à le faire, plus que d'autres d'aileurs... Marie Sebag est le bon exemple !! et ça explique un peu mais pas que son titre de GMI, car y'a le talent aussi !
|
|
Le national féminin n'avait aucun intérêt sportif il y a vingt ans, ni il y a dix ans, ni maintenant. Ce n'est pas un "challenge", c'est un tournoi entre habituées complétement sclérosant. Après 25 confrontations entre Christine Flear et Martine Dubois ou Nicole Tagnon, on va probablement bientôt arriver à la vingtième partie entre Sophie Milliet et Sylvia Collas. J'avoue avoir du mal à voir ce que ça va apporter à l'une ou l'autre échiquéennement parlant.
Et dire "oui mais il y a des joueuses qui en vivent" c'est prendre le problème à l'envers, genre "la situation est absurde bien sûr mais maintenant que nous y sommes habitués pourquoi changer ?".
|
|
"oui mais il y a des joueuses qui en vivent"
C'est comme si il y avait des compétitions pour les chauves et des chauves qui en vivaient.
On a donné une réponse sportive (compétitions et prix séparés) à un problème culturel et obtenu une situation absurde.
C'est amusant quand un organisateur a prévu une jolie coupe pour la première féminine d'un tournoi mixte et que c'est une joueuse qui gagne le tournoi.
|
|
@El cave : déjà 23 parties Milliet vs Collas...
Le challenge du National f existe pour les jeunes, à 2000/2100, qui découvrent le tournoi et la pression qui va avec la pseudo starification : jouer avec des conditions financières et prix garantis (encore cette année ?), une partie retransmise et commentée en direct, à côté d'un Etienne Bacrot...
Mais la majorité des habituées en sont lasses, et ne viennent que pour des raisons financières. D'ailleurs plusieurs joueuses refusent d'y participer, malgré les conditions et prix, comme Sebag, Guichard, Congiu.
Sinon je ne propose personnellement pas de supprimer les avantages financiers et autres des filles, en tous cas pas du jour en lendemain, ni même sur quelques années. Je souhaite juste qu'on puisse leur faire jouer des tournois plus intéressants, sans que ça leur rapporte moins, ni que ça coûte plus. Bref, quand c'est possible, c'est à dire pour tous les championnats, de garder les titres et prix, mais juste de faire jouer les femmes avec les hommes.
Plus tard, quand le top niveau féminin aura progressé et que tout le monde trouvera absurde qu'une femme à 22 gagne plus qu'un homme à 24, il sera temps d'y remédier.
Ah et une autre mesure qui ferait du bien sans faire de mal : supprimer la règle de la féminine obligatoire en N2.
|
|
Pourquoi seulement en N2 ? C'est au sommet que la situation est la plus injuste.
|
|
Une autre mesure à prendre : suppression de la coup de la parité, l'intérêt principal étant de gagner des dates dans le calendrier fédéral.
|
|
Et pourquoi, le National mixte, on n'est pas à la quinzième confrontation Bacrot Fressinet ??!
Marie Sebag le refuse ok, Pauline Guichard peut-être ?! mais Mathilde Congiu, sans la dénigrer, pas sûr qu'elle soit invitée ?
+ 1 Petiteglise, nous sommes d'accord alors sur l'idée à proposer aux féminines, et je ne vois pas avec ta proposition lesquelles refuseraient !
Pour la Coupe de la parité et autres compétitions, en quoi ça gagnerait des dates sur le calendrier fédéral ??!! Ceux qui veulent la faire la font, ceux qui ne veulent pas la fire feront ou non autre chose, un tournoi d'échecs, des vacances, un we à la palge...
Pour la suppression de l'échiquier féminin, une grande discussion... Un grand référendum car tout le monde a ses arguments et c''est pas clair du tout ! (N2, N1, et Top 12)
|
|
"Pour la Coupe de la parité et autres compétitions, en quoi ça gagnerait des dates sur le calendrier fédéral ??!!"
Parce qu'elle ne se joue pas dans une autre dimension où les joueurs auraient des dons d'ubiquité.
"Ceux qui veulent la faire la font, ceux qui ne veulent pas la fire feront ou non autre chose, un tournoi d'échecs, des vacances, un we à la palge..."
Raisonnement génial tellement il est simpliste : on organise toutes les compétitions le même jour et chacun choisit celle qu'il veut : la phase départementale de la Loubatière un jour d'interclubs jeunes, une ronde de coupe de France en même temps que des interclubs adultes et on organise les départementaux jeunes le jour de la coupe de la Parité.
Ben non, toutes ces compétitions doivent être organisées à des dates différentes, ça charge le calendrier, ça épuise les clubs.
|
|
Plus il y a de tournois, plus notre sport se portera bien ! Ça, c'est la vision FFE !! Et c'est une bonne vision !!
Maintenant, la vision de l'organisateur lambda, pourquoi ils ont ce tournoi et pas le mien ? Pourquoi je n'ai pas les féminines qui jouent la coupe de la parité ? Une vision nombriliste du jeu d'échecs, pas la mienne !
Ainsi, nous organiserons premier week-end de septembre 2 tournois au club à villepinte avenue sacco et vanzetti , le tournoi des familles et des copains (match par équipe de 2) samedi et notre traditionnel open le dimanche ! J'espère comme tout organisateurs de nombreux participants mais s'il n'y a pas grand monde, les tournois auront quand même lieu comme chaque année ! Un peu de pub, ça ne peut pas faire de mal !
|
|
"Plus il y a de tournois, plus notre sport se portera bien !"
Oh jusque là je suis bien d'accord mais encore faudrait-il que la FFE ne se croit pas obligée de s'approprier toutes les dates
"Ça, c'est la vision FFE !!"
Ah bon ? Et l'interdiction d'organiser un tournoi pendant le sacro-saint Championnat de France ?
|
|
Oui, c'est la FFE organisateur de tournoi, FFE qui devient schizophrène, c'est vrai que c'est inquiétant...
|
|
"Plus il y a de tournois, plus notre sport se portera bien !"
La concordance des temps douteuse et la syntaxe approximative sont amusantes sur un fil à propos de l'échec scolaire.
Sur le fond, si "bien se porter" rime avec "satisfaire les joueurs de compétition", c'est un brin réducteur. Un plus grand nombre de tournois ne va pas nécessairement entraîner une croissance mécanique des effectifs. Je ne suis même pas certain que ça contribuerait particulièrement à fidéliser plus avant les "déjà convertis".
|
|
une question me taraude à ce sujet:
est ce que pendant les années fastes il y avait plus de tournois qu'aujourd'hui et sur tout plus de licenciés?
|
|
Nous sommes au maximum de licenciés, nous sommes dans les années fastes !
La concordance des temps... Oui, oui futur avec fi-utur, et alors, ça vous empêche de lire... et de comprendre jono le rigolo !
L'augmentation des licences est concommitente avec l'augmentation des tournois en France ! Pour les A, les lents et pour les B, les rapides et les scolaires... Et ce n'est pas réducteur...
|
|
"Un plus grand nombre de tournois ne va pas nécessairement entraîner une croissance mécanique des effectifs"
Ce n'est pas ce que GBel voulait dire, enfin je ne crois pas (il voulait dire quelque chose ?) mais que le nombre de tournois est un indicateur de la santé de la fédération.
Il y a des tournois fédéraux (ex : les interclubs, la coupe Loubatière, le championnat de France, les championnats départementaux jeunes...) et des tournois locaux (des opens en cadence lente ou rapide mais pas uniquement : les tournois internes, des circuits de tournois pour les jeunes, chez nous il y a une coupe 1400 similaire à la Loubatière...) la question est donc pour la FFE de se rendre compte que plus elle impose de compétitions fédérales (dans le sens où elle fixe des dates qui ne peuvent être utilisées à autre chose) et moins il y a d'initiatives locales. Il suffit de voir l'impact du championnat de France avec (si je me souviens bien ce que j'avais constaté) 4 fois moins d'open organisés par les clubs en août qu'en juillet.
"Je ne suis même pas certain que ça contribuerait particulièrement à fidéliser plus avant les "déjà convertis"."
Pour attirer de nouveaux joueurs il faut diversifier l'offre en faisant attention à toujours satisfaire les "déjà convertis".
"est ce que pendant les années fastes"
Il me semble qu'on est encore dans les années fastes, un indicateur relativement fiable est le nombre de licenciés A et il est en nette progression cette année.
|
|
"Pour attirer de nouveaux joueurs il faut diversifier l'offre en faisant attention à toujours satisfaire les "déjà convertis".
j'ai fait ma réflexion tout à l'heure et principalement je pensais aux opens...ceux qui sont organisés par les clubs...il y en a plus qu'avant?..
de meme , moi ce qui ne me plait pas c'est que par ex lorsqu'un 1400 fait un open les 2 ou 3 1eres rondes il va jouer contre des 1800/2000...peu d'opens propose des catégories du style 10 joueurs 1300/1399 puis 10 joueurs 1400/1499 etc....pourquoi?
|
|
j'ai l'impression qu'il y avait plus de tournois il y a 15-20 ans mais pas autant de joueurs c'est vrai...ou du moins pas autant de jeunes...je me trompe?certains petits tournois ont disparus non?
|
|
"de meme , moi ce qui ne me plait pas c'est que par ex lorsqu'un 1400 fait un open les 2 ou 3 1eres rondes il va jouer contre des 1800/2000...peu d'opens propose des catégories du style 10 joueurs 1300/1399 puis 10 joueurs 1400/1499 etc....pourquoi?"
Il y a un monde entre des tournois sans limite de classement (ou du moins une plage très grande comme par exemple 1000-2200) et des tournois avec une plage de classement très réduite comme ce que tu proposes et qui non seulement seraient un énorme casse-tête pour les organisateurs mais n'auraient de plus pas de justification sportive. Imagine qu'un organisateur veuille faire des tournois regroupant des joueurs par tranches ELO de 200, entre 1000 et 2200 (ça fait 6 tournois), il veut faire 7 rondes. Déjà il doit trouver au moins 6*8=56 joueurs mais comme ces joueurs ne seront pas répartis de façon régulière il y faut en réalité qu'il en trouve beaucoup plus pour être à peu près sûr que chaque tournoi sera complet. Mais même avec ça il y aura des tournois qui auront tout juste 8 joueurs et d'autres qui peuvent en avoir beaucoup plus, on peut donc avoir des tournois fermés à 8 joueurs et d'autres au système suisse. Théoriquement la moitié des tournois auront un nombre impair de joueurs, ce qui fait pas mal d'exempts.
Je ne vois pas le problème à faire jouer un 1400 contre un 2000, il y a régulièrement des surprises et le résultat n'est pas gravé dans le marbre.
"certains petits tournois ont disparus non?"
Et d'autres se sont créés.
|
|
trouver 56 joueurs ou plus c'est le nombre de joueurs qu'il y a au tournoi de noël du Mans ou a Béthune...un joueur classé 1400 commence son tournoi avec 2 défaites parce que d'autres joueurs sont protégés tu trouves ça normal??....les tournois que je te décris existent...mais il y en a peu...
|
|
ce serait bien qu'on arrête les protections de certains joueurs ainsi on aurait 8 ou 9 rondes entre joueurs de presque même elo...sur un post certains se plaignent des prix dans les catégories...les organisateurs devraient se méfier quand même car ce sont les petits joueurs qui permettent aux gros d'avoir des prix...avoir un prix style stage d'une semaine faut pas pousser quand même..
|
|
C'est bizarre comme vision des choses, on ne joue pas pour être "protégé", pour ma part j'étais nettement plus content de jouer un 2000 quand j'étais 1400 que l'inverse, une des raisons pour la plupart des joueurs de participer à des opens est d'avoir l'occasion de rencontrer des joueurs plus forts.
|
|
El Cave je suis d'accord avec toi c'est toujours bon de jouer des "plus forts" mais il ne faut pas oublier deux choses :
- Jouer la gagne dans un tournoi c'est sympa, et le tournoi par tranche offre ça à beaucoup de joueurs
- Quand tu es arrivé à un score de 1/20 contre le vraiment plus fort (400 points de plus disons), tu as un tel complexe qu'il n'y a pour ainsi dire plus de partie.
L'Open c'est une spécificité géniale des échecs de compétition mais c'est important qu'il y ait une offre alternative. Jouer un tournoi avec des joueurs très proches en classement permet, quand ça se passe bien, d'engranger de la confiance et ça aide à progresser.
|
|
Mer JLuc74, par il voulait dire quelque chose ? Unepetite piqûre de temps à autre, ça ne fait pas de mal...
Bref, oui, la diverisfcation des tournois est une excellente chose et m^me organiser des tournois avec des formule différentes, tournois des familles ou des copains par équipe de 2, blitz à 4 (rien à voir avec le jeu d'échecs ? pas sûr mais pas que ça... toirnois fermés, opens suisses par catégories ou ouvert, 7 ou 9 rondes, mêmes 3,4 ou 5 rondes sur un week-end !!!
C'est le rôle de la FFE d'annoncer tous les tournois en France !! Quid du site internet ??!!
Oui la FFE organise elle-même de nombreuses compétitions, autant je suis d'accord pour les compétitions fédérales, le chmapionnat de france jeunes et le "senior", autant je ne comprends pas pourquoi refuser les autres homologations des tournois à la m^me période, c'est anti-constructif et anti-démocratique !
Renan, oui, beaucoup plus qu'avnat, plus d'opens, d erapides, de tournois locaux, c'est une évidence !! Maintenant, certaines périodes sont creuses...
|
|
Jamais fait de complexe comme ça, je dois être un peu mégalo :)
|
|
@Renan "trouver 56 joueurs ou plus" : tu n'as pas compris, la difficulté est aussi d'avoir des joueurs dans chaque catégorie de classement. Si les tournois proposés actuellement ne te conviennent pas tu devrais penser à organiser le tiens non ?
@GBel "C'est le rôle de la FFE d'annoncer tous les tournois en France !!"
Merci de ne pas changer le sujet. Le sujet c'est que ce n'est pas à la FFE de s'approprier toutes les dates pour SES compétitions, rien à voir avec l'annonce des tournois.
C'est bien beau de vouloir la diversité des tournois mais la FFE ne laisse pas beaucoup de choix dans les dates.
|
|
Ref El cave: tout dépend de ton score contre les "vraiment plus forts". Je dois être à 1 sur 10 contre les joueurs à 2350 et plus. Même si je ne suis pas si loin du score attendu (1,4 à la louche), mon complexe commence à bien se nourrir ;-)
|
|
je ne cxhange pas de sujet ! je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas le rôle de la FFE d'organiser des opens hormis les championnats de france jeunes et seniors
syupprimer l'effet bloquant "pas d'open pendant nos compétitions fédérales" : d'accord !
|
|
Pas de besoin de créer un autre fil pour l'instant, celui ci me convient bien.
Je n'ai toujours pas eu de réponse à 2 questions fondamentales pour la campagne de la FFE :
Eric CAILLET, qui m'a traité de pleutre et qui a été licencié par mon club (il a lamentablement perdu aux prudhommes), il a fait les ateliers de Blanc Mesnil au nom d'Europe Echecs, non ??!!
Le fil où vous avez pris parti contre moi, un de mes adhérents, ma femme, en nous trainant dans la boue, vous l'avez relu ??!
|
|
"je ne cxhange pas de sujet !"
Si, totalement, et le plus inquiétant est que vous ne vous en rendiez même pas compte !
|
|
el cave /
"C'est bizarre comme vision des choses, on ne joue pas pour être "protégé", pour ma part j'étais nettement plus content de jouer un 2000 quand j'étais 1400 que l'inverse, une des raisons pour la plupart des joueurs de participer à des opens est d'avoir l'occasion de rencontrer des joueurs plus forts. "
ben non moi je ne suis pas d'accord avec toi ...quand j'ai commencé les échecs en compétition sur 20 ou 25 parties je devais en avoir 10 ou 15 contre des joueurs de +1700 et 15 de -1500...donc marre de prendre des branler et de jouer un tournoi sur 6 parties à la place de 9...
|
|
??? JLuc74...
1) La FFE doit organiser ses compétitions nationales, internationales, y compris les Championnats de France Jeunes, les Nationaux et pendant ce temps là les opens ! Tu es d'accord ??!
2) La FFE pourrait faire la promotion de tous les tournois en France sur un onglet particulier, ça existe mais on doit les chercher... à trier par date, semaine, mois... comme le fait la Ligue IDF !
3) La FFE ne doit pas intyerdire l'homologation d'autres tournois penfdant ces mêmes championnats... tu es d'accord ??!
Bon je change de sujet ?? Ou tu ne sais plus lire -)
Et pour les tournois, tout élo, suisse ou accéléré, toutes rondes fermé... Vous avez vraiment le choix !! Et pour ceux qui veulent jouer plus fort (surtout les jeunes sous côtés) et ceux qui préfèrent jouer dasn leurs niveaux... Question de choix personnel...
|
|
de plus il faut qu'on m'explique l’intérêt de jouer contre un 2000 dans un tournoi alors que l'on a un classement de 1500max?
|
|
Progresser ?
|
|
tu progresses avant en jouant des 1600,1700...etc et ensuite tu joues un 2000 dans un tournoi ou tu n'es pas a 0/3 parce que tu t' es tapé 3 joueurs à +1700...
l’intérêt de perdre en 10/15 coups avec une grosse erreur au 6eme?..
la fois d’après tu l'as fera au 8eme coup...
|
|
je n'ai jamais fait un tournoi pour ramasser un prix mais toujours pour être content de voir les copains du club qui font le même tournoi que toi...
mais après être à 0/3 tu as le moral dans les chaussettes et ton tournoi est fichu..
|
|
Le 2000 a parfois la gentillesse d'analyser la partie et il est parfois plus à même de vous expliquer ce qui s'est réellement passé qu'un 1600 ou 1700.
|
|
Lors de notre open d'été, qui s'est terminé le week-end dernier, il m'est arrivé de jouer contre le joueur ''exempt'' ( Partie non-officielle, car j'étais l'organisateur ! Je souhaitais faire cela à chaque ronde, contre chaque exempt. Mais je n'ai pas eu le temps ). Je peux vous assurer que ces joueurs étaient ravis d'avoir pu jouer ( et bien sûr d'avoir pu analyser ) avec un joueur beaucoup plus fort qu'eux.
|
|
Jouer (et perdre) contre un 2000 lorsque l'on a 1500 permet de progresser parce que nous sommes confrontés à des idées, des plans, des variantes, que l'on n'a pas vus ni même imaginés. Ces défaites (le plus souvent), nous poussent à sortir de notre état de 1500 en nous laissant entrevoir le chemin à parcourir.
Alors que jouer contre des 1500 lorsque l'on a 1500 nous laisse dans le monde des 1500. Gagner 6 ou 7 parties dans un tournoi grâce à cette « grosse erreur au 6e coup » des adversaires, pourrait même offrir jusqu'à 20 ou 25 points Elo supplémentaires tout en laissant le joueur exactement à son niveau de 1500. Et en exagérant à peine, ce même joueur chanceux pourrait atteindre les 1600 en 2 ou 3 tournois, mais ce serait pour se faire laminer ensuite par des 1600/1700 parce qu'en définitive son niveau est encore et toujours à 1500.
Voici un texte entendu hier soir dans la série « Blue Bloods » : « Le crédit appartient à l'homme qui est réellement dans l'arène, dont le visage est marqué par la poussière, la sueur et le sang; qui lutte vaillamment; qui s'égare, qui échoue encore et encore - car il n'y a pas d'effort sans erreurs et des lacunes - mais qui s'efforce de faire des actes, qui connaît de grands enthousiasmes, de grands dévouements; qui se dépense dans une noble cause; qui, au meilleur, connaît à la fin le triomphe d'avoir réussi, et qui, au pire, s'il échoue, au moins il échoue tout en osant de grandes choses, de sorte que sa place ne sera jamais avec ces âmes froides et timides qui ne connaissent ni victoire ni défaite. » Theodore Roosevelt (1858-1919) 26e président des Etats-Unis.
|
|
chemtov : en 2099 je fais un tournoi en 9 rondes et à la 7eme ou 8eme rondes le joueur contre qui je devais n'a pas daigner venir...pourquoi? parce qu'il était 2000 et moi 1450...ça je l'ai su après...moi j'attendais...et il n'a pas perdu la partie!!!...
pas besoin d’être 2000 pour être courageux...
parfois les gens ordinaires font des choses extraordinaires( c'est valable aussi aux echecs...=> pour reyes.
|
|
Rien à voir, c'est juste une incorrection assez grossière et c'est passible de sanction.
Sinon il n'y a pas beaucoup de tournois sans limite de classement où avec 0/2 on est apparié contre un 1700 je pense ,et il n'y a pas grand monde pour qui un 1700 pas en forme est "injouable" (j'entends par là faire une partie qui ait de l'intérêt, pas forcément gagner ou annuler).
Sinon je ne sais pas encore comment ça se passera en 2099 pour ce qui me concerne, c'est vrai que tu fais des trucs extraordinaires !
|
|
A propos du débat des parties entre joueurs de force différentes :
Il me semble que si les deux joueurs font preuve de respect et politesse réciproque, il n'y aura aucun problème à faire jouer des joueurs de force différente...
Le vrai problème est quand un fort joueur qui perd contre un plus faible , refuse de lui serrer la main, balaie les pièces de la main sur l'échiquier, vous insulte , etc ... cela m'est arrivé lorsque j'ai battu au champt paris il y a 25 ans un joueur classé à plus de 1850 et que j'étais Nc je crois(ou autour 1600) (à la regulière dans une finale après env 60 coups.) ...
Si j'analyse la partie aujourd'hui avec un ordinateur, il y a des fautes dans les deux camps tout au long de la partie ...
Il faut savoir féliciter son adversaire qui a bien joué ce jour là , même si sur le papier vous êtes plus fort que lui, et que sur 10 parties vous en gagneriez 7 ....
Quand au faible joueur qui gagne, il doit aussi rester modeste et comprendre que son adversaire reste tout de même un meilleur joueur que vous quelque soit la performance du jour...
voilà un peu ma vision certes idéaliste, mais cet état d'esprit permet l'organisation de tournois agréables et conviviaux , quelque soit la force des joeurs...
anecdocte, je me souviens avec émotion d'une simultanée contre Spassky (un douzaine d'échiquiers) je suis resté le dernier , tout seul face au champion impressionnant, ... (position betonnée avec presque toutes les pièces et pions sur l'echiquier)
après plus de 50 coups , j'ai certes perdu(abandon après perte piece sèche) , mais le champion m'a félicité pour mes efforts , et cette défaite reste dans mon esprit un moment de grande joie !
|
|
je suis d'accord avec toi thierry...le respect c'est de venir jouer ta partie contre meme un plus faible...
el cave / pour finir mon anecdote mon adversaire avait les blancs et j'ai declenché la pendule...au bout de 5/10 min l'arbitre arrive et l'arrete et me dit que mon adversaire ne viendra pas...il n'a pasz perdu la partie (comme si on avait été exempt tous les deux)...et le lendemain il a joué sa partie tranquille contre un 1900 ou 1950...tranquille...
|
|
@thierrycatalan : ça reste quand-même des exceptions. Cela dit tu as raison, ça marque ! J'ai connu cette situation une seule fois. J'étais très jeune, un Elo à 1499, je jouais le tournoi d'Aubervilliers. Avec 3 victoires au compteur je suis « monté » vers les 10 premières tables, à l'écart du reste des joueurs, pour jouer la 4e ronde. J'étais heureux comme l'enfant que j'étais. Et là, je rencontre un type à 2000, dont je tairai le nom, désagréable. Une poignée de main du bout des doigts, un air dédaigneux, il ne restait jamais assis et préférait aller discuter avec ses amis un peu plus loin. Revenait jouer en trainant les pieds, jouait son coup en quelques secondes et repartait. Evidemment j'ai été déstabilisé et j'ai perdu pratiquement sans jouer. Pas d'analyse, pas un mot, rien. Je suis rentré chez moi terriblement déçu par cette première confrontation avec un 2000.
En revanche, je pourrais raconter beaucoup plus de bonnes rencontres avec des joueurs très agréables et disposés à aider à progresser et à analyser, même très longtemps.
|
|
Quand je pense que mon rêve serait de pouvoir me payer plusieurs opens/ans de ce genre pour améliorer mon niveau de jeu et que d'autre se plaigne alors qu'il existe des opens par catégories.
Ceci dit, je respect le jugement de Renan.
|
|
Tournoi de Sélestat 2002, j'étais 1560, j'ai battu un 2050 (malade, il est vrai), une 2000 (au comportement limite) et finit le tournoi avec une perf à 2111.
On peut même retrouver la rubrique faite au jour le jour sur mon site.
|
|
@Renan, bon, c'était peut-être un cas de force majeure si l'arbitre est venu te prévenir dix minutes après le début de la ronde, quand quelqu'un fait forfait volontairement après avoir été apparié en général il ne prend même pas la peine d'alerter. C'est un exemple malheureux mais ça reste quand même rarissime.
|
|
ok el cave pourquoi ne pas avoir la partie perdue tu sais?
|
|
Deux options possibles,
1. S'il a prévenu l'arbitre la veille qu'il ne serait pas là à la dernière ronde, il peut être considéré comme exempt. Après, on a pu l'oublier et l'apparier quand même. Dans ce cas, pas de soucis je pense. A vérifier si l'on peut faire ça dans un tournoi.
2. Il connaît l'organisateur, ce dernier est négligeant et tu t'es fait fourré.
|
|
j'opte pour l'option 2...
|
|
Bien sûr que je sais. Je sais aussi pourquoi c'est toi qui as pris ces deux heures de colle en 4ème alors que tu n'y étais pour rien et pourquoi chaque fois que tu vas à la poste il y a la queue.
S'il y a d'autres choses que tu aimerais savoir sur ta vie n'hésite pas à me demander.
|
|
Tu ne saurais pas où j'ai rangé mes clefs El Cave ?
|
|
j’ai pas été collé en 4eme...
et je vais rarement à la poste et surtout pas en début de mois quand j'y vais..
|
|
@Reyes : je crois qu'elles sont restées dans la boite à gants de la 206.
@Renan : tant mieux, tous les timbrés sont collés un jour même si la réciproque n'est pas nécessairement vraie.
|
|
el cave...eh pas mal...
|
|
Reyes, ils ne sont pas si rares que ça ces joueurs que vous décrivez et que décrit Renan, ils sont même parfois MI ou GMI...
De plus, ils ne respectent même pas l'organisateur qui les a invité. Et je ne parle pas des MI ou GMI qui viennent prendre leurs prix défroqués ou en tongue !
Et ils ne sont même pas sanctionnés, hélas...
|
|
ceci étant cela ne m'a pas vexé et je me suis juste dit que cette personne était impolie...
|
|
Avant-propos
Je ne sais pas pourquoi GBel parle d’un passé en s’acharnant sur un de ses salariés qu’il a viré (ainsi que Dominique M.) comme des malpropres alors que leur contrat se finissaient 2 mois plus tard !
Ce passé qui lui est pas favorable, puisque à l’époque condamné pour diffamation
http://www.echecs.asso.fr/Discipline/2011-07.pdf
et perte d’un procès,
http://www.echecs.asso.fr/Discipline/2012-02.pdf
Et seule l’arrivée de Diego et d’Aurélie lui avait permis d’échapper à une condamnation définitive…
Car Dans sa lettre d’appel d’un procès qu’il m’a intenté, GBel précise pour justifier son appel, qu’il a préféré refuser d’inscrire le fils de monsieur Kieffer à son tournoi du fait « d’insultes répétées, de menaces et de dénigrements envers sa personne, son club… etc
Sauf que la commission d’appel confirme la décision de la commission d’ile-de-France, en ce qu’elle a considéré que les insultes invoquées par GBel n’étaient pas établies et n’a pas prononcé de sanction !
J’ai donc déposé à juste titre une plainte pour vengeance sur un enfant de moins de 10 ans et cette plainte a été jugée recevable par le Bureau Fédéral juste avant l’élection de Diego.
Mais mon dossier avait été soigneusement enfoui et mis volontairement hors délais sous de faux prétexte par Jordi et malgré mes nombreux messages de rappels auprès d’Aurélie qui m’assurait « s’en occuper »…
Mais après un long silence et réflexion, aujourd’hui je ne peux pas laisser GBel écrire n’importe quoi,
Sa conduite sur France-échecs est incroyable et malsaine, il a écrit entre autres, et à 3 reprises !, je cite quelques extraits :
GBel, le 11/07/2016 - 22:04:56 "Est-ce le même E. C. qui m'avait insulté quand il était mon employé et qui a été de fait licencié ?"
GBel, le 11/07/2016 - 22:10:24
Tu parles d'entente Renan, moi je parle d'insultes !!
GBel, le 13/07/2016 - 19:03:01 " et M. É. C. qui m'a insulté moi et qui a été licencié,"
" E. C., qui m'a traité de pleutre et qui a été licencié par mon club (il a lamentablement perdu aux prudhommes), il a fait les ateliers de Blanc Mesnil au nom d'Europe Echecs, non ??!! "
Définition de pleutre au XVIII ème siècle. probablement emprunté du flamand pleute, « chose sans valeur », puis « coquin, vaurien ».
Péj. Individu lâche et sans dignité; couard. S’emploie parfois adjectivement
Si j'utilise en 2010 le terme pleutre ! …
est ce vraiment une insulte justifiant un licenciement ?
Mais moi, je possède un mail de GBel qu’il m’avait adressé (eh oui GBel faut pas jouer les saints), il avait déjà pris la décision de le virer (bien avant l’utilisation de pleutre), puis en quelques mois GBel a «trouvé» les motifs de licenciement…
Cela s’appelle du harcèlement moral !
Pas très beau (si je peux me permettre) pour quelqu’un qui a signé le serment d’Hippocrate :
Extrait :
« Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, ...
Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ;
que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque. »
|
|
Vite, des pop-corns !
|
|
"Clowns to the left of me,
Jokers to the right, here I am,
Stuck in the middle with you"
Elle marche dans plein de contextes cette chanson !
|
|
Allez M. KIEFFER, au fourgon des menteurs ... Comme vos amis déjà condamnés mêm en appel !!
Vous inventez des fausses histoires sur moi, vous continuez à me diffamer, Stop, ça suffit. Et s'il faut aller jusq'au tribunal, on ira cher Monsieur car j'en ai assez de vous et vos amis qui forwardent des mails avec de fausses rumeurs sur moi et mon club, j'en ai assez de vos manigances, de vos propos insultants et calomnieux !!
J'en ai assez de perdre des interlocuteurs pour des malotrus, ceux qui ne payent pas leurs factures alors qu'ils sont responsables de clubs, ceux qui ne font leurs jobs, sans cause sérieuse ni réelle...
J'en ai assez de perdre mon temps avec vous ou avec vos amis... Ma famille en assez de se faire insulter sur des murs facebook de nos propres connaissances...
Arrêtez d'utiliser des mots que vous ne comprenez m^me pas, le serment d'hypocrate est dans votre bouche et ceux de vos amis (tiens parlons d'amis, si vous saviez le nom que donnait celui que vous défendez ici à votre tendre enfant, je ne suis pas sûr qu'il resterait votre ami très longtemps) le serment d'hypocrite !
Vous rasez les murs, votre enfant est déjà à son 4ème club et va encore en changer... Posez vous la question : quelle est la raison de cete détestation permanente ?!!
|
|
"J'en ai assez de perdre des interlocuteurs pour des malotrus" !?!
...
Vais prendre une aspirine...
|
|
"tu progresses avant en jouant des 1600,1700."
Quelle vision étriquée ! Tu sais que tu as théoriquement une chance sur quatre de battre un joueur ayant 200 point de plus de que toi, ça n'a rien de négligeable et même avec des joueurs plus forts encore les chances de gain sont réelles. Du haut de mes 1800 et des poussières j'ai déjà bien souffert contre des 1200 et fait des perfs contre des 2100 et plus.
Les surprises de premier tour dans les tournois au système suisse sont rares mais les tournois au système suisse où il n'y a pas de surprise au premier tour sont rares également.
Dans le tournoi de Thônes qui se joue actuellement et enflamme les passions échiquéennes des Savoie (exagère-je ?) je relève un 1531 qui annule contre un 2030, un 1494 qui fait de même contre un 1917, un 1390N fait pareil contre un 1779
|
|
On a perdu effectivement des interlocuteurs (maires, mécènes, directeurs et principaux de collèges) à cause de malotrus...
Attention,l'aspirine, ça fait des trous dans l'estomac, foi de protologue...
|
|
Je sens que çà va encore friter.
Au fait, saviez-vous que Steinitz et Blackburne, en étaient 2 fois venus aux mains ?
|
|
@GBel "Au fourgon des menteurs"
j'avais crû lire une insulte...avant... (si quelqu'un peut me confirmer...)
Rien que la vérité GBel, toute la vérité…
Je n'invente rien !
Je te cite un petit extrait de ton mail… pour te rafraichir la mémoire…
De : Guybechecs@aol.com
Date : 26 février 2009 21:06:22 HNEC
À : kiefferbernard@mac.com
« …Il est hors de question de penser qu'Eric nous accompagnera à Aix les Bains, je te le dis aussi, il ne fera plus parti du Club très prochainement, vu son attitude actuelle... On a beaucoup mieux que lui en vue, … »
Quant au reste, les liens sur la FFE confirment mes affirmations…
Car se venger sur un enfant de 9 ans : c’est pas bien beau GBel !
Et pourtant tu l'as fait !
Et maintenant GBel tu m’apprends sur France-échecs qu’Anatole quitte Tremblay… c’est grave docteur ?
Clichy, Evry, Villejuif, Drancy… ?
Au fait, quand penses tu me régler ma facture du logo GBel ?
|
|
A côté, Steinitz et Blackburne, c'est de la gnognotte :D
|
|
Au fourgon des rigolos... Tu n'inspires que pitiè M. KIEFFER !!
On verra bien où sera logé votre enfant la saison prochain, il a tellement changé de club que tout reste possible...Pauvre enfant, il doit souffrir de vos anneries...
Au fait, vous avez demandé à votre ami comment il le surnomait, il ne doit sûrement plus s'en rappeler... Moi, si, j'ai tout noté !
|
|
ânerie !!!
2 fautes dans un seul mot ... trop fort le GBel !!!
Quant au surnom je le trouve mignon...
Il se moque du grand ours qui le menace !
|
|
Ah bon, vous le trouvez mignon le surnom de ta progéniture, on ne doit pas parler du même surnom !! Ni les memes valeurs, je comprends maintenant pourquoi vous ne considerez pas comme insulte certains mots de la langue francaise.. Tout s'explique mais ce n'etait vraiment pas joli, joli les mots de ce grand Monsieur aux cheveux blancs qui est devenu votre grand ami !! Vous lui avez pardonnez, c'est bien, c'est tout à votre honneur !!
Je vais l'utiliser avec mes élèves et je reviendrais ici pour vous dire s'ils ont apprécié !! Je vais même le tester 10 fois comme ça on aura une statistique sur 10
|
|
@GBel, Aujourd’hui si d’aventure (et ce n’est pas mon souhait) s’il quittait Tremblay, ce serait la volonté d’Anatole (eh oui il a seize ans) pour rejoindre ses copains.
Mais la rumeur que vous véhiculez à ce jour, comme quoi il quitte Tremblay est une pure invention de votre part… tout comme un surnom que Vous GBel et vous seul auriez affublé à mon fils !
Alors GBel un dernier et ultime conseil ne « touchez » plus à mon fils de quelques manières que ce soit pour essayer de m’atteindre.
Et aussi faites retirer auprès de Reyes vos post litigieux et insinuations mensongères, ainsi que mon nom !
Bien Cordialement
|
|
@Anatoledu93 : pour signaler un message il faut contacter directement le responsable du site (via l'email en haut du site) - avec le lien vers l'(es) article(s), la raison de la demande de suppression, le pseudo et l'heure du commentaire - et non simplement ajouter un commentaire dans les commentaires.
|
|
Je n'insinue rien Monsieur KIEFFER ? C'est bien votre nom ?!!
Je ne touche pas à votre fils, ce n'est pas moi qui l'est affublé de ce surnom mais votre ami dès son arrivée dans le Club en tant qu'animateur... Je ne me permettrais pas et j'en suis incapable, ce n'est pas comme vous qui vous permettez tant de choses sur l'un de mes ancien responsable du Club ou sur ma fille...
Oui, nous n'avons pas les mêmes valeurs, nous ne mangerons jamais plus ensembles... Je n'en peux plus de vous, M. Bernard KIEFFER... Je n'en peux plus de vos amis...
|
|
Arrête GBel tu vas nous faire pleurer.
Au passage, vu que tu fais souvent l'erreur: "ensemble" en tant qu'adverbe est invariable: Nous ne mangerons jamais plus ensemble.
De rien!
|
|
« C'est vraiment trop inzuste »...
|
|
@Supergogol: C'est pas clair cette histoire de baston entre Steinitz et Blackburne.
Isaak et Vladimir Linder n'y font aucune mention dans leur biographie sur les champions du monde.
J'ai trouvé des références sur cette page de Edward Winter: Chess with violence (!)
EDIT: le lien ne passe pas, voici l'adresse:
http://www.chesshistory.com/winter/extra/violence.html
|
|
Personne ne devrait avoir à supporter de tels dérapages sur un forum.
Libre est chaque forum de choisir et rappeller à l'ordre, puis graduer les réponses, ou tout simplement virer.
En attendant, l'image des échecs en prend un coup.
Je vous dis pas merci les gars.
Vos histoires à titre personnelles ne nous concernent en rien. Ne vous étonnez pas de vous faire écarter d'ici.
|
|
Merci Benvoyons, ô Maitre en orthographe... Pas grave, avec la reforme de Belkacem, tout le monde s'en tape, sauf toi..
Caliméro, j'adore... J'adore sa coquille d'oeuf sur sa tête... Et son zozotement.
Rachmani, je serais le premier ravi de ne pas répondre à ce triste sire... Qu'il aille voir ailleurs si j'y suis...
|
|
@GBel : non s'il vous plait ne craquez pas, et relisez les conclusions de votre défaite
http://www.echecs.asso.fr/Discipline/2011-07.pdf
ET, Osez encore affirmer que le dossier de 120 pages que vous avez présenté à la FFE contre moi n'était pas qu'un tissu de mensonges M. Bellaïche !
Rien pas une ligne, pas un mot n'a été retenu conte moi !
Alors qui c'est l'affabulateur Docteur Bellaïche,
peut-être mister Hyde ?
Pourquoi faire diversion et rentrer dans votre système de défense mon fils ?
Et déjà vous inversez l’ordre des événements,
mon grand ami l’animateur aux cheveux blancs, était en place depuis une année quand mon fils est arrivé dans votre club… vous confondez M. Bellaïche… vous confondez !
Osez et accouchez ce surnom de votre invention M. Bellaïche, et celui de ce responsable imaginaire, quel responsable ?
Votre ... ? Pensez-vous un seul instant que je puisse la confondre avec Mata-Hari comme vous m’en aviez accusé dans le dossier de 120 pages ?
Par contre suite à cette accusation bizarre, j’ai beaucoup appris de La Belle Epoque et de la vie tumultueuse de Mata-Hari condamnée à mort pour intelligence avec l'ennemi.
Que de mensonges M. Bellaïche, vous rêvez, vous inventez !
Pour ce qui est des valeurs, effectivement le respect ne vous étouffe pas, et nous n'avons jamais mangé ensemble, vous voyez vous confondez M. Bellaiche… vous perdez la tête...!
|
|
@Rachmani : Désolé mais des élections importantes vont décider de l’avenir des Echecs en France et il faut savoir que certains colistiers indélicats peuvent se retrouver ainsi au Bureau Fédéral…
et mieux vaut prévenir que guérir !
|
|
Si, nous avons mangé ensemble, hélas, mille fois hélas... Lors de nos fêtes de Club quand vous profitiez de notre Club, vous et vos amis...
Et quand on ne peut plus boire la bonne soupe gratuite, on dénigre, c'est triste tout ça !!
Je vous laisse avec vos convictions... Et pour la petite histoire, je ne défend personne, je vous renseigne, regardez bien derrière vous, César ne s'était pas assez méfié de Brutus...
|
|
Il reste 5 messages pour sauver les scolaires :D
... ou pas
|
|
Nous avons beaucoup parlé des scolaires...
Je ne sais pas si tout a été dit...
1) les atelier scolaires : oui, oui, oui, TAP compris... Former des animateurs, spécificité pour les animteurs qui s'occupent des 4 à 8 ans , et en particulier des maternelle, l'idée des tournois des maternelles est à reprendre et à amplifier !!
Malheuresement, ls subventions d'état baissent et, je ne sais pas comme cela se passe illeurs mais nous allons perdre les TAP et els ateliers DDCS93 école et collège ! La FFE dasn tout ça, ne pas gêner les actions en imposant des dates comme l'ONJ, communiquer et aider sans imposer...
Le coût de la FFE : la formation.
2) Faire des ateliers là où cela reste possible, y compris dans les écoles privées, faire le relais écol/collège/Club pas toujors fait par les animateurs scolaires : pourquoi , comment ?
Sortir du cocon FFE, et aller dans les clubs loisirs, les CLOS, les CLADOS, les centres de loisir... y compris en partenariat avec les mairies pour l'ade aux devoir (1 heure d'aide aux devoir par un formateur de la mairie, un prof et 1 heure d'échecs par un formateur du jeu d'échecs), le coût pour la FFE proche de zéro
3) Faire rentrer le jeu d'échecs en intrascolaire en formant les profs d'école... Tout un programme qui ne coûtera pas cher, proche de zéro (partenariat éducaton nationale) et qui peut rapportera beaucoup !
4) proposer san imposer (dates, formule), des tournois scoalires y compris maternelles
5) Continuer le championnat de France des écoles et des collèges, le coût pour la FFE doit être revu à la baisse.
6) scolaire et international : l'idée ds gymnasiades était bonne que sur la papier, bof, bof au final pour une somme investie forte ! réfléchir à envoyer nos champions de farnce aux championats du monde scolaires
7) filles et garçons dans le même tournoi, même si on peut préserver les titres féminins
8) le stournois scoalires avec le sm^mes règles que pour tous, arbitrage aussi si nécessaire : pièce touchée pièce à jouer, coup irrégulier, respect de l'adversaire !! Et dès la maternelle !! pendule...
|
|
Beaucoup connaissent certainement le texte suivant :
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mtos n'a pas d'ipmrotncae,la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot comme un tuot.
Cependant, c'est faux, même si les premières et dernières lettres doivent être à la bonne place pour que ça fonctionne un peu mieux. La preuve avec : C.I.R.L.O.E.B.L.E. et encore plus difficile avec la phrase : LA CDECANE DE CET OTRIAROO SELBME ECVSSEIXE PUOR UN CEITVALICNSE NTPOEYHE.
Bref, vous l'aurez compris, tout ça c'est pour dire que trop souvent les textes de Gbel sont imbuvables. On n'a pas envie de lire et on ne s'intéresse pas au contenu. De plus, écrire ainsi lorsque l'on souhaite parler des scolaires c'est quand-même un comble. Un minimum d'effort serait bienvenu Gbel. Installez un correcteur orthographique si nécessaire, mais faites quelque chose par respect pour les lecteurs.
|
|
@Benvoyons : En effet, j'ai trouvé cette référence dans l'excellent ouvrage de Winter " Kings, Commoners and Knaves" (Page 196,7,8,9), avec , en particulier, le texte de Steinitz qui accuse Blackburne de l'avoir aggressé à 2 reprises .
Il manque , hélas, le son de cloche de "la Mort Noire"
|
|
Vivement les 200 posts que ce post nauséabond soit clos.
Gbel, a force d'attaquer reyes, fallait pas s'attendre à ce que l'eau reste calme.
A la lumière de "La manipulation, théorie + training d'Andreas Edmüller et thoams Wilhelm.", quelle effroi me saisit en lisant ce post.
A bon entendeur, salut.
Sur une note plus optimiste, je reprend le commentaire de JLUC74 ici (http://www.france-echecs.com/article.php?art=20160724054421449 ) :
"Sauf que les petits classements ont terriblement évolués chez les jeunes, un poussin qui obtient un classement de 1500F dès sa première année... ouch.
Il suffit de voir le classement du CdF poussin pour s'en rendre compte, il y a quelques joueurs au dessus de 1500 mais on peut douter que ce soit leur première année. "
En badminton, les entraînements se sont considérablement améliorés.
Au début, on n'a pas de classement en tournoi, sauf en sortant de poule de tournois. en 10 ans, avec le même nombre d'années d'entraînements, les joueurs ont mieux progressés. Espérons la même chose aux échecs.
Espérons que les paroles de JLUC74 puissent s'extrapoler vers une amélioration des conditions d'entraînements, et une amélioration des scores, une progression des entraînements, des améliorations des perspectives individuelles avec la possibilité de rêver, qui sait
|
|
Last!
|
|
|