|
Les échecs, le sport et la santé sont dans un bateau par ins12823 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Bonjour à tous
Après avoir parcouru cette article, j'aimerai avoir plus d'informations.
Pour moi le sport est bon pour la santé (je ne parle pas de la notion de sport intensif qui peut provoquer des dégats), hors les échecs sont maintenant dans la catégorie des sports.
Comment peut-on défendre l'idée echécs=sport=santé sachant que l'image que j'ai en tête reste quand même des joueurs assis et qui bouge un appendice de temps en temps. J'aimerai pour mon club d'échecs présenter et expliquer cela.
Si vous avez des liens web, des livres, articles de EE à me conseiller je suis preneur.
Je suis aussi preneur de vos avis.
Cordialement
|
|
'' Tout ce qui est bon pour le cerveau est bon pour la santé ''.
Malheureusement nous n'avons pas encore assez de documents et d'études fiables pour entrer dans les dispositifs sport-santé qui permettent de prescrire des activités physiques.
Mais GBel va nous faire ça !
|
|
Les échecs sont un sport sur le plan administratif mais si on parle sport et santé même la boxe est probablement meilleure que les échecs.
|
|
"même la boxe est probablement meilleure que les échecs. "
quand on voit comment a finit Mohamed Ali on a pas envie!
"tout ce qui est bon pour le cerveau est bon pour la santé"
oui, Frank Ribery en connait quelque chose
|
|
@JLuc74 : Mais comme vous êtes négatif ! Et sur les échecs à l'école et sur les échecs et la santé. C'est incroyable ! Les échecs font beaucoup de bien à beaucoup de monde. Et c'est ce qui me motive et me permet de continuer, quand je vois tout ce que cela apporte à nos membres (et non membres aussi ) dans les écoles, au club ou ailleurs.
@RoiNoir: La citation vient d'un éminent professeur de médecine ( ''patron'' de mes parents pendant des décennies ) que j'étais allé voir pour parler de ces sujets, dans ses derniers jours. Je n'ai pas tout compris, mais c'était très intéressant !
|
|
"Mais comme vous êtes négatif ! Et sur les échecs à l'école et sur les échecs et la santé"
Négatif ou plus simplement réaliste ? C'est marrant parce qu'avec ma déprimante façon de voir les choses j'obtiens des résultats. Il faut arrêter de mentir aux gens, de vendre du rêve. Le jeu d'échecs apporte un certain nombre de choses positives mais il faut ouvrir les yeux et ne pas voir que notre petit monde.
Si vous regardez bien j'ai adopté certaines façons de faire, des détails comme dans des aspects plus importants, qui sortent sainement les joueurs des 64 cases.
|
|
Mais je ne doute pas que vous obteniez des résultats. Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais croyez bien que je ne vois pas ''que notre petit monde''. Nous travaillons ici avec beaucoup de partenaires, à une échelle importante ( ce matin même les services de l'éducation de la ville m'ont encore proposé deux nouveaux créneaux ), nous avons beaucoup de points de comparaison, sur ce que notre activité apporte et sur les problème des autres activités.
Ce soir, à peine notre Open d'Eté terminé ( hélas pas de vacances pour les braves ), nous étudierons ( le comité et les intervenants ) notre planning sportif (!) de l'été, soit 28 journées d'animations estivales notamment dans un programme "Passion-Sport'' ( avec le service des sports ). Et nous étudierons aussi notre programmation scolaire ( plus de 30 créneaux ) de la rentrée ( Service de l'éducation + partenaires privés ) En disant cela, je ne dévie pas du sujet sur la santé. Car je pense que cela forme un tout. Je suis persuadé que les échecs ont des vertus intrinsèques ( pour qui s'y intéresse bien sûr ) aidant le cerveau à nous structurer. Donc en faisant tout cela nous faisons aussi un travail de santé publique !
|
|
@Chemtov : Sur les chiffres il est difficile de comparer Strasbourg et Thônes/Saint-Jorioz (il est plus facile de comparer munster et reblochon)
"Je suis persuadé que les échecs ont des vertus intrinsèques"
J'ai écrit
"Le jeu d'échecs apporte un certain nombre de choses positives"
Que vous travailliez avec la mairie je veux bien le croire mais pour quelles raisons ? La mairie fait appel à vous parce que vous avez des personnes pour s'occuper des gamins mais ça me semble sans rapport avec le sujet.
"Donc en faisant tout cela nous faisons aussi un travail de santé publique ! "
Mouais... il faudrait pour cela montrer par une étude que la population des joueurs d'échecs est en meilleure santé que la moyenne de la population.
|
|
''La mairie fait appel à nous parce que nous avons des personnes pour s'occuper des gamins''. Et pourquoi nous ? Et pas les autres ? ( mes créneaux persos sont pleins, à tous les trimestres, alors que mes collègues proposant d'autres activités n'ont plus qu'un ou deux trimestres par an et sont sur des sièges éjectables ).
Je sais bien qu'on ne peut pas comparer Strasbourg et Thônes. C'est bien pour cette raison que je vous suggérais de parler pour vous et pas pour les échecs en général. Il y a la taille, mais il y a aussi l'expérience ( si je puis me permettre...)
La meilleure santé des joueurs d'échecs ? Par rapport à l'Alzheimer, il me semble que oui. Par rapport à l'équilibre psychologique et à la souffrance mentale due à l'exclusion, je pense que oui aussi. J'en parlais justement encore il y a deux jours à un ami ( mon ex-vice-président ) qui, lui, offrait des jeux d'échecs dans la rue aux sans-abris ! Bon... bien entendu, vous allez me dire ce n'est pas le rôle de la fédé, des clubs, etc... Certes...
|
|
"Et pourquoi nous ? Et pas les autres ?"
Je n'en sais rien, parce que vous avez créé un contact particulier, ça peut se faire en vendant une utopie.
"C'est bien pour cette raison que je vous suggérais de parler pour vous et pas pour les échecs en général."
Dans ces histoires chacun parle de ce qu'il connait le mieux je serais donc en droit de vous retourner la suggestion.
"Par rapport à l'équilibre psychologique"
Les joueurs d'échecs n'ont jamais été des modèles d'équilibre psychologique. Il y a une scène marquante à ce sujet dans le film "A la recherche de Bobby Fischer" quand l’entraîneur emmène le père voir un tournoi d'échecs d'adultes.
|
|
Non. Nous n'avons pas de contact particulier. Pas plus que les autres. Et puis c'est un marché public.
Les échecs sont bien vus aussi, en général, grâce à nos tournois inter-écoles du club. On voit qu'on s'investit vraiment et qu'on y croit.
''Chacun parle de ce qu'il connait le mieux''. Oui. J'ai beaucoup aidé au développement des clubs depuis 40 ans, partout dans mon département et ailleurs. Je sais comment marchent toutes les sortes de clubs ( villages, petites villes, grandes villes, quartiers difficiles, entreprises, scolaires, etc...). Je suis aussi actif au comité du Bas-Rhin et à la Ligue d'Alsace et on échange souvent à ce sujet ( plus que sur FE ! ).
Pour l'équilibre psychologique, il y a effectivement des clichés douteux. En revanche, je vois l'épanouissement d'enfants qui ont eu de terribles problèmes et qui se ressourcent et retrouvent vraiment leur sérénité dans les échecs. Evidemment, si on veut en faire des bêtes de compétition névrosées, on peut aussi, ça c'est autre chose... Heureusement, j'ai de meilleures expériences, plus véridiques que celle du cinéma.
|
|
"Nous n'avons pas de contact particulier"
Je parle simplement de la confiance que la mairie peut avoir puisque tu dis qu'elle vous contacte en priorité. Tiens, d'ailleurs je viens d'être appelé pour intervenir dans une école à la rentrée avec à la clé peut-être l'ouverture d'un nouveau créneau de club.
"Pour l'équilibre psychologique, il y a effectivement des clichés douteux."
Chez les adultes il ne s'agit pas que de clichés sans dire bien sûr que les joueurs sont pour la plupart des déséquilibrés il y a un bon nombre de cas et le reste est dans la moyenne. Je voulais juste signaler que les échecs ne se démarquent pas par les qualités humaines de ses pratiquants.
Chez les jeunes actuellement c'est différent, dans la situation que je connais dans le club et les clubs voisins il y a vraiment une bonne ambiance.
|
|
Chemtov, je veux bien le faire avec vous, vous êtes un brillant défenseur de ce que je pense également...
Pour les clichés, c'est normal, les merdias ne vendent que de la soupe, on ne parle que des échecs que c'est un paranoïaque m^mee génial ou quand il y a eu une suspicion d etriche !! Comme partout d'ailleurs... Faut voir le torchon du parisien du 93 pour s'en convaincre... J'ai arrêté mon abonnement pour cette unique raison : je n 'aime pas la soupe et encore moins quand elle ne voit qu'un côté du monde, celui des mauvaises choses !!
On laisse JLuc74 avec ses convictions et on revient dans quelques mois ou années avec encore plus de résultats...
|
|
Effectivement, il y a pas mal de gens qui ne vont pas très bien et qui viennent dans les clubs d'échecs. Parce ce que ces clubs sont accueillants, tolérants, bienveillants même.
|
|
Au fait, je n'avais pas compris le titre... Je pense que c'est les échecs qui tombent à l'eau..?
|
|
|