|
Elections 2016 : le retour du retour du retour ! par An***mo****12530 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
C'est reparti pour 200 posts de plus ...
Éloigné du forum pdt une semaine, je vois à mon retour que rien n'a changé. GBel n'a pas résisté longtemps à ignorer les provocateurs plus ou moins anonymes et attire toujours les inimitiés.
Les trois autres listes se font plus discrètes et ça leur sera certainement bénéfique !
Comme l'ont noté certains, les listes Kouatly et Escafre me semblent aussi favorites même si on ne connaît pas encore (ou j'ai raté un épisode) celle du second.
Kouatly a pour lui son image, ses relations et des noms prestigieux (Blanquer et Betthaeuser au moins !). Quelques "anciens" sont aussi présents, mais ils ont un beau CV alors c'est peut-être une bonne idée de sa part ! Il y en a plein d'autres encore, mais je n'ai pas tout lu ...
Côté Escafre : il a beaucoup officié tant au niveau national et international (Président de Ligue et arbitre entres autres choses) et connaît donc bien le monde des échecs et le terrain avec ses nombreuses rencontres. Actuel Pdt "par intérim", il fait partie du CDFFE depuis plusieurs années et son élection serait dans la continuité actuelle. La présence d'Henri Carvalho à ses côtés est rassurante, il a l'expérience (ancien Pdt) et semble vraiment quelqu'un de droit et de dévoué pour les échecs. Vu sur FB ce jour, celle de Gérard Hernandez, très impliqué lui aussi au niveau arbitrage et gestion des compétitions par équipe. Toujours réactif quand j'ai eu affaire à lui. Il a été aussi Président de club, comité déptal et ligue ... De l'expérience à revendre là aussi !
Attendons la suite ...
|
|
Pour ne rien rater des "exploits" de certains:
http://www.france-echecs.com/article.php?art=20160725183748177
|
|
" son élection serait dans la continuité actuelle"
C'est un argument à double tranchant...et précisément, celui qui me fait souhaiter la victoire de Bachar Kouatly !
|
|
Pas tout à fait Anonymousse87, je me suis fait aussi des amis...
Pour les inimitiés, je ne peux rien y faire car ils sont ennemis même avant que je poste ici...
Je débats sur les idées, avez-vous eu l'occasion de lire notre nouvelle lettre de campagne suivante pour une FFE nouvelle et moderne :
http://www.chess-and-strategy.com/2016/08/philippe-dornbusch-pour-une-federation-francaise-des-echecs-nouvelle-et-moderne.html?m=1
|
|
@DrPipo : "dans la continuité actuelle" : ce n'était pas péjoratif pour moi. Juste pour dire qu'il était actuellement aux commandes et donc au fait des dossiers en cours. C'est plutôt mieux pour les interlocuteurs de garder les mêmes personnes en face.
Quant à une politique qui serait "dans la continuité actuelle", comme il ne faisait pas partie de la majorité précédente, attendons de voir, je ne me permettrais pas de porter des jugements, surtout vu le contexte.
@GBel : je lirai les propositions de tous avant de faire mon choix, ne t'inquiète pas.
|
|
@Anonymousse87 : Tout à fait d'accord avec DocteurPipo. Quant aux dossiers en cours, ils sont aussi suivis par les DTN qui seront certainement invités à rester en place.
J'espère que ce post ne partira pas dans tous les sens comme le précédent. C'est vraiment fatigant et cela n'incite pas à donner son avis.
Cette discussion sur la liste Kouatly m'a paru vraiment surréaliste ( sans parler de ce qui n'avait strictement rien à voir avec le sujet ). Evidemment ce n'est pas qu'une liste de gens influents qui ramènent de l'argent et des relations. Elle est aussi composée de techniciens et de gens qui connaissent bien le terrain. C'est ( enfin ) un excellent mélange à mon avis.
Et puis, tout le monde ne peut pas être sur cette liste, elle n'est pas extensible. Et c'est bien que l'on n'y voit pas certains présidents de club ( chacun à sa place, comme moi... ) ( Ce qui ne signifie pas qu'on n'a pas son mot à dire, des idées à proposer, des conseils à donner ).
Des commissions sont également annoncées. Cette liste pourra donc travailler en symbiose avec l'appareil administratif classique.
|
|
"Pour les inimitiés, je ne peux rien y faire car ils sont ennemis même avant que je poste ici..."
Il ne faudrait tout de même pas oublier les appels aux calmes de plusieurs anonymes, qui ont rien à carrer ou pas de l'élection, mais ont bien fait sentir, le ras bol sur certaines facettes des conversations échangées ici.
C'est à chacun de prendre ses responsabilités en face, et de ne pas attribuer aux autres, ses propres travers/fautes/défauts d'éloquence ou autorité naturelle.
Dans le privé, on parle d'affect, et de la capacité de chacun à ne pas se laisser traîner dans la boue par des conversations de bas étage, tout comme la capacité à ne pas exploser son image par excès de caractère, d'emportement, et autres affres de la vie politique.
De l'entendement, de la modestie, de l'ouverture, de l'écoute sont aussi des fonctions politiques qui ont pu tisser des liens inattendues.
Si des inimitiés ont pu être ressenties, elles sont parfois surtout des appels à changer.
A bon entendeur salut.
|
|
SVP serait-il possible d'arrêter d'exciter gbel pour que nous puissions causer sérieusement ?!! J'ai à peu près la même impression que toi anonymouss: si on retire les 2 listes "guignols", on semble avoir un affrontement entre une candidature escaffre "classique" (style loubatiere, moingt, salazar...) avec des techniciens qui ont déjà fait leurs preuves (ou pas!) dans les instances fédérales... et une candidature kouatly plus "originale" composée certes de personnes connues dans notre milieu, mais aussi et surtout de personnalités assez inattendues. Certes il y a Bethauser et Blanquer (wikipedia : ex Directeur général de l'enseignement scolaire au Ministère de l'Éducation nationale de décembre quand même!!) mais ça m'étonne que personne n'ai encore et surtout relevé Rudelle. Vous l'avez googlelisé ? C'est le patron de Criteo, l'une des plus grandes entreprises françaises dans les nouvelles technologies, cotée au Nasdaq ! Bref, si ce mec a envie d'injecter quelques millions d'euros dans la ffe, il le fait en 2 minutes! Je suis trop jeune pour avoir connu l'époque avant Loubatière-Moingt, mais a-t-on déjà connu dans le passé une candidature à la FFE composée de gens de ce niveau ? Est-ce raisonnable de laisser passer ça ?
|
|
Pour se recentrer sur les élections, je pense qu'il y a un aspect qui est peu étudié (pour les élections FFE), c'est le corps électoral.
Ici sur FE, nous avons des individus intéressés par les échecs et le monde des échecs dans son ensemble. Soit un panel totalement différent des votants. Les aspirations des uns sont très différentes de celles des autres.
C'est un peu comme si on regarde les élections présidentielles US au travers du prisme des médias européens ;)
Prenons l'exemple de l'organisation d'un grand tournoi en France avec les Tops mondiaux.
Pour les amateurs d'échecs, c'est un souhait, un rêve devenu réalité avec le Grand Chess Tour cette année ( et l'année prochaine au moins !)
Mais pour le président d'un des 1000 clubs de la FFE ? Il s'en fout royalement !
Au pire, il peut grogner que le temps passer sur ce projet pour le moindre salarié fédéral est du temps qu'il ne peut pas consacrer à son club !!
Les 4 listes vont devoir trouver les arguments pour convaincre les présidents de clubs de leur donner leur voix.
Pas toujours évident pour certains présidents régionalistes ou départementalistes qui pensent que ce sont ces niveaux qui permettent un meilleur investissement local pour les échecs et qui voudraient une fédé minimaliste.
Pas toujours évident pour certains présidents échaudés qui ne croient plus aux promesses.
Pas toujours évident pour les 4 listes de ne pas être obligés de prendre dans leur programme les marottes de certains présidents de clubs sur certains sujets
Il faut aussi penser qu'en parallèle du processus électoral FFE, il y a des élections dans les nouvelles grandes ligues. Des tensions peuvent apparaitre localement et vice-versa des pb regionaux peuvent ressurgir dans la campagne fédérale
J'avais posé la question de la forme de debat qui serait intéressante lors du point electoral prévu lors du Championnat de France à Agen mais cela n'a pas eu de succès ...
|
|
Les présidents neutres comme moi ne laisseront pas passer ça, PetitPat, surtout que toutes les personnes de qualité (dont GBel quand il reste dans son domaine) des autres listes seront invitées à travailler ensemble.
Si la liste Dornbusch perd, elle pourra toujours développer des projets qui lui tiennent à coeur avec l'argent de la FFE si c'est voté ou l'argent apporté par Dornbusch.
Si Arbitro que j'aime bien perd, ben je ne vois pas Bachar se passer de tout ce qu'il y aura de bon dans cette liste.
Personnellement, avant même la candidature de Bachar qui ne me connait même pas, je me disais que ce serait bien que ce gars se présente au vu de ce que je le voyais faire avec efficacité pour les Echecs hors revue Europe Echecs... Et la liste qu'il présente ainsi que son programme sont le top du top à mes yeux.
Bachar va sacrifier sa liberté qui lui est si chère tellement il est frustré de ce gâchis. J'espère qu'il mettra les 260 000 euros sur le compte bancaire de la FFE avant le vote pour convaincre les indécis dont je ne fais aucunement partie.
|
|
@DDTM :"Pour se recentrer sur les élections"
La liste Kouatly, ce n'est pas un sujet ?
Evidemment tout le monde n'a pas le droit de vote, mais la politique de la ffe ça concerne et intéresse (ou pourrait intéresser) bcp de monde -même les présidents de club !
Moi ce que je voudrais savoir aussi par exemple, c'est les positions des candidats concernant les salariés actuels; est-ce que Christophe Philippe sera maintenu à la DTN (j'espère bien !), quel endroit pour la fédé etc.
|
|
"J'espère qu'il mettra les 260 000 euros sur le compte bancaire de la FFE avant le vote pour convaincre les indécis "
Je crois pas que BK annonce qu'il va mettre chaque année 260 000 euros de son argent de poche sur le compte de la FFE, mais plutôt qu'il a des engagements de partenaires qui lui font confiance.
Comme au barca ou au real quand il y a des élections, le président se présente avec ses investisseurs et ses réseaux.
Il ne va pas sortir 260 000 euros avant l'élection pour acheter les électeurs ;)
|
|
"Bref, si ce mec a envie d'injecter quelques millions d'euros dans la ffe, il le fait en 2 minutes!" (PetitPat)
"J'espère qu'il mettra les 260 000 euros sur le compte bancaire de la FFE avant le vote pour convaincre les indécis dont je ne fais aucunement partie." (Mynhoss)
Vous avez le même fournisseur? Parce que ça a l'air vachement bon ;-)
|
|
Kaktus,
Pour moi, à partir du moment qu'on dépose une liste, on doit prouver des choses aux futurs électeurs. Je sais bien que l'argent ne vient pas de la poche de Bachar, mais c'est pas sérieux des gens qui veulent mettre de l'argent sous conditions autres que pour l'intérêt général de la FFE.
Même si Bachar perd, il ferait partie du comité directeur...
J'y connais rien et je me demande si les gens qui donnent peuvent récupérer 66% ?
|
|
Ca doit être possible pour les entreprises de récupérer 60% d'un don (66% c'est pour les particuliers). Mais s'il s'agit d'un partenariat (avec contre(=-parties donc), je crains que non ... C'est en effet un point intéressant, au niveau national et ... local !
|
|
@DrPipeau
Où as-tu vu que j'ai écrit que la liste Kouatly est hors-sujet ?
Pour l'emplacement de la FFE, c'est simple :
Marseille ou Besançon, non ? :P
|
|
ref Mynhos
Les partenaires s'engagent sur un projet, en admettant qu'ils fassent une avance, il faudrait que les autres candidats s'engagent à appliquer le programme de BK ;)
|
|
@ PetitPat, je ne vais pas m'énerver, ni m'exciter contre vous, mais sachez que je ne suis pas sur une liste guignol... Ni les 35 autres membres de la liste qui sont tous des personnes de très haute qualité ! Nous avons aussi des entrepreneurs, des PDG, des professeurs d'école, des étudiants, un médecin, des joueurs professionnels, je ne vais tout citer ici mais c'est sur notre liste pour une FFE nouvelle et moderne.
Et s'il faut vous le prouver, on le fera avant décembre. Merci de pas utiliser des mots qui fâchent pour rien...
Vous pouvez avoir un avis mais inutile de provoquer... Ca ne fait nullement avancer le débat.
Pour les finacements de la FFE, je suis le premier à être sensible à ces 260 000 euros et même si je suis élu (on ne sait jamais, mais j'y compte bien, et je compte aussi que nous soyons les premiers), je serais hureux que les 260 000 euros et autres deniers que chaque liste pourra trouver rentre dans le budget de la future FFE, quel que soit le Président qui sortira des urnes...
Cependant, j'aimerai connaître qui finance ces 260 000 euros, nous avons refusé des sponsors alcool, pocker, tabac...
|
|
"mais sachez que je ne suis pas sur une liste guignol..."
Ah ? Finalement vous n'êtes plus sur la liste de Dornbusch ?
|
|
C'est certain qu'il y a des personnes de valeur sur chaque liste.
Ce qui me plaît chez BK, c'est que s'il est élu, il ne va pas sauter au plafond pour autant. On a eu plein de présidents (hélas pas qu'aux échecs) que le seul fait d'être élu remplissait de joie. Kouatly, GMI, homme d'affaire, propriétaire d'EE, organisateur du cht du monde Kasparov-Karpov, et vice président de la fide(pas loin d'être élu)...le fait d'être élu président de la FFE, il serait content mais bon...ce n'est pas une fin en soi.
|
|
ref docpipo
et par ailleurs, c'est le CV qui peut convaincre des investisseurs et des banquiers, en dehors éventuellement de ceux qui ont pu compter sur leurs copinages politiques autrefois, y'a aucun candidat pour rivaliser au niveau de pouvoir obtenir des partenaires.
Si débat à propos de BK il doit y avoir, ce n'est pas sur la capacité à réunir des fonds ou de l'opportunisme , c'est sur son projet pour la ffe, mais j'ai peur que le débat de se place pas à ce niveau ..
|
|
D'accord avec kaktus. Cependant, la remarque de DDTM est très importante, le système de vote ainsi que le corps électoral est presque aussi important (plus?) que les idées avancées.
|
|
c'est un peu ce que je voulais sous entendre kieran ;)
|
|
"nous avons refusé des sponsors alcool, pocker, tabac... "
On imagine bien les PDG de Heineken, Winamax et Philip Morris supplier Dornbusch de bien vouloir accepter quelques millions d'euros, celui-ci refusant car il préfère se contenter de poster des liens vers Amazon...
|
|
surtout que mettre sur le même plan les sites de poker et paris sportifs et ceux de tabac et d'alcool dont le sponsoring est interdit est douteux d'un point de vue technique comme morale, on est au bord de l'alerte Zemmour ^^
|
|
On l'avait dit, la campagne sera sale ;-)
Sous couvert d'une saine inquiétude, la remarque de GBel est en fait bien dégueux en insinuant que l'argent obtenu serait sale.
|
|
kieran , des insinuations, toujours des insinuations... Pourquoi, ce serait de l'argent sale ? Non, plutôt du très mauvais sponsoring de mauvais goût.
J'ai vu beaucoup de tournois d'échecs et même plusieurs championnats de France Jeunes où des alcooliers étaient sponsors, je trouve ça ontre productif pour notre jeunesse. Y'en a ici qui diront qu'une bonne bière ou un verre de vin, ça ne peut pas faire de mal et c'est même conseillé pour la santé, moi je dis non : ce n'est pas bon pour la santé et je connais les ravages de l'alcool ! Surtout chez les jeunes ! Et, malheureusement, notre monde échiquéen n'est pas du tout épargné !
Pour le tabac, c'est interdit, je suis d'accord, c'est un mauvais exemple
Mais pour le pocker, j'ai vu un tournoi où le pocker s'est mêlé au jeu d'échecs, je me demande si c'est vraiment bien...
Pour ce qui de ma question "d'où vient l'argent", il vient de la poche de M. Bachar Kouatly, d'un de ses colistiers ou d'un mécène totalement indépendant ? Et surtout, que demandera ce sponsor et/ou mécène en échange ? C'est très important comme remarque avant de voter oui...
Jluc74, pas d'autres idées sur le fond ?
|
|
GBel,
autant pour moi tu n'as pas dit "sale". Il n'empêche que tes questions ne sont pas vraiment pertinentes.
Le fait que tu cites alcool, tabac et jeux comme possible source de financement est une façon de discréditer les financements mentionnés.
Une simple recherche Google -ou mieux, EE- t'aurais appris que Gilles Betthaueser travaille dans l'immobilier. Cela a été repris au moment du GCT. D'ailleurs ta tête de liste était présente tout sourire pour faire son selfie avec Magnus.
Satisfait ?
[EDIT] Si G. Betthaueser est celui dont provient le financement.
|
|
On ne parle pas assez des ravages de l'immobilier chez les jeunes...
|
|
pour l'instant lorsque je regarde les 3 listes que je connais je n'en vois qu'une qui promet c'est celle de Bachar - le seul point négatif de sa liste c'est E. Prié !!! MDR
|
|
Satisfait ? Ce n'est pas le problème ni la réponse que j'attendais
Elu oupas élu, je ne signerai aucun chèque en blanc en ne sachant pas que demande le ou les mécènes en échange des 260 000 euros, c'est le sens de ma question.
Qaund BNP est rentré dan le capital de la FFE, nous savions ce qu'il demandait en échange. Et comme ça allait dans le bon sens, c'était facile de signer le contrat : c'était plutôt hyper gagnant pour la FFE, tout a été gâché à la mandature précédente.
|
|
il me semble meme que trop de sport est mauvais pour la santé, voire très mauvais suivant le sport...maintenant c'est aussi aux parents d'expliquer aux jeunes pourquoi le coca-cola est mauvais pour la santé aussi,par exemple...pareil pour l'alcool et le tabac...certains éventements sportifs sont sponsorisés par de grandes marques de bières ou autres !!...est-ce mauvais pour tel ou tel sports ?
non...je ne comprend pas cette attitude "élitiste"...on n'interdit pas aux gamins de jouer au rugby parce que sponsorisé par une marque de bière idem pour le foot avec une marque de pizza...
soyons constructif ...
|
|
Pour ma part je suis dubitatif sur la liste de Bachar Kouatly. Ce n'est pas en accumulant des personalités du monde des affaires (en gros, ses relations) qu'on aura un cap sérieux proche des préoccupations des clubs (ce sont les clubs les votants et non les forumistes lol +1 DDTM)
petitpat est impressionné, pas moi. Chemtov, on sait pour qui il votera mais ses désillusions risquent d'être terribles. En effet, son analyse est fausse: ou sont les gens de terrain... j'en vois très peu contrairement à ce qu'il indique [ ce n'est pas qu'une liste de gens influents qui ramènent de l'argent et des relations. Elle est aussi composée de techniciens et de gens qui connaissent bien le terrain.]
Ne vous fiez pas aux promesses de subventions qui tombent si c'est pas eux (cf election précédente) ou même si c'est eux (cf élection précédente)
La liste de Stephane Escaffre dont je fais partie est constituée de gens de terrain VRAIMENT et ne promet pas des choses incertaines. Nous voulons bien gérer la FFE, sans excés dans les dépenses, dans une sérénité à retrouver entre tous et toutes les particularités régionales.
La liste Iasoni est trop Parisiano-centrée, et ne connait pas suffisament le terrain.
Dans la liste Dornbush, combien travaillaraient vraiment à la gestion de la FFE?
Et la liste Kouatly, pour le moment n'a que des généralités comme faisant fonction de programme. Et là, ce ne sont pas les personnes des affaires (au sens financier ) qui apporteront des idées pour les clubs. Le charme (dangereux) de cette liste est que le rêve parait gratuit, mais les lendemains qui déchantent, nous venons de les subir avec le fiasco de D Salazar, pas question de le revivre sous une autre forme.
|
|
Si c'est G. Bethaueser, aucun soucis, tout au contraire !
L'immoblier, c'est un bon credo pour le jeu d'échecs
Renan, viens dans mon hôpital et je te montrerai pourquoi l'alcool (et le tabac), c'est plus mauvais que le coca-cola; je n'ai pas dit que le coca-cola et les pizzas domino ou autre marques, c'était bien pour la santé. Ni Mac Donald non plus...
Je joue mon rôle de médecin ici et je ne vendrais pas mon âme pour des euros, fusse un chèque de 1 million d'euros !
Pour le trop de... Tout excès n'est pas bon même l'excès d'eau, ça s'appelle la potomanie et c'est une maladie très grave
|
|
@ Deauvile, combien de membres de notre liste travailleront à la gestion de la FFE ? Tous mon capitaine et nos réunions de travail le prouvent. Nous avançons... Nous ne ferons aucune fausse promesse mais ce que nous dirons, ce sera du sûr !
Je dirai donc que tous les membres de notre liste (mais pas que, car nous avons aussi des soutiens qui ne font parti de la liste) travaillent actuellement pour la gestion de la future FFE nouvelle et moderne !
Et vous, ça travaille dur, j'espère car comme je l'ai déà écrit, on a 120 bénévoles de la FFE qui travaillent pour une nouvelle FFE, profitons en !
|
|
Concernant mon champ de réflexion et d'action, les seniors +50+65 / vétérans, j'ai heureusement l'impression que les choses bougent dans certaines listes vers des points de consensus: bien sur il vaut mieux voter Escaffre ce qui nous permettra d'agir vers ces catégories d'age nombreuses et pourtant souvent ignorées. Le programme Dornbusch évoque le sujet et GBel pourra peut être confirmer. Le programme Kouatly ne fait pas des vétérans un thème important, mais Kouatly (lui même vétéran) l'a je crois évoqué. Chez Iasoni, je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, j'espère qu'à Agen (au championnat de France, pour les non pratiquants du forum) nous pourrons organiser une réunion ouverte à tous sur le thème des vétérans. Je pense avoir la légitimité pour cela, comme président de l"actuelle commission vétérans. Nous verrons bien avec les organisateurs localement.
> attentes des joueurs et des clubs
> nécessite d'avoir enfin des équipes de France et grands principes de participation & selection de celles ci.
|
|
gbel..
mon père est mort parce que gros fumeur, tu n'as pas besoin de me faire la leçon..
si je suis ton raisonnement donc tu ne regardes ni les JO ni le champ.d’Europe de foot ni la coupe du monde?....parce que sponsorisé par certaines marques?...je ne crois pas...sinon tu interdis la pub pour les jeux de hasard(pmu,jeux à gratter, loto) à la TV car risque de dépendance...interdis la bouffe sinon parce qu'il y a des gens qui se font vomir,non?...si tu vas par la...
moi cela ne me dérangerais pas que coca cola soit sponsors par ex de la FFE pendant 5 ans à hauteur de 200000euros par an...
|
|
ref deauville
c'est quoi son métier à S Escaffre ?
|
|
Le thème des vétérans ?? Allons Deauville, faut bannir ce mot de ta bouche et de ton clavier !
Consensus, je pense mais pas sûr. Nous sommes, je pense en avance sur les idées par rapport à vous : contre la maladie d'Alzheimer oui ou non ? pour l'entrée du jeu d'écecs à l'hôpital, les maisosn de retraite, les EPAHDS, oui ou non ? pour le fait d'utiliser le jeu d'échecs comme outil thérapeutique en ergothérapie par exemple oui ou non ?
|
|
ou le champagne moet et chandom?
|
|
Renan, je fais parfois des compromis... Les saucisses machin bidule ou les eaux minérales trucmuche, les boissons lactées ou sucrées machinchose, pourquoi pas ?
Pour les jeux d'argent, pourquoi pas non plus ?
Il y a beaucoup d'autres sponsors potentiels type café, lunettes... assurance, banque (raté pour la BNP ?)
|
|
@GBel: je connais du monde dans ta liste, il y a des gens bien, pas de doute là-dessus, mais je ne suis pas sur de leur implication jour après jour pour gérer la FFE.
Dans la liste Iasoni je connais vraiment pas trop les gens, et dans celle de Kouatly je ne connais pas sur le terrain l'implication des soi-disants "googlelisés" comme dit PetitPat et je vois quelques anciens de la liste Salazar qui se replacent, moi ça m'inquiéte, désolé, le normand est prudent par nature (voire méfiant quand y connait pas)
Probablement il y aura quelques élus de toutes les listes (une fois la majorité remportée par notre liste Escaffre, bien sur)
|
|
OK gbel...pour que les échecs à l’hôpital pour dire que les échecs luttent contre Alzheimer...mais il te faut un financement pour tout ça(achat de pièces et échiquiers)...
|
|
Ref Deauville
Un mec qui utilise la rhétorique politicienne (et stupide) "gestion en bon père de famille", n'a aucune crédibilité, surtout quand il a mangé à tous les râteliers..
|
|
Non pour le champagne, désolé, ni aucune marque de bière ! Ni le vin non pétillant.
|
|
On est passé de "nous avons refusé des sponsors alcool, pocker, tabac..."
à
"Pour le tabac, c'est interdit, je suis d'accord, c'est un mauvais exemple"
et
"Pour les jeux d'argent, pourquoi pas non plus ?"
Tu vas encore nous dire que c'était pour voir si on suivait ou cette fois tu avoues mentir effrontément ?
|
|
Non Renan, il n'y a pas besoin que d'argent... Si on rentre dans les hôpitaux, les EPAHDS... On trouvera des mécènes, des sponsors sur ce thème, y'a la Fondation de France, y'a aussi le plan Alzheimer.
La difficulté, c'est de CONVAINCRE ! D'abord chez nous puis après les autres acteurs de santé, les malades et leurs familles, les associations de malades, les directeurs des établisements de santé, les maires...
|
|
gbel tu as vu le reportage sur la chaine lcp sur la fabrication du coca et sur ses ingrédients?...une abomination!
|
|
"que tu dis ment effrontement"... Je ne ment pas, je suggère... j'ai écrit "on", pronom impersonnel, pour discuter sur le fond
|
|
@Deauville : tu n'as pas répondu à la question de kaktus, quel est le métier de S. Escafre ?
|
|
à GBel "Le thème des vétérans ?? Allons Deauville, faut bannir ce mot de ta bouche et de ton clavier"
Alors là, vois tu, tu n'a pas fini de m'entendre en parler (et peu importe finalement vétéran ou senior+) mais je ne suis pas du tout sur un axe médical ou paramédical (même si peut être les gros groupes nationaux d'EHPAD seraient un sponsor spécifique interessant) mais sur un axe des attentes des joueurs en club, et sur la création d'equipes au plan compétition.
Tout ce que tu cites, ok, pourquoi pas, mais voir avec la commission médicale (en partenariat des 2 commissions) s'il y a du concret qui se dégage ou non. Sans doute pas grand chose. La priorité c'est nos adhérents: joueurs et clubs. C'est là ce qui nous différencie. Nous on veut du concret, pas une ou deux opérations (même bien médiatisées) sans lendemain.
|
|
Renan, j'ai visité l'usine coca cola aux USA, je sais avec quoi c'est fait, ça commence à tuer des hyper obèses ! du coeur mais aussi du foie avec des cirrhoses ! Y'a des enfants hyper obèses qui ont des cirrhsoe à 12 ans. Nous ne pouvons pas laisser les parents tout seuls expliquer ce qui est on ou pas bon. Nous avons un rôle de préventiion. Alors je ne vendrais pas mon âme de médecin pour de l'argent.
Donc je me sens super concerné
|
|
Personnellement, j'étais très partisant d'Escafre auparavant, je lisais ses comptes rendus de Comité Directeur, et j'étais content de pouvoir entendre une autre version.
Mon avis a changé lorsque j'ai lu le compte rendu de l'AG extraordinaire à Lyon (à laquelle j'étais présente). J'ai alors eu le sentiment que c'était tourné pour détruire, alors que c'était loin d'être ce qui s'était passé...
Et à partir de là, j'ai eu l'impression qu'il était un peu obsédé par le pouvoir et pour moi, sa volonté de prendre la présidence par intérim, ça m'a un peu déçu. (je précise que Delabarre, ça aurait été pareil...) --> je m'explique, je pense qu'un président par intérim doit, pour assurer une campagne sereine, ne doit pas être candidat.
|
|
Réponse à la question: les gars (1) je n'en sais rien (2) il faudra lui demander (3) ce n'est pas le sujet, tu ne choisis pas entre un cadre ayant un site informatique, un patron de revue, etc...
(4) pour tous ceux qui ne nous connaissent pas, quel est mon métier? quel est le tien? C'est sans intérêt. L'interet c'est: si je vote pour ces gars là, quel est leur programme? est ce qu'il le feront? est il réaliste? correspond il à mes attentes, etc
|
|
EchecsEtMatt, je n'ai pas lu ce rapport, mais j'étais aussi présent. Je vais me faire une idée là dessus.
|
|
@GBel : je parle de l'AG du 6 février, je crois pas t'y avoir vu, sûrement étais tu à celle de janvier non ? ;)
|
|
ref Deauville
Si le président n'annonce pas qu'il est bénévole, c'est quand même la moindre des choses de savoir qui on paye (et ne fais pas le naif..)
|
|
Exact, je me suis planté, je pensais à celle de Saint Quentin...
|
|
gbel..
ok tu m'expliques pourquoi des medecins fument ou bien sont alccoliques?
|
|
Parce qu'ils sont addicts et qu'ils connaissent les risques !! Pour moi, ils sont dingos et je leur répète à chaque fois, en toute amitié. J'ai quand même réussi, à force de persévérance, à faire arrêter de fumer 3 collègues, je ne suis aps le seul responsable d eleur arrêt c'est sûr mais j'y ai contribué, je suis assez soulant là aussi !
|
|
Renan, là je parle de publicité pour l'alcool lors de championat de France Jeunes ! Ce n'est pas normal, comme la vente d'alcool pendant ces manifestations, c'est mon avis, il est peut être excessif mais je l'assume.
Kaktus, je suis médecin et serai entièrement bénévole non payé, comme je l'ai toujours été à la Ligue IDF et à la FFE, même lorsque j'ai accompagné l'équipe de France Jeunes au Vietnam .
Philippe Dornbusch sera également bénévole non payé, comme tous les membres du futur CD de la FFE nouvelle et moderne !
|
|
gbel tu vas de temps en temps voir un match de foot ou de rugby? tu sais que à la mi-temps dans certains stades on peut acheter de la bière?...
ok pas de pub d'alcool au champ.de France jeunes...
mais si tu vas par la comme je te l'ai écris pas de pub pour coca aussi...
|
|
EchecEtMatt, que s'est-il réellemnt passé à cette AG extraordianire, qui pour moi était consensuelle et jouée d'avance, c'est la raison pour la laquelle, je n'étais pas présent.
En revanche, à Saint Quentin, je me suis déplacé pour RIEN et j'ai été reçu comme tous les autres, comme un chien, par un président imbu de sa personne. Je n'ai toujours pas digéré...
|
|
"Je ne ment pas, je suggère... j'ai écrit "on", pronom impersonnel, pour discuter sur le fond "
Tu as écrit "nous avons refusé des sponsors alcool, pocker, tabac..."
Tu parles bien de votre liste. C'est donc bien un mensonge.
|
|
je ne vais jouer avec les mots avec toi, t'es trop fort à ce jeu... On peut jouer à un autre jeu ?
tu vois là aussi j'ai dis nous "D'abord chez nous puis après les autres acteurs de santé, les malades et leurs familles, les associations de malades, les directeurs des établisements de santé, les maires... "
|
|
Renan, non , je ne vais pas au stade pour le rugby, ni pour le foot. Et pour la bière à la mi-temps, je suis totalement contre que que soit le sport !
Pour le coca, y'a aussi coca zero et light, on peut choisir... y'a même le vert que je n'aime pas, chacun ses goûts
|
|
Pour le salaire du Président, un candidat s'est dit favorable à une rémunération, c'est Stéphane Escafre, il a même demandé sa rémunération lors du premier CD post éviction de l'ancien président.
2 se sont dits non favorables, Bachar Kouatly et Philippe Dornbusch
Je ne parlerai pas du 4ème candidat dont on ne sait rien...
C'est une grande différence pour le budget futur de la FFE !
|
|
l'eau avec le lait est la seule boisson nécessaire à l'homme...cela n’empêche pas de boire un verre de temps en temps et pour ce qui est de la pub dans un stade cela ne me choque pas...maintenant si la FFE doit choisir son (ses) sponsors dans ces critères, il ne restera plus grand chose...fabrique de limonade?pareil trop de sucres...
certains sports l'ont fait et il n'y a pas de honte...
|
|
Pour les sponsors et mecènes, Bachar Kouatly mène la danse pour l'instant avec 260 000 euros/an via zéro pour le s3 autres, juste à connaître ce que représente ces 260 000 euros...
De notre côté, nous n'avons pas encore tout dit, car rien n'est sûr.
|
|
Renan, je ne parle pas d'un verre de temps en temps... Je suis un abstinent total mais je n'ai rien contre des buveurs occasionnels, ils ont ausi mon estime. Pour le sbuveurs excesifs (plus de 2 verres d'alcool/jour chez l'homme et plus d'un verre/j chez la famme), ils doivent faire attention à ne pas passer à buveur maladie... et la frontière est tenue surtout chez les patients ayant une surcharge pondrale, de l'hypertesion, des triglycérides, une hépatite virle B ou C (là c'est un verre maxi par jour).
Je parle de l'image du jeu d'échecs.
Comment sera-t-il perçu si notre seul sponsor est une grande marque de bière ?!
Je vois des parents totalement effarés de voir que l'on vend des litres de vin ou de la bière lors des championnats de France Jeunes. et encore, nous sommes dans un pays où l'alcool fait parti des traditions culturelles.
Pour ce qui est de coca-cola ou autre, il ya aussi du zero, du light, le vert... donc ça ne me choque pas du tout ! Il suffit de le dire aux enfants : le sucre en excès est mauvais pour la santé... Le "sucralose" aussi...
|
|
comment est perçu l'image des cyclistes après les séries de dopage (festina, pantani etc...) et l'histoire "amstrong"?
ma foi très bien cf le tour de France..
comment est perçue l'image de l'équipe de France après l'histoire de la "sexe tape"?
ma foi très bien cf le champ.d’Europe de foot....
il y a eu des cas de triches aux échecs, non? les gens savent que ce n'est qu 'une infime partie de joueurs qui trichent...les parents n'ont pas retirés leurs gosses parce qu'il y avait des tricheurs si?
...pour le coca laisse tomber je préfère boire ma pisse..j'abuse la mais la FFE sponsorisée par MARS ou kinder ou tourtel alors? pourquoi pas tant que cela fait rentrer un peu d'argent pour donner des jeux aux petits clubs...
|
|
Que propose les listes de Bachar Kouatly et Stéphane Escafre sur les autres sujets importants de notre Fédération ?
Quid de l'audit organisationnel que nous demandons ? Rien... des 3 autres listes.
Quid de l'audit financier ? Rien ou plutôt si, faisons fi du passé, nous (tiens encore un nous) a dit Bachar Kouatly,. La preuve, il y a 3 membres de l'ancienne équipe qui a mis la faillite à la Fédération dans sa liste ? Il a quand m^me soutenu jusqu'au bout notre ex Président Salazar (AG de destitution).
Fera-il cet audit ? Non, j'en suis presque sûr car il compensera les pertes par ses 260 000 euros/an. Pour moi, ce n'est pas satisfaisant ni suffisant car on peut aussi faire de grosss économies à la FFE qui peuvent valoir les presque 2600 000 euros/an.
Pour Stéphane Escafre, je n'ai encore rien entendu ni lu à ce sujet. Deauville tu confirmes ?
Voilà des sujets sur le fond qui pourront nous rassembler ou nous diviser.
|
|
Renan, je suis totalement d'accord... Mais il ne s'agit pas de pub ni de sponsor ou mécènes, mêm s'il s'agit d'image du sport.
Je resterai intraitable concernant l'alcool ! Pourquoi pas pour Haribo ou d'autres marques de friandise, à consommer avec modération.
C'est la raison pour laquelle le pseudo sponsoring Mac Donald a été très mal perçu, même si le DTN et le bureau partaient avec des bonnes intentions : aucune explication, un mail qui paraissait un hoax 'chuut..." et une très mauvaise communication ! Une excellente idée (là pas sûr) peut devenir une catastrophe. Bibbaï Sport n'a pas été assez performant sur le coup.
C'est comme Costa Croisères, une très bonne idée au départ qui a fait plouff, sans mauvais jeux de mots.
|
|
gbel,
C'est la raison pour laquelle le pseudo sponsoring Mac Donald a été très mal perçu:
hum, non en lisant un post ici je crois que ce fut surtout la manière...
entre coca et Costa croisières je préfère avoir costa comme sponsor...regarde le reportage sur la fabrication du coca sur internet...
comment évalues tu le fait qu'une grande marque de bière soit sponsor du rugby?alors que pleins d'enfants vont au stade?
la ffr l'a fait et ce n'est pas d’aujourd’hui...
|
|
Oui, la manière si tu veux...
Tu préfères Costa, moi je veux bien costa et coca
Je ne savais pas pour la bière et le rugby ! Sont-ils le seul sponsor ? Non, c'est déjà noyé avec les autres sponsors comme Crédit Agricole, je crois, une marque de voiture, ce n'est pas le sponsor qu'il mettent en avant, je crois ?
Pour les enfants du rugby, la troisème mi-temps alcoolisée est une tradition (bonne ? plutôt mauvaise je pense), mais c'est comme ça, faudra du temps pour faire changer les mentalités. C'est comme le tabac à l'époque...
Regarde la formule 1 a Redbull mais n'a plus aucun sponsor d'alcool.
|
|
pour le rugby il y plusieurs sponsors c'est mieux qu'un seul...
il n'est pas mis en avant (ce sponsor) pas besoin je t'assure...
la 3eme mi-temps est faite surtout à petit niveau...
et je crois que la célébré bière est sponsor de la F1 en 2016...
en France tu n'as pas le droit de faire de la pub à la TV tu connais la loi evin je pense...ça tombe bien pas de grand prix se produisant chez nous comme ça plus d'argent qui rentre...
|
|
"Pour ma part je suis dubitatif sur la liste de Bachar Kouatly. Ce n'est pas en accumulant des personalités du monde des affaires (en gros, ses relations) qu'on aura un cap sérieux proche des préoccupations des clubs (ce sont les clubs les votants et non les forumistes lol +1 DDTM)
petitpat est impressionné, pas moi. Chemtov, on sait pour qui il votera mais ses désillusions risquent d'être terribles. En effet, son analyse est fausse: ou sont les gens de terrain... j'en vois très peu contrairement à ce qu'il indique [ ce n'est pas qu'une liste de gens influents qui ramènent de l'argent et des relations. Elle est aussi composée de techniciens et de gens qui connaissent bien le terrain.]
Ne vous fiez pas aux promesses de subventions qui tombent si c'est pas eux (cf election précédente) ou même si c'est eux (cf élection précédente)
La liste de Stephane Escaffre dont je fais partie est constituée de gens de terrain VRAIMENT et ne promet pas des choses incertaines. Nous voulons bien gérer la FFE, sans excés dans les dépenses, dans une sérénité à retrouver entre tous et toutes les particularités régionales.
La liste Iasoni est trop Parisiano-centrée, et ne connait pas suffisament le terrain.
Dans la liste Dornbush, combien travaillaraient vraiment à la gestion de la FFE?
Et la liste Kouatly, pour le moment n'a que des généralités comme faisant fonction de programme. Et là, ce ne sont pas les personnes des affaires (au sens financier ) qui apporteront des idées pour les clubs. Le charme (dangereux) de cette liste est que le rêve parait gratuit, mais les lendemains qui déchantent, nous venons de les subir avec le fiasco de D Salazar, pas question de le revivre sous une autre forme."
Si je réponds à Deauville, ça va partir en vrille, alors je vais prendre sur moi ;-)
|
|
MDR - mes amis, on galère au niveau échecs n'étant pas médiatique et n'intéressant personne, enfin presque personne , alors il faut arrêter avec toute ces conneries de ce qui rend malade ou pas ETC....si un groupe veut sponsoriser les échecs pourquoi refuser sous prétexte que l'alcool tue . mais enlevez votre casque et descendez de moto ....aucune marque automobile ne peu nous sponsoriser alors car question tuer c'est pas mal avec leur diesel qui est un poison mortel pour nos poumons ... pire que la "clope" restons sérieux et raisonnons en terme de développement et d'image si de grandes sociétés nous aide on deviendra médiatique donc on intéressera eut être la presse la télé mais autrement autant tester dans nos petit club à attendre le 50001 licenciés . ! LOL
car on ne décolle pas depuis presque 20 ans n'oubliez pas
|
|
Pire que la clope, restons vraiment sérieux ! Le tabac, c'est un mot/6 secondes dans le Monde et 6 millions par an, 78 000 morts/an en France ! Première cause de décès en France !!
L'alcool, numéro 2 avec 48 000 décès/an
2 facteurs confondants avec le cancer, les suicides et accidents
Alors le diésel ?!!
Vendre son âme aux diables, pas pour moi !
|
|
@Mynhos, pourquoi avoir fait un copié collé du texte de Deauville, sans répondre. Tu peux rester calme comme moi.
@Renan, non seulement je connais la loi Evin qui est devenu peau de chagrin... Et qui va disparaître pour l'alcool vu les lobbys des alcooliers et des sénateurs/députés viticulteurs !
je connais aussi M. Evin qui a été trop longtemps notre DAR de l'ARS IDF. La seule chose de bien qu'il avait fait, c'était cette loi qui porte encore son nom mais qui devrait s'appeler la loi du vin
|
|
+1 Marco
certains pessimistes pensent que le nombre de licenciés stagne...moi je pense que la FFE a de la chance d'avoir environ 60.000 fidèles que certaines fédérations aimeraient avoir...
|
|
Et maintenant, une petite page de publicité,
http://www.qualitychess.co.uk/blog/,
Une petite interview de Boris, ça refile la banane!
|
|
Publicité pour qui ?
|
|
Merci Kieran. Excellente video ! ( Entre Sinquefield pas génial ce soir et les échanges ici, vous avez sauvé ma soirée ! )
|
|
Merci GBel de cet excellent humour ("@Mynhoss, pourquoi avoir fait un copié collé du texte de Deauville, sans répondre. Tu peux rester calme comme moi.")
En effet tu es un modèle de calme, GBel.
Et merci Mynhoss de relayer mes phrases sans en débattre. C'est ça un vrai supporter.
|
|
+ 2 Cher confrère, ça dépend avec qui
|
|
Il y a beaucoup d'oppositions entre argent, bénévoles et salariés.
Le fait que le président soit salarié ne doit pas être un problème. Il y a plusieurs types de présidence je pense :
- un président quasi à temps plein sur place, qui ne peut plus faire son boulot actuel.
- un président qui est là seulement de temps en temps, et qui prend les décisions pour faire tourner la fédération. Lui peut être bénévole. Et il va déléguer à des salariés (ou d'autres bénévoles) ce qu'il y a à faire.
Par contre, un président salarié part avec un solde "négatif" de 50 à 80000€ (environ). Donc le travail fait doit être à la hauteur.
L'argent : il en faut, c'est toujours le nerf de la guerre. Les salariés FFE seraient certainement contents que de l'argent arrive un peu plus. Et peut-être même qu'ils apprécieraient de nouveaux collègues pour gérer tout ce qu'il y a à faire à la FFE ou qui ne peut pas être fait faute de moyen ou personnel.
Les bénévoles aussi ont besoin d'argent : car pour mener certains projets, il faut aussi de l'argent.
L'argent ne fait pas tout. C'est ce qu'on va en faire qui va être important.
Les bénévoles ne font pas tout non plus. Ils sont hyper importants dans le monde des échecs. Mais avoir aussi des salariés, ça aide considérablement les bénévoles !
Les listes débattront-elles à Agen ? Ou c'est sans espoir ?
Si on doit assister à 4 réunions différentes pour les 4 listes... ça prend trop de temps à mon avis. Les présidents de clubs jouent aussi aux échecs (surtout s'ils sont à Agen). Et pas que sur le thème des vétérans (ou seniors, je sais plus)...
Des détails qui pourraient intéresser les clubs (le mien en tout cas ...)
- Coupe de France : inscription obligatoire pour les clubs N3+ ?
Vraiment nécessaire ? Nous on fait tout pour se faire éliminer le plus tôt possible, car ça coûte rapidement cher d'aller se faire éliminer par une équipe très forte et lointaine... Certaines rencontres tournent par fois au ridicule avec 2 équipes qui sont clairement là pour perdre...
- France Jeunes : inscription à 50€ !!! contre 20€ en 2014-2015
C'est vraiment pas possible d'extorquer des fonds aux parents comme ça !
- Interclubs adultes : les règles sont trop compliquées pour les clubs qui ont beaucoup d'équipes (6 ou plus). Il faudrait assouplir les règles. Plusieurs règles ont été ajoutées juste pour éviter une "péripétie" faite par un club. La règle N-1 partie jouée est terrible pour les clubs qui ont des équipes en N1-N2-N3.
- Homologation des tournois : ok, ça coûte de l'argent à la FFE, mais les joueurs paient déjà des licences, les organisateurs paient des arbitres. Les opens font marcher les échecs en France, pourquoi encore alourdir la charge financière des organisateurs ? Combien d'€€ à trouver pour que cette partie soit prise en charge par la FFE ? Affichage d'un sponsor FFE ou paiement de l'homologation pourrait être laissé au choix de l'organisation.
C'est tout pour mes petites idées du matin...
|
|
GBel, chacun a ses priorités et ses objectifs selon ses compétences et ses charges associatives. Pour ma part, je suis très concerné par l'expansion (j'en suis responsable dans mon département)et les Interclubs (je suis directeur d'une R2).
Concernant le développement, quelles structures P.Dornbusch et les membres de sa liste comptent-ils mettre en place pour développer les Echecs encore totalement absents de certaines zones du territoire ?
Enfin, pour ce qui est des Interclubs, quelles sont vos propositions concernant le Top 12 et l'ensemble de la pyramide (jusqu'à la NIV) ?
|
|
@Deauville : qu'appelle-tu "gens de terrain" ?
|
|
Quelques idées en vrac pour développer le jeu d'échecs en France.
Pourquoi ne pas créer une plateforme commune avec les autres associations de jeux de l'esprit à l'image du festival des jeux de Cannes , cette plateforme pourrait attirer des sponsors intéressé par un choix plus vaste et de créer une chaîne de tv spéciale jeux.
On pourrait mettre en place un système de MOOC c'est à dire de cours en ligne d'échecs mutualisé ce qui créera des emplois avec par exemple une option dans la licence avec un pack d'heures ....
Au niveau des partenariats pourquoi ne pas se mettre en rapport avec la sncf qui a aussi ouibus pour avoir un coût moindre lors de déplacement pour les matchs par équipes ou avec des site comme blablacar.
Il peut être intéressant de développer des kits pédagogiques pour les enseignants au niveau écoles , collèges et lycées et profiter de la réforme des collèges avec les EPI.
Il faudrait trouver un siège social plus attirant si possible.
On pourrait pour lutter contre la tricherie demander une dérogation au ministère pour pouvoir mettre des systèmes de brouillage dans les salles de tournoi...
Pour ce qui est des élections je viens de voir que dans la liste de Mr Kouatly il y a deux anciens vice présidents de Mr Salazar ce qui il me semble est un peu gênant et de plus il avait soutenu cette personne.
Il convient aussi de reconnaître que Mr Escafre a repris courageusement l'interim (Et c'est pas évident tous les jours) il serre les dépenses, sa candidature représente un vrai changement on prenant des personnes compétentes .
De toute façon la fédé a besoin de se reconstruire avec des personnes de bonnes volontés même en dehors des listes.
Longue vie à la FFE!!!!!!!!!!!!
|
|
@Docteurpipo
un ensemble d'expériences dans tous les aspects concrets du jeu d'échecs
Début de liste non exhaustive:
> pratique du jeu en compétition en individuel et par équipes
> organisation de compétitions/tournois/cours
> gestion de club/ comité départemental/ ligue (président, trésorier ou participation active au bureau)
> contact avec élus et administratifs (subventions publiques)
> contact et recherche de sponsoring privé local
> contact avec presse locale/médias
> culture générale échiquéenne locale/régionale/ voire internationale (notion de ce qui se fait dans les pays voisins par ex)
etc
|
|
Bravone +1 pour presque toutes les suggestions.
Mais pas d'accord pour le "brouillage" qui risque (1) d'être couteux et donc pas utilisable par beaucoup (2) de poser des problèmes d'interférences. Pour lutter contre les triches potentielles, il y a plus simple
1) exemple vécu en open en GRECE: tu ne rentres dans la salle de jeu que si tu laisse ton ou tes portables (les grecs en ont volontiers 2 lol) dans une sorte de vestiaire à portables, sous le contrôle d'un arbitre (tatillon mais poli).
2) que nos arbitres soient habilités à demander de vider les poches, enlever les parkas et les bonnets, etc Pour cela il faudrait revoir leur formation...et qu'ils assument leur vrai rôle (qui n'est pas de lire le journal après avoir affiché l'appariement informatique en attendant d'enregistrer les résultats en fin de ronde lol)
|
|
D'un autre domaine en particulier, la photo, on peut s'intéresser à l'engouement pour les stages. Ils ont la côte, auprès de ce très nombreux, grand public, qui ne veut pas s'encombrer la tête de trop de théorie et veut mettre en pratique.
Ce qui plait, c'est de pouvoir mettre en pratique, sans avoir à perdre des dizaines d'heures de lecture, mais avec la possibilité d'aller dans le détail suivant le besoin.
J'ai rarement vu autant de motivations différentes à faire des stages de photo. Les gens y trouvent leurs compte.
Etonnamment, les possibilités de stages pratiques ne manquent pas aux échecs, même si elles ne sont pas encore très plébiscitées.
Je serai en recherche de projet fédéral, j'y réfléchirais à deux fois :
- proposer des stages d'initiations aux échecs, qui proposeraient les premières ficelles pour découvrir le jeu, aborder une ou deux ouvertures, présenter quelques techniques en stratégie, dans la tactique, dans les finales.
- de même les formules sur une soirée, pour une enveloppe en deca de la cinquantaine d'euros, ce serait un bon compromis. exit les longues sessions d'une semaine. Les formules en une soirée ou sur un week end, ça attire (y a qu'à voir les formules des dreambox...).
Probablement que ce qui rebute, dans un sens, c'est de devoir se cogner un livre qui non seulement ne garantit pas qu'il est abordable, mais ne garantit pas non plus qu'on va pouvoir acquérir quelque chose.
Il faut dire que livres comme les kotov se sont éloignés de cette envie de mise en pratique, en exercice, et d'aller vers l'aridité de la technique.
Le stage offre des possibilités de vulgarisation à bien soupeser dans les enjeux qu'elles lèvent.
|
|
@Rachmani,
En attendant l'organisation de stages, le lien que j'ai donné (09/08/2016 - 00:09:47) te permettra de profiter de Gelfand pendant presque 4h sans bouger de chez toi et gratuitement.
|
|
Deauville il y a des brouilleurs à tous les prix et de plus je ne dis pas que ça doit être obligatoire , je dis seulement de demandé l'autorisation , et ensuite on peut le prêter à un autre club , par exemple l'achat peut être fait par une ligue.http://www.jammer-shop.com/fr/
Pour la fouille le sujet est délicat , c'est interdit par la loi de fouiller quelqu'un il vaut mieux acheter un détecteur de portables dans ce cas. http://www.secutec.fr/protection-detection/detecteur-signaux/detecteur-de-telephone.html
|
|
Bon...Je vais tout de même répondre à Deauville puisqu'il m'a cité ( Mais, quelle perte de temps... cela me semble tellement évident... )
D'abord : '' Chemtov, on sait pour qui il votera ''. Je voterai ce que mon club décidera. Je présenterai mon analyse, ma préférence, après, on verra...
Cette préférence pour Bachar Kouatly me semble une évidence :
1) Parce que M.Escafre n'est plus crédible ( il faut se rappeler pourquoi et comment il est là, en ce moment, et pourquoi il s'accroche à son siège ) ( Non, Bravone, ''Il ne convient pas de reconnaître que Mr Escafre a repris courageusement l'interim ''. Pour gagner cet interim, il y a eu destitution avec détournements des pouvoirs qui avaient été confiés pour un autre vote, puis il y a eu cet affrontement interne au CD pour remplacer le président par interim, puis il y a eu cette tentative de créer une rémunération qui a été dénoncée par la moitié du CD. Puis cette candidature invraisemblable. ).
2) Parce que la fédération a besoin d'une solution financière ( déficit, siège fédéral, projet, etc...) et d'une modernisation ( l'une allant avec l'autre ). Or la liste Kouatly est composée à la fois de personnes influentes et de personnes proches du terrain. Et il ne faut pas croire que les personnes influentes sont coupées du terrain. Le terrain c'est aussi, comme cité précédemment par Deauville
> organisation de compétitions/tournois/cours
> contact avec élus et administratifs (subventions publiques)
> contact et recherche de sponsoring privé local
> contact avec presse locale/médias
Franchement, si j'ai à choisir dans mon CD, Pascal Lazarre ( Cap d'Agde), David Ros ( que j'ai rencontré ''sur le terrain'' à Gonfreville ) ou d'autres ''noms'' plutôt qu'un énième président de club ou un GM, je n'hésite pas.
Le ''terrain'' n'a pas été si bien compris que cela jusqu'à présent.
Des conseils, des avis techniques, nous en aurons toujours. Spontanément, à travers les commissions qui travailleront sur des sujets précis et bien sûr grâce à la nouvelle ( ou plutôt la première ! ) communication entre la FFE, les clubs et les ligues.
De toute manière, le prochain CD sera panaché, comme d'habitude, suivant les scores des listes. Et je pense qu'il y aura une bonne entente ( peut-être à une exception près... ) entre les membres de la majorité Kouatly et les autres. Et tous pourront apporter leur pierre à l'édifice.
Dernier point : Concernant une question que j'ai lue sur la DTN actuelle. D'après mes sources, il n'y a aucun problème pour que les personnes continuent dans leurs fonctions ( si elles le souhaitent biensûr ).
|
|
@ Gbel
toi le spécialiste sait tu reconnaître la différence entre un cancer du poumon du à la clope et un cancer du poumon du à la pollution du diesel ? car je connais de nombreuse personnes n'ayant jamais toucher une clope qui on eu un cancer du poumon mais ils habitaient dans des grandes ville ...d'ou la pollution au diesel pour avoir rouler plus de 20 ans a ce carburant et passé depuis 2 ans à l'essence on sent vraiment la différence autant dans l'habitacle que a coté de la voiture lors du démarrage ou de l’arrêt...après les médecins c'est comme les ingénieurs ils ont très souvent la science infuse et pourtant .....
|
|
mais « clope » est-il féminin ?
|
|
Féminin ou masculin.
|
|
apparemment il y a une nouvelle liste... une de plus ! Cela devrait trancher le débat...
Après s'être rendu compte qu'il aura beaucoup de mal à devenir président des Etats-Unis, Donald Trump devrait se rabattre sur l'élection de la FFE.
Sa femme deviendrait DTN et otiendrait le titre de GMI.
Il compte injecter 2 milliards de dollars rien qu'en IDF dans les tournois d'André Clauzel !
Good news, isn't it ?
|
|
@Bravone
l'idée que tu as d'un achat collectif avec prêt, c'est bien, à creuser en tout cas.
Je n'ai jamais dit "fouille" (c'est illégal) mais je prend exemple sur les contrôles à l'entrée des stades de foot de ligue 1. Demander à la personne de montrer ce qu'il y a dans la poche, ou d'enlever la capuche, ça c'est légal. Et en Grece (pourtant ils ont le sang chaud les grecs) ça c'est trés bien passé.
|
|
@Bravonne : je ne suis pas d'accord avec toi, je ne pense pas que S. Escafre ait repris « courageusement » l'intérim. Pour moi, c’est un homme qui a envie de pouvoir, d’être président. Et du coup, il a bien manœuvré pour parvenir à sa tâche. Mais de mon point de vue, il est très loin de s’être dévoué à prendre l’intérim comme a pu le faire Fretel.
|
|
@ Chemtov
1) l'ancienne équipe, soutenue par Bachar Kouatly, a été désavouée par 2/3 des voix de l'AG de mars.
2) Escafre a été élu sur une liste de rassemblement, avec 15 voix pour, 6 abstentions et 0 contre. Il aurait pu rester dans son coin à critiquer, c'était la solution facile.
3) Escafre a été president de club, président de ligue, secretaire general de la ffe, et a présidé plusieurs commissions fédérales. Tout cela bénévolement.
4) votre champion n'a jamais fait de bénévolat pour la fédération, et n'a jamais donné un euro pour une action fédérale.
5) La FFE est une association, pas un business.
Que vous défendiez votre préféré, pourquoi pas ? mais si les seuls arguments de la liste Kouatly/Salazar c'est de dire du mal des listes adverses, en deformant la vérité, vous n'irez pas loin.
|
|
@Chemtov
Quelle perte de temps? Je t'en prie, ne perd plus ton temps. Ta position est claire, en particulier pour ton (1): malgré les témoignages de plusieurs présents à cette AG ou il y eut destitution tu persistes à réécrire l'histoire en accord avec tes impressions (bien que non présent). Un seul commentaire peut maintenant s'appliquer: pffff
pour le (2) merci de me citer, mais tu n'a pas cité la pratique du jeu en compétition, un élément important pour tout dirigeant, qui l'aide à comprendre les besoins des joueurs (ceux de compétition et les autres qui ne viennent qu'en club)
Pour finir, on est d'accord sur la necessaire coopération des élus des différentes listes, chacun pouvant amener la "sensibilité" particuliere à sa liste, et à ce niveau ni Kouatly, ni Dornbusch, ni Escafre ne sont discrédité ou "non crédibles" Ecoutons les et voyons ce que ça donne ensemble!
avec une majorité pour la liste Escafre, bien sur lol
|
|
@Balthazar : ''L'ancienne équipe, soutenue par Bachar Kouatly'' ? Ah, bon ? Vous savez très bien que la question n'était pas de défendre ou de ne pas défendre l'ancienne équipe. La question c'était pourquoi organiser un putsch alors que les élections normales se seraient tenues trois mois après celles provoquées par le putsch. L'autre question c'était comment tolérer qu'une infime minorité de clubs français puissent détourner les voix confiées pour une autre vote. Cela aussi vous le savez.
La liste de rassemblement ? Vous l'avez bien vu, elle a demandé de voter une motion de défiance contre M.Escafre. Ce n'est pas la vérité ?
A chacun sa vérité, disait Pirandello. Mais là, il n'y en a qu'une. Comme le nez au milieu du visage et il n' y a rien à cacher ou à déformer.
En revanche question mauvaise foi, avec votre mention ''liste Kouatly/Salazar'', là vous faîtes fort !
Et vous me faîtes encore plus rire en voulant comparer le bilan de Bachar Kouatly avec d'autres.
Bon...on perd son temps ici.
|
|
@Chemtov,
La vidéo de Boris, 3 fois par jour, matin, midi et soir et la FFEite aigue passera ;-)
|
|
@Deauville : Je n'avais pas vu ta réponse. Donc je reprends, juste pour toi !
Non, je ne réécris pas l'histoire. Les pouvoirs ont été détournés. Plusieurs présidents qui ont confié leurs pouvoirs pour les votes de l'AG, n'auraient pas voté cette destitution.
Je ne comprends toujours pas la malhonnêteté intellectuelle de ceux qui refusent d'admettre la vérité. C'est vraiment incroyable.
Concernant la pratique en tournoi supposée indispensable pour un dirigeant, je suis très sceptique. Surtout lorsque je vois comment certains de nos dirigeants ( joueurs de tournois ) ont méprisé jusqu'à maintenant les droits les plus élémentaires des joueurs et des clubs.
|
|
@Kieran : Oui, je retourne voir Gelfand, ça c'est un mec bien !
|
|
@ Marc08, si le diesel peut pout-être induire des cancers (reste à le prouver), le tabac, c'est une certitude pour le cancer du poumon, de la gorge, de l'oesophage, du sein, du pancréas...
Dons STP, arrêtes de jouer au pseudomédecin... Oui, il existe des cancers du poumon chez des non fumeurs, ce sont souvent des asiatiques qui ont une mutation génétique dit ALK avec des traitements spécifiques, mais ce n'est, heureusement, pas le plus fréquent.
Et je ne connais aucune éude sur le sur risque du diésel. L'amiante, c'est bien connu, mais le diésel, non ou pas encore...
Pöur l'alcool, c'est une certitude aussi, ça donne des cancers de l'oesophage, de la gorge, du foie sur cirrhose, ça donne aussi des cirrhoses, des pancréatites aiguês et chroniques, des polynévrites, des démences, ça favorise l'hypertension artérielle, je ne vais pas te faire une liste à la prévert mais je pourrais si tu veux...
Voilà pourquoi je dis NON à un sponsoring alcool et pourquoi je veux interdire les alcooliers aux championnats de France
|
|
A Patrice Vincens, j'étais aussi l'un des seuls à râler que les travaux de votre commission aient été jetés à la corbeille de Diégo Salazar.
Quelles étaient vos conclusions sur le sujet ?!
Le développement des structures, clubs mais pas que, passeront sur le développement de notre FFE, sur les idées que nous comptons mettre en place : milieu scolaire, les hôpitaux, le smaisons de retriate, les EPAHDS... Ce sera structurant !
Nous comptons aussi aider les initiatives locales : aide logistique... Come dit plus haut, on met l'argent où on pense que c'est bien. Comme il n'y aura pas de salaire de péésidnet, ça nous laisse de la marge !
Enfin, pour ce qui est des Interclubs, quelles sont vos propositions concernant le Top 12 et l'ensemble de la pyramide (jusqu'à la NIV) ?
Une révison totale d ela pyramide avec l'aide de votre feu commission et d'autres acteurs de terrain
|
|
A EchecsAglo
Oui, nous sommes pour un débat d'idées entre les 4 listes, mais y'a peu d'espoir effectivement, y'en a sûrement qui se disent : nous avons déjà gagné.... Les autres sont des "guignols"
"- Coupe de France : inscription obligatoire pour les clubs N3+ ?"
Non, comme toi, je pense que c'est aux clubs d'y aller ou non !
"- France Jeunes : inscription à 50€ !!! contre 20€ en 2014-2015
C'est vraiment pas possible d'extorquer des fonds aux parents comme ça ! "
J'étais l'un des seuls à rêler en AG contre cette augmentation inique ! Pas entendu à cette époque des voix contre de la liste Kouatly (soutien de Salazar, Eric Prié sur sa liste était pour cette augmentation !), Escafre ou Iasoni !
Retour légitime aux 20 euros !
"- Interclubs adultes ..."
Je suis entièrement d'accord, quel étaient les résultats de la feu commission où PatriceVIncens opérait, la poubelle de Diégo Salazar. Tout est aàreprendre, nous avons perdu 4 ans !
"- Homologation des tournois " : c''est à discuter avec le budget, nous mettrons l'argent où il le faudra ! Comme y'aura pas de salaire du président, on a un peu de marge ! Un autre sujet aussi est l'homlogation FIDE des rapides et Blitz
Et pour l'idée d'un débat à 4, nous sommes partant, je pense que Stéphane Escafre sera aussi partant mais pour les 2 autres listes, rien n'est sûr, tu sais on nous prend pour des guignols !
|
|
@Chemtov
On n'est pas d'accord, toi et quelques absents à cette AG, et moi et la large majorité de la salle ce jour là. J'ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce forum (mais je te le redis bien volontiers) comment mon intervention avait pour but d'assainir la situation [en demandant sanction du DG à mes yeux principal responsable] et encore à ce moment là il n'était pas question de destitution. C'est juste là que l'audience a basculé vers la solution rude, et je le répète, inattendue de quasi tout le monde: D Salazar en faisant corps avec son (ses) collaborateurs fautifs ou largement imprudents financièrement, ne restait que la solution de son départ, sinon risque majeur d'aggravation financière. Ce que tu n'a jamais pu démentir. Ne me dis pas que tu aurais continué à faire confiance, vu le bilan financier...Attendre un an de plus eut été une imprudence coupable. Avec même un risque de création d'une autre fédération, tellement nous aurions été écœurés. Il fallait être présent, pour comprendre la montée d'un climat de rejet, qui n'était pas prévu, en tout cas chez beaucoup dans la salle, au début.
Alors ta théorie du complot ne tient vraiment pas, et je te le redis amicalement: ne réécris pas l'histoire, ça ne mérite que pfffff.
|
|
De plus, ton terme "malhonnêteté intellectuelle" est inapproprié et vraiment discourtois. Je t'ai connu plus calme.
|
|
A bravone
" Pourquoi ne pas créer une plateforme commune avec les autres associations de jeux de l'esprit à l'image du festival des jeux de Cannes , cette plateforme pourrait attirer des sponsors intéressé par un choix plus vaste et de créer une chaîne de tv spéciale jeux"
C'est une bonne idée mais pourquoi se mélanger aux autres jeux, le jeu d'échecs pourrait faire ça tout seul !
" On pourrait mettre en place un système de MOOC c'est à dire de cours en ligne d'échecs mutualisé ce qui créera des emplois avec par exemple une option dans la licence avec un pack d'heures ...."
Nous y avons pensé mais il faudra ne pas faire de l'ombre à nos professionnels, nous avons eu une autre idée, celle de proposer une liste de professionnels affilié à la FFE disponibles pour donner des cours avec un label FFE !
"Au niveau des partenariats pourquoi ne pas se mettre en rapport avec la sncf qui a aussi ouibus pour avoir un coût moindre lors de déplacement pour les matchs par équipes ou avec des site comme blablacar."
Excellente idée, tout est à creuser, nous avons perdu 4 as et perdu de l'rgent avec les Bibaï Sport
" Il peut être intéressant de développer des kits pédagogiques pour les enseignants au niveau écoles , collèges et lycées et profiter de la réforme des collèges avec les EPI. "
ça existe déjà et ce n'est pas bien connu ! L'idéal, c'est un vrai partenariat gagnant/gagnant avecc l'éducation nationale, nous y travaillons avec notre équipe !
" Il faudrait trouver un siège social plus attirant si possible. "
Exact, l'équipe précédente ne nous a jamais écouté !!
" On pourrait pour lutter contre la tricherie demander une dérogation au ministère pour pouvoir mettre des systèmes de brouillage dans les salles de tournoi..."
C'est l'un de nos sujets phare, la lutte contre la triche aux échecs et ce n'est pas que la triche électronique mais la triche au quotidien lors des tournois, des championats départemenatux d eligue et de France Jeunes avec des arbitres beaucoup plus présents et une idée de carton jaune et rouge !
|
|
+ 1 Balthazar sur la réponse à Chemtov... Sauf que nous préférons une majorité pour notre liste -)
Et pour l'histoire de l'AG, elle a été largement commentée, filmée, refilmée pour que la vérité explose enfin : Diégo Salazar a été destitué pour avoir eu une confiance aveugle à son trésorier puis Directeur Général; il a aussi fauté pour avoir mis notre Fédération en faillite !
M. Bachar Kouatly est la seule tête de liste à l'avoir soutenu pendant l'AG (2 discours), demandant même que l'on le laisse président jusqu'en mars 2017. Il a dans sa liste 3 anciens du bureau de la liste de Diego Salazar, ça me pose des questions... Je comprends mieux son " faisons fi du passé..."
Je veux bien, allons de l'avant, travaillons, échangeons nos idées, nous sommes quand même 120 bénévoles (pas tous) actifs de la FFE avec nos 4 listes !
Et nous avons déjà 260 000 euros annuels promis par an !
|
|
@EchecsAglo : d'accord avec ce que tu as écrit. Pour la cpe de France cependant, je trouve ça dommage qu'en effet beaucoup la prennent comme une contrainte et cherchent l'élimination en envoyant une équipe faible voire pas d'équipe. Pour les règlements, c'est sûr qu'ils sont lourds, mais il en faut malheureusement pour empêcher les dérapages (qui seraient certes rares, mais je ne doute pas qu'il y en aurait). Perso, je rajouterai bien une contrainte supplémentaire : l'obligation pour chaque club à partir de la N III de pouvoir accueillir un match du cht de France par équipe (même sans arbitre, juste ouverture et fermeture du local). Ca permettrait davantage de matchs à mi-distance et ça faciliterait le travail des directeurs de groupe !
@Bravone : Des MOOC qui créeraient des emplois : euh, ponctuellement peut-être, mais le but c'est que ça resserve partout et "tout le temps", donc à mon avis, à très court terme plus d'emploi nécessaire. Par contre ça pourrait en effet développer la pratique si c'est bien fait. SNCF, bien, mais quid du chemin jusqu'à la salle ? Et le coût, même avec réduction, serait à mon avis malheureusement rédhibitoire. Ou alors la SNCF sponsorise ...
@Rachmani : Stages sur une courte durée : ça marche, mais il s'agit plus de politique de club voire de personnes que de politique fédérale.
@Chemtov/Deauville/... : Je faisais partie de ceux qui avait donné leur pouvoir. Je l'avais donné pour les votes de l'AG, de toute l'AG (prévus ou non). Je ne regrette pas son utilisation et je ne la considère pas comme un détournement lors de la destitution . Les pouvoirs donnés le sont par des "sympathisants". Si certains ont été déçus, ils ne le redonneront pas au mandaté précédent ou ne voteront pas pour lui et c'est tout. Pas de quoi en faire toute une histoire. Si certains n'auraient pas voté cette destitution, n'y aurait-il pas eu majorité tout de même ? Je ne pense pas que Chemtov tu aies eu tous les avis des donneurs de pouvoir ?
Je pense aussi qu'Escafre a pris un risque en assurant l'intérim de la Présidence, il aurait pu rester "en embuscade" (cf Balthazar). J'y vois plutôt quelque chose de positif pour une candidature à venir : être déjà aux affaires et donc opérationnel de suite, voire avoir commencé le boulot déjà (convention Educ Nat, ...). Quant à la demande de rémunération, il me semble que ça a déjà été évoqué, il s'agissait en fait de rémunérer le poste de DG dont il faisait le travail partiellement. Là aussi, je ne vois rien de choquant, c'était bien rémunéré avant ...
@Chemtov : "peut-être à une exception près... " : des noms ! :-) (enfin un !)
La Fédération a besoin de ... fédérer et de fonctionner. J'attends plus de détails sur les différents protagonistes et les programmes. On ne nous a pas tout dit. Agen est proche, ça ne devrait plus tarder. Il faut de l'argent, c'est clair, mais pas forcément des tonnes. Pas à n'importe quel prix non plus comme le dit GBel. Mais évidemment, plus il y en aura, plus on pourra avoir et mener de projets ! Après il faut surtout des bénévoles qui veulent bien oeuvrer dans le sens donné par la fédé. Ca on en trouvera, je n'en doute pas trop.
|
|
Chemtov,
Je pense que tu te trompes sur la destitution de Salazar mais si ça peut te consoler au cas où tu aurais raison, voici un extrait du blog de Arbitro concernant un comité directeur où Silvain RIVIER a été viré avec la même méthode ! :
"La majorité des membres présents s'abstiennent, faute d'informations. Les autres votent contre ce renvoi qui manque d'explication. Les membres du Bureau, moins Christophe Leroy, avec les pouvoirs qu'ils ont en main l'emportent de deux voix (compter aussi la voix du DNA). Sylvain a donc été viré par les absents (pouvoirs donnés sans connaître ce point qui n'était pas à l'ordre du jour). On vire un bénévole qu'on a pas réussi à faire démissionner. Plusieurs membres de la CT sont très choqués par cette décision peu démocratique. Encore des départs à prévoir. On peut virer n'importe qui, n'importe quand, sans qu'il se défende, et sans présenter d'éléments contre lui."
Il faut être derrière Bachar mais il faut oublier le passé. Il faut considérer que tout le monde a appris de ses erreurs et aller de l'avant...
|
|
Je sais que je ne me trompe pas. J'ai mes sources... des deux côtés ( voire plus ! )
Mais bon... effectivement cela n'a plus d'importance. C'est juste pénible de lire n'importe quoi ici. Et cela renforce encore plus ma conviction qu'il n'y a qu'un candidat possible.
Mais ma préférence ne se fait pas que par défaut. Bouder la liste de Bachar ( et non pas de Salazar... quelles stupidités peuvent écrire certains... ) est vraiment absurde.
|
|
Anonymousse87, je prie pour que tu ais raison : il faut des bénévoles, beaucoup, qui oeuvrent dans la même direction pour notre Fédération !
J'émets quand même quelques doutes quand je vois ici certaines inimitiés, quand je lis que des personnes, non présentes à l'AG, qui ont leurs sources bien informées, écrire sans arrêt, que tous les votants avaient le désir de destituer Diégo Salazar avant l'AG, c'est une chose fausse ! Une partie certainement mais pas tous les votants !
Ne pas ressacer le passé, faire fi du passé, je n'y crois pas une seconde car je n'y adhère pas. Non Mynhos, je n'y adhère pas du tout même si je veux aller aussi de l'avant ! Je préfère l'écrire dès maintenant, car le passé ressurgira à tout moment et je préfère creuver les abcès dès maintenant, pour ne pas devoir le faire lors du premier CD, si je suis élu.
Je ne comprends pas comment peut-on mettre sur sa liste 3 anciens membres du bureau (oui du bureau, 2 vices présidents quand même; on ne peut pas me dire, ils ne savaient pas, soit c'est de la complicité, soit c'est de l'incompétence) de l'ancienne équipe ? Une équipe qui a fait de très mauvais choix : Bibaï Sport, des dépenses inconsidérées, la nomination d'un bénévole au poste de Directeur Général, la perte de note principal sponsor BNP, les déficits répétés aux manifestation nationales, l'absence de recherche de nouveaux sponsors en 4 ans, en infligeant donc à la prochaine équipe en place un déficit colossal, une première pour notre Fédération !
C'est une erreur politique, une erreur au moins stratégique...
Donc, même si je n'étais pas sur une liste, je n'aurai jamais voter pour cette liste...
|
|
On en sait un peu plus sur la liste Escafre (Fédérer, bâtir, jouer).
Dans l'ordre de publication sur facebook :
Henri Carvallo, ancien président fédéral, patron du chateau de Villandry.
Gerard Hernandez, ancien president de la commission des arbitres, actuel responsable de la gestion des inter-clubs.
Sylvie Genzling, juriste à l'URSSAF, animatrice, arbitre dirigeante du comité du Bas-Rhin.
Yannick Berthelot, Maître FIDE, entraîneur, president de club.
Laura Fernandez, joueuse, journaliste aux Échos.
Ajouter le président du club de Deauville (Antoine Cannon), médecin, habitué de ce forum, motivé par les competitions seniors ou vétérans selon les intervenants.
Ajouter Jean-Baptiste Mullon, directeur du club de Clichy,Entraîneur, globe trotteur et Maître International, dirigeant Île de France, et aussi habitué de france-echecs.
En voyez vous d'autres ?
|
|
J'en connais un autre sur la liste d'Escafre, A. Saint-Aroman, actuel président de la ligue DSA.
|
|
@Gbel
"Une équipe qui a fait de très mauvais choix : Bibaï Sport, des dépenses inconsidérées, la nomination d'un bénévole au poste de Directeur Général, la perte de note principal sponsor BNP, les déficits répétés aux manifestation nationales, l'absence de recherche de nouveaux sponsors en 4 ans, en infligeant donc à la prochaine équipe en place un déficit colossal, une première pour notre Fédération !"
Bibai Sport : d'après les CR disponibles, il y a eu du boulot de fait en collaboration tout de même. Ca ne me choque pas qu'on donne en externe ce qu'on ne sait pas faire en interne. Après effectivement, les retombées ne sont pas là mais le choix de départ n'est pas forcément mauvais, facile de critiquer aussi facilement les échecs.
des dépenses inconsidérées : lesquelles ?
la nomination d'un bénévole au poste de Directeur Général : je ne connais pas de DG bénévole vu la tâche, pour preuve, le président actuel veut se faire rénumérer pour cette partie !
la perte de note principal sponsor BNP : Est-ce vraiment de la faute de l'ancienne équipe ?
l'absence de recherche de nouveaux sponsors en 4 ans : ah bon ? l'absence d'arrivée peut être souligné mais l’absence de recherche est à prouver
les déficits répétés aux manifestation nationales : c'est une blague ? ces manifestations sont réputés déficitaires avant même l’élection de DS. Tu oublies de mentionner que le système a été changé par l'ancienne équipe.
un déficit : là, je suis ok. ça n'aurait pas du arriver, du moins dans une telle proportion
|
|
@Balthazar: Jean-Baptiste Mullon, tu es sûr ??
Il vient d'être élu membre du CD de la Ligue IDF, présidée par André Rasneur.
Or ce dernier figure sur la liste de Bachar. Incompatibilité, non ?
|
|
Cet ordre de publication n'est pas l'ordre réel. Certains sont quasiment inéligibles car dernier de liste ( dernier suppléant ), comme M.Carvallo.
JB Mullon est bien dans la liste, mais je ne vois pas le conflit d'intérêt avec M.Rasneur. Idem pour Sylvie Genzling et son président de la ligue d'Alsace M.Griggio ( vraisemblable président de la ligue du Grand Est ). Par ailleurs, Mme Lara Parrenin adjointe au maire d'Asnières est bien dans la liste Kouatly alors qu'elle est aussi vice-présidente du club de Jean-Claude Moingt.
|
|
@poutitechatte : allons, allons, on est ouvert, aux échecs.Heureusement, on a le droit d'avoir des amis figurant sur les autres listes !
D'ailleurs, les têtes de séries devront bien s'entendre, une fois élues.
|
|
@ Hanan : "Bibai Sport " : d'après les CR disponibles, oui, c'est sûr que celui qui fait le CR, il ne peut dire que du bien ..
Moi je ne vois que le résultat en cours de parcours, j'avais demandé avec d'autres (peu il est vrai) l'arrêt des frais et la séparation à l'amiable avec Bibaî Sport, pas accepté en AG ! On nous avait promis mont set merveiles et au final : que du vent ppfffff !
Je ne critique pas, je contate l'échec !!
des dépenses inconsidérées : lesquelles ? J'en connais plein !!
Le directeur des jeunes payé pour venur avec les délégations jeunes même au Brésil pour absolument RIEN !
Des vacataires payés (1000 euros/moi pour l'un d'entre eux !) au lieu de demander à l'un des 7 employés de la faire, quitte à leur faire passer des formations : facebook, twitter, écriture du cahier fédéral même pas lu par le DTN avant parution, j'en passe tellement il y en a !
Nomination d'un DG ancien bénévole pour faire plaisir
Nomination d'un nouveau DTN alors qu'il existe un DTN adjoint très compétent
Tu en veux encore, car y'a une liste à la prévert, et je ne sais pas tout !
D'où l'audit des comptes pour comptendre ce déficit colossal ! Je ne fearis pas fi du passé !
"la nomination d'un bénévole au poste de Directeur Général" : je parle de l'acien trésorier qui est devenu DG par magie !
la perte de note principal sponsor BNP : Est-ce vraiment de la faute de l'ancienne équipe ? Pas sûr mais vu ce que l'on m'a racont, et par des antiSalazar, pas sûr que notre ex Président n'ait pas quelques responsabiltés à l'affaire.
l'absence de recherche de nouveaux sponsors en 4 ans : ah bon ? l'absence d'arrivée peut être souligné mais l’absence de recherche est à prouver : tu as raison, mettons l'absence d'arrivée de sponsors, mais avoue que ce n'est pas bien. Et quand on voit la communication pour Costa Croisière et Mac Donald, je ne trouve pa étonnant que tout est fait plouff ! Je ne garantis pas avec mon équipe faire mieux mais je promet que la communication sera à la pointe !
"les déficits répétés aux manifestation nationales : c'est une blague ? " ces manifestations sont réputés déficitaires avant même l’élection de DS. Tu oublies de mentionner que le système a été changé par l'ancienne équipe." De mon temps, elles n'étaient pas déficitaires ! Je ne connais aps de tournoi Open déficitaire, m^me la buvette serait déficitaire, je l'ai lu quelque part dan une région !! Là, c'est la grosse blague !!
"un déficit : là, je suis ok. ça n'aurait pas du arriver, du moins dans une telle proportion." Merci, enfin ok... No comment !
|
|
Henri Carvalho est très très loin sur la liste !! C'est en effet dommage... Il ne sera jamais au CD ... Mais j'apprécie son appui actuele et son appui de toujours pour notre jeu, merci à lui !!
Pour ma part, je ne vois aucune incompatibilité avec aucun membre de cette liste avec ceux de notre liste !! ça fait 60 bénévoles potientiels à la FFE
Et pour JB Mullon et André Rasneur, non plus, à moins que j'ai loupé un épisode à la Ligue IDF...
Maintenant, je vois plus d'incompatibilité avec 2 membres de la liste de Bachar Koutly même si j'estime les personnes et leurs actions, mais quand on a été dans un bureau d'une équipe ayant raté, une équipe ayant laisser une ardoise, on a la descence de ne pas se représenter, c'est mon opinion ! C'est une faute morale et politique !
Pour Frédéric Loyraté, il fait exception car son action a été remarquable et remarquée et il ne faisait pas parti du bureau !
|
|
"une équipe ayant laisser une ardoise"
Mis à part que j'aurais préféré lire "une équipe ayant laissé une ardoise" ce n'est de pas le seul critère, au crédit de Salazar on peut mettre une nette augmentation du nombre de licenciés A et mieux encore une augmentation du nombre de joueurs classés.
|
|
Pour Bibaï, il faut rappeler aussi que les torts sont bien partagés. C'est bien Laurent Vérat, Directeur Général, membre des ultras, très anti-Salazar, qui est à l'origine du choix :
'' Laurent Vérat explique avoir mis en concurrence trois agences de communication et de marketing sportif, afin d’opérer une sélection à l’issue de laquelle Bibaï s’est avérée la plus appropriée aux projets et au budget de la FFE. ''
Extrait du Procès-verbal du COMITE DIRECTEUR DE LA FFE Elancourt - 9 et 10 novembre 2013
|
|
+1 chemtov :-)
|
|
Pareil, +1 pour moi.
Et pour les déficits éventuels d'un championnat de France Jeunes, il suffit d'appliquer ce que Gozzoli avait préconisé lors des commentaires du Top12 ;-)
|
|
J'ai pas voulu parlé de Laurent Verat mais ça confirme ce que je pensais avec Bibai...J'avais un doute si il était pas devenu Anti-Salazar au fur et à mesure du temps, à Saint-Quentin, ça fusait bas :)
Le DNJ présent dans la délégation des jeunes en extérieur, ça me choque pas...il est le représentant de la fédération...Mais c'est une dépense, c'est sur...
Des vacataires payés ? Tout ne peut pas être fait bénévolement. Community manager,c'est un métier. Pendant que le salarié passe un mi-temps à faire ça, il fait comment son boulot ? doit-on sous-entendre que des salariés à la FFE sont payés à rien faire ? donc un audit organisationnel....gratuit ? L'écriture du cachier fédéral a déjà été abordé ailleurs sur FE...
Oui, je ne pense pas non plus que la BNP ait couru pour continuer non plus avec DS...J'ai lu sur internet aussi des histoires avec le trophée des grandes écoles...
Qu'est ce qui t'embête avec un DG ? qu'il soit payé ou que ça soit un ""copain"", qu'est-il envisagé par ta liste pour le poste de DG ? un combiné président-DG bénévole ?
Ne promets pas que votre communication sera la pointe, c'est mal venu quand je lis que ton CD n'a pas besoin de com' extérieure. La com' McDo a été mal faite et certains en ont profité pour ruiner l'action mais eux, tu leur dis rien.
Pour les événements fédé, c'est quand ton "temps" ? C'est pas clair, comment les championnats seraient soudainement devenu déficitaire depuis l'été 2013 ?
Les programmes viennent de sortir sur le site de la FFE, je vais aller voir la liste de Stephane Escaffre
|
|
Laurent Vérat a suggéré Bibaï Sport, on ne doit pas dire amen à tout ce que dit le DTN, non ? C'est quand même le CD et le bureau qui en a décidé, oui ou non ? moi je dis OUI !!
Remettre la faute sur autrui, en particulier sur son employé, est une faute morale ! Se remmetre en question est la première qualité d'un bon Président et d'un bureau fédéral RESPONSABLE !
Et pour ce qui concerne des soutiens de liste de" BacharKouatly/3 ex de l'équipe Salazar ", je la jouerai sur ce coup profil bas...
Un DNJ en mission, non si il ne sert à rien, désolé !! Avant il y avait un chef de délégation qui faisait beaucoup de choses, on l'a limogé pour pouvoir payer plusieurs voyages de récompense au travail "bénévole" du DNJ. Ce sera aussi l'une des différences avec les autres listes, ne pas dépenser de l'argent pour faire plaisir ou faire prendre des vacances aux bénévoles... STOP AUX COMPINAGES !
je n'ai pas dit que les employés ne faisaient rien, mais ils sont certainement sous utilisés par rapport à leurs vraies valeurs ! Certains de leurs amis et soutiens me l'ont dit et je l'ai senti à Saint Quentin lors de l'AG qui a fait plouf, et où Diégo Salazar n'a pas été tendre, pour ne pas dire fourbe, avec Laurent Vérat et ses employés. Alors quand j'ai lu le mot sur le site Fédéral, j'ai senti une immense hypocrisie, ce que je ne veux plus, moi et notre liste, pour notre Fédération ! Nous n'avons aps toujours été d'ccord avec Laurent Vérat et Jean Claude Moingt mais nous en avons toujours parler en face, entre hommes !
D'ailleurs je ne sais pas trop ce que font tous les employés et vacataires payés de la FFE d'où l'idée d'un audit organisationnel demandé !
Ce qui m'a toujours géné, c'est que ce soit un ancien bénévole, ancien trésorier qui le devienne, et dans quelles conditions ubuesques, même pas discrets les bougres, stop aux COPINAGES !! Qu'un salarié soit payé, je ne vois aucun inconvénient mais on fait un appel d'offre comme dans toutes associations et entreprises et on choisit le meilleur, pas le copain !
Je vais te raconter la com de Mac Do car j'ai été destinataire du premier mail, j'ai cru sincèrement à un hoax qui voulait se moquer de Diégo Salazar... Je n'ai pas trouvé sympa ce genre d'attitude. J'ai même demandé à des amis s'ils avaient reçu le même mail pour voir si la farce n'était destinée qu'à moi. ils ont eu la même impression que moi. J'ai donc fait appelé la Fédération pour en avoir le coeur net et quand j'ai su que ce n'était pas une farce, j'ai alors demandé à mon bureau ce qu'ils en pensaient pour voir si notre Club participerait... Après un vote négatif, nous n'avons donné suite !
Pour BNP, tu n'en sais que le 1/8, ça se sera un jour ou l'autre !!!
Mon temps, c'est l'époque de JC Moingt avant sa démission ! Et tous les championnats étaient à l'équilibre mais quand on voit le non professionalisme qui a succédé et comment les championnats ont été distribués, aux copains, sans aucun contrat écrit (fais moi confiance !!) , on comprend comment l'ancienne équipe a pu se faire berner plusieurs fois... Si encore, l'échec les avait fait réfléchir et changer, ça aurait permis de prendre une leçon de management, que nenni !!
|
|
@Hanam: ''devenu'' ? ....''au fur et à mesure du temps''...??? Vous plaisantez, je suppose...
Cette cohabitation contre-nature avait été imposée du fait de l'emploi en CDI du DG. C'est pour cela, notamment, que la mandature de DS a été si pénible, voire exaspérante ( pour tout le monde ! ).
Et c'est pour cela qu'il faut en finir avec ces clans. Il serait temps que la FFE devienne mature.
|
|
Chemtov, il faut en finir avec les clans mais c'est vous même qui le faites à chaque fois en mettant en doute notre honnêteté lors de l'AG lors de la destitution de Diégo Salazar, en pensant que Laurent Vérat était dans le clan des ultras, ça veut dire quoi ?
Une cohabitation contre nature ?! encore une belle formule qui va rassembler !
Désolé mais le DTN doit exécuter ce que demande le bureau, le CD et non l'inverse et s'il n'est pas content, il n'a qu'à démissionner
Si Laurent Vérat est resté t qu'il n'a pas été viré, c'est qu'il était le seul compétent pour tenir les dossiers de subventions, pour parler correctement avec BNP, notre sponsor, pour négocier les championnats... Voilà, c'est dit !
PS : Pour BNP, ça se saura..
|
|
Cela veut dire qu'il faut en finir, avec ces clans ! Je le répète.
Et oui. Je mets en doute votre honnêteté et celle de Deauville. Ou alors... c'est encore pire...
Le clan des ultras ? C'est ceux qui ont passé leur temps à saborder la présidence de DS. Politique de la terre brulée, médisance et absence de coopération. Je dois vous refaire toute l'Histoire ? Arrêtez de jouer au naïf.
|
|
Je joue aux naïfs, ah bon
Je suis rentré (car Aurélie Dacalor et M. Pousse dans l'équipe) dans 2 commissions, la commission médicale et la commission des vétérans.
J'ai organisé le Top Jeunes, j'ai continué mes actions pour le service de mon Club mais aussi pour celui de la Fédération, alors arrêtez de me chercher des poux come le faisait à chaque fois Diégo Salazar.
Savez-vous que Diégo Salazar m'a appelé très tard chez moi pour me dire que des présidents s'étaient plaints de notre organisation du Top Jeunes en me disant que c'était la pire des organisations qu'il ait vu !! Tout était blessant et uniquement fait pour me blesser, blesser tous les bénévoles de mon Club alors que nous nous sommes décarcassés pour trouver des hôtels bon marché et négociés, pour négocier les repas, pour faire des repas pas chers, tenir une buvette, installer tous les jeux gartuitement, donner 3 salles gratuitement, arbitrer aussi gratuitement pour la Fédération !! L'hypocrisie et le mensonge, je n'en veux plus pour notre Fédératon mais c'est très mal barré.
Savez-vous encore que Diégo Salazar ne supportant pas la critique pourtant constructive (je lui avais dit d'arrêter le contrat de Bibaï Sport après 2 ans, je lui avais dit que ces commissions ne fonctionnaient pas sauf celle du Handicap, qu'il fallait arrêter avec le copinage, que le DNJ était un bénévole qui se payait de beaux voyages pour pas grand chose pour la Fédération... " tu comprends il parle bien et il fait de beaux diaporamas, ce fût la réponse qu'il m'a donnée, j'ai encore froid dans le dos !!), il m'a demandé de démissionner des 2 commissions : la médicale où rien se passait depuis que je n'étais plus président, et celle des vétérans qui a accouché d'une souris, reprise depuis par Antoine Cannone...
|
|
Je ne vous cherche pas des poux. Je vous réponds. Je ne vous ai rien demandé.
|
|
Au fait les élections, c'est bien 28 sièges au total, une moitié à la première liste et l'autre à la proportionnelle entre les listes à +10% ?
Si oui, on peut tabler en gros sur une vingtaine de sièges pour les vainqueurs et 7 ou 8 pour les seconds, 0 pour les deux derniers.
Vu la solidité des deux listes jouant le duo gagnant, on peut s'attendre à un CD compétent.
Après, vont-ils s'entendre ?
Question pour GBel : si jamais vous obtenez votre objectif ambitieux (irréaliste? ) de 10% et décrochez un siège, Dornbusch ira-t-il ? Ou ça sera Nino ? Toi ?
|
|
Moi non plus mais vous me dîtes que je suis malhonnête ou encore pire, ça veut dire quoi ?
Et vous le répétez en boucle, crevez les abcès au lieu de parler à demi mots... c'est encore plus blessant.
|
|
Petiteglise, nous comptons faire plus de la majorité, donc ta question n'a aucun sens pour nous. Nous irons à plus de 14...
Aux derniers sondages SOFRES/BVA, nous sommes déjà à 19,1 %
Et je compte bien gagner mes 3 livres !
Pour une Fédération nouvelle et moderne, la seule liste sans ancien membre de l'ancien CD, avec toutes ses compétences pour diriger une belle Fédération, une liste avec un futur président bénévole !
La seule liste qui a demandé un audit financier et organisationnel !
La seule liste qui a dit stop aux copinages !
La seule liste qui allie compétence et jeunesse
La seule liste qui a le plus de jeunes, filles et garçons, pour le service de notre jeunesse !
|
|
Mais faut des vieux aussi pour avoir de l'expérience et de la sagesse, non ?
|
|
Si vous ne voulez pas l'entendre, ne me le demandez pas ! Il n'y a pas d'abcès à crever. Votre cas personnel ne m'intéresse pas particulièrement.
J'ai dit et je redis que les électeurs de l'AG ( des Ides ) de mars n'auraient pas du voter avec des pouvoirs qui n'étaient pas destinés à cette destitution ( genre pouvoirs alsaciens se retrouvant dans des clubs inconnus distants de mille kilomètres ). Le faire était incorrect et ne pas l'assumer malhonnête. Je l'ai déjà dit à Deauville. Mais je veux bien croire que vous n'aviez pas compris ou remarqué que cette destitution était programmée.
|
|
oui kaktus, t'inquiète pas, y'a aussi des vieux dans notre liste, regarde les numéros 1, 3, 4, 9 et autres suivants.
Regarde surtout les compétences de chacune et chacun, c'est encore plus important !
|
|
Dornbusch, la seule liste qui a dit stop aux copinages! :-)
|
|
Merci Chemtov de remettre de l'ordre dans vos écrits.
Je ne suis donc pas malhonnête ni pire que ça, même si mon cas personnel (ni celui de Deauville) ne vous intéresse pas.
Nous n'allons pas refaire l'histoire des pouvoirs... Chacun, avec sa conscience, a voté avec son coeur avec les voix qu'il avait. Pour ma part, je ne le regrette pas.
|
|
Zorglub, tu as lu ça autre part !?
|
|
Tout est, et a toujours été, en ordre. Et pour vous faire plaisir ( ou pas ), le fait d'assimiler systématiquement Bachar Kouatly et Diego Salazar est une autre malhonnêteté intellectuelle.
|
|
@Zorglub :
Il faut être précis sur les termes : la femme de la tête de liste, la femme et la fille du numéro 3, ce n'est pas du copinage, c'est du népotisme.
"Dornbusch, la seule liste qui dit : stop au copinage, vive le népotisme !"
Pas mal ce slogan, bien mieux que "pour une fédé moderne et nouvelle" ;)
Malheureusement on peut douter qu'il n'y a pas, en plus du népotisme, du copinage.
|
|
Mon premier post sur le sujet:
Cette histoire de sondage BVA-Sofres, c'est une blague?
Je ne voterai pas, mais lire des paragraphes remplis de fautes d'orthographe, de syntaxe et confusion du style sera-saura, ce n'est pas engageant.
|
|
Je dois bien admettre que j'aime le 3ème point du programme d'Escafre sur la diversité de la fédération.
|
|
@ Esoxlucius : que BVA fasse un sondage pour la présidence de la FFE est une blague en soit, certes bien plus crédible et moins drôle que Dornbusch soit pronostiqué à 19 points :)
|
|
Chemtov, il y a une limite à ne pas dépasser sur un forum. J'accepte les échanges même musclés (puisque je participe au forum), mais c'est la 2° fois que tu mets en cause mon honnêteté, je cite "Et oui. Je mets en doute votre honnêteté et celle de Deauville." (10/08/2016 17:39)
De plus (sans doute ta façon de te faire pardonner!) tu considères que je suis idiot ou naïf, je cite "je veux bien croire que vous n'aviez pas compris ou remarqué" Cet argument est typique de l'absence de dialogue en France (cf dans les entreprises et la vie publique) si on n'est pas daccord c'est qu'on ne comprend rien ou qu'on est de mauvaise foi...
Ca suffit.
Quand je présidais la commission de discipline nous avions eu des plaintes pour ce genre de comportement. Tu te rends compte je suppose que tes écrits sur un forum public sont calomnieux et de nature à nuire à ma personne, ils dépassent largement une prise de position puisqu'ils affirment de manière générale des propos ayant pour but de discréditer. Tu fais peut être ça sans t'en rendre compte, ou peut être volontairement. J'ai mon idée. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour toi et ta famille. Je tombe de haut.
|
|
@Chemtov Je n'ai pas voulu cataloguer Laurent Verat dans un "camp" car je n'étais pas sur...La fameuse AG à Saint-Quentin au mois d'août a été ma "1ere" où j'ai mis bien des noms sur des visages...et où j'ai pu notamment constater de visu le "carnage-blague-ridicule" projet de déménagement de la FFE autrement que les commentaires de FE et réseaux sociaux.
J'apprend ,relis et relie énormément de choses depuis l'AG de la destitution car les langues s'ouvrent et les mains s'activent...Forcément certains de mes questions paraissent naive et / ou donnent l'impression que je rate un train mais bon....pas évident dans le monde de la fédération de tout suivre...Pourtant, ça fait 4 ans que j'essaie de suivre assidûment :) donc je suis plutôt quand Gbel (et d'autres) donne un peu de détails au lieu de se battre comme des chiffonniers...
Tes travaux et ceux de Jean-Baptiste Mullon avec (désolé trou de mémoire et flemme d'aller chercher le CR de la fédé) sur le top 12 sont-ils publics ?
Bon..Un peu déçu par la liste de SE...Je m'attendais à voir quelqu'un...et il y est pas...je vais aller à la pêche aux renseignements...
|
|
@Jluc74 : Oui, c'est assez bien écrit, mais il fait déjà un cloisonnement qui impose une politique précise et qui ne traduit pas du tout la volonté de la majorité des clubs, notamment sur le Top 12.
Car jouer au sommet d'une pyramide ne signifie pas ''jouer pour l'élite''. Or la vision fédérale du joueur de l'élite, c'est celle du joueur professionnel. Et ce barrage doit tomber.
Là, il y a encore un GM français, amateur, à qui j'ai proposé une place en Top 12, qui m'a répondu qu'il était très flatté et aurait vraiment aimé jouer pour nous, mais la formule actuelle du Top 12, réservée au pros, l'en empêche. Quel gâchis !
@Deauville : Et oui... Que veux-tu... Moi aussi je suis tombé de haut quand j'ai entendu le rapport de ce funeste week-end de mars et quand j'ai vu aussi qui étaient les putschistes. De la part de certains, cela ne m'étonnait pas, puisque je m'y attendais. Pour d'autres, cela m'a peiné.
|
|
Hanan, oui il devait y être et numéro 2, lui aussi est très déçu !
Oui Deauvile, c'est très limite les propos de Chemtov, je suis d'accord, j'en ai connu d'autres qui ont été condamnés pour moins que ça...
C'est sûr que ça ne te fait pas rire les 19 % au moins (nous pogressons depuis avec 19,4 %, nous avons eu 2 nouveaux présidents qui nous rejoignent après mes écrits ici) Petiteglise puisque tu vas me devoir 3 livres !
|
|
Il est clair que le dossier du top 12 et de la pyramide N1N2N3 peu réaliste actuelle sera remis sur la table si notre liste (Escafre) est majoritaire. Le sera t'il si c'est la liste Kouatly? (je ne sais pas mais pas sur) si c'est la liste Dornbusch? (idem)
De même que l'organisation actuelle du championnat de France National/ Accession devra être rediscutée (certains GM non qualifiés au National du coup ne jouent pas l'accession / et si on s'inspirait des pays voisins (cf GB en particulier)
|
|
Oui pour la liste Dornbusch puisque nous seront tous les 2 majoritaires...
|
|
@ Deauville : très beau championnat de GB en effet, open et mixte, avec au passage un magnifique titre d'Adams. Une bonne source d'inspiration...
|
|
C'est un Open le championnat anglais ?
|
|
@Hanam : Mes travaux sur le Top ne sont pas publics, mais je peux vous envoyer les tableaux avec les résultats des enquêtes ( daniel.roos4@wanadoo.fr ). Je les ai envoyés aussi à GBel, il y a quelques temps ( comme quoi... ).
Je dois avoir aussi les travaux de JBMullon/RomainPicard. Mais cela nécessite une recherche. Ils indiquent aussi un sérieux problème de fond pour ce Top.
|
|
Ceux qui veulent faire table rase du passé ont souvent des choses à cacher. Proverbe Hindou
|
|
Pour en revenir à Salazar, peut être n'avait t-il pas l'envergure pour être président de la FFE contrairement à Bachar mais il a semble t-il tenu la barque pendant de nombreuses années avec son club de Chalons. Je ne vois pas en quoi avoir Salazar dans sa liste te décrédibilise... Il ne me semble pas que Diego ait eu affaire à la justice et qu'il y ait eu des plaintes contre lui contrairement à d'autres...
|
|
Sinon soyons clairs, je n'ai rien contre Messieurs Dornbusch et Escafre, les deux sont des passionnés, l'un n'a pas l'air méchant, l'autre a de l'humour et sait écrire. Comme l'a dit Docteur Pipo, on peut avoir des amis dans toutes les listes ainsi que des ennemis ;-)
|
|
Pour ceux qui veulent tous les noms des colistiers c'est sur le site fédéral :
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=9748
Comme toujours, on peut avoir envie de piocher dans les différentes listes (comme avec l'ancien système de vote) mais c'est plus possible :P
... au moins les têtes de listes sont certaines de le rester :)
|
|
C'est quand même marrant tous ces fils consacrés aux élections, mais qui parlent de tout sauf de projets et d'objectifs. Une petite feuille de route peut-être?
Bah non, on n'a pas le temps, on règle nos comptes et on ressasse en boucle les mêmes vieilles histoires.
Franchement, quelle que soit la liste, il n'y a quasiment rien de constructif dans ces milliers de posts.
Au lieu de banalités du genre "il faut cibler les gamins et les vieux" ou "il faut du pognon", il serait intéressant de développer les objectifs, par exemple en nombre de licenciés à X années ou en titres internationaux gagnés par les joueurs français. Et derrière, expliquer dans les grandes lignes comment on compte les atteindre serait pas mal. "Dire ce qu'on va faire" et "faire ce qu'on a dit", ça parait être une bonne base pour être crédible.
Après, il est certain que ça demande un peu de réflexion; c'est un peu plus difficile que de s'envoyer des insanités à la figure.
Donc, continuez, les mecs! De toutes façons, il semble que personne n'ait le niveau pour gérer correctement une fédé microscopique. Et quand on n'a pas le niveau, bah on laisse tomber le plan factuel et on essaie de gagner sur le terrain de la réputation.
Bravo!
PS: je grossis le trait et je provoque un peu. Il y a quand mêmes des choses intéressantes dans tous ces messages. Dommage que leurs auteurs ne soient pas membres des différentes listes.
|
|
Zorglub, oui, j'ai des amis dans toutes les listes...
Diego Salazar n'a pas eu affaire avec la justice, j'en conviens tout à fait, je n'ai jamais dit ni insinué le contraire...
Seulement, il a fait, avec son équipe, échouer le bateau (une grosse barque) FFE sur un grand banc de sable, heureusement, il ne l'a pas fait couler !
Deux des membres de son bureau font parti de la liste de Bachar Kouatly donc pour moi, ça décridibilise cette liste...
Et je suis d'accord avec ton proverbe hindou, comme nous n'avons rien à cacher dans notre liste pour une fFE nouvelle et moderne, nous sommes pour un audit financier et organisationnel !
Ce que ne veut pas la liste de Bachar Kouatly ni celle de Stéphane Escafre, aux dernières nouvelles
Jonorigolo, je t'invite à relire le fil car je suis le seul à avoir émis des idées sur le fond, tu ne les as pas lu ? Et je n'ai pas eu de réponses, sauf un peu Deauville sur les "vétérans"
|
|
@jonorigolo, les idées ne seront probablement que pour très peu dans les votes des clubs. (sauf si un candidat annonce une grosse ânerie...)
Ce sont les détenteurs de pouvoir qui vous faire peser la balance.
J'ai vu que Stéphane Escafre annonce 7 présidents de ligue dans ses rangs, c'est certainement un avantage non négligeable en voix.
Je n'ai pas eu le courage de chercher dans les autres listes. Mais je n'ai pas l'impression qu'ils en aient autant.
Pour Bachar Kouatly, il n'a pas mis de programme, c'est bien dommage pour lui. Car c'est la première chose visible sur le site FFE, en ce qui concerne les élections.
|
|
EchecsAglo, avoir 7 président de Ligue, ça ne donne apas forcément tous les clubs de la Ligue, c'est pafois même le contraire qui arrive...
C'est vrai que le programme de M. Kouatly n'est pas très abouti...
Mais nous ne sommes qu'au début de la campagne.
|
|
@Gbel : sur le site FFE se trouve le programme des candidats dont celui de Monsieur Escaffre. Deuxième page, point numéro 2, puce numéro 2.
Vous affirmez beaucoup de choses sans jamais les vérifier. A votre place je tournerai sept fois ma main au dessus du clavier avant d'écrire...
|
|
@jon: On n'est pas dans une logique d'entreprise commerciale! Atteindre X licenciés ou X titres internationaux, non (en plus ça sent la promesse qu'on maîtrise pas), mais développer vers les "vieux" (toi tu dis pas vétéran ou senior, mais ok je te comprends) ça c'est un objectif, dans le sens que c'est une "nouveauté théorique" pour une FFE qui les a toujours ignoré. Et t'inquiète, j'ai les idées pour aller avec.
Pour les débats entre listes: ça va monter en puissance avec le bouche à oreille, bien plus qu'avec ce forum. Ici c'est juste le début de partie, on pose quelques cartes sur table et on voit qui est la proie°et qui est le prédateur° (private joke pour jon)
|
|
Questions. Pourquoi est-il interdit dans notre société de parler des vieux et pas des seniors ? Vieux est-il le nouveau mot considéré comme une insulte ?
Ensuite, à propos des 260 000 euros promis par Kouatly, qu'en sera-t-il s'il n'est pas élu ? Cette somme sera-t-elle investie dans les Echecs, sous forme de tournois internationaux majeurs dont nous manquons cruellement (autant pour MVL que pour nos 2600 qui stagnent), par exemple ? Ou bien cet argent n'est-il qu'une promesse électorale ?
A-t-on vraiment analysé les causes de la fin du partenariat de BNP Paribas ? Non. Je pense qu'on n'a jamais considéré BNP Paribas comme un sponsor mais comme un carnet de chèques. Au point que lors des retransmissions (assez peu professionnelles malgré les efforts des techniciens qui ont fait de leur mieux avec l'argent qu'on ne leur a pas donnés), je n'ai jamais vu le logo du sponsor. Alors, on me répondra qu'on a créé un challenge au nom du sponsor. Mais savez-vous ce qu'attend un sponsor ? BNP Paribas attendait un retour, une exposition dans le monde des Echecs, pas un tournoi "oui-oui".
Pour moi, Vérat a usé de sa situation de salarié pour saborder le travail de Salazar (qui n'était déjà pas extraordinaire). Peut-on faire confiance à une clique (dont Escafre est un des représentants, les autres de la liste je ne sais pas) dont la mentalité est de saborder l'intérêt général au profit d'un intérêt clanique ?
Signer une convention à l'Education Nationale c'est bien mais pour quoi faire et comment ? Si on veut que les Echecs rentrent à l'UNSS il va falloir éviter de penser à l'affiliation obsessionnelle à la FFE, deux à former ceux qui encadrent (je rappelle que ce sont des enseignants en EPS, pas des animateurs diplômés ou pas).
Les questions s'adressent à tout le monde.
|
|
Tovarich, on n'a pas du faire les mêmes tournois. Affichage en grand BNP aux championnats de France, dans de nombreux opens. Tshirts BNP, et bricoles BNP, les pratiquants en compétition savaient tous que la BNP était là.La BNP savait qu'elle n'aurait pas de retombées tele, ils sont réalistes.
Après, je tiens à défendre Verat qui a fait un boulot sérieux et compétent. Simplement c'était pas lui le patron mais Salazar. Et puis tu y va fort quand tu parles "interet clanique" Peux tu développer
(1) de quel clan tu parles
(2) tu as des élements concrets pour me convaincre, ou bien c'est juste de la provocation?
|
|
@tovarich/Deauville : pour l'UNSS, des intervenants extérieurs peuvent officier. Après, niveau financement, je pense que c'est limité.
BNPP : oui ils ne sont pas stupides, mais je pense qu'ils attendaient en effet un peu plus. Il y a eu assurément des maladresses à leur égard et ça n'a pu qu'accélérer la fin du partenariat, surtout en ces temps difficiles. C'est dommage !!
Quant au soi-disant clan évoqué par Tovarich, perso, je n'y crois pas. Parler d'affinités, de gens qui se connaissent, ok, mais de clan, bof. Et pour faire quoi ? Avoir le pouvoir ?
Vérat : je n'avais pas entendu de mal à son sujet jusqu'à maintenant et qd j'ai eu affaire à lui, tout était ok. Seul son salaire était mis en exergue par ses détracteurs. Là, les accusations sont fortes.
Le pb des forums, c'est que chacun balance des rumeurs et que ça ne nous fait pas vraiment avancer ! En plus on ne sait pas tout !
Ce serait bien de coucher noir sur blanc les thèmes que l'on souhaite voir traiter par la prochaine EQUIPE, quelle que soit sa majorité. Thème, proposition, puis débat.
Perso, je vais faire une pause en attendant d'avoir toutes les données (prgm de BK, ...).
Bons posts !
|
|
@ Gbel lorsque je lit ton post du'hier de 17h48 j'ai l'impression de me voir avec mes relation avec Salazar !!! tout à fait cela et que du copinage et rien de concret ! sans parler de Bibaî ou dés le départ je leur avait dit de ne pas prendre ces "CHARLOTS" !!
|
|
@Marc08,
OK avec toi pour dire que Diego est peut être un peu bourru de prime abord mais contrairement à GBel tu le connais depuis 15 ans ;-)
Pour le copinage, ça a plus l'air d'une tradition bien française que d'un défaut propre à une personne.
|
|
@Deauville,
J'ai écrit "vieux" spécialement pour te provoquer :) Au demeurant, ce n'est pas particulièrement péjoratif.
Blague à part, comme tu le sais, avant de m'installer sur Paris j'étais assez impliqué dans un certain nombre d'activités associatives. Et pour le coup, on raisonnait clairement en termes d'objectifs. Définir un objectif, ce n'est pas faire une promesse intenable. Au contraire, une des caractéristiques de base d'un objectif est qu'il doit être réalisable (cf "SMART" en gestion de projet).
Je prends l'exemple du nombre de licenciés ou de titres, ça ne veut pas dire que ce sont les indicateurs les plus pertinents. Simplement, à un moment, il faut pouvoir mesurer l'efficacité et la performance des actions menées.
Après, je conviens que le "tout quantitatif" est tout aussi dangereux que le "tout qualitatif".
Malgré tout, "développer vers les vieux/seniors/vétérans" est une idée (ou un souhait), mais pas un objectif, parce qu'on ne sait pas comment évaluer le succès de ce développement. Pour ce qui est des idées, j'ai confiance en ta créativité ;)
Maintenant, sans être dans une logique lucrative, il me semble important de pouvoir mesurer l'impact de l'argent et de l'énergie dépensés par la fédé.
@Tovarich
Je partage ton impression. Un sponsoring, c'est une relation à double sens qui doit nécessairement être gagnant-gagnant. On a parfois l'impression, notamment dans le monde associatif, que le fait que le sponsor défiscalise et appose son logo suffit à le satisfaire. Sauf qu'en réalité, et ça rejoint mon propos ci-dessus, quand il s'agit de sommes importantes, un sponsor attend un retour en termes d'image qu'il doit pouvoir mesurer (en euros).
Par contre, sur la question de la présence du logo BNP Paribas, il me semble l'avoir vu dans la plupart des tournois auxquels j'ai participé.
|
|
A SLM, avant de critiquer, vous feriez mieux de connaître la juste valeur des mots : un audit organisationnel n'est pas un audit financier !
Tout est dans la nuance des mots : Je maintiens donc que la liste de Stéphane Escafre ne veut pas d'audit financier : pourquoi ? vaste question ???
|
|
Pour le sponsoring BNP PARIBAS, quand j'étais au CD, je n'entendais que du bien de BNP pour le monde des échecs. Mon banquier m'en faisait même l'éloge...
Malheureusement, au départ de JC Moingt puis de Henri Carvalho, le srelations se sont dégradées au fil du temps, même si il y avait bien le logo BNP sur le safiches et sur tous le slieux de tournois.
La FFE n'a pas su se renouveller dans son partenariat avec la banque et j'ai entendu dire qu'il y avait eu de trsè mauvaises relations entre la dernière équipe et son Président et le responsable de BNP pour les échecs. On peut être bourru et savoir parler à ses sponsors et être gentil crémeux et ne pas savoir le faire. Quand on cumule les 2, ça peut faire fuir les copains...
La FFE n'a jamais voulu se donner la peine d'audits internes, de se définir des objectisf et des indicateurs de bonne ou mauvaise santé : le nombre de licences A et/ou B est l'un des signes de bonne santé mais il y en a aussi beaucoup d'autres comme le nombre de médailles aux championnats européens et mondiaux individuels et par équipes, le nombre de titrés toatux, par an, le élo moyen des jeunes, des féminines, des seniors, le nombre de joueurs/compétitions...
Ce sera l'une des idées phares de notre liste pour une FFE nouvelle et moderne, qui ne coûte rien, et qui est indispensable pour connaître la bonne santé ou non et l'évolution de notre Fédération.
|
|
GBel, le 10/08/2016 - 21:03:56 :
Et je suis d'accord avec ton proverbe hindou, comme nous n'avons rien à cacher dans notre liste pour une fFE nouvelle et moderne, nous sommes pour un audit financier et organisationnel !
Ce que ne veut pas la liste de Bachar Kouatly ni celle de Stéphane Escafre, aux dernières nouvelles
Qu'un post sur trois émane de vous depuis trois mois sur ce forum est déjà consternant aussi bien pour mes yeux (orthographe, grammaire et j'en passe) que pour mon intellect (agressions, provocations, menaces à peine dissimulées, etc.) mais si en plus de cela vous y ajoutez la mauvaise foi qui ne semble pas vous étouffer je pense que petitéglise n'aura pas de peine à gagner son pari.
|
|
SLM,
J'avais vérifié pour mieux comprendre GBel qui voulait dire que seule son équipe était pour un audit financier en plus d'un audit organisationnel.
|
|
Ca j'ai saisi mais sa formulation citée plus haut laisse sous-entendre que seule sa liste souhaite un audit ce qui est évidemment faux.
Gbel clame, éructe, pérore, gronde tel le monsieur météo de ce forum depuis un temps que je trouve beaucoup trop long.
|
|
SLM, ne tentez pas la provocation, je ne joue plus avec vous... Au fait, vous n'êtes pas à ma place.
Même Mynhoss a compris, c'est pour dire -)
Vous pouvez m'invectiver, ça ne change rien au problème de l'audit financier qui ne sera pas fait par les listes : 1) de M. Bachar Kouatly qui fait fi du passé et qui a mis sur sa liste 3 anciens de la liste perdante, avant même les nouvelles élections, de Diego Salazar, 2) de M. Stéphane Escafre que là je ne comprends pas, malgré les explications qu'il m'a données...
Et pour le pari avec Petiteglise, laissez nous jouer tous les 2.
|
|
Question naïve : combien coûterait un audit ?
|
|
Question naïve : combien coûterait un audit ?
|
|
Pas sûr, mais un audit permettrait d'y répondre ;-)
Mais plus sérieusement, je pense qu'un cabinet indépendant devrait facturer cela aux alentours de 3 ou 5000€.
|
|
Je demande parce que j'imagine un résumé de l'audit : "vous êtes pauvre parce que vous dépensez l'argent n"importe comment, par exemple en audits."
Sincèrement j'ai du mal à voir l'intérêt. Bon à part sous-entendre sournoisement des agissements illégaux dans le passé (proche voire lointain).
Mais sinon qu'espère Dornbusch de ces audits ? Qu'on lui dise comment gérer son argent (enfin il en a 0 mais un jour grâce aux liens Amazon...) car il en a actuellement aucune idée, ni lui ni ses colistiers, et doit faire appel à un cabinet extérieur?
|
|
Pour le cabinet extérieur c'est moi qui le dit. Il me semble que GBel disait que l'audit était gratuit et serait réalisé par une commission de la FFE; un audit interne si le terme veut dire quelque chose.
|
|
Soit mot pour mot ce que propose Escaffre.
|
|
c'est pas le fait de faire un audit...mais tu fais quoi avec après?...et puis à la ffe tout le monde sait qu'il y a un déficit, alors à quoi cela servira t-il?
|
|
Philippe, mon petit…
Je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier…
l'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire :
il commence à nous les briser menu !
(Adaptation D’après Audiard (Les tontons flingueur - 1963)
Et celle là, moi, j'adore :
« Vous savez quelle différence il y'a entre un con et un voleur ?
Un voleur de temps en temps ça se repose. » Le guignolo
|
|
Oui Gbel pense à un audit interne, il ne me semble pas que Stéphane Escafre l'ait proposé, mais peut-être ai-je mal lu tout son programme ? S'il est d'accord pour ça, on signe !
A quoi ça sert de contrôler, à rien ? C'est comme ça qu'une entreprise mal gérée reste mal gérée.
J'ai l'habitude dans mon métier de faire auditer sans arrêt, audit interne, audit externe, contrôle... Et ça ne fait que conforter ce que je pense : ça m'aide à gérer mon service ! Et ça me permet d'obtenir encore plus de matériel, de personnel !!
Si les audits, les indicateurs de qualité, ça servait seulement à voir s'il y a eu de la magouille, ça ne servirait à rien... Il suffit de bonnes lunettes et de savoir lire une compatbilité analytique !
|
|
@Gbel : 4 lignes au dessus du passage que je vous ai indiqué hier soir.
|
|
Merci SML, j'avais lu et je connaissais déjà la position de Stépahne Escafre mais ce n'est pas un audit interne. Un audit interne est fait par un groupe de personnes totalement indépendantes, sans relation avec le CD ni avec les employés de la FFE, sans relation avec l'une des commissions et surtout pas avec la commission des comptes dont on connaît les conclusions.
Ce groupe aura pour but de relire la comptaebilté analytique avec de très bonnes lunettes, de relire les conclusions de la commission des comptes, ies membres seront bénévoles. Ce group devra aussi penser à trouver des indicateurs futurs de bonne gestion.
|
|
Et on peut avoir les noms de ces experts, sans relation avec vous, qui vont travailler bénévolement ?
Ou c'est juste une promesse de campagne, faite en l'air ?
On va pas se mentir, si des professionnels acceptent de travailler gratuitement, tout le monde prend. Mais à partir du moment où l'on comprend que les heures des bénévoles ne sont pas extensibles et que les autres méritent salaire, il faut faire des choix.
Un audit, pourquoi pas, mais bon... de là à en faire sa principale promesse de campagne et de le répéter à qui veut, et qui ne veut pas, l'entendre...
|
|
Petieglise, ce n'est pas une promesse de campagne, c'est ce que nous ferons à notre arrivée à la FFE... Car les promesses n'engagent que ceux qui y croient !
Des experts bénévoles, qui vous a parlé d'expertise ? Nous avons actuellement 120 bénévoles à l'élection de la FFE, et si on ajoute tous nos soutiens et les soutiens potentiels des autres listes, on devrait pouvoir trouver ce qu'il faut, non ?
Et puis encore une fois, si nous prenons des amis dans ce groupe, alors que nous serons élus, c'est tout le contraire de ce que je vous aurai écrit.
De plus, notre programme ne comporte pas que cette orientation, prioritaire, il y a bien évidemment 3 autres déclinaisons que je vous invite à relire si vous n'avez pas bien lu.
|
|
Si je comprends bien, ce n'est pas une promesse, mais tu promets que c'est ce que vous allez faire, c'est ça ?
Et ce ne sont pas des experts, c'est-à-dire ? Des incompétents ?
Et tu comptes sur le bénévolat des membres des autres listes pour faire votre travail ?
Là dessus, rassure-toi, ils le feront. Vu qu'ils seront au CD et pas vous ;)
|
|
Et encore un post de passé !
Qui se dévoue pour ouvrir le prochain ?
|
|
Petiteglise, j'aime bien joué avec toi, mais ça ne fait pas avancé les idées. Je sais qu'il y a 3 livres en jeu...
Tu es pour ou contre un audit financier, s'il ne coûte rien ? Ne t'occupe pas comme on trouvera les personnes qui le feront, pour ou contre ?
Pour ou contre trouver et utiliser des indicateurs pour une future gestion saine de notre Fédération ?
Pour ou contre des indicateurs à suivre pour évaluer la bonne santé de notre Fédération dans tous les secteurs ?
|
|
"Ne t'occupe pas comme on trouvera les personnes qui le feront, pour ou contre ?"
c'est marrant c'est précisément ce que vous reprochez aux autres candidats ... pas pu m'empêcher d'intervenir même si je redis encore une fois que je ne prends parti pour personne. Mais les 19% seront plus proches de 1,9% selon moi !
|
|
Allez, je fais le 200ème. Au risque d'être destitué ou de passer en cour martiale par les putchistes GBel et Deauville. Pfff !!!
|
|
|