France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Magnifique article sur Sonja Graf par Bo*** S*1442 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Sur le site d'Europe Echecs.
Merci à Georges Bertola pour ce gros travail.

A la lecture de cet article je n'arrive pas à comprendre la folie des hommes (nous sommes quelques années avant la deuxième guerre mondiale) et la désespérante et récurrente faillite de nos "élites".

Quel destin que celui de Sonja Graf !!
Qu'il était difficile d'être une femme libre à cette époque (et malheureusement ce n'est pas encore gagné aujourd'hui).

Donc un grand merci à EE et à Georges Bertola.


Reyes, le
Sonja Graf - Un combat pour la liberté (1) : Sonja Graf fut l’une des plus fortes joueuses des années trente. Une personnalité qui dépassait le cadre échiquéen, véritable militante dans la lutte pour la liberté et l’émancipation des femmes. www.europe-echecs.com/art/sonja-graf-un-combat-pour-la-liberte-1-6773.html


Avec le lien, c'est vrai que c'est mieux ;o) Merci Reyes


tous ces tournois du grand chelem, c'est impressionnant !


Les articles de Georges Bertola sont toujours très intéressants mais celui-ci est un bijou qui nous parle de choses trop peu connues
Merci à lui et à EE


Très bien cet article.

Est-ce qu'un jour EE évoquera les engagements nauséabonds de Sergey Karjakin ? Ou bien, on continue de faire croire que c'est un type super ?

http://www.slate.fr/story/116075/russie-echecs-politique


@Ducouloir: Karjakin est un fan de Poutine et Carlsen de Trump. Franchement, leurs opinions politiques ne présentent aucun intérêt. Ce qui nous intéresse ici, c'est la manière dont ils jouent aux échecs.


Dans l'article sur Sonja Graf, on ne s'intéresse pas qu'aux seules qualités échiquéennes. C'est bien de faire des articles "humanistes" sur des figures disparues depuis des décennies. Mais c'est tout aussi bien de ne pas taire les ambiguïtés d'un Karjakin qui aujourd'hui s'expose.

Que le challenger opte pour la promotion de l'homophobie ou pour l'ultra-nationalisme russe, ça semble suffisant pour en faire un sujet.

De provenir d'un paradis fiscal doit conférer une véritable agilité en matière de morale mais mettre sur le même plan l'engagement actif de Karjakin au profit de Poutine et les trois phrases ironiques d'un Carlsen (qui faisait le malin) sur Trump, c'est assez malhonnête.


Qu'a dit Carlsen sur Trump ?



Carlsen et Trump ?
Il faut étayer là parce que c'est un sacré client !

T'es sûr que c'était pas de l'humour ? Il a l'humour froid le norvégien.


Cette info avait animé un tout petit peu la sphère échiquéenne il y a environ deux mois suite à une interview en norvégien de Magnus. Elle est facile à retrouver sur des sites anglophones. Mais comme je l'ai dit, cela ne présente strictement aucun intérêt.


Chemtov, le
Exit Sonja Graf, la liberté et l’émancipation des femmes, les échecs dans les années 30, en particulier en Allemagne, etc... Il y avait là au moins trois ou quatre sujets en un.

Mais on a basculé à Karjakin, Putin, Carlsen et Trump... Ou comment virer un sujet pour un autre. Dommage. Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau post avec un nouveau thème ?


Je crois qu'il s'agissait bien d'une blague de Carlsen, qui manie beaucoup le second degré (parfois mal peut-être).

Si certains parlent l'espagnol, peut-être peuvent-ils confirmer :
http://www.elmundo.es/papel/historias/2016/08/28/57c026c7ca4741c16e8b4583.html

Sinon en anglais, mais sur un site moins fiable :
https://sputniknews.com/sport/20160830/1044778475/norway-magnus-carlsen-donald-trump.html


Sinon, au besoin, je pense que Nakamura se fera une joie d'expliquer Trump à "Sauron"...


L'article porte la mention (1) ce qui veut dire qu'il y aura une suite


Pas sûr Chemtov que ces sujets soit si différents. Quel intérêt d'exposer telle figure exemplaire du passé si l'on se contraint, sur les figures controversées d'aujourd'hui, à une complète autocensure ?

On célèbre Sonja Graf. Très bien. Pour se décerner à peu de frais des brevets de bonne conscience ? Pour se faire croire que les joueurs de l'élite échiquéenne sont exemplaires quand le challenger du champion du monde conjugue l'ultra-nationalisme le plus crasse, l'opportunisme le plus débridé et l'homophobie la plus navrante ? Mais chut... On va réveiller pascal-échecs.


ins7708, le
La Russie, pays où j'ai pourtant passé une très belle année, est un pays horriblement machiste, homophobe, raciste et belliqueux. Karjakin présente tous ces défauts, soit, ce n'est pas un scoop.
Après, quitte à faire des portraits de gens haïssables, on peut être certain que Karjakin a fait moins de mal dans sa vie que Sinquefield, celui qui sponsorise ton équipe tant aimée (d'opportunistes ?) et les échecs mondiaux.
D'ailleurs, mais c'est un autre débat, si on regarde des critères objectifs comme le nombre de personnes tuées, le nombre d'armes créées / vendues, le nombre de démocraties renversées, de dictatures instaurées ou encore la pollution et donc la destruction de la planète, les USA "gagnent" contre la Russie haut la main.


Tes critères "objectifs" sont-ils ceux qui t'ont fait écrire que les six victoires de suite de Caruana étaient sujettes au doute ? Ou ceux qui te permettaient de relativiser le terrorisme islamiste en rappelant qu'à la confrontation des chiffres, les accidents automobiles tuaient chaque année beaucoup plus ?

Bref, non, depuis 1945 et quoique tu en penses, l'URSS a été bien plus toxique pour l'humanité que les Etats-Unis. Et les premiers à en souffrir sont les Russes eux-mêmes (les seconds, leurs voisins immédiats).

Et Karjakin, compare-le aux autres joueurs de l'élite, pas à un milliardaire capitaliste, et là, trouver pire à 2700 et plus, ça n'est pas facile, demande à Pono.
Sinquefield, qu'en sais-tu ? Quelles sont tes sources ? Et en regard de Filatov qui instrumentalise la Fide au profit de la Fédé Russe ? Qui s'en sort le mieux ?


ins8604, le
Merci pour l'intérêt que vous portez à cet article. Mon intention est simplement d'explorer un passé qui nous permet peut-être de comprendre le présent. Ce n'est pas un problème de bonne conscience mais de passion. Plus ça change plus c'est la même chose. J'ai la chance de vivre dans une époque et un pays qui me permet de m'exprimer librement. Avec un certain recul je suis peut-être trop privilégié pour être vraiment courageux - Par calme plat, même la girouette a du caractère - est un aphorisme qui m'interpelle car je crois que Sonja Graf dans ce contexte tourmenté avait vraiment du caractère. Récemment j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec un historien sur cette période des années 30 et de la seconde guerre mondiale qui pince sans rire affirma. "Nous vivions alors une véritable explosion démographique en France, en 1940 il y avait environ 40 millions de Pétainistes et en 1944 40 millions de Gaullistes. L'opportunisme est sans doute une banalité dans ce genre de situation.


Chemtov, le
Pauvre Sonja....


Vos articles sont excellents. Et ce n'est certainement de votre bonne conscience dont je parlais mais de celle dont peut se parer, grâce à vos articles, EE (qui reste muet ou à peu près sur des dérives qui concernant et excédant le milieu échiquéen actuel).


ins7708, le
Pour Caruana, je n'ai pas envie de te réexpliquer mon scepticisme face à ta dévotion. Mais si ça peut te rassurer, je ne doute plus, pour la simple et bonne raison qu'il a arrêté de gagner. (C'était 7 victoires pas 6, faux dévot, va !)

Sinon ne compte pas sur moi pour défendre Karjakin... Ni Filatov. Et oui, Karjakin est sûrement le pire 27, en tous cas en activité.

Concernant les USA, si oublie tous les coups d'Etat pour renverser les démocraties d'Amérique latine pour y instaurer des dictatures ultracapitalistes (dédicace à Kissinger avec qui Carlsen était récemment, qui a mérité son prix Nobel de la paix en renversant le démocratiquement élu Allende - bon faut dire que c'était un socialiste, il l'avait bien cherché - pour mettre au pouvoir Pinochet), si on oublie l'appropriation des ressources au moyen orient et là aussi les coups pour renverser les régimes résistant, la création des Talibans, la baie des Cochons, le Vietnam, le soutien actif au massacre d'un million d'Indonésiens - bon faut dire c'était des communistes, ils l'avaient bien cherché - les guerres en Afghanistan et Irak, sans qui Daesh n'aurait jamais existé, ces guerres contre le terrorisme qui ont fait quelque 1,3 million de civils tués, et leur statut de pire pollueur et destructeur de la planète, bref si on oublie tout ça et ce que je n'ai pas pris la peine d'écrire, alors je comprends qu'on puisse aimer les USA.
Mais faut avoir une mémoire sacrément sélective.
Et oui la Russie et surtout l'URSS, et a fortiori à la période de Staline, a son lot d'atrocités, mais pas au point des USA.

PS : comme tout le monde, j'ai adoré l'article sur Sonja, que j'avais d'ailleurs partagé le jour de sa publication.



On peut aussi faire simple et considérer les réalités des Corées.

Ou se demander honnêtement dans quelle sphère d'influence on préfère vivre.


ins7708, le
"On peut aussi faire simple et considérer les réalités des Corées."
C'est pas simple, c'est au mieux horriblement simpliste, et franchement juste con car le rapport est plus qu'éloigné...
Mais tu voulais dire quoi sur les Corées ? Que les USA y sont intervenus militairement envoyant un demi-million de militaires, qui ont tué des centaines de milliers de personnes ? Tandis que l'URSS de Staline, le pire régime de l'histoire de la Russie, s'était contenté d'un soutien à distance (envois d'armes et d'argent) ?
Donc si tu voulais dire que là encore, les USA ont fait bien pire que la Russie, et même l'URSS de Staline, ok.
Après si tu voulais juste dire que Kim Jong Un est un monstre, je te l'accorde aussi, mais je vois pas le rapport.



Petiteglise a une vision réaliste des dégâts commis par la soi-disant démocratie US qui est le prédateur du 20 siècle, il faut que les gens lisent un peu en sortant de nos médias aux mains de quelques financiers


D'un "soutien à distance". Avec une frontière commune ? En somme, comme avec l'Ukraine, un simple petit soutien à distance... Je me félicite que les Ricains ne se soient pas contentés d'un petit "soutien à distance", quelqu'en soit la facture payée par les villes de Bretagne ou de Normandie...

Que l'une des deux Corées soit devenue (avec des atouts identiques) et sous l'influence soviétique, l'un des pays les plus pauvres de la planète (et voué à le rester pour les cinq décennies à venir) tandis que l'autre, sous influence américaine, devenait dans les mêmes quarante ans, l'un des plus riches, ça te semble si hors sujet que ça ? Ou tu ne sélectionnes les faits que s'ils t'arrangent ?

Merci Picard de donner en plein dans le délire complotiste : tu joues pilier dans quel bar ?


ins7708, le
Tu peux continuer à fantasmer mais le fait est que durant la guerre de Corée il y avait 500 000 militaires américains et aucun (ou presque) soviétique.
Après évidemment que je préférerais vivre en Corée du Sud que du Nord, ce n'est pas une question.
Le problème avec les USA, ce n'est pas quand on est soumis à leur doctrine économique et qu'on sert leurs intérêts, c'est plutôt quand on les conteste...
Depuis la fin de la WWII, l'Occident, USA en tête, est responsable de la mort d'environ 50 millions de personnes... Même si eu égard au bruit et à la compassion que ça provoque chez nous, certains parlent de "non-personnes".
Et c'est sans compter le peut-être bientôt plus meurtrier bilan environnemental...
Bon après, je regarde des séries et films américains, écoute de la musique américaine, porte souvent un jean et un T-shirt...


« Le problème avec les USA (...) c'est plutôt quand on les conteste... »

ou quand on est Noir.


El cave, le
Une réalité crue est-elle préférable à la réalité décorée ? Vous avez deux heures.


ins8604, le
Q'est-ce que la réalité historique? Un point de vue souvent partisan mais seul les faits sont têtus. Par exemple vous pouvez trouver des livres sur - les "évènements" d'Algérie - et chez l'adversaire - la guerre d'indépandance pour l'Algérie- Ce n'est généralement pas la même écriture...


« Le problème avec les USA (...) c'est plutôt quand on les conteste... »

ou quand on est Noir.

Tu veux parler de la chasse aux blancs menée par des noirs en Louisiane parce qu'un noir a été abattu par un policier noir (chose qui a évitée d'être précisée cette fois, étrangement) ?

Bref, ce sujet dévie trop.
Bel article hormis ça.


ins7281, le
@Ducouloir vs Petiteglise

Je propose nulle !
Vive la France ! J'espère... parce qu'avec, à traîner, 2 ou 3 générations d'ignorants qui savent tout, le passé, le présent, l'avenir, ici, là, partout, ça va pas être facile tous les jours !
Il n'y a même pas besoin d'aller aux USA ou en Russie pour savoir que quand le melting pot ne prend pas, il y a des problèmes.
La France est beaucoup plus petite que la Russie ou les USA mais, vous et moi, on ne doit pas vivre au même endroit...


@Autistic : tu me fais penser à Desproges, "de nombreux juifs ont eu une attitude carrément hostile à l'égard du régime nazi".

« Que l'une des deux Corées soit devenue (avec des atouts identiques) et sous l'influence soviétique, l'un des pays les plus pauvres de la planète »

Tu peux te renseigner un minimum avant d'écrire. Le Sud possède l'essentiel des terres arables, une population double, la mégapole de Séoul et le port de Pusan juste en face du Japon. Malgré tout, la situation du Nord s'est dégradée surtout quand les relations avec la Russie ont diminué.


ins7708, le
@elkine : j'ai pensé exactement à la même chose à propos de Desproges !


@Ducouloir
Je ne fais pas de complotisme, il faut simplement s'informer sur les faits et ce ne sera pas dans les journaux télévisés ou dans la presse à la solde que cela se fera
Rappellons que, dans une démocratie, la presse est libre et cherchons donc à qui elle appartient en France, c'est facile et indiscutable
Hélas, nous sommes en ploutocratie ou en oligarchie
Il faut penser par soi-même, l'information existe mais il faut aller la chercher sans jamais perdre son esprit critique


ins7281, le
@Picard
Je suggère de le dire autrement : Notre oligarchie est une ploutocratie.
Aux USA, Bill Gates a des remords, semble-t-il !
Mais en France, qui a des remords ? C'est sans doute par timidité qu'ils se taisent...



Concernant la Corée, mes sources viennent de la Géographie Universelle de Roger Brunet. Et de mémoire, celui-ci considérait qu'à la partition des deux pays, les atouts étaient sensiblement les mêmes.
Grosso modo, ça n'allait pas fort ni d'un côté ni de l'autre, les Coréens étant alors l'une des populations les plus pauvres de la planète. 40 ans plus tard, l'un des pays rivalise avec le Japon et l'autre, avec Haïti...
Mais c'est de la faute des Ricains... Évidemment.

Sinon, PE est moi ne parlons pas de la même chose. Lui regarde les dégâts infligés par les Ricains ou les Russes à travers le monde. Moi, je regarde les dégâts infligés par les Russes (ou les Ricains) sur eux-mêmes ou leurs proches. Et de ce point de vue...

Sinon, les inquiétudes d'Oroy sont légitimes.


ins7708, le
Ah on parlait pas de la même chose ?
Je croyais que t'avais écrit "l'URSS a été bien plus toxique pour l'humanité que les Etats-Unis" ce qui aurait été faux. Désolé j'ai dû mal lire.


C'est faux, mais c'est aussi vrai, tout comme la plupart des phrases qui n'ont pas vraiment de sens.


On devine un entraînement de Marines à la thèse-antithèse-synthèse !


Orouet, le
attention, j'ai vu le film "Avatar"
c'est un marine qui sauve le monde ! pas un champion d'échecs ...


@ PE. La Russie est bien plus toxique pour ses partenaires et pour elle-même que ne le sont les États-Unis pour leurs partenaires et pour eux-mêmes. Et dès lors que l'on sort des relations partenariales, la philanthropie est rarement de mise.
Après, s'il s'agit de considérer le volume des responsabilités prises planétairement par les deux pays, alors oui, les Ricains ont (eu) plus de responsabilités.


ins7281, le
@Ducouloir
Dans l'évolution des deux Corée, il me semble que vous avez tous oublié, ou au moins sous-estimé les rôles de deux autres pays, la Chine principalement mais aussi le Japon...
Je crois que c'est une erreur coutumière de joueurs d'échecs qui raisonnent trop souvent en termes de duel : la vraie vie, c'est plus complexe que le jeu d'échecs !
Mais vous avez une excuse, vous n'avez pas vécu l'ère de la décolonisation en arrière plan du conflit Est-Ouest.
L'Histoire n'a jamais été simple...


Admirez la réponse de Ducouloir à la liste des atrocités commises par les Etats-Unis : « dès lors que l'on sort des relations partenariales, la philanthropie est rarement de mise. »

Digne élève de Kissinger, bravo. Un vrai apologiste de l'horreur, dès qu'elle est dirigée contre des "non-partenaires". Merci de confirmer la séléctivité décrite par PE : « eu égard au bruit et à la compassion que ça provoque chez nous, certains parlent de "non-personnes". »
Évidemment PE, ce ne sont pas nos partenaires... Mais avec les émirs saoudiens, qu'est-ce qu'on est gentil !

« Après, s'il s'agit de considérer le volume des responsabilités prises planétairement par les deux pays, alors oui, les Ricains ont (eu) plus de responsabilités. »
Tout est dit : la Russie est "toxique" quand elle joue les gendarmes locaux, mais jouer les gendarmes mondiaux relève de reponsabilités planétaires.


@Chemtov

Tu vois Chemtov ; c'est des fils comme ça qui me confortent dans l'idée de me retirer loin du monde...


ins8604, le
Merci Boris S.et Chemtov effectivement le sujet me dépasse...je retourne à mes bouquins. Pauvre Sonja!


Celui qui a détourné le fil pour soutenir un impérialisme contre un autre a vu son hypocrisie dénoncée par plusieurs intervenants.
Je crois que Sonja n'y trouverait rien à redire, et rien qui contraigne à l'exil, bien au contraire.


ins7281, le
@Boris S
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. J'essaie mais je n'y arrive pas.
A partir d'un certain âge, on ne veut plus de toi nulle part, même pas où tu es né : ou tu es trop riche ou pas assez.
Du fait que tu n'es plus exploitable, tu n'as plus ta place dans la société, même en payant.
Le dernier refuge de l'âge, c'est le mépris, c'est le seul que j'ai trouvé...


C'est sûr que Sonja Graff aurait adoré le prochain championnat du monde féminin avec port du voile obligatoire !
Mais d'après la lecture à charge de l'influence américaine dans le monde par PE, c'est évidemment de la faute du seul Kissinger...

Si on sort d'une lecture à charge, on peut aussi évoquer quelques réussites américaines : les débarquements en Sicile, en Provence et en Normandie, le plan Marshall, la pacification des conflits nationaux ethniques d'ex-Yougoslavie, où "par chance", la diplomatie russe était alors à peu près inactive et/ou impuissante. Un tel conflit quinze ans plus tard aurait interdit toute intervention nécessaire à sa pacification et engendré un pourrissement du conflit.

Les chiffres avancés par PE (50 M) sont sans rigueur (quelles sources ? quelles méthodes ? les morts par balle de kalachnikov sont-ils aussi inclus dans ce chiffre ou faut-il les reverser sur le compte russe ?), mais on sait qu'avec les chiffres, PE fait ce qu'il veut...

Bref, pour évoquer deux réalités, s'il avait fallu choisir entre l'Italie des années de plomb ou la Tchécoslovaquie des mêmes années, j'aurai opté pour l'Italie parce qu'une vie normale y était à peu près possible (malgré Gladio, malgré les méchants Ricains). Et à propos des Tchèques, l'autre grande date après 1989, ça n'est ni la partition d'avec la Slovaquie ni l'entrée dans l'UE ni même la victoire au JO de Nagano en hockey contre la Russie mais bien l'entrée dans l'OTAN, en mars 1999.

Et non, elk., je ne soutiens aucun impérialisme mais sais, s'il faut absolument en subir un, lequel je préfère.


ins7281, le
@Ducouloir
Tu me fais bien rire parfois, ça me console...
Les USA ne sont entrés dans la 2ème guerre mondiale qu'après Pearl Harbor et en raison des torpillages de leurs convois de livraisons d'armes à la Grande Bretagne.
Dans les années 90, leur intervention en Yougoslavie où le bordel a été mis par Kohl et Genscher leur a permis de reprendre pied en Europe ou Mitterrand s'est écrasé contre la promesse allemande de soutenir le Franc s'il était attaqué, et ce contrat fut honoré en plusieurs circonstances...
Bref, si les USA étaient intervenus plus tôt à nos côtés lors de deux grandes guerres du 20ème siècles, ces conflits auraient été plus brefs et moins couteux en vies humaines.
Lors du traité de Versailles, la première position de Wilson était de maintenir l'Alsace-Moselle en Allemagne car, pour lui, les Alsaciens et Mosellans étaient des Allemands. Il n'a changé d'avis que quand Clémenceau a produit une lette de Guillaume II exposant cyniquement à l'Impératrice Eugénie qu'il n'avait annexé ces provinces françaises que pour humilier notre pays, lettre fournie par Eugénie elle-même...
Oui, les Américains, ils aiment bien LaFayette mais la France, 95% ne savent même pas où c'est !


ins7708, le
Les 50 millions de morts causés par l'Occident depuis 1945, c'est le chiffre donné par Chomsky dans son dernier ouvrage (coécrit), au nom provocateur mais évocateur : L'Occident terroriste.

Effectivement, tous les chiffres peuvent être remis en question, car il n'existe aucun bilan officiel des tués par l'Occident : sait-on combien de morts (de civils ou de combattants) les militaires américains ou même français ont causé cette année ? Non, ça nous intéresse pas.

Et ça a toujours été vrai. On apprend les horreurs causées par nos ennemis désignés, par par nos alliés.
Prenons le Cambdoge, tout le monde a entendu parler de Pol Pot et des Khmers Rouges et du génocide qu'ils ont causé. On peut facilement trouver les - terribles - chiffres (1.7 millions de morts).
En revanche, qui sait encore que ce pays a été le plus bombardé de tous les temps, durant 6 ans de conflit, par les USA, avant le génocide ? Sur wikipedia on trouve des chiffres exacts sur la masse des bombes : "Au dernier jour de Freedom Deal, le 15 août 1973, 250 000 tonnes de bombes furent larguées sur la République khmère, 82 000 tonnes ayant été lâchées au cours des 45 derniers jours de l'opération106. Depuis le lancement de l'opération Menu en 1969, l'US Air Force avait largué 539 129 tonnes de munitions sur le Cambodge. Le Cambodge est le pays le plus bombardé de l'Histoire."
Pour avoir le nombre de tués, il faut suivre les astérisques et se contenter de "Le prince Sihanouk estima le nombre de victimes à 600 000 morts et plus d'un million de blessés mais les chiffres exacts ne seront jamais connus."

Speedypierre dirait sûrement que le nombre de 50M est aussi vrai que faux. Ca donne quand même un ordre de grandeur.


Speedypierre dirait surtout que Chomsky, c'est toujours stimulant, rarement fiable ;)


On aurait dû commencer par là, nos sources. Chomsky est linguiste, il n'est pas historien. Seulement, les bouquins de linguistique, ça ne se vend pas des masses, surtout ceux-là...

De mon côté, mes sources, outre Brunet, ça serait plutôt Yves Lacoste et sa revue Hérodote.

@ Oroy. Une telle entrée en guerre se fait pour plusieurs bonnes raisons (un peu comme aux échecs quand un coup est bon !). On oublie toujours, côté français, que la plus importante minorité américaine était constituée par la minorité Germano-Américaine. Devant les Irlandais, etc... Et qu'il fallait aller contre une tendance naturelle de cette minorité à ménager l'Allemagne.
Hollywood n'a pas attendu Pearl Harbor pour infléchir l'opinion américaine, et l'effort industriel a démarré dès le désastre de la bataille de France... Mais on progresse, on ne reproche plus aux EU d'entrer en guerre, on leur reproche de se faire attendre...


ins7708, le
Yves Lacoste, celui qui a accédé à la popularité en 1972 grâce à une enquête menée au Vietnam, sur invitation de l'URSS, dans laquelle il a prouvé que les USA bombardaient des digues afin de provoquer inondations et assèchements de rivières, provoquant morts et regroupements de populations, plus faciles à massacrer ?

Ce qui avait été rapporté autrement par Ellsberg, dans une délicieuse conversation entre Nixon et le (futur) prix Nobel de la paix Kissinger.
"Nixon: And, I still think we ought to take the dikes [les digues, pas les gouines - Note de Petiteglise] out now. Will that drown people?
Kissinger: About two hundred thousand people."
source : wikipedia

On parle du même Yves Lacoste ?


La popularité... Qu'est-ce que cela veut dire pour un intellectuel ? C'est surtout un géographe brillant, fondateur de la géopolitique en France et animateur d'une revue excellente, Hérodote.

Après, qu'il se soit occupé du cas Kissinger, qui était un enfoiré de première, oui, sans doute.


De Kissinger à Albright et Rumsfeld, ils le sont tous. C'est le poste qui veut ça. Représenter les intérêts du plus gros complexe militaro-industriel du monde. Ces gens-là ne font pas la guerre parce qu'untel est méchant. Ils font la guerre parce que c'est leur boulot.


ins7281, le
@Ducouloir
Je suis d'accord sur Chomsky et j'irai même un peu plus loin : il me les brise menues.
Et je suis également parfaitement au courant des origines largement germaniques de la population américaine même si ceux que j'ai fréquenté de plus près étaient plutôt... New-Yorkais... Je trouve qu'ils ont quand même attendu bien longtemps avant d'intervenir malgré la volonté, réelle ou supposée, de Roosevelt. Mais on sait bien que le pouvoir, aux USA, n'est détenu ni par le Président, ni même par le Senat...
Quant à Hollywood, c'est sur la côte pacifique, disons Pacifique...


J'ai la flemme de lire les derniers posts.
Un point Godwin a t-il été atteint dans les derniers commentaires ?

Il me semble que Picard y était très proche pourtant.


C'est hallucinant à quel point un seul individu a pu totalement faire dévier le topic. Et pour afficher une telle dévotion aveugle avec tous les arguments et comportements clichés du badaud moyen en notre 21e siècle.

Ducouloir il faudrait arrêter de s'écouter parler. Si vous souhaitez un débat où tout le monde est d'accord avec vous ce n'est pas difficile à trouver de nos jours, mais franchement si vous pouviez nous éviter de visiblement vous sentir obligé de nous faire partager votre opinion idéologiquement centrée sur un forum d'échecs, je pense sincèrement que nous serions nombreux à dire merci.

Ma seule consolation sera de constater, fort heureusement, qu'il existe encore des gens à l'esprit critique et qui ne s'attachent qu'aux faits et rien qu'aux faits, Merci avec un M Petite église.

Ducouloir je vous invite à consulter la définition de sophisme et d'éviter, au risque vraiment de passer pour un imbécile et de perdre tout sérieux dans vos propos, de cesser de taxer de complotiste toute personne qui remet en cause vos "thèses officielles".

On dirait toutes ces figures médiatiques du système qui à défaut d'arguments se dérobent toujours en accusant l'autre sur la forme plutôt que de répondre sur des propos de fond. Vous êtes ce qu'on appelle un idiot utile ( au système ).

"Chantez beau merle" .


On dirait Google trad : ça vient du Nogentais ?


ins7708, le
Sonja n'a toujours pas mérité ça, très bon dernier article au passage, mais je up ce post qui parlait des Etats Unis au vu de l'élection...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité