France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Europe Echecs N°670 Novembre 2016 par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
L’engagement, la passion

On parle souvent du développement de notre discipline et on constate que, sans le socle des associations de bénévoles qui constituent le fer de lance de la FFE, ces mots seraient creux. À la base de cela il y a l’enthousiasme et la passion qui nous animent tous. Je tiens à saluer l’engagement permanent de ces hommes et ces femmes qui permettent la réalisation de notre souhait commun : porter le plus loin possible le jeu d’échecs.

Depuis 57 ans, il y a de nombreuses personnes qui ont travaillé ou qui travaillent à Europe Echecs afin que nous puissions tous passer un heureux moment de lecture qui nous éloignera de nos préoccupations et contraintes quotidiennes. Voilà le sens principal de l’engagement qui est celui de nos collaborateurs qui travaillent pour le plaisir du plus grand nombre possible.

Merci infiniment à Georges Bertola qui travaille quotidiennement depuis des décennies au service du jeu d’échecs. Ses chroniques se sont imposées au fil du temps et aujourd’hui Europe Echecs rayonne en partie grâce à son travail qui est animé par la flamme de sa passion. Merci pour ces 3 volets exceptionnels et objectifs consacrés à Viktor Korchnoi qui ont été accueillis unanimement par nos lecteurs. Le travail bénévole de Georges, qui ne compte pas ses heures car il consacre plus de 20 heures à chacune de ses chroniques historiques, mérite un immense respect.

Merci à Marc Quenehen qui par la rigueur et la constance de son travail permet aussi à Europe Echecs de maintenir sa réputation de magazine ou l’apprentissage et l’excellence font bon ménage. Merci à Darko Anic qui depuis le début des années 2000 nous régale avec ses finales. Merci à Jean Staune, le bénévole qui revient à ses amours de jeunesse et nous offre ses articles enthousiastes. Merci à Jean-Michel Pechiné qui depuis 2002, par le travail constant et son talent de conteur, permet à Europe Echecs de continuer sa route.

Merci à Anne Geritzen pour son aide depuis 15 ans à de nombreuses tâches tant administratives au niveau des abonnés que pour les corrections du magazine. Merci à Gérard Demuydt, le rigoureux avec lequel je travaille depuis 16 ans, qui permet aux internautes de suivre l’actualité. Merci à Benjamin Daiguson, avec lequel je travaille depuis 16 ans, et Raphaël Pilorget qui travaillent sur la partie informatique des différents sites et qui ne comptent pas leurs heures non plus pour être au plus proche de vos attentes. Merci à Henri Assoignon pour la gestion quotidienne depuis 9 ans, des multiples tâches administratives à gérer ainsi que de nombreuses autres choses, on l’appelle à Europe Echecs « le couteau suisse ». Merci à Bruno Quelen pour son travail régulier depuis plus de 9 ans, pour la maquette du magazine et des livres que nous éditons.

Outre les collaborateurs réguliers, de nombreuses personnalités ont contribué au fil des années à enrichir l’enseigne. Joueurs, responsables, arbitres et personnalités extérieures ont en effet animé événements et débats, portant la voix des échecs français aux extrémités du monde francophone. Je ne peux les citer tous sans risquer d’en oublier mais c’est à eux aussi que revient le mérite du redressement sain d’Europe Echecs.

Aujourd’hui que la France a rendez-vous avec son avenir échiquéen, je ne peux m’empêcher de penser également aux contributions nombreuses de la revue à la réflexion “développement du jeu” qui restèrent sans suite. La plus importante en la matière reste sans aucun doute l’enquête menée fin 2010 par Callson et qui offrait pour la première fois des analyses chiffrées du monde amateur. Leur auteur, Larbi Houari n’a par ailleurs eu de cesse de se battre pour l’émergence du jeu dans les zones défavorisées, en particulier en Afrique francophone. En plus de publier une synthèse de ses enquêtes et les commentaires de l’époque dans les 4 pages centrales, nous lui avons demandé de nous donner son point de vue objectif 6 ans plus tard. Ce qu’il fit, sans concession.

Merci à tous, lecteurs et abonnés fidèles à ce patrimoine historique que j’ai veillé à protéger toutes ces années. Il est temps pour moi de passer le relais, que ce soit au 10 décembre ou dans les quelques mois qui suivent. Europe Echecs est une institution qui appartient à ses lecteurs autant qu’à ses auteurs, j’espère avoir été, toutes ces années,digne de la représenter.

Bachar Kouatly
www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs

Sommaire
p. 4 ACTUALITÉS EN BLITZ In memoriam Mark Dvoretsky
p. 6 LE MONDE EST STAUNE / UNE PETITE PARTIE Le billet de Jean Staune
p. 8 MONDIAL DE NEW YORK - CARLSEN-KARJAKIN / DE KORCHNOI, KARPOV, KASPAROV ET KRAMNIK À KARJAKIN Interview Vladimir Kramnik
p. 12 MONDIAUX JEUNES : LA GUERRE DES CERVEAUX Reportage Adrien Demuth / L’analyse de Bilel Bellahcene
p. 18 ÎLE DE MAN : ELJANOV, ROYAL À DOUGLAS Pavel Eljanov à l’analyse
p. 22 DOSSIER SPÉCIAL VIKTOR KORCHNOI / LE LION DE SAINT-PÉTERSBOURG (3) Par Georges Bertola
p. 37 ENQUÊTE CALLSON - EUROPE ECHECS Résultats et analyse de Larbi Houari
p. 42 LE JOUEUR DU MOIS / WESLEY SO, LE RENOUVEAU DES ÉTATS-UNIS / LES RUBRIQUES DU MAG’ Interview de Wesley So
p. 46 FAITES-VOUS LA MAIN : 18 COMBINAISONS DU MOIS / FOUS DE COULEURS OPPOSÉES, ENFILADE, OLYMPIADES, MVL Par Bertrand Valuet
p. 49 FÉMININES EN OR / MONIKA SOCKO – YIFAN HOU : MOMENT CRITIQUE ET IMPRÉCISION Par Susan Polgar, 8e championne du monde
p. 52 OUVERTURES & IDÉES GAGNANTES / NEPOMNIACHTCHI – TOMASHEVSKY : L’ÉCOSSAISE MODERNE AVEC 10.f4 Par Christian Bauer
p. 56 DISCUTONS OUVERTURES ! / DÉFENSE PHILIDOR Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 58 PROGRESSONS ! AMÉLIOREZ VOTRE JEU POSITIONNEL Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 61 LA CRÉATIVITÉ AUX ÉCHECS / JOBAVA – PONOMARIOV À BAKOU : L’IMMORTELLE DE BAADUR Par Vassily Ivanchuk
p. 64 LES FINALES INOUBLIABLES / KRAMNIK – GELFAND À MOSCOU : ESPOIR DE NULLE SANS CONVICTION Par Darko Anic
p. 68 ANNONCES DE TOURNOIS
p. 72 HUMOUR : ÉCHEC ET... GAG ! Par Luc Deroubaix

www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs

Parties à visualiser et télécharger

JOBAVA-PONOMARIOV
KRAMNIK-GELFAND
SOCKO-HOU
GABRIEL-KORCHNOI
GELFAND-KORCHNOI
KARPOV-KORCHNOI
KASPAROV-KORCHNOI
KOUATLY-KORCHNOI
CARUANA-PRIDOROZHNI
KASPAROV-ANAND
NEPOMNIACHTCHI-TOMASHEVSKY
VIDIT-SO
ELJANOV-SHIROV
PLENCA-BELLAHCENE

www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs


ins2677, le
On dirait un éditorial de départ ? Peut-être après une future élection à la Présidence de la FFE ?


Chemtov, le
Oui. C'est prévu ainsi.


ins2677, le
Je sais mais n'est-ce pas trop tôt pour le faire ?
Ou encore était-ce judicieux de le faire des a présent ?!
Y'a un débat le 9 novembre et les élections, c'est qu'en décembre.
Qu'en pense la communication de sa liste ?


C'est je dirais tout comme en politique une "démarche saine" . Se libérer de ses engagements afin de se consacrer entièrement à de nouvelles fonctions, mêmes non acquises.


"Votez pour moi, si je suis élu, je n'écrirai plus les éditoriaux d'E.E"
C'est vrai que l'argument est assez convaincant ;-)


"Il est temps pour moi de passer le relais, que ce soit au 10 décembre ou dans les quelques mois qui suivent."

Une formule qui semble annoncer un départ, que le résultat de l'élection soit favorable ou non.


Bon vent!

Vais-je pouvoir me réabonner à EE?

Les editos pompeux et indigestes signés Kouatly sont la raison majeure pour laquelle je n'achète plus EE.


ins2677, le
Benvoyons, vous aimez quoi dans le monde des échecs ?!

Vous- même ? Et je n'en suis même pas sûr !?


Zorglub, le
+1 Gbel, cet énergumène ne fait que critiquer tout ce qu'il est possible de critiquer sans jamais apporter de débats, de solutions ou d'idées pour faire avancer notre jeu. Ni organisateur, plus joueur, pas président de club, pas journaliste échiquéen... le bon bon gros troll qui n'a rien à faire sur un forum d'échecs à part se regarder le nombril.


Aux deux intellectuels ci-dessus: Vos réactions indignées m'ont franchement fait marrer, merci à vous.

Pour revenir sur l'édito, ça n'en est pas un, c'est la tribune personnelle de Kouatly pour soutenir sa campagne à la présidence de la FFE. " Aujourd’hui que la France a rendez-vous avec son avenir échiquéen" , qu'il dit. Rien que ça!

Et le style est ampoulé, pour rester correct. Quel intérêt ai-je en tant que lecteur à voir apparaître les noms de Guerritsen, Pilarget ou Tartempion?

J'attends beaucoup mieux de la seule (à ma connaissance) revue papier de langue française. Un éditorial est censé refléter la qualité générale de la revue et pour le coup ça n'est heureusement pas le cas, à lire les excellents articles de Bertola ou de Quenehen, entre autres.


tu te prends pour qui, benvoyons ?
la France du yaqu'à fautqu'on, simple en effet


En effet, doub,il ne doit pas être si compliqué de trouver pour l'éditorial une plume d'une qualité comparable aux remarquables chroniqueurs de la revue


ins2677, le
+ 10 Zorglub, un troll est parfois sympathique (cf le dernier pixar), lui il ne l'est jamais !!

Intello toi-même Benvoyons, ah, non, ce serait trop d'honneur pour lui.

Joueur d'échecs à la noix ! Energumène ! cataplasme !! Glu antique !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité