France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Jeu en aveugle et jeunes joueurs par ins12537 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre cette discussion alors je la mets par défaut dans "Actualités".

Au club j'ai un pupille 2ème année quasi-débutant (1099E/950R), gentil mais qui ne tient pas en place, extrêmement bavard et je me demande dans quelle mesure les échecs l'intéresse. Quand il pose une question il en a déjà posé une seconde sur un autre sujet avant d'avoir la moitié de la réponse à la première. Il est épuisant. Un exercice de mat en 2 coups c'est en général trop dur pour lui.

Ce week-end il veut faire une partie avec moi en salle d'analyse, pour me débarrasser de lui (je dois l'avouer mais pendant 3 jours je m'occupais de 23 enfants) je lui propose de jouer en aveugle pensant qu'il allait abandonner après 3 coups. Avec un échiquier devant nous (ça aide quand même) on a joué une trentaine de coups avant que je parvienne à le mater et il m'a posé quelques problèmes... Il ne se trompait pas beaucoup sur la place des pièces et quand je lui faisais remarquer il était d'accord avec moi. J'étais scié.

Enfant surdoué combinée à une hyperactivité ? Je serais tenté de l'entraîner en le faisant jouer en aveugle. Quelqu'un a déjà eu des cas comme ça ?


Renan, le
Tu es peut-être tombé sur un gamin hyperactif et intelligent ou la haut ça turbine... essaye peut être de lui reexpliquer le but des échecs...et donne lui des exercices plus difficiles....


Renan, le
Fait lui faire les exos à l'aveugle...


Plus j'y pense et plus je pense essayer de le faire jouer en aveugle avec un autre enfant doué avec qui je n'ai jamais essayé mais qui doit en avoir les capacités.


ins7708, le
Echecs différés : la position sur l'échiquier est celle du coup n-1
Ex : je dis e4, j'appuie sans jouer, tu dis e5, appuies sans jouer, je dis Cf3 et je joue e4 etc.
Evidemment on peut différer de deux ou plus de coups.



Julo62, le
Ça ne doit pas être un objectif, le jeu à l'aveugle.
Hors l'aspect "publicitaire" il n'a quasiment aucun intérêt.
Tu as trouvé un joueur avec du potentiel, essaye de l'intéresser au jeu.
S'il t'avais montré qu'il pouvait résoudre des mats en 2 en jonglant avec 3 quilles,tu lui chercherais un partenaire doué au lancer de couteaux pour faire une tournée ??


Non, pas un objectif, un moyen de stimuler son énergie intellectuelle.

"Tu as trouvé un joueur avec du potentiel" J'en doute, jusque là il n'avait montré aucune capacité et un intérêt très limité.

"S'il t'avais montré qu'il pouvait résoudre des mats en 2 en jonglant avec 3 quilles,tu lui chercherais un partenaire doué au lancer de couteaux pour faire une tournée ?? "
Tu dis ça comme si il y avait quelque chose d'extraordinaire à savoir jouer en aveugle à 11 ans alors que c'est quelque chose de très banal. J'ai probablement 5 ou 6 jeunes capables de le faire au club et l'un d'entre eux va tout juste avoir 9 ans. Je me demande juste si je n'ai pas enfin trouvé un moyen de l'intéresser au jeu pendant les cours.


Franxis, le
A julo62 la phrase: le jeu a l'aveugle ne sert quasiment a rien. m'interpelle. Tu penses que cela n'a pas d'intérêt comme entraînement? Merci pour ta réponse.


Ca permet de jouer quand on n'a pas d'échiquier, ce n'est pas rien ;)


Ces jeunes intellectuellement précoces sont une chance pour un club, à condition de leur proposer un entrainement en harmonie avec leur différence. Ils vont plus vite que les autres, se lassent également plus vite, donc analyse des parties miniatures, Morphy, Fisher etc... Les ouvertures avec tous les pièges et surtout les mats rapides, l'inverse en fait des lieux communs actuels, une partie d'échecs commence par l'ouverture et pas par la finale. Et puis surtout, leur rappeler qu'être doué ou surdoué ça ne suffit pas, il faut travailler.


@Povkar : pour l'instant ce gamin est plus une plaie qu'une chance parce qu'il perturbe les cours et la progression des autres (c'est le plus âgé de son groupe), il faut tout le temps lui demander de se taire. J'espère juste avoir trouvé un moyen de l'intéresser aux cours.

"analyse des parties miniatures, Morphy, Fisher etc... Les ouvertures avec tous les pièges et surtout les mats rapides, l'inverse en fait des lieux communs actuels, une partie d'échecs commence par l'ouverture et pas par la finale."
J'ai une conception toute autre mais ce n'est pas le sujet.


JLuc... Comme dans tous les clubs, chaque début de saison des parents amènent des jeunes et j'ai opté pour une période d'essai réciproque de deux à trois semaines, avant de prendre une licence. Il arrive que le gamin renonce ou qu'il se révèle une plaie comme tu dis, dans ce cas je ne le prends pas. On ne va pas pénaliser une dizaine d'élèves pour un jeune c...
Je sais, ce n'est pas dans l'air du temps, mais aux échecs il y a sélection à tous les niveaux.


"chaque début de saison des parents amènent des jeunes"
Ce n'est pas sa première année.

Quant au problème de l'avoir accepté cette saison c'est un peu plus complexe dans mon cas parce que les inscriptions ne sont pas totalement maîtrisées par le club d'échecs qui dépend d'une association multi-activités avec des situations parfois aberrantes.


J'ai proposé l'exercice à un autre joueur du même mais nettement plus fort de jouer en aveugle hier soir, il n'y est pas parvenu. Même avec la possibilité de voir régulièrement l'échiquier avec les pièces


Julo62, le
@ Franxis
Non, à des niveaux débutants/grands débutants, l'intérêt est nul.
Le jeu a l'aveugle peut aider à augmenter la qualité de l'attention, mais quand on ne sait rien ou presque d'un domaine, je ne vois pas comment cette plus-value pourrait avoir lieu.

Pour le jeu en aveugle lui-même, il y'a bien longtemps qu'on sait que même les meilleurs jouent moins bien que dans des conditions normales.
C'est une exhibition prisée surtout en simultanée, mais pour le jeu, ça ne sert à rien.


Pas d'accord pour ce qui concerne ce jeune en particulier si ça me permet de canaliser son énergie.

Et n'oublions pas que le jeu d'échec est avant tout ... un jeu et qu'importe si les variantes n'apportent rien par rapport aux règles normales tant que les joueurs s'amusent.


Julo62, le
Toi seul connais ce joueur et tu fais bien entendu ce que tu veux.
Je donnais juste mon avis, à quelqu'un qui le sollicitait sur le jeu à l'aveugle.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité