France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le Lionnais par Pi***d*1925 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour ceux qui ont accès, un article intéressant sur Le Lionnais sur le site MEDIAPART avec des anecdotes
et sur quelques une de ses oeuvres, on voit qu'il n'était pas qu'un joueur d'échecs

"La Peinture à Dora", précis de résistance
10 DÉCEMBRE 2016 PAR LISE WAJEMAN
C’est un tout petit livre, écrit gros. Pourtant ce n’est pas un conte pour enfants, mais un récit autobiographique pour adultes, du genre qui se glisse dans la poche d’un ami comme un viatique qui vaut provision pour le cheminement d’une vie. Un texte d’un écrivain qui a eu une influence déterminante sur la littérature française : François Le Lionnais, résistant et fondateur de l’Oulipo.


Chemtov, le
''on voit qu'il n'était pas qu'un joueur d'échecs''.

Ben...oui...il n'est pas très connu, voire pas du tout comme un joueur d'échecs ( sauf par les joueurs d'échecs... et encore... ).



Franxis, le
tres intéressant , merci pour l'info . Joueur d'échecs , auteur d'un livre ( les prix de beauté aux échecs ) ,cofondateur d'un mouvement littéraire dont on parle encore dans les milieux autorisés( France culture)et résistant. Admiration.


Chemtov, le
Pas qu'un seul livre. Il a écrit notamment le ''Dictionnaire des Echecs'' ( aux PUF, en 1967 ), puis vers la fin de sa vie, il a écrit aussi ''Tempêtes sur l'échiquier'' ( Bibliothèque Pour la Science 1980 ) et, bien sûr, le premier ''Que sais-je'' sur les échecs ( PUF 1981 ). Dans les années 70 ( j'en ai de vagues souvenirs ), François Le Lionnais venait parfois à la maison pour voir mon père ( qui, lui, avait écrit bien plus tard le ''Que sais-je'' suivant, PUF 1990, mais en deux volumes ).


A tort, je ne le connaissais que comme auteur et joueur d'échecs ce qui est vraiment insuffisant sue ce personnage hors du commun


Sans oublier, Chemtov, le livre "Le jardin des échecs" ,1936, merveilleux recueil de ses chroniques parues dans la revue "VU" .


Du côté de l'Oulipo, Queneau et Perec occupent quand même une bonne place, si ce n'est toute la place... Mais leurs oeuvres existaient d'ailleurs au-delà de ce seul mouvement littéraire, Queneau ayant pointé un temps du côté des Surréalistes avant de cotoyer les Existantialistes. Côté Perec, les Choses, le pastiche de Proust dans L'homme qui dort, La vie mode d'emploi trahissent l'écrivain doté de moyens...


ins8604, le
Le Lionnais à aussi écrit "L'ouverture Française 1.e4 e6" et il préparait un livre sur "La théorie des Trous" qu'il devait publier dans le cadre des "Cahiers de L'Echiquier Français." Je ne sais si ce livre existe?
Par contre Chemtov je ne savais pas que votre père avait publié un Que sais-je" en 2 volumes. Je connais le premier, quels thèmes sont traités dans le volume 2 ?



Chemtov, le
Il y a ''Le Jeu d'Echecs'' et ''Histoire des Echecs''.

On les voit ici ( en bas de page ) : http://cercledechecsdestrasbourg.net/coups-de-coeur.html

Sur cet autre site : http://systemecolle.free.fr/textes/Les%20beaux%20livres/le%20jeu%20d%20echecs2.htm

il y a une petite explication, à ce sujet.


ins8604, le
Merci, je connais Histoire des Echecs, l'autre est-il encore disponible?


Chemtov, le
Non. Les deux sont épuisés et ils ne seront plus édités.


Franxis, le
La biographie de François Le Lionnais qui vient de sortir s'appelle : Le Disparate. Mathématicien ,amateur d'art , joueur d'échecs et auteur de livres , prisonnier de guerre ,résistant ,fondateur de l'oulipo avec Raymond Queneau(France info). Merci Picard pour ce fil.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité