France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Que devient le championnat de France Cadet/Junior ? par AlexisdeMetz le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour à tous sur France Echecs et avec un peu de retard, bonne année 2017 ! Ce post pour savoir si quelqu'un a des nouvelles du championnat de France par équipes Cadet/Junior ? Si mes souvenirs sont bons, ce championnat se jouait par équipes de 4 (2 Cadets/2 Juniors) sur un week-end. Or il était en perte de vitesse continuelle depuis quelques années et à présent je ne trouve plus aucune informations la dessus sur le site de la FFE.... Alors qu'en est il ? A t'il finalement complètement disparu ou est il simplement totalement éclipsé par la FFE ? Mon club vous remercie d'avance pour vos réponses :-)


Chemtov, le
En 2013, à Bischwiller, il y avait 8 équipes. Rueil avait gagné avec une équipe à 2360 de moeynne, avec Loiseau, Dubessay, Song et Manoeuvre. Mais pour Clichy jouait Maxime Lagarde avec 2525 et pour Cannes, Giroyan, 2367.

En 2014, 8 équipes aussi, à Limoges. C'est Mulhouse qui gagne, malgré la présence de Lagarde et Barbot sur les deux premiers échiquiers de Clichy. A noter qu'il y avait 4 équipes ( sur 8 ) de la future Ligue du Grand Est ( Metz, Nancy, Mulhouse, Bischwiller )

En 2015, à Nancy, plus que 4 équipes, dont 3 lorraines + Lille. Plus d'Alsaciens, plus de Franciliens.

En 2016, plus de tournoi...

Les explications de ce déclin peuvent être nombreuses... Problèmes d'effectifs, de calendrier, de motivation, etc...

Je ne sais pas si la FFE ( secteur jeune ) l'a totalement abandonné ou pas.


Merci Daniel pour ces précisions !

Mon club avait participé au championnat en 2014 pour "dépanner" afin que le championnat puisse avoir lieu et nous désirons y participer cette année... or j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de tournoi comme en 2016 ! Je vais aller me renseigner auprès de la FFE...

C'est dommage car l'idée était belle je trouve et comme tu l'as montré le niveau était encore très élevé en 2013 et 2014.

Strasbourg ou Metz comme organisateur en 2017 ? ;-)

PS : D'ailleurs si tu pouvais m'envoyer par mail l'affiche/infos pour le championnat universitaire, je pourrais faire avec plaisir de la pub dans mon club.


ins7879, le
Ça me rappelle le bon vieux temps de l'Interdépartemental dans les années 80.
Je me suis toujours demandé si quelqu'un le jouait à part le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Ardennes et la Seine-Maritime :D


Chemtov, le
Tiens...cela ne me rappelle rien... Moi j'aimais bien le Championnat de France interligues ! Quand on se déplaçait dans la journée à 14, train à 7h00 du matin, arrivée à 13h30 à Lyon, course à pied jusqu'à la salle de tournoi Place Bellecour (Aéroclub), match contre le Languedoc ou la Provence, retour à 01hOO du matin... 12 échiquiers + 2 échiquiers jeunes.


ins7879, le
C'était en catégorie Cadets/Juniors, Daniel.
J'ai souvenir de trois "Final Four" avec le Haut-Rhin.

En 86 à Charleville-Mézières en cadets. Mes trois parties avaient duré moins de 20 coups (+2 -1)

En 87 à Cannes. On avait gagné (pas grâce au premier échiquier alias Bibi qui avait fait trois nulles je crois, certes une contre un futur GMI)

En 88 encore à Charleville.


Chemtov, le
Et bien, c'était une très bonne idée... ( Loubatière ? Reeb ? ) Si on n'arrive pas à faire des équipes de clubs, il faudrait refaire des équipes de département.

En fait, l'idée du Championnat de France cadet/junior par équipe, c'était dans la logique de conserver les minimes qui, devenant plus âgés, devaient quitter les équipes de Nationales jeunes. Cela fait tout de même des dizaines de cadets. Et cette déperdition de joueurs se constate aussi en Championnat de France individuel ( Et ne parlons pas du niveau... par rapport aux autres pays... ) Donc tout est bon pour trouver des compétitions, pour motiver et garder ces joueurs actifs.


ins2441, le
Ca, c'est une idée qu'elle est bonne !

Je la proposerai au CD-FFE, avec possibilité d'entente interdépartementale sous condition : nombre de Cadets/Juniors licenciés A dans les deux départements.

Pour moi, les Interligues, c'était Vichy avec l'Île de France...


ins2677, le
Belle initiative, mais attention, il va y avoir encore des gens pour se plaindre que la FFE impose des nouvelles compétitions...

Quand auront-ils compris que toute idée sert à faire avancer notre discipline !?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité