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Des problèmes que l'ordinateur ne saurait résoudre !? par ins12837 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Je suis tombé il y a quelques temps par hasard sur ce problème datant des années 50 :

La question est : Quelle est la meilleure continuation pour les blancs ? La réponse est plutôt étonnante.

Stockfish sur lichess.org ne trouve pas la solution : https://fr.lichess.org/analysis/8/1p6/1Pp2N1q/p1Ppk2p/P3p3/3PPpPp/3K1P1P/2R5_w_-_-

J'aurais aimé savoir si d'autres moteurs sauraient trouver la bonne suite pour les blancs avec cette position.

Merci.



PS : en fait il trouve la bonne suite mais seulement après avoir joué le bon premier coup.

La réponse ici : https://youtu.be/BtkXeYqE0xQ


Chemtov, le
Le problème du roque interrompu...


yegonzo, le
Je trouve que pour un humain, le 3 ème coup est plus difficile à trouver que le 1er


SLM, le
Stockfish 8 trouve la solution instantanément sur mon PC (qui doit quand même être supérieur à un PC lambda) mais n'indique pas 0.00 si c'est la question. Il indique la bonne suite de coups mais conserve une évaluation constante à -6.00 parce qu'il continue à voir des variantes où il conserve la Dame : la notion de progression n’apparaît pas dans les évaluations informatiques.


Magnifique problème, ce jeu offre vraiment des sources d'émerveillement inépuisables...


ins7708, le
En beaucoup moins joli, j'ai retravaillé un très vieux thème. Un bon joueur trouve en moins d'une minute, un ordi actuel, je pense jamais (la solution dure 90 coups).
Les blancs jouent et gagnent.




ins7708, le
En revanche, les ordis ont bien progressé, même dans les positions "anti-ordi". Je pensais cette autre étude de ma composition insoluble par un ordi alors qu'un bon joueur va la résoudre en 10/30 min. En regardant le cloud de chessbase, j'ai vu que si Stockfish ne trouve rien profondeur 55 (il joue que les deux premiers coups puis erre face à la forteresse) Houdini annonce le mat à "seulement" profondeur 45.


1. Nde3 dxe3 2. Qf5 Rh2 3. Kd1 Rh3 4. Kc1 Rh2 5. Kb1 Rh3 6. Ka1 Rh2 7. Qb1 Rh3
8. Qe1 Rh2 9. Kb1 Rh3 10. Kc1 Rh2 11. Kd1 Rh3 12. Nxe3 Rxe1+ 13. Kxe1 Kg1 14.
Nxg4 Rh1 15. Bf3 h3 16. e3 h2 17. Kd2 Kf1 18. Be2+ Kg1 19. Nf6 Kf2 20. Ne4+ Kg1
21. Ng5 Kf2 22. Nh3# *






El cave, le
Il y a une tour en trop dans ton diagramme non ?


ins7708, le
Dans le mien, non. Dans celui du haut non plus : les noirs ont la manoeuvre Dh8-a8-a6 après le sacrifice.


El cave, le
Ah oui , je lisais Roi h3 et pas Rook h3, my bad.


ins7708, le
Une bien meilleure version de l'avant dernière étude, avec un premier coup assez extraordinaire, vu que les blancs peuvent capturer la seule pièce noire. Et une solution de plus de 100 coups, ce qui peut être un record pour une étude avec juste, outre les pions, une pièce chacun.
Les blancs jouent et gagnent.
Si j'ai bien compté, la solution dure 104 coups, mais si vous avez les 2 premiers coups pour chaque camp, c'est que vous avez tout vu.




ins7708, le
Ni le roi ni le cavalier ne pouvant sortir, on ne peut gagner qu'en créant un ZZ avec nos pions de l'aile roi.
Sur 1.Rxg1? ou 1.a3? les noirs annulent par ...h6! 2.gxh6 Rh7 3.f6 Rxh6 et le roi noir oscille entre h6 et h7.
Il faut donc jouer 1.h6! Fh2! maintenant forcé 2.a3! pour pouvoir trianguler sinon les noirs jouent eux mêmes a3. 2...Rf7! pour retarder au maximum l'idée des blancs à savoir g6! suivi de f6!
Les blancs n'ont qu'à trianguler avec leur roi via a2 et revenir en f1 en 11 coups. Les noirs seront à court de coups de pions et devront tôt ou tard jouer Rf8 autorisant g6 hxg6 Rg8 mais après les triangulations nécessaires, ils seront enfin en ZZ.
Au total, les blancs auront à trianguler 9 fois, pour 99 coups. En rajoutant les coups h6 a3 g6 f6. On en conclut qu'on arrive au diagramme suivant après 103.Rf1
Et l'étude se termine par 103...Rf7 104.h7 ou 103....Rh7 104.f7






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