|
Championnat du monde Vétérans par Charpentier le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Le championnat du monde Vétérans, par équipe, a débuté aujourd'hui à Héraklion.
L'équipe de France +65 ans (Giffard, Letzelter, Seret, Sharif, Vaisser) fait partie des favorites, et a remporté son premier match, après un léger suspense.
On peut suivre les parties sur le site chess24.com (et peut-être sur le site Europe Echecs, mais je ne les ai pas trouvées).
|
|
Bravo pour cette fantastique initiative! Y'en a que pour les jeunes et je ne vois plus aucun respect pour les anciens... Allez les vétérans!
|
|
Belle représentation du CE-Strasbourg ( Mehrshad Sharif + Jean-Claude Letzelter. Et Anatoli Vaisser qui reste toujours un peu strasbourgeois après toutes ces années, de 2007 à 2016, durant lesquelles nous l'avons soutenu pour ses titres de champion du monde vétéran ). Et nous avons aussi un autre participant, Clemens Werner, le premier échiquier de l'équipe d'Allemagne.
|
|
Avoir le multiple champion du monde (!) au sein d'une équipe de France très compétitive , cela aurait été du gachis de ne pas présenter une équipe. Et si on envisageait de devenir champion du monde par équipe ?
|
|
Au élo, les Russes sont favoris (grâce à Sveshnikov, beau transfert !) mais les Français sont juste derrière.
|
|
Au Elo, les Français étaient également très favoris aujourd'hui contre une équipe albionnesque qui, par chance, ne s'est pas montrée perfide jusqu'au bout.
2,5 sur 3 avec 3 poubelles aux 2, 3 et 4, bravo à Nicolas qui reste toujours tenace et à l'affût quand d'autres désespèreraient et à Jean-Luc dont je n'ai pas du tout compris le e4 mais qui après avoir connu un confinement presque désespéré a su renverser la position dans son style d'antan.
|
|
Après une deuxième ronde joliment retournée dans les derniers instants, demain troisième ronde contre la solide équipe d'Israël.
|
|
Oui les amis l’équipe ira loin tels ces diesels qu'il faut chauffer avant de monter à plein régime. Aujourdhui match difficile et important face à Israel la tête de série n°3. Sur place c'est clair je prends mon pied tout comme vous car la retransmission est bonne. Jean Luc Seret a fait parler la colonne g malgré une position resserrée, Nicolas Giffard a eu le mérite de jouer en contre très activement malgré son Txe3 qui normalement perd une tour, mais en gros zeitnot l'anglais ne l'a pas vu deux coups de suite, et vu le bazar que c'était c'était très difficile à voir, quand a jean Claude letzelter, comme au bon vieux temps il a fait une nulle solide, et après coup nous a montré qu'il aurait pu prendre un bon avantage! Tous ont un mental de guerrier, c'est un plaisir de les coacher.
|
|
Chez les "jeunes" de + de 50 ne manquez pas de suivre aujourd’hui Angleterre (Short, Nunn, Speelman, Arkell) contre l'Arménie emmenée par Vaganian. l’équipe de St Petersbourg (les équipes régionales sont permises) vaut aussi le détour (Khalifman, Ivanov, etc)
|
|
Merci Antoine pour ces commentaires in-situ. C'est sympa!
A noter le joli ippon-seoi-nage de Nicolas aujourd'hui! Encore un retournement éclair qui doit faire mal aux vertèbres.
|
|
Bel Uchi-Mata de Jean-Luc, qui fauche la position noire par l'arrière. Service express!
|
|
Il semble qu'Anatoly gagne au temps dans une position...très compromise. Mershad annule.
Donc, sauf erreur: 3,5-0,5 pour nos séniors.
Bravo!
Les français en 3° position, derrière la Russie et l'Allemagne.
|
|
que s'est-il passé dans la partie Vaisser-Birnboim ?
le temps ?
|
|
Oui, c'est confirmé. Gain au temps.
|
|
Gros zeitnot dans la partie Vaisser Birnboim alors qu'Anatoli était foutu. Excellent contre jeu de Nicolas dans une (encore) position rock&roll, mais précise finition de Nico! jean Luc un peu moins bien mais tenant parfaitement la position et c'est l'israelien qui craque en entr'ouvrant permettant à JL de faire le point. Cette équipe a des ressources, c'est le moins qu'on puisse dire! Demain l'Allemagne, avant espérons le,la grande journée contre les russes historiques (Svechnikov, Vassiukov, Balachov, Pushkov tous GM bien sur) Conditions de jeu excellentes, et équipe de France motivée. A demain sur chess24 ou chessbomb ou le site grec wstcc-crete
|
|
@Deauville : Demain, ce serait possible d'avoir une photo Anatoli + Clemens Werner + Mehrshad + Jean-Claude ? Merci d'avance !
|
|
Un match de légende!
|
|
Ils sont revenus de loin.
|
|
où ils iront, espérons.
|
|
Ça doit leur rappeler les olympiades.
Sympathiques de voir ces anciens champions
De france réunis à nouveau.
|
|
Question générale, mais surtout destinée au coach :
Dis moi, Doc, qu'est-ce que c'est que cette cadence à la noix (un autre mot m'est venu) ?
A une ronde par jour, comment justifier l'absence d'incrément au 40è ?
Ca me semble d'autant plus aberrant que le temps est beau, les joueurs boivent ("les personnes âgées doivent absolument penser à s'hydrater" ) et donc, si on ajoute la tension nerveuse au fait qu'ils ont tous plus de 65, comment l'organisateur propose-t-il de gérer les effets cumulés sur les prostates ?
Je sais, ça fait gag, mais pas tant que ça. Peut-être Birnboim n'était-il plus capable de réfléchir au 41è coup quand il a vu qu'on ne lui octroyait que 30 secondes ?
|
|
Cadence ridicule. Pour les jeunes je la trouve déjà discutable... Alors les 50+ et 65+...
|
|
cadence qui semble plutôt bien réussir à cette équipe de France ...
|
|
Time limit per player: 90 minutes for 40 moves + 30 min. for the rest of the game + 30’’ increment for every move starting from move one. A player forfeits the game if he hasn't appeared at his board within 30 minutes after the start of the game
Il y a bien l'incrément de 30 secondes, si si
Les amis cette cadence est tout à fait normale, il n'y a pas de soucis (je pense que vous avez mal lu quelque part ?)
Si Birnbaum a perdu sans jouer son 40° c'est qu'il a voulu voir si Anatoli avait une nulle? une arnaque? Ce n'est pas sérieux de la part d'un joueur de ce niveau de ne pas "assurer" par a1:D ou un coup de tour sur la 8° comme aurait fait l'humble joueur que je suis. C'était alors à Anatoli de trouver...ou pas dailleurs car il semble qu'il n'y avait rien ?
|
|
La cadence indiquée dans l'onglet d'information sur Chess24 est effectivement erronée. Mais les pendules indiquent la bonne heure...
Belle victoire des français 3,5-0,5 face aux germains, à qui ils ravissent la seconde place.
Anatoly gagne au 1°, avec une paire de fous bien menée en finale.
Mershad gagne au 2°, en montrant comment il faut discuter avec un dragon (accéléré). Belle partie positionnelle.
Nicolas au 3° accepte la nulle que son adversaire lui propose prudemment dès l'entrée en finale.
Jean-Claude au 4° sort l'orang-outan de sa cage, et gagne nettement après un long, très long zeitnot!
Bravo la dream-team!
Demain sans doute la Russie.
|
|
La France s'incline face à la Russie.
Anatoly au 1° fait nulle rapidement avec les Blancs contre le légendaire Evgeny Sveshnikov.
Mershad au 2° se bat comme un lion avec les Noirs, mais doit se contenter de la nulle en finale.
Jean-Luc au 3° et Nicolas au 4° doivent s'incliner après avoir tenté jusqu'au bout de renverser la vapeur!
Pour le résultat final, rien n'est encore acquis pour la Russie, qui devra affronter de bonnes équipes dans les rondes à venir.
|
|
D'accord, merci Deauville.
Ca me rassure car je trouvais ce choix de cadence vraiment incompréhensible ... et difficilement supportable pour les raisons exposées !
(C'eût été possible, mais non je n'avais pas mal lu; Mais comme l'explique Charpentier, j'avais manifestement lu sur le mauvais site).
Bon, défaite somme toute logique contre les Russes.
Par contre, la deuxième place ne devrait pas vous échapper.
Soyez forts !
|
|
Faire une nulle sans jouer avec les blancs à l'échiquier 1 contre un joueur légèrement moins bien classé à l'élo fait toujours plaisir aux coéquipiers qui doivent se battre derrière. J'ai déjà connu ce genre de scénario :-)
|
|
Soyons prudents. Contrairement aux apparences, cette rapide nulle blanche n'est pas forcément une volonté de départ.
On peut s'emmêler les pinceaux dans certaines variantes, ou plus simplement être dans un jour "sans".
Cela peut aussi être une stratégie d'équipe, peu probable ici.
Dans tous les cas, rien de condamnable, je crois.
|
|
En effet Charpentier, vu le match, j'imagine mal Deauville demander au 1er échiquier d'assurer une nulle rapide dans le cadre d'une subtile stratégie d'équipe !
Par contre, comme tu le dis, d'autres hypothèses peuvent s'envisager telles "le jour sans", "la bête noire", la fatigue, la volonté de dégager sa responsabilité ou encore autre chose. On ne sait pas.
Mais comme le fait remarquer Zorglub, ça ne doit pas aider le moral des coéquipiers.
|
|
Tout à fait d'accord avec Matoù! On peut tout imaginer. Même la trouille qu'on mentionne rarement, tant elle est taboue. Et pourtant, devant l'échiquier, pas moins respectable que le courage.
|
|
En effet Anatoli ne se sentait pas bien hier et nous étions daccord d'une nulle plutot que de risquer de craquer contre (quand même!) un fort joueur (ne regardons pas que le elo mon cher Zorglub)
|
|
De 2008 à 2016, j'ai eu la chance d'être co-équipier ( et souvent capitaine d'équipe ) de Anatoli en Top 16, Top 12, Nationale 1 ou Coupe de France. Et jamais je ne me suis permis de juger ses choix. Il faut savoir aussi qu'à un certain âge les problèmes de santé s'amplifient avec le stress et la fatigue, même au début d'un tournoi. On a beaucoup à apprendre en équipe de la sagesse et de l'expérience des anciens comme Anatoli.
|
|
Oui, enfin on s'était juste étonné de la nulle rapide dans un match décisif où il était le seul à ne pas rendre de points à son adversaire.
Et je n'ai pas vu de commentaire agressif. Au contraire, on se disait qu'il devait y avoir une explication, non pas à la nulle (qui somme toute est normale) mais au type de nulle.
La remarque est légitime.
Deauville a répondu en disant qu'il ne se sentait pas bien et en effet, au vu de l'équipe russe il semble préférable de le faire "jouer sans jouer si possible" plutôt que de s'en passer et de décaler tout le monde.
D'ailleurs, a posteriori c'est tout bénéfice pour l'équipe car étant un peu plus reposé aujourd'hui il a gagné une partie décisive de façon très convaincante. Même quand l'ordi donnait égalité, j'étais bien certain que cette position dans les mains d'un 2500 éveillé finirait par gagner, ce qu'il fit de façon convaincante.
Bravo à toute l'équipe, tant qu'ils s'arrangent pour être brillants comme aujourd'hui et qu'il n'y en ait qu'un seul qui déconne par ronde, tout va bien !
|
|
Demain l'Autriche est encore un gros morceau, car malgré les elo tous ces joueurs là ont été plus forts dans leur temps antérieur et ont de beaux restes. On ne sous estime donc pas du tout cette Autriche, et on compte maintenant sur les Russes pour nous aider à dégager la route de la médaille d'argent.
Merci à tous de votre intéret, les parties sont plaisantes à regarder je crois, même si bien sur ça n'a pas la qualité de MVL et consorts, c'est quand même pas mal!!
|
|
@Matoù : Bon... je pensais plus à la remarque de Zorglub qui ne me semblait pas faire preuve de beaucoup d'empathie pour notre cher Anatoli.
Effectivement, le fait de décaler les joueurs et d'assurer un demi point est souvent intéressant pour l'équipe. Et je pense que, dans ce tournoi là, Sveshnikov aurait continué de jouer contre n'importe quel autre adversaire. Car ce n'est pas tout de proposer nulle, encore faut-il avoir une carrure suffisante pour que l'adversaire accepte !
Bravo à l'équipe et une pensée spéciale pour l'ainé de nos vétérans, Jean-Claude, 77 ans (!), qui m'étonnera toujours !
|
|
Bravo les as!
Anatoly et à Jean-Claude ont mis le feu à l'échiquier et l'emportent brillamment.
Mershad rate un joli ko au 25° coup dans une position déjà favorable, et doit se contenter de la nulle en finale.
Une pensée pour Jean-Luc qui n'est pas à la fête depuis hier, après un début de tournoi sur les chapeaux de roues.
|
|
Empathie de quoi? Je ne peux pas avoir d'empathie avant de savoir qu'il ne se sentait pas bien, c'est ridicule :-) Deauville nous fait un rapide résumé qui commence par nulle rapide avec les blancs au premier (sans développer), pour éviter les polémiques, tu expliques pourquoi cette nulle rapide car tu sais très bien que sinon, cela suscitera des réactions! Ce n'est pas pour rien qu'un célèbre organisateur corse déteste les nulles de salon et il n'est d'ailleurs pas le seul...
|
|
Et l'orang-outan de Jean-Claude n'a toujours pas rejoint sa cage.
Un conseil pour les autrichiens: Gare au gorille! Il risque de vous faire crier "Maman!" et pleurer beaucoup.
|
|
Anatoli VAISSER , quadruple champion du monde , a t il été reçu a l'Elysee par le président de la république?
|
|
Je ne sais pas, mais je ne serais pas étonné si la réponse était négative.
Pas étonné pourquoi ? Parce que voici quelques années, Erony avait demandé à des responsables fédéraux combien la France comptait de champions du monde (vivants et en activité). Aucune réponse exacte ne fut donnée.
Alors bon, par qui voulez-vous que l'info remonte si elle n'intéresse même pas les responsables de la discipline ?
|
|
A Deauville
je sais bien que tous les adversaires sont à respecter, et qu'une gaffe (toujours possible) sur un échiquier pèse lourd quand l'équipe n'est composée que de 4, mais quand même il ne faut ni exagérer la menace autrichienne ni sous-estimer cette équipe de France !
|
|
Pas dégueu l'équipe anglaise en S50 !
Short, Nunn, Speelman, Arkell
Et petit événement...Khalifman a gagné une partie :D
|
|
@Franxis : A Strasbourg, la Ville ( Service des Sports ) honore ses sportifs, chaque année, par une soirée conviviale avec remise de prix et allocutions; il faut préparer une anecdote, présenter sa discipline, etc... Les sportifs mis à l'honneur sont ceux qui ont obtenu un podium, durant l'année écoulée. Cependant, on nous a indiqué que les titres vétérans ne comptaient pas !! En revanche, la troisième petite poussine au Championnat de France, ça, ça compte ! Donc pour l'invitation à l'Elysée ( alors que notre reconnaissance même comme sport est déjà assez menacée ), je pense qu'il faudra attendre encore un peu...
Je vous rappelle la lettre d'une chef de cabinet du ministre qui disait : ''Je suis au regret de vous indiquer que les échecs ne peuvent être assimilés à un sport et relèvent de la catégorie des jeux comme le bridge, le tarot ou le poker '' Et ça, cela date du 16.10.2015 !
|
|
Là en Crete on espere une médaille et que les strasbourgeois de l'equipe seront honorés par votre mairie!
Demain encore des autrichiens, attention, ces gars jouent mieux que leur elo ne l'indique, mais la 2° place est pas loin...
|
|
@Chemtov , Merci pour ces précisions ; C'est consternant . Un champion du monde d'échecs qu'il soit minime ou vétéran , c'est pareil. Il a représenté la France à l'étranger de façon brillante. Une légion d'honneur me paraitrait justifiée.
|
|
Une légion d'honneur, fichtre ! Cela me fait sourire... Quand j'avais gagné la Médaille d'Or aux Olympiades ( la première, française, depuis Alekhine ), on m'avait promis une simple médaille de jeunesse et sport ( celle de bronze, je crois ). Je ne l'ai jamais eue....
@Deauville : Comme dit précédemment, les compétitions vétérans ne sont pas prises en compte dans le sport alsacien.
|
|
La légion d'honneur aujourd'hui ont l'a lorsque l'on est passé à la TV ou bien lorsque l'on a été ministre....
|
|
Cherche bonne ame alsacienne pour proposer enfin Chemtov a la simple medaille de jeunesse et sport :)
|
|
Non merci ! C'était pour un résultat sportif, spécifique, d'un jeune d'une vingtaine d'année ( c'était même pendant mon service militaire ! )...
Dans une autre vie !
( Bon... celle pour l'ancienneté et pour bons et loyaux services, localement, pendant quelques décennies, celle-là je l'aurai probablement, un jour... Moi-même j'en ai proposé et obtenu pour d'autres personnes. Mais cela n'a strictement rien à voir. Et elle n'aura vraiment guère de valeur par rapport à l'autre. Vous l'avez déjà eu DDTM ? ).
|
|
Match nul hier contre l'Autriche. 1-1
Anatoly fait nulle avec les Blancs dans une Nimzo qui n'a pas bien tourné.
Jean-Luc hérite d'une pièce que son adversaire a gaffée. Mais devant la crainte d'un perpétuel, préfère ne pas l'encaisser. Nulle en finale de tours.
Nicolas exploite avec précision sa paire de fous et son pion passé en finale. Belle marche royale sous les applaudissements de la Bundesheer.
Jean-Claude gaffe un pion et la paire de fous au 12° coup, et devra s'incliner après une belle lutte.
Aujourd'hui lundi, la Styrie contre laquelle nos mousquetaires sont nettement favoris.
|
|
" je l'aurai probablement, un jour" apres un non merci en debut de post ... hmmm je ne comprends pas la strategie
Je constate juste l'incompetence des dirigeants alsaciens n'ayant pas pense une seconde encore proposer ce nom depuis des annees
Apres, cela n'aide pas a faire changer les esprits et participer a rendre plus polulaire les echecs dans le monde des sports, pour les jeunes comme pour les moins jeunes
|
|
@DDTM : Je pense avoir été clair. La médaille méritée et non obtenue était une médaille pour une compétition mondiale, pour un jeune homme, il y a déjà 35 ans. Ceux qui l'avaient promise, et avaient contacté le ministère, à l'époque, c'était la FFE et cela relevait du national ( cela n'avait rien à voir avec la petite Alsace ).
La médaille ''jeunesse et sport'' mérite d'être donnée d'abord pour des exploits sportifs, au moment opportun, pour stimuler et encourager.
La médaille ''vieillesse et bureaucratie'' est certes sympa, mais bon... Pour tous les anciens qui ont bien bossé, la simple satisfaction personnelle du travail bien accompli devrait suffire. Autrement ce ne serait que "vanitas, vanitatum et omnia vanitas !"
@Charpentier : La Bundesheer ! Tiens, cela fait longtemps que je n'avais pas entendu cette expression ( à la différence de la Bundeswehr ). C'est vrai que c'est plus approprié pour les troupes au sol.
|
|
Surtout plus approprié pour les troupes autrichiennes, non ?
|
|
Dommage pour Jean Luc il était tout proche du gain. J imagine qu il a du beaucoup hésiter quand il a eu la possibilité de se retrouver avec une tour de plus mais un risque de perpetuel.
Pas facile à calculer je suppose, surtout après une longue partie ?
|
|
@Matoù : En effet. Vu l'absence de mers ou océans aux alentours... Quoique... Le régent/dictateur, Horthy, de la Hongrie voisine, était... amiral !
|
|
@Charpentier
En effet, les Français ont administré à la Styrie le coup de Graz.
A part ça, une bulle pirate et 3 nulles rapides : Englande beaucoup table 6.
Bravo aux Français qui ont assuré aujourd'hui et vont ainsi pouvoir jouer totalement décontractés demain, la place étant déjà acquise.
Allez, je me risque à anticiper le reportage de demain (uniquement accessible aux vieux):
"Au second échiquier, après avoir été longtemps au coude à coude, Seret quitte Carlsson "
OK.Je vais me coucher.
|
|
"Je vous rappelle la lettre d'une chef de cabinet du ministre qui disait : ''Je suis au regret de vous indiquer que les échecs ne peuvent être assimilés à un sport et relèvent de la catégorie des jeux comme le bridge, le tarot ou le poker '' Et ça, cela date du 16.10.2015 ! "
Et pourquoi le mot "jeu" serait-il moins honorant que le mot "sport" ?
En écoutant les pratiquants des deux côtés, j'ai parfois l'impression inverse.
Ah oui, le sport c'est fatiguant, on se fait mal, par contre le jeu ça respire le plaisir, et ça c'est pas bien du tout.
|
|
@ANaigeon: Tout à fait d'accord. Les Echecs, c'est plein de choses à la fois, jeu, science, sport, loisirs, matière éducative, etc...
Et le jeu n'est pas moins honorable que le sport ( surtout quand on voit certains sports et certaines pratiques et comportements ).
Cependant, la reconnaissance sportive est essentielle pour nous si l'on veut avoir des soutiens dans notre pratique en compétition et aussi en matière d'emploi, de locaux, d'animations, etc...
@lefouduroi et autres Alsacos : Je viens de boucler ma chronique DNA (pour mercredi). Cela parlera de nos vétérans, avec un hommage particulier à Jean-Claude.
Guet Nacht !
|
|
Que s'est-il passé chez Seret ? 0-1 au 6ème coup ? Une histoire de téléphone ?
|
|
Bon j'avais voulu faire un gag sur l'échiquier de Seret. C'était le bon échiquier, mais pas le bon gag.
Au deuxième échiquier, Seret quitte Carlsson ... Car(i)lsson.
@Deauville : bah alors ? Tu es un capitaine expérimenté. Sans vouloir t'accabler, tu sais bien que les joueurs doivent être maternés et que si tu leur pose une question avant la partie, il vont te répondre n'importe quoi vu qu'ils pensent à autre chose.
Par ailleurs, ton ancienne fonction de directeur de la commission de discipline t'a fait connaître, s'il en était besoin, les risques liés aux téléphones. Alors pourquoi ne pas confisquer autoritairement les téléphones avant la ronde et les mettre dans ton sac ?
Tu vas me dire, "c'est des légendes", oui mais raison de plus, ils ne maîtrisent pas forcément les téléphones du futur. D'ailleurs, combien d'entre eux peuvent affirmer que leur téléphone ne va pas émettre un son ultime quand la batterie sera vide ?
|
|
Nicolas giffard semble nettement mieux.
Mais son dernier coup Ce2 est surprenant.
Une victoire 2 - 1 se dessine pour lz france
|
|
C'est cela même.
2,5-1,5 avec trois parties à rebondissements.
Bravo à nos mousquetaires pour cette belle médaille d'argent!
|
|
le téléphone rosse?
|
|
Voila c'est fait la France a la médaille d'argent et la coupe qui va avec. Je tiens à remercier les dirigeants fédéraux et les joueurs qui ont tous montré qu'on peut réaliser un projet nouveau, chez les +65 ans qui ont marqué l'histoire de notre FFE dans les années passées, qu'on peut encore compter sur eux, à un bon niveau (malgré quelques frayeurs)
Et tout cela avec un budget restant raisonnable (avion et hébergement, mais bien sur joueurs non payés, esprit amateur et combatif dans tout ce que ça a de positif)
merci aussi aux (quelques ou nombreux?) supporters, j'espère que vous avez vibré aux bons et moins bons coups de la retransmission live.
|
|
La France , vice championne du monde d'échecs derrière la Russie . cela justifierait une petite marque de gratitude du ministre des sports (poignée de main ou plus )?
|
|
il manque Oroy pour la médaille d'or
|
|
Oui enfin quand on voit l'équipe allemande, on se dit qu'une équipe avec Hubner,Hort,Pfleger voir même Klaus Darga (si il est encore vivant!) serait plus représentatif du niveau des échecs allemands que cette équipe de 2100... Il n'y avait que 2 GMI chez les plus de 65 ans! La France a joué le jeu en envoyant une très bonne équipe mais nous sommes loin d'être la deuxième nation des +65
|
|
Short en dilettante avec 2696 n'est qu'à quelques points de son meilleur classement...
On a l'impression qu'en match contre Hou, il n'aurait pas beaucoup de soucis à se faire.
|
|
@Zorglub
Certes, Klaus Darga (qui ne joue plus depuis 15 ans) n'a pas joué pour l'Allemagne. A ce rythme, on pourrait regretter que Boris Spassky n'ait pas joué pour la France. Ce serait risible.
Quant à Helmut Pfleger, cela fait bientôt 20 ans qu'il ne joue plus...
Les fédérations envoient chacune une équipe de joueurs actifs et disponibles qui leur semblent être les meilleurs. Il est vrai, selon l'intérêt qu'elles accordent à cette compétition.
L'équipe de France a bien mérité la médaille d'argent!
|
|
Bravo aux bleus qui sont toujours verts.
Bravo aux Russes aussi, qui ont survolé le tournoi (25 victoires, 11 nulles, aucune défaite !).
Et... tant pis pour ceux qui ne sont pas venus !
|
|
Tout à fait d'accord...
Lorsque l'on voit la polémique qu'il y a eu sur cette équipe...sa création...sa composition...
Bravo à eux... deuxième derrière la Russie...
|
|
@Charpentier Oui mais tu ne vas tout de même pas me dire que les allemands n'ont pas de joueurs "actifs" de plus de 65 ans au dessus de 2100... J'ai vu les compositions d'équipes et la France qui était numéro 2 sur la liste de départ termine à la seconde place. Je ne vois pas cela comme un exploit!
|
|
Personne n'a empêché les allemands de venir en Crète.
Je rappelle juste que deux joueurs que tu cites en exemple de la grandeur saxonne sont inactifs depuis des lustres.
|
|
La seconde place était acquise et le jour J contre la Russie, l'échiquier 1 qui a largement les capacités de battre l'échiquier 1 Russe fait une nulle rapide avec les blancs. Tournoi solide des Français mais j'y vois des regrets... On pouvait très bien inquiéter les Russes sur ce match mais pas comme cela!
|
|
Le véritable exploit, c'est celui du capitaine qui a réussi à avoir une équipe aussi forte sans les payer! J'aimerais avoir son pouvoir de persuasion pour mon club :-) Donc bravo aussi aux joueurs d'avoir joué bénévolement!
|
|
Polémique inutile, je crois.
C'est d'ailleurs à croire que tu ne te souviens pas de ce que tu as écrit toi-même plus haut dans cet article sur la nulle au premier échiquier contre les russes...à moins que vous ne partagiez le pseudo Zorglub à plusieurs!
|
|
Après 65 ans , certains GMI peuvent avoir des problèmes de santé qui ne leur permettent pas d'envisager une compétition longue et difficile à l'étranger. Il faut etre très en forme physiquement et avec une motivation intacte ( se préparer comme un junior ), d'ou l'absence de certains GMI.
|
|
Bravo, belle reussite pour cette premiere qui en appelle d'autres, pour tenter d'accrocher les russes la prochaine fois :D
|
|
Il faudra espérer cependant que ne jouent ni les Hongrois ( Pinter, Ribli, Farago, Portisch, Adorjan, Hazai, Lukacs, etc...), ni les Ukrainiens ( Romanishin, Tukmakov, etc...) ni les Tchèques (Jansa, Smejkal Meduna, Hausner, etc...) ni d'autres...
|
|
étonnantes ces équipes de "filles"...
je croyais ce sexisme réservé aux gamins.
|
|
@Chemtov
Je ne pense pas que nos mousquetaires doivent avoir peur des fantômes pour l'an prochain:
Sauf erreur, Portisch a raccroché les gants depuis 2014, Adorjan depuis...1999!, Hazai depuis 2010, Lukacs depuis 2011, Tukmakov depuis 2013, Smejkal depuis 2002.
Mais quand bien même il leur prendrait l'envie d'un retour pour cette compétition par équipe, après de si longues absences, je crois que nos gaulois surentraînés seraient favoris contre la plupart d'entre-eux.
Pas si évident de constituer des équipes de vétérans +65 pour les fédérations!
|
|
En tous les cas ce serait bien que tous ces joueurs participent ( Pinter/Ribli/Farago/Csom ce serait impressionnant ! Ils avaient dominé, avec les soviétiques, en 78 et 80 ). Bon... les Français ne feront certes pas que de la figuration, mais ce n'est tout de même pas la même chose !
|
|
Romanishin jouait encore il y a deux ou trois ans. Hort est toujours là ! Dans les opens tchèques, on voit souvent d'excellents vétérans, Piankov venait à Harrachov, Plzen, Brno, Prague, Liberec... Pribyl joue dès qu'il peut, c'est-à-dire tout le temps...
|
|
Merci les amis de constituer des équipes étrangères lol Rassurez vous pour l'année prochaine on a nous aussi des possibilités: C Bernard, Aldo Haik indisponible cette année mais à revoir, Dorfman (s'il accepte de jouer gratuitement) et la situation à clarifier d'Okhotnik sectionnable ou non (passeport UKR mais code FRA pour la FIDE)
l'autre objectif sera de constituer une équipe de seniors + 50 et là les GMI français ne manquent pas! Les critères de selection seront à définir soigneusement et quoi qu'il en soit on aurait une excellente équipe!
@chemtov: beaucoup d'inactif dans tes propositions, mais par exemple Jansa est l'actuel vice champion du monde derrière Anatoli en +65
et d'autres noms aussi que j'aimerai (re)voir en vétérans: Ljubojevic, Timman, Hubner....Karpov (!)
|
|
Prochaines échéances FIDE pour les vétérans:
European Senior Team Chess Championship 2017
Novi Sad, Serbia
24-Jun-2017, 4-Jul-2017
European Senior Chess Championship 2017
Barcelona, Spain
11-Aug-2017, 21-Aug-2017
World Senior Championship 2017
Acqui Terme, Italy
6-Nov-2017, 19-Nov-2017
|
|
@Deauville : Quelques inactifs...mais encore présents et actifs dans le monde des Echecs, sous d'autres formes ! Mais l'intérêt de ces championnats c'est justement de les convaincre de revenir jouer ( les USA avec Dzindzinkhasvili, Gulko, Kavalek, Alburt, etc...!!). Certains avaient bien joué de temps en temps dans les matchs exhibitions contre des jeunes ou des féminines.
|
|
Convaincre tous ces grands noms étrangers, cela serait très bien! C'est du ressort de leurs fédérations et de la FIDE.
Convaincre les français serait très bien aussi, et sans doute plus adéquat pour la FFE.
A noter que les équipes régionales sont également admises dans ces compétitions par équipe.
|
|
A noter que les équipes régionales sont également admises dans ces compétitions par équipe.
C'est en projet, mais il faut trouver des joueurs qui peuvent payer un séjour relativement cher. Les scandinaves, ecossais, anglais, allemands le font. On essaiera de le faire. Apres ce premier résulta ça peut donner envie à certains;
d'autant que nous avons maintenant de "grandes" ligues qui peuvent aider un peu financierement..espérons
@chemtov: et Seirawan (dont j'aime bien les commentaires live)
|
|
Oui, Seirawan, mais là je n'ai cité ( depuis le début ) que la catégorie 65 ans.
En 50 ans, là évidemment, c'est encore autre chose, avec du très haut niveau.
Après, tout cela, c'est une question d'argent.
|
|
@elkine
Merci d'avoir pensé à moi pour la médaille d'or.
Mais je préfère le médaillon de foie gras !
|
|
Une belle affiche de championnat vétérans :
http://www.platjadarochessfestival.cat/en/
Ribli, Karpov, Ljubojevic, Timmann !!
|
|
|