France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs au jardin du Luxembourg par ins9903 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,

Je suis passé, par plaisir et par curiosité, plusieurs fois au jardin du Luxembourg et je me demandais qui étaient les joueurs qui étaient ces "habitués des lieux" et surtout leur niveau ?

Et plus généralement comment était organisé ce petit monde où plusieurs groupes semblent cohabiter.

Pour ma part, je n'ai pas osé jouer et suis resté simple spectateur.

Merci pour vos lumières,

Greg

PS : Me considérant comme grand débutant, je ne suis bien évidemment pas apte à évaluer ni les parties ni le niveau des joueurs.


Renan, le
bonsoir,
ah tu en as vu?...je croyais qu'il n'était plus possible d'y jouer car les tables avaient été retirées!


ins9903, le
Oui. J'y suis passé cette semaine et les tables étaient là. Aussi bien celles qui sont fixes que celles qui sont amovibles.

Et ils devaient y avoir près d'une quarantaine de joueurs au total.


lafesse, le
Murey , Licayan , Penot, Bang, James , petit Louis, Mandarin , Marmier (!), hagege, Leroy, Elbilia , Shirazi, Shekachev , Neiman , Kalantarian sont quelques noms illustres et souvent romantiques qui ont hanté ce lieu ainsi que les tous proches cafés , Cloitre et Bolée.
C'etait le bon vieux temps, c'était ma jeunesse ...
ps: désolé pour l'orthographe!


Chemtov, le
Et Scherbakov ( à la Bolée ) .


J'y ai vu le GMI Thal Abergel il y a un ou deux mois.


Je n'ai toujours pas trouvé l'endroit où on y jouait aux échecs, après y être passé plusieurs fois :/ ...sans vraiment chercher, mais quand-même, c'est bien caché ^^ un indice ? Et du coup c'est possible de jouer, ou réservé aux habitués qui se connaissent depuis 15 ans ? (Pour reprendre la question initiale)


bzh92, le
https://www.youtube.com/watch?v=AzNPTS33cBg


super vidéo

Et les mazettes qui commentent à haute voix au lieu de faire un silence de cathédrale par respect pour ces forts joueurs..


lafesse, le
J ai oublié le duo illustre Moullimard -Riso!
Et aussi le diable Kovacevic , impressionnant en blitz


ins9903, le
L'endroit est situé derrière le Musée du Luxembourg.

Il faut entrer par les portes Guynemer ou Férou qui sont respectivement situées en face du 4 rue Guynemer et au niveau de l'angle de la rue de Vaugirard et de la rue Férou.

Une fois entré par l'une de ces portes, il suffit de marcher une centaine de mètres et vous y êtes.




Il y a 15 ans...

https://youtu.be/-WbZspoTg6Y





Renan, le
Reportage de 2002...

Et puis la marée d'Internet à changer la pratique des échecs...les lieux conviviaux ont fermé à Paris... tellement vrai et encore plus vrai aujourd'hui...
Il y a tant que ça de joueurs dans les jardins ???
Allez disons une dizaine tous les jours ???


Meteore, le
Humainement l ère pré internet était plus belle pour les echecs, même si aujourd'hui le niveau des amateurs est nettement plus élevé.
C est une difficulté pour les clubs. Heureusement rien ne remplace les competitions physiques : tournoi , matchs par équipe, blitz en mini tournoi. ..c est ce qui permets au club de durer et même de se développer


Yann Moix y va (00:15). Et faites gaffe à ce que vous dites ! Il pourrait bien vous dénoncer.


@Charpentier : très jolies vidéos, merci, je me suis régalé. Vraiment touchant de voir tant de forts joueurs parler de leur passion avec tant de sincérité.


Le jardin est toujours super; mais pour l'hiver il nous manque un café sympa, au centre de Paris, comme feu le Chess Max(5e), le Canon de Grenelle(15e) ou le Rive gauche (14e) et le Cloître (5e). Le problème est que les joueurs d'échecs ne sont guère rentables à héberger pour un cafetier, donc il faudrait trouver un ou plusieurs mécènes qui accepteraient de participer pour financer un tel lieu.


Orouet, le
@Charpentier : merci ! ( j'étais passé à côté ?! )


lafesse, le
@ manu
J avoue qu ils nous arrivaient de prendre un café pour 5 et une caraffe d eau!



Renan, le
mazette
si yann moix y va on est sauvé alors!
il fait juste un tour au jardin du Luxembourg...



Meteore, le
@lafesse : il faut probablement apprendre à payer un prix juste pour un service , même s il est possible de sous payer...sur le long terme je pense que l on en sort gagnant


midi, le
Et bien à Montpellier il y a régulièrement aux alentours de 6 personnes qui poussent du plastique allées Charles de Gaulle à coté de la place de la Comédie (anciennement connue sous le nom de place de l’œuf). Toujours des courants d'air dans cette allée ! Le responsable de l'échiquier géant n'a malheureusement plus loisir de sortir ses grandes pièces en raison d'un manque d'intéressés. Sur 4 tables, une est arrachée et une autre bricolée par un maçon amateur ! Le baggamon semble monopoliser la première table...

Il y a une vidéo sur Internet :

https://www.youtube.com/watch?v=NOVug9A8gZI&t=62s

Elle ne semble plus en très bon état.


Orouet, le
hors sujet :
à Barccelone cette semaine !
des cafés ? des parcs ? des adresses pour les échecs ?


A Marseille, ville où je vais souvent voir un plan Q à moi, il y a la brasserie des Danaides, en haut de la Canebière. en moyenne une vingtaine de joueurs y jouent, Mais trop de mazettes y pululent, trop rares y sont les forts amateurs. DU coup jy passe assez rarement et évite de jouer avec les pousseurs de bois. Donc parfois il m'arrive de ne pas faire une seul partie et de squatter Internet sur mon téléphone (souvent exos tactiques sur chesstempo d'ailleurs).

Pour en revenir au jardin du luxembourg, regardez le mec sans gènes qui téléphone pendant son blitz lol

https://www.youtube.com/watch?v=k54G_p4vMzA



Renan, le
bonsoir à tous,
alors je voulais voir de mes yeux vu ces joueurs qui jouent au jardin...ils sont là , il y en a une petite dizaine (à cause des vacances?) de retraité qui jouent à partir de 13h...


Renan, le
Bonsoir,
J'y suis retourné au jardin du Luxembourg la semaine dernière, lorsque j'avais une ou deux après midi de repos, je dois dire que l'ambiance y est assez bonne et qu'il peut y avoir des parties interressantes mais les rapides en moins de 5min ne sont pas pour moi!


Aperçu à Bogotà, à hauteur du parc Santander près de la Carrera Septima deux trois permanents d'un club gérant une dizaine d'échiquiers, des pendules pour qui en veut. S'asseoir pour jouer coûte un prix fixe (1000 pesos pour une heure soit le quart d'un café en centre-ville). Entre midi et deux, il y avait trois quatre échiquiers actifs, et un bon paquet de kibitzers.

Je ne sais pas s'il y aurait des obstacles en France notamment pour faire payer un droit de participation. Mais paradoxalement l'idée ne me semble viable que parce que c'est payant.


Renan, le
je ne sais pas à quoi correspond 1000 pesos mais peut etre est ce une bonne idée mais il faudrait qu' en france ce soit 2 euros max...mais il faudrait que certaines grandes villes investissent dans 3/4 tables pour les installer dans leurs parcs!

ah, petite info ; juste à coté des toilettes il y a un buste de stefan Zweig!


En y repensant, plus haut sur la Carrera Septima, lorsqu'on entre dans la Candelaria, j'ai revu sur un large trottoir d'autres tables, et les mêmes échiquiers avec des cases et des pièces très blanches. Je me demande si ça n'est pas l'un de ces multiples petits boulots qui prolifèrent dans l'espace public de Bogotá, et si certains n'en vivent pas. 30 joueurs par jours permettraient d'accéder au salaire moyen.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité