France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat de France 2017 a Agen par DDTM le  [Aller à la fin] | Actualités |
Qui voyez-vous gagner les titres cette annee ?

Bacrot est favori (position jamais facile) mais je sens Bauer en forme et capable de reconquerir le titre. Le tournoi est assez ouvert avec le Gozzoli souvent sur le podium, un Maxime Lagarde venant de l'accession qui arrive a maturite, un JF Jolly qui sera encore difficile a manoeuvrer, un Matthieu Cornette qui essaiera l'exploit de faire le double, un Seb Maze qui vise au moins le podium.

Chez les filles, Sophie Milliet sera sa principale adversaire. Si elle est en meforme, alors le championnat sera tres ouvert et la combativite de Nino pourrait faire merveille si ce n'est l'experience de Silvia.

Ce soir, tirage au sort, nous en saurons plus sur le deroulement du tournoi.



Et une belle affiche dès la première ronde de samedi avec le match entre Laurent Fressinet et Étienne Bacrot ! Les appariements sont en ligne.


Quel enthousiasme pour parler du "plus grand tournoi français"


JMC, le
Masculin : Bacrot
Féminin : peu importe


Quand je vois la force qu'a montré Etienne Bacrot dans les derniers tournois auxquels il a participé , il est naturel de le voir comme favori de ce championnat de France ...
Seul MVL pourrait lui disputer la place de favori s'il était présent.
Laurent Fressinet est aussi très très fort naturellement et sera certainement sur le podium, mais je ne sais pas s'il est dans une forme aussi exceptionnelle que Bacrot ces derniers mois.




Je ne trouve pas les appariements des opens
juste le suivi des inscriptions.


SLM, le
Mon traditionnel marronnier : les commentaires sont affreux. Pour dire : je ne sais pas ce qui est le pire entre le tchat ou la vidéo.


Avec la réduction du nombre de joueurs à dix, on n'a plus du tout l'impression que les joueurs dignes du National puissent participer. Où sont les Edouard, Hamdouchi, Degraeve... ?

J'avoue que la description des manœuvres d'attaque du pion c6 par le doublement des tours et la "subtile" manœuvre du Fe3 en c1-a3 laisse un peu sur ma faim. Gozzoli joue et c'est dommage pour nous : ses commentaires sont vraiment biens.


+1 SLM
Rendez nous Kevin Bordi...



JR_Koch, le
Non merci, pas Kevin Bordi. Qu'il commente plutôt des matches de tennis...
La première chose à faire serait d'isoler les commentateurs du brouhaha ambiant.

Sinon, pas beaucoup d'ambition chez Laurent Fressinet aujourd'hui. Un pion de plus, mais il n'essaye même pas.

Sophie Milliet est filmée dans un miroir ? Elle a une case noire à droite de l'échiquier.


Pour la case noire à droite : même les peintres vénitiens du XVIIème siècle faisaient l'erreur.

http://soloscacchi.altervista.org/wp-content/uploads/2012/03/Date-una-lezione-di-scacchi-a-Marramaquis-7.jpg


JMC, le
Joli Ducouloir ;-)


JR_Koch, le
Sébastien Mazé accepte la nulle dans une position gagnante ?

41.Dxh2 Txh2+ 42.Rxh2 Re7 43.Rg3 Rf7 44.Rg4 Rg6 45.Rf4 f5 46.Re5 Rg5 47.Rd6 Rf4 48.Rc7 Rxf3 49.Rxb7 f4 50.Rxa6 Re4 51.Rb6 f3 52.a6 f2 53.a7 f1D 54.a8D Db5+ 55.Rc7 avec bientôt deux pions de plus.


JMC, le
Oui j'ai été surpris JR_Koch qu'il fasse nul.
Il pouvait jouer la finale, sans risque, car elle ne semblait pas si simple pour les noirs.


Zorglub, le
Proposition de nulle après le 40 ème coup des blancs et un coup d'analyse malencontreux donne une mauvaise fin de partie. 40...Txh2 perd mais la position est nulle sur différents coups. Ce genre de bug de fin de parties est aussi courant que le Re4 ou Re5 qui perd alors que le joueur a simplement placé son roi au centre de l'échiquier pour entériner le résultat.


La FFE dit que Mazé a proposé la nulle au 40ème, avant que son adversaire ait joué son 40ème coup et qu'en conséquence la nulle a été refusée. Dans un tweet Mazé dit qu'il n'a pas proposé la nulle.


La vision d'un bel échantillon de parties et le téléchargement ont été améliorés, il faut le signaler.


J'y suis (open À) C'est sympa (même si défaite 'cruelle' à la 1ère :(850 à 900 joueurs annoncés.


Renan, le
Pas beaucoup de commentaires sur ce post...
Cela ne vous intéresse pas???
Pas d'anecdotes , pas de réunion FFE ???
Rien de croustillant ???


DDTM, le
parmi les 850 joueurs, beaucoup de forumeurs occupes surement ;)


ins2677, le
et le licenciement, quoi de neuf ??


Bacrot et Fressinet enchaînent les nulles!


Franxis, le
Maxime LAGARDE ne sera pas loin du premier.


DDTM, le
Excellent depart de Christian deja a +2 alors que beaucoup de nulles montrent que la tension et l'enjeu n'ont pas libere beaucoup de joueurs proches. Ce sera difficile a JF et JL de sortir des deux dernieres places.

Chez les filles, carton plein pour Sophie et Cecile qui sont bien parties pour se battre pour le titre.



DDTM, le
Christian a +3 sera l'homme a battre
et Sophie et Cecile se disputeront seules le titre


Ouh la la !! Christian Bauer est parti comme une fusée ! 3.5 / 4 dont deux victoires avec les noirs. Tandis que ses rivaux enchaînent les nulles...
Attendons de voir ce que donneront les parties de Christian Baueur directement contre les favoris initiaux (E.Bacrot et L. fressinet), pour savoir s'ils pourront le rattraper... car s'il reussit à tenir la nulle contre ces deux là, alors il sera très dur de lui passer devant au classement !
Les parties sont vraiment intéressantes.
Je suis tout de même surpris de voir qu'un écart d'environ 300 points peut exister entre deux joueurs qui jouent le national.
Même si on est un grand maitre talentueux, un écart de 300 points reste très difficile à jouer sur l'échiquier sur 9 rondes pour le joueur plus faible...
mais d'un autre coté je suis certain que Jean François Jolly va apprendre davantage avec ces 9 parties du national que s' il avait joué 100 parties dans des opens contre des adversaires plus faibles que lui.


Chemtov, le
@thierrycatalan : Mais Jean-François Jolly connaît très bien et a déjà beaucoup appris de ces joueurs. Et eux, ils ont beaucoup appris de lui aussi :
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/37244/37244&Action=Berger

Pour ma part, j'ai toujours été partisan d'un plus grand brassage des niveaux. Je suis persuadé qu'avec ces systèmes de sénateurs, on bloque la progression de beaucoup de joueurs, aussi bien en individuel qu'en équipe (Top 12). Déjà avec la quasi absence de tournois fermés de GM en France, en plus avec ces obstructions volontaires, nous ne faisons pas grand chose pour préparer la relève.


Tout a fait d'accord avec toi mon ami Alsacien et J.F Jolly l'a bien prouvé à tous , l'année précédente que de nombreux joueurs de son niveau (- de 2400) avaient et auraient le niveau de participer à un tournoi fermé ou "ouvert" de trés bon niveau, ils sont trés nombreux en France à passer à coté de cette chance d'aller défier les meilleurs (enfin sur le papier) dans des tournois comme cela


JMC, le
Belle partie de Joly contre Bacrot aujourd'hui.
Quelle défense incroyable.


Zorglub, le
Monsieur est surpris de voir des écarts de 300 points... En effet Etienne aurait du protester avant de se faire prendre la nulle alors qu'il avait les blancs contre un joueur inférieur au classement de 334 points!


Pour ma part je serais favorable à un CdF qui se jouerait en open avec traitement égalitaire de tous les joueurs qui tous paieraient leurs inscriptions et leurs frais. Il serait déserté par les pros ? Et alors ?


Je m'associe au souhait de plus grand brassage des niveaux, pour la progression des joueurs qui arrivent, pour le spectacle!!


Romain Edouard a déclaré hier qu'une des raisons pour lesquelles il ne participait pas cette année c'était qu'il en avait marre de jouer toujours contre les mêmes joueurs. A la place d'un tournoi fermé à 10 joueurs est-ce que ce ne serait pas mieux un open de 150 joueurs ? Tous les 2000 et plus pourraient participer.

L'année dernière a vu le MI JF Jolly terminer 3ème, il pourrait y avoir bien des surprises dans un open.


Romain Edouard est clair!
De mon coté, je me demande au cas par cas pourquoi ceux qui jouent le national le font.
Pendant le Championnat de France, ils ne peuvent jouer en France mais il y a de beaux tournois à l'étranger


DDTM, le
Remplacez le nom par magnus Carlsen et Championnat de France par les tournois de super-GM, que diriez vous de lui ! :P
La veritable raison c'est que dans les derniers CDF, Romain aeu de pietre resultats, tout simplement !
D'ailleurs, dans son ITW hier, il a dit qu'il avait deja envie de rejouer le National l'annee prochaine, soit avec les memes joueur ou presque :D




Chemtov, le
@JLuc74 : Ma remarque initiale n'était pas du tout une attaque envers les pros pour qui j'ai beaucoup de respect et d'estime. Les pros consacrent leurs vies aux échecs, j'ai connu cela quelques années, et je sais à quel point la précarité de ce sacerdoce est générateur d'angoisse et de doutes, alors que ces pros sont l'un des moteurs du développement des Echecs. Par ailleurs, je n'ai jamais pensé qu'un 2350/2400 amateur, c'était du même niveau qu'un 2550/2600 voire plus. En revanche, il faudrait donner à ces joueurs davantage de moyens pour combler cette différence.

Donc il ne faut pas virer dans les extrêmes. Nous avons une situation extrême, aussi bien en équipe qu'en individuel. Mais 150 joueurs et les pros non soutenus, c'est l'autre extrême. Pour l'individuel, je voyais plutôt une système à l'ancienne ( ce n'est pas péjoratif, bien au contraire !) avec un système suisse 24 joueurs. Pour les équipes, bien sûr (vous connaissez mon point de vue ) laisser au moins la possibilité de jouer aux amateurs ( pas en semaine hors vacances, ce qui serait la moindre des choses ).

@Picard : Pourquoi ils jouent ? Car c'est le Championnat de France ! Pouvoir dire qu'on a été ne serait-ce que cinquième ou septième de son championnat national toutes catégories, ce n'est pas rien.


Le championnat de France est un tournoi prestigieux, c'est quand même sidérant de se demander pourquoi la plupart des meilleurs joueurs français, sauf Mvl qui n'a plus rien à y prouver, ont envie de le jouer, et de le gagner...
Christian Bauer est manifestement ultra motivé...


"150 joueurs et les pros non soutenus, c'est l'autre extrême."
J'ai participé aux championnats d'Europe individuel à Aix-les-Bains en 2011 et je dois bien admettre que c'est depuis que j'ai cette idée. 400 joueurs dont la moitié étaient des GMI, certains étaient soutenus par leur fédération mais pas par l'ECU qui organisait la compétition et c'est plus qu'une nuance.

Je comprends que les pros doivent gagner de l'argent mais le titre n'est pas si prestigieux que ça. Combien de joueurs licenciés savent qui est le champion de France 2016 ? Combien vont regarder un match de foot à la télé pendant le CdF et combien vont s'intéresser à ce qui se passe à Agen ?

Les pros ne pourraient-ils pas trouver d'autres sources de financement que la FFE pour participer au CdF ? Leur club, leur CD, leur ligue ? Des sponsors ?


Chemtov, le
C'était la FFE qui organisait ( Un article de l'époque : ''Le championnat d’Europe d’Aix-les-Bains a pris un méga-bouillon (-70 K€) au lieu des -11 K€ prévus'' ). La FFE payait certainement aussi l'hébergement de ses meilleurs représentants.

Mais bon.... ce n'est pas le sujet et il vaut peut-être mieux rendre l'antenne aux passionnés des Championnats d'Agen 2017.


Encore une nulle de Bacrot, rapidement conclue cette fois!
Il est en forme?
Il est favori?
Ah bon!
En tous cas, il ne semble pas être motivé par le "prestige" du titre, ce qui est son droit.


Même si c'était la FFE qui organisait ça ne change pas grand chose à ce que j'ai dit si on ne mélange pas le budget d'organisation de la compétition et le budget d'hébergement des joueurs français. Ca m'étonnerait que la FFE ait présenté un budget avec... que sais-je... les frais d'arbitrage, la location de la salle (?), les jeux, etc. et les frais d'hébergement des joueurs français.

"Encore une nulle de Bacrot"
Mouais...


Sdb64, le
Dorfmanite aiguë + Copinage criard = Pas la grande forme


A propos de mon intervention précédente : En parlant d'un écart de 300 points entre deux joueurs du national , je voulais mettre en évidence de manière discrète (sans doute trop puisque personne n'a saisi) le fait qu'il y a avait malheureusement à mon sens trop de joueurs très forts absents de ce national pour diverses raisons , et je trouve que c'est dommage.
Pour ma part je suis aussi particulièrement favorable à organiser des tournois fermés avec des favoris connus de tous et des "Outsiders" Quelquefois aussi forts mais moins connus du grand public.
Ainsi j'aimerais bien voir un championnat de France dans une formule de tournoi fermé toutes rondes à 16 ou 18 joueurs !! comme par exemple le fabuleux tournoi de Belfort coupe du monde en 1988 (16 joueurs) ou le championnat URSS 1988 (18 joueurs !!! ). (voir les revues TOP ECHECS n° 3 et 4)
Je trouve cette formule passionnante et elle permettrait de révéler de jeunes talents et de les faire progresser très vite pour former la génération future au contact des Bacrot Fressinnet,Bauer qui joueraient de manière élégante le rôle de professeurs ...
Hélas je sais bien qu'organiser un tel tournoi à 15 rondes est utopique du point de vue budget pour les organisateurs et les joueurs professionnels internationaux.


DDTM, le
" je voulais mettre en évidence de manière discrète"
C'est le Forum France-Echecs ici, la seule maniere connue est la brutale :P



@TC

Classement des 10 meilleurs joueurs français, juillet 2017

 1  Vachier-Lagrave, Maxime  2789
 2  Bacrot, Etienne  2715
 3  Bauer, Christian  2650
 3  Fressinet, Laurent  2650
 5  Edouard, Romain  2624
 6  Gharamian, Tigran  2616
 7  Maze, Sebastien  2612
 8  Cornette, Matthieu  2609
 9  Lagarde, Maxime  2607
 10  Gozzoli, Yannick  2592

Ne jouent pas à Agen Mvl et Edouard, soit 2 joueurs /10

Que veux-tu dire exactement par "trop de joueurs très forts (sont) absents de ce national" ?





Bonsoir Clarxel
Dans ta liste il y a un écart d'environ 100 points entre ces 10 joueurs et pas 300 ...(MVL étant absent cause tournoi Fide mondial).
je voulais donc dire de très forts joueurs classés absents par exemple entre 2500 et 2600 dans le cas de ce National à 10 joueurs ...à défaut d'un tournoi fermé à 16 joueurs qui reste ma préférence.
Un tel tournoi fermé permettrait de plus de faire des normes de GMI pour les jeunes joueurs.
Cordialement à tous sur le forum.


Faut pas hésiter à rentrer dans le chou. Ce National masculin est l'un des pires des vingt dernières années. Le format en neuf rondes exclut une proportion trop importante de joueurs concernés par ce niveau.
Il y a quelques années, on avait deux tournois fermés, l'un qui recrutait parmi les 2700 et les 2600, l'autre qui fonctionnait avec un mélange de 2500 et de 2400. Les joueurs en progression intégraient naturellement le tournoi fermé qui convenait à leur niveau. On gardait un oeil sur plus d'une vingtaine de joueurs (professionnels). Toutes les générations étaient concernées (Vaisser, Lagarde, Edouard, Dorfman).

Là, on se retrouve avec une compétition désarticulée entre huit joueurs qui minimisent les risques (nulles de confort dans certaines parties) et deux joueurs qui se font démonter presque à chaque ronde. Bref, cette formule ne crée aucune émulation (Edouard est resté peinard chez lui, on le comprend) et réduit la visibilité de certains joueurs (on ne reverra plus Dorfman, c'est ça ?).


ins7708, le
Toujours les mêmes joueurs (6 premiers qualifiés si je ne m'abuse). Toujours la même lassitude.
Combien de parties Bauer vs Fressinet dans la base ?
En fermé à 10 joueurs sans jours de repos on connait plus ou moins le tournoi, par exemple on sait que Bac est favori pour faire 100% de nulles avec les noirs (sauf rares exceptions) et essayer toutes les parties avec les blancs (normalement avec succès mais pas jusqu'à présent cette année). Et ce n'est évidemment pas une critique vis à vis d'Etienne, mais bien à vis à vis de la formule, ce qu'il fait est très pro !
Si les organisateurs veulent du spectacle, faut passer à l'open, comme suggéré plus haut. En revanche je placerai la limite à 2300 ou 2200 si on le fait mixte avec titre à la première femme.
Evidemment pour un tel tournoi le retour à 11 rondes avec un jour de repos serait bienvenu.
Après bon y'a pas que le national dans le championnat de France et vu la tournure que prenait la formule à 11 rondes je comprends l'envie de changement.
Mais là c'est vrai qu'à part Bauer et les femmes, on s'ennuie...


Je ne comprends pas ces critiques
Dans les tournois du Top mondial, il me semble que ce sont à peu près toujours les mêmes qui s'affrontent, et les parties restent pour la majorité spectaculaires.

Je serais aussi favorable à un Open > 2300, mais il y aurait beaucoup de parties déséquilibrées.
Et un fermé à plus de 10 joueurs n'est pas compatible avec la formule sur 9 jours.
Il me parait illusoire de penser qu'on va revenir à des fermés sur 15 jours.
Les joueurs qui jouent le National sont les mieux classés ou ceux qui ont gagné leur place, le système ne me parait pas injuste.

Christian Bauer ne me parait pas gagné par la lassitude, pourquoi aurait-il l'exclusivité de la motivation et de l'imagination ?



Chemtov, le
@clarxel: ''Les joueurs qui jouent le National sont les mieux classés ou ceux qui ont gagné leur place, le système ne me parait pas injuste''.

Tout à fait d'accord. C'est pourquoi je ne serais pas pour un open, mais pour un système suisse de 11 rondes, réduit à 24 à 28 joueurs ( qualifiés par différentes voies ) .

Cela ne remettrait pas en cause la formule à 9 rondes de l'ensemble du Championnat, avec 850 autres joueurs. On peut très bien délocaliser pendant 2 jours, ces 12 à 14 échiquiers, dans un lieu prestigieux, pour créer une amorce, sans chambouler et compliquer trop l'organisation générale des Championnats.

Tout ça a déjà été fait ( même le national, avec plus de rondes que les autres tournois ) et les dirigeants fédéraux avaient bien entendu aussi réfléchi au tournoi fermé avec ses avantages et ses inconvénients.





JR_Koch, le
L'an dernier, la formule était la même, les joueurs étaient les mêmes à 70% (Bacrot, Lagarde et Chabanon ont remplacé Edouard, Demuth et Feller). Le scénario a été incroyable, avec un podium totalement inattendu.
Donc le suspense d'un tournoi ne tient pas qu'à la formule, mais aussi à la personnalité des joueurs, à leur motivation et leur état de forme du moment, et au scénario qui se dessine dans les premières rondes. Après 5 rondes Ch Bauer a fait le parcours quasi-parfait, mais sa fin de tableau est difficile. Beaucoup de joueurs peuvent encore prétendre à la première place, à condition bien sûr d'avoir l'ambition de marquer des points entiers, et pas seulement avec les blancs ou contre les mal classés.
Aujourd'hui, ronde 6, tous les joueurs avec les blancs devraient essayer de gagner s'ils visent une bonne place, et ceux qui ont les noirs doivent saisir une opportunité de contre si elle se présente.

Une remarque supplémentaire : plus le format est court (9 rondes), plus le fait d'avoir une fois de plus les blancs ou les noirs prend de l'importance. On aura Bauer-Bacrot à la dernière ronde, c'est très différent de Bacrot-Bauer... C'est pourquoi on pourrait créer des "qualifications" (comme en Formule 1) sous la forme d'un tournoi de blitz, dont les mieux classés bénéficieraient des pièces blanches une fois de plus. En poussant le concept jusqu'au bout, le premier pourrait même choisir contre quels adversaires il voudrait jouer avec les blancs et les noirs, le deuxième viendrait ensuite faire ses choix et ainsi de suite.


Dans ce National, il y a des types qui jouent 6 ou 7 rondes sur 9 parce qu'ils font nulle contre leurs copains. C'est de la gestion de tournoi mais bon, cela manque trop de combativité, d'envie et cela ne permet pas de gagner des tournois. A part Bauer qui va être champion de France car c'est un joueur qui joue pour gagner tout le temps.


"Christian Bauer ne me parait pas gagné par la lassitude, pourquoi aurait-il l'exclusivité de la motivation et de l'imagination ?"

Parce que c'est Christian (OK - il n'en a pas vraiment l'exclusivite...). C'est a dire un joueur qui, et il le dit, a toujours cherche a varier, a jouer des systemes differents, pour ne jamais se laisser gagner par la lassitude.

Etienne en etait d'ailleurs agace par le passe, car cette approche lui a sans doute empeche d'avoir le repertoire d'ouverture huile qui lui aurait donne un niveau superieur a son pic, ce qui aurait profite a l'equipe de France (je peux comprendre Etienne qui a du voir de sacrees poubelles a l'echiquier de Christian au cours des annees, meme s'il arrivait assez souvent a en retourner).

Mais le resultat est qu'alors qu'il joue enormement, il n'est pas lasse. Et il va regarder tous les soirs les parties du jours meme de tournois obscurs, pour trouver des idees, ou simplement pour le plaisir de voir une belle combinaison.
Il aurait sans doute pu etre 2700 quelques temps, en n'etant pas tres epanoui. Il a choisi d'etre 2600 longtemps, en etant a l'aise avec lui-meme. Il ne semble pas trop le regretter. Et son cote imprevisible semble lui valoir pas mal de supporters ici.

En tout cas, c'est toujours un plaisir d'entendre Manuel Apicella, qui semble prendre un reel plaisir a faire partager les parties, sans avoir les yeux rives sur une evaluation informatique.


DDTM, le
plaisir partage d'entendre Manuel Apicella, qui aime faire partager les parties, sans avoir les yeux rives sur une evaluation informatique.


JMC, le
Cela fait tellement d'années que l'on cherche la formule qui plairait à tous les joueurs.
Au final, ils ont choisi la formule qui plait aux organisateurs.

9 rondes sans jours de repos.


Sdb64, le
qui plait aux organisateurs... et aux joueurs !
900 joueurs en 2016, 850 joueurs en 2017 alors que le lieu est le même et à une date différente des autres années.
C'était un pari risqué mais c'est aujourd'hui un pari gagnant.


DDTM, le
je nuancerai ... La FFE annoncait avant le championat etre en route vers les 1000 joueurs .. finalement, le score est en baisse (en attendant le rapide des debutants le WE prochain)


Chemtov, le
C'est une autre question, la formule globale. Je pense aussi qu'elle est très bien.

Mais les 800 ou 900 joueurs ne viennent pas parce que le National est en 9, 11 ou 13 rondes, avec 10, 12, 14 ou 24 joueurs.

La formule des 9 rondes/10 joueurs n'est pas forcément à appliquer au National.


Sdb64, le
Bien sûr que la FFE se doutait qu'il y allait avoir une baisse. Mais tu n'annonces pas une fréquentation en baisse à la ville d'Agen pour vendre ton CDF2017.
A ne pas négliger c'est surtout l'organisation CDFJeunes 2018 qui a été négociée. 110 000 de subventions à la clef !


ins7708, le
Chez les femmes, 28 parties décisives sur 30, avec 5 journées à 5/5.
Rappelons qu'il a été écrit de nombreuses fois sur FE, qu'avec trop peu de testostérone, les femmes ne peuvent avoir le même esprit combatif, la même soif de victoire, que leurs homologues masculins...


Existe - t - il un syndicat professionnel ou bien une structure "officieuse" qui regroupe les meilleurs joeurs francais (par exemple tous les titrés fide Mi ou GMI ) à coté de la Fédération , pour que les joueurs concernés puissent exprimer leur préférence sur le modèle de tournoi (tournoi fermé à 9, 11 ,15 rondes, tournoi suisse 24 joueurs à 11 rondes etc etc ) qui pourrait désigner le champion de France ?
La fédération Française ne pourrait-elle pas organiser un sondage avec un questionnaire envoyé à tous les titrés FIDE , afin d'avoir un retour sur la formule préférée des joueurs concernés ?
car au final je me rends compte que mon opinion d'absolu amateur ne jouant pas en compéttion est peut-être complétement absurde.
Qui sait peut-être qu'une grande majorité de joueurs titrés a une préférence pour un type de tournoi particulier ...
Il me semble évident que la formule gagnante pour Tous (joueurs, sponsors, federation, amateurs, spectacteurs, medias) pour le championnat de France sera celle que la majorité des forts joueurs préfère.




Il est aussi dit que les femmes étant plus sensibles à ce qui se passe autour d'elles (le pire étant apparemment les pleurs d'un bébé) elles peuvent commettre des erreurs, et donc perdre des parties, par manque de concentration. Ce qui peut très bien expliquer que très peu de parties se terminent par la nulle. (ne pas prendre au 1er degré)


Après la ronde 6 , les performances de Christian Bauer et surtout Sophie Milliet sont vraiment excellentes ! Un sans faute pour les deux champions.
Christian Baueur affronte pourtant une belle fourchette de forts joueurs dans ce tournoi ! il est vraiment au sommet de son art en ce moment...mais les concurrents restent tout près à 3 rondes de la fin.
Quant à Sophie Milliet, elle est aussi dans une forme étincelante ! Ah que j'aurais aimé la voir jouer contre Marie Sebag ou bien Almira Schripchenko (ortographe ?) en ce moment, le combat aurait été spectaculaire .
Je dois reconnaitre que je me régale à rejouer les parties des féminines , aucune partie n'est ennuyeuse , elles sont toutes pleines de rebondissements , d'inattendu, de coups brillants, des parties vivantes qui valent le coup d'oeil !


Dans le masculin, ça n'est pas terminé. Fressinet a certes un point de retard sur Bauer mais il n'a joué ni Chabanon ni Jolly. Pour les autres, ça semble rappé.

Sinon, malgré sa défaite aujourd'hui, tournoi impressionnant de Cécile Haussernot.


Jolie miniature de Fressinet : il commence sa remontada. Mais Bauer n'est pas mal du tout avec les blancs contre Maze...




Badisse, le
Splendide le sacrifice de Dame ponctuant la partie de Demuth. Etant juste derrière son adversaire à ce moment là, et alors que j'attendais une répétition des coups, j'ai cru à une hallucination générale !


Sacrifice de Dame également pour Eric Prié et Richard Goldenberg. Très belle ronde !


Le sacrifice en question : trait aux noirs (Lamoureux - Demuth). Attention au syndrome de Stendhal !




JMC, le
Bravo Yannick, belle victoire contre le champion de France.
On compte sur toi pour un beau finish, et on y croit.


Bel effort de l'arbitre de l'accession, dans ce tournoi très intéressant, beaucoup de parties ont été saisies, merci beaucoup, il y a de quoi travailler et se régaler.
Par contre, les parties des premiers échiquiers de la ronde 7 ont disparues!


https://live.chessbase.com/watch/92nd-FRA-ch-Accession-2017.


Merci beaucoup, Arnackor!


Les 252 parties disponibles :
- à rejouer
- en PGN



C'est chaud entre Gharamian et Bauer. Gozzoli aurait encore sa chance demain.


JR_Koch, le
A noter : Ch Bauer ne peut pas échanger les tours les yeux fermés. Il y a des positions gagnantes, même avec le fou de cases blanches et le pion h, car on peut forcer le changement de colonne sans qu'il y ait pat.


ins7708, le
Etienne la grande classe, quelle démonstration technique !


C'est moi ou alors dans la position finale de Gharamian-Bauer, les Noirs abandonnent dans une position nulle ?


JR_Koch, le
Le dernier coup est 84.Rf2, pas 84.Re4. Les blancs sont bien gagnants.


Je préfère.


84 Re4 Rd5 1-0 :-)



le scénario à l'issue de la ronde 8 est passionnant ! Bauer, Gharamian, Bacrot, Fressinet et Gozzoli tous avec 5 pts sur 8 avant la dernière ronde !! Impossible de connaitre de connaitre le futur champion de France 2017 avant la ronde de demain !!
- Fressinet devrait pouvoir gagner contre Chabanon hors de forme dans le tournoi.
- Gozzoli vs Gharamian impossible de juger le résultat à l'avance.
- Bauer vs Bacrot impossible aussi de prédire le résultat , car Etienne Bacrot est très très solide (il ne perd pas) mais d'un autre coté si son adversaire joue aussi solide, il ne cherche pas à prendre trop de risques pour forcer le gain (au risque de perdre) ...et prend la nulle présente.
Passionnant ce suspens ! !
on pourrait très bien avoir 3 joueurs ex-aequo à 6/9 demain soir ...
dans le tournoi féminin le titre de ne peut plus échapper à Sophie Milliet qui a reussi un tournoi presque parfait (ce n'est jamais facile d'être favori et de le prouver ...)
La performance de haussernot est phénoménale : voilà une joueuse de première série qui joue tout le national sur 9 rondes au niveau d'une GMI féminine !


Zorglub, le
Super scénario! Après un fade Mayweather Mc Gregor, on aura le droit à de vrais combats ;-)


Cécile Haussernot a démontré une qualité décisive chez les joueuses : sa volonté de gagner. Elle a bousculé tout le monde avec son agressivité et ça fait la différence chez les joueuses, où la stabilité psychologique au cours d'une partie est déterminante. Et comme elle était en forme et en pleine progression, elle a bien réussi son tournoi.


@arnackor
Il y a plus de parties disponibles que beaucoup le croient.
Sous:
http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=41782
Télécharges les parties et tu en auras une centaine en plus


Bon, Fress est pas mal du tout, et Chabanon en zeitnot.


dan31, le
@tovarich : d'ailleurs Haussernot-Leconte vaut le coup d'oeil en cette ronde 9.

Chez les hommes, vers un play off Bacrot-Fressinet ?


Haussernot retombe sur terre et se fait mater. Bauer aussi, de manière incroyable. Quand on n'a plus le momentum, on retrouve son niveau habituel.


Je disais ça pour Haussernot. Bauer doit l'avoir bien mauvaise : en deux jours il passe du premier au huitième rang.


DDTM, le
Christian est 7eme et non 8eme, place du tenant du titre. Mais qui est sur le podium entre Gharamian et Gozzoli ?


Le journée 8 tient toutes ses promesses pour les spectateurs...(désolé pour les joueurs qui ont perdu leurs parties).
Honnêtement je n'ai pas compris la nulle rapide en 19 coups entre Gozzoli et Gharamian, car si l'un des deux gagnait cette partie , il pouvait être champion de France ex-aequo (avec 6/9).
Fressinet et Bacrot nous démontrent une fois de plus qu'ils sont toujours deux monuments des échecs français.. quel plaisir de les voir jouer aussi bien.
Le pauvre Chabanon pas trop en forme en ce moment a été victime d'une attaque orchestrée de Fressinet impossible à arrêter.
Quant à Bauer vs Bacrot , qsperbe partie aussi , j'ai dis hier soir des bêtises , car Etienne bacrot a pris beaucoup de risques pour gagner cette partie !
je suis toujours admiratif de voir à quel point ces champions sont capables d'avoir "comme par magie " leurs pièces bien positionnées lors d'une combinaison , car si on analyse la position, on s'aperçoit quelquefois que les éléments de la combinaison se sont mis en place discretement jusqu'à 10 coups auparavant ! c'est bluffant pour un amateur comme moi.
les parties du départage sont tendues équilibrées , un bras de fer entre deux joeurs très proches l'un de l'autre !


Un vrai régal !! 4 premières parties nulles de combat dans le départage .
Qualité des parties exceptionnelles, les deux joueurs ne font pas d'erreurs visibles pour un humain (peut-etre pour l'ordinateur ? )

Le 5eme blitz de départage est je trouve dommage avec la dead-line de la pendule et obligation de gagner pour les blancs... car un des deux champions risque de perdre sur une gaffe à cause de la pendule , ce qui ne reflétera pas du tout le niveau général de jeu de grande qualité durant tout le tournoi...
10 minutes de pause avant le blitz 5 ...c'est court pour récupérer !


C'est fini !!
Etienne Bacrot Champion de France 2017 !

merci à tous les joueurs de ce championnat qui nous ont offert plein de belles parties passionnantes à la fois sur l'échiquier , et par rapport au suspense au fil des rondes .
Une pensée particulière pour Fressinet et Bauer qui je l'espère conserveront un très bon souvenir de ce tournoi malgré leur défaite à la dernière ronde de leur très bon parcours.


ins7708, le
Et 10 ans après la fide, la ffe vient de comprendre qu'il faut absolument un rajout fischer à partir du 60ème en armageddon, ce qui depuis se fait dans tous les tournois sérieux.
Dommage pour cette fin grotesque à cause de la cadence mais bravo aux deux joueurs pour le spectacle.


dur dur pour Fress ... Bravo Bacrot imbattable dans ce format


Wisemas, le
C'est sûr qu'un rajout à partir du 60ème coup n'aurait pas été de trop. Cela aurait permis de voir une véritable nulle sur l'échiquier avec cette finale complètement nulle depuis le 60ème plutôt que de voir Etienne Bacrot se contenter d'une victoire au temps sans jouer les meilleurs coups sur l'échiquier. Analyser la position finale n'a aucun intérêt.

Mais cela n'aurait pas changé le vainqueur pour cette fois. Bravo à lui.


ins2677, le
Et c'est pour quand les classements par Ligue et par Club qui se sont arrêtés à la ronde 5 ???!!

Et quid du licenciement ? On devait avoir des infos à Agen ??!


Dommage que le direct se finisse ainsi,
une interview du vainqueur serait la bienvenue


Sdb64, le
Le licenciement, c'est déjà de l'histoire ancienne... circulez y'a rien à voir.
Comment la FFE peut-elle faire machine arrière ? Impossible. La salariée ne pourrait pas retourner travailler comme si de rien n'était. Elle refuserait une réintégration et attaquerait aux Prud’hommes quels que soient les variantes.


@Sdb : oui je crains que tu aies malheureusement raison ...
@Olivovitch : Interview aurait été sympa en effet des deux "finalistes", mais la remise des titres et prix était à 19h donc ça faisait court !
@GBel : Bravo pour ton jeune dans le B !



@Olivovitch :

Interview courte Etienne Bacrot


Incrément ou pas cela n'aurait rien changé, 68...Rf4 au lieu de 68...Rh3 et ensuite prise en h2 (=nulle) était là juste pour aller plus vite car Bacrot savait déjà qu'il allait gagner au temps.



ins7708, le
Faire jouer un amargeddon, a fortiori pour un titre, en ko, est ridicule.
Ca peut donner des situations grotesques comme celle d'aujourd'hui. Mais ce n'est pas le pire, le pire c'est que ça pousse des joueurs à flaguer des finales totalement nulles (et à jouer avant que l'adversaire ait appuyé, comme dans tout zeitnot extrême sans incrément)
Avec les blancs, avec 30" contre 10", faut-il flaguer dans la nulle de philidor ? Dans Tour pion g vs T ? Dans T vs T ? On a vu des cas extrêmes en championnat du monde des femmes en format coupe avec C vs C joué, entre autres. Depuis, partout sauf ici, on est passé à l'incrément.
C'est la partie pour le titre de champion de France, pas un tarif à 1€ au Luco, évidemment qu'il faut mettre un incrément au 60ème.


ins2677, le
Anonymousse87, oui très fier de Nathan !!


En dehors des personnages des films de Disney première epoque, je ne vois pas qui pourrait garder un bon souvenir d'un tournoi où la victoire lui a filé sous le nez d'une telle manière...



Hanam, le
Pourquoi absolument rajouter un incrément au 60ème coup dans un armageddon ?

La même situation se produit fréquemment dans les tournois rapide et il n'y a pas de protestation des joueurs plus que ça...

C'est sur, c'est frustrant mais c'est un armageddon, c'est là pour forcer un résultat.... Il y avait 2 autres séries avant.


Le Championnat de France 2017 est mort
Vive le Championnat de France 2018 !
Au fait ... c'est où ...:)


Meteore, le
Spectaculaire partie miniature dans l accession à la dernière ronde loiseau vs degraeve avec un double sacrifice de pièce le premier étant je crois plus difficile que le second.

Partie de plus décisive pour le titre.

Une partie de cette nature montre que les echecs peuvent être cruels en infligeant à un fort joueur une défaite sans même avoir réellement joué. ....

@petiteglise : au fait ça veut dire quoi un cavalier fgh vs un cavalier fg ???
J ai essayé de comprendre sans succès.








Deepjcc, le
@Crepuscule
Cela devait être annoncé hier à la remise des prix et c'est relayé depuis par tous les médias :-)


Chemtov, le
@Meteore : Je suppose qu'il s'agit d'une finale d'un cavalier et trois pions liés contre un cavalier et deux pions liés, sur la même aile ( mais en f et g ou b et c ).


ins7708, le
A Hanam, rapide et blitz armageddon sont bien différents, déjà parce que le G5, ancien 10.2, peut s'appliquer en rapide mais pas en blitz. Autrement dit, si on joue en rapide ko, on peut réclamer la nulle avec -2min.
En outre dans un rapide 99% des parties ne sont pas des must-win vs must-draw.
Enfin, même en rapide, la plupart des organisateurs et des arbitres conseillent de faire jouer en Fischer quand il y a les pendules.
Crois-moi si tous les tournois sérieux mettent un incrément au 60ème, il y a des raisons.

A Meteore : Chemtov a bien expliqué, mais en l'occurrence je parlais de cavalier fgh vs cavalier gh.


Hanam, le
Je te crois, je cherche juste à comprendre l'ajout de l'incrément sur un armageddon. Je trouve que ça avantage trop les blancs.

La comparaison avec les rapides n'était pas fameuse :) Je ne suis pas pro cadence fischer en plus...Tant que je pourrai garder mon rapide en KO, je le ferai...


Badisse, le
Conditions de jeu encore très agréables dans ce grand palais des congrès climatisé alors qu'il a fait entre 30 et 35 degrés tous les jours à l'extérieur. Organisation parfaite.
J'ai été impressionné par le fils Bacrot, encore benjamin, haut comme 3 pommes et 2ème de l'open A. Déjà un jeu très consistant.


Renan, le
Championnat 2018 à Nîmes...
Certains vont souffrir encore à cause de la chaleur...
Le CDF 2019, c'est Nîmes aussi ???


C'est vrai que c'est un peu répétitif.
Et il fait toujours très chaud à Nîmes en été

Mais cette année, c'était pire, 41,6°...


DDTM, le
Nimes, ville touristique, au soleil, la mer pas loin .. cela devrait etre un succes encore :)


La pointe Sud encore. Dommage. Trop loin et sûrement trop cher en période estivale pour se loger et se restaurer. Du coup ce sera Plancoët probablement puis Avoine pourquoi pas, ou dieppe.


Renan, le
Ddtm...
Nîmes et la mer pas loin...hummm....un peu quand même...
Je miserais bien sûr une panne de clim où se joueront les championnats qu'on rigole 5 minutes...


Pour que la climatisation tombe en panne, il faut au moins qu'elle existe!
Nimes est une cuvette, une chaudière.
Tout cela est vraiment répétitif, il y a eu des séries dans les alpes..
Des candidatures sérieuses et soutenues dans les années passées n'ont jamais été examinées sérieusement (Clermont Ferrand et autres...)


DDTM, le
@Renan
Nimes- Le Grau du roi , il doit y avoir 50km donc c'est simple : hebergement avec les potes a mi-distances et prepa-plage le matin et parties l'apres-midi, cela laisse le temps de sortir boire un coup le soir ;)
Un championnat de France, c'est toute une organisation :D


A coté du Grau du roi ou il y a souvent trop de monde en juillet/Aout, il y a des petites plages tranquilles et beaucoup plus sympathiques à courte distance comme l'Espiguette


DDTM, le
les meilleures plages pour moi a cote du Grau.
Bon, Nimes ce n'est pas que pour la plage, il y a de quoi faire aussi du tourisme plus culturel et historique, de quoi satisfaire beaucoup de participants joueurs et leur famille.

Evidemment, il y aura la chaleur, tout le monde est prevenu.

.. la sute sur le post de l'annee prochaine sur le 93eme championnat de France :)


Petite plage tranquille, l'Espiguette ???
C'est une plage immense qui s'étend sur des kilomètres.
Beaucoup mieux que les plages du Grau du roi, (franchement moches et bondées), certes, mais parking payant et cher quasiment incontournable, sauf à y aller en vélo, à pied c'est trop loin, surtout sous la chaleur.

Et pour le tranquille, au mois d'août, hum...
Pour trouver de la tranquilité, il faut marcher le long de la mer vers la Camargue sachant qu'on tombe assez vite sur des zones ou le "textile" n'est pas bien vu..;-)

Et deux conseils, prendre de l'eau en quantité si on s'éloigne de la plage principale, et prévoir des chaussures, il fait vraiment très chaud, et la marche assez longue pour atteindre la mer n'est pas une option pied nus, le sable fin est brulant, sauf à vouloir démontrer la suprématie de l'esprit sur le corps à la mode brahmane...;-)






Renan, le
DDTM...
Je suis breton lorsque j'étais à 500 mètres de la plage idem aujourd'hui à la Rochelle...
50 km pour y aller au mois d'août ?? Grosse galère !


Je garderai un très bon souvenir de ce cht de France (à part mon résultat foireux :) :
Organisation, Accueil, Confort de la salle, 10 jours avec les potes ... bref très sympa.
Nîmes l'an prochain, pourquoi pas ?


Nîmes ce n'est pas là où en 2009 plusieurs joueurs avaient fait un malaise à cause de l'absence de clim dans un grand hangar à la sortie de la ville ?


Si, mais pour le championnat de 2014 il y avait la clim, qui ne marchait pas très bien ; par chance il n'avait pas fait très chaud (environ 30/32° contre > 35 d'habitude et encore plus cette année).


Chemtov, le
@Renan : Ben oui... Tout dépend d'où on vient. Pour certains, c'est plus facile de passer leurs vacances sur les plages de la Mer du Nord ( par exemple la Hollande et Scheveningen où nous étions cet été ). Même les stations allemandes de la Baltique sont plus proches pour nous que Palavas !

Alors, se rapprocher de la Méditerranée, ça vaut le coup !


Renan, le
Chemtov,
Je n'ai rien contre les plages du nord ou de la Hollande...
Par contre faire 50 km en partant de Nîmes pour aller à la plage l'été c'est grosse galère d'avance...avec 36° ... même pas envisageable...
J'ai habité 1 an Nîmes et le mieux c'est d'aller à la rivière...


Chemtov, le
Bon... peut-être pas pendant le tournoi, certes, ou alors un jour précis pour se changer les idées. Mais un peu avant le tournoi ou après, cela peut faire un complément de vacances sympa.




ins7708, le
L'idéal serait de mettre les parties à 8 ou 9h du matin pour pouvoir passer des après-midi tranquilles à la plage.


Parties à 8 heures
A 14 heures repas, sieste puis préparation
Soirée : fiesta
A l'espagnole, en quelque sorte!!
@clarxel
Les rares fois ou je suis allé à l'Espiguette, c'était effectivement en vélo!


Chemtov, le
C'est ça... mais la préparation... bof...


Renan, le
Clarxel...
Oui j'ai demandé à un copain qui a fait Nîmes en 2014...il m'a dit qu'il avait cuit à point des 2 côtés comme dans un hammam...


Je remonte une question de GBel : "Et c'est pour quand les classements par Ligue et par Club qui se sont arrêtés à la ronde 5 ???!!"

Qqu'un fait suivre l'info au responsable. (c'est qui ?)

http://echecs.asso.fr/Actus/10438/clubs.html
et
https://agen2017.ffechecs.org/live/agen2017/archives/Agen2017_Cla_Ligues.html

Merci.


Cela a été mis à jour aujourd'hui. Voir le menu de droite du site officiel.


ins2677, le
merci arnackor


Le classement Ligue était basé sur 4 joueurs comme le classement Clubs, il a été mis à jour en se basant sur 10 joueurs.


Parmi les révélations de ces championnats, Cécile Haussernot aura proposé un brillant contrepoint à ses mésaventures du championnat de France juniors filles.
Pour rappel, en avril, elle en joua le tournoi fermé de cinq joueuses dont elle était l'archifavorite (+300 pts sur la concurrence). Elle le fit pour obtenir les places qualificatives aux championnats internationaux de sa catégorie. Bon, elle perdit une partie sur l'échiquier, ça arrive, mais surtout, un accident de train allait paralyser la région de Belfort pendant plusieurs heures : et Cécile d'enregistrer un forfait, de finir avec pas mieux que 6/8, derrière Solène Vernet qui l'emportait avec 6,5/8.

Plusieurs questions dans le désordre :

- n'est-il pas possible de transformer une participation à une compétition mixte en billet de qualification pour les compétitions européennes et/ou mondiales ? En se basant sur la perf élo par exemple. Une perf en mixte à 2250 pourrait s'interpréter comme plus méritoire qu'une perf à 1990 chez les filles... A l'inverse, une perf à 2250 chez les filles serait vue comme plus méritoire qu'une perf à 1990 dans le mixte...

- cette deuxième place lors du National féminin ne peut-elle pas infléchir les diverses instances et permettre à Cécile de participer à l'une des compétitions, à supposer que l'une de ces deux compétitions ne soit pas déjà tellement plus qu'un souvenir matérialisé par les quelques octets d'un pgn ?

- plutôt que d'organiser un tournoi fermé à cinq féminines, n'était-il pas envisageable d'intégrer le championnat junior fille au championnat junior mixte ?

- dans un tournoi fermé où il n'y a pas la pression des appariements, n'était-il pas possible de trouver un moment pour que Cécile et son adversaire joue cette partie non-jouée pour un cas de force quand même assez majeure ?


@Arnackor : Merci pour la màj, avec, en plus, une très belle surprise pour mon club !
Belle place pour la NAQ aussi !



JMC, le
Attends Ducouloir, je relis :-)


L'idée, c'est de mettre en perspective l'excellent tournoi de Cécile mais aussi de s'interroger sur sa mésaventure parmi les féminines des championnats de France junior. J'eus été impliqué, soit comme organisateur, soit comme arbitre, soit comme entraîneur, soit même comme joueuse de ce championnat junior (!), ça m'aurait fait mal au bide de la voir s'aligner dans ce tournoi à cinq.

Et je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu un minimum de synergie pour lui permettre de prendre part au mixte en lui assurant sa qualification aux compétitions internationales féminines, et dans un second temps, pour lui éviter ce forfait, un tournoi fermé étant moins rigide qu'un open.

Par contre, j'admire sa réaction chez les grandes !



ins7708, le
La FFE a déjà compris par le passé que lorsque le nombre d'inscrites est trop faible, il faut faire un tournoi mixte. Ce fut le cas par exemple en 2009. Deux joueuses (Congiu et Le Bail) s'étaient volontairement inscrites en mixte, laissant trop peu de joueuses en féminin pour un fermé. Du coup les organisateurs ont fait jouer tout le monde en mixte avec titre à la première fille (Congiu, 3ème du mixte)
Evidemment, on peut rêver qu'un jour la fédé comprenne qu'il est préférable de rendre mixte toutes les catégories (le combat de l'asso Echecs et Mixte), mais ça semble naïf d'y croire durant cette mandature.
Effectivement Cécile a fait montre dune grande combativité, le summum ayant été atteint dans sa partie contre Natacha. Même Rapport et Jobava auraient pris la nulle avant, plus d'une fois !



@petiteglise Je pense que tu as raison mais on va te rétorquer que donner un deuxième titre dans un même tournoi ça revient à le soumettre aux aléas des appariements.


Ce qui serait sympa, c'est un open +2200, ou +2300, avec de gros prix; les meilleurs viendraient pour les prix, les autres pour les normes.
Et on met la première fille Championne de France.


ins7708, le
Et y'aurait beaucoup moins de nulles de salon car les meilleurs seraient souvent obligés de tenter le gain avec les noirs.


Merci pour les précisions, PE. Ce problème est soulevé par "la base", alors la fédé et les organisations de ces manifestations peuvent peut-être se mettre au boulot : cinq minutes suffiront pour comprendre que laisser jouer un tournoi fermé fantoche à une joueuse en pleine progression, c'est sinistre.
Un autre fil s'intéresse aux raisons qui amènent les joueurs à s'arrêter : là, on en a une.

Par tournoi fantoche, je précise que je ne parle pas du National féminin mais du championnat juniors féminin d'avril qui réunissait quatre joueuses et Cécile... Le National Féminin était très chouette.


Zorglub, le
+ 1000 avec DocteurPipo! Ce qui est bien dans cette formule c'est que tout le monde (ou presque!) à sa chance. On verrait aussi beaucoup de combats acharnés (du genre Fedorchuk-Schekachev au dernier championnat de Paris ou les joueurs n'ont pas hésité à s’entre-tuer alors qu'ils sont amis :-))




Bellamy, le
Indépendamment de la qualité du lieu choisi (personnellement, cela ne me convient pas), c'est quand même la première fois depuis pas mal de temps (quand ?) que la future ville hôte est annoncée à la fin du championnat.

C'est dommage que personne ne l'ai souligné car c'est un vrai progrès.


Zorglub, le
Effectivement Bachar fait du bon boulot (ceci dit, on ne pouvait pas faire pire). Il a du en tirer des tiroirs avec des rats crevés... On sent le côté "pro" dans toutes les décisions et surtout la réactivité.


dan31, le
S'il y a un titre féminin, il faut un championnat féminin, non ? Il serait délicat de donner le titre de championne de France à la première femme sur un open mixte, c'est vraiment aléatoire (appariemments au système suisse, système de départage, ...) et du coup un peu dévalorisant pour le titre. On sait tous que dans un open de 9 rondes à 100 participants, excepté les 3 à 10 premières places, le reste du classement est souvent un peu aléatoire et sujet à des fluctuations de plus ou moins 10 voire 15 places indépendantes du niveau des joueurs.

Je n'ai pas la même opinion pour les jeunes où les titres de toutes façons dans certaines catégories se jouent déjà à rien (et au système suisse), où le niveau de jeu est parfois très inégal chez les jeunes filles (euphémisme). Même si cela pose d'autres questions (abondamment discutées il me semble).


ins7708, le
Dans tous les opens il y a quelques prix spéciaux : 1er jeune, 1er vieux, 1er-tel classement, et parfois 1ère femme, ça ne pose aucun problème. Oui bien sûr y'a un facteur chance en open, mais pas plus pour la première femme que pour la première place, si en cas d'égalité pour le titre tu fais un départage sur l'échiquier.

Mais de toute façon la fédé va garder le fermé avec toutes ses nulles arrangées (soit avant le tournoi soit avant la partie) et bien sûr ne jamais priver les meilleurs joueuses françaises d'un tournoi où elles ont l'occasion de jouer celles qu'elles affrontent 3 fois par an.


@zorglub
posté quelques heures avant une (inédite?) grève des salariés fédéraux, ton message sur le côté Pro ne manque pas de sel ;-)


"S'il y a un titre féminin, il faut un championnat féminin, non ? Il serait délicat de donner le titre de championne de France à la première femme sur un open mixte, c'est vraiment aléatoire (appariemments au système suisse, système de départage, ...) et du coup un peu dévalorisant pour le titre."

Ben non, ça n'est pas aléatoire, surtout pas s'il existe un fossé entre la favorite et ses outsiders... Cécile aurait fini avec deux ou trois points d'avance sur ses concurrentes, même avec un forfait en cours de tournoi.
Quand au fait que le titre soit dévalorisé, rien ne peut plus dévaloriser un titre que la formule maintenue cette année.


El cave, le
Ah, je vois que l'avis de PE sur l'intérêt du national féminin s'est nettement rapproché du mien qui n'a pas changé lors de la dernière olympiade.


dan31, le
je parlais du national pas des championnats jeune, il faut lire jusqu'au bout :)


mop, le
Si on pouvait améliorer la qualité des vidéos sur les échiquiers, ce serait un grand plus.
On fait un peu parent pauvre quand en regardant le blitz Armageddon on n'arrive pas à voir le temps des pendules :-(


Yves4, le
Ne voulant pas créer un nouveau post, j'écris sur cette file.
Sur internet, je trouve que la salle du Parnasse de Nïmes n'est pas climatisée (Cht de France 2018). Or c'est en ce moment la région la plus chaude de France.
Quelqu'un a plus d'infos ?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité