|
La revue Europe-Échecs n° 680 — octobre 2017 — par Europe Echecs le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Un 8e titre à l’arraché pour Étienne Bacrot !
La petite ville d’Agen, réputée pour sa gastronomie, ses pruneaux et son patrimoine architectural médiéval, accueillait pour la seconde année consécutive l’épreuve-phare des échecs français. Le 92e championnat s’est tenu du 19 au 27 août au Centre des Congrès dans une salle moderne et climatisée. Des conditions excellentes avec plus de 900 joueurs répartis dans les différents tournois. A l’issue de la 6e ronde du National masculin, le GM Christian Bauer s’était solidement installé en tête avec (+3 =3) alors qu’Étienne Bacrot remportait sa première victoire et rejoignait l’autre grand favori, Laurent Fressinet, qui tous deux totalisaient 3,5 points (+1 =5).
Un tout autre scénario dans le National féminin où, sur 30 parties jouées, 28 se sont terminées avec un résultat décisif. Ce fut l’occasion pour Sophie Milliet de prendre définitivement la tête avec une 6e victoire d’affilée alors que la surprenante Cécile Haussernot, distancée de près de 300 points Elo, enregistrait sa première défaite après un départ tonitruant, 5 points sur 5 ! Comment justifier une telle différence dans le déroulement des deux tournois ? Selon le GM Alberto David cela s’explique par le fait que le tournoi masculin était beaucoup plus homogène avec huit joueurs presque tous classés à 2600 et plus. Il faut ajouter que les protagonistes se connaissent parfaitement et les préparations étaient donc plus affûtées. Elles permettent souvent de neutraliser l’adversaire avec pour conséquence logique des positions équilibrées engendrant des nulles nombreuses.
Le dénouement survint dans les 3 dernières rondes. Bauer n’obtenait qu’un demi-point à l’inverse de Fressinet et Bacrot qui tous deux marquaient 2,5 points. Ce dernier, dos au mur, s’imposait contre Bauer dans la dernière ronde et partageait la première place. Les départages entretinrent le suspens jusqu’au bout, et ce fut une véritable démonstration de la force mentale exceptionnelle de Bacrot dans ce moment critique. Après 4 parties nulles, Laurent Fressinet accepta courageusement de jouer le blitz « Armageddon » avec les pièces blanches et l’obligation de gagner. 6 minutes à la pendule contre 5 pour Étienne et la nulle suffisante pour le titre. Le dénouement fut cruel. Laurent Fressinet, avec une position supérieure, perdit au temps. De son côté, Sophie Milliet s’adjugea son 6e titre de championne de France haut la main avec 8 points sur 9, distançant ses plus proches poursuivantes de 2,5 points !
Dans les autres tournois, Jean-Pierre Le Roux et Quentin Loiseau remportent « L’Accession » avec 7 sur 9, Eric Prié dans l’open Vétérans et Seniors+ avec 8 sur 9, l’open « A » voit la victoire de Cyrille Fruchard, l’open « B » Nathan Nguyen-Cadoret, l’open « C » Tristan Lebreton et, dans l’open « D », Victoria André, Valentin Rubio et Socrate Alachtar se partagent la première place. Eddie Breuil réalise un sans faute chez les débutants !
Une très belle édition à l’actif de la FFE et de son président.
« Un combat de Titans, génial mais c'est sur la fin. Heureusement que les filles étaient là pour créer l'animation toute la semaine. Félicitations à tous les joueurs présents sur tous les opens, c'était une belle fête. » Un internaute
La prochaine étape importante en 2018 sera pour Agen le championnat de France des Jeunes qui se jouera au printemps.
L’actualité, pour l’essentiel, c’est la coupe du monde, un tournoi fabuleux qui réunit l’élite mondiale à Tbilissi. Vous pourrez retrouver le joueur du mois, MVL, un euphémisme, le joueur de l’année serait plus adapté.
Bonne lecture
Georges Bertola
https://www.europe-echecs.com
|
|
j'ai beaucoup aimé l'interview de Anatoly Vaisser dans le numéro de ce mois -ci.
j'ai appris plein de choses passionnantes sur la carrière de ce joueur expérimenté que je connaissais très peu. plein d’anecdotes humoristiques (sur Kortchnoij par exemple), un vrai morceau de gâteau sur l'histoire des échecs quand des joueurs de ce niveau parlent de leur passé. (sur Kramnik, Botvinnnik, Kasparov, etc )
J'ai vraiment aimé le passage où il indique que les deux livres qui lui ont le plus appris est le Mon systeme de Nimzowitch (dont je parle souvent sur le forum) , et le tournoi de Zurich 1953, que je possède aussi, mais que je trouve un peu trop difficile pour moi, pour que je puisse vraiment en profiter pleinement.
La partie commentée contre l'anglais Miles est vraiment hors du commun !! je ne la connaissais pas, quel régal !!
l'article sur MVL est aussi passionnant !
bref comme toujours je vous invite à soutenir et à lire notre magazine francophone mensuel d'échecs préféré !!
cordialement à tous sur le forum
|
|
Bonjour Thierry,
J'ai regardé vôtre fiche et je me disais pourquoi ne reprenez vous pas une licence dans un club sympa du Nord, parce qu'il y en a plein dans le Nord...
|
|
Bonjour Thierry
C'est sans doute hors sujet mais je tiens à vous remercier pour votre commentaire très positif à propos d'Europe-Echecs.
|
|
Rires!
|
|
|