France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat de France jeunes par Pi***d*1925 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Actuellement se déroulent les championnats de France Jeunes avec un record de participation.
Malgré qu'une partie de l'avenir des échecs français soit, à priori, présente, cela ne semble pas susciter un grand intérêt.
Quelle est l'ambiance, l'organisation?
Quelques parties de toutes les catégories aideraient bien sur à se passionner!


Record de participation dû uniquement à l’augmentation du nombre de places qualificatives. C’est un débat qui devrait être selon moi posé à l’occasion : veut-on un championnat quantitatif ou qualitatif ?


@EchecEtMatt
Merci, je ne connaissais pas les causes de ce record qui m'étonnait un peu.
C'est de l'attrape nigauds!
De toutes façons, nous, qui nous classons ( ? ) parmi les meilleures fédérations du monde, sommes loin du niveau "jeune" de certains pays


Quelques détails supplémentaires sur ce record…

L’an dernier, Belfort a réuni 1 449 joueurs. Cette année, Agen en rassemble 1 603, soit 154 joueurs de plus.

Or, en septembre dernier, le comité directeur a voté une modification du nombre de places qualificatives.

Auparavant, il y a pour chaque catégorie 85 places chez les filles et 90 chez les garçons (pardon les mixtes). Cela a été augmenté à respectivement 90 et 140 places, soit au total 55 places de plus par catégorie. Comme il y a 5 catégories, cela fait un total de 275 places supplémentaires.

Donc il n’y a rien de fabuleux à battre un record de participation lorsqu’on ajoute 275 places qualificatives.


Chemtov, le
Essayez de faire venir autant de joueurs quelque part et on en reparlera ! Avec les grèves, de train, d'avion, la distance ( 981 km , 10h00 de route en voiture ), la durée, un championnat hors vacances scolaires, la nécessité de déplacer en plus des encadrants, familles, etc... c'était un vrai défi à relever pour beaucoup de joueurs et de clubs.

Et pourtant, le pari est gagné ! C'est formidable ! ( Notre ligue a déplacé plus de 160 joueurs, sans compter les opens A et B, dont près d'une centaine de notre ZID, à distance de presque 1000 km ! ). Alors parfois on peut faire la fine bouche, mais là, franchement, il ne faut pas exagérer !


Cela confirme uniquement que la ligue de Chemtov est particulièrement dynamique dans les échecs comme d'ailleurs dans bien d'autres domaines.
C'est quand même terrible qu'un championnat jeunes ne soit pas pendant les vacances scolaires, je sais bien qu'il y a plusieurs zones, mais il faudrait peut être un chevauchement car les échecs ne doivent pas être la seule activité concernée.
Quel est le bilan différentiel pour un jeune entre :
- aller au Championnat de France, avec les frais et problèmes que cela entraîne
- faire un tournoi près de chez lui?


C'est toujours pareil, le championnat est pendant les vacances scolaires de 2 zones et pas de la 3 eme, à moins de modifier complètement les dates, il ne peut pas en être autrement et ça ne pose pas tant de problèmes que cela quand on voit la participation, ça n'a jamais tué personne de manquer une semaine d'école, pour certains, c'est même peut-être une motivation supplémentaire :)

Le championnat de France jeunes est vraiment différent des autres compétitions par son ampleur, par son ambiance aussi, pour moi ça a toujours été une compétition à part que j'étais très content d'aller jouer, beaucoup plus encore qu'un tournoi classique

Et c'est vrai que se qualifier est devenu de plus en plus simple, on est loin des 5 places qualificatives (en idf) qu'il y avait par catégorie quand j'ai débuté!


Chemtov, le
@Picard : Je donnais juste un exemple, avec le Grand Est et l'Alsace. Mais d'autres régions et ligues ont aussi déplacé d'importants contingents pour participer à cet immense succès. En fait, de notre côté, on doit être un peu en dessous de notre chiffre de participation à Belfort ( ville voisine des nôtres ). Donc, évidemment, le mérite revient grandement aussi aux autres ligues.


@BoisColombes et @Chemtov
Je me rallie à votre enthousiasme communicatif, merci pour vos avis.


"veut-on un championnat quantitatif ou qualitatif ?"
Quantitatif avec une représentation de tout le territoire. Pour le développement géographique du jeu il est important qu'un maximum de clubs soient représentés et pas seulement les gros.

Pourquoi qualitatif ? 9 rondes c'est bien suffisant pour que les meilleurs se retrouvent de toute façon.

J'ai remarqué que le règlement du tournoi ne précise pas de quel façon se déroule le tournoi. Suisse ou autre ? Ce qui a permis aux arbitres de faire appariements Haley (ou autre je ne sais pas) dans certaines catégories. Comme ça, au petit bonheur la chance...

Pas de commentaires des parties en direct. C'était bien alors pourquoi continuer à le faire ?


Alors je ne suis pas français je ne me sens donc pas totalement légitime pour causer de cela mais :
- je trouve ça génial qu'autant de jeunes se déplacent !
- en quoi est-ce un problème d'avoir un tournoi quantitatif (un système suisse accéléré et c'est ok) ?
- ce genre de tournoi peut être une excellente 1ère expérience pour un jeune joueur, qui n'a jamais voulu faire de tournoi long près de chez lui car trop d'adultes par exemple et qui là sait qu'il ne va jouer que contre des joueurs de son âge.
- il y a un sentiment de "j'y étais" chez ces jeunes.

Après, je trouve très dommage que ce ne soit pas totalement sur les vacances scolaires, parce que "ça n'a jamais fait de mal à personne de rater une semaine d'école" euh... je ne sais pas comment c'est chez vous mais ici en Belgique bonne chance si vous voulez faire ça. De 1 c'est "interdit" et l'école refuse ou sanctionne et de 2 ça fait encore une semaine de congés à prendre par les parents...

Pour l'histoire, à une échelle nettement moindre que la vôtre, a été organisé durant les vacances de Pâques en belgique le championnat jeunesse. Il n'y a pas de places qualificatives, c'est un open. bon ok il n'y avait "que" 415 joueurs, ce qui est énorme pour notre petit pays, mais même si certains avaient un niveau très bas, quel pied c'était, et quelle expérience !


Bon le quantitatif et aussi un BON moyen de faire du Bizness - 50€ ( car notre fédé n'est JAMAIS revenu sur ce tarif indécent) X 1603 c'est beaucoup plus que 20 € X 850 ou 1000 joueurs il y a quelques années et pour "vendre" aux collectivités ce championnat cela doit être aussi plus facile lorsque l'on assure 1500 jeunes que 1000 donc ...
aprés comme le dit si bien de nombreuses personnes le niveau quel est t'il ?
sur les 20 premiers échiquiers correct et normal sur les 30 suivant dans la moyenne des différents championnats par contre aprés disont que l'on fait "plaisir" aux enfants ou aux parents qui peuvent dire : ON VA AUX Championnats DE FRANCE DES JEUNES car je me suis qualifié...bon une qualification avec 6 places pour 6 ou 5 participants cela fait doucement rire mais c'est la loi du Bizness des années 2012/2020;;;;;


@Chemtov : Tu n’as pas compris le sens de mon commentaire. Je n’ai aucun problème à applaudir une telle mobilisation, et j’ai du respect pour les bénévoles/parents/entraîneurs qui font des pieds et des mains pour aller faire jouer les jeunes là-bas. Mais par contre, je pense qu’il faut arrêter de se gargariser en répétant qu’on a battu le record vu qu’on a augmenté le nombre de places qualificatives… ! Ça n’a aucun sens, faut comparer ce qui est comparable

@deep_blue : les vacances scolaires françaises en trois zones font qu’il y a forcément une zone pour laquelle le Championnat de France sera sur une semaine d’école… !

Sur la question du tournoi quantitatif, je ne suis pas aussi enthousiaste. Je pense que si on veut avoir un niveau qui s’améliore, c’est en faisant des confrontations plus élevées. Après, il y a un équilibre à trouver pour ne pas faire un tournoi fermé non plus, parce que ce genre de compétition, c’est stimulant pour un jeune.

@JLuc74 : en même temps, le règlement du championnat de France Jeunes ne précise même pas qu’on joue par catégorie d’âge…
Sinon, même remarque que toi sur les parties en direct, c’était vachement cool.


Ps : À propos du règlement, je viens de voir qu’il y en avait un autre ici en plus de celui sur le site fédéral. Dans celui d’Agen, il est cette fois précisé qu’il y a différents tournois selon la catégorie. Il y est également écrit qu’en cas de plus de 120 joueurs dans un tournoi, il y a un système de Haley.


2 règlements pour la même compétition ! La DNA (ou la CT ?) est au max de ce qu'elle peut faire là ! (enfin, j'espère, mais en fait j'en doute)

"si on veut avoir un niveau qui s’améliore"
De mon point de vue ce n'est pas une priorité. Les meilleurs jeunes font bien d'autres tournois que les championnats de France et comme notre jeu permet les confrontations de pratiquants d'âges différents il n'est pas compliqué pour les jeunes de trouver des adversaires pour progresser.

@deep_blue_iv : "ce genre de tournoi peut être une excellente 1ère expérience pour un jeune joueur, qui n'a jamais voulu faire de tournoi long près de chez lui car trop d'adultes par exemple et qui là sait qu'il ne va jouer que contre des joueurs de son âge."
Pour se qualifier ils doivent commencer par 2 tournois contre des jeunes de leur âge, ça ne peut pas être une 1ère expérience.


Wisemas, le
Le championnat de France des jeunes a toujours été une grande fête, et cette année ne déroge pas à la règle.

Il y a désormais juste le problème d'avoir un nombre de participants dans certaines catégories qui n'est pas raisonnable. Mais c'est un choix



Orouet, le
Sinon, quel est l'intérêt échiquéen pour Cécile Haussernot de jouer le tournoi féminin ?


"Il y a désormais juste le problème d'avoir un nombre de participants dans certaines catégories qui n'est pas raisonnable."
Pas assez de participants tu veux dire ?


Deepjcc, le
@Picard
Il semble que tu cherchais des parties pour te passionner d'après ton message initial
https://chess24.com/en/watch/live-tournaments/french-youth-championships-2018


Sdb64, le
@Ourouet : pour Cécile, je dirais que l'intérêt est de faire oublier la mésaventure de l'an dernier et montrer qu'elle est la plus forte dans sa catégorie. Puis elle ira au chpt d'Europe, puis du Monde.


Le Championnat de France permet de révéler la passion des échecs chez des centaines d'enfants, particulièrement ceux qui participent pour la toute première fois à un CDF Jeunes.

Pour le quantitatif ! qui n'enlève rien à la qualité des Champions et Championnes !

La FFE réclame généralement 75000 euros à la ville qui reçoit le CDF Jeunes - ou (beaucoup) moins lorsque la ville met à disposition "gracieusement" des salles de jeunes et d'analyse.

Ce qui me dérange c'est que tous les bénéfices de cette manifestations jeunes ne soient pas totalement utilisés POUR le secteur jeune. C'est en tout cas l'impression qu'on a lorsque le bureau fédéral annonce que le CDF Adultes n'a pas été rentable mais que l'argent du CDF Jeunes compense les pertes.


@Deepjcc
Je te remercie pour le lien vers les parties
Malheureusement, il faut être membre Premium pour pouvoir les télécharger


@Picard : les parties tu les trouves sur le site de la FFE


@JLuc74
Merci de ton info mais je ne vois pas comment y accéder
Une aide plus précise serait bienvenue STP


SLM, le
Sur le site dédié (annoncé un peu partout sur le site FFE) dans la rubrique compétition puis parties en direct. Choisir "Archives" pour accéder aux rondes précédentes.
Ce n'était pas extraordinairement difficile...


SLM, le
Erratum : c'est dans la rubrique "en direct" qu'il faut aller et non pas compétition.


Là : https://agen2018.ffechecs.org/live/agen2018/index.html?pgnData=livepgn01/games.pgn&initialGame=1

AH oui mais je ne sais pas si on a toutes les rondes par là... seulement la dernière... vraiment naze les retransmissions cette année.

Sur Chessbomb il y a aussi certaines parties.


@JLuc74 et @SLM
Merci à vous deux, je cherchais bien mal et c'est un peu spécial comme disposition


J'ai maintenant un bel échantillon de 280 parties de tous niveaux, bref, très intéressant!


Chemtov, le
Message du Ministre de l'Education Nationale : https://www.youtube.com/watch?v=Rg-Kyra_sAs

Peut-être pour répondre à la phrase d'intro de Picard ( ''cela ne semble pas susciter un grand intérêt.'' ) !


@Chemtov
Je voulais parler uniquement de l'intérêt des participants au forum, pas de fil ouvert notamment, et des joueurs d'échecs en général.
Le passage de politiques, ici comme au marché ou lors d'un dépôt de gerbe, me laisse, au mieux, complètement indifférent.
J'évite de les regarder car j'ai ensuite rapidement des nausées!


Chemtov, le
Oui. Bien sûr. C'était simplement une petite taquinerie, juste destinée à rappeler l'insignifiance de ce forum, par rapport à la vraie vie.

Concernant les déclarations des politiques, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ces traces qu'ils laissent servent parfois à étayer des dossiers. Ce n'est pas inutile, surtout lorsque c'est le ministre qui parle. Effectivement la même video , avec un second couteau ou un quelconque député n'aurait guère de poids. Mais, celle-là, je me la garde précieusement pour mes directions d'école, services de l'éducation de la ville, adjoints au maire, partenaires publics ou privés, etc...


'Foot = opium du peuple'
'Les politiques : tous ripous'
...
@Picard: tu as d'autres perles dans cette veine ? :)


@doubrriouchkouf
Ces quelques remarques ne sont que des mises en bouche essentielles, je pourrais beaucoup argumenter, encourager de saines lectures comme Robert Redeker ou illustrer l'état de l'oligarchie mais. comme ce n'est pas l'objet du forum, je préfère en rester là.


Chemtov, le
Oui, oui, évitons Redeker ! On n'a rien entendu...


DDTM, le
aucun commentaire sur le lieu du prochain CDF Jeunes ? Les traditions se perdent sur FE :D


Chemtov, le
Hyères, du 14 au 21 avril 2019 ? C'est ça ?


DDTM, le
Nous avons entendu la meme chose.


Dans ce championnat, à noter l'exploit de Noam Patole, qui gagne la catégorie reine, celle de Mekhane(4e) et Maurizzi le champion d'Europe (2e), devant les deuxième année pupille(Droin 3e).
Patole avait déjà gagné le championnat poussin l'année dernière avec 9/9.


Oui beau score de patole, très bon joueur capable de tout. Mais pourquoi catégorie reine?Benj et min étaient pas mal non plus.


Je trouve le tournoi de bassini en Benj beaucoup plus impressionnant surtout quand on sait qu'il a fini quasiment toutes ses parties avec 50 minutes à la pendule.


En tout cas super tournoi. Mon fils s'est bien amusé même si il revient un peu dégouté d'avoir loupé le podium au départage lors de la dernière ronde alors qu'il avait le meilleur avant celle ci. Les échecs quel sport cruel!




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité