France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Gambit dame accepté et pion isolé par ins11108 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour,

J'ai une incompréhension sur le gambit dame accepté lorsqu'il mène au pion dame isolé (isolani).

Par exemple en suivant la position du diagramme issue des coups suivants d'une partie Kramnik-Kasparov : 1. d4 d5 2. c4 dxc4 3. Nf3 e6 4. e3 a6 5. Bxc4 c5 6. O-O Nf6 7. Bb3 Nc6 8. Nc3 cxd4

Les noirs viennent de prendre le pion d4 avec leur pion c5. Les blancs peuvent reprendre par e3xd4 ou bien par Cf3xd4. Or je m'aperçois que très souvent les blancs reprennent avec le pion e (sauf erreur de ma part). Les modules préfèrent aussi reprendre avec ce pion plutôt qu'avec le cavalier.

La prise avec le pion e donne des avantages et des inconvénients.

Ce pion offre un avantage dynamique en milieu de jeu, avec des cases fortes e5 et c5. De plus f6 est difficile à jouer dorénavant pour les noirs car cela affaiblirait leur pion e6.

En retour, le pion d est isolé, les blancs ont 3 îlots de pions au lieu de 2 pour les noirs, et la case d5 est faible pour les blancs.

Les chances des blancs se situent donc plutôt dans le milieu de jeu, et celles des noirs en finale, de ce que j'en comprends.

Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est pourquoi les blancs ne peuvent-ils pas reprendre avec leur cavalier le pion d4 ? En quoi est-ce inférieur ? Est-ce que c'est réfutable ?

Certes, la prise avec le cavalier abandonnerait l'occupation du centre par les pions blancs, mais les noirs non plus n'occupent pas le centre. De plus cela donnerait une structure de pions qui me paraît plus solide pour les blancs qu'avec un pion isolé.

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

J'en profite pour vous demander si le gambit dame accepté est recommandable par rapport au gambit dame refusé pour un débutant, qui recherche donc a priori un jeu plutôt dynamique et des plans simples ?




SLM, le
En version simple et dans la position que tu donnes : si tu prends en d4 avec le Cavalier alors les Noirs prendront du Cc6 puis de la Dame si tu reprends de la Dame. Dans tous les cas tu auras un pion isolé sauf que tu auras échangé des pièces mineures et/ou les Dames en plus ce qui n'est pas très favorable aux Blancs. (Cela les rapproche d'une finale pour reprendre ton raisonnement)

Et pour répondre à la question : non pas une très bonne idée de jouer un GDA quand on débute. Disons que c'est une ouverture avec laquelle on enfreint les règles (gestion et contrôle du centre) et que tant qu'on n'a pas appris à respecter les règles il me parait compliqué de vouloir comprendre quand la position présente ou non une exception aux dites règles. ;-)


Merci de ta réponse, je n'avais pas envisagé l'échange qui effectivement donne aussi un pion isolé.

Est-ce que c'est toujours pour cette raison qu'on peut se retrouver avec un pion isolé dans le GDA, ou c'est juste propre à cette position et dans d'autres cas le pion isolé d au lieu de la prise avec le cavalier procède à d'autres raisons stratégiques ?

Merci aussi de ton conseil sur le GDA à laisser de côté pour le moment. Je pensais que cela pouvait mener à un jeu moins positionnel pour débuter que le gambit refusé mais je me suis probablement fourvoyé ;-)


Julo62, le


Le Pion Dame Isolé est très fréquent dans le GDA.
En général, c'est plutôt un bon PDI car les blancs gardent justement beaucoup de pièces donc beaucoup de dynamisme.
Il faut être très précis avec les Noirs en défense pour ne pas subir une attaque dévastatrice à l'aile Roi.
Dans une certaine mesure, je dirais que les blancs, avec une solide notion de ce qu'ils doivent faire vont jouer très correctement, alors que les noirs, dans les mêmes cas, risquent fort de commettre de graves fautes.

Sinon, le PDI suffit à lui seul à remplir une vie de joueur d'échecs amateur ;)
Moi, j'aime bien le jouer des 2 côtés.
Bacrot, je crois a mis de jolies danses avec le PDI relativement récemment, c'était, je crois, par l'Attaque Panov de la Caro-Kan, mais c'est exactement le même type de positions dont tu parles.
Je crois que dans les joueurs actuels, ça vaut le coup de regarder ses parties. Ama, il utilise volontairement cette structure quand il joue le gain et il traite vraiment bien les positions d'initiative/attaque qu'il obtient.

EDIT : je ne comprenais pas pourquoi vous vous saluiez par "Gambit dame accepté et pion isolé" mais en fait c'est le fofo qui bug


SLM a raison. Je compléterai en disant qu'avec les blancs, on se doit d'être ambitieux. Par conséquent, une position déséquilibrée telle que l'isolani est intéressante (qui dit déséquilibres dit risques, donc moins de chances de nulle).
Reprendre du cavalier, même sans la possibilité Cc6xCd4, mènerait à une position assez plate (structure de pion symétrique, et très saine, pas assez d'activité pour les blancs). Enfin, je ne parle pas précisément de cette position mais plutôt de la philosophie derrière telle ou telle prise.


Oui il y a un bug bizarre avec le titre qui réapparaît dans les messages.

Merci de vos compléments, c'est super clair.




SLM, le
Effectivement Cxd4 est au mieux inoffensif mais dans la plupart des cas cela posera même des soucis aux Blancs. Un exemple instructif dans la position ci-dessous après Cxd4 des Blancs : trait aux Noirs.

Le problème majeur des Noirs est le développement du Fc8. Jouer e5 ne fonctionne pas à cause de Cf5 et les Noirs sont confrontés à quelques difficultés. Il existe une séquence permettant aux Noirs de résoudre tous leurs problèmes et prendre un avantage léger.

1... Da5 (menace le Fg5)
2. Fh4 (Ff4 échoue sur e5 et Fxf6 file la paire sans compensations) Ce5 (attaque le Fc4)
3. Fe2 Cg6 (menace le Fg5)
4. Fg3 e5 et les Noirs ont des pièces mieux coordonnées (Fg3 passif, Cc3 peut utile, Cd4 manquant de cases, etc.) et un jeu simple (Fe6-Tc8-d8) ainsi qu'une pression sur la colonne b (des coups comme Db4 vont être désagréable)




SLM, le
Position finale :




Effectivement c'est instructif. Commencer par Da5 c'est vraiment malin. C'est une position classique que tu connaissais ?


SLM, le
Ca fait partie du répertoire que je donne à mes élèves sur le GDR. ;-)


Par curiosité, tu as les coups qui précèdent ?

J'ai posé ma question dans le cadre du gambit accepté mais ça m'intéresse de voir la même question apparaître avec le gambit refusé. Je pensais (sans raison en fait) que les deux systèmes menaient à des positions différentes.


Il y a beaucoup d'idées communes, prendre en c4 et jouer c5 par exemple, jouées un peu plus tard dans le refusé.
Le GDA est une sorte de GDR accéléré. Je le conseillerais volontiers, apprendre l'isolani ne peut pas faire de mal.


SLM, le
1. d4 d5 2. c4 e6 3. Nc3 Nf6 4. Bg5 Be7 5. e3 O-O 6. Nf3 Nbd7 7. Bd3 dxc4 8.Bxc4 a6 9. a4 c5 10. O-O cxd4 11. Nxd4 sont les coups qui mènent au diagramme.

@elkine : le problème du GDA (qu'on soit débutant ou pas d'ailleurs) c'est que jouer sur 3.e4...




Il y a le choix mais la question se pose en effet.


Naka a repris du cavalier aujourd'hui dans une position de ce type et n'a rien obtenu.


SLM, le
Amusant d'ailleurs : il a obtenu la même position que j'ai montré avec l'inclusion de h6 et Fh4 ce qui change pas mal la donne :




SLM, le
Durant le direct (que je ne suivais que d'un œil étant en cours) je me demandais pourquoi les Noirs ne joueraient pas :
1... Ce5
2. Fe2 Cg6
3. Fg3 e5
essayant de faire marcher la même idée que j'ai montré.




SLM, le
La réponse est qu'après
4.Cf3! les Noirs ont des soucis pour défendre le pion e5 correctement. :-/
Par exemple si
5... Da5 alors
6.Fd3 Td8
7.Dc2
et le pion e5 tombe.

Ou alors
5... Fd6
6.Fd3 Te8
et la Te8 est surchargée.




Merci pour ces compléments. Peut-on en déduire qu'ici Cxd4 était correct, ou alors comme l'indique elkine il fallait encore préférer exd4 ?


SLM, le
Carlsen trouvait qu'il était légèrement moins bien durant la partie mais à mon niveau j'ai du mal à espérer quoi que ce soit pour les Blancs. La partie a continué par :
12... Cb6
13. Fe2
Karjakin avait été confronté à 13.Fb3 lors d'une partie contre Salem en rapide à la fin de l'année dernière sans que les Blancs aient obtenu quoi que ce soit Cbd5
14.Cxd5 Cxd5
15.Fxe7 Dxe7
16.Db3





SLM, le
Et ici la solution de Carlsen 16...b6! semble tout à fait satisfaisante. Perso j'aurais joué le fautif 16... Cb4 avec l'idée e5 encore une fois mais je me serais pris 17.a5! avec des idées comme Ta4 et/ou Ff3 et la position noire devient désagréable.
Après la partie j'ai du mal à voir où les Blancs ont pu espérer prendre l'avantage.


Et tu n'es pas le seul.

Magnus Carlsen sur Hikaru Nakamura : « Si j'avais su qu'il allait être aussi peu ambitieux, je l'aurais provoqué un peu plus. J'ai essayé de jouer solide parce que je pensais que son ouverture avait du sens. Il a probablement une explication, mais pour moi c'est bizarre. »

https://www.europe-echecs.com/art/tournoi-d-echecs-norway-chess-2018-7341.html




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité