|
La sicilienne alapine retardée par DG***ao*12865 le
[Aller à la fin] |
| Ouvertures | |
Bonjour à tous,
Il m'arrive de temps en temps de jouer la sicilienne alapine retardée
1. e4 c5 2. Cf3 Cc6 (ou 2... d6/2... e6/etc) 3. c3!
J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaîtraient des livres (je prends toutes les langues), qui parlent de cette ouverture.
Je vais l'utiliser car la théorie est très mince (comme le système de Londres).
Merci à tous,
|
|
C'est une partie de l'Alapine, quand les Noirs jouent Cc6. Qu'est-ce qui ne vous plaît pas après 1.e4 e5 2.c3 directement ?
|
|
en fait l'astuce c'est que les joueurs qui jouent 2... d5 contre l'Alapine ont une option de moins en jouant ...d6 sur 2.Cf3
C'est ce qui était arrivé à Sharif, pendant un vieux National : il avait réfléchi 15 min au 3e coup. Je lui avais demandé pourquoi, il m'a dit qu'il ne savait pas quoi faire sur 3.c3 car il ne jouait jamais des structures avec d6 sur l'Alapin. De mémoire il avait quand même fait nulle mais je ne sais plus contre qui c'était alors je suis embêté. Degraeve ? Marciano ? Un habitué des podiums au National en tout cas
|
|
Ah oui,rusé ! De fait,d5 ne se joue presque plus à haut niveau, les meilleurs jouent 2...Cf6 maintenant il me semble.
|
|
oui ça avait sûrement plus de sens il y a 15 ans qu'aujourd'hui ... ça nous rajeunit pas !
|
|
Sharif qui joue la Sicilienne ?
|
|
@Docteurpipo
En fait je joue cet ordre de coups car il me permet de changer d'avis après 2. Cf3 (je me conserve d'autres choix)
Exemples:
1. e4 c5 2. Cf3 d6 (et là au lieu de c3)3. d4 exd4 4. c3 (transposition dans un gambit morra)
1. e4 c5 2. Cf3 d6 3. b4! (transposition dans un gambit de l'aile)
1. e4 c5 2. Cf3 Cc6 (tiens, il va peut être me jouer une sveshnikov ou e5 direct après les échanges en d4, donc je joue la sicilienne normale) 3. d4 exd4
De plus, les joueurs sont davantage préparés face à l'alapine. Moi je veux sortir l'adversaire de ce qu'il connaît... même si je rentre dans une partie totalement inconnue pour moi (on est alors sur un pied d'égalité). Le but du sujet ce serait de rentrer dans une partie que je connais un peu ^^
|
|
L'autre raison c'est que je veux conserver un petit effet de surprise...
|
|
Ah ok, c'est une idée. Bon donc je pense que sur Cc6, les bouquins sur l'Alapine, Schveshnikov,Collins donneront l'essentiel, il ya aussi une partie d'un bouquin sympa de Sam Collins, Simple chess opening repertoire, qui donne l'essentiel.
|
|
@DGuirao : Il vous faudra peut-être prévoir aussi un livre sur la Française si 1.e4 c5; 2.Cf3 e6; 3.c3 d5.
|
|
Merci à vous, je vais faire mes amplettes.
Quand j'ai commencé à jouer j'adorais la française d'avance... je ne sais pas pourquoi mais la redécouvrir par un autre ordre de coups peut être captivant
|
|
Ou Française d'échange ( comme c5 est déjà joué, cela donne une position de pion isolé proche aussi de la Tarrasch ) ( Française Cd2 c5 ). Cela m'est arrivé en équipe contre Murey, dans l'ordre 1.e4 e6 2.d4 c5 3.c3 d5 4.exd exd ( Dxd revient dans l'Alapin ) 5.Cf3 etc...
|
|
De manière générale il vaut mieux jouer l'alapine que l'alapine différée.
C'est plus intéressant pour les blancs d'avoir la position :
1.e4 c5
2.c3 d6
3.d4 Cf6
4.Fd3
que 1.e4 c5
2.Cf3 d6
3.c3 Cf6
Comme le souligne Chemtov, beaucoup de joueurs d'alapine retransposent dans la variante d'avance de la française (tous les joueurs de siciliennes ne sont pas forcément emballés par cette idée) lorsque les noirs jouent e6.
En plus si on joue l'alapine différée il faut aussi se préparer sur :
1.e4 c5
2.Cf3 e6
3.c3 d5
4.e5 d4
Maintenant il est vrai que la ligne qui égalise complètement pour les noirs est Cf6.
Cependant tout n'est pas si simple car on a le vortex pour semer le trouble chez les noirs.
La base du vortex est :
1.e4 c5
2.c3 Cf6
3.e5 Cd5
Ici il y a une multitude d'embranchements,
4.Cf3
4.d4
4.Fc4
4.g3
Prenons par exemple
4.Cf3 Cc6
Ici nous pouvons jouer :
5.Fc4 (on retarde la poussée d4) Cb6
5.d4 cxd4
6.Fc4 (ou cxd4)...
Chaque variantes à ses subtilités et ses pièges et il y a beaucoup de transpositions possibles.
Il y a même des variantes sur Cf6 ou c'est la dame qui reprend en d4.
Contrairement à ce que @DGuiaro dit, les noirs ne sont pas forcément bien préparés sur l'alapine.
|
|
Un vortex avec des embranchements... Mais où est passé notre bon vieil arbre. Emporté dans un tourbillon ?
Bon...sans plaisanter. Il y peut y avoir un intérêt à jouer 3.c3 contre les joueurs de 2...a6.
Ceux-ci espèrent jouer la suite 1.e4 c5 2.Cf3 a6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6; 5.Cc3 e5. Et là il n'y a pas Cb5. Avec, par exemple, l'idée d'un rapide d5 après 6.Cb3 Fb4 7.Fd3.
L'intérêt de 2.Cf3 a6 3.c3, c'est d'amener les lignes avec d5 plutôt que celles avec Cf6, où a6 se justifierait moins. Bon...question de goût...
|
|
@Chemtov
Sur 1.e4 c5 2.c3 d5 3.exd5 Cf6
Les blancs peuvent jouer Fb5+ qui donne un avantage blanc par exemple :
4.Fb5+ Fd7
5.Fxd7 Dxd7
6.c4 e6
7.De2
Là où je voulais en venir c'est que sur
1.e4 c5
2.Cf3 a6
3.c3 d5
4.exd5 Cf6
Les blancs n'ont plus à dispo Fb5+
|
|
A vrai dire je vais y regarder de plus près pour l'alapine (je suis pour la diversification).
J'avais remarqué
"1.e4 c5
2.Cf3 e6
3.c3 d5
4.e5 d4"
et effectivement sur 4. e5, d4 est le 2ème coup le plus joué... et ça a l'air chiant.
|
|
|