|
La revue Europe-Echecs N° 693 — Décembre 2018 — « Enfin le match tant attendu... » par Europe Echecs le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Enfin le match tant attendu...
Le 9 novembre a débuté le match tant attendu opposant le champion du monde Magnus Carlsen à Fabiano Caruana désigné unanimement par la planète échecs comme son plus dangereux adversaire.
Lorsque vous lirez ces lignes un nouveau champion du monde sera peut-être couronné. Les pronostics sont assez partagés contrairement au match précédent où Sergueï Karjakin était clairement perçu comme n’ayant pratiquement aucune chance de l’emporter. Pourtant l’histoire fut tout autre et, en parties longues, Karjakin était passé très près du but.
Cette fois, le Challenger dispose de plusieurs atouts : une année 2018 fantastique qui lui permet de se présenter très motivé, sans crainte devant l’échiquier car très bien préparé. La liste du dernier classement mondial est explicite, 3 petits points Elo le séparent de Magnus, ce qui était loin d’être le cas lors des matchs précédents. Pour certains, comme l’ex-champion du monde Vladimir Kramnik ou le numéro 3 du classement mondial Shakhriyar Mamedyarov, Caruana est le favori. Pourtant Carlsen a plus d’expérience et un score positif contre Fabiano… Tout est possible mais, pour la première fois, je pense que la pression est plus forte du côté de Carlsen.
« J'espère que l'expérience des autres matchs de championnat du monde pourra m'aider au début. Mais vous pouvez vous préparer mentalement autant que vous voulez, quand vous vous rendez sur l'échiquier il y a quelque chose de plus, la pression. » Magnus Carlsen
Je situerai le curseur à 60/40 en faveur de Carlsen et la première partie fut emblématique. Une lutte intense, Carlsen avec les Noirs obtint une position prometteuse alimentée par une dangereuse initiative. Caruana défendit avec ténacité et, grâce à quelques imprécisions de son adversaire, arracha la nulle. De quoi insuffler le doute chez l’adversaire.
A nouveau une situation burlesque de la part de la FIDE est survenue. Le championnat du monde féminin se dispute, dans l’ombre à Khanty-Mansiysk en Sibérie, aux mêmes dates ! Un tournoi à élimination directe avec une visibilité où règne la confusion. La gagnante devra disputer un match en 2019 mais la tenante du titre, la Chinoise Wenjun Ju, est de la partie et pourrait donc perdre son titre sans le défendre à moins qu’elle ne gagne le tournoi !
Le nouveau président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, est conscient du problème et a déclaré :
« Nous avons entamé les débats sur le changement du cycle du championnat du monde féminin. Aujourd'hui le titre mondial appartient à la Chinoise Wenjun Ju, et lors du prochain championnat du monde féminin au système coupe qui aura lieu à Khanty-Mansiysk, en novembre, soit la championne en titre conservera son titre, soit ce sera une nouvelle championne du monde. Évidemment, des changements aussi fréquents de championnes du monde ne confèrent pas à ce titre crédibilité et notoriété. Nous avons promis d’améliorer ce cycle et de le rendre similaire au cycle du championnat du monde masculin. »
Un petit coup de chapeau au GMI Yannick Gozzoli qui remporte en solitaire le tournoi « Grand Prix » du Cap d’Agde avec 7,5 points sur 9 devançant d’un demi-point une brochette de 6 joueurs dont les GMI Jules Moussard et Martyn Kravtsiv qui accèdent au podium des vainqueurs.
Pour ma part la révélation du tournoi fut la jeune joueuse iranienne Sarasadat Khademalsharieh, 5e, que j’ai pu observer, impavide, s’imposant avec grâce et détermination dans une partie marathon de plus de 100 coups contre un fort GMI. Un moment magique qui a tenu en haleine de nombreux spectateurs.
Dans ce numéro revivez l’exploit du GMI polonais Radoslav Wojtaszek qui remporte à l’île de Man l’open le plus fort de l’année aux départages face à Arkadij Naidtisch damant le pion à plusieurs joueurs du top 10 mondial.
Bonne lecture et janvier 2019 sera l’occasion de fêter le 60e anniversaire d’Europe Echecs. D’ici-là toute l’équipe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Georges Bertola
— La revue Europe-Echecs N° 693 — Décembre 2018 https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs-detail.html?id=661
— Voir un exemplaire gratuit de la revue en ligne sur href="https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html
Le Sommaire du n°693
- Actualités en Blitz
- Europe Echecs 1959-2019
- Mondial Carlsen-Caruana – parties 1 et 2
- Guerre des nerfs à Londres, Igor-Alexandre Nataf à l’analyse
- Spécial Tournois français, Cap d’Agde, Corsica Masters et Menton Reportage de Romain Edouard, Yannick Gozzoli à l’analyse, Reportage et analyse de Maxime Lagarde et Matthieu Cornette
- Championnat de Suisse par équipes : Lucerne crée la surprise, Reportage de Georges Bertola, Noël Studer à l’analyse
- Île de Man IoM Chess.com : Le plus fort open du monde, Vassily Ivanchuk et Susan Polgar à l’analyse
- Mondialisation, Bassem Amin Le 1er super GMI d’Afrique et du monde Arabe Interview et analyse de Bassem Amin
- Coupe d’Europe des clubs : le 7e titre du Cercle d’Echecs de Monte-Carlo, Reportage de Jean-Michel Rapaire, Christian Bauer à l’analyse
- La Joueuse du Mois : Pia Cramling – Une championne au cœur tendre, Interview et analyse de Pia Cramling
- FFE - Le Cahier de la Fédé
Les Rubriques du Mag’
- Faites-Vous la Main : les 18 combinaisons du mois – spécial Cap d’Agde, Par Bertrand Valuet
- Féminines en Or : Kashlinskaya-Sevian - Intuition ou art de la préparation ? Par Susan Polgar 8e championne du monde
- Un Tournoi, Une Idée Salamanque : Topalov-Karpov - L’Espagnole fermée avec 13.¤g5 Par Christian Bauer
- Le Cahier de Marc Quenehen – Entraîneur Ligue Île-de-France, Le « Cavalier pieuvre »
- La Créativité aux échecs : Naiditsch-Nakamura - Réactions et erreurs réciproques, Par Vassily Ivanchuk
- Finales Inoubliables : Adams-Adhiban à Douglas – Les principes d’orientation, Par Darko Anic
- Dans le Rétroviseur : Leningrad-Moscou 1941 – Le triomphe de Botvinnik, Par Georges Bertola
- Humour : Echec… et gag !, Par Luc Deroubaix
- Annonces de tournois
— La revue Europe-Echecs N° 693 — Décembre 2018 https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs-detail.html?id=661
— Voir un exemplaire gratuit de la revue en ligne sur href="https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html
|
|
Ah j'ai lu le numéro du mois cet après midi ...
On trouve les deux premières parties du match Carlsen vs Caruana , commentées par Igor Nataf... Vivement le prochain numéro !
Bonne surprise sur le reportage du championnat suisse , avec 2 photos de Robert Hübner !
je ne savais pas qu'il jouait encore ! il est aujourd'hui agé de 70 ans..et semble méditer devant son échiquier tel le penseur de Rodin !!
La photo de Svidler en page 30 est amusante : on dirait qu'il vient de voir la reine bouger toute seule sur l'échiquier de Lewis Carroll ...
Formidable reportage sur ma joueuse favorite depuis ma jeunesse : Pia Cramling , j'adore sa phrase : "les échecs sont une source de plaisir".
Une partie toute droite sortie de la machine à remonter le temps de Wells mais jouée en 2018 ! Topalov vs Karpov ! elle vaut le coup d'oeil ! quels champions combatifs ces deux là !
mais la page 41 me fait baver d'impatience !! elle annonce une belle surprise pour le prochain numéro de janvier 2019 qui marquera les 60 ans de la revue.. mais sans donner aucune piste de la surprise en question !
un fac-similé du numéro 1 de la revue peut-être ??
Cordialement à tous sur le forum!
|
|
Ach ! Huebner ! Quel personnage! Bien sûr, il joue encore et il se maintient très bien autour de 2580 ( à 70 ans, loin au-dessus des meilleurs au Championnat du monde des vétérans ). On sait aussi que Herr Doktor ( en papyrologie ! ) est aussi l'un des meilleurs joueurs au monde, non-chinois, au xiangqi.
E.E. : La surprise serait le n°1 de la revue ? Celui-là ?
http://cercledechecsdestrasbourg.net/index.php?option=com_content&view=category&id=35&Itemid=189
( voir en milieu d'article )
|
|
Je suis en train de lire ce numéro.
C est assez dense , il faut bien une semaine en Lisant un peu chaque soir.
Dans le "faites vous la main " une mention surprenante :
" Christian Bauer réussit l exploit de devenir champion de France en s étant qualifié via l accession "
Je pense qu il y a une confusion avec un autre joueur mais je ne vois pas qui?
|
|
Bonne question ,Météore !
Un joueur a t-il enchaîné l'Accession et le National l'année suivante dans l'histoire du Championnat de France ?
|
|
Christian (Bauer) a gagné le National à Auxerre en 1996. Il avait gagné l'Accession à Strasbourg en 1992. En 1995, à Toulouse, il avait terminé 4e du National. Il n'a donc pas gagné le National en s'étant qualifié par l'Accession.
|
|
cela ne peut être que des joueurs à progression rapide , je pense éventuellement à Bacrot ou Lautier voire MVL?
|
|
Lautier a été champion de France sur le tard.
|
|
Cela voulait peut-être dire simplement un Champion de France qui s'était qualifié en National par l'Accession. Car beaucoup d'autres ont été qualifiés à l'Elo.
|
|
excellente la "curiosité échiquéenne" pages 54-55
à bientôt le retour d'une rubrique problèmes !
;-)
|
|
|