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Série de mat en trois coups par atms le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Je soumets à votre sagacité cette petite série de mats en 3 coups, sur le thème de l'ajout de pièce.



Mat en 3 coups


a. diagramme
b. a. + Pion Noir en f7
c. b. + Tour Blanche en a7
d. c. + Pion Noir en c2


sigloxx, le
Je dirais "oh!", prononcé à l'anglaise, avec un w à la fin ("owww!"), mais orthographié à la française. Très sympa et économe, bravo! Bizarrement c'est le a.) qui m'a posé le plus de soucis (même si j ai paumé un peu de temps aussi sur le c à regarder d'abord la mauvaise promo).


Bellamy, le
Je délaisse l'allemand pour l'anglais, et m'exclame :
Quel régal blanc (et) noir !


sigloxx, le
Je dirais même que c'est décidément très finement conçu.


atms, le
Merci.
Les clefs sont transparentes, mais les deuxièmes coups sont plus intéressants (celui du a. n'est pas mal).


merci


atms, le
Solutions :

a. 1.d8:D Rf7 2.Fg5! Re6 3.Dd7 mat (ou 2...Rg6/g7 3.Dg8 mat)




atms, le
b.
1.d8:D? pat

1.d8:T Re7 2.Cd5++ Re6 3.Cc7 mat




atms, le
c.
1.d8:D? pat
1.d8:T? pat

1.d8:F Rd6 2.Tc7! Re6 3.Tc6 mat




atms, le
d. 1.d8:C+ Rd6 2.Rb4! c1:~ 3.Td7 mat




Joli!


atms, le
Merci ;)

Dans le même style :

Mat en 4 coups

a. diagramme
b. Le Pion f6 devient noir.




Julo62, le
Sans être amateur du genre, je trouve l'idée et ses réalisations très jolies.
Bravo et merci.


sigloxx, le
j'ai trouvé le premier assez vite (faut pas rush), mais je nage pour l'instant pour le b.


atms, le
Hé hé, c'est déjà un petit succès en soi ;o)

Selon moi, le b. est plus intéressant.

Merci Julo62, je ne me prends pas du tout pour un cador mais j'aime bien trouver des trucs et les faire partager ;o)


JR_Koch, le
Trouvé les deux. J'ai d'abord cru à deux réalisations sans trop d'intérêt, mais finalement il y a peut-être quelque chose qui lie les deux problèmes. Je ne sais pas si c'était voulu par l'auteur, mais si c'est le cas c'est original.


sigloxx, le
Connaissant atms, évidement voulu :). Très joli mats pas tout à fait échos (dommage que ce soit pas le cavalier promu qui contrôle f6 dans le premier mais bon on peut pas tout avoir).


atms, le
Solutions :
a. 1.Fc1 Rf5 2.f7 Rf6 3.f8:C+ Rf5 4.Tg5 mat
b. 1.Cg3 (menace Te7 mat) f5 2.Ch5 f4 3.Re4 ~ 4.Te7 mat

La symétrie (grossière) suivant l'axe a1-h8 est l'idée, comme l'a pointé sigloxx.
Pas d'autre effet prévu.


JR_Koch, le
Intéressant. Je n'avais pas du tout vu la symétrie suivant la diagonale.

Par contre j'ai noté la chose suivante :
- Dans le problème a. les blancs forcent tous les coups noirs, sans jamais menacer mat
- Dans le problème b. les blancs menacent mat à chaque coup, mais la réponse noire n'est jamais forcée.

Une autre forme de symétrie.


atms, le
Ce que tu as noté n'est pas un effet, mais une contrainte que je me suis fixée.

Je suis parti du mat a.

Celui-ci fonctionne avec la position suivante :



1. Fc1 etc.

Le problème, c'est que pour le b. j'avais besoin d'un Fou en a3 (tenir la case e7 et menacer mat dessus). Et en a3, sur le diagramme précédent, le Fou est trop libre, et 1.Fd6 fonctionne, sans parler de 1.f7 2.f8:D et mat au troisième coup !

J'ai donc rajouté ce Pion c2 qui force 1.Fc1 dans le a.

Mais comme le Pion est toujours là dans le b, je suis obligé de provoquer des menaces fortes, sinon c1:D !




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