France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 22 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Président de deux clubs par TonnaireCh le  [Aller à la fin] | Clubs |
savez vous si on peux être président de deux clubs d'échecs ?


Oui.


non


Sdb64, le
Peut-être

Je sais qu'on peut être président d'un club A et simplement licencié dans un club B.

Possible qu'il y ait un problème de conflits d'intérêts pour la présidence de deux clubs dans la même fédération. Faut appeler le secrétariat de la FFE.


@super,sdb :
C'est pas un sondage, c'est une question !


J'ai répondu à sa question : non, je ne sais pas...


Renan, le
à mon avis (mais que vaut il ici?) il faut déjà être licencié des 2 clubs en même temps, or je ne sais pas si c'est possible.


@supergogol : !!
En fait je me suis avancé : sdb a raison. On peut être président d'un club dont on n'est pas licencié A; du coup je suppose qu'on peut être pst de plusieurs mais à vérifier.


Je ne suis pas un spécialiste. Les statuts de la FFE prévoient (titre I. 2.2.) que les membres doivent être affiliés à la FFE, mais il n'est précisé nullement qu'il faut être affilié au sein du club dont on est président.

J'aurais donc tendance à dire :
- oui on peut être président de deux club, si on est régulièrement titulaire d'UNE licence auprès de la FFE (et être adhérent des DEUX clubs)
- non si les statuts de l'une des association impose une disposition contraire.

J'ai déjà connu cette situation pour un joueur (licencié dans un club A et adhérent également dans un club B, pour des raisons géographiques).



Pour mémoire, on ne peut être licencié que dans un seul club, cf règlement intérieur de la FFE, art. 3 "La licence est délivrée pour le compte de la FFE par l’intermédiaire et au titre d’un seul club"


DDTM, le
"Je sais qu'on peut être président d'un club A et simplement licencié dans un club B"
Donc aussi etre president d'un club C et d'un club D, etc ...
Si les statuts obligent juste à etre licencié (peu importe le club), c'est legalement possible


Renan, le
c'est vrai que c'est une subtilité des échecs ; la licence et l'adhésion à un club...


Pour être un bon président de club(s), faut-il des connaissances ou plutôt des habiletés ?


Yves4, le
Ducouloir, tu m'as précédé :) .
Le président de club fait-il partie de la confrérie des 30 sur 30 avec un secret que seuls eux partagent et qui explique leur accession à cette fonction suprême ?


Renan, le
oui normalement ça s'appelle un vote...un président peut faire 30/30!


« Who controls the british crown?
Who keeps the metric system down?
We do, we do! « 


Chemtov, le
@Ducouloir, Renan, Yves4 : Le post auquel vous faites référence était quand même d'une médiocrité exceptionnelle. Evidemment, je parle des 150 messages de réponses (environ... si l'on enlève quelques réponses correctes, quelques hors sujets, ou sujets différents). On avait l'impression qu'une fois le gars à terre, bien sonné, certains petits venaient encore par derrière lui filer un coup de pied. Et ils doivent être déçus de constater que le corps n'est plus là, maintenant. Bon... c'est juste l'impression que cela m'a donné...
@BoisColombes : I don't understand. Cela se réfère à quoi ?


@Chemtov

Who controls the British Crown


Chemtov, le
Oui, j'avais aussi trouvé ça. Mais bon...je dois être un peu bête... J'ai du mal à faire le lien.


@Chemtov: Le message d’Yves 4 qui parlait des secrets partagés par la confrérie des 30 sur 30 m’a fait penser à un de mes épisodes préférés des Simpson dans lequel il y a une organisation secrète, la confrérie des tailleurs de pierre, qui est une sorte de secte qui contrôle discrètement le monde.


Chemtov, le
Ah... OK... Merci ( J'avoue être totalement inculte en la matière, n'ayant jamais pu regarder les Simpson plus de 30 secondes. Une énorme lacune dans ma culture générale ).


@Chemtov. Je ne suis pas sûr que le fil ait été si terrible que ça au regard des diverses démarches de son auteur.

Pour le reste, cela fait vingt ans que je suis confronté aux dégâts commis par les "sciences" de l'éducation chez les enseignants et leurs élèves, chez les professeurs et leurs étudiants. Par bonheur, la sphère échiquéenne reste exempte de ces Thomas Diafoirus. Jamais trop croisés non plus dans les conservatoires de musique, enfin partout où l'exigence et la performance ne sont pas systématiquement considérées comme une violence faite aux apprenants...


DDTM, le
@Chemtov
curieusement, peu de personnes (euphemisme) ont apprecie la 50aine de post inutiles, imbeciles et incomprehensibles de Philippe1934 sur un fil qu'il rouvre regulierement pour avoir droit aux memes reponses, n'ayant toujours rien compris a ses lectures et qui plus est en voulant avoir raison sur tout sans donner une once d'exemple concret dans sa pratique devant des enfants (heureusement sinon il les traumatiserait surement du noble jeu)


Yves4, le
L'homme à terre peut se sortir de la situation très facilement en ne répondant pas, voire en ne lisant pas le file.
Pourquoi continue t-il ses interventions ?


Chemtov, le
Bah... c'est son fil ( le troisième ou le quatrième peut-être ). Il dit A, vous dîtes B, et puis la liste des intervenants s'allonge éternellement jusqu'à que tout le monde réussisse à placer son argument ( au mieux ) sa petite pique ou son jeu de mot ( à la rigueur ), son crachat ou son insulte ( au pire ). Cela me rappelle un peu l'émission Droit de réponse ( bien mal nommée ) chez Polac où on invitait un ou deux zozos pour se faire massacrer par les autres. Bon...c'était le jeu. Mais là, on s'invite chez lui, c'est un peu différent.

@Yves 4: Si vous voulez qu'une personne se taise, il faut lui laisser le dernier mot. Et ce n'est pas un signe de consentement. Mais le mieux, c'est encore de passer son chemin et de ne pas y prêter attention. Souvent on pense que je m'exprime beaucoup sur ce forum, mais vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois où je me suis dit ''mais il raconte n'importe quoi ce gars'', puis ''bah... c'est peine perdue, laissons filer''.

Mais le fil était tout de même intéressant, non pas par son sujet, mais par la façon de répondre de ses intervenants. La plupart très prévisibles...


Yves4, le
Je me suis un peu amusé mais sans m'en prendre à la personne, juste au 30 sur 30....C'est plus s'amuser avec Philippe que contre lui.
Toute façon, on reconnait vite ceux qui s'y connaissent. La modification d'une partie, comme vous l'avez dit Chemtox, est un des meilleurs outils pédagogique pour s'adapter au niveau des élèves.


@chemtov : Droit de réponse, c'est une émission culte, du vrai direct avec des personnages exceptionnels (Choron par ex).


kaktus, le
Il ne faut pas caricaturer droit de réponse, si on excepte quelques numéros cultes, la plupart des débats étaient de bonne tenue et les dossiers de l’emissIon bétons ( si je puis dire )

Les sujets abordés étaient ( et sont encore) souvent
complètement tabou : ventes d’armes, notaires, et ..


je confirme supermarin (post du 07/08)

les clubs d'échecs sont quasi tous des associations loi 1901: il faut être adhérent pour être président

les clubs d'échecs sont affiliés à la FFE: il faut être licencié (licence joueur) à la FFE pour être président

j'ai été président de 2 clubs tout à fait légalement: licencié FFE dans l'un, et membre créateur / adhérent de l'autre

j'ai connu dans ma région un autre cas, vice-président d'un club et licencié dans un autre.

Il pourrait y avoir des statuts plus restrictifs de club, qui demandent que le président soit licencié FFE dans le club. Faute de cette disposition spécifique, c'est tout à fait possible.


Chemtov, le
En effet. Il y a une dizaine d'années, mon frère Louis était président du club de son village (La Claquette-Rothau), sans y être affilié FFE. Et théoriquement, il aurait pu être en même temps président du CE-Strasbourg (où il était affilié FFE).




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité