France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bientôt le retour des candidats par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
A peine le tournoi des candidats terminé- avec la qualification de Nepo - et bien avant le début du championnat du monde , que les qualifications pour le tournoi des candidats 2022 commencent.

La première étape se tient cet été en juillet/août avec la coupe du monde , épreuve par élimination toujours passionnante à suivre. Il y aura deux places qualificatives (sauf si Carlsen, Nepo et Radjabov se qualifient tous les 3 pour les 1/2 finales)

Il y aura ensuite le grand suisse de l'île de Man avec également deux places en fin d'année puis la série des grands prix fide au début 2022 avec 2 places.

Les 2 dernières places seront prises par le perdant du championnat du monde (Nepo ou Carlsen) et Radjabov qui mérite bien d'être le 8eme homme.

On suivra donc une nouvelle campagne de MVL en espérant une qualification qui sera certainement difficile à obtenir!
Globalement il y a 6 places et une vingtaine de joueurs capables de se qualifier, ce qui donne statistiquement de bonnes chances, 1/3 , mais aucune certitudes.
L'absence de place qualificative au elo l'avantage néanmoins.


Pour les supporters de la région Centre Val de Loire (dont je suis) , on pourra également espérer une qualification d Alireza!

Dans les joueurs en forme actuellement on peut noter Giri et So qui peuvent être parmi les favoris pour la qualification.

J'aimerais bien qu Aronian se qualifie , son jeu est toujours intéressant et il a peut être encore une chance de devenir champion du monde ?

Ding doit aussi faire parti des favoris.


Meteore, le
"Ding doit aussi faire parti des favoris"

mais aussi Caruana


Renan, le
Est ce que la préparation de MVL lui profitera des 2022 pour se qualifier le plus vite possible?
La petite surprise Alireza?


bzh92, le
https://fr.chessbase.com/post/criteres-qualification-prochain-tournoi-des-candidats-2022-rendus-publics


Chemtov, le
@Renan : Pour l'instant, certains joueurs se préparent aussi dans le Grand Prix 2021:
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13392
Aujourd'hui, c'était la deuxième ronde :
https://chess24.com/fr/watch/live-tournaments/grand-chess-tour-bucharest-superbet-2021/2/1/1


Et Maxime est un poil passé au travers, même si sa position était très compliquée il avait emprunté la bonne voie mais il s'est perdu


Meteore, le
c'est sans doute son dernier tournoi en présentiel avant les qualifications pour les candidats.

classement après 4 rondes ....très symétrique :

Grischuk, So = +1

Giri, MVL = -1

tous les autres = 0


Meteore, le
classement après 5 rondes / 9 ....encore symétrique :

Grischuk, So, Mamed = +1

Giri, MVL, Lupulescu = -1

Radjabov, Deac, Caruana, Aronian = 0

en 4 rondes cela ne va pas être facile pour Maxime de gagner le tournoi...mais rien n est encore impossible (il faudrait faire +2/4)

Il reste pour Maxime :

B vs Caruana et Mamed
N vs So et Giri


Meteore, le
la coupe du monde commence dans un mois le 12 juillet.

Curieusement Wesley So ne participe pas ce qui lui retire une part importante de sa probabilité de devenir champion du monde d échecs.


Chemtov, le
Oui. C'est bien dommage.

A noter qu'aujourd'hui il a joué une partie vraiment intéressante contre MVL. Avec ce système de Dresde-Nimzowitsch où les blancs acceptent d'être très vite déroqués, normal, mais jouent h4 et plus tard Th3 ( h4 est une vieille idée de Murei pour jouer éventuellement Cg5 ! )
Les noirs sont alors incités à anticiper en rejouant leur cavalier. En tout huit fois (!) sur leurs onze premiers coups !

Ensuite, deuxième finale consécutive de tours + fous de couleurs opposés pour MVL( après celle contre Giri, hier ). Sans problème, cette fois-ci.

Amusante, la fin de Mamed-Giri ( sacrifice de dame pour un perpétuel avec tour et fou .


Chemtov, le
Au 20ème coup dans une Grunfeld. Ceci dit, les deux joueurs devaient certainement déjà connaître cette possibilité avant la partie. On trouve des parties qui ressemblent, dans la même ligne, avec un perpétuel qui survient de façon un peu différente.


Meteore, le
Maxime dans MVLchess revient sur son tournoi des candidats, 2eme partie (7 rondes)

Tout s'est joué finalement dans les 4 premières parties où il a fait -2 (perte contre Caruana et Grischuk, sauvetage miracle contre Ding 1/2 , bel avantage contre Giri non converti 1/2)

il indique que sur ces 4 parties il a fait 6 mauvais choix ce qui est trop en 4 parties , pour prétendre à jouer la finale du championnat du Monde.

Contre Nepo il s'est sorti d'un début très mauvais. Nepo était apparemment extrêmement nerveux. Dommage que Maxime n'ait pas trouvé la continuation qui lui permettait de jouer plutôt que de tout échanger et d'aller à la nulle.


Sinon, remarque de Giri : les échecs sont principalement une question de chance (je résume)....qu'en pensez vous? il y a certainement un peu de second degré ...mais sans doute pas uniquement.


Meteore, le
sur la phrase de Giri, pour alimenter la réflexion , il me semble que cela s'applique principalement aux joueurs de haut niveau quand ils jouent entre eux :

En effet leur niveau de jeu très élevé aboutissent presque par défaut à des parties nulles. les parties décisives sont plutôt l'exception. Pour
qu'il y ait une victoire il faut donc que quelque chose de spécial se réalise, notamment en lien avec les ouvertures ou les préparations....d'où l'idée que la chance joue un rôle important


en tout cas, au vu de ce que montre MVL, il est archi favori pour se qualifier aux candidats et ensuite gagner le tournoi des candidats, ya absolument plus aucun doute. Rien à changer dans le dispositif ni le répertoire, surtout pas !


ComicStrip, c'est le comique de répétition. Et ça, ça ne change surtout pas


vampyr, le
Il a surtout besoin de repos.
Tu ne te remets pas d'une déconvenue comme les candidats comme cela.


je suis son meilleur paratonnerre ici ! tant mieux pour lui après tout


Chemtov, le
MVL a joué aujourd'hui ce qu'on regarde au club avec les gamins ! Dommage, à la fin, qu'il n'ait pas tenté de presser un peu plus les noirs.

Dans la même ligne, je montre parfois celle-la : Hort,V - Portisch,L [C47] Monte Carlo (9), 1968
1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Nc3 Nf6 4.d4 exd4 5.Nxd4 Bb4 6.Nxc6 bxc6 7.Bd3 d5 8.exd5 cxd5 9.0–0 0–0 10.Bg5 c6 11.Qf3 Bd6 12.Bxf6 Qxf6 13.Qxf6 gxf6 14.Rad1 Be6 15.b3 Rfd8 16.Ne2 c5 17.Ng3 Rab8 18.Bf5 Rb6 19.Rd3 Ra6 20.a4 Rb8 21.Rf3 Be5 22.Nh5 Bxf5 23.Rxf5 c4 24.Rd1 cxb3 25.cxb3 Rb4 26.Rxd5 Kf8 27.f4 Bd4+ 28.Kf1 Rc6 29.Rd8+ Ke7 30.Rfd5 1–0.

A ce sujet ( Ecossaise / 4 cavaliers ), cela me rappelle une partie des candidats qui m'avait vraiment surpris ( mais qui n'a intéressé absolument personne ici... bon... évidemment, c'est loin du GBD... ). La situation survient très tôt, à la place de 9...cxd ( qui aurait mené à MVL-Mamed d'aujourd'hui ).
Là, Caruana avait choisi de jouer 9...Fg4(!?). Avec une ligne dynamique que je n'avais jamais vue ( aucune partie non plus dans mes bases de données ). Je m'étais dit que c'était quand même extraordinaire qu'on pouvait encore innover sur le match Steinitz-Zukertort !


Meteore, le
Pour le moment, après la coupe du monde, 4 places aux candidats 2022 sont prises :

Duda, Radjabov, Karjakin et Carlsen/Nepo.

Il reste donc 4 places qualificatives ce qui rend la tâche difficile pour Maxime d'autant plus que ni Caruana, ni Ding , ni So, ni Giri ne sont encore qualifiés.

Pour Maxime il faut donc espérer une bonne place au tournoi de l ile de Man en octobre, pour soit se qualifier directement (les deux premiers) soit se qualifier pour la série des grands prix fide de début 2022


Au delà de la grande complexité du mode de sélection des 8 candidats au titre mondial de la Fide, je trouve que le système assure néanmoins une sélection de 8 joueurs crédibles faisant partie presque à coup sûr de joueurs classés à plus de 2700.
Concernant la qualification de MVL la vraie question à se poser au préalable est de savoir si MVL pourra jouer les tournois qualificatifs restant à son meilleur niveau , C'est à dire faisant partie du top 10 mondial... actuellement il doit être classé entre la 10 et la 15 ème place environ. Il doit donc retrouver son punch d'avant crise covid.


Franxis, le
Pas de tournoi sur l'île de Man cette année.


MVL est sorti du top 10 en mars 2021 après y être resté de façon continue pendant plus de 5 ans.
Malheureusement depuis juillet, il ne fait plus parti aussi du top 15.


Reyes, le
« C'est avec regret que nous annonçons que l'île de Man n'accueillera pas le FIDE Grand Swiss et le Women's Grand Swiss. En raisons des restrictions de l'île de Man et du Royaume-Uni dues au Covid-19, il y a trop de joueurs qui devraient s'isoler avant les tournois. La FIDE, avec le soutien du sponsor suisse, la famille Scheinberg, travaille pour trouver un pays hôte alternatif avec une équipe organisatrice expérimentée pour accueillir les 164 participants sans restrictions. La FIDE s'engage à organiser l'événement au format et dates initialement prévus. » Emil Sutovsky https://twitter.com/EuropeEchecs/status/1423964493458120707


Reyes, le
« Montagnes russes à Sochi » Par Maxime Vachier-Lagrave, le 7 août 2021

J’ai débarqué le 12 juillet à Sochi, en provenance directe du Grand Chess Tour de Zagreb. Étienne Bacrot, qui était lui aussi qualifié pour cette Coupe du Monde, est arrivé le lendemain. Nous avons eu 2-3 jours pour bien nous acclimater, et nous avons même pu visiter le centre de Sochi, qui est plutôt agréable. Après ces quelques jours d’installation et de repos, je suis rentré dans la compétition directement au deuxième tour contre l’Américain Moradiabadi, pour le début d’aventures échiquéennes en montagnes russes, comme souvent en Coupe du Monde !

1/8e : MVL – Karjakin : 2.5-3.5
Dans la première partie, il m’a sorti une énorme prépa dans la Berlinoise, qui force la nulle de façon complètement linéaire. Pour moi, c’est une élimination qui s’est jouée à très peu de chose, mais de manière générale, Karjakin a été très, très fort sur ce match. De mon côté, hormis peut-être cette fin de dernière partie, je ne crois pas avoir fait un mauvais match. Dans l’ensemble sur cette Coupe du Monde, j’ai trouvé qu’il y avait quand même du mieux en termes de niveau de jeu. Prochaine étape pour jouer la qualif aux Candidats 2022, ce sera le grand Open de l’île de Man à la fin octobre qui, s’il peut avoir lieu, offrira les 5e et 6 places… Lire l'article complet sur https://www.mvlchess.com/.../08/07/montagnes-russes-a-sochi/


Musashi, le
Van Foreest gagne Wijk aan zee, Duda gagne la coupe du monde, Carlsen a des problèmes contre Dubov et Esipenko. Et si on assistait à la montée en force d'une nouvelle génération ?


Meteore, le
Intéressante la description de son blitz final contre Karjakin et aussi son diagnostic sur ce match


Toujours super sympa en tous cas notre champion et généreux de partager avec nous ses émotions !
Cet état d'esprit positif est le gage d'un retour rapide au plus haut niveau, allez Mvl.


Maxime est...17e (2749)
Je suis assez d'accord sur son auto-évaluation de son niveau de jeu (en progrès) et sur le fait que le match contre Karjakin s'est joué à presque rien. Tous ceux qui enterrent déjà ses espoirs de qualification me semblent aller bien vite en besogne.

Je suis inquiet un peu au sujet du tournoi qui doit remplacer celui de l'île de Man.


Je pense également que MVL a montré un excellent niveau de jeu dans cette coupe du monde, et il semble retrouver toutes ses capacités échiquéennes d'avant Covid.
Le match contre Kariakine est d'un très bon niveau , certes il perd le match , mais sur un tout petit rien .. Ce qui me rassure, c'est que les joueurs capables de resister ainsi en match à un Kariakine en forme se comptent sur les doigts d'une main.
J'en conclus donc que MVL devrait très vitre retrouver le top 10 mondial s'il continue à jouer à ce niveau en 2021


Renan, le
cela va être de plus en plus compliqué de se qualifier pour MVL, si le tournoi de l’île de Man est transféré en Russie; je vous dis pas!


Certains en savent-ils plus sur l'éventuelle qualification de MVL à l'ELO aux Grands prix , qui reste le chemin de qualification le plus fiable pour lui ?
Laurent Vérat laissait entendre que ça semblait jouable lorsqu'il était invité en compagnie de Yannick Gozzoli sur chess24, mais y a-t-il des critères officiels au-delà de ceux qui ont atteints les quarts à la World Cup récemment terminée ? Car on pouvait aussi deviner un doute derrière les propos de Laurent.


mop, le
@sisyphus
J'ai pas la réponse et je viens avec une autre question :-p

Si j'ai bien compris, les quart-de-finalistes de la World Cup sont qualifiés pour les Grand-Prix.
Mais dans le lot, on a Carlsen et les 2 finalistes qualifiés pour les candidats.
Est-ce qu'il faut comprendre qu'il ne reste que 5 joueurs qualifiés pour les G-P ?
Désolé d'avance si j'ai loupé l'info ailleurs ^^


Reyes, le
Qualification au Tournoi des Candidats 2022

A) Le vice-champion du monde du match de Dubaï (novembre-décembre 2021) est directement qualifié. Magnus Carlsen ou Ian Nepomniachtchi.
B) Teimour Radjabov est déjà qualifié. Le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, l'a souhaité pour compenser son forfait au début de la pandémie.
C) Deux places sont attribuées aux finalistes de la Coupe du monde : Sergey Karjakin et Jan-Krzysztof Duda.
D) Deux places au Grand Swiss (octobre-novembre 2021) à Douglas (Ile de Man). Si l'un des deux joueurs s'avère déjà qualifié, la place ira au prochain joueur non qualifié.
E) Les deux places restantes seront attribuées aux deux premiers de la série du Grand Prix 2022 qui se déroulera entre février et avril 2022. Le vainqueur du match du Championnat du Monde 2021 n'est pas autorisé à participer au Grand Prix. De même, aucun des joueurs déjà qualifiés via les épreuves A, B, C ou D, ne devrait participer au Grand Prix. Si l'un d'entre eux décide d'y participer, il devra renoncer à sa place de qualification précédemment acquise.

https://www.europe-echecs.com/art/jan-krzysztof-duda-remporte-la-coupe-du-monde-d-echecs-8556.html


Merci Reyes pour ces précisions bien claires expliquant le mode de qualification des candidats.
Je suis certain que ce commentaire sera cité de tres nombreuses fois sur le forum d'ici le prochain tournoi des candidats.....
Il ne reste donc que 4 places à prendre ...MVL aura donc à combattre contre une bonne dizaine de GMI à plus de 2750 pour réussir à se qualifier...challenge digne d'un onzième travail pour Heracles...


Meteore, le
Tache difficile d'autant plus qu'il reste dans les non qualifiés :

Ding et Caruana les n°2 et n°3 mondial

So et Giri qui ont réalisé de très bonnes performances récemment

Mais comme il y a toujours des surprises il est très peu probable que les 4 favoris prennent les 4 places qualificatives...

il me semble que Maxime en tant que premier non qualifié pour la finale du championnat du monde (ie : Nepo vs Carlsen) fait lui aussi partie des favoris


mop, le
@Reyes :
Merci, mais contrairement à Thierry, pour moi ce n'est pas clair pour les joueurs qualifiés pour les G-P à l'issue de la World Cup.

Je reprends ce que j'ai lu ici : https://www.fide.com/news/1148

"The qualification criteria to the Series has also been revamped to increase the number of players who are selected by events results — 16 out of 24 players qualify for their performance in the World Cup and Grand Swiss. The rest is selected by rating, and two are nominated by FIDE and World Chess respectively."

Je reprends ce que j'ai lu sur EE.com :

"Sergueï Karjakin, Jan-Krzysztof Duda, Vidit Gujrathi, Sam Shankland, Vladimir Fedoseev, Étienne Bacrot et Amin Tabatabaei participeront à la série du Grand Prix FIDE, qui aura lieu entre février et avril 2022. Les deux qualifiés directement pour le tournoi des Candidats n'y participeront pas. La série du Grand Prix FIDE est composée de 24 joueurs qui s'affronteront dans deux des trois événements."

Est-ce qu'il faut interpréter ceci en écrivant qu'il y a 5 qualifiés par la World Cup et 19 via le "Grand Swiss" ?


Je suis de moins en moins convaincu par l'idée "démocratique" du Grand Suisse, qui a qualifié la dernière fois les deux derniers du tournoi des Candidats, après des prestations moins que convaincantes ayant influé sur le déroulement du tournoi. Si l'idée est de sélectionner les meilleurs, pourquoi pas quatre qualifiés au Grand Prix directement ?
Le classement d'un Open est peu fiable, éminemment décidé par la dernière ronde, laquelle est fortement influencée par le dernier adversaire proposé et bien sûr les couleurs.


Chemtov, le
Cela. Et aussi le fait que certaines places peuvent se jouer en bliz, voire en armageddon.
Certes, en 1983, après 14 parties longues, la décision du match des candidats Smyslov-Huebner se fit... à la roulette. Une folie historique... devenue presque la règle.


Merci mop pour ton rebond, c'est bien la qualification aux Grands Prix qui m'intéresse, celle aux Candidats est claire Reyes. Je vais regarder la page que tu pointes mop
Et tout comme DocteurPipo, bien que l'idée soit séduisante sur le papier, je trouve trop aléatoire une qualification directe aux candidats via un open. Qu'il donne des accessit vers les grand prix, pourquoi pas. Mais dans ce cas seuls les meilleurs joueurs au format mini-match sont favorisés (?).
Difficile de trouver la meilleure formule. Le retour des interzonaux, pourquoi pas, mais il faudrait alors tout revoir


Il y a une erreur du coup mop dans ce que tu reprends de EE, vu que tu cites dans un 1er temps que Sergueï Karjakin et Jan-Krzysztof Duda participeront aux Grands Prix, puis derrière tu rappelles que "les deux qualifiés directement pour le tournoi des Candidats n'y participeront pas".


Ah je viens de lire sur le site de la FIDE que tu pointes mop que

Each event will consist of a group stage and then a knock-out. In the group stage, each group will play a round-robin six-round tournament. The system has been improved to reflect the chess community’s feedback regarding the number of classic games: now there are six classic games in the first stage of each event. This further decreases random results and ensures that the players who consistently perform well move to the next stage.

Donc ça permet de mitiger mon 1er commentaire : il n'y a pas que des mini-matchs comme en World Cup, c'est peut-être une amélioration par rapport au précédent cycle


Mop tu écris : Est-ce qu'il faut interpréter ceci en écrivant qu'il y a 5 qualifiés par la World Cup et 19 via le "Grand Swiss" ?

Or tu cites au-dessus : 16 out of 24 players qualify for their performance in the World Cup and Grand Swiss. The rest is selected by rating, and two are nominated by FIDE and World Chess respectively."

Donc ça fera 16 - 5 = 9 qualifiés via le Grand Swiss (j'imagine que c'était une coquille de ta part) + 2 qualifications directes aux Candidats. Donc les places 3-11 seront qualificatives pour les Grands Prix (en considérant ensuite les décalages dus aux éventuels intercalages de joueurs déjà qualifiés ou type Carlsen, Nepo, etc.)

Puis donc 2 joueurs "wild card" (si ça tournait mal on pourrait compter dessus pour MVL, 2è aux derniers Candidats), et seulement 6 joueurs qualifiés à l'ELO (aujourd'hui ça donnerait Ding Liren, Caruana, Aronian, Giri, Grischuk et Mamedyarov le "cut" étant à 2772 ELO, la barre est haute). Après il faut imaginer (espérer) que de nombreux top joueurs prendront les 12 premières places du Grand Swiss, et donc que ça décalerait mécaniquement vers MVL. Sont devant à l'ELO aujourd'hui mais pas dans la liste des 6 ci-dessus (ni déja qualifiés par un autre biais = liste d'attente avant d'arriver à MVL) : So, Rapport, Firouzja, Anand et Dominguez Perez.


Bibifoc, le
@chemtov
Casino de Velden 1983
Smyslov choisi le rouge et Hubner le noir (Hubner est déja retourné en Allemagne (surement à ses hiéroglyphes ☻)
Ils envoient la boule ... 0 vert !
Ils renvoient la boule ... rouge , Smyslov qualifié


Piechka, le
Dans le lien ci dessous sont précisés les critères des 24 qualifiés pour les grands prix FIDE :

- 5 par la coupe du monde ;
- 6 par le grand Swiss ;
- 11 à l'ELO ;
- 2 wild card (1 par le président de la Fide et 1 par l'organisateur du tournoi).

Pour plus de détails :

https://en.wikipedia.org/wiki/FIDE_Grand_Prix_2022


kaktus, le
Idem docpipo, pas convaincu de la sélection par un open


mop, le
@Sisyphus :
Merci mais ce n'était pas une coquille ^^
Je me suis "bâché" :)

@Piechka
Merci c'est plus clair !
Tout se jouerait sur le classement ELO de décembre !

Si je me fie à https://2700chess.com/

A l'instant t, on aurait à l'ELO :
1-Ding
2-Caruana
3-Aronian
4-Giri
5-Grischuk
6-Mamedyarov
7-So
8-Rapport
9-Firouzja
10-Anand
11-Dominguez
et 12 MVL

Quel est le programme de MVL avant la publication du ELO de décembre ?


Reyes, le
La Sinquefield Cup. Dans l'encadré au bas de l'article https://www.mvlchess.com/2021/08/07/montagnes-russes-a-sochi/

« ... il était attendu à partir du 15 août à Saint-Louis (USA) afin d’y disputer la Sinquefield Cup dans le cadre du Grand Chess Tour. Mais les organisateurs américains l’ont prévenu qu’il ne pourrait pas entrer aux USA s’il passait par un pays en zone rouge, dont la France fait partie, mais pas la Russie 🙂. Ils lui ont donc proposé de venir directement à Saint-Louis. Du coup, Maxime est parti de Sochi le 31 juillet, direction le Missouri, sans passer par la « case maison » à Paris : un périple de plus de 35h, via Moscou et une escale de nuit à New-York ! »


Meteore, le
je crois que Maxime participe à la Sinquefield cup...qui débute très prochainement le 16 aout.


Merci Piechka pour le lien, en date du 10 juin. Mais il rentre du coup en contradiction avec celui fourni par mop, en date du 17 juin. Or les deux viennent de la FIDE. Et quand dans l'article du 17 juin donné par mop on peut lire

The qualification criteria to the Series has also been revamped to increase the number of players who are selected by events results — 16 out of 24 players qualify for their performance in the World Cup and Grand Swiss. The rest is selected by rating, and two are nominated by FIDE and World Chess respectively.

je pense malheureusement comprendre que c'est bien cette source la plus récente, et qu'ils ont décidé de "revamped", à savoir revoir la distribution des critères de sélection aux Grands Prix pour favoriser la qualification via le Grand Swiss. Et que ce serait mon post du 9/8 16h14 qui conviendrait alors plutôt que celui de mop de 18h14, qui se base sur le règlement du 10 juin


Je trouve que beaucoup de points restent étonnamment peu clairs, ou alors je n'ai rien compris, ce que je ne saurais exclure...

1) le système de qualification pour le grand prix :
Le système a donc été revu afin que 16 des 24 qualifiés le soient par leurs performances à la coupe du monde et au grand swiss organisé en remplacement de celui de Man.
16 et non plus 11 comme indiqué ici : ihttps://en.wikipedia.org/wiki/FIDE_Grand_Prix_2022#Players
Au passage, il est très étonnant que cette page n'ait toujours pas été corrigée si elle est inexacte.

Comment passe-t'on de 11 à 16 ?
Uniquement en augmentant le nombre de qualifiés via le grand swiss ? de 6 à 11 ?

2) les modalités du grand prix
Je crois comprendre que chacun des 24 qualifiés jouera deux des 3 étapes du grand prix ; selon quelles clés de répartition ?

On aurait donc 16 joueurs pour chaque étape, répartis en 4 groupes de 4 Même question que précédemment sur les clés de répartition
Chaque joueur jouerait avec les blancs et les noirs contre chacun des 3 autres joueurs (on retrouve les 6 parties)

Les 2 premiers ? de chaque groupe seraient ensuite qualifiés pour les quarts de finale, dont les modalités restent à définir.

Idem pour les demi finales et la finale (dont les 2 participants seraient qualifiés pour les Candidats)

Merci pour vos lumières !


Correction : les 2 premiers du classement combiné des 3 grands prix seraient qualifiés pour les Candidats


Je vois que le forum entre en torpeur estivale...

Concernant la Sinquefield cup, j'ajouterais qu'elle revêt une importance capitale pour Maxime.

Un bon résultat en effet
- confirmerait son regain de forme et de confiance
- augmenterait ses chances de qualification pour les 3 grands prix à l'elo
- lui permettrait de se maintenir dans la liste des invités au grand chess tour de 2022


Meteore, le
La sinquefield cup ne semble pas annoncée ?


De plus clarxel Maxime est bien classé pour le moment au Grand Chess tour grâce à sa victoire à l'étape de Zagreb. Il est seul premier mais va se faire dépasser car c'est aussi le seul à avoir déjà joué 3 étapes, les autres seulement 2. Demain soir commence la 1ère ronde des rapides/blitz de Saint Louis, qui compte comme l'avant-dernière étape. Puis dans une semaine il y aura le tournoi de parties lentes, dernière étape à laquelle participe MVL, et donc le sprint final pour se qualifier dans le top 4 et participer aux demi-finales et éventuellement à la finale de l'événement, avec de gros sous à la clé.


@ Météore : Si
Ici : https://www.europe-echecs.com/art/saint-louis-rapid-blitz-2021-8561.html
Ou là : https://grandchesstour.org/2021-grand-chess-tour/2021-sinquefield-cup

À noter que Maxime ne figure pas parmi les inscrits du tournoi rapides & blitz, ce qui me semble une bonne chose pour s’asseoir en pleine forme à sa table de jeu mardi prochain à 20h…


Meteore, le
@Clarxel : as tu la liste des participants à la cup ?

Sinon je vous recommande la vidéo de Kévin Bordi, sur la dernière partie de Maxime à la coupe du Monde.....

Tout est très bien expliqué.

C'est juste un peu douloureux pour les supporters de constater que Maxime est passé à quelque millimètre du gain dans cette partie et donc quasiment de la qualification aux candidats et qu ensuite il avait une nulle par Tg1 protégeant le pion g2 ....mais que son instinct lui a dit de plutôt jouer actif sur l autre aile ce qui a permis à Karjakin (avec un peu de chance de gagner) ....au vu de la suite de la compétition cet affrontement était plutôt une 1/2 finale qu'un 1/8 eme

Ps : je ne connaissais pas Kévin Bordi , mais en regardant quelques vidéos j'ai l'impression qu'il est devenu vraiment très très fort aux échecs (niveau MI je crois . Peut être pas en pratique en partie longue, mais en compréhension. )


Piechka, le
@Meteore

Selon 2700 Chess les 10 participants de la Sinquefield Cup sont :

Ding Liren, Caruana, Nepomniachtchi, Aronian, Giri, Grischuk, Mamedyarov, So, Radjabov, Vachier-Lagrave


@Meteore : n’y aurait il pas comme une contradiction entre ces deux éléments de ta phrase « je ne connaissais pas Kévin Bordi » et « j’ai l’impression qu’il est devenu très fort ? ;-)

Il était 2288 à 18 ans, et de ce que je comprends il a pris conscience qu’il ne deviendrait pas assez fort pour gagner sa vie en tant que joueur et il a arrêté de jouer « sérieusement ».

Cela dit, il est très proche de beaucoup de GM, commente régulièrement à leurs côtés, donc il me semble logique qu’il soit resté très fort.
En blitz online il est monstrueux.


Piechka, le
Personnellement j'attends plus le prochain Norway Chess qui aura lieu en septembre que la sinquefield Cup. Il y aura 6 participants :

Carlsen, Nepomniachtchi, Rapport, Karjakin, Firouzja, Tari

Tari, moins connu est le numéro 2 norvégien derrière le maestro.

J'y vois au moins 2 intérêts :

- la confrontation de Magnus avec son challenger en avant première du championnat du monde qui va nous régaler en fin d'année ;
- de voir le nouveau numéro 1 français dans un tournoi classique affronter l'élite mondiale.


Kevin Bordi est bien sûr un très fort joueur, sur son blog twitch, on peut voir des videos dans lesquelles il joue contre des MI et des GMI en parties rapides via l'ordinateur, et il fait souvent jeu égal avec eux.

Mais au delà de sa force sur l'échiquier, il est surtout capable de partager ses connaissances avec les joueurs amateurs qui suivent les parties qu'il commente et d'expliquer en quelques mots et très vite ce qui se passe sur l'échiquier.

Certes, son bagou et son vocabulaire n'est pas celui des gens de ma génération, mais il sait bien communiquer sa passion pour le jeu d'échecs, et dans la bonne humeur !


En effet, vous n'êtes pas de la même génération, et ce n'est pas qu'une question d'âge...;-)


Ref Clarxel ,

Oui , ce n'est pas qu'une question d'age , mais nous avons tout de même quelques affinités :
je ne résiste pas à vous inviter de regarder une longue interview récente de Kevin Bordi sur Russian Today .... " le boom des echecs dans l'émission " il est interdit d'interdire " ... certainement un séisme intellectuel pour certains anglosaxonphiles russophobes ...


https://www.bing.com/videos/search?q=kevin+bordi&docid=608024900883581936&mid=E67BE4C626EBBB5819B6E67BE4C626EBBB5819B6&view=detail&FORM=VIRE

cordialement à tous sur le forum


Merci, d’autant plus que j’aime bien Frédéric Taddei.
Je regarderai cela avec intérêt.
Je ne suis pas russophobe, je suis pro démocratie.
J’ai été dans le passé pro soljenitsyne, pro Sakharov, pro Kasparov (même s’il n’était pas tout à fait crédible en tant qu’opposant) et je suis aujourd’hui pro Navalny.
Putin est un dictateur qui interdit toute forme d’opposition gênante pour lui.
Pas du tout ma tasse de thé


Très intéressant en effet
Au passage, une analyse de Telerama sur ce coup astucieux de Russia Today d'avoir réussi à attirer F Taddei avec ce titre d'émission assez provocateur...
https://www.telerama.fr/television/on-a-regarde-lemission-de-taddei-sur-rt-pendant-une-semaine,n5837633.php




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité