France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 22 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat de France Jeunes 2021 par rollmops le  [Aller à la fin] | Tournois |
Bonjour,
A-t-on des informations à ce jour sur la confirmation(ou non) du Championnat de France Jeunes 2021 qui est censé se tenir à la Toussaint dans la ville d'Agen ? Est-il a priori question de le maintenir en imposant un pass sanitaire pour les enfants de 12 ans et plus, ainsi qu'aux adultes accompagnant les enfants de toutes les catégories ?


Renan, le
Faudra venir masqué, double dose et pass vaccinal obligatoire et cela se jouera dehors bien sur...


Pourquoi dehors ? Avec le pass vaccinal, pas de contrainte de ce type


Renan, le
Dehors le variant se propage moins...
Ou sinon faut venir en combinaison...


Confirmé aujourd'hui pour le 24-31 Octobre


Chemtov, le
Oui. Ce n'est pas neuf. L'info sort là, mais on avait suivi les avancées. Et en fait, cela fait des semaines qu'on se demande, localement, quels enfants qualifier...

Avec les analyses et constats suivants :

_ Dans notre département, nous n'avons pas fait de championnats jeunes depuis des mois ( même des années !)
_ Nos derniers ''nouveaux'' qualifiés remontent à février/mars 2019.
_ Certains petits poussins quasi-débutants... le sont restés !
_ Les qualifiés d'office du championnat de France 2019 ( de 2018! ) sont qualifiés pour ce championnat 2021.
_ Ils ont changé de catégories ( parfois deux ! ).
_ Pour les autres ( de potentiels nouveaux qualifiés à produire ), faire des tournois de qualification fin septembre ( départementaux ) et début octobre ( régionaux ) semble peu crédible, voire impossible vu les délais et le contexte sanitaire.
_ En plus notre comité départemental est entièrement à renouveler....( la totalité des postes est à pourvoir, donc responsable des jeunes et des compétitions aussi... ).
_ Et puis, finalement, tout ça pour des championnats qui seront peut-être annulés si la 4ème vague s'amplifie.

Bref... voilà un challenge de plus pour nos clubs pour la rentrée... ( mais avant la rentrée, si possible ! Bonjour , les vacances... ).


Chemtov, le
2020 pas 2019


Renan, le
Il va y avoir des surprises,c'est ça que tu veux dire chemtov?


Chemtov, le
Non. Pas de surprise. Enfin je n'en sais strictement rien sanitairement et au sujet de l'organisation locale à Agen.

Mais pas de surprise à venir pour le reste. Car le problème on l'a déjà maintenant. A prendre à bras le corps en pleines vacances, quand personne n'est là ( sauf FE ! ).

J'expliquais que c'est au niveau de la participation, par la sélection des jeunes, que c'est très compliqué à gérer... Par exemple, chaque année je fournis de loin le plus gros quota de participants aux championnats qualificatifs. Et à la fin, après les phases départementales et régionales, nous avons aussi pas mal de qualifiés du club ( près d'une quinzaine ). Là, je ne vois pas comment faire ce job.

Autre solution : Notre comité départemental, avec l'aval du régional ( auxquels je n'appartiens plus, à aucun des deux ) ne sélectionnera que les anciens qualifiés des championnats régionaux d'il y a un an et demi ( dont certains petits savaient à peine jouer ) et les qualifiés par Agen 2019 ( qui ont changé de catégories d'âge et qui parfois ne jouent plus et qu'il faudra retrouver ).

Donc, je m'inquiète juste pour le boulot qui nous tombe sur la tête, au niveau des clubs et des organes décentralisés de la FFE, dans une rentrée déjà hyper instable et compliquée ( aimable euphémisme ). Et en plus, chez nous, localement, sans comité départemental.


Chemtov, le
Seul avantage, les vacances de la Toussaint sont communes aux trois zones, ce qui n'est pas le cas pour les Championnats en avril. Mais les vacances de la Toussaint avaient aussi servi à une époque à nos championnats départementaux ( formule désormais enterrée ). Dans certaines régions, ces dates devaient servir pour les qualifications pour 2022. Terminer une saison ( voire deux ) en en commençant une nouvelle... on risque de tout planter en même temps ( en plus avec le pass sanitaire qui sera obligatoire pour certains jeunes. Ou tous, je n'ai pas compris... ).


Yves4, le
De toute façon, ces championnats ne peuvent pas vivre dans une telle instabilité. Ils sont beaucoup trop complexes.
Un tournoi aura peut être lieu et les enfants qui pourront y aller seront contents.
Il va bien falloir essayer de redevenir positif car les mauvaises nouvelles ne font que se succéder depuis trop longtemps.


Les qualifications départementales puis régionales pour la région Ile-de-France se sont passées normalement cette année (en Novembre 2020 pour les départementales puis Février 2021 pour les régionales, via Tornelo+Zoom à chaque fois) pour ce Championnat de France Jeunes 2021. Donc rien de différent des années précédentes au final en terme de processus et de quotas.


Chemtov, le
C'est bien. Tant mieux pour vous. Mais chez nous, rien de rien. Beaucoup d'enfants et de familles incapables ( pour différentes raisons ) d'utiliser l'internet. Et puis, d'habitude, aux premiers tours départementaux poussins/petits poussins, en octobre/novembre, on a énormément de nouveaux enfants qu'on a pu amener grâce aux écoles où on va. Là, évidemment, ce n'était pas possible.


Via Tornelo + zoom, c’est pas ce que j’appelle se passer normalement, ou alors une normalité bien inquiétante !


Chemtov, le
Oui. J'en ai discuté aujourd'hui avec un membre de notre comité qui m'a dit que même si cela avait été techniquement faisable, on n'aurait pas pu valider ce tournoi comme système de qualification ou alors seulement partiellement ( inégalité des moyens / chances ).




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité