France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Coupe du mode FIDE suite par Piechka le  [Aller à la fin] | Actualités |
Suite des quart de finales avec Bacrot et Karjakin qui ont un must win pour rester dans la course.


Yves4, le
Le champion du monde en devant gagner...il va falloir soulever des montagnes.


Meteore, le
partie Finale : MVL vs Karjakin

comme cette position a été discutée je joins la position avant : 13.......Fxh4.

14.Cxe4 dxe4
15.Cc5 Fe7
16.Txh5 Txh5
17.Dxh5 Dd5

Pour avoir calculé Dd5 à l'avance, il faut aussi avoir vu que :
18.Dh8+ Ff8
19.Cxb7 (menaçant Fd6) ne fonctionne pas en raison de 19....Cxd4

cela ne me semble vraiment pas évident avec quelques secondes de capital temps restant




Chemtov, le
Non, Mais il est quand même probable qu'un champion du monde de blitz voit ( sent, sait, etc...) spontanément, sans calcul, qu'une dame centralisée se trouve sur la diagonale d5-b7. Tout comme il sait qu'une dame exilée en h8 sera dans la ligne de mire de la tour a8.
En revanche, ce n'est pas sûr que MVL ait vu que son cavalier d3 allait ( peut-être ) menacer d'entrer en d6 ! Quelle chance ! ( je plaisante... )


Chemtov, le
Karjakin... Il joue trop défensif, ce garçon...
27.Txg7+!! A l'instant !


Je dirais que Karjakin nous a fait une "spéciale "Spassky ...


@ComicStrip: tu tournes en boucle. Maxime est comme il est, tu ne le changeras pas. Pour être à son meilleur, il a besoin de son équilibre de vie, ce qui signifie ne pas être à 100% dédié aux Echecs et s’intéresser à d'autres sujets, même pendants les parties, comme par exemple les JO en ce moment, ou s'aérer les idées sur Blitzstream.

Il ne faut pas croire pour autant qu'il ne travaille pas énormément. Laurent Vérat donnait avant-hier un aperçu de son travail de préparation en amont des candidats, c'est assez phénoménal.
Mais en effet, ce n'est pas un ascète et il n'ira jamais avec Chemtov ou un autre, dans un ashram pour immerger non stop pendant des mois dans les Echecs ;-)

Je n'ai pas l'impression qu'il soit moins heureux pour autant que Fabiano Caruana, bien au contraire, qui au passage, n'est pas plus champion du monde que Maxime.

Le cycle 2022 sera peut-être le dernier où Maxime sera encore compétitif à ce niveau, (je ne fais que le citer,) je suis convaincu qu'il y sera extrêmement compétitif.


Chemtov, le
@supergogol : Sympa,Shankland, d'avoir joué jusqu'au mat. Intéressante cette partie qui pourra être ajoutée à un lot d'autres Est-Indiennes en premier ou Françaises d3 ( pas mal de livres de stratégie ont un sujet là-dessus ). Pourquoi Spassky ? J'aurais dit Fischer...

Fischer,R - Myagmarsuren,L [C00]
Sousse Interzonal+ Sousse (3), 1967

1.e4 e6 2.d3 d5 3.Nd2 Nf6 4.g3 c5 5.Bg2 Nc6 6.Ngf3 Be7 7.0-0 0-0 8.e5 Nd7 9.Re1 b5 10.Nf1 b4 11.h4 a5 12.Bf4 a4 13.a3 bxa3 14.bxa3 Na5 15.Ne3 Ba6 16.Bh3 d4 17.Nf1 Nb6 18.Ng5 Nd5 19.Bd2 Bxg5 20.Bxg5 Qd7 21.Qh5 Rfc8 22.Nd2 Nc3 23.Bf6 Qe8 24.Ne4 g6 25.Qg5 Nxe4 26.Rxe4 c4 27.h5 cxd3 28.Rh4 Ra7 29.Bg2 dxc2 30.Qh6 Qf8 31.Qxh7+ 1-0


Piechka, le
MVL a le génie et la compréhension du jeu d'un champion du monde, mais ce n'est pas suffisant pour le devenir. Il n'a jamais eu la rigueur de préparation d'un Botvinnik :

- Il préfère regarder le sport à la télé plutôt que d'en pratiquer ;
- Il aime passer une partie de la nuit à faire des blitz sur le Web ;
- Il n'a pas une alimentation très saine.

Certes à l'approche des grands événements il s'efforce de changer cela, mais ce n'est pas suffisant et il manque d'endurance dans la durée.

C'est son choix de vie et je le respecte, mais je ne m'attends pas à ce qu'il remporte le titre un jour. Je mets maintenant mes espoirs dans Alireza.


@Chemtov
Cette partie m'a fait irrésistiblement penser aux Siciliennes fermées de Spassky contre Geller en 1/4 de finale du Championnat du monde en 1968 .

Mais il est vrai que Geller avait lui , mis son fou en Fianchetto, ce qui ne l'avait pas empêché de subir quelques assauts violents sur le roque, avec les mêmes conséquences que ce pauvre Shankland.


ricou, le
C'est sympa de suivre la coupe du monde sur chess24. Un commentateur vautré sur sa chaise, qui baille, se cure le nez, passe son temps sur son téléphone, et dispense d'excellents commentaires en même temps.


Chemtov, le
@supergogol : Oui, bon... Les Siciliennes fermées, c'est quand même assez différent.
Bon... ben... voilà...cela a l'ai fini pour aujourd'hui. Duda va mater ou gagner la dame par enfilade. Fedoseev essaie de gagner apparemment... mais bof... difficile d'y croire.


Gourill, le
@Chemtov
Alors oui c'est bien beau de savoir, "sentir", que la dame a une belle case en d5, cependant les échecs restent un jeu très concret.
Pour pouvoir jouer Fxh4 il faut avoir calculé la ligne Fxh4 Cxe4 dxe4 Cc5 Fe7! Txh5 Txh5 Dxh5 Dd5! Dh8+ Ff8 Cxb7 Cxd4! cxd4 Dxb7 Fd6 Rd7! Fxf8 Dxb2! Td1 et Db8.
Or il me semble que Karjakin n'a rien vu de tout ça quand il a joué Fxh4, il a d'ailleurs lui même qualifié ce coup de "mistake".
Cela dit, hormis ce Fxh4, il est vrai que Karjakin a excellement bien joué cette partie.


Chemtov, le
Et MVL n'a rien vu non plus. Et la position n'est pas du tout mauvaise ( ''mistake'' parce que ce n'est pas le meilleur coup dans l'absolu d'après l'ordi, mais finalement c'est la prise de risque qui le fait gagner! ). So what ? Je sais aussi lire les lignes de l'ordi. Et c'est aussi facile de voir qu'il y a un roi en e1, pas mieux loti que l'autre.


vampyr, le
@Piechka:
Commentaire infondé.
- Maxime est le plus régulier dans ce type de compétition (coupe du monde);
- les réseaux sociaux n'existaient pas du temps de Tal ou Botvinnik donc difficile de savoir ce qu'ils faisaient de leurs temps libres;


Après on peut sans doute aborder son calendrier que je trouve trop chargé et le répertoire d'ouvertures mais pas tes points.

Et Alireza, on parle du joueur éliminé d'entré par un joueur plus jeune ?


Chemtov, le
Jolie combine chez Fedoseev qui finalement passe quand même !


Karjakin a eu de la réussite, il faut le reconnaître, contre MVL dans le 4ème rapide, mais il s'est mis en situation, tant mieux pour lui et tant pis pour MVL, qui voit le titre, du moins une finale des candidats, s'éloigner de + en + (régime ou non, médias ou non, chaussettes vertes ou non, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ?!)
2 superbes parties aujourd'hui (celles de Duda et Karjakin), chouette !
Grosse gaffe de Tabatabaei !
Bacrot a refusé la répét (avec les N contre le boss !) mais on le comprend vu la situation


vampyr, le
@Doub
Oui la finale s'éloigne mais je me demande si Maxime ne serait pas plus fort (nettement) avec un vrai repos (sans tournoi internet et sans Grand CHess Tour.
Limite prendre une année sabbatique ou faire des tournois de seconds rangs.


je trouve toujours curieux les jugements à l'emporte pièce sur le forum sur les joueurs du top mondial (disons tous ceux au dessus de 2700 elo) et la manière dont ils comprennent, appréhendent, travaillent, étudient, les échecs.

Ce jeu est millénaire, aucun humain ne peut en maitriser toutes les facettes.
les légendes du passé (Morphy , Lasker, Alekhine, Capablanca, Botvinnik, Petrossian, Steinitz, Tal, Spassky, Euwe, Fischer, smyslov, Karpov, Kasparov , Kramnik, etc (pardon à ceux que j'ai pas cité) avaient tous les personnalités différentes, des talents particuliers, des capacités de calculs ou de travail différents, etc .. mais ils avaient tous une chose en commun : ils aimaient le jeu d'échecs, passionnément , au point de lui consacrer des milliers d'heures dans leur courtes vies de mortels...
(tout comme d'autres humains aiment la musique, la littérature, la peinture, etc )

Ainsi vouloir comparer le mode de vie au quotidien de MVL avec celui de Kariakine, de Aronian, de Carlsen,de Topalov , ou tous les super GMI à plus de 2700 , n'a pas beaucoup de sens : ce qui compte c'est d'avoir une vie équilibrée, heureuse, saine, dans laquelle l'amour que tous ces champions portent aux echecs peut s'exprimer , chacun à sa manière.


Ah, je savais bien que Carlsen est intrinsèquement plus fort que Etienne Bacrot, mais au moins Etienne s'est bien battu!!
j'espère que ce mini match contre le champion du monde en 2021 resteront dans sa mémoire comme un de ses meilleurs souvenirs d'échecs, car les parties étaient très belles, et Etienne a très bien joué contre Carlsen, champion du monde en titre, mais ce dernier est simplement plus fort.


ricou, le
J'ai dans ma boite aux lettres les coordonnées du Dr Mamadou Diabaté, retour de l'être aimé, du succès dans les affaires, etc, en 48h. Peut-être qu'il faudrait les transmettre à Maxime ?


"Ainsi vouloir comparer le mode de vie au quotidien de MVL avec celui de Kariakine, de Aronian, de Carlsen,de Topalov , ou tous les super GMI à plus de 2700 , n'a pas beaucoup de sens : ce qui compte c'est d'avoir une vie équilibrée, heureuse, saine, dans laquelle l'amour que tous ces champions portent aux echecs peut s'exprimer , chacun à sa manière."

Tout est dit, bravo Thierry ! Vive l'amour, à bas la haine et les méchants ! La paix c'est bien, la guerre c'est mal. Sourires.


Renan, le
Ton commentaire de 22h12 est un peu fallacieuse Thierry catalan ; je pense que lorsqu'on est sportif de haut niveau il faut savoir se remettre en question...comprendre pourquoi à certains moments il n’arrive pas à monter la marche...
Ce n’est pas forcément un jugement à l’emporte pièce...


Je précise ma pensée pour être bien clair. J'ai cité une brochette de champions du monde pour souligner que tous avaient des profils echiqueens et humains différents...au delà de la manière dont ils travaillaient les échecs., de la manière dont ils apprehendaient leurs parties, de la manière dont ils organisaient leur vie privée...tous ces hommes étaient différents sur tous ces critères, ce qui ne les a pas empêché de conquérir le titre mondial.
Ils étaient donc tous différents sauf sur un point commun : tous aimaient le jeu d'échecs et de manière différente.


ricou, le
cette dernière phrase mérite une palme :)


Karjakin va t-il nous refaire une remontada ?


Chemtov, le
Rooooh !! Mon chouchou n'a pas bien joué là ! C'est drôle comme un coup un peu neutre comme Dc2 peut provoquer une gaffe ( Cc7 ). Dc2 donne l'impression d'offrir un temps, permettant aux noirs d'améliorer (par Cc7-e6), mais non.... De6 c'était plus cool. Ou autre chose que Cc7. Instructif en tous les cas.

J'espérais plutôt une fausse bonne idée blanche comme l'échange général avec 1.FxCd5 TxF 2.CxF TxT 3.DxT DxC. Mais je crois que les noirs sont alors mieux ( 4.De2 Dd4 ).


Il semble bien parti pour égaliser une fois encore...


Chemtov, le
Oui. Quand je suis allé voir. Il était déjà gagnant.


Chemtov, le
Le problème, c'est que s'ils finissent en chessboxing, Karjakin pèsera pas lourd....


Chemtov, le
Bon... j'espère que thierrycatalan et Meteore regardent ces spectaculaires parties de Karjakin. Puissant, quand même, avec les blancs. Un vrai tueur de Siciliennes. Plus la Française fermée avec Txg7. Et c'est drôle, il termine les deux siciliennes avec le même mat (Ff6-Td8 et Fb6-Td8).


vampyr, le
@Chemtov:
C'est drôle mais est ce que ce ne serait pas logique ?
Je pense que Shankland et Karjakin affectionnent le même type de structure (l'un avec les blancs et l'autre avec les noirs). Le problème c'est que le niveau de compréhension n'est pas le même.

On pourra faire au perdant de ce match le même reproche que MVL , il faut varier.


Chemtov, le
En tous les cas, c'est intéressant de voir que lorsqu'on baisse un tout petit peu le niveau des adversaires, on remarque tout de suite que les grands champions ( dans lesquels je place Karjakin ) savent tout jouer.


vampyr, le
J'avoue qu'il est impressionnant.
Il a quand même montré des failles assez importantes sur certaines parties et c'est je crois l'un des matchs les plus intéressants (mais pas les plus précis).


Musashi, le
Et donc deux places au Candidats à attribuer entre Karjakin, Fedosseev et Duda. Les paris sont ouverts. (Karjakin et Duda pour moi)


Chemtov, le
@vampyr : Match d'humains. Comme contre MVL. Aucun intérêt de regarder les évaluations des ordis. Il faut les imaginer face à face, la présence physique, la psychologie, la tension, il faut se rappeler de nos propres matchs ( le problème est que sur l'internet beaucoup de ''commentateurs'' n'ont jamais joué en tournoi ! Ou presque pas ). Là je suis même étonné que ces champions fassent aussi peu de fautes avec ces cadences de plus en plus réduites. J'ai trouvé intéressante la gestion du temps par Karjakin.
@Musashi : C'est quasiment une coupe du monde de rapide. Car souvent deux nulles au début, en lent. Donc faire des pronostics en rapide, c'est vraiment difficile. Tout est possible. Même une finale Fedoseev-Duda.


Meteore, le
@Chemtov : depuis l'élimination de Maxime j'ai complètement déconnecté...et je ne regarde plus rien!

c est un peu comme au foot......où je suis allé jusqu'en 1/8 finale....


Chemtov, le
Bon... pour le foot, je ne risquais pas de regarder quoique ce soit... Pour les Echecs, j'avoue que ma fibre échiquéenne passe bien avant ma fibre patriotique. Donc j'ai regardé beaucoup de parties de toutes sortes et pas plus celles de MVL que d'autres. Faut dire qu'en règle générale, quelque soit la discipline, je ne me réjouis pas plus de nos victoires nationales que d'autres. Je n'ai jamais bien compris les gens qui klaxonnaient dans les rues.


vampyr, le
@Chemtov:
Match d'humains oui mais pas seulement. Il suffit de voir la berlinoise entre MVL et Karjakin pour comprendre que MVL a surtout joué contre une préparation.

Ensuite je ne trouve pas que ce soit une coupe du monde de rapide. En quart de finale, un seul match est allé en départage (et encore après 2 parties décisives).
Si l'on prend les 1/2 finalistes (sur les 6 matchs) : par exemple Duda est arrivé en demi sans passer par les départages.
Mais j'avoue que je serais curieux de savoir en prenant le classement elo rapide, combien de fois il y a eu des surprises.


Chemtov, le
Ceci dit, Meteore, vous devriez quand même regarder les trois parties avec les blancs de Karjakin. Cela vaut le détour. J'ai noté sur certains sites qu'il y a des internautes qui, après l'avoir appelé Karjakin, l'appellent maintenant Sergey. Un petit capital sympathie s'est ainsi développé après ces parties plus plaisantes pour ce grand public qui aime le sang.


Chemtov, le
@vampyr: Oui, c'est vrai ( qu'il y a eu des matchs en deux parties ) mais il y a aussi eu tellement de grands joueurs comme Gelfand, Giri, Cheparinov, Vitiugov, Dubov, Grishuk, Esipenko, Wojtacek, Bacrot, MVL, Carlsen, etc... qui ont été éliminés ou sont passés ( parfois plusieurs fois ) par les rapides. Bon... cela a permis à certains d'aller jouer ailleurs ( Gelfand à Bienne ).


vampyr, le
Sur 255 matchs oui cela se comprend qu'il y ait des départages.
Après je considère qu'il y a plusieurs cas de figure dans les matchs qui arrivent au départage, il y a :
- ceux qui essaient mais n'y arrive pas (exemple Episenko-Carlsen ou Wojtacek-Carlsen)
- ceux où un seul essaie de gagner pendant que l'autre attend (pour le départage en rapide ou blitz)
- ceux où clairement aucun n'essaie (et là on peut avoir des purges.

Ensuite c'est aussi stratégique, si je suis adversaire de Firouzja, je vais tenter en partie longues et surtout pas en rapide ou blitz mais contre Caruana je vais privilégier le blitz.

Donc vraisemblablement je partirais sur une victoire de Carlsen contre Duda sans départage et victoire de Karjakin au départage (peut être même en blitz).


Plusieurs grands champions ont plusieurs vices hormis les échecs. L alcool. Les jeux de hasard. Pourtant ils ont brillé. Pour deux raisons : le talent et le travail. Il ne faudrait pas oublier que la plupart des grands champions, le plus gros de leur apprentissage se fait jeune là où les habitudes s installent. L hygiène de vie qu'ils auront adulte n a pas si grand impact. L épanouissement personnel si. Ce sont évidemment des points de vue. Si on devait vraiment chercher un défaut à MVL je dirais qu'il semble être très humble très modeste timide même et qu'il fait tout simplement partie de ces millions de gens qui ont un manque d assurance ou de confiance en soi. Peut être que ça joue dans les moments critiques la pression affaiblit ses capacités.

Peut être aussi qu'il est simplement détaché de tout ça. Qu'il ne fait pas du titre de champion du monde d échecs son objectif absolu. Peut on lui reprocher ? Je ne pense pas. Il mène sa vie comme il l entend !


ricou, le
J'adore lire V parler du niveau de compréhension respectif de deux grands maîtres. Ah mon Dieu, V je me bidonne.
Oh et puis il y a les « failles assez importantes » de Karjakin.
Avec le confinement, j'ai pris du poids, avec la méthode V je fais travailler mes abdos au moins :D
Non mais quel pitre ! :D


vampyr, le
@Ricou:
Alors juste Ricou, tu comprendras surement que chaque GM a un style et des positions qu'il affectionne. Le problème c'est que parfois tu tombes sur meilleur que toi dans ses positions ou contre un style qui te fait déjouer (exemple Kasparov-Shirov.
Shankland est moins fort que Karjakin sur la compréhension c'est tout.

Et oui des failles, sinon comment qualifies tu le fait:
-de perdre la première en rapide contre Artemiev (quasi miniature)
- être passé tout proche de la sortie contre MVL
- s'être pris 2 bulles contre Shankland ?

Pour quelqu'un surnommé le ministre de la défense, il y a un soucis.


Fox, le
@vampyr : tu n’es pas lassé de parler sans cesse de choses que tu ne connais pas ?


vampyr, le
Et ton analyse ?
Je t'invite à voir les interviews des joueurs tout au long du tournoi et tu verras que Karjakin est très critique envers lui même notamment contre Shankland.
Ceci s'explique surement par le fait qu'il a très peu joué (moins de 15 parties sérieuses depuis fin 2019).

Et regarde aussi son parcours en 2015 lorsqu'il avait gagné et où en dehors de la finale il avait été extrêmement solide et précis.


J'ai regardé hier soir les parties de Kariakine contre le joueur américain (bien plus fort que je ne pensais). Elles sont toutes très serrées et plaisantes à la fois.
Il semble en pleine forme Kariakine...j 'attends le choc contre Carlsen avec gourmandise...regardant les parties sur le site EE (Superbe interface pour cette coupe du monde) souvent avec petits gâteaux aux abricots et café au lait...


J'ai regardé hier soir les parties de Kariakine contre le joueur américain (bien plus fort que je ne pensais). Elles sont toutes très serrées et plaisantes à la fois.
Il semble en pleine forme Kariakine...j 'attends le choc contre Carlsen avec gourmandise...regardant les parties sur le site EE (Superbe interface pour cette coupe du monde) souvent avec petits gâteaux aux abricots et café au lait...


Bibifoc, le
@thierrycatalan
vous attendez ce choc pour une finale
ou une petite finale ? :p


Meteore, le
intéressant de savoir qui ne va pas se qualifier pour les candidats?

Il y aura au moins un Russe aux candidats....peut être 2 si nepo n'est pas champion du Monde.


mop, le
Est-on sûr que 2 joueurs se qualifient si Carlsen atteint la finale ?


Bibifoc, le
@mop
à 100%, 2 places qualificatives pour les candidats.
Si Carlsen gagne en demi-finale, la petite finale aura un enjeu sportif majeur : une place pour les candidats !


mop, le
OK mais sur ce post :
https://www.france-echecs.com/article.php?art=20210712070252218

Il n'y avait pas consensus ^^


Piechka, le
@Meteore
Et peut être même 3 russes, car Karjakin et Fedoseev peuvent être les 2 qualifiés de la coupe du monde, quelque soit le résultat de leur demi finale dans le cas ou Duda perd son match contre Carlsen, puis le match pour la troisième place.

En revanche si Carlsen perd sa demi finale, le match pour la troisième place aura beaucoup moins d'enjeu, comme le disait MVL à la dernière coupe du monde.


Meteore, le
@Piechka : en effet c est possible...

c est amusant mais Duda quoiqu'il arrive aura deux chances de se qualifier aux candidats:

* Une fois en 1/2 finale

* et une fois dans la petite finale (s'il a échoué à se qualifier en 1/2)

NB : je me rends compte que c'est aussi le cas pour Karjakin et Fedoseev


Piechka, le
C'est aussi le cas pour Karjakin et Fedoseev si Carlsen se qualifie pour la finale.


Àgaçant cette nouvelle occase loupée pour MVL. Il avait une voie 'toute tracée' pour les candidats. Encore un bon espoir avec l'Open


Piechka, le
Ca devient une habitude, il a peut être la peur de gagner dans les moments cruciaux.


Piechka, le
Amusant Tan vs Muzychuk joue le même début de partie que Fedossev vs Karjakin.


vampyr, le
@Doub:
Mais bon il perd contre Karjakin qui est mieux classé elo (et avec plus d'experience).
Et pour se qualifier il aurait du gagner 2 matchs dont Shankland et Fedoseev (voir Duda avec de la chance). Il ne passe pas loin mais pas si près non plus.


Meteore, le
J ai suivi la fin des départages de Maxime.
Les deux parties de 10 minutes.

Quand Karjakin a joué Fxh4 et qu il lui restait très peu de temps ...j ai vraiment pensé pour quelques instants que Maxime irait aux candidats.
Il a beaucoup réfléchi avant de jouer Dxd5 ...à mon avis s'il avait joué Dh8+ il se serait qualifié


Maintenant cela va être assez difficile. Heureusement il a de bonnes chances de se qualifier pour les grands prix Fide...soit à l'elo soit en étant bien placé au grand suisse


Goryachkina - Kosteniuk , partie à rebondissement !
Avantage blanc très net à partir du 20è coup environ, mais finalement la ténacité de Kosteniuk lui a permis de gagner la qualité grace à un pion passé très dangereux.
Demain elle aura les blancs avec 1 point dans sa besace, avantage psychologique certain, mais Goryachkina n'a évidemment pas dit son dernier mot !

Une fois de plus les parties des femmes furent plus palpitantes ; chez les hommes, Carlsen - Duda et Karjakin - Fedoseev ont donné deux nulles.


on tourne en rond sur MVL. Ceux qui disent "mais oui il va y arriver il est très fort". Et ceux qui disent "il est très fort mais il ne va pas y arriver, malheureusement".

Il faudrait trouver un site de paris qui propose "MVL va se qualifier aux candidats 2022 : OUI = cote / NON = cote " et qu'on en finisse


Et puis aussi (et surtout) ceux qui pensent :"je m'en fous", du moins que cela n'empêche vraiment pas de dormir...


vampyr, le
Juste une question sur la partie Duda- Carlsen:
Jouer la marshall avec les noirs je comprends même si c'est normalement égal. Cependant ne doit-on pas laisser la colonne a sous tension/fermée pour les noirs ?


Chemtov, le
Au départ, c'est d'abord une variante avec a4 ( C'est rare que dans une vraie Marshall les blancs aient le temps de jouer a4 avant le 15ème coup ). Et sur Tb8, c'est logique de prendre la colonne a par axb et axb. Et c'est alors, seulement sur c3, que les noirs choisissent cette forme de Marshall et de jouer avec un pion de moins. C'est peut-être parce que les blancs ne laissent pas jouer la Marshall directe, en jouant a4, que Carlsen a voulu quand même ce genre d'attaque ? Pour jouer sur son terrain ? Je n'ai pas l'impression que ce soit mieux comme ça. Peut-être... mais toujours avec un pion de moins...


Chemtov, le
Bon... il est vrai que quand on cède une colonne on la regagne souvent, surtout si la ligne jouée implique le troc d'une qualité contre deux pions (donc à la fin avec deux tours noires contre une, et, ensuite, peut-être une tour seule).

En tous les cas, dans ces deux Espagnoles, le d5 de Carlsen a l'air mieux maîtrisé que celui de Fedoseev !


@)Chemtov et Vampyr: de mémoire le kallai indique qu'après a4 Tb8 c3 d5 ? (Le ? est de l'auteur) , les noirs retombent dans un mauvais Marshall avec la colonne a de perdu.

Mais peut être que le Marshall est trop fort et qu'il égalise même avec cette version inférieure, ou plus vraisemblablement il y a une subtilité qui nous échappe...


vampyr, le
Oui surtout que je ne comprends pas que Fedoseev ait tout joué tempo ou presque alors qu'il est mal au final.
Pour Carlsen c'est loin d'être fait mais oui il est mieux que vlad.


Chemtov, le
@Cornetto: Peut-être cette possibilité de reprendre la colonne a avec la dernière tour subsistante dans cette logique d'échange de deux pièces contre une tour et un pion. Bon... c'est normal que Kallai ne recommande pas cela à ses lecteurs, bien éloignés du niveau de Carlsen.


Chemtov, le
Chez Duda-Carlsen, je n'aimerais avoir aucun des deux côtés !


vampyr, le
En blitzeur et sans doute en raison de mon petit niveau je préfère les blancs.
J'ai l'impression qu'avec un cavalier et 2 pions je ne risque pas de la perdre.

Par contre Fedoseev c'est très moche.


Domi77, le
Duda-Carlsen Ça sent la nulle il me semble.
Coté blanc on abandonne les pions c et d contre le pion c et ça doit tenir !?
Sauf coup de génie de Carlsen


Domi77, le
Ooops...je suis en train de me rendre compte que l'ordi donne un léger avantage blanc ☺☺☺


la victoire de Kariakine contre Fedoseev, me semble bien difficile à comprendre à mon modeste niveau ...
et ce n'est pas les commentaires rapides publiés sur le compte rendu de la partie sur Europe Echecs
qui m'aident à mieux comprendre cette partie ...

L'attaque de Kariakine grâce au pion blanc avancé en e6 servant de soutien au cavalier est magnifique , et le sacrifice de cavalier de Fedoseev sur f2 encore plus étonnant que e6 !

il y a vraiment dans cette partie de nombreux coups inattendus et surprenants à mes yeux...et dans des positions vraiment compliquées, des pions semblent à mes yeux rester en prise ...et ne pas être pris !


Chemtov, le
J'aime bien aussi: '' Peter Svidler a dit qu'il en avait voulu à  Alexander Grischuk pendant quelque temps lorsqu'un jour il lui a dit qu'actuellement Sergey Karjakin était le meilleur joueur de la partie Espagnole existant !''


Chemtov, le
Et Nataf : ''Personnellement je table sur une finale Carlsen vs Karjakin qui sera gagnée par Karjakin.''


Renan, le
Du coup Karjakin prend un ticket pour les candidats ?


Chemtov, le
Je ne sais pas... Mais c'est ce qui est écrit sur le site d'Europe Echecs : ''Les deux finalistes de la Coupe du monde sont qualifiés pour le tournoi des candidats prévu au premier semestre 2022.'' Et Karjakin est finaliste.

Autre chose: Je ne comprends pas bien le verbe ''récidiver'' dans la phrase ''Alexandra Kosteniuk, championne du monde 2008, récidive en 2021 face à Aleksandra Goryachkina !''


Krusti, le
Karjakin est qualifié pour les prochains "candidats".
C'est très clair.


Piechka, le
J'espère que Carlsen remporte aujourd'hui les départagés contre Duda. Cela fera une belle finale de prestige avec le champion du monde contre le seul joueur qui l'avait bousculé pour le titre mondial.
Par ailleurs cela donnera de l'intérêt pour le match pour la troisième place qui sera qualificatif pour les candidats.

Voici la partie décisive de Karjakine :

https://youtu.be/vFANUx1EiLk


Victoire de Duda . J'ai l'impression que Carlsen a fait un peu n'importe quoi dans cette dernière partie , rentrant volontairement dans une mauvaise Française.
Rien compris...


Orouet, le
Duda ronronne ...


Chemtov, le
Candidat ? Duda ? Da ?


Bizarre cette partie de Carlsen. Cette ligne est considérée comme ok pour les noirs, surtout après 11.Cd2 (le coup critique est 11.Fe3 avec l'idée Ce1 qui menace f3 et h4) ,qui aboutit normalement à une nulle rapide .

Ensuite Duda a joué normalement à l'aile dame , les noirs étant sans doute déjà un peu mieux après 16.g3 Ca5, avec une position qu'un joueur de française rêverait d'avoir.

Bien joué à Duda, qui semble avoir de très gros nerfs !


Chemtov, le
Je ne crois pas du tout que Carlsen a joué ''petit bras'' ou ''léger'' (commentaires entendus ailleurs). Au contraire, je crois que Carlsen est trop ambitieux ou trop sur de lui pour penser qu'il peut jouer ce genre de position (après Fb4 Ff4) contre un gars du niveau de Duda.

Cette position (qui a déjà été jouée auparavant) (EE dit que Fb4 est nouveau, mais c'est inexact) est intéressante car les blancs ambitionnent de progresser lentement à l'aile-roi, même sans fou de case blanche, en espérant neutraliser en même temps l'aile-dame. En dehors de cette variante, on peut retrouver ce genre d'exercice difficile dans une variante de poussée de la Française et dans d'autres ouvertures.

Un jour j'ai eu cette position (par un début très différent).




Chemtov, le
Cela m'est revenu en voyant la position de Carlsen après 25.Th1.
Dans ma partie (diagramme) il y a eu : 24.Cf4 dans l'idée de laisser les noirs entrer à l'aile-dame, mais pour mieux replacer la dame blanche à l'aile-roi !

24... Nb5 25.a4 Rc3 26.Qd2 Rxb3 27.Qd1! Et maintenant la tour a1 est protégée, le cavalier b5 attaqué ainsi que la tour noire. Ce qui entraîne l'exil des pièces noires à l'aile-dame : 27...Ra3 28.Rxa3 Nxa3. Et permet l'attaque blanche à l'aile-roi, difficile à contrer:
29.Nh5 Kh8 30.Qg4 Rg8 31.Nf3 Qxa4 32.Ng5 Qe8 33.Qf3 Rf8 34.Nf6 Bxf6 35.exf6 h6 36.Qd3 g6 37.Qxa3 Qd8 38.h5 Kg8 39.hxg6 Qxf6 40.Qxf8+ 1-0

Bon... les noirs, évidemment, ce n'était pas Duda (mais un petit MI bulgare). Donc c'est casse-gueule, ce genre de jeu, mais je crois que c'est ce genre de chose que Carlsen espérait.


Chemtov, le
La position de Carlsen ( tiens... le commentaire d'E.E.sur Fb4 vient de changer. Fou b4 n'est plus ''nouveau'' mais ''très rare''. Au passage il faudrait aussi rajouter l'article ''un'' avant ''coup'' ).




@Chemtov: Carlsen a très certainement forcé, mais dans ce cas pourquoi choisir cette ligne avec 11.Cd2 ? On a l'impression qu'effectivement après Ff4 et surtout g3 tout se dégrade très vite pour les blancs.

Quelle était l'idée de ces coups d'ailleurs ? Anticiper f6 ? Bizarre décidément...

Oui tout à fait ces positions de française d'avance sans fous des cases blanches sont très intéressantes, très riches, les blancs pouvant jouer sur les deux ailes.

La position du diagramme me semble bien meilleure pour les blancs que celle de la partie, avec le cavalier blanc prêt à bondir en d3, le cavalier noir en c7, la Th1 dans certaines variantes...

Normalement dans cette structure, via la française, les noirs n'arrivent à échanger les fous de case blanche qu'au prix d'un retard de développement de l'aile-roi (du style a6/Fd7-b5 ou Db6/Fd7-b5), ce qui permet aux blancs de prendre d'y prendre de l'espace, ou de jouer à l'aile dame avec a3/b4.

Or avec l'ordre de coups de la partie, les noirs n'ont pas ce problème et égalisent sans difficulté si les blancs ne jouent pas Ce1/f3 rapidement, et d'ailleurs même dans ce cas les noirs scorent très bien !

Bref un choix d'ouverture que j'ai du mal à comprendre.


Cette coupe du monde est passionnante !!
Le jeune Duda ,23 ans seulement, fait déjà partie du petit club fermé des joueurs à plus de 2700, mais sa victoire sur Carlsen démontre qu'il peut encore progresser vers le top 10 mondial !

La finale de la coupe du monde entre Kariakine et Duda , devrait être très intéressante, car les deux joueurs ne jouent pas du tout de la même manière. C'est toujours l'opposition des styles de jeu des champions qui fait le spectacle pour les amateurs.

Le tournoi féminin m'a aussi intéressé, même si je ne connais que les plus anciennes championnes : le sourire de Kosteniouk (37 ans) sur le podium est à tomber à la renverse et fait plaisir à voir ....
tandis que le visage fermé des deux autres jeunes joueuses sur le podium me ferait plutôt fuir ...


Je viens de voir la suite de la partie, très sympa, avec le coup clé Dd1 !

Ces structures sont passionnantes mais dures à jouer à la pendule, jouer sur les deux ailes est chronophage !


Chemtov, le
@Cornetto : Bah... Carlsen aime jouer des positions égales ou presque (rapport à l'ouverture). Il faut aussi voir que c'est du rapide. Le problème, c'est que Duda joue vraiment très bien et son Fb4 est très malin. Si Carlsen veut se battre (par Ff4), c'est vrai qu'il prend des risques. Avec le fou en d2( qui contrôle un certain temps a5 ), c'est plus tranquille, voir (par exemple) :

Nabaty,T (2584) - Areshchenko,A (2682) [B52]
WchT 8th Ningbo (7), 24.07.2011

1.e4 c5 2.Nf3 d6 3.Bb5+ Bd7 4.Bxd7+ Qxd7 5.0-0 Nf6 6.Qe2 Nc6 7.c3 e6 8.d4 cxd4 9.cxd4 d5 10.e5 Ne4 11.Nbd2 Nxd2 12.Bxd2 Be7 13.a3 0-0 14.Qd3 h6 15.Rae1 Qd8 16.Re3 Na5 17.b3 Nc6 18.b4 Qb6 19.Rb1 Rfc8 20.h4 a6 21.b5 axb5 22.Rxb5 Qc7 23.Qb1 Rcb8 24.Reb3 Rxa3 25.Rxb7 Rxb3 26.Rxb3 Rxb3 27.Qxb3 Qb8 28.Qa4 Qb7 29.g3 Bf8 30.Kg2 Qb6 31.Be3 Qb7 32.h5 Be7 33.g4 Qc8 34.Qc2 Na7 ½-½


Chemtov, le
@cornetto : Le début de ma partie :

Roos,D (2425) - Andonov,B (2321) [A41]
FRA-chT Top 16 GpB France (6), 02.05.2009

1.Nf3 d6 2.d4 Bg4 3.e4 e6 4.Bd3 c6 5.Nbd2 Nf6 6.c3 Bh5 7.Qe2 d5 8.e5 Nfd7 9.Nf1 c5 10.Ng3 Bg6 11.a3 Bxd3 12.Qxd3 cxd4 13.cxd4 Qa5+ 14.Bd2 Qa6 15.Qe3 Nc6 16.Ne2 Nb4 17.Bxb4 Bxb4+ 18.Kf1 Be7 19.g3 Rc8 20.Ne1 0-0 21.Kg2 Nb6 22.b3 Na8 23.h4 Nc7


Chemtov, le
Mais bon... ces structures et variantes, ce sont de vieilles histoires... Ici, le début de la partie opposant les deux premières du championnat de France féminin 2000. Marie Sebag n'avait que 13 ans et demi ! Et l'alsacienne Anne était encore Muller.

Sebag,M (2227) - Muller,A (2135) [B52]
FRA-ch (Women) Vichy (11), 26.08.2000

1.e4 c5 2.Nf3 d6 3.Bb5+ Bd7 4.Bxd7+ Qxd7 5.0-0 Nc6 6.c3 Nf6 7.Qe2 e6 8.d4 cxd4 9.cxd4 d5 10.e5 Ne4 11.Nbd2 Nxd2 12.Bxd2 Be7 13.Rac1 0-0 14.Qd3 h6 15.Rc2 Rfc8 16.Rfc1 a6 17.g3 b5 18.Kg2 Bd8 19.h4 Bb6 20.Bc3 Rc7 21.a3 Rac8 22.Nd2 Ba5 23.Nb3 Bb6 etc... Nulle au 42ème coup

Là, on voit que le fou est important en d2.


Merci Chemtov, très intéressant ! Effectivement Fb4 est vraiment malin : soit les fous s'échangent et c'est nulle rapide après les echanges massifs sur la colonne C, soit le fou bouge et la case a5 n'est plus sous contrôle.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité