France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Grand Prix FIDE n°1 fév 2022 : la suite par Sisyphus le  [Aller à la fin] | Actualités |
A noter que Grischuk avait laissé une superbe opportunité à Bacrot après 20.Tg5 ?! permettant le dingue Cxe4! en laissant la dame avec sang froid. Si 21.Cxe4 tranquillou Fxe4 et si alors 22.Txc5 dxc5 et on voit venir la première rangée faible et la case h1 protégée qui donnera un Txh2 puis Th1 qui récupéreront la dame avec intérêts.

Et dans la partie Esipenko - Nakamura, Esipenko sera jugé durement imprécis car il a permis un superbe coup de défense pour Nakamura 26...Cb6. Il met son cavalier en prise, mais en défendant la tour e8 et donc en attaquant le cavalier d4, tout en attaquant ainsi le pion c4 non protégé. Très dur de concevoir ce coup. Après 27 axb6 exd4 28.Dxd4 cxb6 et si 29 Dxb6 alors Dxf4, tout va bien. Le roi blanc un peu faiblard doit donner des compensations pour la mauvaise structure, ça doit être égal.


La partie Esipenko - Nakamura après 26.f4?! qui permet l'inattendu 26...Cb6!. A noter que si Nakamura annulait c'est lui qui se qualifiait




c'est une étude de Samuel Loyd ? (rires)


Sous acide oui :D pour ceux qui arrivent après : je m'y étais pris n'importe comment pour coller la position, ça doit être mieux maintenant


Et la partie Grischuk - Bacrot après 20.Tg5 ?! qui permet le fou Cxe4




Wojtaszek a ruiné sa belle position avec les noirs, avec plusieurs suites intéressantes.




Chemtov, le
''Esipenko sera jugé durement imprécis''. Et Nakamura qui n'a pas joué Cb6 ? Encore plus imprécis ? Probablement, leurs calculs réciproques allaient bien au delà du simple coup.

C'est joli Cxe4 chez Bacrot. Un bel exercice à donner (dur à voir )


Maintenant, il a ça. Joli sacrifice de qualité en c6 pour obtenir des chances :




@Chemtov , penses-tu que l'un des joueurs a envisagé Cb6 ? J'ai donné une suite de coups qui me semble si ce n'est forcée, du moins logique. En tout cas une fois qu'on y pense, les calculs n'ont pas l'air compliqué (contrairement à Cxe4 de Bacrot, qui nécessite quand même de s'accrocher à son arbre de variantes)


@Ducouloir après 36.d5 d'Oparin ça a répété 36...Tc5+ 37.Rb1 Tb5 et là Oparin a préféré répéter avec 38.rc2 plutôt que de tenter de continuer avec Td3 par exemple


Chemtov, le
Oui. Les deux. S'ils avaient plus de 20 secondes à la pendule. J'ai joué six blitz avec une benjamine cet après-midi. Elle voyait des coups comme ça.


Oui, nulle ! Et meilleur départage pour Wojtaszek. Depuis la 3ème ronde, il a souvent été mieux, sans parvenir à convertir un 3ème point qui l'aurait mis à l'abri. Dans le premier diagramme, la poussée f4 semble quand même assez naturelle.

Maintenant, Fedoseev va peut-être forcer contre Rapport.

Baki en PLS.


Zorglub, le
Pkoi en Pls ? Il défend très bien pour le moment


Chemtov, le
C'est quoi Pls ? Si c'est position latérale de sécurité, il l'a trouvée. Je n'avais pas compris pourquoi le stockfish de chess24 donnait un avantage blanc si écrasant vers le 45ème coup.


Les départages ont lieu quand, svp ?


Zorglub, le
En Pls = au fond du trou ou sur orbite.


Chemtov, le
Et que veut dire Pls ?


Meteore, le
curieux tout de même qu'aucun des deux joueurs n'ait envisagé ou considéré comme bon : 26.....Cb6 qui échange le mauvais Cc8 contre le bon Cd4 ???

D'autant plus que le coup joué par Naka 26...c6 donne assez clairement une position très difficile pour les noirs, surtout après 29.cxd5

Donc en comparant les deux variantes qui ne semblent tout de même pas très calculatoires, il me semble qu'il aurait conclu que la variante commençant par 26....Cb6 était a minima moins mauvaise que celle qu'il a joué??

A mon avis (mais c'est purement subjectif, je n'en sais évidement rien) les deux joueurs n'ont tout simplement pas envisagé le coup 26....Cb6, où l'ont rejeté instinctivement sans calculs??


Mon adversaire est en PLS .....cest Kevin Bordi qui a familiarisé cette expression dans ses parties blitz en direct sur sa chaîne TV Twitch Blitzstrean ....
Il en a détourné le sens original (secouriste) en l'interpretant comme : " mon adversaire est abasourdi et ko debout ..il faut l'allonger en PLS pour qu'il retrouve ses esprits après mon sacrifice extraordinaire de pièce qui gagne la partie..."... bref PLS fait économiser 30 mots ...rires


Zorglub, le
Sinon PLS veut dire Position latérale de sécurité... en général c'est que ce n'est pas la grande forme!


Chemtov, le
Ben oui... mais ça n'a rien à voir. Lorsqu'on a enfin pu mettre une personne en PLS, après massage cardiaque et réanimation, par exemple, on se sent plutôt soulagé.


L’expression détournée « en PLS «  existe depuis longtemps, pas loin d’une dizaine d’années, Kevin Bordi l’a popularisée, à tel point que c’est devenu un de ses gimmicks (avec son « salut YouTube »), mais je ne pense pas qu’il en soit l’auteur.

En tout cas, poser la question « que veut dire PLS ? » dans un contexte échiquéen équivaut à dire qu’on n’a jamais regardé une vidéo de KB…


Chemtov, le
Hélas si... Mais, certes, pas longtemps. ''L'Ecossaise en 30 minutes'' m'avait déjà tué en un rien de temps. Depuis je me ménage.


C'est effectivement une notion bordisienne. Sauf erreur, les qualifiés sont Wojtaszek, Aronian, Nakamura, So. Il y a un tirage au sort ? Super format : les parties ont été presque toutes disputées.


Je suis curieux d'avoir vos avis Zorglub et Chemtov sur la question que Meteore et moi nous posons. Chemtov tu as beau dire que 26....Cb6 n'est qu'un coup, la variante semble assez linéaire et la position qui en découle semble fort plus agréable à défendre pour les noirs que celle jouée dans la partie.
Je suis donc surpris que tu penses que les 2 joueurs l'aient envisagé, sans bouger pourtant une oreille. Y a-t-il d'autres lignes bien moins claires derrière 26...Cb6 ?


Chemtov, le
Peut-être Ce6 ? C'est un peu plus compliqué que de juste voir qu'en soulevant le cavalier c8, on attaque le cavalier d4 ( on n'a pas à le voir, on le sait ).


Chemtov, le
26...Cb6; 27.Ce6 Cxc4; 28.Dd3 c6! 29.f5 cxd5; 30.Dxd5 g6; 31.g4 peut-être...


Vous faites beaucoup d’honneur à Bordi. Mes enfants emploient l’expression “être en PLS” assez souvent, par exemple quand ils sont en retard dans leurs révisions ou tombent sur une impasse à un exam, et aucun d’eux ne connaît Kevin Bordi. C’est simplement une nouvelle variante d’“être dans le mal”, ou du plus ancien “être dans le dur”. Quand les gens parleront de MVL comme le premier ministre du Baskistan, ok, on pourra dire que c’est “bordiesque”, mais là non.


Chemtov, le
''être en PLS'' / ''être dans le mal'' / ''être dans le dur'' / ''premier ministre du Baskistan''.

Mais je n'ai jamais entendu aucun de mes jeunes ( plusieurs dizaines d'ados ) parler entre eux avec ce vocabulaire. ( et je passe beaucoup de temps avec eux ). Bizarre... bizarre...


Sur blitzstream, ces expressions sont régulièrement employèes.
Ca ne se prend pas la tête, et ça permet de voir les Echecs autrement.
Il n'y a pas qu'UNE manière d'apprécier notre jeu.


Zorglub, le
Je regarde les sports de combats à la télé et particulièrement le mma et mettre l'adversaire en Pls est employé sur tous les forums de mma comme la sueur.fr par exemple... Personnellement j'aime mieux être en pls sur l'échiquier que dans un match de mma


Je dois reconnaître que lorsque j'ai regardé pour la première fois il y a des années Blitzsream ....j'étais vraiment très content de découvrir des vidéos de tournois et parties...qui ne soit pas en anglais....
Mais j'avoue aussi que je ne comprenais pas souvent toutes les expressions (francophones ? Rires) de Kevin Bordi...
Encore aujourd'hui je ne comprends pas tout...mais heureusement les échecs sont plus importants pour moi...
Clarxel utilise le mot gimmick ...que je ne comprend pas non plus...
Je pensais vraiment qu'il avait inventé l'expression PLS car je ne l'ai jamais entendu ailleurs que sur Blitzsream...il n'en a jamais donné de définition et il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre son sens ...


Pour en revenir au tournoi ...je suis surpris des qualifications de Nakamura et Aronian....je voyais plutôt Gritchouk et Dubov se qualifier dans leurs poules...
Je vois aussi Rapport se qualifier ..je vais lui porter guigne?
Et Je pensais vraiment que Bacrot ferait 50% des points.


Départages aujourd'hui pour les ex-aequo : avec Rapport et So en favoris.


Meteore, le
Sur la question de 26...Cb6.

Nakamura interrogé après la partie à dit :
"Computers, computers, that is all I am going to say"

"Les ordinateurs, les ordinateurs...je n'en dirai pas plus!" (Je rajoute de la ponctuation)

A mon sens cela veut dire que ce n est pas un coup naturel (pour un humain) , mais plutôt un coup d'ordinateur, et qu'il ne l'aurait donc pas envisagé...on peut sans doute interpréter sa réponse d'une autre façon, mais c'est comme cela que je la comprends.

A mon avis une explication peut être plus globale est que cette ronde était décisive pour obtenir une chance de qualification aux candidats et qu'il y a eu beaucoup de nervosité dans les parties décisives.
L'enjeu a sans doute pris le pas sur la qualité des parties, mais pour les spectateurs cela a donné beaucoup de suspense et d'intérêt avec des rebondissements multiples


@doub : arrête de blasphémer, malheureux...;-)


@TC : Depuis plus de 20 ans, il suffit de saisir un mot ou une expression dans un moteur de recherche sur internet pour en obtenir immédiatement la signification.
C'est étonnant de manquer à ce point de curiosité...

Presque aussi surprenant qu'un ado joueur d’Échecs qui ne connaitrait pas Blitzstream...;-)


Meteore, le
Pour Maxime je pense qu'il serait préférable que Wojtaszek et Dominguez l'emportassent


l'emportent (ou alors il aurait été préférable qu'ils l'emportassent)
petite correction amicale pour vous éviter de boire ... la tasse :-)


@thierrycatalan
Tiens, c'est amusant. J'étais persuadé qu'Aronian, qui est dans une bonne dynamique, allait passer. Contrairement justement à Dubov qui est un joueur passionnant mais pas assez régulier.
J'avais aussi parié sur So qui à l'inverse de Dubov est ultra solide.
Nakamura c'est vraiment la surprise. Comme quoi streamer et raconter un peu n'importe quoi en blitzant en ligne ne carbonise pas totalement les neurones...


Meteore, le
@ANaigeon : je crois que tu as tout à fait raison.....ma phrase était instinctive je dois dire sans vérification particulière!


Piechka, le
Et voilà les demies sont connues :

Naka vs Rapport et Aroninan vs Dominguez.


So sorti par Dominguez, c'est une surprise !
Et un autre des favoris déjà hors course (si on considère que pour se qualifier, il faudra au moins remporter ses 2 poules).
So, Grischuk, Dubov ne seront donc pas parmi les 2.


Piechka, le
Les favoris pour les 2 places sont donc Giri, Aronian, Rapport et Mamedyarov.


Meteore, le
@Piechka : si on compare cela à une course de petits chevaux avec les deux premiers qui se qualifient, je dirais plutôt qu'Aronian et Rapport on pris la tête en validant une étape


Dominguez est un joueur qui a la quarantaine et vraiment redoutable . Il est peut être moins connu que d'autres joueurs de sa génération car il a été moins souvent invité à des tournois de prestige que d'autres ...mais je crois bien qu'il fait partie du petit club tres fermé des GMI à plus de 2700 depuis au moins 10 ans...
Bref que So soit battu par Dominguez n'est pas une énorme surprise ..surtout sue maintenant que le joueur cubain vit aux USA ...il peut mieux connaitre leur façon de jouer en s'entraînant avec les joueurs us.


Zorglub, le
Tout à fait et il a été champion du monde de blitz il y a quelques années


Quelques corrections :
Il a 38 ans

Il a la nationalité américaine, et seulement celle-ci depuis 2018,

Moins connu que d’autres joueurs de sa génération ?
De toi peut être, mais cela fait un moment qu’il fait partie du top niveau mondial, il était 10e en 2014.


Zorglub, le
Oui mais il a raison pour la majorité des joueurs, il est moins connu qu'un Nakamura voir même un Aronian ou un Mamed.


Zorglub, le
Et Catalan a aussi raison sur le fait que depuis qu'il vit aux usa, il reprend du poil de la bête...


C’est un peu comme Firouzja, la nationalité cubaine était un carcan…, mais son meilleur classement date de 2014
@TC et Z : Pourquoi écrire les « Usa » au lieu des États-Unis ?
A l’époque de l’union soviétique, vous écriviez « le CCCP » ?


Rires non j'écrivais URSS ...


Chemtov, le
@thierrycatalan : Il faut écrire les ''States''.


Zorglub, le
Son meilleur classement était en 2014 puis il a baissé et depuis 3 où 4 ans pratique un jeu sans déchets. Je le vois monter à 2780 sans rire.


Zorglub, le
Il a un petit peu de Capablanca en lui non? Il est vraiment positionnel à défaut d'être spectaculaire comme Rapport qui m'a impressionné lors de ses 2 dernières victoires avec les noirs...On aurait cru à du Magnus en pleine forme.


Tout à fait, Zorglub ! Excellent joueur au style bien léché, il lui a juste manqué un zest de pêche tactique et peut être un peu de fighting spirit (à la Kortchnoy) pour aller plus haut.


@Piechka
"Les favoris pour les 2 places sont donc Giri, Aronian, Rapport et Mamedyarov."
... auquel il faut bien évidemment rajouter MVL


Lorsque que je rejoue des parties de Dominguez, il fait partie des joueurs qui me font penser sur l'échiquier à des déplacements d'un animal imaginaire mélange d'un fauve avec griffes et dents et d'un hérisson-tortue blindés se déplaçant lentement et en continu vers vous......
Ses pièces sont toujours idéalement placées sur de bonnes cases qui vous empêchent d'attaquer sa position ...et en même temps elles ciblent vos propres points faibles...
Les parties d'autres GMI que je rejoue ne me donnent pas souvent ce sentiment...
Zorglub et Dr Pipo donnent une meilleure explication technique à mon ressenti : il joue de manière très positionnel...à la manière de Capablanca avec un style admirable.


Les demi-finales d'aujourd'hui vont être passionnantes car les 4 joueurs sont appairés de la meilleure façon possible en fonction de leur style de jeu.

Nakamura vs Rapport propose une partie entre deux joueurs d'attaque n'hésitant pas à oser sur l'echiquier des coups tactiques flamboyants et surprenants bien difficiles à analyser.

De l'autre côté une partie entre Aronian et Dominguez, deux joueurs jouant des échecs classiques au style positionnel intemporel (comme Capablanca) et pourtant capables de gagner rapidement une partie en quelques coups comme on déroule une séquence forcée de cartes au tarot...


Mon échiquier est déjà prêt sur la table pour suivre les parties ....


Piechka, le
@Doub
"auquel il faut bien évidemment rajouter MVL"

Bien sur une qualification de MVL est toujours possible, mais je n'y crois pas.

Il y a t'il déjà eu dans l'histoire des échecs récente (je veux dire avec l'avènement des préparations par ordinateur) un joueur qui n'a pas réussit à se qualifier sur l'échiquier aux Candidats avant ses 30 ans, et qui réussit à le faire après ? Je ne vois pas qui, vraiment pas.

Bonne chance à MVL, surprend nous.


@Piechka
On ne le voyait certainement pas Champion du Monde de Blitz non plus, et pourtant ...
La confiance est un élément très important.


Piechka, le
@Doub
Le titre de champion du monde de blitz ou de rapide pour MVL ne me surprend pas. Mes doutes ne concerne que le titre en parties longues qui nécessite d'autres qualités. je ne m'étendrai pas là dessus, car je ne veux pas réitéré des polémiques antérieures.

Mais nous avons déjà un français qualifié pour les Candidats qui est au moins aussi bon que MVL et qui est en pleine progression. Je mise sur lui.


Maxime est sans doute le joueur qui est passé le plus à un poil des Candidats durant la précédente décennie. Il fait partie des favoris. Avec les blancs, c'est l'un des joueurs les plus dangereux du circuit. S'il s'équipe d'ouvertures solides et variées avec les noirs (comme au championnat du monde de blitz), il n'y a aucune raison pour qu'il redevienne pas l'un des tous meilleurs.

La chemise d'Aronian est atroce. Merci à Hikaru pour le choix de la sobriété et de l'élégance.

Sinon, absolument d'accord avec Zorglub : les deux victoires de Rapport avec les noires sont impressionnantes de maîtrise. Il a surclassé ses deux adversaires avec des positions à l'entrée en finale sensiblement égales : une telle précision, ça ressemblait à du Magnus.


jojo, le
On le sait que Rapport est bon....mais il y a pas si longtemps il disait ne pas vouloir bosser pour être champion et que son rythme de vie lui allait.. Je sais pas si il a changé d'avis.


Il y a cinq, six ans, il disait ça. Et contre les 2750 et plus, ça coinçait. Maintenant, il sort des parties comme sa victoire, à Wijk aan Zee avec les noirs contre Caruana.


je jure que Piechka n'est pas mon second pseudo ! Mais comme il dit absolument la même chose que moi, je suis forcément d'accord


Dominguez est foutu. Aronian arrive en finale "facilement". Plutôt un choix d'ouverture qui le favorisait.


Je jure que Clarxel n'est pas mon second pseudo ...comme il dit tout le contraire de moi et que je suis schizophrène... rires.


André Cheron dans son manuel d'échecs du débutant examine de manière approfondie en 10 leçons le gambit Dame...pour jouer sainement cette ouverture coté blanc et noir.
Le choix de Dominguez dans l'ouverture gambit dame accepté de laisser les blancs attaquer la case c7 avec Fou et cavalier alors qu'il n'a pas roqué est une ligne risquée...Aronian fait un petit roque à cloche pied ...tandis que le roi de Dominguez reste au centre lorsque les colonnes centrales s'ouvrent...
Les pions noirs aile dame sont une force mais difficile à valoriser avec les dames en jeu et le roi noir exposé.


Aronian a gagné !
Une partie échevelée bien compliquée à souhait....des coups très tactique tout le long de la partie avec des menaces et clouages partout sur l'echiquier...

bien loin de l'image du style de jeu "académique et classique que j'avais des deux joueurs .


Piechka, le
Aronian m'impressionne, à près de 40 ans il est toujours dans le top niveau. C'est la marque des grands champions.

PS Si vous vous demandez la signification de mon pseudo, c'est la transcription phonétique en caractère latin du mot russe пешка .


Aronian aime bien ce genre de positions aigues. Pour Dominguez qui joue le GD accepté, c'est plutôt la variante avec e3 sur laquelle il enchaîne les nulles sans trop de problèmes, y compris contre les très forts. Bon choix d'Aronian, ce 2.e4. Sinon, Aronian qui a un an de plus que Domniguez en paraît dix de moins.


@Piechka : cette stat n’a pas beaucoup de signification, pour Mvl, la confiance est clé. Comme dirait TC, « je ne connais pas beaucoup de grands maîtres qui seront tranquilles à la perspective d’affronter un joueur aussi fort que Mvl » ;-)

Firouzja n’est pas encore « au moins aussi bon que Mvl »
Le classement Elo ne dit pas tout…

@Piechka et Comicstrip : c’est vrai que vous êtes sans concessions à l’égard de Mvl ; un point commun avec Chemtov ;-)

@TC : seulement quand je vois tes « calembredaines », et je ne lis pas tout, loin de là…;-)

Aronian est un génie tacticien, les exemples ne manquent pas…


Piechka, le
@Clarxel
Bien sûr sur une partie, MVL peut battre n'importe qui, le champion du monde y compris. Mais sur une épreuve marathon, l'endurance lui fait défaut, faute d'avoir une alimentation et un entretien physique et sportif approprié. C'est son style de vie, son choix, et je le respecte. Mais dans ces conditions ne me demandez pas de croire qu'il ait une quelconque chance de soulever un jour le trophée mondial de partie longue, du moins dans la catégorie adulte.


Zorglub, le
En finales mvl est plus fort mais Firou est probablement très sportif car il ne semble pas fatigué après 5 heures de jeu. Ou alors un régime spécial et il ne boit jamais d'alcool 🤑


La question qui se pose à ce stade n’est pas de savoir s’il peut devenir champion du monde « classique » mais s’il peut accrocher une des des deux dernières places qualificatives pour le tournoi des candidats.
Je réponds oui à cette question


Nakamura n'a vraiment rien suivi à ce qui s'était passé ces deux dernières années. Personne pour lui dire que Rapport était devenu balaise. Quel geek !


Honnêtement dans mon esprit Nakamura était un semi-retraité... tout au moins en ce qui concerne les grands tournois mondiaux en parties lentes..
visiblement, je me trompais...


@Piechka
Alors ce qui vaut pour MVL (l'âge) ne vaut donc pas pour Aronian ?!
Et tu nous ressors ces histoires d'alimentation ou autres ... fichtre !
Naka (qui m'agace parfois), m'impressionne !


Nakamura est un "freak" un contre-exemple absolu, il faudrait afficher sur ses videos des messages d'alerte "don't do it at home" / "à ne surtout pas reproduire chez vous" ;-)

Il passe l'essentiel de son temps à jouer des bullets en streamant, et pourtant il vient de battre 2 top 10 (Grischuk et Rapport) + le numéro 2 mondial de la "NextGen" (Esipenko)

Il faut voir son interview provoc :
"je suis un retraité" (pas "semi")
"je me suis préparé pendant 1/2h en mangeant des pop corn et en regardant les JO" (non, il n'a pas vraiment dit cela, mais c'est le ton de sa réponse...)
"ok, je ne joue plus joue que des bullets en ligne, mais au final, ce sont des parties d'échecs ("It is still chess at the end of the day"), ça je pense que c'est une dédicace spéciale..., oui Hikaru est un grand fan du forum...;-)
"je suis probablement le meilleur joueur d'échecs amateur du monde"

Vous imaginez, s'il parvient à se qualifier pour les Candidats....


Si Nakamura pour les 10 prochaines années, nous la joue sur la musique "je suis un simple amateur retraité des echecs aimant le pop corn " ...

Desormais , Je ne le croirais pas plus avant un tournoi de niveau mondial que je n'ai cru ....
Svidler avec son micro,
Kamsky avec les cheveux courts ,
Topalov avec sa cravate rouge
Anand avec sa perruque ,
Guelfand avec ses lunettes de lecture,
Leko avec sa chemise blanche italienne,
Shirov avec sa bière espagnole
ou Adams avec son thé camomille ..

Rires.


Nous aurons donc une finale Aronian vs Nakamura ...

je n'aurais pas parié un seul kopeck (de l'URSS) sur cette affiche il y a 15 jours...

Ce sera un beau duel..et Aronian est mon favori à 3 contre un ! (mise maximale des paris 10 kopecks)


Bien préparé Aronian pour ce tournoi avec une avance à la pendule et une position où il a au moins l'égalité. Aucun trou d'air depuis le début du tournoi : impressionnant.




Krusti, le
Quelque-chose se dessine pour Aronian ou bien ???
28. ... h5




Krusti, le
Je dois avouer que ce type de nulle par répétition m'impressionne...




Les groupes pour le 2e grand prix, qui débute à Belgrade le 28 février

Groupe À

Alexander Grischuk (Russie), 2764
Dmitry Andreikin (Russie), 2724
Sam Shankland (États-unis), 2708
Etienne Bacrot (France), 2642

Groupe B

Anish Giri (Pays-bas), 2772
Nikita Vitiugov, (Russie) 2726
Pentala Harikrishna (Inde) 2719
Amin Tabatabaei (Iran), 2623

Groupe C:

Richard Rapport (Hongrie), 2763
Vidit Gujrathi (Inde) 2727
Vladimir Fedoseev (Russie), 2704
Alexei Shirov (Espagne), 2704

Groupe D

Shakhriyar Mamedyarov (Azerbaijan), 2767
Maxime Vachier-Lagrave (France), 2761
Yu Yangyi (Chine), 2713
Alexandr Predke (Russie), 2682


quand on voit les poules constituées, on se dit quand même qu'il y a un absent de poids :

FIDE regrets to inform that GM Ding Liren will be unable to play in the second leg of the #FIDEGrandPrix, to be held in Belgrade from February 28 to March 14. Despite the will and the efforts from both parties, there are insurmountable obstacles that prevent him from playing.

Dommage pour lui, tant mieux pour MVL


Triste pour Ding, c'est un joueur qui était dans le top 3 avant la pandémie, et dont la carrière aura été stoppée net. Sa non participation, due principalement à une inscription trop tardive de sa part, n'est pas une surprise hélas.


Domi77, le
Les groupes pour le 2e grand prix ; sur 16 participants au moins 8 qui appartiennent à des pays dont le système démocratique est "défaillant".
Je compte grossièrement (on pourrait polémiquer longuement sur ce qu'est la démocratie, si tel ou tel pays l'applique etc. C'est un comptage grossier).
Les échecs seraient une sorte d'exutoire ?


Je ne pense pas que de nos jours l'on puisse relier le niveau des GMI avec le système politique du pays où ils vivent.
Après bien sûr il y a des pays qui ont une vraie culture échiqueene répandue dans la population pour des raisons historiques ( Russie, ex-Yougoslavie , Hongrie..) ou pour des raisons de joueurs "locomotive" (Anand, Fischer..).
Pour la Chine je ne sais pas trop quel est le statut social des joueurs d'échecs, mais il me semble bien qu'il existe une politique de détection de talents à l'école.

En France depuis 30 ans, je suis vraiment très déçu de voir que les échecs ont du mal à se développer dans le grand public malgré les efforts soutenus de la FFE et la percée de nombreux joueurs français au plus haut niveau mondial ....
C'est triste de contaster que Netflix avec sa série TV a fait écrire plus d'articles de presse partout dans les medias pour le grand public, que le titre mondial de MVL en Blitz.


Groupe de la mort pour MVL...


mop, le
@TC: Les règles du jeu sont très compliquées
Est-ce que tu suivrais un événement où tu ne comprends rien de ce qu'il se passe ? Pour la plupart des gens, c'est le cas en suivant une partie d'échecs. Alors en Blitz :/

Yu pourrait venir et pas Ding. C'est bizarre non?

Pour MVL, laissez-le déjà sortir de la poule avant de faire des plans sur la comète.


Avec le 5ème elo de cette manche, MVL était sûr de prendre un gros client. C’est surtout Mamed qui n’a pas de chance d’avoir le plus gros « chapeau 2 » dans sa poule.


Piechka, le
@Domi
"sur 16 participants au moins 8 qui appartiennent à des pays dont le système démocratique est "défaillant""
En commençant par la France, avant de critiquer les autres on devrait balayer devant notre porte.

Après la défection de Ding Liren, espérons que le COVID ne s'invite pas encore dans les grands prix. Cela enlèverait un peu de la légitimé aux 2 places pour les candidats issu des GP.

Quand à MVL, effectivement il est dans un groupe plutôt difficile. Mais dans le marathon pour devenir champion du monde il faut battre tout le monde. A lui de nous montrer sur l'échiquier qu'il va finir premier de sa poule. C'est dans ses cordes.


@TC
"C'est triste de contaster que Netflix avec sa série TV a fait écrire plus d'articles de presse partout dans les medias pour le grand public, que le titre mondial de MVL en Blitz."
tu devais te trouver sur la lune à ce moment-là !
@Piechka
La France, système démocratique défaillant ?
On se marre bien ici !
@AngeloPardi
"Groupe de la mort pour MVL..."
Le A me semble au moins aussi relevé


@Domi : Que voilà une théorie bizarre...

@Piechka : certes...
Les États-Unis sont comme la France une démocratie "fievreuse".
Ce sont cependant des démocraties, à la différence de la Russie et de la Chine


@TC : La série a suscité un engouement incroyable pour le jeu, d'abord sur internet, mais il me semble beaucoup de jeunes adultes poussent ensuite la porte des clubs...
Je ne vois là que du positif...


Nulle dans la 2ème également.
De bien belles parties !
Le groupe C comptera pour du beurre : les 4 joueurs sont déjà hors-course pour les 2 places qualificatives
Ces GP sont qd-même un système plus que bizarre


splash, le
@doubrrriouchkouf
non Richard Rapport n'est pas encore hors circuit


Chemtov, le
@doubrriouchkouf : Je crois qu'il ne faut pas voir ce Grand Prix uniquement sous l'angle ''qualification aux candidats''. Avec deux places seulement sur ving-quatre, il est certain que pas mal de participants s'intéressent à autre chose. Tout comme les spectateurs.


@splash
oui, j'ai peut-être parlé un peu vite
c'est en effet le seul des 4 qui est sorti de sa poule (il a donc 7 points). je pense malgré tout que ses chances sont assez, voire très faibles.

@Chemtov
oui, suis d'accord avec vous.
je ne parlais que de l'objectif principal de ces GP.

Rappel du barème :
0 (4ème)
2 (3ème)
4 (2éme)
7 (1/2 finaliste)
10 (finaliste)
13 (vainqueur)


Comme le souligne Chemtov Les grands prix FIDE sont dejà des spectacles formidables pour les amateurs d'échecs...qui voient s'affronter le gratin mondial dans un format que j'aime bien : parties longues avec les couleurs en poule puis élimination par duel ...
Les deux places " tombola " pour le tournoi des candidats nous intéressent particulierement comme bonus car nous espérons tous voir MVL rejoindre enfin le tournoi des candidats...

Je trouve que depuis plusieurs années la FIDE à fait de gros progrès pour nous proposer de nombreux tournois internationaux passionnants...et que l'on peut suivre gratuitement partout dans le monde , avec images des joueurs, echiquiers d'analyses en direct , commentaires en plusieurs langues, video en différé grâce à Internet....

Bref je suis vraiment rassasié d'échecs dans les meilleures conditions possibles ...


Chemtov, le
Bah... ouvrez de bons livres d'échecs avec des parties passionnantes et les récits de beaux matchs, par exemple à 10h00 du matin. Normalement, vous ne verrez pas le temps passer et vous remarquerez soudain que la nuit est déjà tombée ! Pareil avec des collections de revues anciennes. ( Particulièrement dangereux ).


Contrairement à ce que tu crois, Thierry, Chemtov ne partage pas ton enthousiasme pour le « spectacle » des Échecs sur Internet, il s’est exprimé ici même sur ce sujet de nombreuses fois.

Je n’ai pas le sentiment que la Fide ait été moteur dans le développement des retransmissions des tournois d’échecs sur le net, il me semble en revanche qu’ils ont eu la lucidité de ne pas s’y opposer.


Chemtov, le
@Thierrycatalan : Contrairement à ce que raconte mon exégète abhorée, j'adore les spectacles sur internet. Tant que ce sont des spectacles. J'en profite et je suis ravi qu'ils existent, pour moi et pour les autres. Je regrette juste la dérive des règlements. Avec cette tendances au biathlon, mélangeant deux jeux dans la même compétition ( des échecs classiques au blitz, voire même en armageddon ) et cette autre manie du mélange, avec ce système contre nature de championnat + coupe. Toujours pour le besoin du spectacle ( que j'aime par ailleurs ! ). Je redoute, qu'un jour, en France, quelques dirigeants irresponsables transforment notre Jeu en nous imposant de faire des blitz en cas de partie nulle ! Ou transforment notre Championnat de France en une Coupe (!). Aussi pour le spectacle. Hélas tout est possible... La fiction la plus folle devient parfois réalité.

Et bien évidemment les retransmissions sur internet des compétitions sont un grand progrès pour les Echecs ( même en différé ). Et cela devient parfait lorsque on continue d'analyser les parties par la suite, en prenant son temps. Après le temps du spectacle et de l'information, le temps de la réflexion et de l'approfondissement. Ce qu'on peut faire en cours, par exemple. Ou sur un forum !


@TC : c’est bien ce que je te disais…

@Chemtov : « exégète abhorée  » ?

Sur la forme
Je suis sûrement un peu wokiste, en tout cas au sens de TC qui en voit partout, mais pas du tout au point de changer de sexe…
donc  abhorré 

Sur le fond
« Exégète abhorré » quel somptueux compliment …et un parfait hémistiche !…;-)


Meteore, le
C'est un peu contradictoire, comment peut on abhorrer son exégète ?

Avoir un exégète est en effet très utile, cela permet de mieux comprendre sa propre pensée!


Chemtov, le
ée car j'avais d'abord écrit groupie. J'ai cherché ensuite un mot plus poli et poétique. Mauvaise correction. Désolé.
@Meteore : Celui-là ne comprend que ce qu'il veut. Pourvu que cela puisse créer des conflits ( de préférence entre les autres internautes, attitude très classique sur internet ). Bon... on n'est pas encore à la censure, ça va.


Fox, le
Tiens, une menace ! Ca faisait longtemps


Chemtov, le
Et voilà. Le ban et l'arrière-ban arrive... Au revoir, tout le monde.


Orouet, le
et l'arrière-banc aurait un dossier !
adieu, merci pour tout
++


Piechka, le
J'apprécie beaucoup l'approche de Nielsen relayé par EE, et je suis à 200 % d'accord avec lui :

Peter Heine Nielsen, entraîneur de longue date de Magnus Carlsen, a écrit sur Twitter : « Un match Ding-Radjabov où le vainqueur obtiendrait la place aux Candidats serait la moins pire des solutions. »


Franxis, le
Difficile de dire à Radjabov qu'il n'est plus qualifié pour les candidats .


Julo62, le
Finalement, c'est très pénible ces qualifications diverses aux candidats.
Un tournoi, open, unique, où les 7 premières places seraient qualificatives, serait peut-être une meilleure solution.


Fox, le
Je mentirais en disant : mais non, reviens !


Krusti, le
Gain Naka avec les blancs.
Après 61. ... Rc5




Orouet, le
pas facile de trouver 59:Ta3 qui semble annuler selon l'ordi ...


Krusti, le
50. ... Th8
Victoire de Naka avec les noirs.




Naka 13 points après sa très probable victoire.
Pas mal le 'retraîté'


+ avec les points bonus dus à une qualif sans passer par les départages


splash, le
@Sisyphus,a priori il n'y a pas de points bonus cette année

a noter que sur les 4 demi-finalistes du GP1, seul Rapport fait le GP2

ca promet pour le GP3


A propos des biographes (une autre forme de l'exégète), Kundera disait, en substance : "ils ne comprennent même pas la sexualité de leur propre femme et ils voudraient expliquer la vie des autres..."

@Meteore, prendre le risque d'être "expliqué" par un autre, c'est prendre le risque de la malveillance et/ou de l'incompétence : tout sauf plaisant. Je ne sais pas ce que les cultural et autres gender studies réservent à l'oeuvre de Philip Roth mais j'imagine que ça va être un massacre, pour l'intelligence.


Oui c'est ce que je viens de voir splash, en effet pas de point bonus.


Nakamura explique dans cette interview que dans l'hypothèse, désormais assez plausible, où il se qualifierait pour le tournoi des candidats, il est possible qu'il laisse sa place.


Meteore, le
Il est tout de même bien pour Maxime d'avoir évité le groupe de Giri et celui de Grischuk, qui ne lui réussissent pas bien dernièrement


Domi77, le
Je ne suis pas fan des problèmes mais j'aime bien votre sourire Jacques !


Dans l'entretien mentionné par Clarxel, Nakamura dit qu'il a eu un peu de chance en tombant dans le groupe le moins difficile qu'il pouvait espérer. Comme quoi, pour ceux qui en doutaient encore, il n'a pas été spécialement déçu d'avoir E. Bacrot dans son groupe. Ce qui n'enlève rien à Bacrot, qui a fait deux nulles contre lui.


Wisemas, le
Je pense qu'il faisait plutôt référence au fait d'éviter So, Aronian et Ding.


Nakamura a un rapport aux Candidats étrange. Deux semaines avant le seul tournoi auquel il s'est qualifié (2016), il s'était mis dans la tête de devenir no.1 de toutes les cadences sur chess.com, y compris dans le jeu en différé. Comme j'avais pigé qu'il voulait ça, j'avais pu disputer une partie à ce rythme avec lui.
Pendant les Candidats, il prenait la peine de jouer sa dizaine de parties contre des bras cassés... Je n'imagine pas un autre joueur faire ça (ni De Gaulle être mis en examen)...

Sur le côté atypique, Fressinet racontait une anecdote, hier, pendant les rapides. Las Vegas, 2006, par là, Laurent joue table 2. A côté, l'adversaire d'Hikaru lui propose de le laisser gagner et de partager les prix. Hikaru se lève, va voir l'arbitre, raconte le truc, revient, joue la partie et la gagne. Bref, un côté tranchant pas désagréable.


C'est aussi quelqu'un capable de jouer le début Bongcloud contre Jeffrey Xiong au St Louis Rapid & blitz 2020, et de gagner ! (sur une erreur de son adversaire)
Est-ce conforme à l'esprit des Echecs de jouer une telle provocation ?

Pour l'anecdote, il a créé un compte spécifique sur Chess.com et a atteint un classement de 3000 en ne jouant que cette ouverture...




La partie commentée par agadmator sur YouTube


La position clé : les noirs jouent et perdent, pas facile à trouver (pour un GM >2700...;-)




Julo62, le
Nakamura a 34 ans, même si on parle beaucoup des jeunes prodiges, c'est un peu la force de l'âge, aux échecs. Et il a passé des mois et des mois à jouer des conneries sur Internet.
Pas facile à interpréter tout ça.

En tout cas, ça fait un beau vainqueur du GP1.


Pour Nakamura Jouer de temps en temps un peu n'importe quoi sur l'échiquier ( comme 1. E4 E5 2. RE2...) est certainement autre chose qu'une simple provocation ou une récréation ludique de l'esprit.


Je verrais plutôt un exercice destiné à décaper au jus de citron les neurones échiqueens si souvent habitués à jouer des coups déjà vus des milliers de fois que ces neurones sont en pilotage automatique...
Je prendrais l'exemple de notre cerveau qui conduit la voiture sur des chemins journaliers...sans que nous en soyons conscients....( il m'est arrivé de me retrouver en voiture sur le chemin domicile-travail le dimanche matin en voulant aller chercher des croissants....).

Le jeu echecs 360 est un exercice comparable: obliger le cerveau à sortir de sa zone de confort et des positions familières.


@TC En partie « amicale », je suis d’accord, en compétition, je pense que c’est très limite.

Je me suis retrouvé une fois confronté à cette ouverture en classique, contre un joueur beaucoup plus fort que moi (près de 2200, je n’ai pas apprécié.

Il avait raté son tournoi, c’était la dernière ronde, il a blitzé une attaque douteuse que j’ai réfuté, mais il a trouvé un perpétuel…

960, pas 360….;-)

Ce n’est pas du tout la même chose ; le bongcloud donne un énorme avantage à l’adversaire, c’est lui dire, « si tu ne gagnes pas, tu es une cruche… »

Le 960 change « seulement » la position de départ, mais de façon symétrique pour les 2 joueurs


@TC : merci pour le moment de rigolade ! (post 9h42)
@Clarxel moi pareil à la dernière ronde d'un Capelle bien foiré il y a longtemps, j'ai joué 1.b3 à mon adversaire ... quel mépris :)


J'ai joué une fois 1.g4 à la dernière ronde d'un tournoi raté ;) Je savais que mon adversaire était un pleutre joueur de système (d5-c6-e6 contre tout), je n'ai donc eu aucun scrupule à tenter de le déstabiliser psychologiquement. Pas de pitié contre un joueur de système! Ca n'a pas loupé et j'ai gagné!

J'ignorais que l'infamie 1.e4 e5 2.Re2 avait un nom!
Quizz échiquéen, pourquoi l'appelle-t-on "Bongcloud"?

Réponse (ou tout du moins théories) ici


Des choux et des carottes...;-)
b3 et la grob sont des débuts non orthodoxes (je n'aime pas le terme "irréguliers", mais qui sont référencés et étudiés.
La Bongcloud est une partie à handicap. Jouer avec un handicap contre un adversaire en compétition ne me semble pas très fair play.


En fait tu es toujours gagnant avec le Bongcloud:
Si tu gagnes ou fais nulle ton adversaire est humilié.
Si tu perds ton adversaire n'a aucun mérite vu l'avantage que tu lui donnes dès le deuxième coup!

C'est à se demander pourquoi on ne le rencontre pas plus souvent :)


Pour revenir à Nakamura, le fair-play n'est pas se qui le caractérise le plus. Il a aussi osé 1.e4 e5 2.Dh5 ( l'attaque Boris Becker, tout en finesse!) dans le passé et ses moues sur l'échiquier sont aussi connues.

Tout ça ne le rend pas populaire à ce que je comprends. MVL quand on lui demande son avis sur Naka dans cette vidéo (je ne sais plus à quel moment) dit poliment qu'il ne passerait pas ses soirées avec lui ;)


Chemtov, le
L'inverse est peut-être aussi vrai. Nakamura a déjà des parents très intéressants ( j'ai assez bien connu son beau-père, à une époque ). En fait, je pense qu'on sait peu de choses de lui ( paradoxalement, vu son métier ).


Le retour..;-)

Mvl est reconnu comme un des joueurs les plus sympathiques de l’élite,
Nakamura est probablement un des joueurs les plus impopulaires, voire même détestés du circuit


Pour en revenir à Nakamura (sérieusement oui oui...), je trouve que sa victoire au premier grand prix est vraiment convaincante et indiscutable.
Certes avant le tournoi l'on pouvait se poser la question de la wild card donnée par la FIDE...il s'avère que c'était une excellente idée de choisir Nakamura (plutôt qu'un joueur local à Berlin).
Il a montré une résistance sur l'échiquier et une combativité qui fait plaisir à voir pour les amateurs du jeu.
Certes on peut trouver son jeu pas assez précis dans les ouvertures, un jeu pas assez léché sur le plan positionnel en milieu de jeu, et un jeu d'arnaqueur en finales ... mais que de parties de combat !!
Il termine le tournoi invaincu...et quand on regarde le nom de ses adversaires , on ne peut que le féliciter pour sa victoire dans le tournoi. Nakamura est vraiment un joueur difficile à battre tant il est teigneux sur l'échiquier...il fait partie de ces rares joueurs qu'il faut battre plusieurs fois sur l'echiquier dans la même partie ...c'est peut être pour cela que certains le l'aiment pas (comme Clarxel sourires...)

Enfin, je trouve que le format de ces grands prix FIDE associent le meilleur des formules déjà vues dans le passé : un début de tournoi en poules, puis des duels éliminatoires sur plusieurs parties.


@TC : ta compréhension est inexacte, ce n'est pas que je n'aime pas Nakamura, je dirais qu'il ne fait pas partie de mes joueurs préférés, à cause justement de son coté "show-off"

J'ai cependant beaucoup d'admiration pour lui, il me semble que c'est perceptible dans mon intervention du 13/02/2022 01:21

J'admire en particulier

- son extraordinaire résilience et sa combativité, par exemple sa partie contre Magnus lors de la dernière ronde du dernier championnat du monde rapide ou il a empêché son adversaire de remporter un nouveau titre.
Ces deux-là sont peut-être les deux joueurs au monde qui détestent le plus la défaite, que dis-je, qui "détestent" ?, qui abhorrent ! ;-)

- sa phénoménale vitesse de calcul,
cf cet exemple, ou celui-ci

Il y en a beaucoup d'autres


Chemtov, le
@thierrycatalan :

Nakamura est un très, très fort joueur. Complet et capable de jouer dans tous les styles. On ne gagne pas le Championnat des Etats-Unis ( 2019 ) ( magnifique tournoi fermé en toutes rondes ) avec 8/11 face à tous les meilleurs américains ( Caruana, So, Shankland, Dominguez, etc...) et leurs secondants ( notamment Kazimdzhanov ) par un jeu incomplet, seulement dirigé dans un style. Et quand il veut, Nakamura rentre aussi dans le rang, pour son pays : vainqueur des Olympiades.

Parallèlement, c'est peut-être le plus malin ( professionnel ? ) des meilleurs joueurs du monde, par son implication dans le jeu médiatique et commercial. Et il assume très bien cette différence.
Je serais ravi si j'avais l'honneur de pouvoir diner avec lui. Pour découvrir les multiples facettes de cette personne, son histoire familiale et sa vision intelligente des Echecs ( notamment le fait qu'il laisse éventuellement sa place aux candidats ).


mop, le
Je me demande s'il ne gagne pas plus d'argent en tant que streamer que joueur d'échecs de compétitions.
Je n'ai pas la réponse mais quand je vois les Botez, je me pose la question :)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité