France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Richard Rapport change de fédération ! par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je viens d'apprendre sur Europe Echecs une nouvelle vraiment surprenante ! Richard Rapport quitte la fédération hongroise pour celle de Roumanie !!

Sachant que le tournoi des candidats débute dans quelques semaines je trouve la nouvelle vraiment inattendue pour ne pas dire inexplicable.
L'explication du sponsor superbet ( jeux casino internet) me semble bien légère...pour expliquer le changement de fédération (pourquoi pas rester hongrois?) .
Certes on a vu dejà Caruana ou Dominguez ou Aronian émigrer aux USA ....mais est ce que l'on vit vraiment mieux en Roumanie ou en Hongrie ??
Il doit y avoir des raisons qui nous sont inconnues ...( je pense à l'exemple de Youssoupov qui avait dû quitter sa Russie natale à cause de la mafia russe).
Qu'en pensez- vous ?


Reyes, le
https://www.europe-echecs.com/art/le-hongrois-richard-rapport-bientot-sous-les-couleurs-de-la-roumanie-8823.html


Franxis, le
Si comme son père le dit , il se finance seul , sans aide de la fédération , cela ne doit pas être simple . Ces propositions financières venues d'un sponsor vont lui permettre de s'entrainer au mieux . Même s'il reste hongrois de coeur , il n'a peut être pas le choix. Pour le sponsor , c'est mieux avant les candidats . Après , cela présente moins d'intérêt.


Chemtov, le
Les champions olympiques hongrois, comme Rapport (médaille d'argent pour la Hongrie, à Tromso en 2014) touchent une rente à vie, à partir de l'âge de 35 ans (lorsqu'ils deviennent moins performants). C'est un peu plus de 1000 euros/mois (ce qui vaut plus en Hongrie que chez nous). Il existe aussi une bourse pour les sportifs olympiques actifs (Bourse Gerevich) (privée, je crois) mais il semble que les Echecs ne soient pas concernés. Ce qui est choquant pour pas mal de Hongrois, c'est le choix de la Roumanie.


Chemtov, le
Oups ! Je viens de me faire gronder par le fantôme de Gabor et par mes amis hongrois : ''Aladár Gerevich (1910-1991) 7 fois champion olympique, 14 fois cht du monde d'escrime.''. Donc ce n'est pas privé. C'est bien la bourse du Comité Olympique, que la fédé hongroise tente d'obtenir. Mais mes amis n'y croient guère.

Je viens de réveiller, en Hongrie, plein de mauvais souvenirs chez mes amis hongrois. Apparemment, il y a des rancoeurs, déceptions, découragements réguliers dans les Echecs hongrois. J'apprends pleins de trucs qui finalement expliquent la position de Rapport.

Par exemple, quand la Fédération Hongroise a voulu décerner le Prix Maroczy à Gabor Kallai à titre posthume ( la plus haute distinction des Echecs hongrois ), la famille de Gabor a carrément refusé. Tellement ils considéraient cette fédération indigne et non représentative des Echecs hongrois.


Chemtov, le
''Maintenant tout le monde écrit qu'il était le seul a avoir une vision, un programme....mais c'est trop tard.''


Sur le plan sportif, Rapport retrouvera certes en Roumanie le jeune GMI talentueux Deac..mais pas beaucoup d'autres joueurs pour le titiller sur l'échiquier.

La petite phrase du père de Rapport semblerait en effet indiquer que la décision serait motivée par de mauvaises relations avec sa fédération hongroise...


Chemtov, le
Je ne sais pas s'il ira souvent en Roumanie... Il me semble qu'il vit depuis sept ans en Serbie, à Belgrade.


le président hongrois Victor Orban est un ami de Poutine, peut-être y'a t'il cause à effet..


La raison est simple, il a un mécène Roumain qui lui a proposé un contrat en or avec pour conditions de jouer pour la Roumanie


Dans ce cas, ça explique tout : Firouzja -> France, M. Gurevich -> Belgique/Turquie, Z. Polgar -> USA, etc.

On pourra ergoter à l'infini pour savoir si Caruana -> USA est un départ ou un retour. Quant aux autres motivations (politiques, religieuses...), elles ne nous regardent simplement pas.

Si X classé dans le top ten croise un sponsor de l'autre bout de la planète qui lui offre des conditions de travail nettement supérieures, on pourra comprendre le choix de X.


Oimsi, le
Je n'ai pas d'avis tranché sur cette information, car je ne connais pas les tenants et aboutissants de toute cette histoire. Mais je me pose une question, comment peux t'on jouer pour une nation dont on n'a pas la nationalité. Peut être qu'en allant lire les articles sur ce sujet je découvrirais qu'il est la double nationalité, mais j'avoue ma fainéantise sur ce coup...Mais si il n'a pas cette double nationalité je ne comprends pas comment c'est possible.


Julo62, le
C'est le code FIDE qui compte pas la nationalité, non?
Sinon, Aronian n'est pas sélectionnable par les USA.

Mais je pense que c'est valable pour beaucoup (tous) les sports. L'important c'est d'appartenir à la fédération concernée pas de posséder la nationalité de la dite fédération.
(En tout cas, ça semblerait donner une prérogative administrative à une fédération internationale sportive en dehors de ses compétences.)

Par contre, la fédération internationale peut refuser les mutations entre fédérations membres (FIFA) ou les réglementer plus ou moins drastiquement (World Rugby).

Ce n'est pas le cas de la FIDE qui a toujours été libérale à ce sujet.


Et d'un autre côté, une fédération nationale peut refuser qu'un joueur de nationalité différente puisse prétendre à une sélection nationale.


Pour Firouza c'est différent, en Iran on lui a mis des bâtons dans les roues pour jouer. Ne comparons pas les situations.


Pour Polgar, Korchnoi, etc : fuite politique


Chemtov, le
Polgar, fuite politique ?


ArKheiN, le
Je repense à Fischer héros national voire de "l'ouest" grâce aux échecs à Fischer "hors la loi" et fugitif à cause des échecs. Triste fin...


Les nombreux exemples de GMI CéLèbres cités montrent à chaque fois une situation particulière différente dans les motivations et des destins de vie différents.
Et il me semble que le "gros chèque " d'un sponsor étranger n'est quasiment jamais la principale motivation.
Nous aurions sinon les meilleurs GMI mondiaux jouant sous pavillon des pays aux pétrodollars comme le PSG ....


Pour ce qui est de la relation entre la nationalité du ou des passeports et le drapeau FIDE sous lequel le joueur est enregistré, tout cela est très confus ppur moi entre les tournois internationaux fide, les sélections d'un pays comme les Olympiades, ou les compétitions entre clubs étrangers ou les championnats nationaux de divers pays en meme temps.


Aronian, So, Dominguez et Caruana sous drapeau US mais non ça n'a rien à voir avec un sponsor privé bien sûr ...


Ref Comicstrip. Ils vivaient déjà aux USA depuis de nombreuses années...Caruana (parents) ..So (quasiment adopté par Polgar) etc


"On pourra ergoter à l'infini pour savoir si Caruana -> USA est un départ ou un retour."

A l'infini ? Caruana est né à Miami, a grandi à New-York et parle anglais. Lorsqu'il était en Europe, il vivait en Hongrie, en Suisse à Lugano et ne parle toujours pas l'italien dont il a la nationalité grâce à ses parents italo-américains. Il est venu en Europe pour parfaire sa formation échiquéenne, avec l'Ukraïnien Tchernine (installé à Budapest). Caruana est italien comme les enfants de Martin Scorsese le sont. Ce qui ne l'a pas empêché de faire un beau Voyage en Italie.

Aronian avait des motifs sérieux pour avoir envie de changer d'air. Dominguez a quitté un pays où les libertés sont nulles depuis plus de soixante ans. & So, et Rapport ont bien raison de faire ce qu'ils veulent.


Chemtov, le
Au sujet des origines des uns et des autres, je me suis demandé d'où venait le nom Rapport ( pas du tout ''magyar''). Peut-être roumain ? Avec cette consonnance latine ? Que nenni ! Les ancêtres de la famille Rapport étaient des Allemands ! (papa Rapport dixit)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Minorit%C3%A9_allemande_de_Hongrie.


Oimsi, le
Julo, pour avoir le code FIDE d'un pays, il faut avir la nationalité de ce pays. Sokolov pendant de nombreuse année ne pouvait pas avoir le code FRA, alors qu'il vivait en France, il a eu le code FRA qu'une fois la nationalité française obtenue.


Merci Oimsi pour ces précisions sur le code FIDE.
Si j'ai bien tout compris est ce que un joueur ayant un code Fide par exemple allemand peut'il participer à plusieurs compétitions nationales pour plusieurs clubs différents dans la même saison ?
Jouer le championnat de France pour le club de Montpellier, le championnat de Belgique pour le club de Bruxelles , le championnat allemand pour le club de Dusseldorf etc en Europe pendant une même saison ?


Renan, le
Bonjour Tc,
Il me semble que c'est possible,je me demande si Anand n’a pas été une année champion d’Allemagne et d'un autre pays (France?)...


Oimsi c'est faux.
On peut avoir le code FIDE d'un pays sans en avoir la nationalité. Exemple actuel : Deimante Cornette ou Mitra Hejazipour ont bien le code FRA mais n'ont pas (encore) la nationalité française.


On oublie que depuis des années au rugby, c'est très courant ! Voir les équipes : Japon, Italie, etc...Et même la France !


Chemtov, le
@thierrycatalan : c'est un sujet moultes fois rabâché que celui des joueurs qui jouent dans plusieurs pays (top 16, bundesliga, etc...).
@zugzwang : Biensûr. Il y a quantité de joueurs qui jouent avec le code FRA et qui n'ont pas la nationalité française. J'en ai encore affilié un, hier soir. Après... ils ne peuvent peut-être pas jouer dans l'équipe de France.


Julo62, le
Oui, le code FIDE est la nationalité ne sont pas liés.

Pour la participation aux équipes nationales, c'est fonction des politiques de chaque fédération membre de la FIDE.

La FIDE n'a pas choisi de mettre en place un contrôle de nationalité, d'autres fédérations internationales le font.


Mais, le cas dont parle Chemtov doit être relativement courant, une personne arrivant en France, qui n'a pas la nationalité française, et qui n'avait pas de licence dans son pays d'origine, il n'y a pas d'alternative à son inscription sous le code FRA.

Je ne sais pas si c'est le cas de la FFE, mais une fédération sportive, reçoit l'autorisation de la part du ministère de présenter l'équipe de France, dans les compétitions internationales, et pas l'équipe des français.
Ce sont les fédérations, elles-même, fonction des obligations internationales de leur sport, qui édictent les conditions pour être sélectionnable.


Bon j'y comprends plus rien !!!


Julo62, le
Ça tombe bien, il n'y a rien à comprendre, juste à savoir.


@ Chemtov, le 02/06/2022 01:38

A propos du nom "Rapport". Je sais que l'étymologie des noms d'Europe Centrale, ça n'intéresse pas grand monde en dehors de nous... Si je ne m'abuse, il existe à la fois là-bas "Rapport" et "Rapoport". Je suppose que ça a ...un rapport ?!


Chemtov, le
Oui, c'est probable. Dans un deuxième temps. Peut-être une conversion très ancienne, ou alors un genre de marranisme, dissolu ensuite dans la ''magyarité''. Mais la famille Rapport n'a pas été inquiétée par les nazis pendant la seconde guerre mondiale (et pourtant la Hongrie, comme l'Ukraine, a fait très fort... et ils savaient analyser les noms) mais comme allemands par les soviétiques.


Chemtov, le
Et à l'instant, démenti catégorique, tout droit venu de Budapest, sur le rapport entre Rapport et Rapoport.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité