|
Albi 2022 par Krusti le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Les tirages au sort du National et du National féminin, organisés jeudi 11 août (aujourd'hui) à 18h, seront diffusés sur la chaîne Youtube en lien ici...
Nous découvrirons en direct les affiches des huitièmes de finale qui débuteront vendredi à 15h !
Le site de la compétition ici...
|
|
Le tirage au sort est-il intégral ou y a-t-il des "têtes de série" ?
|
|
Je pense qu'il est intégral mais cela reste une supputation.
Amha s'il y avait des têtes de série on devrait les trouver ici pour le national... or on ne les voit pas.
A confirmer, ou pas, dans moins d'une heure...
|
|
J'ai entendu, mais je ne sais plus (un live internet) où qu'il y avait bien des têtes de série.
(Fonction du classement Élo assez proche de l'événement, ce qui peut expliquer que ce ne soit pas annoncé)
|
|
Apparemment tout est dans le réglement.
Déroulement des tournois
3.1. Formule
• Les Nationaux se jouent en système coupe, en 4 tours à élimination directe. Les matchs de chaque tour se déroulent en 2 parties à cadence classique avec alternance des couleurs. En cas d’égalité, un départage est disputé en 2 parties rapides, puis si l’égalité persiste, 2 parties en blitz et blitz Armageddon le cas échéant.
Le vainqueur se qualifie pour le tour suivant.
- Appariements : en fonction de leur classement Elo d’août de l’année en cours, un numéro est attribué de 1 à 16 à chaque joueur ou joueuse allant du plus fort au plus faible. Chaque numéro est placé dans l’un des 3 chapeaux utilisés pour le tirage au sort. Le tirage au sort est effectué en suivant le chemin précisé dans l’Annexe du présent règlement.
- Couleurs : tirage au sort à chaque tour. Le joueur qui a les Blancs pour la 1ère partie garde la même couleur pour chaque première partie de départage rapide et blitz. Pour le blitz Armageddon, un nouveau tirage au sort a lieu et le gagnant choisit sa couleur.
• Les autres tournois se jouent au système suisse en neuf rondes.
(Merci à la Fédé pour sa réactivité 😉)
|
|
Je vois que Marie SEBAG jouerait le mixte ?
|
|
Capté au fil de l'eau sans notion de couleur...
Moussard Maurizzi
Demuth Bacrot
Gharamian Dorfman
Sebag Gozzoli
Fressinet Lamard
Feller Cornette
|
|
Décidément Sebag et Gozzoli ne se quittent plus .
|
|
Pour finir Bauer Gattineau
Et Edouard Lagarde
|
|
Quelqu'un est en mesure de préciser la partie gauche de ce tableau des 8° de finale ?
|
|
j'ai l'impression que ce tableau ne peut exister ...
j'ai lu quelque part qu'il y aurait un nouveau tirage au sort pour les quarts !?
|
|
J'ai manqué de curiosité...
Le règlement avec les appariements est ici avec une annexe en dernière page
5.1. Chemin des appariements des tournois Nationaux
|
|
Et finalement apparut le tableau des huitièmes
And Ladys
|
|
Je découvre (avec effroi) cet appariement qui va virer la moitié des joueurs après la première ronde si j'ai bien compris.
C'est dur.
Je pense qu'on pourrait garder la même formule mais avec une élimination en cas de deux défaites dans le tournoi et non pas une seule.
Ça mettrait un peu d'huile dans le système.
|
|
Je prédis à cette formule, une existence très courte...
|
|
On verra bien pour la pérennité de la chose.
Dans l'absolu, je trouve ça plutôt intéressant comme changement.
Mais encore une fois, c'est un désaccord sur ce que doivent être (et montrer) les échecs.
Je comprends les déçus de ce changement.
La formule du tournoi fermé respectait une sorte de tradition.
(Pourtant, en parcourant le site Héritage des Échecs Français, j'avais remarqué que le titre s'est aussi joué dans un tournoi au système suisse à 24 ou 28 joueurs, en 11 rondes, les appariements réalisés à la main devaient être rigolos à faire, passé quelques rondes. Puis il a été organisé des tournois fermés en à 16 joueurs ! En 16 jours !! Les Échecs quand ils deviennent un sport !)
Par contre, pour tous ceux qui étaient de la campagne olympique en Inde, Outch! Ça pique !
Mais j'ai envie de miser une pièce sur J. Moussard qui poursuivrait sur sa lancée et qui glanerait un premier titre de champion de France Adulte.
Ça lui ferait toute la collection, comme ça !
Édit, je n'avais pas consulté EE, ils avaient déjà tout dit !
|
|
Moi je mets une pièce sur Bauer qui n'aura pas la fatigue de Chennai dans les pattes.
|
|
Pour ma part, je parie sur Fressinet, par pur chauvinisme départemental.
Sait-on pourquoi nos 2 meilleurs joueurs ne participent pas au Championnat de France ?
|
|
Pour les mêmes raisons que depuis 10 ans.
|
|
Lu sur EE: Du côté des absents, Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja ne seront logiquement (sic) pas présents. Les deux joueurs ont en effet de grandes ambitions mondiales, et se concentrent sur les échéances internationales, plutôt que sur le titre national. Maxime a déjà remporté trois fois le titre (2007, 2011 et 2012), mais dès l'édition 2013 il s'éloigne de cette compétition, pour participer à la Coupe du Monde qui se déroule au même moment.
La logique est qu'il y a moins de pognon et plus de risque de perdre des points Elo :)
|
|
J'ai spéculé, créé des surprises, placé quelques aveuglements affectueux... allant jusqu'à disqualifier des participant(e)s que j'apprécie beaucoup. C'est la loi du genre en élimination directe.
Maurizzi - Moussard (Rien n'arrête Jules...)
Bauer - Gatineau (à regret en un sens)
Cornette - Feller (fatigue...)
Lagarde - Edouard (fatigue...)
Lamard - Fressinet (c'est dans les vieux pots...)
Gozzoli - Sebag (en + c'est l'année de Siana...)
Dorfman - Gharamian (...)
Bacrot – Demuth (et pourtant...)
....
Bellaiche - Skripchenko (c'est l'année Almira (et que dire de son merveilleurx restau ?))
Maisuradze - Monpeurt (...)
Thomas - Alexieva (...)
Navrotescu - S. Afraoui (la famille Afraoui...)
Djidjeli -Savina (mon coup de foudre Olympiades)
Leconte - A. Afraoui (la famille Afraoui...)
Schippke - Benmesbah (solidité tout ça...)
Guichard - Delorme (et pourtant...)
|
|
Laurie Delorme accepte le pion du Gambit Dame de Paulne Guichard.
A suivre...
|
|
Gozzoli - Sebag
Les blancs peuvent ils jouer 17.b4 sans craindre Cxb4 ?
Analyse petit padawan !
|
|
Fatal 13... h6 de SF face à Matthieu Cornette.
|
|
13/...h6
|
|
Modifié... Merci supergogol.
|
|
Pour le petit padawan qui ne sait pas voici le FEN à copier coller sur Lichess dans le menu outils/echiquier d'analyse :
2rqk2r/pp1bb1pp/2n1p3/3p1p2/1P1P4/P1NBPNP1/2Q2PP1/R4RK1 b k - 0 17
...
ou le lien
analyse
|
|
Diagramme obligatoire.
Même à 2550 on peut se faire surprendre "bêtement"
Cornette - Feller (Championnat de France à Albi) Trait aux blancs
(les noirs viennent de jouer h6)
Edit : Diagramme mentionné sur le site EE
|
|
Un petit air de mat de Boden...
|
|
Diantre, cette ressemblance avec mon diagramme de 17h44 c'est... troublant !
😃
|
|
@Krusti
Ooops 🙄😏😁
|
|
@Kouvitch : un petit air seulement ;-)
Car le mat de Boden est normalement caractérisé par une action croisée (en croix) des deux Fous, et non en parallèle.
|
|
Bonsoir ..je découvre à l'instant les résultats de la ronde 1 ...et voit avec stupéfaction que la partie entre jules moussard et marc-andrien Maurizzi est encours au 80 eme coup ! Mais elle devrait finir sur victoire des noirs selon la turbine.
Les résultats de la R1 sont donc tous connus :
Romain Édouard confirme sa force en battant maxime Laguarde sans doute bien fatigué après ses exploits aux Olympiades...
Il est évident que le calendrier est trop juste pour nos internationaux.
Guillaume Lamard que je ne connais pas vraiment (et il est à plus de 2500 elo !!) résiste à Laurent Fressinet, ce qui est déjà pas donné à tout le monde !
Etienne Bacrot toujours aussi fort que s'il avait 20 ans bat Adrien Demuth.
Mathieu Cornette bat sebastien Feller sur un faites vous la main niveau facile avec sacrifice de dame .... je n'avais pas vu venir le schéma de mat j'avoue ! Comme quoi laisser les rois au centre après l'ouverture est toujours dangereux même pour des GMI!
Notre charmante championne marie Sebag revenue aussi des Olympiades s'incline face au GMI tres expérimenté Gozzoli.
Je voyais Dorfman avec un meilleur elo , toujours est il qu'il neutralise le tres fort GMI Gharamian.
Bauer ancien champion de France je crois bien bat logiquement un adversaire moins fort que lui mais tout de meme proche de 2400 elo !
|
|
Il u a deux joueurs dont je suis un grand admirateur et supporter dans ce championnat de France : Bacrot et Fressinet ....je brûle des cierges pour que ce tirage au sort stupide ne les fasse pas se rencontrer avant la finale de cette coupe de France déguisée .
|
|
@TC : le tirage au sort étant déjà réalisé, il vaudrait mieux ne pas brûler de cierges car cette action malgré toute son efficacité potentielle ne peut (normalement) pas , influer sur un évènement passé
|
|
Ref meteore : ah j'avais cru comprendre que l'on refaisait un tirage au sort après chaque ronde...
Ce qui pour le coup augmentait bien le suspense et l'intérêt surprise de ces rencontres duels à chaque ronde..
si le tableau complet des appariements est dejà défini, c'est d'un ennui mortel , en plus d'être inadapté à un " championnat " .je vais donc le chercher et regarder.
|
|
Le "choc" Fressinet vs Bacrot devrait avoir lieu en 1/2 finale, sauf si l'un d'entre eux se fait éliminer en 1/8 ou en 1/4
en 1/8 cela semble peu probable.
Intéressant de voir que Iossif Dorfman a le courage d'affronter tous ces jeunes, à son âge .....J'aimerais bien pour lui qu'il passe un tour ou 2 , mais cela sera sans doute difficile, à moins qu'il soit fait de la même fibre que Korchnoi??
Il n a perdu aucune partie depuis 2017 néanmoins...
|
|
Le "probleme" de Dorfman c'est qu'il a tendance a faire énormément de nulles.
Dans cette formule à elimination directe il ne pourra pas se mette en embuscade.
|
|
Sauf s'il réussit bien dans les départages ? Il ne fait pas souvent des rapides je crois ? Mais il est peut être très bon en rythme accéléré ?
|
|
J'aime beaucoup la démarche courageuse de Marie Sebag de s'aligner dans le tournoi " mixte " ( et ce uniquement grâce à elle ! ) . Elle va affronter des GMI expérimentés bien plus forts qu'elle dans une formule à élimination directe ... chapeau bas et admiration pour la championne qu'elle est.
Elle ne postule sans doute pas pour un podium , mais elle démontre par là son amour du jeu d'échecs et surtout son désir de progresser en affrontant plus fort qu'elle !
A vaincre sans péril , on triomphe sans gloire ... disait le père de Chimène ( et pas Don Rodrigue) . Bravo Marie Sebag !!
|
|
Sebastien Feller qui doit absolument gagner aujourdhui avec les blancs joue 6. g4 à l'assaut du roque noir !
Je vais regarder avec intérêt la défense jouée par Cornette.
Avec les noirs je suis toujours mal à l'aise face à des coups sauvages aussi agressifs dès le début de partie.
|
|
Christian même quand il doit faire nulle ....il ne peut pas s'empêcher d'avoir des positions hyper complexes !!
|
|
Yannick Gozzoli, Etienne Bacrot premiers qualifiés pour les 1/4 en Mixte.
|
|
Pauvre FELLER ...
|
|
Jules Moussard se dirige à toute vitesse vers les 2700
|
|
Le jeune espoir corse s'est exprimé sur son coup de moins bien (b5 ??) d'hier ? Il avait tellement bien résisté...
|
|
Marie Sebag évoque auprès d'Anthony Wirig la possibilité de mettre un terme à sa carrière... mais comme c'est entre deux éclats de rire et trois éternuements le doute s'installe sur la pertinence du propos...
|
|
Elle en avait parlé aussi sur chess24 auprès de L.Fressinet (pour ouvrir un cabinet de psychologue, elle avait repris ses études qu'elle vient de terminer récemment), ça a l'air tout à fait réfléchi.
|
|
Oui je me souviens... ce qui me fait dire que la réflexion est toujours en cours, et non achevée, c'est ce qu'elle dit d'ailleurs. Cela ne doit pas être si facile du reste de "quitter" définitivement la carrière de GMI. J'aurais bien aimé qu'on lui pose la question de la double carrière (Joueuse/Psy en cabinet). A l'image de Pauline Guichard à la fois gynécologue ET joueuse d'échecs de ce que je crois savoir
|
|
Le 95e Championnat de France d’échecs a lieu dans la ville d'Albi, du vendredi 12 au dimanche 21 août 2022.
https://www.europe-echecs.com/art/95e-championnat-de-france-a-albi-8851.html
|
|
Dans l'article en lien ci-dessus j'aime beaucoup l'euphémisme: "Classé virtuellement 2688, Jules souhaite sans doute franchir la barre des 2700 Elo."
|
|
Dorfman a perdu à la pendule ? Il est complètement gagnant.
|
|
En rapide, puis de même en blitz.
C'est dommage, il avait montré l'exemple de début proposé par Meteore dans le post des olympiades.
|
|
Pas compris. Ils ont fait apparemment 1-1 en rapide (je n'ai pas suivi, je viens seulement de rentrer de vacances) (roulé toute la journée).
Il était aussi gagnant en rapide et il a aussi perdu à la pendule ?
Oui (pour Météore). Et Tigran a joué ce que j'avais proposé ! ( Mais j'aurais joué c4 à la place de De2 )
|
|
Il a perdu le premier rapide à la pendule avec un léger avantage, en tout cas il n'était pas moins bien. Mais il a ensuite pu égaliser.
Un peu différent du blitz où l'avantage était écrasant.
|
|
Je voulais commencer à suivre le championnat demain et... c'est déjà terminé pour quelques uns de mes joueurs préférés !
Quelle tristesse, ce championnat... Bon, il me reste Moussard et Bauer, mais... ils jouent ensemble !
Difficile d'imaginer qu'un des deux ne pourra plus concourir pour le titre de Champion de France aussi vite.
|
|
Ce système a l’air d’avoir un avantage : les plus forts devraient gagner plus de points Elo que précédemment (par exemple parce si on gagne la première partie l’autre doit tenter le tout pour le tout) et les moins forts en perdre moins (car éliminés).
Si un mathématicien peut confirmer mon instinct je suis preneur.
|
|
Un peu comme Chemtov j'ai à peine pu suivre les joueurs et joueuses que j'avais à Coeur de suivre.
Où avec vous pu suivre les départages ? Je ne les vois pas sur Europe échecs
|
|
JM 2691 live désormais.
> 2700 s'il devient champion de France en gagnant tous ses matchs avant les départages.
( il y a d'autres scénarios mais c'est le plus simple)
|
|
NB : Dubov avec 2702 est 39ème mondial ! (sic !).
Il n'y a plus que 5 joueurs au-dessus de 2770 et seulement 25 au-dessus de 2720...
vous aviez dit "inflation" ??
|
|
@yegonzo:
Oui il y a clairement une inflation du elo avec le temps.
Il y a moins d'un mois on avait déjà 2 2770 de plus (Caruana et Aronian).
Après la période est particulière avec des joueurs chinois qui ne jouent pas ou presque et le cas des joueurs russes. Ensuite je pense que l'on est au moment où une génération commence à décliner et où la suivante est tout juste à la porte (Gukesh, Firouzja,Erigaisi,....). Donc d'ici 3-5 ans je ne serais pas surpris d'avoir 5-10 joueurs à 2800.
|
|
Je suis emballé par cette nouvelle formule, beaucoup plus intéressante à mon avis que les sempiternels fermés . Je comprends Bauer qui estime que le mode de désignation du champion est moins sérieux mais franchement depuis que Mvl ne participe plus, on sait bien que le champion n’ est pas le « meilleur».
Impressionnant Dorfman en tous cas qui s’est imposé dans son style limpide à plus de 70 ans. Un autre avantage de cette formule est qu’elle favorise les vieux, qui l’ont emporté dans chaque match je crois ! Quand aux éliminés, ils peuvent jouer dans le tournoi démocratique: l’Accession.
|
|
Je ne sais si l'intervention du doctor Pipo est ironique ou sérieuse
toujours est-il que l'argument selon lequel MVL ne participant pas , le titre de champion de France ne ďésigne pas "le meilleur" ne justifie en aucune manière le fait que cette formule " tableau de pétanque" soit préférable à la formule tournoi fermé pour désigner le champion de France d'échecs
Voir disparaître maxime Lagarde, marie sebag, iossif Dorfman ,sebastien Feller , dès le premier tour n'a aucun sens sur le plan échiqueen...
Ainsi En perdant sa premiere partie contre Spassky .....Fischer n'aurait donc jamais été champion du monde selon cette logique absurde ?
|
|
Terminé les champions de France qui commencent mal le national et qui remontent au forceps pour coiffer tout le monde sur le fil...
Triste de voir partir de si forts joueurs aussi vite
|
|
Mais qu'est-il arrivé à Feller ?
C'est une blague son denier coup contre Cornette dans leurs 2 parties ?? Ou une provoc ?
Dans les 2 cas, c'est vraiment pas beau
@TC :je pense que DrPipo fait dans le 2nd degré (enfin, j'espère :))
Je mettrais bien une petite pièce sur Romain Édouard, tiens !
|
|
Je redis qu'à mon avis l'élimination ne devrait se faire qu'après 2 match perdus.
Ça laisse une petite marge d'erreur pour corriger la brutalité du système.
HS : j'avais créé un post pour mentionner les excellentes videos de Yosha mais celui-ci est passé à la trappe (censure ou bug?).
En tout cas cette chaine donne de très bonnes analyses sur les parties de nos tricolores.
|
|
Je trouve que le jeu d'échecs se prête bien par nature aux duels. Dans ce sens les mini matchs avec intensification progressive du rythme sont à mon sens adapté à l'esprit du jeu.
L'affrontement Moussard vs Bauer me semble très prometteur.
L'épopée Fischerienne de 1971/1972 qui a beaucoup marqué l'imaginaire de tous les amateurs d'échecs de cette génération s'est fait sur ce mode.
Évidemment la tradition echiquéenne est aussi très marqué par les tournois fermés et je comprends tout à fait qu'on y soit attaché. Dans mon expérience il est toujours difficile de juger d'une formule nouvelle sans l'avoir essayé concrètement. Il convient donc de profiter de ce tournoi désignant le champion de France. Il sera beaucoup plus facile par la suite d'avoir un débat sur la pertinence du format.
Dans ce sens il faut avoir le courage d'expérimenter c'est bien souvent la seule façon de s'approcher de la vérité, de façon empirique.
En sens invers, si on proposait à Roland Garros de passer à un tournoi toutes rondes à 16 participants, il y aurait certainement énormément de réticences car ce n'est pas la tradition
Une difficulté à traiter est l'intense effort physique....terminer autour de 23h00 , surtout pour Iossif , en ayant commencé à 14h , ce n'est sans doute pas idéal
|
|
Bon... C'est une Coupe de France et pas un Championnat de France, c'est tout. Un championnat d'échecs national qu'on doit quitter après deux parties et deux jours seulement, cela n'existe pas. Le Championnat de France est mort. Espérons que ses fossoyeurs comprendront que ce Championnat devra ressusciter l'an prochain, plus beau (et long!) que jamais.
Merci à Dorfman d'avoir joué son dernier blitz en cherchant les meilleurs coups au risque de perdre à la pendule. Il a fait passer la qualité du Jeu d'Echecs avant le résultat et le spectacle. Les coups de la partie resteront peut-être dans les livres d'ouverture alors que le résultat sera vite oublié.
|
|
Si d'aventure Jules Moussard remportait la compétition (mais il convient de rester prudent car avec une formule à élimination directe, n'importe qui pourra passer à la trappe avec un jour-sans) ce serait un formidable exploit car il ne faut pas oublier qu'il a déjà remporté tous les titres chez les jeunes (du PP ou junior ! Aura-t-il ensuite envie de tenter sa chance chez les 50+, 60+?).
Le fait d'obtenir alors un classement à 2700 Elo serait la cerise sur la gâteau pour lui et il ne faudra pas bouder notre plaisir car avant lui peu de tricolores ont passé ce cap.
Etienne Bacrot (juillet 2004), Maxime Vachier-Lagrave (octobre 2008), Laurent Fressinet (septembre 2010), Romain Edouard (juin 2014).
Pour Alekhine le Elo n'existait pas encore. Joël Lautier fut un temps dans le top 10 mondial mais n'a jamais été 2700 (mais à son époque c'était aussi difficile que d'obtenir 2800 aujourd'hui).
Spassky et Firouzja étaient déjà 2700 avant leur naturalisation.
Question. Pourra-t-on parler de champion de France 2022 alors que la formule n'est pas un championnat ?
|
|
@doubrrriouchkouf : ''Mais qu'est-il arrivé à Feller ? C'est une blague son denier coup''.
Non. Pourquoi ? Je pense juste qu'il a réalisé trop tard que FxFf6 ne marchait pas. A cause de Df4+. Dans la première, c'est effectivement une bévue impressionnante!
Bon... je pense que ce sera un championnat (?) à oublier pour pas mal de monde.
|
|
Pourquoi ne fais t on pas jouer les perdants du premier tour entre eux et faire plusieurs rondes pour tous les joueurs ? C'est un peu dur de partir après deux jours.
|
|
Le coup 20.axb3 Txa2 tient selon l'ordinateur pour les blancs...mais du point de vue humain la situation semble vraiment périlleuse. A ce stade de la partie il était déjà sous forte pression
|
|
@Franxis : Oui. On pourrait imaginer pas mal de choses pour eux (pour des places qualificatives notamment). Espérons qu'on leur a proposé au moins un programme pour pouvoir rester sur place (simultanées, master class, conférences/rencontres, etc...)
@Meteore : ça a quand même l'air bien cuit après Ff5 et Tc8. Non ? (Si d4 à la place de Cc4. Je crois que d4 est le seul coup)
|
|
Chemtov visiblement ils peuvent rejoindre l'accession ou rentrer chez eux...
Un gâchis de super joueurs...
Dur pour Maxime après de telles Olympiades... même pas de jour de repos...et un voyage retour de 24h dans les jambes..
|
|
Pour les places qualificatives, après avoir pris Firouzja, MVL, Bacrot, Moussard et Fressinet l'équipe est complète.
Selon l'interview de Marie Sebag après sa partie, elle repartait directement sur Paris.
@Dcax:Lorsque l'on voit les sortant(e)s, on peut se poser la question si l'olympiade en Inde n'est pas la raison cette formule coupe. Parce qu'en tournoi fermé toutes ronde,si un joueur de l'équipe de France est hors de forme cela pourrait être une boucherie niveau point elo.
|
|
@Penarol
Fressinet et Édouard ont aussi franchi la barre des 2700.
Je crois même que pendant une période ils étaient tous les 4 (avec MVL et Bacrot) au-dessus.
|
|
Alors là je ne me rappelais pas du tout que Romain Edouard avait franchi la barre des 2700, je suis tout esbaudi
Par contre je ne sais toujours pas où vous avez pu regarder les parties des départages
|
|
J'ai vu la Gharamian-Dorfman en téléchargeant la base pgn proposée ici : https://nationaux-albi-2022.ffechecs.org/national
En bas de page : ''Télécharger les PGNS''
Autrement, sur l'excellent chess24 :
https://chess24.com/fr/watch/live-tournaments/french-championship-2022/1/2/3
Je viens de regarder la première partie du départage en rapide Dorfman-Gharamian. Là aussi 0:1 avec 0sec contre 18sec. Mais +1 pour les blancs, sans risque. C'est ridicule de sortir du championnat national, au premier tour, sur du rapide ou (pire) du blitz.
|
|
Après un quasi sans faute en 8° je vous propose pour les 1/4...
Moussard Bauer (qui pour stopper Jules ?)
Cornette Edouard (sur un coup de dé)
Fressinet Gozzoli (un crève cœur en même temps...)
Gharamian Bacrot (j'ai toujours une sensation quand Bacrot joue...)
.....
Skripchenko Maisuradze (fan total)
Alexieva Navrotescu (une bien belle surprise)
A. Afraoui Djidjeli (Ahh la famille Afraoui)
Benmesbah Guichard (c'est comme ça...)
|
|
(Julo 62) : j'ai indiqué dans mon message Fressinet et Edouard (avec la date du premier classement à 2700). Finalement assez peu de joueurs français.
Seul regret : exception faite de Moussard qui sont les candidats potentiels : Lagarde ? Qui d'autres ?
|
|
C'est un championnat au format coupe. On peut aimer ou pas mais il faut l'accepter.
Je pense que à choisir, être sorti comme Dorfman ou Lamard est préférable à la façon dont Feller quitte le tournoi.
Et puis les rapides et les blitz ont toujours fait partis du championnat.
Ensuite je pense que ce format est un essai qui ne sera sans doute pas repris.
|
|
@Penarol:
Etre 2700 c'est atteindre l'élite, être dans les 100 meilleurs du monde. En avoir 2 voire 3 simultanément est plutôt satisfaisant je pense.
Pour les candidats en plus de Moussard, à première vue même si ils en semblent loin:
- Maurizzi
- Materia
- Lagarde (mais je ne sais pas si il a une bonne infrastructure)
|
|
Depuis une dizaine d’années disons que le TOP 100 c’est environ 2670 et 2700 permet d’entrer dans le TOP 35-50 selon les mois.
|
|
Pour ce second tour de ce championnat de france basé sur un tableau d'appariement d'un tournoi de pétanque..
on verra donc disparaitre prématurément des joueurs anciens champions de France....Bacrot vs Gharamian ?
ridicule la FFE !!
MVL et Firouzja ont eu bien raison de ne pas participer à cette mascarade de championnat
..
|
|
Dans cette position Cornette Edouard, trait aux noirs, l'ordi propose 15 ... f5 (et il me revient soudain une maxime qui nous dit "on joue toujours f5 trop tôt" je ne sais plus de qui je tiens ça... mais il s'agissait d'un grand joueur).Mais là, ça doit coller, si Stockfish le dit...
|
|
@TC :
MVL et Alireza ne le jouent pas mais àmha c'est pour une autre raison 😉
Alireza débute demain la FTX Crypto Cup à Miami.
Les parties se jouent en présentiel mais par écran interposé 🤣
|
|
@Thierrycatalan:
Ok la formule n'est pas géniale mais soyons honnête l'ancienne version avait des défauts aussi.
Le tournoi se déroulait ainsi:
- tout le monde visait de faire 2/2 contre les promus
- contre les autres, on tentait de les surprendre (difficile car ils se connaissent très très bien) mais sans trop forcer. Résultat de nombreuses nulles de salon/courtes.
Et on finit par un titre qui se joue en départage.
PS:Dorfman a 70 ans, un classement moindre et sans doute moins de pratique que Gharamian.
Mais bon il fait nulle en 20 et 24 coups en parties longues.
Est-ce qu'avant de critiquer on peut regarder le tournoi jusqu'à la fin et faire un bilan seulement après ?
|
|
16... g5 vient d'être joué dans la partie Moussard Bauer. Les blancs me semblent (un peu) plus à l'aise...
|
|
@Krusti
Sans ordi la menace g4 des noirs est assez effrayante.
Il me semble que les blancs doivent réagir très vite...Mais comment ?
Qu'est-ce qui te fait penser que les blancs sont mieux ?
Edit :
17.Rh1 Rg7
18.Ta2(!) joués.
Effectivement Stocfish donne un 0.90 pour les blancs.
Mais j'aimerai bien savoir pourquoi.
Peut-être à cause de h6/g5 considéré comme une faiblesse ?
Mais je crois que l'avantage est noir.
|
|
ok j'ai compris l'éval de l'ordi.
L'attaque noire ne fonctionnera pas (sauf erreur en défense).
Et donc les blancs vont mettre une grosse pression sur la colonne d. Ta2(!) était vraiment très fort. Un coup à la karpov. Défend la deuxième au cas ou mais prépare la contre attaque.
|
|
Je note avec dépit, que le Palmarès des Champions de France n'a toujours pas été corrigé, malgré mes multiples mails à la FFE ces dernières années.
Je vous laisse le plaisir de découvrir les 2 erreurs ...(la 3è étant encore à démontrer !)
Le lien : http://www.echecs.asso.fr/Tournois/Palmares/PalmaresChFRA.pdf
|
|
(supergogol) : votre intervention est intéressante. Je n'ai pas la réponse mais une question : pourquoi le Championnat de France ne s'est pas tenu en 1960 ?
|
|
Fressinet est dans un grand zeitnot il doit jouer 9 coups en moins de 3 minutes ddans une position complexe
|
|
@ Pénarol Année 1960 , année perturbée . Démission du président FFE pour raisons de santé , intérim puis nouveau président , puis à nouveau intérim ....
La ville de Nice informe qu'elle n'organisera pas le championnat de France ! Le championnat de Paris n'aura pas lieu non plus. ( Héritage des échecs français )
|
|
D'après une comparaison avec le site "héritage des échecs français" : 1923 Renaud Georges, pas Lemoine Georges / 1928 Gibaud Aimé, et non pas Cheron André (absent mais champion 1926 27 29) / 1936 Kahn 3eme derrière Raizman
|
|
Bauer s'est complètement égaré peu après le contrôle du temps.
Bizarre.
|
|
Espérons que demain Moussard et Bauer se seront remis de leurs émotions parce que c'était pas beau à voir...
|
|
La partie entre jules Moussard et Christian Bauer est vraiment étonnante et spectaculaire.
Chacun recherche en priorité la mobilité maximale de leurs pieces lourdes pour s'infiltrer dans le camp adverse , et cela sans s'occuper vraiment des pertes matérielles, enfin disons vérifiées par le calcul de variantes apocalyptiques....
Moussard laisse longtemps le pion blanc c4 en prise par la tour noire car il espère du contre jeu en infiltrant sa dame en b6....Bauer le sait et le voit ( il ne mange pas c4 ...) et pourtant plusieurs coups plus tard il autorise la dame blanche de rentrer en b6 ...déjà tres tres dangereux...et lorsque Moussard coordonne sa tour avec sa dame...je voyais Bauer foutu....
Et inexplicablement ( la fatigue ? ) il se mélange les pinceaux et laisse Bauer trouver une nulle miraculeuse avec sa dame...
j'avais lu un jour dans Europe Echecs un excellent conseil de la part d'un fort GMI qui commentait une partie :
Quand vous voyez que votre adversaire perd volontairement du matériel dans une position complexe , ne lui faites pas une confiance absolue dans ses calculs , et si vous n'en comprenez pas la raison ..alors prenez le materiel !!
Moussard a cru les calculs de Bauer ...alors que la défense noire était perdue simplement en échangeant les dames.
|
|
Pardon Thierry mais cette partie est bourrée de fautes.
Des deux cotés.
Une horreur.
|
|
Ref Domi : mais je n'ai jamais dit le contraire ! Une partie peut être étonnante et spectaculaire même si elle comprend des erreurs de la part des 2 joueurs.
Maintenant je reste un joueur amateur ...et il est rare que je vois des fautes " en direct " en " temps réel " dans une partie de GMI faisant partie du gratin mondial.
Lorsque je regarde une partie sur la fenêtre application du site Europe Echecs, je désactive toujours l'onglet analyse de la turbine stockfisch.Je ne le réactive que lorsque je rejoue la partie terminée pour analyses.
J'essaie de comprendre en direct le "pourquoi" d'un coup joué...mais la plupart du temps les joueurs jouent trop vite pour que je puisse réfléchir même à 2 coups candidats.
J'ai donc regardé, une fois terminée, La partie d'hier entre Moussard et Bauer, et en effet Stockfisch signale plusieurs ENORMES variations de l'évaluation de la position dans les deux camps. Il est clair que plusieurs coups gagnants ont été loupés par les 2 champions, dans des position bien compliquées quand même !
|
|
Quelle formidable ronde, un vrai régal.
J'ai longtemps pensé que Jules allait prendre l'avantage du fait d'un petit + en matière d'espace à l'aile dame et d'une grande fluidité de ses tours mais il n'en a rien été et parler de miracle n'est pas ridicule pour évoquer l'issue du match vu du côté de Bauer.
Que dire du coup loupé de Pauline Guichard ? Rien sinon que je l'avais vu. Ce qui ne veut rien dire. Tout le monde l'avait vu je crois.
La prime des montagnes russes allant il me semble à la partie de la malheureuse Silvia Alexieva.
Ce championnat démarre sur les chapeaux de roue. Vivement la suite !
|
|
Je la trouve vraiment très intéressante la partie Moussard vs Bauer. Il y a certainement beaucoup d'imprécisions tactiques que les ordinateurs détectent , mais c est le propre des parties entre humain quand il y a beaucoup de calcul...
J'ai extrait la position suivante après 41.Tg1+
Christian a joué 41...Rf8
La question se pose de savoir s'il faut jouer Rf8 ou Rh8
Mon module (fritz 8 - désolé je n'ai pas mieux) donne un petit avantage à Rf8 vs Rh8. A mon sens et du point de vue humain, il vaut mieux jouer Rh8 car le roi est plus en sécurité , et l'on connait l'importance de la sécurité du roi dans ce cas....J'ai été frappé dans la partie par le fait qu'à partir de f8 le roi ne savait pas trop quoi faire et que les noirs ont rapidement été complétement perdants....
41.Tg1+ Rf8
42.Fg2 Dh7
43.Ff1 Re8 (le roi commence un périple sans solution , peut être chercher de la sécurité à l'aile dame? mais cela ne fonctionne pas)
44.Tg3 Rd8 (on continue)
45.Db2 Re8
Et je pense que c'est l insécurité du roi qui va causer la perte des noirs....
|
|
par exemple :
41.Tg1+ Rh8
42.Db2 Dh7
43.Db6 (pour entrer par Dd8) Dc7
et on ne voit pas comment les blancs forcent la position
|
|
On peut se demander pourquoi le roi serait plus en sécurité en h8 qu'en f8 ? A mon sens c'est parce qu'en h8 il est sur le bord de l'échiquier et on ne peut l'attaquer que d'un côté, alors qu'en f8 il peut se faire attaquer des deux côtés (par les colonnes g et b)
|
|
En h8 le roi est aussi coupé (finale) et enfermé (réseau de mat). Il faut ajouter ces éléments à ceux précédemment cités, calculer et faire le choix. Que les échecs sont durs.
|
|
Une partie étonnante, avec deux phases distinctes : en ouverture et début du milieu de jeu, JM fait preuve d’une connaissance supérieure de la position, laisse CB s’affaiblir et prend l’avantage. Deuxième phase, l’attaque-défense : ici JM est gagnant mais CB trouve des ressources magiques, basées sur des contre attaque (ou pseudo contre attaque) pour rendre la conversion difficile. Du coup une nulle plutôt logique, et une partie qui rappelle celles du jeune Tal dans les années 57/60. Des erreurs mais surtout l’art de rendre à l’adversaire la tâche compliquée, du Bauer tout craché !
|
|
Une partie étonnante oui.
Déroutante même.
Bauer joue l'ouverture avec une belle énergie.
10. ...Ch5!? (nouveauté ?) suivi de 11. ...Df6 indique qu'il entend s'emparer de l'initiative.
Et ma foi on se demande bien pourquoi il se priverait de le jouer.
Les points ou je ne suis pas d'accord :
A]
15. ...Ta8
Le coup n'a qu'une seule utilité : Mettre la tour à l'abri au cas ou dans une trentaine de coups une combinaison blanche profiterai de la mauvaise position de cette tour.
Ça se comprend mais ou est la cohérence avec l'attaque Ch5 et Df6 ?
Laissez la tour en a7 et continuer la partie, vous verrez que le coup est inutile.
A mon avis chaque coup doit être joué comme si c'était le coup parfait.
Pas "je remet sagement ma tour en a8 parceque tôt ou tard il faudra le faire".
Ce n'est pas ma conception des échecs.
B]
20. ...Dg6? est indigne d'un joueur de cette classe. Evidemment il faut mettre la dame sur une case noire car c'est la couleur qui appelle dans cette position !
La encore il joue petit bras. En g5 la dame pourrait être chassée avec gain de tempo par un cavalier en f3 ou h3 donc au cas ou on la met en g6.
Après le manque de temps fais mal jouer les 2 joueurs.
Mais comme le souligne Meteore la promenade du roi de Bauer 43. ...Re8 suivi de Rd8 suivi de Re8 montre qu'il n'était vraiment pas dans une bonne journée.
Non décidemment pas une bonne partie de mon point de vue.
|
|
Il y a aussi le moment où Jules manque un mat forcé
pourtant basé uniquement sur une série d'échecs....
mais il y a un moment délicat (et joli) où la tour doit réaliser un sacrifice d'attraction pour attirer le roi dans un réseau de mat. Cela me semble très difficile à voir à distance.
Position avant le coup joué : 52.c5 (qui semble également écrasant)
52.Fe6+ et il y a un mat linéaire avec seulement des échecs.
par ex. pour montrer le sacrifice de déviation, qu'il faut donc avoir vu en jouant Fe6, loin à l'avance :
52.Fe6+ Rg7
53.Tg8+ Rh7
54.Db1+ Rh6
55.Dc1+ Rh7
56.Th8+! (le coup difficile) Rxh8
57.Dh6+ Dh7
58.Df8+ Dg8
59.Dxg8 mat
|
|
Il a réfléchi assez longtemps avant de jouer 52.c5 , donc il a certainement calculé 52.Fe6+ (c'est forcément un coup candidat en tant qu'échec).
Je suppose qu'il na pas poussé le calcul assez loin et sans doute pas vu le sacrifice de déviation?.....et pensé que 52.c5 allait gagner facilement (ce qui est vrai , mais sur 52.c5 des miracles peuvent se produire car ce n est plus complètement linéaire!)
|
|
@atha
"En h8 le roi est aussi coupé (finale) et enfermé (réseau de mat)."
Je me suis dit exactement la même chose, surtout la première partie.
On préfère parfois le côté cimetière si on pense qu'on est techniquement foutu du côté plus sécurisé.
En tout cas, C. Bauer reste un joueur époustouflant !
----
Beaucoup de joueuses et de joueurs sortis au 1er tour réintègrent l'Accession, du coup, je la trouve vraiment pas mal cette formule.
|
|
''JM fait preuve d’une connaissance supérieure de la position, laisse CB s’affaiblir et prend l’avantage.''
Je ne crois pas. Christian Bauer a une compréhension toute aussi grande de la position que son adversaire. Et il sait ce qu'il fait. C'est un grand lutteur qui prend des risques. Et comme on a vu il faut le tuer trois fois pour gagner contre lui (ou pas!).
@Julo62: Beaucoup ? Lesquels? Je vois quatre féminines. Soit 4 sur 16 éliminés. Et parmi les plus faibles (<2200). Ou me trompe-je ?
|
|
@Domi: sur un point je ne suis pas d'accord :
15....Ta8 cela me semble bien.
Je pense que c'est plus pour que la tour puisse participer à l'attaque à venir, plutôt que pour éviter une future hypothétique attaque double.
CB s'apprête à lancer une grande attaque à l'aile roi...il me semble assez classique de prendre un peu de temps au préalable de façon à ce que les pièces soient correctement placées, afin de pouvoir intervenir rapidement pendant l'attaque
|
|
Oui on suppose évidemment que c'est aussi pour rejoindre la huitième et participer à l'attaque.
Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas suffisamment ambitieux.
Je comprends que tu ne sois pas d'accord avec mon point de vue, mais il faut bien reconnaitre que ce coup n'a servi à rien.
Il y a des coups prophylactiques qu'on joue parcequ'on sait qu'il y a 99% de chances qu'il soit utile (Rb1 dans des siciliennes à roque opposé par exemple).
Mais ici ce n'est pas le cas.
Et vouloir faire participer la tour à l'attaque est beaucoup trop lent.
Je persiste ! ;o)
|
|
@Domi77
"A mon avis chaque coup doit être joué comme si c'était le coup parfait.
(...)
Ce n'est pas ma conception des échecs."
C'est particulièrement ambitieux, voir maximaliste comme approche.
Lorsque je joue, je ne pense plus ainsi, presque l'exact opposé, même :
Essayons de ne pas commettre d'erreur manifeste le plus longtemps possible (donc, souvent en tournant le dos à des lignes dans lesquelles on pense que réside la vérité mais où sa démonstration est très complexe), et voyons bien si notre adversaire sera à même d'en faire autant.
C'est intéressant en tout cas.
|
|
@Meteore : Th8+ ne me semble pas difficile à voir pour des joueurs de ce niveau et pour qui c'est un modèle très connu. Souvent ce sont des aveuglements différents, beaucoup plus simples, qui font qu'une variante bloque ( dans l'esprit du joueur ). Perso, de tête, je ne voyais pas pourquoi, dans votre ligne, les noirs ne jouaient pas e4 sur Db1+ ( oubliant que le fou en e6 avait interrompu la liaison e7-e4 ).
Autrement, Moussard a peut-être simplement commencé par le calcul de c5, a trouvé que c'était suffisant pour gagner et n'a pas cherché mieux. Faudra lui demander ( le genre de question pas vraiment sympa! ).
@Domi77: Oui. Vous êtes vraiment très ( trop ) exigeant ! C'était une partie intense en permanence, certainement hyper stressante pour les deux joueurs ( un médecin qui aurait pris la tension des deux joueurs au 50ème coup aurait peut-être interdit que la partie se poursuive ! ). Dans une équation, incluant dans ses termes le stress, la durée de la partie, le(s) type(s) inhabituel(s) de positions, le mode de qualification dans cette coupe, etc... certaines fautes viennent s'intégrer très naturellement.
|
|
@ chemtov :JM fait preuve d’une connaissance supérieure de la position, laisse CB s’affaiblir et prend l’avantage.
"Je ne crois pas. Christian Bauer a une compréhension toute aussi grande de la position que son adversaire."
Je ne parle pas de compréhension, simplement d'une position spécifique. Fondamentalement, le plan avec g5 me semble erroné parce qu'il concède la case f5 -que les Blancs finissent par occuper après g4. La manoeuvre Ch4-f5, préparée par g2-g3 est déjà le thème de la partie décisive du championnat du monde 2016, Carlsen-Karjakin.
@meteore :Je suppose que soit il n'a pas vu Db1, soit sur Rf6 la manoeuvre Df2-g2 (ou g3). Et son coup est complètement gagnant aussi, bien sûr.
|
|
''Fondamentalement, le plan avec g5 me semble erroné''. Oui, bien sûr, à moi aussi. Et je suis sûr que Christian pensait la même chose. C'est sa force et sa faiblesse.
|
|
Gambit Dame Accepté par Almira, ça va tanguer sur l'échiquier...
|
|
Belle ITW de Laurent par ici, et agréable intervention de Madame le maire d'Albi.
|
|
Matthieu Cornette qui n'a pas joué sa Ragozine probablement pour échapper à une préparation de Romain Edouard, avec 4....a6, et bien lui en prend visiblement avec une attaque sur le roi blanc sans les dames
|
|
Sylvia Alexieva avec les noirs de nouveau dans une magnifique position...Ci-dessous après 18.Fg3
(Ah oui j'aime mieux les noirs chez MC)
|
|
Bravo à Penerol, Franxis et Sebesti, qui se sont gentiment prêtés au "jeu des erreurs " du Palmarès des Champions de France, palmares malheureusement affiché par la FFE .
@ Sebesti : en 1934 , c'est bien Victor KAHN le Champion de France.
@ Franxis et Penarol : en effet, l'année 1960 a vu la FFE en proie à une crise sans précédent, avec une succession de Présidents , (comme décrit par Franxis). Cette déliquescence avait commencé quelques années plus tôt, avec en point d'orgue, la disparition progressive du Bulleutin Fédéral (Juillet 1959)
Les erreurs du palmarès sont :
-1923 : Georges RENAUD (et non Lemoine) Bien vu Sebesti
-1928 Aimée GIBAUD (et non CHERON)
-La 3è erreur à laquelle je faisais allusion, est le titre de GIBAUD en 1940 . Il est plus que probable que ce Championnat n'a jamais eu lieu .
Par ailleurs, GIBAUD lui-même, sur des écrits d'après-guerre, ne cite "que" ces 3 titres (1928, 1930 ,1935). Aucune allusion à 1940.
|
|
Je ne comprends vraiment pas la raison pour laquelle Etienne Bacrot fait nulle en 13 coups seulement, alors qu'il a les blancs dans cette seconde partie retour.
Avec les blancs, en partie lente, Etienne Bacrot est pourtant capable de battre une ribambelle de GMI du top 100 mondial !
Il a peut-être des petits ennuis de santé aujourd'hui, et ne se sentait pas assez "dans son assiette", pour jouer contre Tigran Gharamian.
Bon les deux joueurs s'affronteront donc en parties rapides.
Laurent Fressinet et yannick Gozzoli font aussi nulle rapidement, mais il sont déjà dans une finale équilibrée sans point faible dans les deux camps.
La Partie de Mathieu Cornette vs Romain Edouard est passionnante ! Les noirs se lancent à l'assaut du roque blancs , alors que le roi noir est au centre et ne roque que au 20 eme coup, sous les menaces !
|
|
Dans cette position Sylvia Alexieva avec les noirs ne prend pas (avec sa dame) la Tour en d3 mais le cavalier en e6 et la machine passe de - 7 à 0
Nulle signée. Elle va s'en vouloir !!!
|
|
@thierry
Ce qui serait bien c'est que les joueurs passent en séance d'interview après la partie de façon obligatoire comme ça se fait dans certains sports.
|
|
@Krusti
On est au 39eme !
On peut imaginer qu'elle a vu
38. ...Dxe6
39 Dxç5 De2 avec partie gagnée.
Un petit coup d'œil pour vérifier que son roi est en sécurité et on joue pour passer le contrôle du temps.
Pas de bol il y avait un perpétuel.
Mais ..."Ce qui serait bien c'est que les joueurs passent en séance d'interview après la partie de façon obligatoire comme ça se fait dans certains sports."
|
|
On peut en effet imaginer.
D'ailleurs j'adore le concept d'imagination formulé par Pascal (c'est Betty Missboll qui serait contente): "l'imagination, maîtresse d'erreur et de fausseté, d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours".
Sinon à titre personnel je suis défavorable à l'obligation d'ITW. Comme je suis a priori défavorable (sauf à analyser au cas particulier bien entendu) à tout ce qui transformerait le roi des jeux en un sport banal.
|
|
Une conférence de presse avec quelques joueurs et joueuses, des journalistes qui posent de bonnes questions . Pendant le championnat.
|
|
A priori, Gharamian a bien surpris Bacrot, en choisissant le système avec h6, beaucoup moins à la mode.
Et Bacrot a préféré ne pas prendre de risque.
M. Cornette est passé en cabine de commentaires. Il a analysé rapidement sa partie, a un peu parlé des Olympiades, de cette formule du CdF.
Toujours intéressant.
Il avait l'air ok avec le choix de faire Nulle dans la position finale entre Gozzoli et Fressinet.
|
|
@Krusti : très difficile à voir pourquoi Sylvia doit prendre le cavalier. Je suppose que le cavalier c5 est dominé par la suite ?
|
|
Je trouve la partie entre Christian et Jules vraiment intéressante, dans toutes ses phases. Plutôt que le ...a5 joué par Jules au 45ème, j'ai fouillé dans les méandres d'une recommandation de l'ordi ...b5 à la place (au 45ème ou aussi au précédent), Cxa6 Ta7 etc. c'était curieux pour moi mais il paraît que les échecs sont un jeu concret (et je ne prétends pas que ...b5 remportait l'avantage pour Jules, je suivais juste cette piste)
|
|
@supergogol
je persiste: en 1936 (et non 34) il semble bien que ce soit Maurice Raizman le champion, et Victor Kahn seulement 3eme...
signé SebestH
|
|
Dr Pipo ce n'est pas le cavalier qu'elle doit prendre (ça c'est la gaffe) mais bien la tour.
|
|
Oui Krusti, elle prend la tour, et les Blancs prennent en c5, ensuite ?
|
|
edit..
Df5 (ou Dd5) me parait maintenir une énorme pression non ?
PS retournement total de la situation entre Pauline Guichard et Natacha Benmesbah !!!!!
|
|
@Julo si tu as un lien pour l'ITW de Cornette ça m'intéresse.
J'aime beaucoup ses analyses.
@Krusti belle citation ;o)
|
|
Ce que tu voulais me faire comprendre peut-être Dr Pipo c'est que prendre la décision de se retrouver avec D+T contre D+2C n'était pas si aisée... je veux bien le croire. C'est toujours plus facile à ma place qu'à la sienne.
Victoire (splendide) et avec retournement de situation (confirmé) de Natacha Benmesbah. Superbe dénouement (enfin... pour NB) !!!
|
|
@Domi
C'était pendant le live Twitch
Après sa partie.
En direct, panne d'éclairage en plein zeitnot décisif entre Bauer et Moussard
Christian a l'air assez énervé de l'incident.
(Normal)
|
|
Quelle partie
|
|
Wow ! Effectivement. J'espère que Domi77 ne sera pas trop sévère avec celle là.
|
|
Nulle après la reprise.
Je n'ai suivi qu'en live, mais j'ai l'impression que la partie a été très bien jouée de part et d'autre.
Pourtant c'était chaud-bouillant pendant très longtemps.
Ils enchaînent les départages dans un peu plus d'1h.
Je crois que j'ai toujours connu Christian Bauer jouer le National !
(Je suis fan^^)
|
|
Et donc je découvre maintenant qu'il y a une retransmission twitch. Vous pensez qu'ils diffuseront les départages également ?
Ca laisse une heure à l'éclairagiste pour revoir sa copie s'il ne veut pas se prendre une soufflante :)
|
|
Oui, c'est diffusé avec le GM A.Wirig aux commentaires (il est très bien, je trouve, à mains nues, sans module !!)
C'est un problème internet, la lumière.
L'éclairage est piloté informatiquement, et à la fin de journée, quand tous les open se terminent, ça tire trop^^
(Certainement un très bon cas d'étude, pour les écoles d'ingénieurs^^)
|
|
@Chemtov
;o)
Si si je vais être critique.
Les blancs n'obtiennent rien dans l'ouverture.
A partir du moment ou les noirs jouent 11. ...Ff8(!) (et non pas 11. ...Fe7 qui parait évident mais plus difficle à jouer) avec le plan Ce7 Cg6 il n'y a rien à en tirer.
J'espérai une petite attaque de minorité à l'aile dame pour voir un peu de spectacle mais non (cela dit je ne sais absolument pas si ça peut se tenter ici).
Une partie honnête cependant dans laquelle les joueurs ce sont neutralisés.
Le genre de partie qu'on verrait au début d'un match en 12 parties.
Les commentateurs diraient "Après les émotions de la veille les joueurs n'ont pas voulu prendre de risque".
|
|
Et qui était aujourd'hui aux côtés d'A.Wirig @Julo62, avec les lunettes ? Je ne le reconnais pas
|
|
@Domi77 : Ah... On ne voit vraiment pas la même chose ( c'est sûr, je ne regarde pas le petit curseur hystérique à gauche de l'écran qui fait le yoyo sans raison ). Pour moi, c'était du grand art. Comment maintenir la position avec ses chances pendant quasiment toute la partie, même avec un retard à la pendule. C'est de loin, la partie qui m'a le plus intéressé aujourd'hui. ( On ne doit pas aller aux mêmes spectacles...)
|
|
@Sisiphus
Rémi Trouville, un des membres fondateurs de Apprendre les Échecs (avec T. Gharamian, A. Wirig, et P. Petitcunot).
-----
Ah ouais :-(
Trouver que la partie d'aujourd'hui entre Bauer et Moussard manquait d'intérêt... Pfiou !
Elle est juste incroyable de tension.
Elle justifie, pour moi, pleinement l'admiration que je peux avoir pour ces joueurs.
|
|
Ayez l'honnêteté de reconnaitre que les blancs n'ont rien obtenu de l'ouverture.
Ça arrive évidemment.
Mais au 11ème coup noir c'est un peu tôt.
(Et pourtant j'aimais beaucoup les match Borg Vilas ;o)
|
|
Tu connais une ouverture où un camp obtient quelque chose d'autre que des chances de poser des problèmes, si l'autre ne fait pas n'importe quoi ?
Ça fait bientôt 15ans que le type qui domine les échecs mondiaux n'obtient rien (et ne cherche même pas) de tangible de l'ouverture.
Et, le mec, il gagne presque tout ce à quoi il participe.
Mais bon.
(Dans cette partie, je suis presque sûr, que chaque joueur a pensé 1 ou 2 fois avoir pris l'ascendant. Mais les Échecs sont un jeu compliqué... Et plein de ressources !)
|
|
Gros départage en perspective avec tous les favoris en lice !
|
|
Départage (15 minutes avec ajout de 10 secondes) ce soir 20h30 ?
Edit : Oui c'est bien ça. Vu sur EE en ligne
|
|
Il y a eu un passage sympa quand M.Cornette parlait de son adversaire, et l'a jugé "pénible", je crois.
C'était dit avec le sourire et beaucoup de respect.
Il montrait toutes les peaux de banane tactiques que R.Édouard laissait sur le chemin.
(Certaines très bien cachées).
On voit qu'il savait cette facette du jeu de son adversaire et qu'il y faisait attention.
Il a aussi été très honnête en disant qu'il avait eu du mal à résoudre un calcul simple car il avait subi un aveuglement.
Il laissait une pièce en place alors qu'elle avait bougé dans le calcul précédemment.
C'était un calcul simple et peu profond, mais un parmi tant d'autres.
Ces quelques remarques de M.Cornette, un joueur extrêmement fort et très actif, sont une bonne piste pour entrevoir la complexité du jeu, même pour eux.
Il est égal à lui-même, il ne compte jamais quand il partage sa passion du jeu, quand il livre des analyses ou quand il "raconte" ses parties.
|
|
On sera d'accord la dessus Julo, d'ailleurs je l'ai souvent dit.
J'adore l'humilité de M.Cornette et son approche du jeu.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" est la maxime qui me vient quand je pense à ses analyses (hélas faites sur blitzstream...)
|
|
Dans la première partie de départage, Bacrot joue une magnifique partie d'attaque avec les noirs sur une sicilienne dans laquelle le roi blanc de Gharamian ne roque pas ...ce qui lui sera fatal !
Impressionnante démonstration de Bacrot, les échecs semblent si faciles quand il joue ainsi sa partition !
|
|
Belle partie de Fressinet.
Il a joué à Tetris avec ses pièces à l'aile Dame... Et il a gagné.
Nulle pour Moussard - Bauer.
Victoire de Skripchenko sur Maisuradze
|
|
Gozzoli remporte une bien belle victoire contre Fressinet dans la seconde partie, une finale 4 pions tour et fou de couleur opposé , du genre qui donne des migraines à l'analyse et que l'on voit dans des livres...
La partie semblait équilibrée au 44 eme coup , et elle est perdue au 54 eme coup , sans que l'on sache trop où s'est trompé Fressinet.
les deux joueurs étant à égalité, on va assister à un départage Blitz !!
|
|
Superbes blitz, à chaque fois une finale fou/cavalier, et à chaque fois le fou gagne facilement ! Bel Armaggedon en vue...
|
|
Victoire et qualification de Laurent Fressinet au bout du suspense !
Pas loin de 1000 personnes qui ont suivi en direct, ça aussi c'est un joli score !
Et il n'y aura que Jules Moussard qui jouera pour un 1er titre.
En demi-finales :
Moussard-Cornette et Bacrot-Fressinet dans le Mixte.
Skripchenko-Navrotescu et Djidjeli-Benmesbah dans le Féminin.
|
|
Bon... alors... je reviens juste. Voyons... Que s'est-il passé? Oh... mon cher Christian rentre déjà à la maison. Et Gozzoli aussi. Bon... et bien, tant mieux pour notre nouvel espoir national (Jules Moussard) !
( Mais c'est lundi soir, la semaine commence à peine, et voilà qu'il n'y a déjà plus que quatre joueurs ? Cela en fait des chambres d'hôtel libres à présent ! )
Chez les filles, j'aimerais bien que cette jeune Djidjeli ( que je ne connaissais pas du tout ) parvienne en finale ! (J'aime bien la sympathique Natacha Benmesbah aussi, bien sûr, mais qu'au moins cette formule puisse servir à quelque chose et profiter à une nouvelle jeune joueuse ).
|
|
Cette formule à élimination directe pour désigner le titre de champion de France continue à me donner de l'urticaire, tant dans le tournoi masculin que féminin.
Beaucoup trop de joueurs prestigieux (des anciens vainqueurs du titre en tournoi fermé) sont éliminés prématurément à chaque étape de ce système coupe sur des parties loterie (blitz et harmaguedon).
Le duel entre Fressinet et Gozzoli a été extraordinaire. Deux champions d'une force rare sur l'échiquier et à la volonté de fer...et aucun ne voulait rendre les armes.
Laurent Fressinet, même vieillissant tout doucement, montre quand même un talent rare pour inventer des combinaisons inattendues et remarquables sur l'echiquier ...et quelle combativité !
Etienne Bacrot quand à lui me fait penser aujourd"hui à un vieux char blindé certes un peu rouillé et lent ...mais indestructible et à la puissance de feu dévastatrice ! Il a pourtant affronté dans ce tournoi des adversaires redoutables ...et aucun d'eux n'a pu véritablement le malmener sur l'échiquier... quel maitre stratège !
Le choc Bacrot vs Fressinet déchire mon coeur de supporter ...car ce sont mes deux joueurs français préférés depuis leur jeunesse....
|
|
Ben moi ça me fait bien plaisir de les voir dans une rencontre avec pour enjeu direct le titre de champion (malheur au vaincu) plutôt que dans une Nième partie "à neutraliser" pour le conducteur des Noirs, dans un tournoi où le plus important aura été de faire les points contre les "seconds couteaux".
Il y a des défauts dans ce système, mais dire que l'ancien était idéal...
Sinon, Fressinet ou Bacrot vieillissant, oui, bien-sûr, ils ne réintégreront sûrement pas leurs places dans les tops 10, 20, ou 30 mondiaux.
Par contre, jouer à ce niveau là, je dirais qu'il leur reste bien 15-20 ans !
Si tu es fan, ne t'inquiète pas, la jeune garde a encore du boulot :-))
|
|
Le match Bauer vs Moussard fut intense et spectaculaire. La performance de Iossif Dorfman qui réussit à montrer qu à 70 ans il est encore celui qui "comprends" le mieux à été un moment très intéressant.
Le choc à venir des "anciens" Bacrot vs Fressinet s'annonce passionnant ( un peu comme un Carlsen vs Mvl à l'échelle française).
Du côté féminin la participation élargie à permis de donner leur chance à des jeunes joueuses prometteuses.
Personnellement j'apprécie tout à fait cette formule. Il conviendra néanmoins de sonder les participants.
Jules Moussard semble l'homme du moment . Je ne vois pas qui pourrait l'empêcher de devenir champion de France ? A l'exception près qu'avec cette formule une surprise n'est pas du tout impossible !
|
|
Bien vu Sebesti !
Cà fait donc 3 erreurs dans le palmarès officiel du Championnat de France.
|
|
Je reviens sur un des blitz de départage, qui a vu la victoire de Gozzoli (Noirs) contre Fressinet. C'est aux Blancs de jouer, et ils ont repris le pion, après quoi le roi noir s'est activé à l'aile-dame via e3.
Les Blancs auraient eu un avantage sérieux s'ils avaient joué 39. Rg2 ! L'idée instructive est de maintenir le cavalier e4 afin de garder fermée la grande diagonale -dans la partie les Noirs ont joué e4 et les Blancs ont été en difficulté. Les Noirs peuvent annuler s'ils trouvent pas mal de coups uniques et des variantes difficiles. Le début est 39...Re3 40.Rxg3 Rd3 41.c5 Rc4 42.h4...je vous laisse trouver la suite...ou brancher Stockfish !
|
|
@thierrycatalan : Oui. Le temps d'un week-end et d'un lundi, 24 participants aux Nationaux ( 12 joueurs et 12 joueuses ) sont venus et repartis ( seules 4 joueuses sont restées pour l'Accession ). Tant de joueurs intéressants dont on ne verra plus de parties durant toute la semaine.
Cela fait mal au coeur pour notre Championnat.
|
|
Cornette , Fressinet , Moussard nous montrent qu'ils sont de très forts joueurs et qu'ils ont une condition physique irréprochable .Enchainer les olympiades à Chennai redoutées par certains à cause de la fatigue et de la chaleur , enchaîner les heures d'avion , décalalage horaire et super championnat , (coupe de France), plus stressant que le traditionnel championnat. Bravo .
|
|
Peut-être sont-ils justement plus ''chauds'' (échauffés) et entraînés que les autres.
|
|
Ref meteore et Chemtov : je partage exactement les mêmes sentiments que vous. Nous avions la chance d'avoir cette année un magnifique plateau de joueurs de tous âges, dont beaucoup d'anciens vainqueurs du titre de champion de France.
Pourtant je ne verrais pas iossif Dorfman affronter Moussard ou Bacrot ....
Ni Fressinet affronter Lagarde ou Moussard...
Ni Bauer affronter Gharamian ou Cornette...
Ni Edouard affronter Feller ou Gozzoli...
Sans même parler de notre championne Marie Sebag jouant contre Bacrot, Fressinet, Dorfman, Bauer etc....
La FFE nous fait regretter l'absence des univers parallèles... Quel triste édition 2022 du championnat de France dans ma réalité...
|
|
Je rebondis sur le diagramme de DocteurPipo quelques coups avant, dans l'analyse sur le streaming Anthony Wirig a proposé Cc5 mais Fd4+ gagne une pièce, son acolyte coach remy c'est exclamé belle enfilade !
Il faut expliquer à coach remy la différence entre une enfilade et une fourchette.
Je dis ça pour les jeunes (ou les moins jeunes) qui regarderaient le streaming...
|
|
Ah bon ? Très discutable, à mon avis. Pour moi, cela s'apparente plus à une enfilade ( pièces placées dans la même ''file'' ) qu'à une fourchette ( dont les ''dents'' ont la même longueur ) ( fourchette de cavalier ou de pion = oui, classique, fourchette de fou = ? , plus rare à mon avis ).
|
|
Finalement, j'aime bien cette nouvelle formule, + de suspense, - de "petits arrangements entre amis..."
(et pour faire plaisir à la "réaction" nous nommerons le champion de France : Vainqueur de la coupe de France !!)
il faudra quand même demander aux joueurs ;-)
|
|
@chemtov
Aux échecs, une enfilade est une manœuvre tactique qui consiste en l'attaque de deux pièces sur la même ligne, similaire à un clouage, elle est parfois qualifiée de clouage inversé. La différence réside dans le fait que dans l'enfilade, c'est la pièce de plus grande valeur qui est exposée directement à l'attaque, et l'adversaire est contraint de la déplacer, exposant une autre pièce moins précieuse qui peut alors être capturée
pour l'attaque avec le fou tu appel ça une attaque double ?
|
|
Non, mais, je sais ce qu'est une enfilade classique ( ici Fg1+, par exemple ). Dans l'exemple, on a effectivement une attaque double, mais pour moi ce n'est pas une fourchette. En matière de cuisine, je vois là plus un poulet et un canard enfilés sur la même broche, que piqués par une fourchette ! ( mes images avec les enfants ! ) ( les deux proies gigotent pour se détacher, l'une pourra se sauver, mais l'autre sera mangée ! )
Et dans une enfilade, cela peut aussi se produire avec deux pièces de même valeur ( si la première attaquée ne peut être protégée ) ( par exemple un Fd4 attaque en file un Cc5 et un Ca7 ).
|
|
Une fourchette -comme son nom l'indique-, c'est une attaque double qui ne concerne que des pièces à petite portée, soit le pion et le cavalier. Dans les autres cas, on parle d'attaque double.
|
|
Ouh ! Un débat de spécialistes sur les termes fourchette ; enfilade, attaque double...
Je vais regarder mes anciens livres d'apprentissage en langue francophone d'origine pour vérifier ( Cheron, Tartakover, Giffard ) .
Je pense qu'il faut éviter de se référer à des livres traduits de l'anglais souvent sources d'erreurs dans les termes "faux amis " du vocabulaire échiquéen.
|
|
@chemtov
Intéressant ton image culinaire, mais dans l'exemple donnée tu ne peux pas dire que c'est une enfilade.
Tu appel fourchette juste avec le cavalier et le pion et attaque double pour les autres cas ok j'appel ça aussi des fourchettes.
|
|
OK, alors embrochage à la place d'enfilade ! Mais je ne vois pas de fourchette sur ma table. Bon appétit !
|
|
Bon appétit ! c'est en alsace que j'ai le mieux mangé ,c'est incroyable la gastronomie alsacienne ☻
|
|
Le nouveau manuel d'échecs du débutant d'André Cheron (1964, édition révisée de 1970) propose un court lexique en page 196 :
il n'y a hélas aucune définition des termes fourchette ou enfilade. remarquer toutefois la définition de file.
Bande : colonne ou traverse qui forme le bord de l'échiquier : les colonnes a,h, les 1ere et 8e traverses.
Colonne : les 8 cases d'une même ligne verticale de l'échiquier : synonyme file.
Traverse : les 8 cases d'une même ligne horizontale de l'échiquier. Plus précis que rangée parfois employé.
Le Bréviaire des échecs de Tartakover (1936, édition 1972) propose un chapitre sur le vocabulaire technique en page 48 :
hélas aucune définition du terme enfilade.
colonne : ensemble des 8 cases formant une ligne verticale sur l'échiquier.
Fourchette : Un PION attaque à la fois deux figures (exemple T et C) .
Ligne : bien que l'on emploie souvent ce terme comme synonyme de "colonne", la notion d'une ligne droite contient tout aussi bien les colonnes que les rangées.
Rangée : l'ensemble des 8 cases formant une ligne horizontale sur l'échiquier (quelques auteurs utilisent le terme traverse). Rappelons que la première rangée de chaque côté est la position initiale des figures, tandis que la seconde rangée des deux côtés est celle des pions.
Les Echecs de Nicolas Giffard (édition 1984) , définit avec des diagrammes les termes colonnes (verticales) et rangées (horizontales), ainsi que les termes diagonales (lignes formées de cases de même couleur). un lexique est présent en page 41 :
Enfilade : coup d'une pièce à longue portée qui attaque une pièce adverse derrière laquelle, sur la ligne d'attaque, se situe une deuxième pièce adverse. un schéma est donné en exemple avec tours blanches en d1 et e2, attaquées par un fou noir en h5. le fou attaque en enfilade les 2 tours .
le terme "fourchette " est absent du lexique.
file : colonne
Horizontale : Rangée
En conclusion, je dirais que le diagramme de la partie Fressinet vs Gozzoli s'apparente plutôt au terme simple "attaque double".
Le terme fourchette semble être réservé aux attaques de pions uniquement. (Tartakover)
Le terme enfilade a une stricte définition selon Giffard.
|
|
@TC
merci pour les recherches livresques
la fourchette c'est une attaque double particulière si je vous suis ?
|
|
selon Tartakover, la définition de fourchette est stricte , elle ne s'applique qu'à une attaque de pion sur deux figures :
Fourchette : Un PION attaque à la fois deux figures (exemple schéma :pion attaque simultanément T et C) .
|
|
j'ai toujours su que Savielly Grigorevitch était sectaire ☻
ps: Tartacover vous parle un chef d'oeuvre !
|
|
@DocteurPipo
La position évoquée (diagramme à 9h44) entre FRESSINET et GOZZOLI, me faisait penser à quelque chose .
J'ai trouvé : elle ressemble étrangement à la célèbre finale de la 9è partie du 1er match KARPOV-KASPAROV de 1984 .
On a le même matériel, et à peu près le même pseudo-sacrifice de pion .
Le lien :
https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1067121
(Voir la position au 47è coup )
|
|
Quelle magnifique soirée échiquéenne que celle d'hier.
Tout y était.
Après ces 3 années de disette cette compétition tombe à pic qui récompense en plus les "battants" !
Vraiment un régal.
Vivement demain !
Moussard Cornette (Pour une finale 100% Chess24)
Fressinet Bacrot (Pour une finale 100% Chess24)
Skripchenko Navrotescu (Pas de surprise)
Djidjeli Benmesbah (Pour la surprise)
|
|
@DocteurPipo :
Laurent Fressinet m'a envoyé une réponse sur la position de votre diagramme de 9h44 :
" J’ai envisagé une demi-seconde ( un sixième de mon temps à ce moment-là ! ) Rg2 mais … Dommage, ça aurait été beau"
|
|
Ah merci pour cette info ! A cette vitesse il est vrai, les coups sont joués par réflexe plus que par réflexion.
|
|
Que pensez-vous de la coincidence avec la partie de Karpov ?
Etonnant ,non ?
|
|
Certes il ya beaucoup de points connexes qui favorisent le cavalier, position de pions quasi bloqués sur la bonne couleur (pour le cavalier). Dans la partie Fressinet-Gozzoli, le fou est moins désépérement mauvais que celui de Kasparov, c'est la structure de pions qui est défectueuse (et donne des chances aux Blancs de créer un pion passé). D'ailleurs Yannick a gagné ! Et Kasparov aurait pu annuler à un moment, en permettant à son fou de se réveiller par un sacrifice de pion. Le thème commun, c'est d'empêcher le fou de s'activer, à tout prix !
|
|
Petit intermède pluvieux dans ce long été de canicule pendant quelques jours.
Les joueurs seront-ils d'humeur chagrine, en écho à la grisaille ambiante ?
Ou bien seront-ils revigorés par la journée de repos et les températures (peut-être) plus clémentes ?
Et quelles ouvertures pour quelle météo ?
Si les Italiennes et autres Espagnoles semblaient chez elles sous le soleil de plomb, les systèmes de Londres ou les Scandinaves s'inviteront-elles sous les nuages ?
Bon, blague à part, Skripchenko et Djidjeli, dans le National Féminin et Moussard et Fressinet ont les Blancs pour cette 1ere partie des demi-finales.
Quelle dose de prise de risque ? Jusqu'où pousser pour tirer le maximum du trait ?
Perdre avec les Blancs, et c'est quasiment foutu, mais laisser, demain un penalty à l'adversaire ?
Je tente :
Nulle pour Skripchenko, elle me semble en confiance et en contrôle dans ce type de match, pas de risque inutile.
Victoire pour Djidjeli, la dynamique est trop belle.
Nulle pour Moussard, Cornette est toujours très bien préparé et, dans leur marathon depuis Chennai, il me semble qu'il monte en puissance.
Victoire de Fressinet, là c'est dur de choisir, 2 des meilleurs joueurs français de l'histoire, 2 coéquipiers, en équipe nationale et en club... Mais je vois bien Laurent décrocher un 3eme titre, alors disons que ça commence aujourd'hui !
(Vraiment sympa la présentation sur EE!)
|
|
Ah eh bien mon pronostic apparaitra dans le second fil de messages consacré à Albi 2022 , qui sera validé lorsque celui-ci atteindra 200 messages !
Si quelqu'un a une base de données de parties à jour, est ce que vous pourriez indiquer ce qu'on donné les anciennes rencontres entre les joueurs de ces demi-finales ?
Europe Echecs indique pour Bacrot vs Fressinet un score moyen de 64% vs 36 % lors de leurs anciennes confrontations. Statistiquement, cela correspond à une différence de point elo autour de 100 points entre les deux joueurs !
Connaissant la force de Laurent Fressinet (il a fait partie du top 35 mondial , a été classé à plus de 2700,ancien vice champion d'europe en 2012, et champion de France en 2010 et 2014), et aujourd'hui toujours classé largement au dessus de 2600...
on se rend mieux compte du niveau stratosphérique qu'a pu atteindre Etienne Bacrot dans le passé !
Le match sera vraiment indécis aujourd'hui, je pense que la différence se fera en blitz entre ces deux champions...
|
|
Etienne Bacrot n'est pas un adversaire facile pour Fressinet, une sorte de bête noire.
Le plus probable est un résultat vierge en parties lentes et un beau départage, car les deux joueurs sont solides !
Cela étant, peut être que la chance de Fressinet réside dans les parties lentes, notament la première avec les Blancs -car en finale diu championnat il avait perdu en Armaggedon contre Etienne il y a quelques années, entre autres.
|
|
Ils pourraient aussi jouer direct un tournoi de blitz en 28 rondes jusqu'à dimanche. 10 000 spectateurs.
|
|
Si c'est sûr, les 10 000 spectateurs, je vous prends au mot, on monte un projet, on trouve un budget et on lance ça après ;-)
|
|
Ben... 10000, c'est seulement 2000 par jour. Pourquoi pas. Le 95ème Championnat de France devient déjà la Coupe de France, puis pourrait devenir la Coupe de France de Blitz (et Armageddon). Après dans les Jeux du Cirque, il y avait encore d'autres choses... On pourrait faire voter les spectateurs, le pouce vers le bas, pour la mise à mort des vaincus, le tout sur les commentaires des soeurs B et de KB.
|
|
@Chemtov:
Combien de championnat de France ces dernières années se sont finis en départage en rapide/blitz ?
Combien de parties en moins de 20 coups en partie nulles insipides ou presque ?
Et dans le genre expérimentation, je rappelle que le National c'est assez récent et que l'on a eu:
-du système suisse
-du toutes rondes aller-retour
- 2 poules
etc
L'objectif du championnat de France c'est de déterminer le meilleur joueur parmi ceux alignés.
La formule actuelle n'est sans doute pas la meilleure mais cela reste un championnat.
|
|
Bonjour,
Je recherche sur le site dédié au championnat de France(?, spéciale pour chemtov) et je vois qu'il n'y a pas de résumé de la ronde précédente sous format "papier" mais que sous un format vidéo! (Même pas pour les différents opens)...
Ça a bien changé.
|
|
Non, je ne marche que pour un pic quotidien à 10000 followers.
Soyons sérieux !
|
|
@vampyr : Mais les blitz, ce n'était que ( parfois ) le dernier jour, entre seulement deux joueurs. Et c'était déjà une absurdité. Là ces idioties ont touché tout le monde et ont commencé dès la deuxième ronde ( tournoi terminé pour certains grands champions avant même cette semaine ! avant que ça commence ). Non, non. Cette formule est totalement indéfendable. Quant aux nulles rapides pour aller au blitz, c'est bien ce que je dis (Bacrot-Gharamian). Autant y aller direct et cesser cette comédie.
@Renan : Perso, je m'en fiche. Car, de toute façon, par principe, je ne regarde que les parties longues, sur Chess24 (en essayant de faire abstraction du curseur de la machine).
|
|
C'est assez malhonnête de ne retenir que le match Bacrot - Gharamian. La plupart des parties ont été vraiment disputées et beaucoup ont été intéressantes.
Il y a eu du déchet, mais c'est le cas dans n'importe quel format.
Et le propre du championnat de France est d'être la compétition organisée comme telle par la FFE.
C'est le cas.
Globalement vu le plateau des demi-finales, on aura du mal à prétendre que ce ne seront pas les meilleurs (parmi les joueuses et les joueurs intéressés) qui seront sacrés.
Je pense qu'il y aura un retour, au sein de la FFE, après la compétition.
Pour être honnête, on voit bien que, chez les joueurs, ça ne fait pas l'unanimité, en tout cas, au moins, dans cette configuration précise.
Mais pour l'instant, on a plutôt une belle compétition, avec des champions qui jouent le jeu à fond, et du coup, on a du spectacle.
On peut aussi voir les choses comme ça.
(Pour la comparaison avec les jeux du cirque et le tacle facile à des personnes qui n'ont rien demandé, on va dire que c'est l'attrait pour l'outrance du verbe, le goût de la bagatelle, la punchline, ça va avec son temps ^^
On ne répond rien, quoi ^^)
|
|
J'ai répondu très sérieusement. Les joueurs ne sont pas là pour faire du spectacle. Certains professionnels du spectacle vivent de cela. Tant mieux pour eux. Mais l'obsession du spectacle ne doit pas amener nos dirigeants à détruire le Jeu d'Echecs.
Un jour, en équipe, on nous dira aussi : ''bon... votre nulle... après 100 coups de finale et six heures de jeu... ben... elle compte pour du beurre. Là, il va falloir faire encore deux blitz. Et un armageddon, si nécessaire ''.
|
|
ah! ces majuscules sur "Jeu d'Echecs" !
que du bonheur
;-)
|
|
|