|
Problèmes landais sans diagramme(s) par Hossegor40 le
[Aller à la fin] |
| Tournois | |
Chers tous,
Nous soumettons aux esprits aiguisés qui peuplent ce forum une paire d'énigmes qui nous occupe depuis un moment. Nous cherchons les résultats de deux tournois d'échecs qui se sont tenus il y a bien longtemps (mais pas trop) dans le "far" Sud-Ouest, dans la charmante station balnéaire landaise d'Hossegor.
1-Nous recherchons le vainqueur (et plus si affinités) de la coupe de la ville d'Hossegor qui s'est jouée le 26 juillet 1987. Cette coupe en rapide a fait l'objet d'un charmant compte-rendu de feu JP Bolleman dans Zwangzug n°36. Un compte-rendu très "gonzo" puisque l'auteur nous dit bien qu'il finit 3ème au Buchholtz, mais pas derrière qui. Le sel de cette petite coupe? La présence parmi les participants de M. Chevaldonnet. Quelques indices: Bolleman bat MM. Juglard et Chevaldonnet aux rondes 3 et 4 et se retrouve seul en tête avec 4/4. Il perd contre M. Marchica, bat M. Sanner et annule enfin contre Fouad Maghrabi. Feu M. Lahilhanne participe aussi au tournoi, qu'il a remporté l'année précédente, et que M. Izeta remportera ensuite en 88 et 89. Deux précisions: M. Maghrabi est à peu près sûr de n'avoir point gagné : il n'a que son trophée de l'édition 1985. M. Marchica aurait bien le profil, mais ne se souvient pas (il est vrai qu'il en a gagné d'autres). Bien entendu, il y a eu plus de 50 joueurs, et il se peut toujours que le vainqueur du tournoi n'ait pas croisé le fer avec Bolleman...
2-Autre énigme. Nous sommes toujours à Hossegor, où se tient aussi, depuis le milieu des années 80 un bel open de printemps (parties longues) lors du week-end de la Pentecôte. Après 4 premières éditions entre 85 et 88, ce tournoi n'a pas lieu en 89 et en 90. La raison? Le rapprochement entre l'ancienne ligue de Guyenne et une partie de la ligue d'Adour (Bayonne, Pau, etc.), qui occasionne quelques remous organisationnels, sous la présidence du regretté André Dupouy. En 88, le championnat individuel de Guyenne s'était joué à la Pentecôte à Hossegor : victoire de M. Daumens. En 89, le championnat individuel d'Aquitaine s'est joué à la Pentecôte aussi, mais à Libourne (victoire de M. Thibault). En 90, le titre est mis en jeu à la coupe de Bordeaux (victoire de M. Petit). En 92, M. Garrido le remportera à Mérignac. Les 18, 19 et 20 mai 1991, donc, ce championnat s'est disputé à Hossegor, mais dans le cadre d'un open ouvert aux non-Aquitains. Par conséquent, le premier Aquitain n'en a pas forcément été le vainqueur. Pourquoi la ligue n'a-t-elle pas gardé la trace de ces lauréats ? Nous avons l'impression que c'est parce que les meilleurs Aquitains, le même week-end, disputaient avec Bordeaux les dernières rondes du championnat de France des clubs. MM. Guidez, Leriche, Garrido, Etchegaray, Castaing, Petit, Passager et d'autres n'avaient pu se rendre à Hossegor. M. Santo-Roman, double vainqueur de l'open, jouait quant à lui pour Lyon-Oyonnax et n'était donc pas non plus à Hossegor. Bref : nous cherchons le vainqueur, le premier Aquitain... et tout ce que l'on pourra nous dire de ce tournoi.
Nous précisons que nous avons déjà épluché la presse locale, Zwangzug, les archives de la ligue et celles des clubs concernés. Ces problèmes ont également été soumis à certains joueurs locaux connus pour leur érudition... sans succès. Il est donc évident que notre sauveur gagnera, en sus de notre éternelle reconnaissance, un petit "prix de la mémoire et de la sagacité".
Joyeuses fêtes à tous et merci d'avance!
|
|
Du ''far'' Sud-Ouest, dans ces années-là, je ne me rappelle que de l'Open d'Urcuit, en 1987. Merveilleux souvenirs ! Un long voyage en compagnie de Mehrshad Sharif ( qui avait remporté le tournoi ).
|
|
Étonnant de constater la différence entre notre époque où le moindre tournoi est parfaitement documenté (et le restera peut être éternellement) et ces temps finalement pas si lointain où il est si difficile de reconstituer les résultats d'une compétition, tout de même d'assez haut niveau.
|
|
Et oui! L'open d'Urcuit s'est tenu une ou deux semaines après. EE en a fait un compte-rendu sur plus d'une page à l'époque. Il y en a eu 5 ou 6 éditions et il s'est arrêté. C'est aussi l'époque du premier open de Libourne. Il devait aussi y avoir un rapide à Arcachon, et d'autres tournois d'été un peu partout dans la région. Ces multiples épreuves font que la presse n'a pas beaucoup rendu compte de "notre" tournoi, même s'il a été annoncé dans plusieurs titres en amont (notamment du fait de la présence de François Chevaldonnet).
Et oui également, ces vieux tournois sont plus difficiles à documenter que les résultats régionaux de n'importe quel sport ou jeu. La place dévolue aux échecs était limitée dans la presse quotidienne locale, et M. Biénabe, qui animait la rubrique dédiée dans Sud-Ouest Dimanche, n'opérait pas l'été, ce qui nous complique singulièrement la tâche...
|
|
|