France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pourquoi ne voit-on plus Alireza ? par Nemiguito le  [Aller à la fin] | Actualités |
Chers amis, je n'arrive pas à trouver la réponse à la question du titre. Sans doute ai-je laissé passer l'information, mais je ne trouve pas d'explication à l'absence d'Alireza Firuzja dans les grands tournois.

Bien entendu, si cela concerne sa vie privée, je préfèrerais ne pas savoir, pour respecter sa privacité. Mais s'il existe une autre explication, quelqu'un pourrait-il me déniaiser à ce sujet ?

Merci d'avance, et excellente année à tous !


En général, la plupart des joueurs actuels tendent à beaucoup jouer, quelles que soient les cadences, Carlsen en tête.
Concernant Firouzja, c'est le contraire : il préfère jouer peu, et travailler énormément entre les tournois.
C'est une approche délibérée qui a été celle de champions du passé comme Kasparov, Fischer ou Botvinnink; l'originalité d'Alireza est qu'il s'y attache à un jeune âge mais apparemment c'est voulu.


Merci, DocteurPipo.

Si l'explication est celle-là, je la trouve fort rassurante. Je m'étais figuré qu'il faisait une pause pour combler ces quelques "lacunes" (tout est relatif !) que certains pointaient du doigt, et je me demandais avec qui il travaillait.

Ceci étant dit, je croyais avoir compris qu'il développe (ou développait) une intense activité en ligne avec des parties éclair...


Davout, le
Juste une observation si Botvinnik et Fischer ont joué "peu" de parties, ce n'est pas le cas de Kasparov.

Botvinnik : 1185 parties en 59 ans (1924 à 1983)
Fischer : 1100 parties en 39 ans (1953 à 1992)
Kasparov : 2423 parties en 48 ans (1973 à 2021)

Source : chessgames.com

Peu importe le nombre de parties jouées, c'est la méthode de travail qui est la plus importante. Certaisn joueurs auront besoin de beaucoup de pratique et d'autres moins mais plus d'étude.


Chemtov, le
On peut enlever vingt ans de retraite à Fischer (1972-1992)


Davout, le
@Chemtov
Certes mais pour être précis c'est 21 ans d'inactivité puisqu'il a joué en 1992. Ceci dit, Botvinnik n'a pas joué entre 1971 et 1976 et 1 partie en 1977 (une simultanée) et en 1964, Fischer n'a joué que des simultanées.


yegonzo, le
Laurent Verat sur chess24 a laissé sous entendre qu'Alireza avait une autre activité...


Davout, le
@Chemtov
Ce n'est pas 21 ans mais 19 ans d'inactivité pour Fischer.


Oimsi, le
Davout, pardon d'être tatillon. Mais si Botvinnik n'a joué qu'une partie en 1977, et que c'était une simultanée...il y a un problème. Une simultanée avec un seul joueur c'est très rare.


ArKheiN, le
Oimsi, pardon d'être tatillon, mais une simultanée avec un seul joueur est possible, en revanche une simultanée avec une seule partie n'en est plus une. 😀


@davout : je suis surpris par les chiffres que vous donnez. Quelles parties prenez-vous en compte ? En ce qui me concerne je ne compte que les parties lentes.
Si l’on compte toutes les parties, certains blitzeurs amateurs de bullet en jouent plus en un an que Kasparov dans toute une vie !


Davout, le
J'ai donné les sources :

https://www.chessgames.com/

J'ai pris les chiffres que le site indique et sans trier. Peut-être que chessbase fait mieux et je n'ai pas ce logiciel.

Concernant Botvinnik, le site n'indique qu'une seule partie en 1977 et en simultanée...

Si un site donne de meilleures informations et de façon plus précises, je pense que nous sommes tous preneurs...


Si les chiffres sont vagues, l'objection que vous faites sur Kasparov jouant peu est non avenue.
A mon avis, bon nombre de ces parties sont des simultanees et parties rapides ou blitz.
J'utilise Chess Base et aujourdh'ui il y a de tout, même des blitz en une minute. Mais pour chaque partie vous pouvez trouver les références du tournoi et de la cadences.
Comme je suivais les tournois à l'époque je me rappelle que Kasparov depuis son titre en 1985 jouait peu (beaucoup moins que Karpov par exemple) et qu'il faisait pour chaque tournoi de longues semaines de préparations -pour arriver avec souvent un répertoire nouveau, ou du moins de nouvelles idées pour chaque partie, ce qui est aujourdh'ui la norme.
Je dirais qu'il faisait environ un tournoi tous les deux mois -ce qui correspond à l'activité de Carlsen, qui en plus joue énormément en parties rapides, en blitz et sur Internet.


Davout, le
@DocteurPipo
Comme vous avez Chessbase, vous pouvez nous indiquer combien Kasparov à jouer de parties lentes afin de comparer avec Botvinnik et Fischer.


Oimsi, le
Davout tu es de mauvaise foi. Ton message de 01/01/2023 22:42, donne des chiffres comme si ils étaient exacts, dans le style de l'affirmation.

Tu pouvais te douter qu'une seule partie, si c'est dans une simultanée, c'était forcément incomplet.


Davout, le
@Oimsi

Dans mon message du 01/01 j'indique la source des chiffres, je n'ai fait que recopier les chiffres du site chessgames brutes car je n'ai pas d'autres sources. Il suffisait d'aller vérifier.
Je ne vois pas où serait ma mauvaise foi...

S'il y a mauvaise foi, elle viendrait de DocteurPipo car il dit que Botvinnik, Fischer et Kasparov ont joué peu de parties. Voici son message du 31/12/2022 :

"Concernant Firouzja, c'est le contraire : il préfère jouer peu, et travailler énormément entre les tournois.
C'est une approche délibérée qui a été celle de champions du passé comme Kasparov, Fischer ou Botvinnink"

Le différentielle entre ces 3 joueurs restera le même que l'on comptabilise tous les parties ou seulement celle en cadences longues. Conclusion, Kasparov a pratiquement fait le double de parties longues que Botvinnik et Fischer.


AH !!
quand je pense que je n'ai joué qu'environ 140 parties de compétition dans toute ma vie (compte à 61 ans), je n'ose pas vous dire que j'ai passé beaucoup de temps à beaucoup travailler dur les échecs entre mes tournois, ce qui expliquerait ma longévité exceptionnelle à ce jeu !
rires.


"S'il y a mauvaise foi, elle viendrait de DocteurPipo car il dit que Botvinnik, Fischer et Kasparov ont joué peu de parties. ...
Le différentielle [sic] entre ces 3 joueurs restera le même que l'on comptabilise tous les parties ou seulement celle en cadences longues. Conclusion, Kasparov a pratiquement fait le double de parties longues que Botvinnik et Fischer."

Allons, c'est absurde ... D'une part, la quantité de parties rapides et blitz enregistrée est très loin d'être constante sur ces trois périodes. Bien plus de tournois à cadences rapides à l'époque moderne, et des échiquiers digitaux permettant d'en enregistrer les coups. Il n'y avait simplement pas de circuit de tournois de parties rapides comme ceux de la PGA à l'époque des deux premiers.

Ce qui était encore exacerbé par les préférences des joueurs : Botvinnik disait n'avoir joué qu'un seul blitz de sa vie.

Enfin, le fait que Kasparov jouait bien moins que ses contemporains à partir de 1985 est tout simplement un fait connu, que nous pouvions constater en suivant l'actualité. Sans doute pas de façon aussi extrême que Botvinnik, mais c'était évident pour tout observateur ...


Davout, le
@Cyrillev

Ce qui est absurde c'est votre raisonnement en ajoutant une constante qui n'est pas dans l'affirmation de DocteurPipo du 31/12/22 à savoir "les contemporains de Kasparov à partir de 1985". DocteurPipo compare seulement Botvinnik, Fischer et Kasparov et l'intention, à ce jour, de Firouzja de jouer peu.

Je rappelle, si vous ne l'avez pas remarqué, c'est que je me base sur les données d'un site. Prenez-vous en aux responsables de ce site mais pas à moi.

De plus, le 02/01/23 j'ai demandé ceci à DocteurPipo : "Comme vous avez Chessbase, vous pouvez nous indiquer combien Kasparov à jouer de parties lentes afin de comparer avec Botvinnik et Fischer." Toujours sans réponse à ce jour, le 06/01/23. Mais nous ne sommes pas à quelques semaines du résultat... Je suppute qu'il y a des lecteurs du forum possédant Chessbase pour nous donner aussi les résultats...


Pour revenir au sujet, Alireza ne jouera pas le Tata Steel (probablement) à cause du coup tordu que l'organisation lui a fait en 2021 (voir site EE). Par ailleurs, le plateau est magnifique. Du coup, jouera-t-il Gibraltar ?


Alors je cite DocteurPipo : "(beaucoup moins que Karpov par exemple)".

Karpov était suffisamment contemporain de Kasparov pour qu'ils jouent quelques parties ensemble ...

Ensuit, vous affirmez que le ratio de nombre de parties entre trois joueurs serait le même en comptant ou non les parties à cadences rapides, en incluant dans les trois un joueur qui n'a jamais joué de partie rapide de compétition, et un seul blitz dans sa vie ...

L'analyse d'une base de données n'a pas de sens sans comprendre un minimum ce qui la constitue. C'est d'ailleurs mon métier ...


Alireza Firouzja a beaucoup joué en 2022, avec d'excellents résultats contre l'élite mondiale.
(Tournoi des candidats, Saint-Louis, Coupe Sinquefield).

Il n'a pas joué (pour une raison inconnue) le tournoi mondial de Blitz et de rapides en décembre 2022, où les meilleurs GMI ont offert des feux d'artifices sur l'échiquier ...

Je peux comprendre qu'il ait besoin de se reposer, de se ressourcer, et de prendre du temps pour préparer de nouvelles idées sur l'échiquier. Maintenant il n'a que 19 ans et il découvre peut-être que les échecs ne sont pas tout dans la vie.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité