|
Tournoi international de solution de problèmes d'échecs ! Gennevilliers le dimanche 29 janvier par pessoa le
[Aller à la fin] |
| Problèmes | |
Grand rendez-vous des amateurs de problèmes de Paris, de France et du monde entier, c’est dimanche 29 janvier le traditionnel International Solving Contest (ISC).
Cet année, c’est l’hôtel Ibis de Gennevilliers qui nous accueille, avec la contribution de l’AFCE, l’association française pour la composition échiquéenne.
L'ISC, mais qu'est-ce-que c'est ?
L'ISC est une compétition internationale de résolution de problèmes d'échecs, jouée simultanément dans une trentaine de pays, dont la France bien entendu. Organisé chaque année par la WFCC (fédération mondiale pour la composition échiquéenne), l’événement en est à sa 19ème édition.
Les habitués connaissent, pour les autres le principe est simple : vous avez deux série de problèmes à résoudre, et celui qui en résout le plus remporte la compétition.
C'est ouvert à tous ?
Oui c'est ouvert à tous. Pas besoin de licence, et c'est gratuit !
Pas besoin d'être un solutionniste aguerri non plus, il y en a pour tout le monde. Plus précisément, c'est organisé en trois sections.
Section 1
Pour les plus forts en principe (mais tout le monde peut participer).
Ça consiste en deux « rondes » de deux heures chacune, une le matin, une l'après-midi, avec à chaque fois pas moins de six problèmes à résoudre : un mat en deux coups, un mat en trois, un mat plus long, une étude, un mat aidé et un mat inverse (pour ceux qui ignorent ce que sont ces deux derniers, un aidé est un problème où les deux camps collaborent pour mater le roi noir, un inverse c'est comme son nom l'indique : les blancs forcent les noirs à les mater!)
Pas de problèmes « féeriques », pas d' « analyse rétrograde ».
Section 2
Pour les problémistes moins aguerris (pas de « elo » de solutionniste ou un « elo » inférieur à 1700 – aucune limite en revanche sur votre éventuel elo Fide).
Ce sont également deux rondes de six problèmes, mais en principe un peu plus faciles : deux mats en deux et un mat en trois (ou l’inverse), un multicoups, une étude et un aidé ou un inverse.
Il y a déjà de quoi s’amuser avec cette formule.
Notez que les deux sections permettent chacune d’avoir (ou de faire évoluer) son classement « elo » de solutionniste, mais pas de faire des normes de maître ou grand-maître.
Je précise quand même que les problèmes soumis ne sont pas des combinaisons issues de parties telles qu’on en trouve sur les sites de jeu en ligne, mais ces compositions aux positions exotiques qui nous font passer pour des extraterrestres mêmes auprès des joueurs d’échecs.
Section 3
Pour les jeunes (nés après le 31 décembre 2009). Une seule ronde le matin, avec 6 problèmes : 4 mats en 2, un mat en trois et une étude.
Mais alors c'est où et quand exactement ?
C'est donc le dimanche 29 janvier.
La compétition commence à 11 heures (merci d’arriver un quart d’heure en avance : ça facilite l’organisation et c’est l’occasion de discuter entre amateurs de problèmes d'échecs. La présence d’un champion du monde de la spécialité est prévue).
Deux heures le matin, ensuite déjeuner dans un établissement des environs pour ceux qui veulent (non compris dans le prix, en même temps c'est gratuit je le rappelle !), plus deux heures de solutions encore l'après-midi ce qui nous amène vers 17 heures.
ET ça ce situe :
Hôtel Ibis
32 rue Louis Calmel à Gennevilliers
Métro Les Agnettes (prenez bien la bonne branche de la ligne 13 !)
Il y aura des échiquiers pour tous, mais vous pouvez aussi venir avec votre échiquier fétiche et ses pièces porte-bonheur si le cœur vous en dit.
Comment on s'inscrit ? Et j’ai plein d’autres questions !
On s'inscrit en envoyant un mail au « contrôleur local » pour la France avant le 25 janvier.
Le contrôleur, c'est moi.
Le mail, c'est gilbert.axel « chez » wanadoo.fr
Il suffit de préciser dans quelle section vous souhaitez concourir. C'est surtout pour je prévoie le bon nombre de feuilles de problèmes et de solutions !
Je réponds également à toutes les questions, par mail ou sur ce fil.
Pour les archives, résultats et problèmes des années passées, les curieux peuvent aller voir sur le site de la WFCC.
A bientôt !
|
|
|