France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Il se passe toujours quelque sur l'échiquier mais aussi en dehors... par Davout le  [Aller à la fin] | Actualités |
Thomas Morais alias Skybloues analyse sa partie ronde 9 dans le championnat de France U18.

https://www.youtube.com/watch?v=WS1sW_SSGU8

La fin de partie est intéressante et même cocasse...


Chemtov, le
Bah... les enfants ont encore à apprendre. Quand ça gagne... quand ça ne gagne pas...

D'abord il y a la fameuse nulle de Taimanov :

Nikolaevsky,Y - Taimanov,M [A21]
URS-ch34 Tbilisi (10), 1966

1.c4 g6 2.Nc3 Bg7 3.g3 e5 4.Bg2 d6 5.d3 Nh6 6.h4 0-0 7.Bg5 f6 8.Bd2 c6 9.Qc1 Nf7 10.f4 Bg4 11.Nh3 Na6 12.Nf2 Be6 13.e4 Qe7 14.Qd1 exf4 15.Bxf4 Nc7 16.Qe2 a6 17.0-0 b5 18.b3 g5 19.Bd2 gxh4 20.gxh4 b4 21.Na4 c5 22.Rae1 Ne5 23.Nb6 Rab8 24.Nd5 Nxd5 25.exd5 Bd7 26.Ng4 Bxg4 27.Qxg4 Nxg4 28.Rxe7 f5 29.Bf4 Be5 30.Bh3 Bxf4 31.Rxf4 h5 32.Re6 Rbd8 33.Rg6+ Kh7 34.Rg5 Kh6 35.Rgxf5 Rxf5 36.Rxf5 Rg8 37.Rf4 Ne5+ 38.Bg2 Rg4 39.Rf6+ Rg6 40.Rxg6+ Nxg6 41.Be4 Nxh4 42.d4 Ng6 43.dxc5 dxc5 44.Bxg6 Kxg6 45.Kf2 Kf6 46.Kg3 Kg5 47.Kh3 Kf5 48.Kh4 Kg6 49.d6 Kf6 50.Kxh5 Ke6 51.Kg5 Kxd6 52.Kf5 Kc6 53.Ke5 Kb6 54.Kd5 Ka5 55.Kxc5 ½-½

Donc là, c'est nul par l'entrée dans la finale de pion (avec le pat à la fin)




Chemtov, le
Et puis, il y a l'étude de Achurov ou Asurov, je ne sais plus (URSS 1955) qui est à peu près la partie des jeunes.
Où là ça gagne (Bilel ne savait pas ?? Rooh...) :




Le comportement de l'adversaire de Morais (pas sur l'échiquier mais en dehors avec mensonges et insultes répétées) et de certains de ses potes, est inadmissible.
A quand les sanctions ?
Nul


Chemtov, le
Bof... Moi, je ne commente pas les dérives des gamins (rappel: ce sont des mineurs) qui rapportent leurs propres commentaires, délations, vengeances, etc... sur les réseaux sociaux. De futurs bons candidats pour France Echecs !
(ces disputes d'ados, je vois ça tous les jours, en club, ça reste en famille, ça s'arrange et ça finit dans la bonne humeur devant un coca offert par le maître des lieux).

En fait, tout ça, parce qu'aucun ne connait les finales. Ou du moins certaines techniques élémentaires de promotion, en fonction de la hauteur de la chaîne des pions. Puisque le jeune homme donne apparemment des cours (il l'a a bien placé dans sa video) il pourra faire un sujet plus global poir ses élèves et commencer par leur montrer (entre autres) cette position de Prokes (1944) :

1.Rf6 Rh7 2.g4 g5 3.Rf7 h5 4.h4 gxh4 5.g5 h3 6.g6+ Rh6 7.g7 h2 8.g8D h1D 9.Dg6 mat




Et bien moi je les commente, car des 'gamins' de 15-17 ans qui considèrent que la triche, au moins sur Internet, est normale, et qui insultent lâchement leur adversaire du jour, ça m'horripile.
Cela forme surtout de futurs tricheurs, et pas que des forumeurs de FE.


Non pas que tu aies tort @doub, mais je pense comme Chemtov qu'on ferait mieux de se concentrer sur l'analyse des positions. J'avais déjà vu cette idée avec h4 g5 pour éviter le pat, mais l'aurais-je retrouvée sur l'échiquier... bonne question. Et donc une rangée plus bas c'est logiquement nulle. Intéressant !


vampyr, le
@Doub:
De ce que je comprends (j'ai regardé rapidement la vidéo en question):
-la position était gagnante mais clairement pas de façon aussi simple que ça;
- à la fin de la partie, skybloues a pris un selfie + photo de la position avec un commentaire ("Dois je rire ou pleurer? ")

Je dois avouer que ce comportement peut agacer. Non ?


@benji
Oui, bien sûr, et l'apport technique de Chemtov sur des positions similaires est très intéressant.
Je me plaçais juste dans le cadre du post initié par Davout

&vampyr
Il n'y avait pas de moquerie dans ce que disait Morais. Ce jeune à l'air très sympa, au contraire de son adversaire, assez limité au vu de ses diverses 'interventions'.


vampyr, le
@Doub:
Il y a plusieurs choses qui me gênent:
- on a un seul son de cloche ici. Avoir les 2 avis me semblerait un minimum.
- même sans moquerie voulue, on ne sait pas comment l'adversaire peut le prendre. D'où la devise "J'ai gagné la partie, je peux lui laisser gagner l'analyse". Et si j'ai bien compris la situation, un adversaire qui se fait un selfie et photographie la partie pendant que l'autre potentiellement attend pour remettre les pièces et partir, cela peut agacer.
- les adversaires de skybloues savent que les parties vont être diffusées et commentées. Et que leurs noms et classements vont être divulguées aussi. Je doute qu'il demande avant de les commenter et je pourrais comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde (et on pourrait même se placer du côté du droit et de la propriété intellectuelle)
- Skybloues a une tendance que je trouve détestable en vidéo et qui m'empêche de suivre ses analyses c'est de se focaliser uniquement sur les élos. Rabaisser un joueur à son elo surtout publiquement ça me dérange.

Même si je suis contre les insultes et petites mesquineries évoquées ici, j'essaie de me mettre dans la peau de son adversaire. Et clairement je n'apprécierait pas.


Se focaliser uniquement sur l'elo est hélas trop répandu - il est loin d'être le seul dans ce cas :/

Dernière ronde d'Issy mon adversaire demande "vous avez quel elo exactement ?", je lui ai répondu "on s'en fiche, ça ne veut pas dire grand chose" - je lui ai quand-même donné le nom de mon club ensuite :) ...Sur la table d'à côté en revanche ils ont demandé et noté à la virgule près leurs classements respectifs. Ça m'a fait sourire mais je me suis senti seul.


(Ceci dit du peu que j'avais regardé de ses vidéos je n'avais pas remarqué ça).


Chemtov, le
Je voulais respecter ce que j'avais dit sur le ''no comment'' au sujet des jeunes visibles sur le net et sur ces disputes de cour d'école.

Mais là, je vois que le jeune homme est un auxiliaire de chess.com., habitué de ce type de commentaires.

Alors, comme vampyr, je trouve que ce garçon n'a guère de psychologie et, à l'inverse de doubrrriouchkouf, je ne le trouve pas du tout sympathique (je précise : dans cette video). Il y est plutôt méprisant (un comble pour son niveau), assez brouillon dans ses explications et assez prétentieux (son auto-satisfaction sur cette partie''excellente'' est quand même drôle).

Rien de bien grave. Mais pourquoi chess.com laisse-t-il des jeunes aussi immatures s'exposer ainsi ? (et par extension, et c'est plus grave, exposer surtout d'autres jeunes à la critique publique).


Je suis ses 'aventures' sur Youtube, ainsi que celles de Joaquim Mouhamad et Julien Song.
En général, j'aime bien ce format où les joueurs commentent et scénarisent leurs propres parties, chacun dans son style.
Et même s'il a été - peut-être - maladroit, ça ne vaut pas de se faire insulter de la sorte, et en plus par des tricheurs invétérés.
N'inversons pas les responsabilités.
... voir l'historique avec son adversaire de la derniére ronde également, ça aide à mieux comprendre


Chemtov, le
Je préfère les récits de mes jeunes. Un monde complètement différent (là j'attends avec impatience les ''retours'' de la N1 féminine notamment).


Franxis, le
Plutôt d'accord avec Chemtov et Vampyr . Après renseignements pris dans l'entourage de ce jeune incriminé , il semble que ce soit un joueur sans histoire , jamais accusé de tricherie ni de mauvais esprit , régulièrement bien accueilli dans les tournois . Il a craqué , peut être suite à la déception de perdre cette finale , la suffisance de son adversaire ,la mise en ligne immédiate de la finale et le commentaire " dois je rire ou pleurer". Ce n'est pas dans ses habitudes. Il ne mérite pas les commentaires haineux sur youtube. Parmi les commentaires sur youtube , je conseille de lire celui d'Antoine Picard.


D'accord avec les dernières interventions. Rien ne va dans le ton de cette vidéo : le jeu d'échecs n'est pas un outil d'humiliation. Et les réseaux sociaux, utilisés pour ça et comme ça, sont une plaie.


Chemtov, le
@vampyr : ''Rabaisser un joueur à son elo surtout publiquement ça me dérange''. Oui, et surtout ce blabla du jeune sur les elos (1660 de l'adversaire) est d'autant plus ridicule si on regarde les performances respectives des deux joueurs avant leur rencontre.
L'un, le streamer à 2000, dans les cinq rondes précédentes, avait fait nulle contre 1786, 1770, 1760 et gagné contre 1725 et 1682. Pas mal. Mais son adversaire, censé être une patate, avait gagné contre 1861, 1962 et 2023 (!), fait nulle contre 2176 (!) et perdu contre 2214. A la fin du tournoi, les deux joueurs avaient à peu près la même perf (1931/1913) bien que le streamer ait eu un point de plus (suite à leur dernière partie).

Bref, pour dire, comme Benji3000, que la force du joueur, c'est celle du moment, et pas celle de l'elo affiché. Et par rapport à cela, le streamer aurait dû faire profil bas.


Zorglub, le
Ouf, je n'osais pas poster avant mais je me lance... Je trouve ce jeune streamer extrêmement présomptueux, arrogant, irrespectueux, impoli avec un gros boulard et en plus il commente très mal et analyse sans préparer son stream...Il donne de faux conseils et est condescendant. Puis ce jeune malgré son arrogance perd souvent des points elo. Bref un adorable bambin! Il a un faux air décontracté et s'essaye à l'humour...J'espère sincèrement que sa chaîne ne grossira jamais et qu'il échoue à son road to fm. L'ignoble Zorglub s'attaque à un enfant et persiste et signe 😉. Je sens que je vais encore me faire des amis...


Chemtov, le
''J'espère sincèrement que sa chaîne ne grossira jamais et qu'il échoue à son road to fm.''

Mais non ! Moi, je lui souhaite que cela marche, mais il doit nettement s'améliorer et arrêter de faire le kéké. Il joue pas mal, il parle bien, il a certainement des choses intéressantes à partager. Mais... autrement peut-être.


ArKheiN, le
Ce que j'ai trouvé "mignon" c'est les tiques de langages, je sais pas si c'est courant chez les jeunes joueurs de parler ainsi mais il dit "j'envoie e4" "j'envoie Cf3" "je balance d4" tandis que pour son adversaire "il joue e5" "il joue/répond" tel coup, un peu comme s'il voulait donner de la force à chacun de ses coups même les coups normaux. Cela dit je le connaissais pas, 2500 sur chess.com c'est quand même bien! Comme je dis toujours, le ELO chez un jeune qui monte ça veut rien dire, mais je comprends que ça soit utilisé comme référence "entre eux" quand même, même si en vrai il faut s'intéresser à la courbe du joueur. Jolie finale, je dirais que son adversaire n'a pas été fin psychologue d'abandonner alors que je pense que le gagnant n'a pas pu bien cacher son gros doute et nervosité qu'il a lui-même décrits. Et raison de plus de continuer un peu plus longtemps, toujours, sauf avec du matériel en moins clairement perdant ou mat évident, surtout en phase d'apprentissage.


Chemtov, le
J'ai fait un article et un cours sur le sujet (avec les positions que j'ai mises avant). En général cela plait assez aux jeunes. En plus, il y a des thèmes assez variés, pour tous les niveaux. Le cours incluait bien sûr aussi des recommandations concernant les réseaux sociaux, les streamers (certains de mes jeunes connaissaient) et, inversement, le vrai travail de fond à faire.


Je ne connaissais pas ce youtuber Echecs.
Suite à ce post j'ai fais un saut sur sa chaine.
Par contre je n'ai regardé aucune de ses vidéos. D'une part parce que mon niveau au Echecs est trop faible pour être en mesure de déterminer si ses analyses de parties et ses conseils sont pertinents. Et d'autre part, rien que la lecture des titres des vidéos m'ont fortement refroidi !
Déjà il illustre sa vidéo résumé des championnats de France avec une photo où on le voit tenir une grosse coupe alors qu'il a finit très loin du podium.
Après titre de la vidéo ronde 3 :"Ce 2200 fide fait une partie à 100% de précision ??!"
Titre de la vidéo ronde 6 :"Ce 1700 fide bat TOUS les 2000 fide qu'il joue ??!"

Que veut-il insinuer avec ses "??!" ?

Après quelques titres de ces dernières vidéos :
- Je punis les sacrifices douteux !
- Je trouve ce mat en 8 coups !!
- Je bats un 2400 en 10 coups !!?
- Je termine l'année de Nationale 1 en beauté ?!
- Je sors un sacrifice brillant !!
- Je miniaturise un 2520 en blitz !!
- Je suis en très grande forme !!!
- Je continue ma montée jusqu'au 2500 en blitz !
- Je joue une des meilleures joueuses françaises !
- Je joue le 1er élo MONDIAL U10 !!!
- Je joue une quadruple championne de France !!

Moi je, moi je, moi je ...

Le seul ici qui a cerner le personnage c'est Zorglub avec qui je partage 100% de son avis.


Chemtov, le
Bah... Zorglub l'exprime, c'est tout. Les autres sont (un peu) plus tolérants. Ce petit garçon s'éclate sur le net, il marche dans les pas de ses grands modèles médiatiques, les soeurs Botez, Kevin Bordi et d'autres... Mais lui il a encore des chances d'éviter de tomber dans le précipice. Après, comme je l'avais proposé, il pourra se reconvertir en venant délirer avec nous sur FE et peut-être de piquer nos places, à Zorglub, Krusti, Doc et moi, de meilleurs-ci et de meilleurs-ça (mais il y aura du boulot...)


Franxis, le
On a juste dit qu'il était suffisant et arrogant et qu'il avait réussi à faire craquer Charles B. qui est un garçon discret , qui se conduit toujours très correctement en tournoi et en équipe.


Effectivement, j'avais loupé ton commentaire très pertinent.
Toute mes excuses.


Domi77, le
@chemtov "il pourra se reconvertir en venant délirer avec nous sur FE" ...Je pense qu'il ira plutôt "s'éclater" chez Kevin Bordi. Il a déjà les codes.


Chemtov, le
Oui, pour l'instant il est dans cette voie. Après... il fait ce qu'il veut de sa vie...
Mais bon... c'est un mineur. Et des adultes le soutiennent (déjà les hébergeurs). Là, je trouve ça plus glauque.
Au fait, il y a d'autres mineurs, comme ça, qui s'exposent (et surtout exposent les autres à des violences verbales) sur des sites d'échecs ?

Dans les tournois de jeunes, j'ai déjà vu des parents réagir très mal lorsqu'ils voyaient des analyses concernant leur enfant. Lorsque le jeune qui montrait la partie (ou pire, son coach) utilisait des expressions violentes (là je lui envoie ça, je le miniaturise, je le démolis, etc...). Un peu ça va... bien expliqué... en ajoutant en retour des ''compensations'' élogieuses sur l'adversaire, etc... Mais parfois c'est insoutenable. Surtout si ça devient une marque de fabrique.


Domi77, le
Je vous rejoint sur le fait que (comme nous l'avons vécu dans nos propres vies) les jeunes doivent faire leur chemin (cheminement) et qu'il faut lire ces évènements avec bienveillance.
Je juge d'autant plus sévèrement les adultes (je ne vais pas redonner son nom ni sa chaine youtube) qui hurlent et se moquent d'autrui avec une délectation d'ivrogne.


Zorglub, le
Les français du moment sont Julien Song et Joachim Muhamad. Très polis, charmants, gentils, bien éduqués etc. Kévin doit gérer une très grosse communauté et propose du contenu intéressant mais il reste chambreur. Merci King Karl...en effet ton post est éloquent.


atha, le
+1 zorglub. Je me permet également de conseiller la chaîne de Samatsa, c’est à mon avis du même acabit que celle de Julien Song et Joachim Mouhamad.


le jeune Morais est... jeune.
Aucun problème pour moi.
Bordi est très très bon car il sait s'accompagner de joueurs exceptionnels, ça vous ne pouvez pas le nier. Seul, oui, il est un peu chambreur.
Song et Mouhamad, top comme je l'avais déjà signalé, mais ce sont des adultes, contrairement au petit Morais, vous voyez, ? il va apprendre.
Et il ne triche pas sur Internet, ni n'insulte, comme certains de ses interlocuteurs, dont il a montré certains échanges... édifiants.
Il y a de la place pour tout le monde, alors les anciens jeunes, soyez un peu plus cool :)


Un peut être coulant sans en faire de Morais un Saint.
Pas de quoi en faire un fromage non plus...


Julo62, le
Hihi
J'avais pas osé.


O tempora, o Morais!


@doubrrriouchkouf

Je viens de relire l'ensemble de vos messages sur le sujet.
A chaque fois vous êtes très indulgent avec Skybloues et dans le même temps très sévère avec son adversaire.
Apparemment, l'excuse de la jeunesse ne s'applique pas à tout le monde!


Julo62, le
C'est quand même pas si grave et plutôt banal cette histoire, non ?
Le nombre de fois où, par exemple, j'ai dit ou entendu le "untel, il sait pas jouer" alors que moi ou celui que j'écoutais venais de perdre, justement, contre ce untel...
(C'est pourtant sacrément "insultant" ce jugement.)

Bref, c'est une activité où on s'expose et où, surtout, à chaud, on ne réagit pas toujours de la manière la plus intelligente.

En plus, à 17 ou 18 ans!

Pour le reste, d'après George Orwell :
"Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante."

Celles qui commentent sur FE, au moins pour la seconde partie, ont le bon goût de maintenir les traditions :-)))


Reyes, le
Alexandre Alekhine à l'égard de Georges Renaud, alors que celui-ci venait de remporter le titre de Champion de France :
« Maintenant il ne te reste plus qu'une chose à faire : apprendre à jouer ! »


atha, le
@KingCarl: je vais me mettre au niveau des 2 protagonistes, mais « c’est son adversaire qui a commencé » en essayant de le piéger avec une fausse info. Bref pas l’ange dont vous sembler avoir eu écho.


ArKheiN, le
Au final c'est une histoire de cour de récré version échecs, mais sur youtube avec les adultes qui s'en mêlent.


Orouet, le
@ ArKheiN +1


@KingCarl 10h26
Non, je ne pense pas être indulgent, juste objectif (enfin, je pense)
D'après les éléments que j'ai, à savoir les vidéos Youtube du jeune Morais (j'ai déjà joué son père +sieurs fois, très sympathique), bref ...
Son adversaire de la dernière ronde l'aurait piégé qq rondes plus tôt en lui faisant croire que son adversaire jouait une ouverture x alors que c'était faux. Déjà, pas très sport, mais bon, rien de méchant.
Dernière ronde, je répète, le jeune Morais se fait insulter pas son adversaire de la 9ème et des potes à lui (captures d'écran à l'appui) et marginaliser parce que lui ne triche pas sur internet.
C'est le monde à l'envers !
On lui tombe dessus pour des raisons obscures, alors que dans cette histoire, c'est le plus intègre (mais peut-être pas le + sympathique, mais de ça je m'en tape).
Maintenant, si une version de la 'partie adverse' contredit celle du jeune Morais, je suis prêt à la lire, bien sûr.

@ArKheiN 11h11
Oui !


@doub. Il y a un monde entre un (petit) accrochage d'ordre privé et la caisse de résonance des réseaux sociaux. Cette vidéo est une charge destinée à détruire la réputation de l'adversaire, avec possiblement des propos diffamatoires.
Par ailleurs, le menu rédigé par KingCarl est sans équivoque sur la valeur des contenus présentés à sa gloire ("Je suis en très grande forme !!!"). Le seul intérêt de cette chaîne, c'est qu'elle révèle les travers d'une génération qui, en moins de deux décennies d'existence, a sécrété plus de haine, plus de stupidité que les cinq dernières réunies : "chapeau l'artiste !"


atha, le
@Ducouloir: les vidéos cités sont des analyses de ses parties. Je ne vois pas le problème. Il faut également prendre en compte que l’algorithme de YouTube force un certain format de titres.
Il y a d’autre vidéos sur la chaînes qui ne sont pas centrées sur lui, mais même si ce n’était pas le cas quel serait le problème en vrai ? Par exemple Joachim Mouhamad ne fait que des analyses de ses parties et c’est pour ça que perso je suis sa chaîne.

Par contre je suis d’accord que donner le nom des adversaires est limite. Il n’est d’ailleurs pas le seul « coupable » de ça.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité