France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 22 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Cycle de qualification pour le tournoi des candidats 2024 par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le cycle :

qualification aux candidats, candidats, championnat du monde est toujours passionnant à suivre.

Ce cycle commence dans 10 jours, le 30 juillet avec la coupe du monde qui est je pense l'événement majeur de l'année 2023. Les français sont très présents avec MVL, Etienne Bacrot, Jules Moussard et Maxime Lagarde...il manque Alireza , je ne sais pas pourquoi? peut être ne souhaite il pas participer aux candidas 2024?
La coupe du monde offre 3 places qualificatives ce qui est beaucoup (plus de 40%), au regard des 7 places en jeu pour les candidats.


Quelques questions :

J'espère vraiment que Maxime pourra se qualifier à nouveau pour les candidats! Ce format coupe du monde lui a en général bien réussi...mais quel est son état de forme actuel? Comment sa nouvelle approche des ouvertures et de l'entrainement jouera t elle sur ses chances de qualification? Les choses sont un peu mystérieuses pour le moment. Il faut noter qu'il est déjà qualifié pour le second tour (les 1/64)

Magnus Carlsen participe à cette coupe qu'il n'a jamais gagnée. J'imagine qu'il a l'ambition de la remporter, mais vise t il une place aux candidats?

Les nouveaux prodiges : Abdusatorov , Gukesh , Erigaisi pourront ils emporter une des 7 places pour les candidats? ou bien sont ils encore un peu tendres?


@meteore : en 2023 il y a eu un championnat du monde quand même.
Mais c’est vrai que la coupe du monde est souvent l’événement le plus spectaculaire de l’année.
Carlsen vient pour jouer (et essayer de gagner )un tournoi qu’il trouve sympa; il a répété très récemment qu’il ne voulait pas participer à un championnat du monde en cadence classique.
Quant aux espoirs j’aurais aussi cité Pragg, qui est prodigieux en cadence rapides.
Et parmi les Français c’est vrai qu’on espère une grande perf de Mvl, dans ce qui est son tournoi fétiche - même s’il ne l’a pas encore gagné. Il est certainement depuis 2009 celui qui va régulièrement le plus loin, avec Aronian je pense.


splash, le
c'est quand même triste d'organiser un tournoi du cycle mondial dans un pays en guerre.
du coup les joueurs Arméniens ne peuvent pas participer a cette compétition


+1 splash
C'est même pathétique.
Plus globalement, l'Arménie est un pays sacrifié sur l'autel de la géopolitique mondiale. Une grande nation dans l'histoire (La Grande Arménie a longtemps dominé le Caucase sous l'Empire Romain), qui disparaît irrésistiblement sous nos yeux...
L'Arménie fut le 1er état à adopter le christianisme. Aujourd'hui entourée par des états musulmans, elle n'existe plus que par le bon vouloir de la Russie.


Zorglub, le
+2 pour supergogol et spash. Boycott total de ma part.


Meteore, le
@Docteur: en effet j'avais oublié que le championnat du monde s'était déroulé en 2023, tout va si vite que cela me semblait déjà lointain.....C'est l'événement échiquéen n°1 et cette coupe du monde le n°2.


Penses tu que Maxime jouera exclusivement 1.e4 ou va commencer à varier également avec les blancs?
et en réponse à 1.e4 penses tu qu'il jouera exclusivement 1....c5 ou parfois 1....e5?


Je pense que son répertoire principal reste inchangé mais qu’il peut alterner plus facilement qu’avant.
A son âge, il est difficile de tout changer alors qu’il ne l’a jamais fait auparavant, mais il a l’air décidé à opérer quelques variations ces derniers temps.


splash, le
sinon il y a aussi Laurent Fressinet, Deymante Cornette, Pauline Guichard et Sophie Millet

voila le lien des tableaux:
https://worldcup2023.fide.com/tree


Chemtov, le
@supergogol : ''Aujourd'hui entourée par des états musulmans''. La Géorgie musulmane ? Heureusement que les Arméniens ont ce pays voisin. Où ils vont beaucoup jouer. En ce moment, je suis le tournoi de Poti où ont joué près de 150 Arméniens.


@Chemtov, je note , non sans admiration, votre remarquable -et un poil systématique- amour de la précision .
En effet, l'Arménie n'est pas "entourée" que par des états musulmans.
Mais ce petit pays (pas plus grand que la Normandie -j'ai vérifié, Chemtov-), partage 90% (pardon , 87 % ,puisqu'ici il convient d'être précis) de ses frontières avec l'Azerbaidzan, la Turquie, et l'Iran.

Je ne pense pas que les 164 km de frontières avec la Georgie permettent aux arméniens de ne pas se sentir dangereusement "entourés" .

Une situation géographique qui appelle un destin tragique.
( et en plus ,leur monnaie s'appelle le "dram"...)


Chemtov, le
Bah... disons que c'est un voisin sur quatre. Et, effectivement, la qualification ''d'états musulmans'' m'a un peu choqué. Quant à mon ''amour de la précision'', ben... non... c'est juste que je suis entouré au club par des ressortissants des cinq pays en question, avec lesquels nous partageons beaucoup de choses (et aucun sujet n'est tabou) et ceci depuis des années.


Meteore, le
Si Magnus C. renonce au tournoi des candidats cela laisse une place qualificative supplémentaire (probablement) , en permettant à tous ceux qui arrivent en 1/2 finale de se qualifier (si MC atteint les 1/2 finales bien sur, ce qui est tout de même assez probable)

Évidement il vaut mieux dans ce cas ne pas être dans son quart de tableau ce qui est le cas de Maxime je crois......


yegonzo, le
@Meteore

Si j'en crois Wikipedia,
Maxime pourrait jouer Erigaisi en 1/16ème, Radjabov en 1/8ème et Nakamura en 1/4.


Reyes, le
La 10e édition de la Coupe du Monde d'Échecs au système par élimination se déroulera à Bakou, en Azerbaïdjan, du 30 juillet au 24 août 2023, avec 206 participants et 103 participantes. Les trois premiers et les trois premières accéderont à leur tournoi des Candidats respectif. https://www.europe-echecs.com/art/fide-world-cup-2023-9059.html


yegonzo, le
prévisionnel pour les français :
Laurent F- Giri en 1/32ème
Etienne B - Yu en 1/32ème
Jules M - So en 1/32ème
Maxime L - Pragg en 1/64ème (2ème tour)


Meteore, le
On peut ajouter :

Mvl vs Erigaisi en 1/16


Quel parcours !


Chemtov, le
Ivanchuk invité mais... empêché de jouer. Incroyable.

https://twitter.com/FIDE_chess/status/1682300087353896961

Lu aussi sur Facebook, Europe-Echecs, etc...
https://www.facebook.com/photo?fbid=10160349792529681&set=a.10152837041054681

Les six autres participants ukrainiens vivent probablement à l'étranger (Ponomariov, Kuzubov. mon co-équipier Baklan qui vit en Allemagne, Volokitin, Bednarskiy et Korobov)

Kamsky écrit : ''This is kinda crazy. Vasyl Ivanchuk is a symbol of Ukranian Chess. If he wins the World Cup, Ukraine will win a lot more than if he is not allowed to play.''

Qu'il gagne ou qu'il ne gagne pas... Sa participation, comme il est écrit dans la lettre ouverte co-signée par Carlsen, Anand, Gelfand, Nakamura, So et Caruana, réjouira tous les Ukrainiens, grands fans d'échecs.


Domi77, le
Concernant Ivanchuk j'ai trouvé bien triste qu'il soit empéché.
Ma première réaction a été de me dire que c'était ridicule (pour la petite histoire, pendant mon service militaire j'ai déserté pour aller jouer le tournoi de chambéry ;o).

Mais maintenant je me dis que dans un pays en guerre il est inconcevable que certains puissent être exemptés parcequ'ils jouent aux échecs ou parceque'ils pratiquent une activité sportive quelconque.
Du point de vue de la famille de ceux qui envoient leurs fils ou leurs frères au front ce n'est pas défendable.
Imaginez une soeur qui voit son frère, homme exemplaire, travailleur et père de famille, envoyé au massacre pendant que son voisin, qui passe son temps à joueur aux échecs est lui exempté...


Chemtov, le
C'est vrai que notre légendaire et original quinquagénaire, peut-être le plus célèbre joueur ukrainien depuis Bronstein, serait plus utile au front que les beaux et jeunes footballeurs ukrainiens qui batifolent sur les pelouses étrangères. https://en.uaf.ua/article/48854


Domi77, le
Je sais Chemtov, je sais.
Le monde est injuste et je suis le premier à le déplorer.
Je le déplore même chaque minute qui passe.
(C'est fini les liens bien mis 😉 ?)


vampyr, le
@Domi77:
Il faut aussi penser autrement et se dire qu'Ivanchuk (ou les joueurs de football) servent à représenter leurs pays, à rendre fiers leurs compatriotes et aussi de combattre à leurs manière.

@Chemtov:
J'ai tendance à trouver ton dernier commentaire comme nauséabond.
- chacun a le droit de mener sa vie comme il l'entend et jusqu'à preuve du contraire faire son travail qui n'a rien d'amoral ou de répréhensible.
- il a de la famille en Ukraine (son père) et je pense qu'il est plus que concerné par ce conflit.
- il est membre de l'équipe nationale de football et il représente son pays. Il me semble qu'il est très utile à son pays.

Vous m'aviez habitué à des réflexions plus mesurées et sensées.


Il est honteux que Vassily Ivantchouk, 54 ans, , le plus célèbre citoyen ukrainien dans le monde, ne soit pas autorisé à participer à la coupe du monde d'échecs, par la décision arbitraire d'un obscur ministre des sports de son propre pays !
Ce politicien ukrainien misérable et corrompu, espérait sans doute une grosse enveloppe de dollars ( sans odeur nauséabonde pour son odorat) de la part de la Fide ou du champion ukrainien , pour signer l,'autorisation de sortie pour ce tournoi international...


Chemtov, le
@vampyr : Je ne comprends pas du tout votre intervention (et je crois que vous n'avez pas compris la mienne). J'ai juste fait le parallèle, complètement incompréhensible pour moi, entre ce vieux Vassily et les athlètes en général des équipes nationales ukrainiennes qui ont le droit de sortir d'Ukraine (par exemple l'équipe nationale de football espoir).
Et je trouve ma réflexion plus que mesurée et plus que sensée. En revanche l'absence, totale, de sens me semble bien être du côté du ministre ukrainien. Ce bonhomme prive l'Ukraine d'un magnifique étendard, un représentant illustre dont la participation, toujours passionnante et joyeuse, mettrait un peu de baume au coeur de ceux qui souffrent là-bas.


vampyr, le
Batifoler sur des pelouses étrangères, c'est très moyen. De même que comparer l'utilité au front des gens.
Ensuite l'attitude du ministre ukrainien peut se comprendre:
-d'une part Ivanchuk va concourir en son nom propre et pas au nom de son pays pour une équipe nationale (ce qui est le cas du footballeur que vous mentionnez)
- ces chances de gagner sont très réduites
- d'autre part il ne serait pas aberrant qu'un ministre considère qu'une règle n'aurait aucune exception. @Thierrycatalan: Le fait qu'il ne veuille pas faire d'exception ne veut pas pour autant dire qu'il est corrompu ou misérable.


Domi77, le
Et si on allait boire un coup à la buvette ? 😁


Chemtov, le
@vampyr : ''Batifoler sur des pelouses étrangères'' c'était le pendant du ''qui passe son temps à jouer'' de Domi77. Et, évidemment, Ivanchuk n'est pas un jeune homme susceptible d'être mobilisé (cf.: l'utilité au front).

Alors, quand même, la Coupe du Monde d'Echecs, ce n'est pas rien. Et bien sûr quand Ivanchuk joue, tout le monde voit l'Ukraine derrière lui.
Et sur lui :
https://en.chessbase.com/post/open-letter-ivanchuk-world-cup?fbclid=IwAR22bJYfTvPBIgQUJeJKxSLiv9JuaXCeqemVZzuLAiE9hq_ahbqxq1moDhw

Et là, ce n'est pas moi, mais vous, qui écrivez des trucs vraiment ''très moyens''.

Quand à la règle, elle a bien des exceptions puisque l'équipe nationale des espoirs a joué en Autriche en Roumanie, ira à Malte, etc...

@Domi77: C'est un sujet pour la buvette ? Je ne trouve pas. Cela concerne les Echecs et les difficultés des joueurs en temps de guerre. Là, Legky est allé soutenir ses proches à Odessa. L'autre jour, les obus ne sont pas tombés loin... C'est une réalité tout à fait tangible.


vampyr, le
@Chemtov:
Ivanchuk a 54 ans et la mobilisation concerne tous les hommes entre 18 et 60 ans (cf votre article notamment). Donc merci de vérifier avant de dire certaines choses.

La coupe du monde reste une compétition individuelle (je ne dirais pas la même chose pour une olympiade).
Ensuite oui il y a des exceptions mais Ivanchuk aussi en a bénéficié à plusieurs reprises en 2023(Top 16,Sitges ,Espagne Pologne,Islande,Serbie,...).
Donc aux raisons que pourraient avancer un ministre (et qui ne sont pas forcément les miennes), on pourrait rajouter qu'en temps de guerre un ministre a autre chose à faire que de délivrer des attestations tous les mois à une personne.

PS: Savez vous la situation géographique de l'équipe nationale espoir? Rentrent-ils au pays après chaque match?

PS2: Merci de m'indiquer ce que vous trouvez "très moyens"


Chemtov, le
Déjà votre obstination sur ce sujet.

''Donc merci de vérifier avant de dire certaines choses.'' Oui, je sais comme tout le monde (c'est dans tous les articles) pour le moins de 60 ans (tout comme moi, je pensais aux plus de 18 ans, pour les jeunes footballeurs).
Mais vous croyez vraiment qu'une armée performante de 200 000 hommes va s'embarrasser de vétérans, sans aucune connaissance du métier des armes, comme Ivanchuk ? Ou alors peut-être pour faire mourir de rire les adversaires... (Ivanchuk me fait penser un peu à un croisement de Dufilho et De Funès).
Quant à l'administration ukrainienne, elle doit délivrer des autorisations à des gens bien moins célèbres qu'Ivanchuk. D'ailleurs est-ce que le ministre lui-même est vraiment au courant ? (A ce sujet, les propos de TC envers ce ministre ne sont pas très corrects)
Les démarches, lettres ouvertes, etc... ont peut-être simplement pour but de remonter les étages de la hiérarchie jusqu'au ministre.

Quant à l'équipe espoir, elle est programmée pour Malte en Octobre. Cette équipe (de jeunes soldats potentiels, là oui) n'est certainement pas en tournée à l'étranger pour des mois.


Chemtov, le
Pour revenir sur ce qui est ''très moyen'', c'est votre façon de minimiser la stature d'Ivanchuk et ce qu'il représente.
Ivanchuk a été longtemps le n°1 dans un pays où les Echecs sont extrêmement populaires même auprès des gens qui ne savent pas jouer.
A ce titre, il est un atout (une arme?) important pour le pays. Par ailleurs, il a toujours porté fièrement les couleurs du pays.

Au sujet, des grands joueurs et de leur notoriété dans les pays de l'ex-URSS, une petite anecdote :
Hier nous avons déménagé le club. L'entreprise que nous avons choisie embauchait principalement des Géorgiens. Au début, ils bossaient normalement, professionnellement, sans plus. Mais lors de la pause de midi (nous avons tous cassé la croûte ensemble au club) le patron de leur boîte leur a raconté que je connaissais Nona Gaprindashvili, que j'avais joué avec Tchiburdanidze, etc...
Et là, tout a changé, j'ai été submergé par une pluie de questions. Les gars étaient impressionnés à un point inimaginable. Leur patron m'a expliqué que pour eux c'est comme si j'avais rencontré Pelé ou joué avec Maradona. Et presque aucun ne jouait aux Echecs.
Ivanchuk, à mon avis, est aussi un personnage légendaire en Ukraine.


Domi77, le
@Chemtov
J'ai indiqué la buvette parceque je sentais que le sujet (Cycle de qualification pour le tournoi des candidats 2024 ) allait dériver (la guerre, la politique, le sport...).
"les Echecs et les difficultés des joueurs en temps de guerre" oui, mais est-ce que ça ne mériterait pas un sujet à part entière ?

HS:
J'espère que j'aurai la possibilité un jour d'aller à Strasbourg et de pouvoir visiter votre club.


vampyr, le
@Chemtov:
Je ne minimise pas sa stature cependant il n'est QUE joueur d'échecs. Et même si les échecs sont populaires cela ne reste qu'un jeu.

De plus la génération actuelle a tendance à ne pas vraiment se soucier de l'histoire et des monuments du passé quelque soit le sujet (foot, échecs,musique, films,...)

La guerre n'est pas faite que de soldats qui vont au front mais aussi de fonction support (ravitaillement, transport,...). De plus il me semble que l'on est plus sur une guerilla où l'importance de la connaissance du terrain peut être utile. Et il me semble aussi que dans beaucoup de conflit on donnait des armes à des personnes beaucoup moins raisonnables qu'Ivantchuk.

Pour l'équipe espoir, il me semble que certains (peut être tous) sont dans des clubs étrangers.

@Domi77: Effectivement c'est hors sujet. J’arrête donc ma contribution ici.


Davout, le
Lorsque la guerre arrivera à l'ouest de l'Europe, car elle arrivera malheureusement, nous verrons bien qui ira défendre son pays et qui ira s'enfuir à l'étranger, sin on peut encore s'enfuir... car les belligérants utiliseront l'arme atomique...

N'oubliez pas qu'en cas de guerre ouverte, la réquisition des personnes, par l'Etat, sera nécessaire.

Quelles sont les raisons invoquées par le ministre Ukrainien pour empêcher Ivanchuk de jouer ?

Quand aux propos de TC, ils ne sont pas dénués de fondement, mais TC ne peut pas accusé le ministre sans preuve...

Sur la corruption en Ukraine :

"Cette perquisition médiatique s’inscrit dans une démarche globale des autorités ukrainiennes visant à lutter contre la corruption dans le pays : l'ex-ministre de l'Intérieur Arsen Avakov, de hauts responsables du ministère de la Défense ainsi que le fisc ukrainien ont aussi reçu la visite d'enquêteurs le même jour. Ces descentes interviennent une semaine après le limogeage de plusieurs hauts responsables ukrainiens pour une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l'armée.

”Igor Kolomoïski est accusé d'avoir été le gérant de facto d'une entreprise publique et de s'être enrichi ainsi. Mais c'est un secret de polichinelle depuis une vingtaine d'années en Ukraine : tout le monde sait que 90 % des entreprises publiques ukrainiennes fonctionnent de cette manière”, explique à France 24 Ryhor Nizhnikau, spécialiste de la politique ukrainienne à l’Institut finlandais des affaires internationales."

https://www.france24.com/fr/europe/20230203-corruption-en-ukraine-igor-kolomo%C3%AFski-un-milliardaire-encombrant-pour-volodymyr-zelensky


Chemtov, le
@Domi77:
Oui. C'est le danger de ce genre d'info (voir les messages suivant le vôtre). Mais on peut aussi essayer de ne pas dériver. En restant sur les faits (Coupe du Monde, Ivanchuk) et en évitant les leçons de morale et de patriotisme ou les thèses sur les fonctionnaires corrompus.
Espérons juste (enfin, moi je l'espère) que le ministre sera sensible à cette mobilisation (non militaire!) en faveur de notre chouchou échiquéen
(Donc pour moi, cela s'arrête là).

HS: Ici (si les liens marchent) pour le CE-Strasbourg, l'avant :

https://www.facebook.com/media/set?vanity=daniel.roos.505&set=a.10227238773133906

et l'après :

https://www.facebook.com/media/set?vanity=daniel.roos.505&set=a.10227215103662184

Et le texte était :
''Une page se tourne.... Pendant plus de 40 ans, l'appartement de la rue des Glacières a vu la fréquentation de milliers de personnes, visiteurs ou membres qui ont pu partager la vie intense du Cercle d'Echecs de Strasbourg. Compétitions, soirées conviviales, écoles d'échecs, réunion des comités de Ligue, stages de formation des jeunes du Bas-Rhin, simultanées et visites de maîtres et grands maîtres (comme Gata Kamsky, Anatoli Vaisser, Vladimir Baklan, Mehrshad Sharif, Eduardas Rozentalis, Bachar Kouatly, Tornike Sanikidze, Nikolas Legky et bien d'autres) centre d'examen d'arbitrage, lieu d'accueil d'autres associations en difficulté, centre de recherches diverses par sa grande bibliothèque, ce lieu quasi mythique de vie, de culture et d'histoire des Echecs ferme définitivement ses portes.''

Pour faire le lien entre les deux sujets, la guerre et le club : Nos nouveaux locaux (le sous-sol) ressemble un peu à un abri anti-atomique !

Bon... retournons à Bakou et à la Coupe du Monde. Favori : Keymer !


Ivanchuk ira à la Coupe du Monde mais Firouzja n'est pas là ? Je ne comprends rien à la gestion de sa carrière.


yegonzo, le
776 km.
Trop près de Téhéran ?
205 km de Bilesuvar à la frontière.


Quelle bonne nouvelle !! Le sympathique champion Vassily Ivantchouk participera donc au plus beau tournoi international d'échecs de l'année : la coupe du monde individuelle.
Du coup je retire mes propos très négatifs sur le ministre ukrainien des sports puisqu'il est revenu sur sa décision incompréhensible ..( d'autant plus que ce ministre a été un grand champion sportif international lui même.)..

Le tournoi commence dans quelques jours maintenant ...suivre les parties sera la priorité absolue de tous mes loisirs et temps libre durant le tournoi !!


Je pense que la quasi totalité des super-Gmi (classés > 2700) pouvaient participer à ce tournoi de prestige s'ils en avaient exprimé le souhait ...
et donc tous les absents (pour raison non politique) ne doivent pas être regrettés par le public du tournoi.


Chemtov, le
@yegonzo : Je n'ai pas compris. Que vouliez-vous dire ?


yegonzo, le
Ali Firouzja et sa famille ne sont peut-être pas en excellents termes avec les autorités iraniennes, et peut-être n'est-il pas à l'aise avec l'idée d'aller jouer dans la région, peut-être se dit-il qu'il y a 1% de risque de complications...

Je n'en sais rien, je n'ai aucune info, je me pose juste la question...
(peut-être que j'ai trop regardé Le Bureau des Légendes :-D)


Krusti, le
C'est bien loin d'être totalement infondé (on ne regarde jamais trop l'excellente série "The Americans").
BdL. Message Perso --> Yegonzo. Je ne pardonnerai jamais aux Ouzbeks. Over.)


Meteore, le
malgré l'absence d'Alireza l'équipe de France est très présente à ce tournoi.


Chemtov, le
Perso, je suivrai d'abord Vladimir Baklan (co-équipier strasbourgeois, ukrainien, qui vit maintenant en Allemagne, qualifié par le championnat d'Europe 2022) Il aura, sur place, des supporters du club (azéris, de retour à Bakou pour les vacances).
Mais en Coupe, le parcours sera peut-être court...

Concernant Firouzja, je ne crois pas du tout à des risques parce que l'Iran et l'Azerbaïdjan sont frontaliers. A mon avis, comme citoyen français, il pourrait même retourner en Iran (comme Sharif, Mohebbi etc...) Et pourquoi il n'est pas à Bakou ? Bah... il vit sa vie.
Pas là où on l'attend. Et tout à coup il surgit ailleurs. Je trouve ça plutôt sympa.


Meteore, le
Un match : Grischuk vs Dubov en 1/16 serait trés intéressant, également Carlsen vs Keymer

Notre Maxime national (Lagarde) risque de tomber dés le 2eme tour sur Pragg...pas facile!


J'aime beaucoup ce tournoi individuel coupe du monde , car ce format permet d'assister à des duels " joués à fond les manettes " entre des GMI mondialement connus de tous âges ( quel plaisir de voir les rares Radjabov Gritchouk Svidler Ivantchouk etc ) affronter des GMI moins renommés mais pourtant redoutables ( > 2600) que les amateurs comme moi voient rarement jouer , sans parler des adolescents surdoués ( moins de 20 ans) qui seront les valeurs sûres de demain ....
Tournoi international que je vois comme un vrai festival de prestige pour faire rayonner les échecs dans tous les pays ! ( hélas pas dans tous les médias.. ) .


Domi77, le
@yegonzo
J'ai adoré "Le bureau des légendes".
Vu 2 fois.


Chemtov, le
Alors que vous auriez pu étudier des dizaines d'études de finale à la place.


Domi77, le
@Chemtov
Vous avez raison.

J'aurai également pu faire des pompes, travailler mon cardio, essayer enfin de comprendre Nietzche, me mettre sérieusement à la méditation, travailler à être une meilleure personne etc.
Mais je ne suis qu'un petit garçon de 61 ans ! 😊


Chemtov, le
Euh... Bizarre... Rien qui me viendrait à l'esprit... (de ce que vous énoncez). Comme les gens sont différents... (Déjà je n'ai ni télé ni netflix ou autres choses de cette sorte...)

Justement à 61 ans, les études de finales, c'est bon pour le cerveau (''et tout ce qui est bon pour le cerveau est bon pour le corps'') et c'est utile au monde (vous jouerez mieux, vous sauverez des parties, notamment en équipe, donc vous ferez des heureux, votre club, vos co-équipiers, donc vous œuvrerez pour le bien de tous).


Domi77, le
@Chemtov
J'adore les études de fins de parties (j'espère que c'est identique aux études de finales !?).
J'avais déjà dit dans un post sur FE que si je devais emporter un seul livre sur une ile déserte ce serait "1234 end game studies" (je sais, beaucoup d'études sont démolies).

Néanmoins je crains que vous ne souffriez (comme d'autres sur ce forum) d'une hyperspécialisation qui vous faire voir le monde à travers un prisme qui, à mon sens, n'est vraiment pas objectif (je sais, peut-on l'être vraiment) ?
Mais c'est attachant.
Les echecs c'est la vie n'est-ce pas ? 😊

PS : "travailler à être une meilleure personne" je pense que vous le faites à travers votre dévouement à votre club et à vos adhérents.


Zorglub, le
1234, c'est juste une compilation d'études...pour moi les finales de Villeneuve ;-)


Chemtov, le
@Domi77: ''Prisme'', ''pas objectif'', ''échecs'', ''club'', etc... Non, non, ça c'est très réducteur. Et vraiment le contraire de ma philosophie personnelle.

Effectivement ne voir que les Echecs, la discipline en soi, et son cadre associatif, ce serait une focalisation très limitée, exclusive, fermée sur elle-même. Même en y incluant les compétitions, le côté sportif, etc...

Bien au contraire, les Echecs permettent justement une ouverture sur l'extérieur, à un point que je n'imaginais pas. Les Echecs (et un de ses outils qu'est le club) m'ont amené à découvrir une multitude de gens, très intéressants, très différents, personnellement ou à travers des dizaines de milieux, associations, groupes divers et variés (parfois sans liens au départ avec les Echecs).
Des rencontres, des observations, des expériences à comparer et à relativiser car se déployant aussi bien dans le temps (sur des décennies) que dans l'espace (localement, mais aussi dans toute la France et dans beaucoup de pays).
Alors, oui, peut-être ''Les Echecs, c'est la vie'', mais pas comme Bobby Fischer l'entendait.

En fait, la vraie vie, que les Echecs permettent de découvrir (si on les utilisent bien) ne cesse de surprendre. Une réalité très riche qui n'a pas besoin de la fiction de Netflix ou autre machine à rêver (télé ou autre).
Mais pour avoir son ticket d'entrée dans ce milieu des Echecs qui fait ''voyager'', qui fait sortir, qui fait aller vers les autres (même ici, sur FE!) pour y garder sa place assise et légitimer sa présence, il faut quand même un peu entretenir son niveau, par l'étude régulière du jeu (et par des études de finales, éventuellement...).

@Zorglub : Moi, c'est l'autre que j'aime beaucoup, les 1545 études de Kasparjan (avec encore plus de fautes parait-il...) que j'emmènerai sur mon île déserte ou plutôt dans mon abri anti-atomique.


kieran, le
Toujours hors-sujet et sur le thème des études, il y a aussi un volume récent de Afek publié par l’Informateur qui est super. Il s’agit de 2000 miniatures (moins de 7 pièces). Quelques photos N&B de grands compositeurs et une couverture rigide. En bref super!


Domi77, le
@kieran
Vous parlez de AFEK - ANTHOLOGY OF MINIATURE ENDGAME STUDIES ?
Si oui quelle est la valeur ajoutée par rapport aux compilations existantes ?

@Chemtov
Je comprends mieux votre position.

Caissa m'a pris dans ses filets quand j'avais 14 ans alors que j'étais en province.
A 20 ans quand je suis monté à Paris j'ai découvert les bars ou on jouait de l'argent, les tournois de blitz ou on aurait tué père et mère pour gagner.
Le club Caissa se mourrait (petite pensée pour Mme Chaudé). Je suis content d'être sorti de cette addiction. Mon parcours est très différent.


Au moins dans l'anthologie d'Afek, les études sont toutes correctes. De toute façon les positions en 7 pièces sont toutes "résolues" (Syzygy tables, voir https://syzygy-tables.info ) L'inconvénient (il faut bien qu'il y en ait un) est qu'il ne s'agit que de miniatures.


Chemtov, le
Merci, Ulysse62 : Je me demandais pourquoi 7 pièces (et pas 8 ou 9). Comme les études, le mystère est aussi résolu.


Domi77, le
Et voilà, à cause de ce forum diabolique j'ai failli acheter 2 bouquins 😊

Pour la route ; Lubjo - Browne Amsterdam 1972
Trait aux noirs.
Browne a joué 1. ...f5 ?? qui ne fait que nulle

Quelle était la suite gagnante ?




Et pour les 8 pièces c'est en cours, beaucoup d'études ont été démolies au vu des tablebases (certains résultats publiés ces dernières années dans la revue EG dont le numéro 233, de juillet, a juste été distribué).


Et pour les 8 pièces c'est en cours, beaucoup d'études ont été démolies au vu des tablebases (certains résultats publiés ces dernières années dans la revue EG dont le numéro 233, de juillet, a juste été distribué).


L'histoire bégaie...


Chemtov, le
@Domi77 : Ljubo pas Lubjo. Si la suite avec f5 immédiat ne gagne pas, alors c'est l'autre qui gagne. C'est le genre de position où il ne faut pas donner d'indication.


Ceci dit, la notion de miniature en compo, c'est 1903 (Oscar Blumenthal), rien à voir avec les tablebases !


Meteore, le
Dernière chance de qualification pour Alireza avec la Sinquefield cup qui commence aujourd'hui.

Il peut encore se qualifier à l elo s'il ne se fait pas rattraper au classement par celui de So ou Giri qui ne sera pas le 7eme qualifié aux candidats aux titre du circuit Fide.

Les 3 jouent dans ce tournoi et ce sera apparemment leur dernière variation elo avant la liste de janvier


@Meteore

Comment un tournoi de rapide et blitz peut modifier leur elo standard ?!


Meteore, le
Après le rapid and blitz il y a un tournoi de parties longues


Meteore, le
Superbe partie d Alireza contre So hier, avec un sacrifice de dame vs 2 pièces


dan31, le
Drôle de période, ou sommes-nous déjà dans le futur ? Carlsen ne veut plus être champion du monde, Ding n'a pas l'air tellement motivé par le rester, Firouzja n'est pas très intéressé par le devenir et Nakamura à peine plus !


En effet , nous vivons une drôle d'époque dans le jeu d'échecs ....
Comme dans le passé, nous avons des joueurs du top mondial très forts sur l'échiquier, mais à notre époque il y a je trouve de nombreuses différences.
D'abord les joueurs de l'élite viennent de très nombreux pays du monde entier...
Qui pouvait imaginer un champion du monde norvégien en 1990 lors du match kasparov karpov? Qui pouvait imaginer un champion du monde chinois ? Sans parler de la ribambelle de jeunes indiens raflant tout en équipe ?
Une autre différence me semble la quantité effarante de parties que jouent dans l'année les joueurs du top mondial ...
Tournois cycle competition Fide ...cycles tournois privés rémunérateurs ... tournois privés ponctuels, compétitions nationales , compétitions en clubs , etc etc ...

Je comprends que certains joueurs devenus fortunés finissent par être fatigués par saturation et perdre leur motivation sur l'échiquier entre deux vols d'avions au tour du monde....

Curieusement ce calendrier international de fous , semble avoir fait perdre de l'intérêt au titre de " champion du monde " ...que ce soit financièrement ou même sur le plan du prestige...
.le tournoi des candidats n'étant plus qu'un tournoi ordinaire parmi tant d'autres...
Et le match de championnat du monde Qu' une confrontation de plus entre deux champions qui jouent déjà entre eux plusieurs fois dans l'année dans d'autres tournois.....


mop, le
Firouzja et So montrent un tel enthousiasme pour les candidats qu'ils ne méritent ni l'un ni l'autre d'y aller.


Oui, c'est vrai ils sont un peu mous du genou.
Et Ding, aux abonnés absents depuis qu'il est Champion du Monde (pas de pb de santé, espérons).
Bizarre tout ça


yegonzo, le
Question bête :
Si jamais à la sortie de la Sinquefield Cup, Firouzja est 1 point derrière So au classement elo virtuel, qu'est ce qui l'empêche d'organiser un match en 2 parties contre disons ... moi ? Il gagnerait ainsi (probablement) 1.6 pts elo, suffisant pour dépasser So.

Le problème évidemment c'est que So peut faire exactement la même chose.

MVL lui même pourrait organiser un tournoi en 40 parties toujours contre moi. Ça lui rapporterait (probablement) 32 points.

Et on peut aller encore plus loin bien sûr pour un joueur encore moins bien classé.
Il y a une limite de temps bien sûr mais je ne vois pas bien la limite théorique par rapport au règlement.

Le plus classe serait un gentlemen agreement entre tous les prétendants qui dirait qu'on fige les positions à la fin du dernier gros tournoi de l'année...


mop, le
Il n'aurait pas dû prévoir une place qualificative par le biais du Elo.


Athos, le
Prochaine étape : rester dans les 2700 - On peut dire qu'il est battu ... à plat de couture - Mais bon, de fil en aiguille, l'avenir lui appartient ... encore.


Et Dominguez Perez, il ne serait pas dans la course au élo lui aussi ? (désolé si déjà évoqué)

So 2762
Dominguez Perez 2753
Firouzja 2751
Giri 2749


Reyes, le
Selon Chess by the Numbers : « Leinier Dominguez n'est actuellement pas éligible à la première place au classement Elo pour le tournoi des Candidats. Il aurait besoin d'une autre compétition classique sur le Circuit FIDE avant la fin de l'année pour répondre aux exigences d'activité pour cette place. Le règlement stipule soigneusement : à condition que le joueur ait joué au moins quatre tournois classiques éligibles. »

Cependant, Chris Bird, arbitre de la Sinquefield Cup, ajoute : « L'Open d'Amérique du Nord à Vegas est une possibilité qui n'affecterait probablement pas son classement de janvier. »

Chess by the Numbers : « En effet, cet Open est possible, : cela permettrait de répondre aux exigences d'activité même si l'Open n'est pas inclus dans la liste Elo. Leinier Dominguez pourrait donc peut-être se qualifier en y jouant, quels que soient ses résultats. »

Emil Sutovsky, le directeur de la FIDE, précisait toutefois ce matin : « Dominguez devra disputer un autre événement classique en dehors des États-Unis pour être éligible. »


Ah ok. Merci Reyes
Donc, en fait CE tournoi additionnel pourrait rebattre toutes les cartes.
Ce système de qualification au Elo est un peu pervers finalement (sauf si longtemps avant, les joueurs annoncent une liste définitive des tournois qu'ils disputeront ?)
Pas top non plus


dan31, le
La Fide a fini par enlever le joueur invité par l'organisateur, un petit effort et qu'elle enlève le joueur qualifié au elo, qui n'a eu que des effets pervers lors des derniers cycles, où plusieurs joueurs bien placés ont soigneusement évité de jouer.


dan : factuellement c'est exactement le contraire qui se passe dans ce cycle.
Firouzja par exemple joue parce qu'il était obligé de le faire pour se qualifier (avoir une chance de, plutôt).
Les tournois de haut niveau en partie longue se sont raréfiés.


Finalement, si So et Giri se qualifient, on aura un "Candidat" de belle tenue avec un seul outsider, Abasov mais pas d'absent de marque...à part le meilleur joueur du monde !


Et un Pragg qui va nous faire saliver pour sa première


Meteore, le
Finalement les candidats se remplissent.

Déjà qualifiés :

Caruana
Naka
Nepo
Abasov(sauf retournement de situation improbable avec Carlsen)
Vidit
Pragg

Quasi qualifiés :

Giri/Gukesh
So/Dominguez

La dernière ronde de la Sinquefield cup est importante :

Dominguez en battant Aronian avec les noirs pourrait s'emparer de la place qualificative à l Elo (tout en gagnant possiblement le tournoi)
Il lui suffirait alors de faire le tournoi de Las Vegas....où il ne peut pas perdre de points car comptabilisé en février.


S'il fait nulle (le plus probable) il sera toujours 1 point derrière So et pourra difficilement le rattraper (avec un classement aussi élevé s'il fait l'open de Sitges il est probable qu'il perde des points)

Par ailleurs il n'a peut être tout simplement pas envie de jouer les candidats ??

Gukesh apparemment peut dépasser Giri au circuit Fide en gagnant le london chess classic.

Ce circuit retient les 5 meilleurs résultats. Actuellement il a 5 points de retard sur Giri.
Il faut donc que les points apportés par le London soient supérieurs de 5 à son moins bon résultat comptabilisé Actuellement (12) ....je ne sais pas combien rapporte une victoire au london mais sans doute plus que 17....

Le niveau du tournoi est très élevé...il y a Niemann notamment qui est en plein boom...donc pas facile pour Gukesh !

Mais potentiellement on pourrait avoir 3 Indiens sur 8 aux candidats


Meteore, le
Ps : aucun autre joueur ne peut rattraper au classement, en décembre, So/Dominguez (sauf miracle ou manipulation-ce qui est hautement improbable)

Ce matin 2 places sont encore en jeu , cette nuit il n'en restera probablement qu'une (Giri/Gukesh)


Meteore, le
Pour que Giri ne puisse pas être rattrapé par un Gukesh gagnant le tournoi de Londres il faut des conditions hautement improbables lors de la dernière ronde de la Sinquefield Cup (ce soir) :

Anish Giri gagne, (avec les noirs contre Nepo)

Maxime Vachier-Lagrave et Levon Aronian perdent
(avec les blancs tous les deux)

(cf site EE)

donc à 99% Gukesh sera toujours en course pour les candidats après la Sinquefield Cup


Gukesh a gagné la première partie à Londres, de belle manière.
Favori au élo, peut-il l'emporter seul et devenir le troisième Indien qualifié aux candidats ?


Meteore, le
J'espère que Niemann ne va pas rééditer son tournoi de Zagreb, auquel cas Ce serait difficile pour Gukesh.

Mais Jules l'a semble t il bien bloqué!


Oh Gukesh...
Dans une une partie complètement insipide, il parvient à une finale égale et après quelques coups passifs se retrouve complètement perdant contre Vitiukov.
Apparemment il avait un tournoi à sa mesure pour se qualifier pour les candidats, mais cette défaite à venir semble de bien mauvais augure...
edit :A deuxième vue cela ne semble pas si simple, si les Noirs se sont mis inutilement en difficulté, les Blancs doivent s'employer pour gagner, car il reste peu de pions sur l'échiquier (3 chacun).


Meteore, le
Pour le moment il est à +0 contre trois adversaires à +1 et il reste 7 rondes...il peut encore terminer premier, mais cette défaite contre un adversaire direct est dommage


En tous cas c'est une partie très mal maitrisée, ce qui est mauvais signe en début de tournoi.
Rappelons qu'il faut qu'il gagne seul, donc avec au moins un demi-point de marge sur les poursuivants. S'il ne sauve pas cette finale, je n'y crois plus.


Finalement, Gukesh a bien sauvé la nulle !
Dans Chess Base News, Muller démontre le gain blanc de manière convaincante - pour moi en tous cas !


Meteore, le
Il est donc encore en course pour les candidats. Gain blanc , nulle noir c'est tout de même le rythme idéal pour gagner le tournoi.

Néanmoins sa dernière partie est tout de même inquiétante !


....j'ai l'impression que certains jeunes prodiges (gukesh, firou...) sont très forts dans les positions dynamiques et complexes de milieu de jeu mais moins fort en finale. Les adversaires ont sans doute intérêt à les mener sur ce terrain


Les finales c’est une question d’âge aussi, il faut de l’expérience pour appréhender cette phase, et même les joueurs qui sont faits pour comme Carlsen ont fait des fautes de débutants quand ils étaient jeunes(par exemple une partie Aronian Carlsen, où le Norvegien de 15/16 ans rate une nulle théorique quasi élémentaire en finale Tp contre T).


Krusti, le
Amusant... comme je lis, parfois fébrilement, tous les commentaires du Dr il m'arrive, sans doute à cause d'une certaine précipitation, de me louper en première approche.
Ainsi j'ai commencé par:
Les finales c’est une question d’âge aussi, il faut de l’espérance pour appréhender cette phase...
(Qui parlait des "100 finales qu'il faut connaître" hier ?)


beaucoup de joueurs pensent que les finales sont plus faciles à comprendre que les ouvertures, parce ce que il y a moins de monde sur l'échiquier ....
c'est une idée complètement fausse de mon point de vue ...
Dans les ouvertures , il y a moins de coups candidats à examiner car les pièces adversaires limitent fortement vos éventuels déplacements...
Dans une finale , vous avez une multitude de coups plausibles et leurs embranchements à examiner ....et bien souvent lorsque vous les examinez, vous n'arrivez pas à dire que tel chemin est meilleur que tel autre ...(vous le saurez après coup dans 12 coups !!) .

les jeunes joueurs pensent toujours qu'ils peuvent gagner une partie dans l'ouverture....ce qui est très rare en réalité , alors que la majorité des parties en pratique se gagnent (ou sont sauvées !) en finale...
travailler les finales est donc forcement rentable en temps investi pour les joueurs de compétition.


Travailler les finales, oui mais surtout les pratiquer.
Pour une mémoire ordinaire les positions théoriques se mémorisent au bout de cinq à dix répétitions, Gritschuk avait dit il y a quelques années qu’il avait lu la Bible c’est à dire le Dvoretski sur les finales quatre fois…
Une fois les positions mémorisées il faut aussi être prêt à jouer sur un autre rythme que lors des phases précédentes et chercher d’autres objectifs : prendre un pion plutôt qu’attaquer le roi ou chercher une combinaison.
Ce changement n’est pas évident et surtout les joueurs n’ont pas l’habitude de s’entraîner à ce type de réflexions lentes vu qu’ils jouent surtout des parties en trois minutes et arrivent en finale avec quelques secondes restantes…


Chemtov, le
Il y a une dizaine de jours, en Nationale 1, adversaire à plus de 2000, cadence lente, pas de zeitnot.
Pacifique, avec les blancs, je propose nulle dans cette position.




Chemtov, le
Mon adversaire refuse. Un peu plus tard (treize coups de plus seulement) il abandonne dans cette position.
Effectivement, il y a un sérieux problème aujourd'hui dans le niveau de jeu en finale.




Meteore, le
étonnant de refuser la nulle contre un jouer nettement mieux classé et dans cette position?

son capitaine a du lui demander de continuer pour le match?


Domi77, le
@Chemtov
J'ai pas analysé à fond, mais, trait aux noirs il faut questionner g5.
(Evidemment on ne bouge pas le roi)
J'ai essayé avec stocfish, il donne +14 mais après 11 coups il patine toujours dans la choucroute.

1. Bd5 g5 2. hxg5 Bg6 3. Ba2 Bh7 4. Bb1 Bg6 5. Ba2 Be8 6. Bb3 Bg6 7. Bd5 Be8 8. Bb3 Bg6 9. Bd5 Be8 10. Ba2 Bg6 11. Bb3

Il y a une voie simple pour les blancs ?

Edit :
Oui, en tapant aussi sur b5 ça doit gagner effectivement
Je ne comprends par pourquoi l'ordi patine...




eh bien !!! les deux positions proposées par Chemtov sont bien instructives !
Dans la première position, il me semble que l'échange de tour n'est pas dommageable pour aucun des deux camps , on se retrouve donc avec un fou de case blanche dans les deux camps et 5 pions en vis à vis symetriquement sur leurs colonnes respectives...
Je m'interesse alors à savoir si mes pions sont sur des cases blanches ou pas ... et de même pour les pions adverses.

Maintenant si dans une finale , que je juge égale sans voir comment gagner ma partie, le joueur adversaire , aussi fort et experimenté que peut l'etre Chemtov, me propose nulle , alors j'accepte car je suis certain que je ne saurais jamais gagner cette finale !

ce que je trouve curieux , c'est quels sont les éléments objectifs qui ont conduit un joueur classé première série à plus de 2000 elo, à penser qu'il avait des chances de gain dans la première position ??

et dans la seconde position, je suis admiratif de "la science" de Chemtov , qui arrive à un schéma de position gagnante en zugwang après des manoeuvres byzantines sans que son adversaire ne perçoive le danger!


Chemtov, le
@Domi77 : Cela gagne très facilement. Dans la position, c'est trait aux noirs. Le moins grave à l'air d'être 40...Fc6 41.Ff7 Ff3 42.Fxg6 Fg4. Mais c'est fini après 43.Ff7 Ff3 44.Fb3 Fe2 45.Fc2 Fg4 46.Fd3.

@thierrycatalan : Non,non, absolument aucunes manoeuvres bysantines. Je n'ai rien fait de spécial. C'est mon partenaire qui a tout fait pour perdre (c'est pourquoi je suis intervenu dans ce sujet sur les finales basiques = domaine inconnu pour beaucoup de joueurs aujourd'hui).
Cela s'est passé comme ça :
27.Tc6 Txc6 28.Fxc6 Rf7 29.Rf2 Re6 30.b4 Rd6 31.Fb7 a5 32.a3 axb4 33.axb4 Fd7 34.Fe4 f5 35.Ff3 Fc6 36.Fd1 Fe8 37.Re3 Rc6 38.Fa4+ b5 39.Fb3 Rd6 40.Rd4 1-0


Meteore, le
@ Domi :
Dans la position du dernier diagramme :
1.Fg8 Fe8
2.Fh7 Fd7
3.Fg6

Et c'est fini

Très bizarre que SF ne propose pas 1.Fg8 qui est quasi instantané??


Meteore, le
Pour les deux dernières places qualificatives , caruana dans son podcast pronostique :
So + Gukesh

Apparemment Gukesh aurait trois chances pour dépasser Anish :
London (et son fameux système)
Tournoi organisé par CB India
World blitz and rapid

Il dit également que le plus 'excitant' pour le tournoi des candidats serait :
Parham et Gukesh

Parham à une chance à l Elo , mais très faible tout de même


Gukesh est un candidat potentiel très excitant, même s’il est sans doute un peu tendre pour l’instant.
So ou Giri sont des candidats logiques, qui ont toutes leurs chances pour se qualifier s’ils font un bon début de tournoi et prennent confiance.
Parham j’y crois moins, il n’a jamais fait grand chose à haut niveau. À mon avis c’est plus un joueur capable de scorer à un échelon inférieur, 2600/2650, mais je ne me rappelle pas de grande perfs contre les meilleurs. Il me rappelle un peu le jeune Mamedyarov.


Krusti, le
Allez Anish !


Meteore, le
@Krusti : finalement Anish n'a plus rien à faire...il ne lui reste qu'à regarder les derniers tournois de l'année en espérant que personne ne le dépasse


Krusti, le
@Meteore nous sommes quelques-uns, aidés en cela par diverses poupées vaudous particulièrement bien choisies (en fait j'utilise ma batterie de mugs Chess24 mais cela revient au même tout en étant moins pratique...) à faire en sorte que tout se passe bien.


Domi77, le
Merci méteore.
C'est esthétique Fg8 en "écho" à Fg6


Giri peut toujours venir, fin décembre, à l'Open du Mans empiler les nulles de salon.


Blaise, le
Alireza est en tournoi à Chartres,retransmis sur EE,pour tenter de glaner des points en vue des Candidats.


Merci Blaise !
Beaucoup de potentiels candidats essayent de profiter d'un règlement abscons pour tenter de gagner leur place à la dernière minute ; d'où l'organisation en catastrophe de tournois sur mesure comme celui de Chartres (ou bien lors de la dernière édition la qualification douteuse de Ding).


yegonzo, le
Si AF gagne 6 fois, il aura 10,6 soit 11 pts de + au prochain classement.
ça pourrait/devrait suffire.

En revanche, une seule nulle et ce n'est plus que 5 pts de + et ça ne devrait pas suffire...

En fait, il fait ce que j'avais suggéré ironiquement le 27/11/2023 à 21:56.

Assez malaisant tout ça...
/! ce n'est ni Firouzja, ni Gukesh ni Dominguez qu'il faut blâmer mais simplement le règlement qui est mal construit voir absurde...


SamDoyl, le
Indépendamment du règlement et de son utilisation par les uns et les autres, il y a au moins un point positif… le signe que Firouzja est toujours motivé par les Candidats et le titre!


il est vrai que l'organisation de tournois" à la maison " de dernière minute, conditionnés aux petits oignons , pour les divers champions postulant à la dernière place qualificative du futur tournoi des candidats devient risible et montre à quel point les regles imposées par la Fide sont un peu absurdes.

En ce qui concerne Firouza, la nécessité d'organiser ce tournoi à Chartres était d'autant plus utile, qu'il a perdu beaucoup de points elo en octobre et novembre, pour des raisons qu'il connait certainement, dans des parties contre des joueurs du top 100 mondial.

Je trouve toutefois que Firouzja, classé largement à plus de 2700 elo, ne prend pas de grands risques à affronter des adversaires bien moins forts que lui sur le papier ... (entre 2400 et 2500 elo).
Firouzja , bien préparé et confiance, a déjà démontré dans le passé , qu'il est capable de vaincre sans difficulté des joueurs à 2600 elo...


Meteore, le
C'est la première fois depuis 16 parties qu'Alireza ne perd pas de point elo en jouant


Oui, quelles modalités pourries pour cette qualification au Elo !
Comment la Fide n'a-t-elle pas vu venir ce genre de tournoi, voire d'arrangements de dernière minute ?
J'aime bien Firouzja mais j'espère sincèrement que c'est So qui passera pour le coup.
En même temps, comment lui en vouloir ?


Le monde des échecs en présentiel est de plus en plus en crise et en train de tomber de plus en plus bas. Quand on observe toutes ces petites combines avec un regard extérieur, on en est affligé.


Morozov, le
Un illustre inconnu à 2500 va s'organiser un petit match à points contre un pote 2300 dans un coin paumé du monde... et va tous les coiffer aux poteaux :o)


Personnellement j'aime beaucoup cette tartufferie. Ca illustre parfaitement les critiques fondées faites sur la nécessité de repenser certains critères de qualification aux candidats. Et plus généralement du cycle du championnat du monde de parties lentes.

La coupe du monde. Le dernier finaliste du match pour le titre.

Voilà à mon sens les seuls candidats correctement désignés. Tout le reste est criticable.


splash, le
c'est les règlements fide qui sont a repenser

Ding Liren en a profité pour devenir champion du monde, et la, Firouzja et Gukesh ont des tournois sur mesure


On ne peut pas vraiment reprocher aux différents joueurs d'utiliser le système de la Fide.

Moi aussi je veux des matchs au club pour gagner des points !


Meteore, le
Avec ses 3 premières parties il a fait le plus facile.

A mon avis faire 3/3 dans la seconde partie va être beaucoup plus difficile, surtout si ses adversaires gagnent des prix en remportant les mini matchs (en plus des points elo)

Si la fide n'homologue pas ces matchs en décembre (afin de ne pas perturber le cycle des candidats)
Elle le fera dans doute en janvier.


Je verrais bien un système coupe du monde comme au football pour désigner le champion du monde d échecs. Phases de poules. Les 2 premiers passent. Puis arbre final à partir de 8e ou 16e selon le nombre de joueurs. Les 2 finalistes seront parfaitement légitimes. Pas de bidouille. Le format des matchs éventuellement à modifier mais sinon on aurait là l essentiel. Le champion du monde remettrait ainsi réellement sa couronne en jeu tous les ans car il lui faudrait re remporter la coupe du monde. On n assisterait plus à des combats de préparation de secondants enfin beaucoup moins au vu du nombre d adversaires à jouer.

Ça mettrait davantage d enjeu encore et de combat dans cet événement déjà très mouvementé sur l échiquier

Le tournoi des candidats n est qu'un tournoi fermé. Avec beaucoup trop d aléas notamment les joueurs qui seront clients en fin de tournoi pour certains adversaires par baisse du mental. Ça fausse tout. C est ridicule.


Ma génération à connu les tournois qualificatifs zonaux et interzonaux ....et il faut dire que c'était une vraie réussite pour la promotion mondiale des échecs....
Tous les pays, même les plus petits , pouvaient engager leurs meilleurs joueurs pour concourrir sur les 5 continents...
L'occasion pour tous les MI et GMI de se mesurer aux champions connus et de faire des exploits !! ( certains MI étaient aussi forts que de nombreux GMI ) .

Chaque tournoi zonal et interzonal était un vrai événement sur le plan sportif et médiatique...
Au final le système était à la fois simple juste équitable fiable ...et la sélection finale des candidats qui en découlait offrait la certitude de voir des joueurs redoutables capables de se mesurer sérieusement au champion du monde en titre


La FIDE a fait un communiqué sur les mini-matchs d'Alireza : https://www.fide.com/news/2807

La traduction du communiqué (par Google traduction) :

Déclaration de la FIDE sur la notation de tournois spécifiques

Aujourd'hui, le 18 décembre, les mini-matchs mettant en vedette le GM Alireza Firouzja (Elo 2750) ont débuté à Chartres, en France, sa ville natale. Ce tournoi de huit matchs oppose Firouzja à trois joueurs vétérans avec une note moyenne de 2497 points Elo. Des inquiétudes ont surgi quant à l'objectif potentiel du tournoi : s'il a été orchestré pour aider M. Firouzja à améliorer son classement en vue d'une potentielle qualification pour le Tournoi des Candidats 2024.

La Fédération Internationale des Échecs tient à souligner que, selon la clause 0.4 de son règlement de notation , "la FIDE se réserve le droit de ne pas noter un tournoi spécifique".

La FIDE a déjà envoyé une demande officielle aux organisateurs de l'événement. Nous suivrons et étudierons attentivement tous les aspects de l'organisation du tournoi mentionné ci-dessus et tous les jeux joués par ses participants avant de décider de l'évaluer ou non.

La Fédération Internationale des Échecs s'engage à traiter non seulement ce cas spécifique, mais également les événements similaires qui pourraient survenir. Des discussions auront lieu pour explorer d'éventuelles modifications du règlement de notation FIDE, visant à prévenir de telles situations à l'avenir.

La FIDE réitère son engagement indéfectible à défendre le fair-play et à garantir l'égalité des chances pour tous les joueurs d'échecs.


Meteore, le
F


Zorglub, le
Chartres ville natale de Firou ??? Trois vétérans ???


Google a encore des progrès à faire !


Beau score pour Firouzja : 4-0 !
Sa plus belle victoire est sans doute celle où Shchekachev tombe au temps au 28eme coup dans une position égale (s'il avait joué Tc8).

https://www.chess.com/fr/events/2023-alireza-firouzjas-race-to-candidates/03/Firouzja_Alireza-Shchekachev_Andrei

Il n'est pas fréquent de voir le GMI Andrei Shchekachev tomber au temps dans une position égale au 28eme coup...
Dommage qu'il ait pris une vingtaine de minutes pour jouer 16/...g6

La suite de ce beau tournoi demain...


Un GMI expérimenté qui tombe au temps au 28 ème coup dans une position équilibrée devrait consulter un médecin pour ses troubles du sommeil et sa somnolence en plein jour assis sur une chaise ....


Dans la partie Dgebuadze-Firouzja, Dgebuadze oublie de retirer sa tour en prise ou de jouer le simple 23/CxFe6
Dgebuadze a pourtant consacré environ 11 minutes pour jouer la gaffe 23/Cab3 ?

https://www.chess.com/fr/events/2023-alireza-firouzjas-race-to-candidates/02/Dgebuadze_Alexandre-Firouzja_Alireza

Dommage d'avoir ainsi gaffé dans une telle position...


Je me demande si l'attribution au Elo pour la dernière place qualificative aux Candidats n'est pas pire que la wild card !


@livresechecs :)
la 2éme partie d'hier a qd-même l'air très propre

j'ai été témoin il y a qq années (Cht de Paris) d'une scène où le téléphone d'un joueur a malencontreusement sonné, mais ça ne l'a pas perturbé plus que ça, voire il n'en a pas été surpris.
Quel dommage !


Meteore, le
Personnellement je trouve qu Esipenko méritait de participer aux candidats, surtout en raison de sa performance au grand swiss.

Heureusement il aura l'occasion je pense de participer à l'avenir


Krusti, le
L'immense classe d'Anish Giri et son irrésistible sens de l'humour (Sur twitter):

Anish Giri @anishgiri

Congrats to Gukesh on his much needed victory in Chennai.
Rising up to the occasion is a quality of a great champion!🔥🏆



Il n'y avait pas une histoire où il devait finir seul 1er ? Alors qu'il s'est fait rattraper à la 1ère place par Erigaisi à Chennai. Je demande juste, j'ai suivi de loin ces histoires de points FIDE, tout ça


mop, le
@Krusti :

Giri s'était retiré du Grand Suisse de 2019 pour préserver sa qualification à l'ELO.

Tous pourris 🤑


Le président de la fédération U.S. demande à la FIDE que les matchs de Firouzja organisés à la dernière minute ne compte pas pour le classement.

https://twitter.com/chess24com/status/1737490712634003627?t=aFOrWmKNFZqpG0aGE6QRoQ


Krusti, le
Rectification Giri s'était retiré du Grand Suisse de 2019 car le lendemain matin-même de sa dernière rencontre il s'était réveillé avec 37°6 de T° corporelle (une violente fièvre donc) et une TA à 11/6 (tension inquiétante notamment la pression diastolique).
Krusti, pour la Commission "Vérité et Échecs de compétition".


Pas facile de démontrer que le tournoi n'ait pas été fait sur mesure. D'autant que s'ils lui en avaient concocté un, il aurait eu exactement cette forme...

Je regrette l'absence d'erony, qui en finale (au moins deux sept) aurait donné du fil à retordre à Firou. Et Chely aurait pu sous-traiter les départages.


splash, le
C’est Erigaisi qui devait finir seul premier
Une place de 1er exaequo suffisait pour Gukesh

Tout etait bien calcule par les indiens


Mais bien sûr que le tournoi a été fait sur mesure, mais qui peut regretter cet état de fait ? Ce sont les (très mauvaises) règles, il n'y a rien d'étrange à jouer un tournoi pour se qualifier à l'ELO. Qu'il ne soit pas déclaré 30 jours à l'avance comme le demande la fédération US ? S'il le fallait, alors Firou aurait joué l'open de Bois Colombes ou du Mans, peu importe, ils sont déclarés à l'avance. On sait bien que le problème n'est pas là.
La question des tournois "déclarés" concerne un autre siège pour les Candidats (celui convoité par Gukesh), pas le ELO.


Zorglub, le
les 3 sont sous classés et sont connus dans les opens français depuis des décennies pour ne jamais vendre/acheter des parties. Ali est un écrase patates et il broie les 2500 et moins comme des bébés contrairement à Dominguez. désolé mais Erony se ferait probablement miniaturiser alors pour arriver en finale, bonne chance! bravo au club de Chartres d'aider le fils adoptif.


Domi77, le
Sur EE https://www.europe-echecs.com/art/matchs-d-alireza-firouzja-a-chartres-9147.html#match-2 Kevin Bordi est cité 5 fois.
Par exemple "15...♖fd8. Selon Kevin Bordi, «les Noirs ont égalisé.»".
Quelle époque épique comme dirait l'autre...


C'est récent ce "partenariat". Je conseille les best of.


Dans le Guardian, Leonard Barden aborde le cas Firouzja, et évoque le précédent chinois.
https://www.theguardian.com/sport/2023/dec/22/chess-bodhana-sivanandan-eight-sets-new-records-with-victory-in-zagreb


Meteore, le
la dernière des 6 parties semble complètement ingagnable pour Alireza


Je serais moins formel.
La position est asymétrique et pas mal de choses peuvent se produire.


Zorglub, le
C'est par ce qu'il voit = 0,0 sur les 6 premières lignes avec son stockfish.


Zorglub, le
En tout cas ce n'est pas ingagnable pour les noirs.


Meteore, le
une nulle serait mieux pour Alireza qu'une défaite


nulle dans une position perdante.
c'est terminé.
dommage pour Alireza.
Merci à la FIDE d'avoir fait en sorte que cette parodie ait pu exister (même si les parties ont été disputées)


bzh92, le
Silence assourdissant sur ce match sur le site de la FFE.


la FFE a-t-elle le moindre rôle ?


Drôle de remarque ?!


Bibifoc, le
@bzh92
quel est la différence entre un silence et un silence assourdissant ? ☺


Le superbe tournoi de Chartres se termine par une partie nulle, alors que Fedorchuk est archi gagnant.
Le GMI Fedorchuk avait pourtant l'embarras du choix : CxFc2 ou Re6 ou Tg8.

https://www.chess.com/fr/events/2023-alireza-firouzjas-race-to-candidates/06/Firouzja_Alireza-Fedorchuk_Sergey_A_

5,5/6 beau score final...


Au moins, tout ceci prouve que ce tournoi n'était pas bidonné.
Les retrouvailles entre Gri et Gukesh d'une part, Firouzja et So d'autre part, risquent d'être folklo.


Julo62, le
Fedorchuk fait vraiment un gros match, et le score reflète très mal le déroulement du match.

Bravo à Firouzja qui a essayé ce pari (gagner 6 fois de suite), mais Fedorchuk était trop coriace.

Le tournoi des Candidats verra donc s'affronter : 3 indiens et 3 américains, et aussi 1 russe et 1 azerbaïdjanais.
Complètement inédit, mais pas complètement une surprise.

Mention spéciale (la classe) à Giri qui souligne, malicieusement, que Firouzja aurait pu éviter "de prendre des risques", comme Dominguez, et ne pas jouer la dernière partie.
(Avant on aurait, au moins, tenter de camoufler cet arrêt intempestif de tournoi en un problème de santé^^)


La Fide est pathétique de nullité. On regrette ses Grands Prix, c'est dire.


Donc si j'ai bien compris, Firouzja, qui dispute l'open de Rouen actuellement, n'a pas bénéficié des points gagnés lors de ses trois matches de Chartres.
Du coup, il faut qu'il gagne combien de points à Rouen pour repasser devant So ?


Athos, le
0,5 points en principe, selon le classement au 26. Heureusement la cathédrale n'est pas loin ..


Meteore, le
Il lui faut gagner 7 points


Chemtov, le
9 parties contre des 1001 Fide, ça marche.

9 x 0,8 = 7,2


Meteore, le
Dans un tournoi on ne peut gagner qu'une fois 0.8 depuis une réforme de 2022 (cf fide live rating par ex)


dan31, le
On a l'impression que le président de Chartres est plus concerné que Firouzja par le tournoi des candidats. Ce dernier a évité l'échiquier toute l'année et juste avant la date limite se met à jouer n'importe quel événement. Quand on pense à la qualité de ses parties il y a 2 ans, quel dommage (ou gâchis) !


dan31 : S'il avait joué, il aurait aussi perdu des points peut être...Il était devant So depuis longtemps, jusqu'au moment où il a du jouer la sinquefield.
La faute est de la Fide à 100%, ensuite les joueurs font avec un règlement mauvais et confus...à tel point qu'il doit être rectifié en catastrophe le 25 décembre, quelle honte !
Si Firou se qualifie grâce à l'open de Rouen, sa qualification sera de toute manière beaucoup plus légitime que celle de Ding la dernière fois, qui était un scandale absolu (25 parties jouées en un mois contre des compatriotes parfois retraités, voilà qui sent vraiment la bidouille !).
Comme le concurrent (So) a un passeport etatsunien...les indignés ont plus d'écho.


dan31, le
En fait je ne discute pas vraiment du point de vue moral mais de l'investissement récent de Firouzja dans le jeu d'échecs qui me laisse perplexe. Concernant la qualification, compter sur le elo était pour le moins hasardeux, et avait le désavantage de l'éloigner de l'échiquier plutôt que de jouer une saison normale avec coupe du monde et autres super tournois qui lui auraient donné une bonne chance de se qualifier. Mais le fond de ma question est surtout "a t il vraiment envie de tout donner ? "


En tous cas, je regrette de ne pas pouvoir jouer à Rouen (super ville) !
Quel bol de jouer son open de Noël à côté d'une star mondiale.


Chemtov, le
Le problème, dans cet open, est que Firouzja n'a pas beaucoup d'adversaires susceptibles de lui rapporter des points elo. De plus, Kamsky n'est pas un ''client''.


@chemtov : franchement, je pense que Kamsky 2023 est un client pour Alireza; s'il arrive à avoir une position un peu compliquée, il a gagné à mon avis.


"Si Firou se qualifie grâce à l'open de Rouen, sa qualification sera de toute manière beaucoup plus légitime que celle de Ding la dernière fois, qui était un scandale absolu (25 parties jouées en un mois contre des compatriotes parfois retraités, voilà qui sent vraiment la bidouille !)."

Où le biographe officiel de l'ancien champion du monde devenu youtubeur et homme sandwich se sent obligé d'instruire un procès en illégitimité au nouveau champion du monde.
On rappelle les faits : Ding Liren, pris dans les règlements anti-covid de la Chine, s'est retrouvé avec un déficit de pratique lié à des circonstances qu'aucun autre joueur ne réexpérimentera avant longtemps (faut-il rappeler à Pipo la durée des quarantaines à la sauce chinoise ?). Ding était archi-qualifié à l'élo : il lui fallait simplement un certain nombre de parties. Peu importe qu'il fasse 2700, 2750, 2800 ou 2850 de perf. Il l'a fait, à la régulière, au rythme pas invraisemblable d'une ou deux parties par jour puis il s'est qualifié pour la finale du championnat du monde, à la régulière, avant de battre Népo dans un match enfin palpitant.

Les allégations de Pipo sont à la hauteur de son pseudo : il ne se risquerait pas à de semblables avec Firou, vu qu'à Chartres, la soupe est bonne & qu'on n'insulte pas l'avenir. Cette inscription à Rouen, place forte de la mode, de la littérature et des échecs, est bien dans le genre de l'époque, pathétiquement et délicatement obscène. Mais pour les joueurs lambdas, c'est sympa.

Kamsky est évidemment un client : contre Fedorchuk, Firou était très mal embarqué : si son adversaire avait été un poil moins compréhensif, un poil moins soucieux de préserver les chances de l'apprenti modiste d'aller aux Candidats, il aurait pu perdre.


vampyr, le
@Ducouloir:
Autant sur Ding Liren je te rejoins, autant sur Firouzja c'est déplacé.
Parce qu'avant de dire que c'est obscène, on pourrait aussi trouver obscène:
- de faire la coupe du Monde d'échecs 2023 en Azerbaijan quand on connait le contexte local;
- de voir que Firouzja lors du Sinquefield est pénalisé par le forfait de Duda
- de laisser Magnus Carlsen jouer la coupe du Monde (vu qu'il ne veut pas la jouer)
- de laisser jouer un tournoi sur mesure à Gukesh et Erigaisi
- de faire que l'on puisse se qualifier pour les Candidats avec les Tournois Rapide ou Blitz
- de faire jouer un match entre Ding et Nepo alors que Nepo a fini devant lui aux Candidats


Ensuite dire que Fedorchuck est compréhensif, là c'est obscène. Le mec joue un +2750, TOUTE la planète échiquéenne va regarder la partie et si jamais il se plante on va en appeler à la partie truquée, etc.. Et il me semble qu'au moment de faire nulle, il est en zeitnot.
Et bizarrement personne ne lui a fait d'excuses pour avoir remis son honneur en jeu.


dan31, le
Oui honnêtement ses adversaires ayant bien joué le jeu (ce qui pouvait poser question a priori) cette série de matches n'était finalement pas si facile pour Firouzja qui jouait 6 parties en 5 jours contre 2 pour ses adversaires.


vampyr, le
Sans compter qu'il était qualifié après la première partie avec Fedorchuck. Il aurait pu avoir une maladie diplomatique pour s'éviter tous risque.


"Tournoi sur mesure" pour Gukesh et Erigaisi ?
Certes, mais plus sur mesure que Chartres ?

Ce que Firouzja fait à Rouen, c'est du "farming" à la Vallejo-Pons et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas glorieux.

Plus généralement, il y aurait énormément à dire sur l'évolution des échecs depuis la prise de pouvoir (qui est quasiment une prise de contrôle vu le culte de la personnalité qui lui est voué) de Carlsen.


mop, le
On retrouve un peu de venin sur ce forum 🐍🐍🐍

La FIDE aurait dû supprimer à la dernière minute les places réservées au meilleur ELO et au premier du circuit FIDE.


vampyr, le
@Gabisubis:
C'est un tournoi non prévu et mis en place au dernier moment. Il a lieu en Inde et comprend les 2 indiens ayant une chance de dépasser Giri au Circuit Fide.
De son côté, Dominguez fait moins bien en 5 rondes contre des joueurs d'un calibre inférieur à ceux présents à Chartres. Et il abandonne le tournoi par peur de perdre trop de points....

A Rouen, il y a quand même 2 GM à plus de 2550 (dont Kamsky). Autant dire que jouer Kamsky avec les noirs si celui-ci décide de bétonner ce n'est pas forcement un cadeau ni du farming.
Ensuite Kasparov en son temps avait fait du farming pour dépasser les 2800. Et je ne crois pas me souvenir que beaucoup lui sont tombés dessus à ce propos.

Je n'aurais pas la même analyse si il venait à quitter le tournoi en cours une fois l'objectif elo atteint.


"Ensuite Kasparov en son temps avait fait du farming pour dépasser les 2800."

Euh... ça... va falloir le démontrer.

Pourquoi Firou ne gagne-t-il pas quelques dizièmes de points élo lors de la 2ème ronde ? L'adversaire, Konidakis, n'est pas classé FIDE ?


ref dr Pipo :" sa qualification sera de toute manière beaucoup plus légitime que celle de Ding la dernière fois, qui était un scandale absolu (25 parties jouées en un mois contre des compatriotes parfois retraités, voilà qui sent vraiment la bidouille !)".

Pour ma part je trouverais tout à fait anormal que Ding Liren ne se soit pas qualifié pour le tournoi des candidats 2022 à cause de règles absurdes de la FIDE , il suffit de regarder son palmarès :

Entrée dans le top dix mondial (2015)

Finaliste des Coupes du monde 2017 et 2019

invaincu au tournoi des candidats 2018

Série d'invincibilité (2017-2018) durant 100 parties classiques dans de grands tournois internationaux.

Ding Liren remporte la Coupe Sinquefield 2019 en battant le champion du monde Magnus Carlsen 3 à 1.

Vainqueur de la finale du Grand Chess Tour 2019
Tournoi des candidats 2020-2021 (interrompu par Covid).


Ding "méritait" certainement sur sa classe d'être aux Candidats, la question n'est pas là.


Ding méritait bien sûr d'y être, mais les parties étaient une mascarade. Comme par hasard, les résultats ont tous été très exactement le score le plus proche de celui permettant de préserver exactement l'Elo de chaque participant ...


Athos, le
Avant le tournoi de Rouen, Firouzja n'avait que 0,4 point de retard, une fois les parties de Chartres comptabilisées, pour l'instant il aurait un point d'avance sur So. A moins que ce dernier n'aille jouer contre le Rotary de Miami entre temps.
Et s'il quitte l'Open maintenant, ce que je ne pense pas, ça va mal finir cette histoire !

Pendant ce temps là, la place du circuit FIDE se joue aux Mondiaux, et les intéressés sont pour l'instant mal placés.

Par Saint Philidor, quel buzz ...


"Comme par hasard". On sent la prémisse d'un raisonnement béton.

Avec la démonstration en attente qui prouverait que Kasparov a dépassé 2800 indûment... On est servi : c'est les fêtes.


Meteore, le
Alireza joue demain matin à 09h00 avec les noirs contre le GMI Peng classé 2562

Son adversaire est jeune et plutôt sur une pente ascendante.

Gagner ne sera certainement pas facile, pourtant c'est la seule façon d'espérer obtenir +7 points sur le tournoi.

C'est vraiment un défi incroyable qu'il s'est lancé faire 100 % sur 6 parties et maintenant sur 7. Le succès est très peu probable, mais au moins il tente!


Chemtov, le
Le site du tournoi affiche un gain elo de +3,41 pour Firouzja. Mais c'est probablement faux.

Je pense que Firouzja a gagné 1,1 point contre Tirard et 0,8 point contre un des trois autres joueurs rencontrés et 0 point contre les deux autres.

Pour gagner encore 5,1 points (pour arriver à +7), il devrait battre et Peng (+2,4) et Kamsky (+3,3). Et bien sûr aussi un dernier adversaire (+0 s'il gagne, mais -4 s'il fait nul).

Voir https://ratings.fide.com/calc.phtml?page=change


Athos, le
Au soir du 27 décembre, il a 0,9 point d'avance sur So ...


Est ce que la Fide calcule et publie son classement Elo à la virgule près ?
Il me semble que le classement est toujours avec des chiffres entiers..
Et que se passerait - il si So et Firouzja avaient tous deux un classement de 2757 au 31 décembre?


J' ai une très grande estime sur le niveau de compréhension sur l'échiquier de Gata Kamsky ...
Certes il n'est plus tout jeune , son classement Elo actuel est trompeur , et il est certainement capable sur son talent et son expérience de battre un Firouzja dilettante sur une confrontation directe décidant le vainqueur de l'open....


Athos, le
Le calcul actuel et très alambiqué des points FIDE va aux dixièmes, et la FIDE a toujours des temps de retards pour l'actualiser.

Il y a quelque chose de prenant de voir Firouzja essayer de rejoindre désespérément le tournoi des Candidats, alors qu'il déclarait il y a peu ne pas s'en soucier. Ce retour au jeu reste louable, et peut-être sent-il que, alors que des jeunes talents le talonnent de plus en plus, les occasions de jouer à l'avenir de tels tournois seront ardues à concrétiser, et encore plus s'il n'y a pas de vrais investissements de sa part.

Le haut niveau est impitoyable, quelle que soit l'activité.
Cela me rappelle, toute proportion respectée, la sentence délivrée par le grand alpiniste Messner, à propos des ascensions extrêmes (et parfois sans oxygène) : "Au-delà de 8000 mètres on rentre dans la zone de mort" ... Là il ne s'agit pas de mourir (Dieu merci !) mais de rester en milieu hostile et exigeant. C'est d'ailleurs ce qui finit par décourager Spassky notamment, et Ding pourrait bien prendre le même chemin. L'usure précoce des organismes exposés à de fortes pressions (beau sujet de thèse).

Botvinik a été Champion du monde presque à mi-temps, mais c'était une autre époque. Il jouait peu de tournois et se concentrait sur ses matchs.


Meteore, le
Le plus simple est de consulter fide live rating

Qui donne :

0.8 + 0.0 + 0.3 + 1.1 = 2.2


Je partage l'analyse de Athos ...
N'importe quel joueur du top 10 mondial doit obligatoirement travailler serieusement les échecs chaque jour pour se maintenir au plus haut niveau.
Même Carlsen à eu quelques difficultés dans le passé après quelques semaines de " vacances "
Firouzja est jeune,il continue d'apprendre, il découvre peut-être qu'il est impossible de se maintenir dans le Top 10 mondial sur son seul talent, sans un travail acharné du quotidien devant l'échiquier...( voir Karpov ou Kasparov à 20 ans !!).
Je suis sûr que Nakamura Carlsen ou Caruana sont des bourreaux de travail à 20 ans et encore aujourdui , même s'il ne le disent pas .
de nombreux jeunes champions avant Firouzja n'ont pas accepté de tout sacrifer dans leur jeunesse pour les Echecs. Il N'y a rien de répréhensible à cela...mais c'est un choix personnel.


Chemtov, le
@Meterore : Je suis surpris de voir un gain elo de 0,3 pt avec un adversaire à moins 544 elo. Ou alors, c'est différent pour le Top mondial, parce que pour nous, cela ne compte pas (comme vous écriviez : au delà du premier 0,8).
@thierrycatalan : Car vous avez des infos sur le travail quotidien de Firouzja ? Ce qui énerve les gens sur Firouzja, c'est qu'il dévoile très peu sa vie. Il ne joue pas le jeu. Il est plus que discret et on lui préfère les ''m'as-tu-vu'' de tous bords. C'est sa vie. Et en fait on ne la connait pas vraiment.


Meteore, le
@Chemtov: dans un tournoi récent j'ai personnellement gagné 0.4 points avec une différence de 580.

Avec un K = 20 donc le double.

Le 0.3 n'est pas aberrant il me semble ?


vampyr, le
@Ducouloir:
Je n'ai pas dit que Kasparov avait indument les 2800, juste qu'il avait bien choisi ses sorties car son objectif était d'être le premier à dépasser les 2800. Donc je te remercie d'éviter de placer des mots qui ne sont pas les miens.

De la même façon, de très nombreux MI ou GM vont faire une sélection extrêmement pointu des tournois pour atteindre les 2400 ou 2500 elo.

Pour Firouzja, la problématique est de savoir si les matchs de Reims vont compter ou pas.


Chemtov, le
@Meteore : Ici ?
Forestier Blondeau, Matthieu 1618 * FRA 1.00 0.08 20 1.60
Là, cet adversaire à 1438 elo a été rehaussé à 1618*, soit 400 pts d'écart avec votre elo du moment. Et vous avez gagné les 0,8 pts classiques (x2 en raison de votre coeff.20).

Je crois que je n'ai jamais vu de variations plus basses que 0,8 pour une partie gagnée. 0,3 survient pour une nulle à 25 points elo d'écart.


Réf Chemtov.
Bien naturellement je ne connais pas la quantité de travail quotidien que fait Firouzja pour s'entraîner. Ma réflexion n'était basé que sur le nombre de parties de haut niveau jouées cette année en comparaison avec les autres joueurs du top 10 mondial ou les jeunes champions indiens.
Firouzja a peu joué sur un an par rapport à eux.
J'en déduis que les joueurs qui jouent de nombreuses parties de haut niveau dans l'année sont forcément au sommet de leurs capacités ( entraînement avant les parties et PENDANT les parties ) et qu'ils fournissent un gros travail de fond. Tandis que ceux ( souvent plus agés) qui jouent peu travaillent moins les échecs et sont sur leurs acquis.


vampyr, le
@thierrycatalan:
C'est possible mais qui dit jouer beaucoup plus dit aussi perdre en influx nerveux/motivation/énergie.
Mais jouer peu c'est perdre en réflexe et vitesse de calcul.


Chemtov, le
@thierrycatalan : Je ne crois pas à votre équation. Firourza s'est maintenu au niveau en jouant très, très peu. Et on peut travailler énormément, si on veut, en dehors des tournois. Trop jouer peut aussi être nocif.


"il avait bien choisi ses sorties car son objectif était d'être le premier à dépasser les 2800"

Il y avait le moindre suspens ? Qui d'autres que lui pouvaient dépasser cette barre au début des années 1990 ? Karpov plafonnait à 27 et des brouettes. Fischer ouvrait la voie à Melon Musk. & la FIDE publiait un classement tous les six mois : de quoi contrôler la "concurrence" sans trop perdre le sommeil...
Je n'ai aucun souvenir que Kasparov ait organisé sa carrière en fonction de cet objectif. No.1 mondial, champion du monde, augmenter ses gains, je vois. Dépasser 2800, je ne vois pas. De toutes façons, l'idée pour Garry, c'était et ça a toujours été d'éclater tout le monde. Avec de telles dispositions, la barre a été franchie naturellement et définitivement.

Côté méthode, Kasparov n'en avait pas d'autres que de scorer contre les joueurs du top 100 répartis entre 2550 et 2690. Il fréquentait les tournois fermés d'Amsterdam, de Linarès, de Tilburg ou de Reggio Emilia, avec une préférence pour les plus relevés. Pas exactement la même démarche que celle qui consiste à râcler quelques dixièmes de points dans un open de région, encore qu'à bien y réfléchir, ça ne manque pas de panache et que, pour Firou, c'est l'occasion salutaire d'un retour au réel. L'influence d'Annie Ernaux, sans doute, et son fameux Retour à Yvetot.


vampyr, le
Oui il y avait du suspens.
N'avoir aucun rival ne vous assure pas de passer le cap. Quand Carlsen obtient 2884 il est sans aucun rival et marche sur la concurrence. Il est à 16 points des 2900 soit pas grand chose (2 open de Rouen sans doute) et la barre des 2900 semble à sa portée. Mais il ne l'a jamais dépassé depuis et malgré sa domination il semble avoir fait une croix dessus.
2800 c'était un objectif important pour Kasparov. Etre le premier, battre Fisher (2785) et surtout éviter qu'avec l'inflation du Elo quelqu'un ne le fasse avant.

Pour Karpov, 2780 c'est un peu plus que 2700 et des brouettes. De plus à l'époque il y avait sauf erreur une règle qui voulait qu'un vainqueur de tournoi ne perde pas de point elo. Ce qui peut aider beaucoup à franchir une barre à 20 points.


Krusti, le
Allez Anish !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité