France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 22 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
En arrière toute ! par Regicide le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Le dernier post d’Eric Angelini m’ayant donné quelque peu la nostalgie du rétro, je me suis amusé ces deux jours à composer ce truc-là.





Trait aux Blancs.

a) Mat en 2 coups.
b) Les Blancs reprennent leur dernier coup et matent en 1 coup.
c) Les Noirs reprennent leurs 4 derniers coups et matent en 1 coup.
d) Supprimez le Cd1 et placez sur l’échiquier une autre pièce noire de telle sorte que les énoncés a), b), et c) demeurent pertinents.

Je sais, la stipulation est très tarabiscotée, mais je n’ai pas trouvé mieux.

Le a) et le b) sont vraiment enfantins. Le c) et le d) un peu plus complexes, sans doute.

Aucune garantie de correction bien sûr. J’ai pu m’embrouiller. En tout cas, les 2 positions (celle du diagramme et celle générée par la question d)) sont légales ; j’ai fabriqué 2 parties justificatives qui atteignent ces positions.

Je précise pour les novices que, dans les questions impliquant des reprises de coups, ce sont évidemment les coups des 2 camps qui doivent être repris et que ces coups sont uniques, c’est-à-dire qu’ils ont obligatoirement été joués car ce sont les seuls qui aient pu permettre d’atteindre la position.

Dernier point : à mon avis, ça fonctionne aussi avec le Fg4 en h3, et ça introduit une fausse piste intéressante, mais aussi un risque de démolition supplémentaire que je préfère éviter.


SamDoyl, le
Un petit problème en passant par FE… je prends!
Je crois maitriser l’abc de cette analyse rétro.
a: c’est forcément à gauche que ça se passe
b: pourquoi faire simple quand on peut faire double
c: une dame noire (ivre) qui tourne en rond au lieu d’aller directement au but!
Quant au coup de d, je ne me suis pas encore lancé…


SamDoyl, le
Bonsoir Régicide, m’étant fourvoyé dans le raisonnement du c) j’ai formalisé mon cheminement dans un mail à votre intention en espérant obtenir un indice… chemin faisant, la solution m’est apparue! Comme quoi la formalisation (qui oblige à plus de rigueur) a du bon.


FPC, le
c. e6#
Je cherche le d.


FPC, le
d. De6# ?


FPC, le
Avec le Fh3, le roi noir ne peut-il pas venir de e6 ?
C’est peut-être la fausse piste, mais je ne vois pas pourquoi elle est fausse.


SamDoyl, le
Pour la question d) j’ai un petit problème… on peut placer en d3 sans changer l’énoncé.
Changement de case mais pas vraiment une autre pièce…
On peut alors considérer que c’est le cavalier qui a été pris en f7 par le pion e et la dame devient disponible. Mais alors, je ne vois pas de solution unique, par exemple la dame en g8 qui joue Dh8 au lieu de De6 mat


Orion, le
Voici mon analyse, sans donner les réponses aux questions. Les 16 pièces blanches sont sur l'échiquier. Aucun pion noir n'a donc fait de capture et le pion noir A manquant a été capturé sur sa colonne. Le 2e fou blanc sur case blanche est issu du pion blanc E qui est allé à promotion via 2 captures : exDfxTg8=F. On en déduit que le pion noir f5 ne peut pas retourner en f7 immédiatement.

Les noirs n'ont presque pas de derniers coups possible. Je ne donnerai pas ces coups.

Avec le fou blanc en h3, je pense que les 4 derniers coups noirs ne sont plus uniques. L'échec du fou h3 peut avoir été fait par Ff1-h3+, ce qui change un peu les derniers coups.

@SamDoyl, pour la question d), il faut que les noirs n'aient toujours que très peu de coups possibles. Donc déplacer le cavalier noir d1 en d3 (si j'ai bien compris la proposition) ne fonctionne pas, parce que ce cavalier d3 peut avoir joué les derniers coups sans problème. Si on déplace ce cavalier, il faut qu'il ne puisse pas jouer le dernier coup, la case a8 est un bon candidat. Si on rajoute une dame noire, c'est pareil, il faut qu'elle ne puisse pas avoir joué le dernier coup, et je ne vois qu'une seule case pour ça.


SamDoyl, le
Merci Orion de m’Orienter vers le passé de l’Univers des 64 cases. Mon Centaure en d3 n’est effectivement pas pertinent mais ma Cassiopée en h8 semble l’être!
A quand une analyse rétrograde jusqu’au big bang!?


Bon travail de résolution de la part de vous trois.

Vos solutions, chuchotées à demi-mot, sont, me semble-t-il, les bonnes. Mais qu'il est dur de dire les choses à l'auteur sans les dévoiler aux lecteurs, n'est-ce pas ?

Je donnerai la solution complète dans 2 ou 3 jours, au cas où d'autres amateurs souhaitent encore chercher.

SamDoyl, pour ce qui est de l'analyse rétrograde jusqu'au Big Bang, il y a déjà quelqu'un qui s'en occupe, un certain James Webb :)


FPC, le
Que ce soit sur Ff1(g2)-h3+ ou sur g5+, je ne vois pas pourquoi le retro-coup Re6-d7 ne fonctionnerait pas… mais je me méfie de Regicide !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité