|
La revue Europe-Echecs n° 748 - Décembre 2023 - Les Indiens à la conquête des titres mondiaux par Europe Echecs le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
La présence des Indiens sur les podiums des tournois européens se multiplie. Lors du « Grand Swiss », l’open le plus fort de l’année avec plus d’une centaine de GMI, c’est la confirmation et la consécration avec la victoire en solitaire de Santosh Gujrathi Vidit, 29 ans, qui termine avec 8,5 points sur 11 possibles. Il devance l’Américain Hikaru Nakamura, 35 ans, et tous deux obtiennent leur qualification pour le Tournoi des Candidats 2024 qui se jouera en avril à Toronto.
Cerise sur le gâteau, c’est la sœur aînée de l’Indien Rameshbabu Praggnanandhaa, 18 ans, déjà qualifié pour les Candidats, Rameshbabu Vaishali, 22 ans, qui s’impose chez les femmes. Elle devance la Chinoise Tan Zhongyi, 32 ans.
Les deux titres mondiaux majeurs femme et homme détenus par la Chine sont menacés, notamment depuis que le tenant du titre Ding Liren affiche une certaine lassitude après s’être retiré du « Grand Chess Tour ». Les efforts des joueurs indiens, soutenus par leur mentor, le légendaire Vishy Anand, portent leurs fruits. L’Inde rassemble aujourd’hui le plus grand potentiel de joueurs capables d’entrer dans le top 10 mondial.
Pour la France, le bilan est mitigé, mais saluons les exploits de Sophie Milliet, Pauline Guichard et Etienne Bacrot, qui tous repartent avec un gain d’une dizaine de points Elo de l’île de Man.
Déception pour MVL et Alireza Firouzja. Ce dernier conserve quelques chances d’être qualifié pour les Candidats grâce à son brillant classement Elo. Son résultat à la « Sinquefield Cup » s’avère être crucial s’il veut garder son avantage sur ses plus proches poursuivants, le Néerlandais Anish Giri et l’Américain Wesley So.
Succès populaire et participation record au Cap d’Agde. Bob Textoris et son équipe réussissent une belle édition. Un brin de nostalgie provoqué par l’absence du « Trophée », le tournoi phare de CAPECHECS. Un certain vide dans la salle Molière, comblé en partie par la présence des musiciens talentueux et habitués du Cap.
Jean-Philippe Toussaint nous a accordé un entretien, rapporté par Anne Geritzen. Il publie simultanément un ouvrage à caractère autobiographique « L’Echiquier », où le jeu tient une part importante, ainsi qu’une nouvelle traduction du « Joueur d’Echecs » de Stefan Zweig sous le titre « Echecs ».
Stefan Zweig était l’un des écrivains les plus lus au milieu du XXe siècle. Européen convaincu et humaniste, il mit fin à ses jours à Petrópolis au Brésil, le 23 février 1942. Zweig était convaincu que l’Europe était sur le point de vivre l’effondrement de sa civilisation, de ses valeurs « une existence où le travail intellectuel a toujours été la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême de ce monde. ».
« Comment l'idée rationnelle par excellence, celle de la construction européenne, pourra-t-elle jamais tenir tête à la jouissance fusionnelle des foules manipulées et aux tendances irrationnelles que sont le nationalisme et la haine de l'étranger ? » Stefan Zweig
Bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d’année.
Georges Bertola
https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs.html
— Abonnement à la revue Europe-Echecs : https://www.europe-echecs.com/abonnement.html
— Voir un exemplaire gratuit de la revue "en ligne" https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html
— Jouez aux échecs en direct avec « Simple Chess » www.europe-echecs.com/jeu-direct.html
— SimpleChess Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplechess
— SimpleChess App Store https://apps.apple.com/fr/app/simplechess
— Comment progresser aux échecs Comment progresser aux échecs
|
|
Très bonne idée de faire une large place à Jean-Philippe Toussaint.
Bravo.
|
|
L'interview de Etienne Bacrot est vraiment interessante ! Cela fait plaisir de le voir jouer aussi bien et de le voir avec une telle envie de jouer sur l'échiquier face aux meilleurs joueurs mondiaux.
Dans l'interview , il dit quelque chose que j'ai du mal à comprendre :
"Je suis mal équipé au niveau informatique par rapport à la plupart des joueurs du top 100 mondial " ...
Tout d'abord, je suppose que bien sûr Etienne Bacrot parle ici de la puissance de son ordinateur, car je suppose qu'il possède et utilise les logiciels commerciaux comme chessbase pour la base de parties, et des programmes de jeu comme Fritz ou autres moteur pour les analyses.
Est ce que les joueurs du top 100 mondial utilisent d'autres logiciels qui ne sont pas commerciaux pour le grand public ???
Pour en revenir à la configuration de l'ordinateur, (le mien à 8 ans !) il me semble que Dell propose actuellement des ordinateurs très haut de gamme, quasiment ce qui se fait de mieux aujourd'hui ( en terme de processeur, de RAM, de disque dur, de carte video..), pour environ 2500 euros ...( en version bureau pas des portables plus onéreux.)
Est ce que les joueurs du top 100 utilisent des machines plus puissantes que cela ?
Si des joueurs qui jouent en compétition et qui connaissent le haut niveau , pouvaient nous expliquer si je suis dans l'erreur ou expliquer ce que Bacrot voulait dire ?
|
|
D'après diverses interviews, la plupart des joueurs du top semblent utiliser le cloud (ils louent des machines en fait) et ainsi avoir accès à des machines plus puissantes et atteignant une certaine profondeur plus rapidement. Cela doit être utile pour balayer en profondeur certaines lignes.
Sinon, pour une machine perso, je pense qu'à ce niveau l'ordre de grandeur doit être de 10000€. Et cela tous les 3/5 ans je pense.
|
|
|