France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tournoi (mixte) des Candidats 2024 (2) par Ducouloir le  [Aller à la fin] | Actualités |
Dernière ligne droite : six joueurs peuvent se qualifier, deux sont dans les choux.


Vu hier le compte insta ou X de Firou, et quelques photos des deux, trois dernières années : les chaussures qu'il affectionne sont pour le moins spéciales, genre Balenciaga à 1300 balles, faites de matériaux intégralement synthétiques, dotées de semelles faisant le triple du nécessaire.

Je me demandais quels perdus achetaient ces bouses : maintenant, je sais. Outre le bien-fondé de la plainte d'Abasov, je relève la déclaration lunaire de Firou : « Honnêtement, toutes ces choses non professionnelles m'arrivent dans presque tous les tournois et cela m'épuise. »
Dans presque tous les tournois : les organisateurs de la sauterie de Chartres ainsi que ceux de l'open de Rouen apprécieront. Pour l'inélégance, on a là un champion.


Le départage devient une possibilité non négligeable.
Dans ce cas, je donnerais les meilleures chances à Pragg, il est impressionnant en cadences rapide et blitz. En revanche, Gukesh et Caruana sont moins à l’aise. Nepo et Naka sont bons, spécialement si on arrive au blitz.
Le calendrier des quatre dernières semble favoriser légèrement Gukesh, qui doit encore jouer Abasov et Alireza. Mais avec tous ces joueurs qualifiables, il va certainement se passer des choses extraordinaires parce que si spécialement Caruana est encore en course et malgré une forme hésitante, il va certainement tout tenter…ce qui peut favoriser ses adversaires aussi !


Franxis, le
Si cela arrive dans presque tous les tournois , il y a peut être un problème. Alireza ne semble plus très heureux dans le monde des échecs. Après avoir déclaré que le tournoi des candidats n'était pas sa priorité et qu'il avait une autre passion . Les arbitres le harcèlent dans presque tous les tournois. Dommage , en 2022 , il marchait sur l'eau , n°2 mondial . Carlsen le voyait comme son possible successeur.


Je partage l'idée de docteurpipo selon laquelle on risque fort d'avoir affaire à un départage entre plusieurs joueurs à l'issue de la ronde 14 du tournoi des candidats ...

En l'absence de Carlsen , Tous les candidats sont en réalité très proches les uns des autres , car ils peuvent tous se battre les uns les autres , et la fatigue aidant , cela ne va pas s'arranger dans les dernières rondes, avec des erreurs inhabituelles.....

Et là il faut bien reconnaitre que c'est compliqué de faire des pronostiques !

voir l'article du site internet Europe Echecs sur le mode de départage :

https://www.europe-echecs.com/art/fide-candidates-2024-9181.html#departages.

Je dirais tout de même que la jeunesse offre un bonus à la résistance à la fatigue... de l'autre l'âge mûr permet sans doute de mieux gérer le stress de parties avec fort enjeu...


r2d2, le
On peut dire que Firouzja a été victime d'un coup de pompe (s).


Krusti, le
Je reprends cette info du site EE:
Vers 22h00, une information parue sur Twitter affirmait : « Hier soir, Alireza m'a dit : – Papa, je ne veux pas jouer aux échecs ». Il dit qu'après hier, en raison de plusieurs incidents survenus lors de tournois, Alireza envisage de ne plus jouer aux échecs. Le père de Firouzja a menacé d'appeler la police s'il n'était pas autorisé à se rendre sur le balcon des spectateurs quand il le souhaitait. Les membres de la famille et de l'équipe des joueurs y sont autorisés seulement pendant les 15 premières minutes. Le père de Firouzja a ensuite été escorté hors de la salle de jeu et du bâtiment.
#ScenarioFiction
#Conjecture
Si en effet AF se retire de la compétition au niveau mondial on pourra faire un //, toutes choses égales par ailleurs avec Fahim qui considérait (cf itw en ligne ailleurs sur ce site) que les échecs peuvent changer de statut à savoir passer de celui de "libérateur" à celui de "nuisance" pour employer des mots un peu forts mais clairs par ailleurs.


kieran, le
On pourrait aussi faire un parallèle avec Kamsky.


Il est certain qu'un jeune homme de 20 ans peut ne pas réfléchir à son avenir de la même manière qu'à 16 ans....
Les échecs ont permis à Firouzja de quitter l'Iran des ayatollah fous furieux et de découvrir d'autres horizons...
Est ce que aujourd'hui il souhaite devenir joueur d'échecs professionnel ( ce qui peut être considéré comme futile ) ou bien avoir un autre projet de vie , un autre métier ...etc ..lui seul peut répondre à ses ( ces) propres questions...
Toutefois j'espère qu'il continue à éprouver du plaisir devant l'échiquier , même s'il n'est pas le futur champion du monde ...


C'est presque amusant, quasi silence depuis quelques jours (sur FE) à propos de Firouzja (exception faite de commentaires sur veste, chaussures, propos du père...). Quasi silence donc sur son jeu et ses "gaffes". Ce terme a été employé ici et là pour plusieurs coups joués par AF qui ont mérité ??. Dans la ronde 5 (vs Nakamura), 62.Rxd3 est bien une gaffe, dans la ronde 2 sans doute aussi (vs Nepo), 29...Dg6 qui perd une pièce pour une contre-attaque inexistante. Dans les deux cas, manque de temps, fatigue etc. Mais 13...Dxf2 contre Vidit et hier contre Caruana 13...Fe6 (coup qui n'a pas été puni) ne sont pas des erreurs du même genre. Comment peut-on expliquer (si c'est seulement possible) ces coups ? Ce ne sont pas des coups d'un joueur de son niveau, même si l'on sait qu'il n'est pas à son meilleur. Perte totale de lucidité ? Volonté de balancer les parties à un stade précoce ? Quels peuvent être les ressorts psychologiques derrière ces coups non "professionnels" pour reprendre un mot utilisé par AF ?


Domi77, le
Alireza pourrait vivre confortablement, sans beaucoup d'efforts, en étant un très fort grand maitre, sans prétendre à rester dans les 10 premiers.
Mais je crains qu'il n'aie pas la lucidité.
Il risque de tout arrêter pour se lancer dans le milieu de la mode, mais je crains que d'autres désillusions l'attendent, et probablement plus cruelles encore.


dan31, le
Non mais attendez c'est quand même le plus jeune joueur à avoir atteint 2800, son objectif échiquéen ne peut quasiment être que le toit du monde ou rien. Visiblement il ne veut ou ne peut (pour l'instant ?) pas s'en donner les moyens. Travailler dur les échecs ou pas, c'est avant tout se décision, mais il n'a pas l'air de savoir lui-même ce qu'il souhaite, c'est cela qui est triste ! Sa réaction de persécution à l'épisode des chaussures et les réactions de son père font un peu craindre que son psychisme et son entourage ne soient pas favorables à une carrière au plus haut niveau.


Pour tous ceux qui ne le sauraient pas encore sur le forum , chaque jour le site Europe Echecs propose une séquence video analysant une partie du tournoi des candidats.
Bravo à Marc Quenehen d'être capable d'expliquer clairement et avec pédagogie , pour tous les amateurs, même les débutants, une partie jouée par les tous meilleurs joueurs du monde , c'est infiniment plus profitable que de regarder les variations d'une fonction d'évaluation d'une turbine de silicium et plastique jouant à 3600 elo!!

voici le lien de la ronde 1 , les autres rondes sont faciles à trouver sur l'écran de navigation (à droite) :


https://www.europe-echecs.com/videos/8-rois-pour-1-couronne-1831.html


Athos, le
Crise passagère ou définitive, seul le futur le sait. Des joueurs bien plus illustres que lui ont quitté précipitamment ce milieu, comme Morphy, Fischer ou Fine.
Les commentaires sur ses parties dans ce tournoi ont été surévalués (sur les sites français, toujours le syndrome des "poteaux carrés"). Il était évident qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Après le tournoi n'est pas fini, et avec 2 gains il peut encore le sauver.
Le haut niveau est toujours un milieu clos et stressant. Libre à lui d'aspirer à autre chose. Quoi qu'il en soit il aura été un grand prodige, mais les cimetières en sont pleins ...


Bon, il y avait beaucoup de prévisible dans les "performances" de Firouzja.

Quand je lis "Il reste la déception d'un tournoi raté à cause d'un mauvais départ.", je reste circonspect. Ce n'est pas si étroitement conjoncturel (un mauvais départ) que profondément structurel : une gestion de la pendule approximative, un rapport au risque idéal pour se brûler plus souvent qu'à son tour, un manque de considération pour la concurrence figurent autant d'éléments rédhibitoires qui s'ajoutent à un cortège de décisions et de postures contradictoires émanant d'un joueur qui tient maintenant plus de la diva que du compétiteur (Alagna, malgré son talent, est banni de la Scala).
Sa qualification, flirtant avec l'illégitimité (le tournoi sur mesure n'a pas été pris en compte), l'obligeant à s'improviser joueur d'open régional n'est en rien comparable avec le tournoi de Chennai où le plus faible joueur rencontré (Predke) par Gukesh était plus fort que le joueur le plus fort joué par Firou (son coéquipier Kamsky, amené dans ses bagages pour l'occasion). La similitude entre Chennai et ce tournoi des Candidats est même assez frappante : 8 joueurs pour une moyenne au-dessus de 2700. Autant dire pas du tout cuit (voir Eirigaisi).
Côté Ding et son tournoi « sur mesure », il ne s'agissait pas de gonfler son élo en écrasant des patates d'opens, il s'agissait d'atteindre le nombre de parties requises, nombre qui n'avait pu être atteint du fait des limitations liées au Covid et de la façon hallucinante dont Ding s'est retrouvé prisonnier de plusieurs quarantaines, de défauts de visas, etc.
Il a fallu plusieurs évènements pour obtenir cette trentaine de parties. En voici la liste chronologique, et rien d'insurmontable pour un joueur de cette classe :
- 12 parties pour 3 matchs contre des GMI chinois classés entre 2550 et 2600 (perf : 2916).
- 6 parties d'un match contre Yi Wei (perf : 2788).
- 10 parties d'un tournoi par équipe (perf : 2765).

Il y aurait aussi la justification a posteriori. Ding a montré qu'il était nécessaire qu'il fut là, MVL a fait honneur, assez magnifiquement, à l'invitation reçue (malgré ses Ca5), Gukesh est en position de devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire. Et Firou ? Il saoule ses homologues avec ses pompes kitsch.


Renan, le
C'est un peu comme le Psg d’hier ; certains voient cette équipe en finale et la gagner! C’est du sport et tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match...
Pour Firouzja, je m’étonne qu'il ne se rende pas compte de la "chance" qu'il a de faire un tournoi des candidats.
Il reste 4 rondes encore et rien n’est fait!
(Sauf pour les derniers!.)
À noter :
Il y a une partie Caruana vs Nepo à la 14eme ronde qui vaudra son pesant de cacahuètes !

Je mets toujours mon billet sur Nepo(il a la gnaque, lui!)


Meteore, le
Amusant pour ce soir :

Tous les favoris initiaux jouent contre des indiens.

C'est le match Inde vs reste des prétendants encore en lice, un match très serré a priori


Drôle, effectivement avec les Indiens qui ont les Blancs à chaque fois.
Pour des joueurs expérimentés c’est la garantie de ne pas perdre.
Pour les jeunes Indiens c’est moins clair, d’autant qu’ils sont moins pointus en ouverture que Caruana ou Nepo.


Comme le souligne Renan, je pense que Firouzja ne se rend pas vraiment compte que le tournoi des candidats n'est absolument pas un tournoi comme les autres dans le calendrier international, et que faire partie des 8 joueurs sélectionnés est d'abord un honneur et une place enviée, par tous les joueurs d'échecs du monde, de l'amateur au top GMI.

J'ai lu un texte ou un commentaire audio, , je ne sais plus trop où , qui expliquait que si le jeu agressif avec beaucoup de prises de risques de Firouzja faisait des merveilles contre les MI ou Les GMI à moins de 2600 , cette manière de jouer contre des joueurs à plus de 2700, exposait forcément à des retours de bâton face à des "superGMI" qui savent parfaitement gérer des positions échevelées et risquées sur l'échiquier.
Je pense que cette explication est plausible, peut-être que Firouzja sous-estime la force des joueurs du top 20 mondial moins bien classés que lui.
Ceci dit, Firouzja n'a que 20 ans ! à son âge de nombreux champions légendaires qui ont marqué l'histoire du jeu d'échecs n'étaient même pas GMI....


"Ceci dit, Firouzja n'a que 20 ans ! à son âge de nombreux champions légendaires qui ont marqué l'histoire du jeu d'échecs n'étaient même pas GMI..."

Il est 16ème mondial. Plus d'un quart des joueurs le devançant sont plus jeunes que lui.


ref Ducouloir : oui c'est vrai , mais je ne pensais pas aux joueurs d'aujourd'hui, ayant grandi avec Fritz, mais plutôt aux champions des années 60-80 qui ont marqué l'histoire du jeu arrivés à la trentaine.
J'ose croire que Firouzja sera bien plus fort à 30 ans qu'il ne l'est aujourd'hui.

Sinon je remarque une autre chose dans le tournoi des candidats après la ronde 10 : Nepomniatchi reste le seul joueur invaincu ! c'est remarquable quand on voit les adversaires .


Franxis, le
Firouzja me semble faire un burn out. A t il trop joué trop jeune ? En ce moment , il n'a plus le mental pour être champion du monde, ni même pour faire les candidats. Je lui souhaite de récupérer puis de remonter la pente. L'entourage , famille et secondants , va avoir un rôle essentiel.


Athos, le
Pour Praggnan c'est ce soir ou jamais, vu le jeu "sinusoïdal" de Nakamura. Et c'est presque une balle de match entre Gukesh et Caruana (sauf nulle prudente).
Vu les temps de réflexion, toutes les parties semblent "hors théorie" (celle des joueurs présents) en 5 coups, c'est vraiment étonnant


Caruana et Nakamura ont choisi une approche prudente en tous cas, comme Nepo fidèle à sa Petroff fétiche.


Athos, le
Ils ont peur de l'artillerie indienne, et ils ont raison ;). Si Vidit est dans un bon jour il devient redoutable, la Petrov peut être un bon calmant aussi.
Une simili-Larsen pour Firouzja ? Etonnant encore ...


Chemtov, le
Non.


Athos, le
Vu son temps de réflexion il doit chercher lui-même ce que c'est ...


Chemtov, le
Vous ne croyez pas plutôt que le site bugge ?


Reyes, le
Pour essayer de percer une part du mystère d'Alireza Firouzja, Marc Quenehen a interviewé le président de son club d'échecs, François Gilles, ainsi que le Grand Maître Bachar Kouatly. https://www.youtube.com/watch?v=B6NgYWiFVpU


Athos, le
@Chemtov : oui pour l'applet EE, en fait ils en sont au coup 12


Chemtov, le
Et Firouzja n'est pas spécialement en retard au temps.


Athos, le
Et voilà, partie implacable contre Abasov, c'est une réaction de champion. Encore un gain dans le tournoi et la casse sera au moins enrayée.


Athos, le
Nepo commence à pressurer sérieusement, attention !
Dans les 2 autres parties cela reste très positionnel
On voit mal Praggnan gagner en tout cas


Meteore, le
Ali-Reza remonte. Il peut viser la tête de la seconde moitié :
5eme ou 6eme place ce qui serait très bien, mais rien n'est gagné.
A ce stade la 7eme place semble assurée


La partie de Firouzja vs Abasov est magnifique, une miniature de 25 coups , avec un jeu limpide et une coordination quasi parfaite des pièces en attaque .
Pourtant l'ouverture jouée ne semblait pas aussi agressive que cela...
Abasov à montré qu'il jouait bien dans ce tournoi notamment en défense , mais là il a été littéralement dynamité !
J'ai le même sentiment lorsque Fritz me pulvérise en 25 coups...

Nepomniatchi c'est différent...il gagne une finale compliquée vers le 60 ème coup en créant sans cesse à chaque coup des pièges tactiques à son adversaire ...Vidit en zeitnot depuis un long moment ( ah cette cadence de jeu , dur pour bien jouer les finales compliquées! ) finit par succomber face à une menace cachée...c'est fou comme Nepomniatchi sait compliquer le jeu pour son adversaire en quelques secondes...


La victoire de Nepo sur Vidit peut être le tournant du tournoi.
Le Russe est passé par une position perdante, un calcul relativement simple aurait permis à l’indien d’obtenir une finale gagnante, ce qui aurait relégué Nepo en troisième position au classement, une situation typique de fin de tournoi !
Le résultat n’est pas illogique cependant ; une fois encore Vidit a joué 1.e4, un coup inhabituel pour lui. Une fois encore il a dépensé trop de temps dans les premiers coups - alors que la defense Petroff ne pouvait être une surprise pour lui.
À l’arrivée il perd pour la troisième fois avec les Blancs, un record pour un tournoi de ce niveau !


Nepo tjrs là.
3ème gain aux candidats en vue, et titre suprême ensuite ?
J'aimerais bien. Résilient le gars


Chemtov, le
@Athos & thierrycatalan : La Reti (''simili-Larsen ?'') et les ouvertures de Pion-Dame sont traitres. Les noirs les sous-estiment souvent croyant que la vitesse de jeu, le ''timing'' a moins d'importance que dans un jeu plus ouvert.
Et puis, soudain, après quelques échanges et une prise de colonne, les jeux sont faits. Couic ! Beaucoup plus vite que dans une attaque sur un roque. J'adore !
@doubrrriouchkouf : Oui. Ding-Nepo ! Le retour ! Cette affiche me plairait bien. Et ce serait peut-être aussi bien pour Ding.


On peut imaginer que ça va se jouer entre ces 4 là

Nepo +3
Naka +2
Gukesh +2
Caruana +1

Ronde 12
Naka Firou
Abasov Gukesh
Caruana Vidit
Nepo Pragg

Ronde 13
Nepo Naka !!
Pragg Caruana
Gukesh Firou

Ronde 14
Naka Gukesh !!
Caruana Nepo !!

Donc, ce soir, ronde 'neutre'
Et ensuite 3 confrontations directes, avec une super dernière ronde !


Réf chemtov : vous avez exactement décrit ce que je ressentais en regardant la partie firouzja va Abasov ...à la sortie de l'ouverture vers le 14 ème coup je trouvais que la position de Abasov était solide ...et puis s'enchaîne à la vitesse d'une avalanche blanche qui déferle sur la muraille de défense noire et qui emporte tout sur son passage en quelques coups avec une impression de sideration et de stupefaction ! ( avalanche déclenchée par le coup de cavalier en réponse à pion e5) ....Le pire c'est qu'on ne peut même pas dire que Abasov a joué de mauvais coups ...l'avalanche est arrivée par un beau ciel bleu lumineux


Meteore, le
@Doub :

Ce soir une ronde très animée je pense car les favoris vont tous essayer de gagner

Ils jouent, soit avec les blancs soit contre la lanterne rouge


Ronde 12

Naka Firou
Abasov Gukesh
Caruana Vidit
Nepo Pragg


Firou pourrait peut être en profiter pour rebondir si Naka prend trop de risque???


Renan, le
Je vois bien Nepo et Nakamura gagner ce soir.Mais comme je suis nul cette année en pronostiques...


Cette partie Alireza - Abasov est très instructive pour moi, car c'est ce que je joue avec les noirs je connaissais jusqu'au 9ème coup (diagramme), où je connaissais plutôt 10.c4. Sur le 10.Cd2 Dd6 11.c4 j'aurais plutôt joué 11...e5 de suite pour éviter toute mauvaise surprise au centre, car on voit qu'Abasov se fait en effet très vite malmené. Et c'est vrai que la position après 15.Tc5 e5 16.Cc4 f6 est déjà bien moche.




Un peu hors-sujet ...
Belle nouvelle Maquette du site de EE, et bravo pour la couverture des Candidats ✌


Naka semble avoir sauvé 2 poubelles aux rondes 10 et 11, et fait 2/2 !
Peut-être son tour aussi.


Athos, le
@Chemtov : dans le Batsford chess openings 2 (Kasparov et Keene), ce début est référencé comme étant une Attaque Nimzovitch-Larsen (C'est Larsen qui a vraiment théorisé le b3 initié par Nimzo dans les années 20). C'est un jeu de flanc mais très entreprenant. Etonnant de voir les débuts hypermodernes à tel niveau, et cela peut créer la surprise chez l'adversaire. On verra si AF le répète contre les cadors.
Manque plus que le Début Bird !


kieran, le
Je crois que Larsen préférait se garder la possibilité de jouer f4. C’est une des différences entre 1.Cf3/2.b3 et 1.b3 .


2 Françaises ce soir, les 2 d'échange !


Athos, le
Seuls les 4 premiers peuvent raisonnablement prétendre à la victoire désormais, le Kid de Chennai face aux trois anciens. Vu les appariements cela restera explosif jusqu'au bout ...
Pour Firouzja ce soir, c'est la Française à la hussarde !


Athos, le
Caruana devient plus entreprenant depuis les 2 dernières rondes, il était temps ...


Je trouve que les parties jouées ce soir sont spécialement intéressantes et originales.
Sans doute la plupart se termineront par des nulles mais chapeau aux joueurs pour oser sortir des sentiers battus malgré la fatigue.


Athos, le
En effet c'est dynamique, tout en restant cadré, sauf pour AF. On va voir ce que Gukesh peut faire de son pion a.
Et attention aux crises de temps, "le temps est assassin" dans ce tournoi.


Quel Tournoi des candidats !!

Une ronde 12 particulièrement disputée... Tous les joueurs jouent pour le gain et les échiquiers ressemblent aux tempêtes des quarantièmes rugissants !

Cela nous change de certains tournois fermés sur invitations qui sont soporifiques avec des nulles dans lesquelles l'échiquier ressemble à un lac suisse tranquille en été par beau temps.

Au final des comptes, un regroupement en tête de 3 ou 4 joueurs déterminés à rencontrer Ding Liren ...

ronde de repos aujourd'hui , avant une rencontre explosive entre Nakamura et Nepomniatchi et
de son coté Gukesh jouera Firouzja !


Nepo +3
Naka +3
Gukesh +3
Caruana +2

Ronde 13
Nepo Naka !!
Pragg Caruana
Gukesh Firou

Ronde 14
Naka Gukesh !!
Caruana Nepo !!

Incroyable fin des Candidats en vue !


Athos, le
C'est terminé pour Caruana, sauf à ce qu'il gagne les 2 dernières et puisse sauter dans un départage. Il a abandonné pas mal de demi-points avec son jeu prudent, dommage pour lui.
Vidit et Abasov semblent avoir vraiment décramponné et encaissent pas mal de défaites. Avec AF on ne sait jamais ce qui va se passer ...

Il reste 3 joueurs dans l'ascension finale du col, le sprint sera très dur ! Nepo semble le plus stable, mais il peut dévisser aussi (il est passé pas loin plusieurs fois). Gukesh est brillant mais peut être écrasé par l'enjeu. Quant à Naka, personne n'aurait rien parié sur jusqu'à la mi-tournoi (même pas lui), il est aussi imprévisible que notre Miraculé préféré !


Dans le cas probable où il y aura plusieurs joueurs terminant en tête à l'issue de la ronde 14 , les départages seront nécessaires...
et à ce petit jeu de parties rapides de départage , Nepomniatchi et Nakamura sont des experts reconnus , sans doute meilleurs que Caruana...je ne connais pas la force de Gukesh vis à vis de Nakamura et Nepomniatchi en rapides..
Enfin la fatigue ( physique et nerveuse) des joueurs sera un paramètre totalement inconnu pour les départages.


Gukesh est moins fort en rapide et en blitz - comme Caruana, et pour les mêmes raisons : il calcule énormément et a donc besoin de temps.
Mais ce type de départages se joue plus sur les nerfs que sur l’aptitude spécifique.
À athos : Gukesh n’est pas hindou, c’est un dur ! ( Pierre Dac)
Les gagneurs d’Open style Naka ou Gukesh ont souvent un plus dans ce genre de confrontation. Je ne mettrais pas Nepo aussi haut dans ce cadre même s’il n’est certainement pas un “loser”.


Meteore, le
Prag et Firou peuvent encore jouer un rôle dans la course finale :

Prag pourrait aider son compatriote en mettant hors course Caruana (une nulle avec les blancs pourrait suffire?)

Firou pourrait écarter Gukesh.

Vidit et Abasov ne peuvent plus influer sur l'issue du championnat.



Les 3 vétérans sont encore en course pour le championnat du monde....il ne reste qu'un seul jeune....mais qui semble le plus stable et solide des 4, curieusement.

Par ailleurs celui qui gagnera les candidats aura une forte présomption de devenir champion du monde....plus forte en tous cas qu'à l'époque de Carlsen


Vu Bachar dans le remake de Marc Quenehem d'Il faut sauver le soldat Firou (lien ci-dessus). Je retiens deux choses, liées sans doute. Bachar a suggéré au club de Chartres d'accueillir Alireza il y a trois/quatre ans. Celui-ci, dans le tatanesgate prend le parti d'Alireza contre l'arbitre (et la Fide).
Qu'Alireza soit perturbé par la remarque, pourquoi pas... Qu'il ne comprenne pas que ses alter ego soient gênés par le bruit de ses déplacements, je le comprends moins d'autant que c'est très modulable, ça, les bruits, quand on se déplace, pour peu qu'on fasse un peu gaffe...
Enfin, ce qui apparaît à propos d'Alireza, c'est que sa formation express s'est faite en ligne, au cumul des blitz, des bullets et des ultra-bullets. Comme celle d'ailleurs des jeunes Indiens & d'Abdu qui déchirent tout.

Lors de la 1ère participation d'Esipenko à un championnat du monde de blitz (il avait 14 ou 15 ans et déjà 2550), je me souviens que PE m'avait assuré - avec toute l'assurance qui le caractérisait alors - que les blitz sur internet n'avaient rien à voir avec le niveau stratosphérique de cette nouvelle génération. Il semblerait pourtant que si...

Tournoi magnifique avec deux dernières rondes de feu : il y aurait un avantage à ce que chaque prétendant finisse en tête. Peut-être que pour Gukesh, ça arrive trop tôt dans sa carrière et ça risque d'être difficile à digérer (surtout vu la concurrence phénoménale qu'il faudra affronter). Pour Nakamura, Caruana ou Nepo en revanche, ça serait très bien et parfaitement légitime compte tenu de leur régularité. Nepo champion du monde pourrait même être une épine dans le pied de Vladimir Put.


Excellente interview de Bachar Kouatly par Marc Quenehen...

je me souviens de l'énorme cigare digne du général Alcazar en couverture d'Europe Echecs lorsqu'il a obtenu le premier titre de GMI en France : il a montré à tous les joueurs français des années 80 que c'était possible.( sans les ordinateurs.....)
Avec les responsabilités qu'il a eu à la FFE et à la FIDE, Bachar Kouatly est un témoin privilégié des 40 dernières années du jeu d'échecs...il a forcément plein de souvenirs à raconter.
Et j'ai beaucoup rigolé quand maladroitement Marc Quenehen le questionne sur Fischer en soulignant qu'il n'y a plus beaucoup de témoins direct de cette époque ....
Courage BK, moi aussi je me sens mal à l'aise quand un gamin dans un bus me demande " vous voulez vous assoir monsieur ?? Le soir je compte mes cheveux blancs devant le miroir...( ce que ne pourra pas faire MQ dans 40 ans...).


Franxis, le
Le miraculé de Rouen et le tatanesgate , c'est très bien. il faudrait une anthologie des perles de FE .


Chemtov, le
Cela s'appellerait "Les Hannouneries de FE " ?


Franxis, le
Bien trouvé, entre Aneries et Hannouneries de FE. Ou les Bordineries.


Athos, le
On peut rajouter le Grand brun avec une chaussure blonde (et le Grincheux de Strasbourg ;) ). Comparaison n'est pas raison sinon ...

Il faut remercier M. Quenehen pour ses interviews, car elles aident à mieux cerner l'attitude de ce curieux jeune homme. Si l'on résume, selon B. Koualty, son ascension aurait été trop rapide, le défaut de nouveaux objectifs créant comme une forme de complexe de supériorité, et la solitude du génie voulant imposer sa façon d'être faisant le reste. Le "digital native" aurait fini par s'ennuyer d'une certaine manière, refusant de plus les codes du milieu.

C'est une thèse certes, mais on pourrait aussi plus simplement constater que faire un exploit c'est bien, mais que le confirmer c'est bien plus difficile. Le talent et l'effet de surprise ne valent qu'un temps, et ensuite il y a la question des sacrifices à consentir, et Fischer, qui a une autre dimension, a su les faire en son temps. Le "digital native" vit dans l'urgence, mais connaît-il la patience ?

L'autre portrait, provenant du Président du Club de Chartres est extrêmement intéressant aussi. On y découvre un joueur assez renfermé sur lui-même, protégé ou surprotégé par un clan, refusant les plans d'entraînement classiques à ce niveau et, circonstance relevée par ailleurs, qui a changé de comportement à partir de son installation à Paris et de la découverte des opportunités fournies par la vie à la française (et à la parisienne). On se demande aussi jusqu'à quel point il ne joue pas pour remercier son clan.

Il ressort de tout cela une impression mitigée, mais le dernier mot appartient bien sûr à l'intéressé. Il fera ses choix, donc tout est possible et son contraire. D'ailleurs les deux interviewés n'ont pas d'avis sur son futur.
Certains autres "digital native", comme Dubov et Artemiev semblent surtout se consacrer aux blitz et rapides, les choix sont multiples.

Mais quand on voit le parcours des jeunes indiens on est déjà dans un autre univers. Il y a un vrai projet d'ascension, un encadrement très solide et des choix clairs.


Chemtov, le
Ah la la...qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... (d'ailleurs c'est vrai, il ne ''faut'' pas et on peut s'en abstenir !).

Bon... vérifiez quand même qui est Dubov et tout ce qu'il lit. Mais peut-être pas dans wikipedia... (comme pour le ''début Larsen'', ce qui me fit sourire).

Mais j'aime quand même ce qui aurait pu être votre conclusion, pour tout : ''donc tout est possible et son contraire''.


Potchep, le
Bien d'accord avec la dernière intervention : Dubov a bien plus de substance que celle qu'on prête aux "digital natives", quoi que cela puisse signifier, du reste.


Potchep, le
J'ajoute que Dubov a bossé (bosse encore ?) avec Morozevitch, esprit et chercheur indépendant.


Athos, le
@Chemtov : je sais que ce que j'écris horripile souvent votre science immense et est totalement inintéressant, comme de bien entendu ! Pour ce qui est de la Larsen, donnez donc une clé d'ouverture exacte du haut de vos connaissances si émérites :). Je la transmettrai à Kasparov et Keene.
Pour Dubov, ne me lisez pas mais lisez ses classements en classique et en blitz. Idem pour Artemiev. Et regardez leur activité dans les deux secteurs.
Accessoirement, regardez les mêmes classements pour Gukesh et Praggnan. On attend vos savantes conclusions.
Il ne suffit pas de fulminer du haut de sa chaire, mon cher !
Mais je vous ai piégé avec ma conclusion : si tout est possible, il n'y a pas de contraire. Hommage à Pierre Dac, qui lui était un doux.


Potchep, le
Athos, ne croyez-vous pas que bcp de joueurs russes n'ont d'autre choix (économique et pratique) que de jouer en ligne et donc en semi-rapide ou en blitz ?


Ah...après la journée de repos hier sans échecs ..
j'espère que les 8 joueurs du tournoi n'ont pas souffert d'insomnie pour être tous en pleine forme ce soir..

Pour la première fois depuis le début du tournoi j'ai posé ce matin sur la table du salon,4 échiquiers (cases de 2,5 à 3 cm ), et je suis prêt pour suivre en direct les 4 parties de ce soir....

Les excellents commentaires en direct de Étienne Bacrot sur sa chaîne vidéo YouTube ou sur Twitch me permettent de suivre et essayer de comprendre les parties ...mais j'ai besoin de pouvoir déplacer physiquement les pièces sur un échiquier reel pour mieux réaliser moi même ce qui se passeet m'attarder sur une position particulière.


Une ronde très important à venir, avec duel de leaders et Gukesh avec les Blancs contre Firouzja.
Les passionnés ne se coucheront pas tôt…


AF a quand même un certain talent pour torpiller sa carrière de joueur et celle, très hypothétique, dans la mode en une seule phrase : « Ce sont des chaussures normales. Les Candidates portent des talons et les arbitres ne disent rien ».

Elégance maximale.


Meteore, le
Le fait d'être très fort aux échecs ne veut pas dire que l'on va aimer la pratique du jeu toute sa vie...

A contrario on peut être assez faible (tout est relatif) et aimer toute sa vie.

Le fait de devenir professionnel d'échecs et donc d'y passer 2000 heures/an, peut s'avérer pénible également....mais je ne peux pas juger de cette question, juste conjecturer ! (c'est peut être un néologisme ?)


Meteore, le
Giri considère que Gukesh est le favori ....mais de justesse. Surtout grâce à son parcours globalement plus facile lors des deux dernières rondes


Meteore, le
@Doc : malheureusement vers 10h30/11h00 en général je n'arrive plus à lutter contre le sommeil.....

Il est toujours possible de regarder les parties le lendemain mais il y a moins de suspense


Chemtov, le
@Athos, le 20/04/2024 06:13 :
Vous vous trompez à peu prêt sur tout. Pas le temps de vous expliquer (trop long). Mais vous ne m'horripilez, ni ne me faites fulminer (c'est juste drôle, c'est le jeu des réseaux sociaux et de ses spécialistes wikipedia). Je n'ai pas de ''sciences'' et vous n'êtes pas un ''Historien'' (voir votre profil), vous vous trompez sur la partie de Firouzja et sur les débuts ouest-indiens en premier, sur Larsen et Nimzowitsch (apparemment vous n'y entendez pas grand chose), sur Dubov bien sûr (il n'est pas un digital native) et ses lectures (je vous ai juste recommandé de chercher ce qu'il lit) et peut-être sur Firouzja (mais ça, mystère, personne ne sait rien sur sa vraie vie).

@Ducouloir : Je ne pense pas que Firouzja torpille sa carrière. Tout ça (les chaussures, les petites phrases, etc...), c'est une tempête dans un verre d'eau vue sous la loupe grossissante des voyeurs des réseaux sociaux. Autrefois, ce type d'incidents et de remarques survenaient tout le temps, sans qu'on en parle. Cela ne changera rien à rien.

Pour le tournoi : Comme j'aimerais que Caruana gagne ! D'abord, parce qu'il est le plus mal placé des quatre. Mais j'ai trop aimé sa partie contre Vidit, avec ce jeu si simple sur les deux colonnes centrales (Karpov a du apprécier) (J'ai pensé à une partie Karpov-Topalov).


@Chemtov. Pour sa carrière de très haut niveau, si. Il était en avance sur ses concurrents directs, il est maintenant en retard et dépassé par une escouade de très jeunes joueurs brillantissimes, déterminés et bien entourés qui seront rejoints par d'autres. Firou à nouveau aux Candidats n'est même plus le scénario le plus probable.
Dans la 2ème partie de l'entretien mené par Marc Q. avec le Président du club de Chartres, il apparaît que Firou s'est séparé de ceux qui le secondaient & l'entrainaient : Kramnik, Cheparinov. Que bosser avec lui s'est révélé compliqué, qu'il ne profitait pas vraiment de la présence de Kamsky et qu'Ivanchuk a renoncé : "je n'ai plus rien à lui apprendre" (qui peut s'entendre autrement : "il ne veut plus rien apprendre").
Il apparaît aussi qu'un match contre Carlsen était en préparation, avec Bachar à la baguette, que le clan Carlsen voulait ce match, que Firou aussi au début, que tout ça turbinait depuis déjà six mois avec des éléments concrets (sponsors, lieux institutionnels) mais finalement, Firou a tout bloqué...
Pour Caruana : ça fait quatorze ans que ce joueur fait honneur aux échecs classiques. Des quatre, c'est celui qui le mérite le plus. Mais ce demi-point pèse très lourd.


Athos, le
@Chemtov : la différence entre vous et moi c'est que je ne suis pas méprisant et que je ne m'acharne pas sur les autres fil après fil, et je ne suis pas le premier à le constater. Vous dénigrez mais vous n'argumentez jamais. Donc je vous laisse à votre comportement et vous suggère une idée : oubliez-moi, comme je vous oublierai avec plaisir.
Quand vous dites que "Tal n'aurait pas duré", parmi d'autres perles, cela fait au mieux sourire ...
Tout ce que je dis est argumenté, vous jamais, et vous n'avez aucune légitimité pour vous comporter ainsi, grenouiller dans ce milieu depuis des années n'en confère aucune. Bonne continuation.


Alireza n'est pas le premier de son âge à avoir marché dans la mode. Un certain Bobby Fischer collectionnait les costumes de façon quelque peu exagérée, et alors ?

Si on pouvait profiter du moment où Gukesh n'est pas encore champion du monde pour s'habituer à son nom : chez les Telugu, dont il fait partie, on s'adresse à une personne par son prénom (pour autant qu'on puisse l'appeler ainsi), qui est Gukesh, et on complète au besoin par l'initiale de son nom de famille, d'où Gukesh D.


Chemtov, le
@Athos : Bah... Ne vous fâchez pas ! Je vous dis juste que Dubov a lu beaucoup de livres d'échecs et que Cf3+b3, ce n'est ni Larsen, ni ''simili-Larsen''. Je vous ai répondu, par des informations, sans humeur ni passion.


Athos, le
@Potchep : c'est probable pour les joueurs russes. Le terme de "digital native" est employé par B. Koualty dans l'interview. En fait, cette tendance existe depuis les années 2000 et, pour ma part, je ne suis pas persuadé que jouer des milliers de blitz et bullets puisse former à la stratégie de haut niveau. Les progrès sont rapides puis survient le plafond de verre.


Athos, le
@Chemtov : je n'ai jamais contesté le talent de Dubov en parties classiques, vous savez.
Concernant mon évocation de la "semi-larsen", il s'avère, après vérifications poussées dans lesquelles je fus ... poussé, que dans la partie en question les premiers coups sont bien ceux d'une ligne de l'Attaque Nimzovitch-Larsen, variation indienne, code Eco A01 (1. Cf3 - Cf6 2. b3 - c5 3. Fb2-Cc6 4. e3). Donc "à chaud" j'ai parlé d'une "simili-Larsen" avec un "?".
Vous savez, tout cela n'est pas bien grave, vive l'art aux Echecs et vive l'Histoire ...


Si Caruana gagne et que Gukesh fait nulle (résultats probables mais pas certains !), ça nous ferait 4 joueurs à +3, et qui s'affronteront 2 a 2 pour la dernière ronde, c'est fou !
Dans ce cas, je vois 2 nulles rapides et départagés avec ces 4 joueurs ( si c'est prévu ainsi)


Le scénario était beau mais Alireza va gâcher tout ça.


Athos, le
Nulle en 27 coups entre Nepo et Nakamura. Insensé ...
Certains auront au moins les doigts pour se les mordre.


Je me suis endormi vers 1 heure du matin...et grâce à ma vessie jouant au réveil-matin je découvre les résultats complets de la ronde 13 ....
Quelles surprises à nouveau !!
Caruana à superbement manœuvré après le 40 ème coup pour améliorer ses tout petits avantages ...Caruana est aussi patient en finale que pouvait l'être Karpov (même s'il se trompe plus souvent quand même).
Quand à Gukesh , les mots me manquent pour dire à quel point je suis impressionné et admiratif : il joue bien , vraiment bien , et il semble semble avoir une expérience de quadragénaire dans ses parties ! Il semble imperméable à la fatigue et au stress et trouve des coups étonnants (pour moi surprenants et difficiles à comprendre) en attaque et défense ...
Jamais une seule minute je n'aurais pensé au départ qu'un gamin de 17 ans ( même s'il déjà du poil au menton) serait en tête de ce tournoi des candidats à l'issue de la ronde 13 ...face à Caruana , Nakamura, et Nepomniatchi ...

La dernière ronde va être un réel spectacle ! Quel tournoi des candidats mémorable !!


la performance des joueurs à l'issue de la ronde 13, et leur classement elo , permet de savoir quels sont les joueurs "en forme" et ceux "en méforme" dans ce tournoi des candidats :


Gukesh elo 2743 . perf 2852
Nepomniatchi elo 2758 . perf 2825
Nakamura elo 2789 . perf 2825 .
Caruana elo 2803 . perf 2822 .

Praganandha elo 2747 . perf 2724
Vidit elo 2727 . perf 2689
Firouzja elo 2760 . perf 2634
Abasov elo 2632 perf 2587 .

on voit donc que Si Gukesh est dans une forme " olympique " , de son coté le niveau de Firouzja est nettement plombé " dans ses chaussures".

certes ce n'est qu'une indication , mais ces chiffres montrent aussi que le classement elo d'un joueur , n'est pas une mesure scientifique comme peuvent l'étre la température ou la distance à 3 chiffres après la virgule mais plutôt une indication de la force d'un joueur , qui peut fluctuer dans une fourchette de plus ou moins 150 points !


Avant la 14e, on peut examiner les cas possibles.
Par un hasard extraordinaire, tous les joueurs concernés par la qualification se rencontrent.
La partie la plus importante est Nakamura-Gukesh : - si l'Indien gagne il est qualifié.
-En cas de nulle, Naka est éliminé et Gukesh soit est qualifié, soit joue le vainqueur de Nepo-Caruana.
- En cas de victoire de Naka, soit il est qualifié, soit il joue le vainqueur de Nepo Caruana.
Dans la partie Nepo-Caruana, les joueurs sont donc éliminés si ils font nulle, ce qui peut donner lieu à du spectacle...sans pour autant qu'une nulle soit improbable !
Les trois anciens sont donc chacun obligés de gagner sous peine d'élimination, une "obligation" qui gênera moins les Américains que le Russe, qui joue de manière extrêmement prudente depuis le début du tournoi. Cette tactique lui avait réussi lors des deux précédentes éditions mais en 2024, les jeunes Indiens et Alireza ont mis le feu, et obligent les concurrents à prendre des risques !


"Caruana est aussi patient en finale que pouvait l'être Karpov (même s'il se trompe plus souvent quand même)."

Et pourtant, si l'on isolait le milieu de jeu, on verrait que Caruana est plus précis que son illustre prédécesseur. Voir par exemple ses douze parties contre Carlsen, ses parties des tournois des Candidats ou celles des Grands Prix FIDE.

Pour les finales, vu les cadences et le nombre de finales jouées après ajournements, il semblerait logique que Karpov y ait joué des coups plus précis, mais même là, un comparatif froid établi à l'aune de Stockfish pourrait surprendre.


L'état d'esprit des trois anciens sera simple : s'ils ne gagnent pas ils sont éliminés !
Celui qui a la tâche la plus facile est Nakamura, il a les Blancs, il joue le leader et il n'a que deux possibilités, gagner ou être éliminé.
Une situation plus facile à gérer que d'autres : par exemple Kasparov (1989) ou Kramnik (2004)avaient réussi une telle gageure, sauvant leur titre de champion du monde à la dernière partie.
Concernant Caruana, qui a les Noirs c'est assez simple psychologiquement mais plus difficile techniquement.
Placé devant une situation comparable (contre Karjakin en 2016) il avait échoué mais avait pris des risques importants et obtenu quelques chances.
La situation de Nepomniatchi est similaire mais un peu moins confortable : il a aligné les nulles sans jouer depuis qu'il a pris la tête en début du tournoi, ce n'est pas facile pour lui de se mettre à jouer pour le gain, spécialement contre le joueur le mieux préparé dans les ouvertures (avec lui-même).Il est plutôt un joueur de contre qu'un joueur à l'aise pour tout risquer avec les Blancs. En même temps, le fait d'obtenir dans l'ouverture un petit avantage sans contre jeu pour l'adversaire peut déprimer ce dernier -qui doit absolument gagner ce soir.
Psychologiquement, il peut y avoir une sorte de jeu du chat et de la souris : je menace de faire nulle, est-ce que tu prends des risques ou est-ce que tu te laisse éliminer ?
Gukesh a la position la plus délicate : faire nulle avec les Noirs ou mieux gagner (ce qui le qualifie automatiquement).
Cette obligation est difficile à remplir : Karpov avait échoué devant Kasparov, Leko devant Kramnik et aux Candidats son adversaire du jour Nakamura avait perdu sa qualification au championnat du monde à la dernière ronde contre Ding.
S'il passe cette dernière étape, nul doute qu'il mérite sa place, d'autant que jusqu'à la 13e incluse, c'est lui qui a -de loin-le mieux joué.
Mais la dernière épreuve est aussi la plus difficile !


dan31, le
C'est Caruana qui a les blancs je crois ..


Les aspects psychologiques exposés par Dr Pipo sont vraiment intéressants...je n'y avais pas pensé en ces termes (leçons historiques).
De par leur maturité et leurs expériences de la compétition, Caruana Nepomniatchi et Nakamura doivent sans doute y avoir pensé en ces termes ...
maintenant sauront-ils garder leur lucidité devant un échiquier échevelé et une pendule qui tourne... tourne ...Avec un tel enjeu ?

ah ! C'est vrai qu'une pendule moderne ne tourne plus mais défile....

Reste le cas de Gukesh , c'est la partie la plus importante de sa jeune carrière ! Il faut espérer que parmi son entourage il y a des champions expérimentés , ayant connu ce genre de situation dans un tournoi, qui pourront lui donner de sages conseils pour gérer le stress.


Ah exact dan, j’adoube…
Du coup avec Caruana ayant les Blancs, ce sera un assaut direct. Nepo est excellent avec les Noirs, du coup si Faby joue 1.e4 est-ce que le Russe joue la Petroff ?


La défense Petrov est une ouverture qui a une réputation à mon sens surfaite de conduire à des parties nulles...
A mon sens c'est au contraire une ouverture aussi venimeuse et dangereuse pour les blancs que peut l'être la défense sicilienne ...
Nepomniatchi jouera sans doute sa Petrov préférée et la plus risquée et dangereuse pour les blancs...


Meteore, le
Il pourrait également jouer une sicilienne najdorf ?
Sans doute un peu dangereux contre Caruana...mais dans une partie où personne ne veut de la nulle pourquoi pas ?


Oui il peut jouer différentes ouvertures, la Petrov à mon avis n’est pas la plus probable parce que les Blancs y ont des manières de jouer pour le gain sans risques , compte tenu du caractère symétrique de la structure de pions.
Peut être une Berlin plutôt par exemple, si Nepo veut jouer 1…e5 ? Je ne crois pas que Nepo prenne des risques, il comptera sur Faby pour cela !
Dans l’autre partie, je ne sais pas ce que Nakamura a préparé mais il faudra aussi pour Gukesh faire attention à ne pas jouer trop lentement, sous peine de se voir presser au temps.


Athos, le
En faisant nulle en 27 coups hier, Nepo et Naka ont permis à Gukesh et surtout Caruana de pousser les feux pour gagner. Il reste un paramètre pour la dernière ronde : l'observation des autres échiquiers, qui risque de déconcentrer par le surplus de stress et rendre les parties étranges.
Le format en 14 rondes montre ses limites, a fortiori en présence de joueurs de force égale (Gukesh mis à part, puisqu'il a sauté dans le train des Grands).


Les deux joueurs ayant les Blancs ont décidé de jouer 1.d4 pour ces parties décisives, afin sans doute d’éviter les positions avec 1.e4 e5 qui ne posent pas de problèmes théoriques aux Noirs actuellement.


atha, le
@docteur Pipo: donc tous les joueurs blanc hiers ont joué pour la nulle/sans ambition ?


Pas mal les commentaires de Carlsen.


Chemtov, le
C'est nouveau, b4, chez Gukesh. C'est drôle que l'on ne l'ait (presque) jamais joué (si tôt).


Bacrot suggérait de le jouer même avant 10...cxd4 (10...b4 à la place)


Chemtov, le
h4 de Nepo... probablement à cause de la situation dans le tournoi.


Le désastre.


Chemtov, le
Bah... non... Ils ont essayé et...échoué. C'est la loi du sport. Ce fut quand même un beau tournoi. Et puis, Gukesh-Ding, c'est une affiche qui me plait bien aussi. Même si j'aurais préféré Caruana. Ou Giri. S'il avait pu jouer les Candidats.


Ceci dit, c'est pas fini.


Chemtov, le
Ah... ben oui... c'est reparti pour un tour ! Quel suspense ! Incroyable... A son réveil, thierrycatalan va nous écrire un article épique !


rires , je ne dors pas ! je suis scotché devant les echiquiers


Nulle : https://twitter.com/lichess/status/1782202357503139936


Après (presque) MVL, Ding, et maintenant Gukesh, les qualifiés de dernière minute remportent la mise.
Bravo Gukesh, même si ce match est loin d'être mon affiche préférée.


Depuis le tournoi des candidats de Montpellier en 1985 (auquel j'avais assisté physiquement), je n'avais pas suivi ainsi avec enthousiasme toutes les parties d' un tournoi des candidats...

Et je dois bien dire que jamais je n'aurais pensé au départ du tournoi que le vainqueur serait Gukesh, qui plus est sans passer par les départages...
Alors certes je savais que c'était un bon joueur, mais à mon sens comparable à la trentaine des GMI classés à 2700...et je ne le voyais pas du tout postuler à la couronne mondiale abandonnée par Carlsen l'an dernier...
Ding Liren semble être un peu démotivé depuis son titre mondial ...et ne se distingue pas particulièrement par rapport aux GMI du club des 2700....
Le résultat du match à venir contre Gukesh est bien imprévisible !

Quand à Caruana , Nepomniatchi , ou même Nakamura , ils sont certes excellents , mais ils montré dans ce tournoi pourquoi Carlsen les domine : ils font plus d'erreurs que Carlsen dans les moments critiques....ou sous la pression du stress ou de la pendule....comme si Carlsen avait plus d'intuition qu'eux pour choisir " le bon chemin " dans les moments critiques.

Vidit et Praganandha ont finalement fait un tournoi très satisfaisant face à des adversaires aussi forts , Abasov à souffert face à plus fort que lui, mais cette expérience des candidats lui sera certainement profitable ....
Reste le cas Firouzja , qui a sans doute déçu tous ses supporters, tout à déjà été dit sur les raisons de son mauvais tournoi, il reste à espérer qu'il en tire les leçons pour demain.


Meteore, le
Je le demande quel % de pronostiqueurs avait prévu Gukesh sur EE ??


Meteore, le
Belle partie de Caruana (Nepo n'a jamais vu le jour)

Caruana termine très fort ! Dommage que sa première partie de tournoi ait été moyenne


Meteore, le
Je me demande si Ding a suivi cette dernière ronde ? Ou s'il est resté tranquillement endormi dans son fuseau horaire ?


pour Firouzja je l'ai pas vu motivé dans ce tournoi en le voyant sur youtube.
son attitude, sa concentration
vu la dernière ronde il était content d'en finir


C’est une victoire indiscutable pour Gukesh, qui a dominé le tournoi avec aisance. Il a raté quelques occasions dans la première phase, et aurait même pu avoir un point de plus.
Je me réjouis de sa victoire ( Praggnananda aurait également fait un beau challenger ) et plutôt que de revoir un championnat entre trentenaires qui sont sur la pente descendante, on supportera le jeune champion qui lui, un jour, a une chance de dépasser l’ogre Norvégien.
Gukesh avait le meilleur jeu, les meilleurs nerfs mais on oublie que ce n’est pas un invité surprise.
Il a déjà été le meilleur joueur des dernières Olympiades, a terminé premier ex æquo à Wijk an zee, a déjà gagné énormément de tournois. La seule question par rapport aux meilleurs restait sa capacité à tenir au niveau des ouvertures. De ce point de vue il a énormément progressé et c’est un Challenger valeureux qui se présentera à la fin de l’année et essaiera de devenir le plus jeune champion de l’histoire.


Orouet, le
@ Meteore
je savais que j'avais quelque chose en commun avec Ding !
"endormi dans son fuseau horaire"


Chemtov, le
@Meteore : Caruana a été très bon. Le plus beau jeu. Pour moi, c'est ce que je retiens. Avec une cadence à l'ancienne (16 coups/heure après le 40ème coup), cela aurait été presque parfait. On voit comme c'est bien quand les joueurs ont du temps (2h00, c'était déjà pas mal).

Ce tournoi a de nouveau tiré les Echecs vers le haut. Espérons qu'on comprenne cela en France et que notre championnat national revienne à un format comme celui-ci (pas comme cette formule insensée de Coupe + rapides).


Quel dommage que cette cadence saccage les finales complexes. Les cadences du London Chess Classic, 1ère formule, étaient très bien. Trente minutes de plus au 60ème n'auraient pas été un scandale.

Ce qui tue les échecs, ce ne sont pas les ordis mais leurs dirigeants et leurs capacités illimitées à pondre des cadences (et des règles ou règlements) ineptes.


Je partage les avis de Chemtov et Ducouloir sur la cadence de jeu ...
Certes beaucoup de parties sont souvent terminées autour du 40 ème couos, des parties se terminant au 60 ème coup sont certes plus rares , mais dans ce tournoi des candidats , on a vu beaucoup de parties aller au delà du 60 ème coup...
Ll me semble que c'est manquer de respect aux meilleurs joueurs du monde que d'imposer des cadences de jeu qui leur interdit de réfléchir correctement à des finales complexes.
Pour un tournoi qualificatif au titre mondial , il me semble que la FIDE devrait penser à cela, et que une minute par coups serait un minimum entre le 60 et le 80 coup...les joueurs des candidats le méritent, et le résultat de certaines parties critiques aurait pu alors changer.

Pour ce qui est du format du championnat (ce mot bien un sens en français , toute comme le mot coupe ...) de France. Il me semble évident qu'un tournoi toute ronde est à privilégier pour désigner le titre.


Gukesh est jeune (17 ans); il aura tout le temps de devenir Champion du Monde.
En revanche, Caruana et Nepo ça va être de + en + dur.
Ca m'ennuie de penser qu'aucun de ces 2 grands champions le sera sans doute jamais.
En espérant que le futur Champion s'investira un peu + dans l'après-titre que ce qu'a fait Ding après son titre.


Meteore, le
Caruana est plus jeune que Nepo, MVL, Carlsen, il a encore une chance je crois....

mais comme les jeunes sont de plus en plus fort :

cf Abdu, Erigaisi, et d'autres à venir , se qualifier pour les 7 places des candidats va être de plus en plus difficile pour les 35+

Pour Aronian/Grischuk cela semble trop tard? j'espère le contraire évidemment.


kieran, le
@Meteore
Les 8 places, le perdant du match précédent n'est plus qualifié d'office.


Pour Caruana, la qualification à l'élo devrait le concerner.


"Gukesh est jeune (17 ans); il aura tout le temps de devenir Champion du Monde."
Cela n'est pas si simple.
Il y a un commentaire magnifique de Larsen sur les insuccès, il rappelle à propos d'une erreur décisive de Bronstein, ses déception précédentes : menant le championnat du monde 1950 à deux rondes de la fin ou encore éliminé des Candidats à la dernière ronde par un outsider :
"Quelque part dans son système nerveux il subsiste encore les cicatrices laissées par ses défaites passées".
Il faut gagner dés que l'on peut, et si l'on ne gagne pas cela peut laisser des traces irréversibles.
Rappelons que Nakamura aux derniers Candidats n'avait besoin que d'une nulle à la dernière pour se qualifier et qu'il a échoué.
Cette fois-ci il avait besoin d'un gain, il a encore échoué.
Caruana s'est qualifié une fois mais a échoué deux fois lors de la dernière ronde.
En fait le système nerveux est d'autant plus solide que l'on est jeune, et que l'on n'a pas connu de grosses déceptions.


Athos, le
Des grands champions comme Keres ou Korchnoï étaient des exemples de résilience et sont venus inlassablement tenter les Candidats, même plus âgés,en échouant de très peu pour le premier, et en réussissant 2 fois pour le second. Toujours cette question de la ténacité et de la volonté.

Caruana est honnête, et a avoué avoir commis des erreurs, surtout dans la première moitié du tournoi, ce qui avait été remarqué quand sa prudence était soulignée. Son formidable final n'a pas suffi. Nepo et Nakamura semblent avoir voulu jouer l'attente dans le final (voir leur nulle en 27 coups), c'était un mauvais calcul (ou alors ils étaient tout simplement fatigués).
Quant à Gukesh, il a révélé son énorme qualité de jeu et, surtout, sa constance. C'est une première dans les annales du jeu de voir un finaliste aussi jeune.
Après il serait hasardeux d'en faire le prochain Champion du monde. Tout peut arriver sur un match, là aussi l'Histoire l'enseigne. Et si Ding est forfait (tout est possible ...), il rencontrera ... Caruana.


@DicteurPipo
Très juste
@Athos
Ah oui j'avais oublié cet épisode !
Rebelote ?


Je crois bien que c'est Nakamura qui est second du tournoi devant Caruana à cause du départage au nombre de victoires .
Si Ding Liren décide de ne pas défendre son titre ( mais je n'y crois pas une seconde) alors ce serait un match Gukesh vs Nakamura.

Sinon Étienne Bacrot qui connaît très bien le haut niveau et le top mondial expliquait que la victoire de Gukesh aux candidats était une mauvaise nouvelle pour Firouzja , car cela signifie que son principal rival va désormais avoir d'énormes moyens matériels( des secondants, des ordinateurs, etc ) pour travailler et progresser et se détacher des joueurs de sa génération.


Athos, le
En effet si c'est un départage aux victoires c'est bien Nakamura (sur l'applet EE, Caruana est mis en second).
Derrière Gukesh et les autres indiens, il y a une vraie organisation et un vrai projet, on voit les résultats. Ca rappelle vraiment l'Ecole soviétique, sauf que là ce n'est pas l'Etat mais un sponsor puissant.

@doubrriouchkouf : c'est l'inconnue pour Ding, le seul fait objectif ce sont ses très mauvais résultats depuis un an dans tous les formats de jeu. Les mois passent vite, veut-il vraiment se remettre à fond pour défendre son titre ? Ne craint-il pas un désastre s'il ne parvient pas à retrouver son niveau ? On ne sait même pas s'il le sait lui-même encore. D'autres paramètres peuvent encore intervenir, comme l'aspect financier. Mystère ...


j'ai vraiment l'impression que beaucoup de monde considère Ding Liren comme condamné d'avance face à Gukesh ... visiblement certains n'ont pas encore digéré sa victoire au tournoi des candidats et sur Nepomniatchi..
Ding Liren est champion du monde en titre, après un parcours remarquable, il n'a que 31 ans, et cela fait plus de 10 ans qu'il appartient au club restreint des joueurs à plus de 2700 ...
Alors certes il ne joue pas à son niveau normal depuis son titre mondial, mais il a quand même battu Gukesh en début d'année au tournoi de wijk an Zee ...comme quoi il sait encore jouer aux échecs !


Les pentes entre les 2 joueurs sont totalement contraires : l'un ne cesse de descendre, et l'autre de monter.
Mais en novembre, tout sera remis à plat.

Un Chinois contre un indien, les 2 pays les + peuplés du monde.
40 % de la population mondiale.
Et l'Inde vient juste de dépasser la Chine.
Un signe ?


Chemtov, le
Quelqu'un a-t-il remarqué l'étonnant point commun entre les deux challengers, Gukesh et Tan ? (Je viens seulement d'en voir la publication) (''Le secret pour gagner les candidats!'')


@Chemtov
Non, qu'est-ce ?


ref chemtov : de quel article s'agit_il ? sur le site Europe Echecs je n'ai pas trouvé .


Chemtov, le
Ils pourront fêter leur(s) anniversaire(s) le 29 mai.

''The secret to winning the FIDE Candidates Tournament? Have a birthday on May 29th!'' :

https://www.facebook.com/photo?fbid=824726703019726&set=a.548532953972437


Athos, le
Il est intéressant de jeter un oeil sur les 3 parties classiques qui ont opposé Ding à Gukesh. Le Chinois a gagné deux fois avec les Noirs (nulle avec les Blancs), en moins de 40 coups, au Tata Steel 2023 et 2024 (tournois où ses résultats furent mitigés), dans des parties que l'on qualifiera de violentes. Un choc de tacticiens.
En 2023, il gagne une Ouest-indienne de façon brillante, avec un jeu particulièrement dynamique qui empêche Gukesh de mettre en place son jeu d'attaque.
En 2024, face à un Giuoco pianissimo, il manoeuvre parfaitement et le Roi blanc se trouve pris dans un réseau de mat. Cela n'empêchera pas Gukesh de finir premier du tournoi.

On peut en déduire que Ding peut avoir un a priori positif dans la perspective de jouer l'Indien (son style lui convient). Mais ce dernier vient de passer un nouveau palier, et ne commettrait sûrement pas les mêmes erreurs.
Et puis n'oublions pas que (toutes proportions respectées), avant d'affronter Fischer, Spassky menait en parties classiques.

Voici l'Ouest-indienne, vraiment une belle partie à déguster :

https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=2452605

Si le match a lieu, il sera sûrement animé et captivant.


Chemtov, le
Ici aussi : https://www.youtube.com/watch?v=ZwnNq6LwZ4Q (Gukesh-Ding 2023)

A part ça, Yochanan Afek (MI, célèbre GM pour la composition, Arbitre International, Maitre FIDE pour la résolution, Juge International pour la composition et auteur de livres variés) a (re-)publié une video de Chessbase India, d'il y a trois mois, sur Gukesh.

En ajoutant: ''devinez quel est le livre préféré de Gukesh ?''.
Réponse : ''Practical Chess Beauty'' de... Yochanan Afek ! (https://www.alphaechecs.fr/produit/practical-chess-beauty)

Dans cette video, Gukesh commence par montrer le jeu qu'il a reçu pour son titre de MI (à 11 ans) à....Capelle La Grande !

Un peu après il montre ses livres préférés (donc celui d'Afek) mais aussi des lectures non-échiquéennes, mais néanmoins liées, par le sport (biographies de grands sportifs, comme Usain Bolt)). Son livre préféré étant celui sur Abhinav Bindra (premier sportif indien à remporter une médaille d'or aux Jeux olympiques) (tir à la carabine).

Dans les livres d'échecs, sur son étagère, on reconnait deux livres de Gelfand, un de Shankland, un de Seirawan, et d'autres sur les finales et la composition (Nunn, Solving in Style et d'autres...).

C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=At6MLJywKH4


Sympathique interview de Gukesh (sur le site de Chess Base).
En gros il a été confiant depuis sa victoire dans la deuxième ronde, malgré le pronostic négatif de Carlsen qui ne lui donnait aucune chance ("il a juste été franc").
Pour l'avoir vu jouer à Formentera il y a deux ans, je peux attester que la confiance en lui du challenger est incroyable : quand il arrive devant l'échiquier, il est persuadé qu'il va gagner !
Cette mentalité de joueur d'Open s'est avéré décisive lors des rondes 12 et 13 contre Abasov et Firouzja. Il a décidé de prendre tous les risques, "c'était ma meilleure chance de gagner le tournoi ".
Et durant la dernière ronde, il avoue s'être désintéressé de sa partie pour plutôt suivre celle de Caruana contre Nepo ("ma position était si solide, impossible à perdre" -à noter qu'il n'a pas essayé de jouer pour le gain, étant un peu mieux, ce qu'espérait son adversaire).
Sur le championnat du monde Ding a déclaré qu'il avait l'avantage sur Gukesh en cadence classique. Sur son adversaire, Gukesh a déclaré : "un fort joueur ".
Il n'a pas l'air trop impressionné !


Bibifoc, le
la liste (complète?) dans la Gukesh chambre :
-Soviet chess strategy (Souetin)
- 100 Endgame pattern you must know (De la Villa)
-Gary Kasparov 1973-1985 (Kasparov)
-Chess Tips chess (?)
- 1 livre en russe (?)
-The Soviet Championship (Taimanov/Cafferty)
-Dynamic Decision & Positional Decision (Gelfand)
-Solving in Style & Nunn chess opening (Nunn)
-Calculation & Endgame Play (Aagaard)
-The complete chess swindle (Smerdon)
- Analytical Manual (Dvorestky)
- Carlsen Mozart del Ajedrez (Mijalchishin/Stetsko)
- The Veresov move by move (Liew)
-Practical Chess Beauty (Afek)
-Under the surface (Markos)
-Game Changer (Sadler)
Il aime beaucoup les 3 derniers ( le dernier sans le montrer)


En russe (le livre mauve) : Современные шахматы: взгляд изнутри. 2015 год», soit :
"Le livre « Les échecs modernes : une vue de l’intérieur. 2015" est basé sur des documents sélectionnés publiés dans le magazine "64 - Chess Review" en 2015. Vishy Anand, Sergey Karjakin, Levon Aronian, Peter Svidler, Alexander Grischuk, Fabiano Caruana, Boris Gelfand et d'autres grands maîtres commentent leurs meilleures parties." (présentation du livre traduite par google translate)


Gukesh vient donc de gagner successivement Chennai, Wijk aan Zee puis les Candidats... Avec des perfs à >2800 dans chaque évènement. Chapeau l'artiste !

Relisant l'article du site d'EE sur Chennai, je lui trouve une tonalité globalement inamicale :

"On voit difficilement comment Pentala Harikrishna pourrait chercher à battre Dommaraju Gukesh et priver son compatriote d'une place aux Candidats, alors que le Chennai Grand Masters est parrainé par le gouvernement du Tamil Nadu, l'Autorité de développement sportif du Tamil Nadu, et organisé par MGD1, NODWIN Gaming et ChessBase India."

A propos de la 2ème ronde, dans la partie contre Erigaisi : "Le duel s'est déroulé à fleurets mouchetés et le partage du point a été signé dans cette position qui, à notre avis, n'était pas encore épuisée."

"Sans surprise, Harikrishna et Gukesh ont partagé le point dans la dernière ronde du Chennai Grand Masters, permettant ainsi à Gukesh de dépasser Anish Giri dans la course au tournoi des Candidats via le circuit FIDE." On pouvait ajouter qu'au même moment, à Rouen, Kamsky aux noirs s'envoyait en l'air contre son coéquipier de Chartres Echecs, spécialement venu pour l'occasion et l'envoyait aux Candidats (pour l'éclatante réussite que l'on sait).

Ce qu'on comprend maintenant, c'est que Gukesh maîtrise parfaitement son sujet & qu'il sera bientôt au-dessus de 2800. Que deux joueurs seulement ont connu des trajectoires similaires : Kasparov & Carlsen.


Chemtov, le
@Ducouloir : Effectivement. Même E.E. commence à ''Hannouniser''. C'est bien triste. Ses pères fondateurs en auraient honte (je pense en particulier au premier rédacteur en chef, en 1959).

@Bibifoc : Sur l'étagère de gauche, où se trouvent les livres des champions sportifs, il me semble qu'on aperçoit aussi, brièvement, des livres d'Anand, de Shankland et de Seirawan.


Bibifoc, le
Additif (étagère gauche )
- Small steps to giant improvement (Shankland)
- Winning chess endings (Seirawan)
- Mind Master (Anand)


Chemtov, le
J'ai une dizaine de petits indiens qui s'annoncent pour notre open d'été (école d'échecs de Mumbay). J'espère qu'il y aura un petit Gukesh dans le lot ! (comme à Capelle en 2018). Il y a 8 ans, dans la même salle de l'Aubette, nous avions eu le petit Keymer.

Il faut que j'achète des livres pour offrir comme prix (Crepuscule m'en avait ramenés il y a quelques années), avec la video de Gukesh et ses livres, comme exemple.


Réf Chemtov : bravo mille fois pour les livres afin de récompenser les enfants avec des prix pour les échecs...
Les livres ont toujours été pour moi de précieux cadeaux que j'ai conservé avec soin quelquefois, depuis plus d'un demi siècle !

Je suis désespéré de voir aujourd'hui la déception dans les yeux d'un gosse à qui je veux offrir un livre ...et ce n'est pas le sujet du livre qui est la cause de la déception...mais bien un manque d'intérêt pour la lecture ... ( et je sais très bien qu'il aurait preferé un jeu Nintendo ...sur lequel il passe des heures zombifiantes...).

Une question toutefois : les livres sont donc nécessairement en anglais pour les enfants indiens ? Un livre en français ? ( 64 Années de EE ? )


Athos, le
Si cela peut convaincre les jeunes joueurs que l'apprentissage par les livres est indispensable c'est parfait. Quand on écoute B. Koualty nous dire que M. Maurizzi n'avait jamais ouvert un livre sauf ... depuis l'année dernière, on est stupéfait ...

Petit retour sur le "Candidats" 1959 (Bled, Zagreb, Belgrade). Tal gagne le tournoi avec sur 28 (performance à plus de 2900), malgré 3 défaites contre Keres, qui finit second. S'en suivent Petrosian, Smyslov, Fischer (16 ans, 12,5 points), Gligoric, Olafsson, Benko. C'est dans ce tournoi que Benko, qui avoua ne s'être pas préparé (8 points), mit des lunettes de soleil pour ne pas affronter le regard perçant de Tal (qui avait gagné l'Interzonal de Portoroz avec 13,5 sur 20 devant Gligoric et Petrosian, Fischer (15 ans) 6ème devant Bronstein) !
Après 14 rondes, Keres menait. Que se serait-il passé si le "Candidats" Toronto avait eu 28 rondes ?


Athos, le
Erratum : "Tal gagne le tournoi avec 20 sur 28"


Chemtov, le
Le récit de Tal (dans The Life and Games of Mikhail Tal) sur ce tournoi marathon en Yougoslavie est extraordinaire.
Plein d'humour, riche en anecdotes, ce texte montre un Tal jovial et sympathique (voire empathique).

A télécharger et lire ici : https://pdfcoffee.com/qdownload/the-life-and-games-of-mikhail-talpdf-4-pdf-free.html

Pages 117 à 124 pour Bled/Zagreb

A noter qu'en plus de leurs 4 x 7 parties officielles (à 40 coups/2h30 et ajournements), les candidats ont joué 3 tournois de blitz !
Increvables, les anciens !


C'est quand même un fait avéré.
Ding et Gukesh se sont qualifiés pour les Candidats grâce à des tournois de dernière minute, allez on ne dira pas 'arrangés' mais parfois 'coopératifs'.
Merci la Fide...
Ça n'enlève rien au talent des qualifiés.
Mais c'est injuste.
Aucune 'Hanounanisation' là dedans, juste un papier réaliste.


Meteore, le
L'équipe d Inde va être très difficile à battre aux olympiades de cette année.
Seuls les USA peuvent rivaliser mais la cohésion n'y est pas toujours idéale.

L Ouzbékistan pourrait également être un candidat sérieux et peut être la Chine si Ding et Wei Yi participent et sont en forme ?

La France peut jouer les premiers rôles une médaille serait un très bon résultat ! Espérons que MAM progresse encore et que nos deux stars soient en grande forme !


@ Doub. Ding avait juste à jouer une trentaine de parties en un mois (détails plus haut). Il l'a fait, n'ayant pu le faire plus tôt à cause du covid. Je ne vois pas - chez ses adversaires ou lui-même - de quoi alimenter la suspicion ou le ressentiment.

Concernant Gukesh, il y avait ce tournoi international fin décembre : il le joue en ayant des performances dans la lignée de ce qu'il faisait avant (quart de finale de la coupe du monde, éliminé par Carlsen) puis après (gain du Tata Steel). Il ne pousse pas toutes ses parties comme si sa vie en dépendait (cf. la 14ème partie des Candidats) ou comme un benêt. Que peut-on lui reprocher ? De gérer intelligemment sa carrière quand d'autres enchaînent des nuits de bullets en plein tournoi ?

Parfois, il faut savoir ravaler dignement sa peine. Ces deux joueurs ont démontré a posteriori qu'ils ont eu mille fois raisons de ne pas renoncer. Côté français, c'est plutôt l'indolence, la surestimation de soi et une suffisance vis-à-vis de l'adversité que je ne vois chez aucun autre joueur du top (Nakamura compris) et chez aucun autre diffuseur, le flux français ayant touché, une nouvelle fois, le fond. Merci à Etienne d'avoir proposé autre chose.


la Chine était absente aux olympiades en 2022, quid pour cette année ?


Chemtov, le
EE sur Chennai :

" et le partage du point a été signé dans cette position qui, à notre avis, n'était pas encore épuisée "

Je ne sais pas ce qu'il leur faut. Trait aux noirs (Tda8, Tdb8, Rf8, bref n'importe quel coup qui ne met rien en prise)

''à notre avis''... C'est qui, au fait ? Qui donnent leur avis et donnent des leçons aux 2700. Des spécialistes de trois pions contre trois pions ?




dan31, le
C'est un beau vainqueur même si Nepo, Naka ou Caruana auraient été parfaitement légitimes aussi selon le déroulement de ce tournoi (pauvre Caruana !)

La forme tournoi donne du spectacle et du suspense, et cette année des parties très disputées. Mais en voyant de genre de grille, avec une seule partie décisive sur 12 entre les 4 premiers, on regrette encore que, comme souvent, la différence se soit faite contre la deuxième partie du classement.

Aucune formule n'est parfaite ceci dit mais un match Nepo-Naka ou Gukesh-Caruana aurait été alléchant, même si de nombreuses nulles auraient également été probables.


Domi77, le
@Chemtov
Ce que je reproche à EE c'est ce manquer de rigueur élémentaire :
Pour chaque partie on devrait savoir
Qui commente
Quels sont les classement Elo des joueurs
Quel est le nom précis de l'ouverture et de la variante
A MINIMA
Je ne pense pas que cela nécessite de leur part un investissement considérable.

@dan31
La grille est intéressante.
On y voit le seule défaite de Gukesh contre Alireza ce qui laisse songeur quand on pense au contexte.
Ça aurait pu peser lourd.
Nepo est invaincu.
Naka prend 2 bulles contre Vidit ; Vu qu'il est à 1/2 de Gukesh il doit avoir des regrets.


Dans les tournois de ce type, les favoris essaient surtout de battre les joueurs fragiles (moins bien classés, moins expérimentés, en méforme).
Mais à Toronto, cela a été spécialement spectaculaire en particulier de la part de Nepomniachtchi.


Athos, le
Nepo fait 2 nulles contre Abasov (c'est le seul) et Nakamura perd deux fois contre Vidit. Et, dans la dernière ronde, Caruana rate plusieurs fois le gain (Gukesh observait autant leur échiquier que le sien, cela aurait pu coûter cher aussi). Dans un tel tournoi serré tout cela ne pardonne pas ...

Ce qui frappe chez Gukesh, c'est l'amélioration de son jeu dans la constance, alors qu'il avait connu un passage à vide il y a quelques mois et était à peine dans les 20 premiers. Là il a vraiment eu des nerfs d'acier, Iron man !


Celui qui a raté le plus d’occasions c’est Gukesh, contre Firouzja et Nepo il aurait pu gagner. C’est vraiment une victoire méritée, il a bien joué de bout en bout.
Celui qui ne peut pas avoir de regrets c’est Nakamura parce qu’il avait les éléments pour forcer son destin ( les Blancs contre le leader) comme la dernière fois d’ailleurs où il avait craqué à la dernière partie contre Ding.
Caruana évidemment avait la possibilité d’aller au départage ; mais
ce n’était pas le grand Caruana, son jeu a été un peu hésitant ou fébrile tout au long du tournoi.


Meteore, le
Un très beau spectacle ce tournoi, avec les olympiades c'est un sommet pour les échecs en tant que spectateur.

En 2024 nous sommes gâtés :

Candidats + olympiades + championnat du monde.

(+MVL au grand chess tour)


Athos, le
Quelques statistiques intéressantes sur les derniers "Candidats", où l'on constate que le renouvellement des participants est assez élevé.

Pour les 3 dernières éditions (2020, 2022 et 2024), seuls Nepo et Caruana sont présents, soit 42 parties jouées :
1. Nepo : 26.5
2. Caruana : 22.5

Pour les deux dernières éditions, seuls sont présents Nepo, Caruana, Nakamura et Firouzja, soit 24 parties jouées :
1. Nepo : 18
2. Nakamura : 16
3. Caruana : 15
4. Firouzja : 11

Ainsi Nepo est vraiment un "Monsieur Candidats", ce qu'il a fait est remarquable et fait penser à la ténacité sans faille d'un Keres ou d'un Korchnoï. Il fera sûrement tout pour revenir dans le prochain.
Nakamura, sous ses aspects "dilettantes" a montré qu'il ne venait jamais en touriste. Dommage que ses occupations dans le "streaming" l'aient tant éloigné du jeu classique ...
Caruana, incontestable n° 2 depuis longtemps, semble désormais se bloquer aux Candidats. S'il revient, il devra vraiment changer son approche et s'inspirer de son bon final à Toronto.

A force de parler de Gukesh, on a oublié la performance de Praggnan, 18 ans seulement, et qui a fait aussi un superbe tournoi ... vu son âge et l'opposition féroce. Il a une progression linéaire et fera sûrement de plus grosses étincelles encore.


Pour moi il y a tout de même quelque chose qui cloche dans ce que propose la FIDE pour sélectionner les joueurs candidats au titre mondial ...
pour voir Ce qui cloche, il suffit de regarder les joueurs du top mondial qui sont absents du dernier tournoi Des candidats
Tournois...qui s'enchaînent beaucoup trop vite ....
3 tournois des candidats en 4 ans est absurde...

La FIDE est responsable de l'organisation du titre du champion du monde d'échecs ....et je trouve qu'elle " marche sur la tête " actuellement , incapable de mettre un peu d'ordre dans les tournois mondiaux qu'elle organise...et les tournois privés parallèles.


Julo62, le
"3 tournois des candidats en 4 ans est absurde..."

Pourtant, entre avril 2018, et le printemps 2026, il n'y a/aura aussi que 3 tournois des candidats.
Franchement, 3 tournois en presque 8 ans!! C'est n'importe quoi.

Les 2 formulations sont malhonnêtes. Un cycle de championnat du monde dure 2 ans, et le tournoi a lieu tous les 2 ans (sauf COVID depuis 2014).
Franchement vu tout ce qui ne tourne pas rond à la FIDE, ils ont fait un truc bien, c'est de stabiliser dans le temps leurs compétitions phares.
Ils ne font pas que des bonnes choses, alors quand ça fonctionne à peu près, ce n'est peut-être pas la peine de les enfoncer, surtout en présentant de manière biaisée la réalité.


Retour sur les candidats par Caruana et son second Chirila.
Toujours aussi intelligent et lucide, Faby !

https://en.chessbase.com/post/caruana-reflections-candidates-2024


Athos, le
Le tout est de l'être aussi avant et pendant le tournoi ;-)
Et la prochaine fois cela sera encore plus dur ...


Chemtov, le
Super interview ! Cela vaudrait le coup de la traduire et de la décortiquer, sujet par sujet. Bien sûr les commentaires sur les parties, les joueurs, la préparation, le déroulement même du tournoi, mais aussi le système de qualication, la cadence sans incrément, etc... même l'histoire des chaussures (ou plutôt la non-histoire) a été commentée par Caruana et son excellent partenaire.


Caruana insiste sur l'état d'esprit des joueurs au moment des parties, de l'importance de jouer tel ou tel joueur à tel ou tel moment - par exemple jouer Pragg et Vidit dans les dernières rondes, alors qu'ils avaient perdu toute chance de qualification, n'est pas pareil que de les affronter en début de tournoi.
Il analyse les performances de chaque joueur, notant par exemple que si Nepo n'a pas perdu, il a sauvé énormément de positions perdantes tandis que Gukesh n'a jamais été mal, de tout le tournoi (il a quand même perdu une partie contre Alireza).
En ce qui concerne le championnat du monde, il estime que le tournoi fin mai en Norvège, avec un plateau très fort, sera décisif pour le niveau de Ding. S'il arrive à jouer correctement, cela lui redonnera confiance et il pourra défendre son titre dans de bonnes dispositions et avec des chances de le garder. En revanche s'il fait un nouveau tournoi catastrophique, il aura beaucoup de mal à revenir à un niveau décent en novembre.


je ne connais pas comment fonctionne l'esprit d'un joueur du top mondial comme Ding, jouant tout le temps en compétition, mais il me semble que les échecs ne peuvent pas s'oublier , ni le plaisir devant l'échiquier : toute l'experience echiquéenne technique , d'analyse, de reflexion, de Ding acquise depuis des années ne peut pas être oubliée en quelques mois.

il reste le problème psychologique : je comprends bien qu'il peut y avoir des hauts et des bas dans le moral des joeuurs , mais le problème peut alors être résolu en très peu de temps si le ciel s'éclaircit. ( je suis un éternel optimiste !) .

il doit certainement y avoir de bons psychologues et entraineurs en chine auxquels Ding pourra s'adresser s'il désire toujours disputer le championnat du monde pour conserver son titre mondial.

Dans le cas contraire, il faudra accepter et respecter son choix, et cela n'enlevera en rien le fait qu'il est un grand joueur.


Athos, le
Il y a plein d'inconnues au sujet de Ding, entre les non-dits et les bluffs éventuels on s'y perd.

Une autre inconnue est la position du régime chinois à son égard, et dans un tel pays cela peut compter beaucoup. Et on ne sait pas si ce régime considère la rétention du titre comme un point d'honneur ou pas, ni quelle serait l'attitude de Ding dans un cas comme dans l'autre.

Ensuite les résultats d'un joueur avant une épreuve décisive peuvent avoir peu de sens. Le vrai sens c'est la détermination à vouloir gagner une épreuve. Nepo n'est jamais aussi fort qu'aux Candidats. Botvinnik avait des résultats aléatoires dans les tournois et jetait toutes ses forces dans les matchs de Championnat.
Si Ding joue le Championnat, on saura après 3 ou 4 parties dans quelles dispositions il est vraiment.
D'ici là cela restera un épais brouillard ...


Bien sûr on ne peut être sûr de rien.
Mais le manque de confiance pour un sportif est la pire chose et après avoir accumulé les contre performances depuis son titre, il a vraiment besoin de se prouver à lui-même sa capacité à jouer correctement contre une forte opposition. Si encore une fois il devait décevoir, ce serait difficile de remonter la pente non pas techniquement ( il aurait presque six mois) mais psychologiquement.


Athos, le
Il ne faut pas oublier que Ding provient d'une autre civilisation. Et il a accédé au titre de façon vraiment inédite dirons nous, donc il peut croire aussi que sa "bonne étoile" le suivra encore. Il peut de même considérer son titre comme son bâton de maréchal ... ou pas.

On a jamais su les raisons exactes de son affaissement depuis 2 ans. Difficultés personnelles, relâchement, mystère.
Si les dirigeants chinois font pression pour qu'il conserve son titre, comment réagira-t-il ?
Il peut très bien faire l'impasse (relative) sur le Norway pour se concentrer sur le Championnat.

Une chose est sûre, il n'aura pas été un "cannibale" (en référence au Grand Eddy) en tant que Champion du monde, comme l'ont été Karpov, Kasparov et Carlsen. Il ne laissera pas la même trace non plus ...


Chemtov, le
Spassky appelait aussi Fischer ''My dear cannibal''.


Meteore, le
Caruana est toujours très lucide je trouve et honnête sur lui même, un peu comme Maxime.


Par ailleurs tout en étant acteur du tournoi il fait un très bon travail de journaliste sur le parcours de tous les autres joueurs, belle performance.

Son analyse du cas Alireza est intéressante.

Il y a aussi des commentaires intéressants sur le rôle de ceux qui ne jouent plus pour la première place.

Il est vrai que :

La perte par Hikaru 2-0 vs Vidit

Le nul de Nepo 1-1 vs Abasov

Ont été assez importants dans le classement final , au regard de ce que les concurrents ont accompli contre ces deux joueurs


Et le 1/1 de Gukesh contre Firouzja, même si l’Indien a quand même gagné.
Un seul regret à propos de Caruana : il n’analyse pas sa propre prestation !


Meteore, le
les deux parties contre Firou, sont en effet assez déterminante pou le résultat final.

Dans la 1 Gukesh est quasi gagnant mais il finit par perdre en zeitnot ce qui relance complétement la compétition. Si Gukesh avait gagné il aurait été très dur à rattraper.

Dans la 2 Firou est bien , il peut difficilement perdre , mais avec son coup hyper optimiste (g5 je crois? de mémoire) il affaiblit complètement son pion f5 inutilement, et finit par perdre (un peu bêtement)

Si Firou avait fait nulle il y aurait probablement eu des départages à 4 et le résultat final complètement incertain.

conclusion : même si Ali Reza a malheureusement été rapidement hors course pour la qualification, il a joué un role majeur dans le championnat!


Renan, le
Bonjour Athos,
Savez vous que Topalov a été champion du monde Fide en 2005?


Athos, le
@Renan : bonsoir, oui devant Svidler et Anand avec un joli 10 sur 14. Et il est passé pas loin ensuite du titre contre Kramnik puis Anand, avant de s'éteindre en douceur. Vous voyez un parallèle avec Ding ?
En tout cas son parcours aura été bien plus significatif (pour l'heure).


" avant de s'éteindre en douceur " ....
Cela fait un peu éloge mortuaire ...
Pourtant Topalov est en pleine forme et toujours actif en compétition à l'approche de la cinquantaine...
Topalov et les joueurs de sa génération (Anand, Ivantchouk, Svidler, Shirov, Guelfand et autres Adams) sont encore bien vivants et redoutés sur l'échiquier, capables de battre n'importe quel joueur y compris la génération du 21 ème siècle...


Renan, le
Bonjour Athos,
Oui c'est vrai c'était une formule tournoi, mais disons que ce n’est pas le plus connu des champions du monde Fide (et je pense qu’il y en a encore des moins connus ; petite discussion avec un partenaire de mon club pour le diffe...)...Rustam Qosimjonov par exemple est encore moins connu, si je pose la question dans mon club je fais 0/100.

Je fais un parallèle avec Ding oui (il a réussit lui à le devenir), parfois un challenger devient champion du monde (comme l’Uruguay au foot par ex...).


Il y a une énorme différence : Topalov a été le meilleur joueur du monde pendant une courte période ( vers 2005-2006) tandis que Ding ne l’a jamais été.


Renan, le
Bonjour Doc,
Être le meilleur joueur/ équipe à un instant T n’est pas un gage de succès !


Meteore, le
Topalov a eu la chance dans sa période phare de :

* Ne plus avoir Kasparov actif

* et de ne pas avoir encore Carlsen

Passer de n°2 à n°1 dans les périodes où :

Fischer, Kasparov ou Carlsen sont en activité est certainement très difficile.


Renan "Être le meilleur joueur/ équipe à un instant T n’est pas un gage de succès !"
Qu'est-ce qu'il y a d'autre comme objectif ultime en compétition ?
Ici je ne parle pas du gars qui est numéro 1 une semaine au élo virtuel ; Topalov dominait les échecs mondiaux pendant un an et demi deux ans, ce n'est pas rien (Fischer n'a pas été numéro 1 plus longtemps).
Jusqu'à 2023 les champions du monde, même les moins considérés comme Euwe ou Smyslov ont tous été les meilleurs à un moment donné.
Et même Ding, une fois sacré, a dit que son objectif était d'être le meilleur joueur du monde.
.


Je ne suis pas sûr que EUWE et PETROSIAN furent jamais reconnus comme les n°1 , même quand ils devinrent Champions du Monde.
Mais çà se discute...


Euwe c’est prouvé par les classements virtuels selon lesquels la victoire d’Alekhine au match retour était une surprise. Petrosian , six ans champion du monde et une seule défaite aux Olympiades, personne ne le met dans les « petits » champions, d’autant que son apport est très important pour le jeu actuel. Cela étant il n’était pas le mieux classé comme champion, en revanche je pense qu’il a été numéro un en gagnant les Candidats.


Renan, le
Doc,

"Être le meilleur joueur/ équipe à un instant T n’est pas un gage de succès !" est vérifié tous les jours dans tous les sports; exemple :

-L'équipe de France de foot 1982 meilleure équipe du mondial pas championne du monde (c'est un traumatisme pour nous français)!

- Henri Leconte meilleur joueur de tennis français de tous les temps (gaucher,capable de battre n’importe quel joueur (mais aussi de perdre)) n’a pas gagné sa finale de grand chelem qu’il a joué en 1988.
Son surnom c'était "le cimetière " tout un programme.

Et en cherchant, en sport individuel, il doit y en avoir plein!


Ni la France 82, ni Leconte n’étaient numéro un - et avec de la marge…


Athos, le
@thierrycatalan : Topalov s'est éteint doucement au plus haut niveau en effet, regardez son classement. Passé un stade, certains champions ralentissent leur activité, ce qui ne préjuge en rien de leurs vraies facultés. Svidler l'a démontré au Sigeman.

@Renan : Topalov a connu une phase exceptionnelle, dépassant 2800, et rivalisant sans difficulté contre Anand et Kramnik. En 2005, il gagne le plus gros tournoi du monde, Linarès, à égalité avec Kasparov. Le reste c'est sûrement un désinvestissement progressif, pour des raisons qui lui appartiennent.

Le très haut niveau est extrêmement dur (c'est vrai dans tous les domaines, le taux d'usure est élevé). Je me souviens de propos de Spassky, disant qu'il ne supportait plus ce stress intense. C'est à partir de ce moment qu'il s'est mis à faire de plus en plus de nulles.

Euwe, et encore plus Petrosian, ont vraiment été au sommet, leurs résultats parlent pour eux, et Tigran l'est resté près de 10 ans. Euwe, comme d'autres, a été victime de la seconde guerre mondiale et des 10 années environ de chaos qu'elle a représentées, alors qu'il était dans sa meilleure phase.
D'ailleurs de fins analystes, comme Kramnik, reconnaissent ses mérites.


"L'équipe de France de foot 1982 meilleure équipe du mondial"

Ben non, c'était l'Italie. De même qu'en 1976, l'équipe qui méritait de gagner la Coupe des Clubs Champions, c'était le Bayern (et l'Euro, les Tchèques de Panenka), pas ManuFrance...

Topalov est encore no.1 mondial lors de son match contre Anand en 2010. Il force le gain dans la 12ème pour éviter les départages et perd. De 2005 à 2010, il est clairement le meilleur joueur du monde en gagnant la plupart des (super-)tournois auxquel il participe.
Il faut la montée en puissance de Carlsen à partir de 2008, la perte contre Anand puis de mauvaises Olympiades dans la foulée et l'élimination surprise des Candidats par Kamsky en 2011 pour qu'il réduise la voilure.


Meteore, le
Apparemment Platini est le meilleur joueur français de tous les temps, mais pas du monde.


Ding-Gukesh : on est loin de l'engoument mondial de Fischer-Spassky...


Même si c'était Carlsen Caruana on en serait loin...


Les divers matchs entre Kasparov et Karpov étaient passionnants pour des raisons assez évidentes : les 2 meilleurs joueurs incontestables de leur génération, (12 ans d'écart entre les deux ), deux styles de jeu bien différents, et surtout des matches très équilibrés et indécis car quasiment de force égale .

De plus le format des matches (24 parties) donnait la certitude que les deux joueurs joueraient à leur meilleur niveau.

Les matches de Carlsen étaient sans doute moins enthousiasmants car même si Carlsen est incontestablement le joueur le plus fort de sa génération il n'avait hélas en réalité aucun adversaire capable de le battre, on savait tous que Carlsen gagnerait ses matchs, que ce soit en 12 parties , ou au départages rapides.

Le match Ding vs Gukesh souffre de plusieurs handicaps ...
les deux champions sont peu connus du grand public.
Ils ne sont pas nettement superieurs à leurs contemporains et plusieurs autres GMI du top mondial sont au moins aussi forts que Gukesh ou Ding aujourd'hui.
Le format en 12 parties ou même 16 est insuffisant pour un championnat du monde permettant aux deux joueurs de s'exprimer à leur meilleur niveau.
Enfin Carlsen est toujours clairement le numero 1 mondial ...et battrait sans doute facilement Ding ou Gukesh .


“De plus le format des matches (24 parties) donnait la certitude que les deux joueurs joueraient à leur meilleur niveau.”

“Le format en 12 parties ou même 16 est insuffisant pour un championnat du monde permettant aux deux joueurs de s'exprimer à leur meilleur niveau.“

Pourquoi ? Est-ce la fatigue, inévitable au bout de quelques semaines d’un tel match, ne vient pas émousser la qualité du jeu proposée ?


Il faut veiller à ne pas réécrire l'histoire : pendant les Karpov Kasparov notamment le premier, en nombre de parties illimitées, la plupart des gens se plaignaient de la durée des matches, du grand nombre de nulles (sans jouer) et de la répétition de l'affiche. Le premier match et celui de Séville ont été médiocres.
Il y a eu deux grands matches, le deuxième et le dernier, les autres ont été décriés à l'époque.
Au contraire les matches courts nous ont valu pas mal de matches serrés et souvent passionnants, les deux premiers perdus par Topalov en particulier.


@Bascombe : il semble que dans le match Carlsen Nepo, le Russe se soit écroulé au bout de six parties (enfin cinq trois-quart). Il avait très bien joué au début, et à la fin était épuisé.
Les matches d'antan étaient joués en cadence plus lentes, avec une latence plus grande entre les parties, et pas mal de nulles sans jouer pour souffler.
En clair, le jeu était beaucoup moins intense, et les amateurs d'aujourd'hui en seraient horripilés.


* Lire “Est-ce que la fatigue…”.

Merci Dr Pipo. C’est aussi ce qui me semblait.


Julo62, le
Pour l'engouement, il n'y a pas que nous, public occidental qui comptions.
Il n'y a qu'à voir l'accueil reçu par Gukesh, à son retour en Inde.

Ce n'est pas équivalent en Chine pour Ding, c'est vrai, mais ce match, entre le plus fort représentant de la jeune génération indienne (appelée à dominer les Échecs ?) et le 1er champion du monde chinois, il a beaucoup d'intérêt.

C'est vrai que le n°1 mondial est absent, mais puisqu'il ne veut pas participer, on ne va pas le reprocher à ceux qui participent ^^


---
Sinon, pour les 2K, j'avais l'impression que quand Karpov se fait sortir par Short, en 92, et avant que l'anglais et Kasparov ne fasse exploser pour une décennie la planète échecs, l'ambiance était plutôt à : "Cool, une nouvelle affiche."


Athos, le
Le match de 84-85 entre les 2 K s'est joué au meilleur des 6 parties (exactement ce que demandait Fischer pour 1975 ...), soit 48 parties, seulement 8 gains et 40 nulles ...
Il est intéressant de comparer avec les 2 premiers championnats du monde : Steinitz-Zukertort (20 parties, 5 nulles), puis Steinitz-Chigorin (17 parties ... une seule nulle).
La partie nulle est devenue doctrinale au fil des championnats mais, au final, c'est au challenger de démontrer qu'il veut le titre, ce qu'on voit peu désormais (v. tous les championnats récents avec des 6-6).
Ce ne sont pas tant les règles qui comptent que l'état d'esprit des joueurs.

Quoi qu'il en soit, le standard 24 parties reste le plus acceptable, quitte à le jouer en 2 fois sur une année. Pourquoi pas aussi, pour "inciter" à la combativité, répartir les bourses en surdotant les gains au détriment des nulles.

Peut-être que la meilleure formule serait celle du championnat 1948 revisitée, soit un quadruple ronde incluant le Champion du monde (pourquoi le dispenser ?) et 8 joueurs en tout (celui de 48 englobait 5 joueurs pour un quintutple ronde, soit 20 parties, formule bizarre), à jouer en 2 fois.

En clair, une vraie formule Championnat, avec en parallèle le maintien d'une Coupe du monde, mais une vraie (pas des tours avec ... 2 rondes et une finale en 4). Ah si la FIDE pouvait lire FE (chut faut pas les réveiller) !


Chemtov, le
La demande de Fischer était de 10 victoires.


Athos, le
En effet, sans prise en compte des nulles, et il voulait aussi conserver son titre en cas d'égalité à 9-9. La Fide voulait toutefois limiter le match à 36 parties, mais avait refusé la règle du 9-9. Fischer considérait que les matchs illimités étaient la meilleure formule et fit la réponse suivante :
"As I made clear in my telegram to the FIDE delegates, the match conditions I proposed were non-negotiable ... FIDE has decided against my participation in the 1975 World Chess Championship. I therefore resign my FIDE World Championship title."

D'ailleurs cela mérite réflexion, pourquoi ne pas reprendre la règle en retenant 4 parties gagnantes et butoir de 24 parties.
Enfin bon le champ des possibles est ouvert pour rénover ce championnat insatisfaisant et on est sûr d'une chose : avec la Fide on craint toujours le pire ...
Pour ma part, je militerais en tout cas pour le système 1948 revisité, avec une vraie coupe du monde à côté (les matchs sont toujours passionnants).


Pour les fans des Candidats, une discussion Nepo-Caruana sur les évènements, et la suite.
https://www.chess.com/news/view/nepomniachtchi-caruana-on-ding-mystery-gukesh-candidates




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité