France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Maurizzi dans la fosse aux lions ? par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Aujourd'hui débute en Suède un très fort tournoi fermé, dans lequel est engagé notre jeune champion junior Marc Andréa Maurizzi.

Quand j'ai vu les adversaires redoutables auquel Maurizzi va être confronté , quasiment tous plus forts et expérimentés ( vieux) que lui, je me suis dit que Maurizzi est soit très courageux et téméraire, soit très perspicace car il va beaucoup apprendre dans ce tournoi sans être préoccupé par le score des parties.

Et ensuite je suis resté encore plus admiratif du courage de la championne du monde chinoise ju wenjun qui va affronter des joueurs bien plus forts qu'elle ..

Je trouve vraiment rafraîchissant et prometteur que des champions d'échecs se lancent de tels défis , afin de continuer à progresser , en ayant conscience que c'est en jouant ( et perdant) contre plus fort que soi que l'on devient plus fort aux échecs ...
Bravo pour cet état d'esprit ! Vive les échecs !


Domi77, le
Je vais être sévère mais sa partie contre Keymer ça ne ressemble à rien.
Sauf à un suicide.
Ouverture ratée il me semble.
Attaque foireuse.
Ça commence mal.


Il pourra jeter un oeil sur ce qui s'est passé entre Mamedyarov et McShane. Après 19... b5.




Keymer avec les noirs a fait une miniature en moins de 30 coups contre Maurizzi.
visiblement selon les pendules, Keymer semblait connaitre cette ouverture mieux que Maurizzi et il neutralise assez facilement l'attaque sauvage des blancs sur son roque, tout en prenant un énorme avantage au centre de l'échiquier.
sans ordinateur difficile de savoir à partir de quand la position blanche devient mauvaise , mais je dirais que vers le 15 eme coup Keymer semble avoir compris qu'il pourra defendre son roque et il prend l'avantage au centre, tandis que Maurizzi brule tous ses vaisseaux pour une attaque qui n'aboutira pas...
Tout le monde admire le jeu d'attaque des joueurs à plus de 2700 , mais il ne faut pas non plus oublier qu'ils sont également d'excellents joueurs en defense ...
C'est très bien que Maurizzi affronte d'aussi forts joueurs, mais j'espère que les prochaines parties seront plus disputées.


Meteore, le
Très audacieux ce Marc Andria...moi j'aime bien son ouverture !


Il avait une belle partie.
Jeu original et agressif.
Ca passe souvent, pas cette fois-ci.
Qu'il continue ainsi


Aujourd'hui Maurizzi affronte le très experimenté Korobov au jeu classique, mais qui ne recule jamais devant les complications sur l'échiquier. Cela promet une belle confrontation.

La championne du monde Ju Wenjun affronte pour sa part Peter Svidler, l'éternel faux retraité, c'est un vrai test pour la chinoise, car Svidler reste aujourd'hui une valeur sûre pour "étalonner " la jeune génération.


Korobov et Svidler ont gagné, je dirais sans être vraiment inquiété , ils ont augmenté progressivement leur avantage sur Maurizzi et Ju Wenjun .
Il semble que le tournoi va être difficile pour eux ...


Reyes, le
TePe Sigeman & Co.

Parties en direct sur www.europe-echecs.com/live/2024-tepe-sigeman
Article sur www.europe-echecs.com/art/tepe-sigeman-2024-9207.html


C’est un début raté pour Marc Andria, qui a peut-être pris trop de risques avec les Blancs, sacrifiant à chaque fois un pion dans le début. Désormais, il va jouer solide, pour marquer quelques points - ou demi points, afin de reprendre confiance et je suis sûr qu’il peut faire un tournoi correct au final.


Athos, le
Dans un tournoi à seulement 7 rondes il faut vite réagir, et il risque de devenir le "client". Mais il démontre que disputer le Championnat du monde junior (et le gagner) est toujours bénéfique, contrairement à d'autres qui le snobent, car cela fait enchaîner les invitations ensuite.
On a l'impression que le "Candidats" a popularisé encore plus le jeu offensif. Mais dans le jeu d'attaque il faut savoir aussi utiliser le frein à main. Erigaisi, le futur candidat (avec Abdu) a l'air particulièrement affuté.


Dans la 3 ème ronde , Maurizzi est confronté à l'une des nombreuses jeunes étoiles indiennes actuelles Erigaisi âgé de seulement 20 ans et déjà dans le top 10 mondial...
Après nous avoir montré ses capacités volontaires en attaque face à Keymer et Korobov, Maurizzi va être confronté à Erigaisi qui risque fort de l'obliger à défendre, car il a un jeu au moins aussi agressif que son compère Gukesh.


Athos, le
On dirait que Maurizzi se croit à l'Open de Rouen ...
Sur le site EE, ils remarquent que la théorie des ouvertures est battue en brèche après quelques coups dans beaucoup de parties. On l'avait déjà remarqué aux "Candidats", c'est une bonne chose et cela démontre que l'inventivité aux Echecs conserve un fort potentiel pour peu qu'on oublie de réciter sa leçon et celle des ordis.


Aujourd'hui encore Maurizzi a joué l'ouverture de maniere agressive contre Erigaisi ...jusqu'à "sacrifier" une pièce ...
Ensuite Erigaisi a avec patience échangé les pièces tout en amléliorant sa structure de pions pour la finale .
ALors certes Maurizzi a fait une belle partie aujourd'hui, mais il a encore perdu de manière somme toute "logique " car son adversaire a su bien se défendre face à son agressivité.

Maurizzi joue comme il en a l'habitude, c'est à dire très offensif, cherchant toujours l'initiative et l'attaque dans ses parties ...
c'est un jeu très agreable à suivre quand on est spectateur !

Mais Ce tournoi lui montre que les joueurs à plus de 2700 savent très bien se défendre sans s'affoler et tout en gardant des options de contre attaque, et surtout se défendre tout en sachant après les echanges conserver des finales favorables.
je suis certain que Notre jeune champion apprend beaucoup de choses de la part de ses adversaires, il ne faut pas que le score le tracasse, sa seule préoccupation doit etre de continuer à jouer le mieux possible dans ce tournoi sans renier son style et ses qualités naturelles... les progrès seront visibles dans les mois à venir.


Chemtov, le
'' la théorie des ouvertures est battue en brèche après quelques coups''.

EE est assez fainéant concernant ces ouvertures. Par exemple, ils s'étonnent en écrivant : '' On trouve ainsi des débuts de partie comme : 1.♘f3 d5 2.g3 ♘f6 3.♗g2 g6 4.d4 ♗g7 5.c4 dxc4''. ???

So what ? Ils pourraient se fatiguer et voir que c'est ultra classique depuis la nuit des temps. Dans mon vieux livre de travail, Botwinnik/Estrin, de 1977, sur la Grünfeld, page 210 à 212, j'ai là une série de références intéressantes qu'on retrouve ensuite dans plein de parties dans les bases de données. Après 5...dxc4, il y a plus de 5000 parties dans ma base. Et encore plus, en intercalant les roques. Les lignes du livre ne sont évidemment plus exactement les mêmes, mais les ''images'', les thèmes n'ont rien de neuf (Fe6, Dc8,Fd5). Je crois même que j'en ai jouées (de mon époque Grünfeld).


A la ronde 4 , Maurizzi affronte avec les blancs le très expérimenté Svidler...

Ce dernier reste très compétitif malgré son âge (47ans), et joue à un niveau stable depuis longtemps.
Ce sera un adversaire intéressant pour " étalonner" le jeu du jeune champion.
Reste à connaître les ambitions de Svidler dans ce tournoi...


Meteore, le
Il n'est pas impressionné par ses adversaires top mondiaux Marc Andria, jouer Cxf4 dans sa partie d'hier en sacrifiant une pièce c'est courageux!


Bon aujourd'hui il a décidé de limiter la casse et joue clairement pour la nulle. A raison, il faut stopper l'hémorragie et son sacrifice en f4 de la veille n'était pas un signe de forme à mon avis.


Aujourd'hui Svidler était d'humeur pacifique ...et le fougeux Maurizzi a sans doute bien fait de ne pas taquiner, avec un nouveau sacrifice de pièce , l'ours endormi ...

Mais l'exploit de la journée est à mettre au compte de la championne du monde Ju Wenjun ...
cette victoire me rappelle les temps héroiques de Judith Polgar, car battre le jeune champion allemand Keymer n'est pas donné à tous les GMI !
j'espère que la courageuse championne chinoise continuera sur cette belle lancée dans les prochaines rondes, car elle n'affronte que des joueurs plus forts qu'elle sur le papier dans ce tournoi.

A chaque ronde, de nombreuses parties se jouent en zeitnot réciproque après le 40 eme coup ... cela explique certainement des erreurs fatales sur l'échiquier.


Demain Maurizzi affronte avec les noirs le joueur nordique Nils Grandelius.
Cet adversaire n'est certainement pas à sous-estimer, car il a fait partie pendant des années de l'équipe de Magnus Carlsen, et il a une grande experience internationale dans l'équipe de Suède.
Je pronostique tout de même la première victoire du jeune champion français !


Chemtov, le
Aujourd'hui, les commentateurs n'ont guère été intéressés par la partie Korobov-Erigaisi. Après 14.e4, ils auraient pu mentionner la suite passionnante 14... Cxe4 15.Fxe4 d3 16.Fxd3 Fxb2 17.Fxh7+ Rh8 18.Dxb2 Fg4 19.f3 Dh4+

Et maintenant : 20.Rf1 Dxh7 21.fxg4 Rac8 22.Tc1 Txc1+ 23.Cxc1 De4 24.Dd2 Tc8 25.Ce2 Tc2 26.Dd8+ Rh7 27.Dh4+ Rg8 28.Dd8+ Rh7 29.Dh4+ Rg8 30.Dd8+ ½-½ de Jussupow-Essermann 2016

Ou bien : 20.g3 Dxh7 21.0-0 Dd3 22.Cd4 Fh3 23.Tfd1 de Kharitonov-Xu 2016 (1:0 au 33ème coup)

En fait, à ma connaissance, 13...d4 n'a jamais été joué à (très) haut niveau. Les premières analyses que j'avais vues se trouvaient dans un Dvoretski, dans un excellent chapitre intitulé ''Prakische Übung'' (Exercice pratique). La partie de référence était Polougaievsky- Mecking, de Mar del Plata 1971, commentée aussi par Timman dans son ''The Art of Chess Analysis'' où celui-ci donne d'ailleurs une autre suite après 14.e4 Cxe4.

Mecking avait joué 13...Dd6 à la place de 13...d4.


Merci, je viens de regarder tout ça


Chemtov, le
En fait, maintenant, quand un coup a une évaluation inférieure aux trois propositions de la machine (dix coups plus loin et avec les sous-variantes), on fait comme s'il n'existait pas. Mais le jour où vous vous prendrez ce genre de sacrifice, probablement jamais vu avant, vous douterez un peu de votre ouverture (''c'est possible ça?'', ''j'ai oublié un coup ?''). Il faudrait que les commentaires de ces parties soient plus proches de la vraie vie.


on a vu de bien belles parties aujourd'hui :
une vraie partie de combat entre Maurizzi et Grandelius ... Les deux joueurs n'ont pas hesité à jouer les coups les plus dangereux pour essayer de gagner la partie.

L'ours Svidler s'est réveillé ... Korobov n'a pas pu résister au champion russe, qui a un style qui me fait penser à Spassky : des coups naturels , simples en apparence, qui fait que ses pièces sont toujours sur de bonnes cases quelles que soient les combinaisons jouées sur l'échiquier.

Demain Notre champion junior affronte la championne du monde Ju Wenjun , elle est redoutable et fait un beau tournoi. Maurizzi doit se méfier et ne pas la sous estimer. !


atha, le
@Thierry, apparement, les 2 joueurs se « contentaient » de réciter le chessable de Grandelius. Le premier coup réellement joué est 27…Dc2. En encore il est probable que c’était préparé par Maurizzi.


Réf Atha : j'ai tout de même un doute à imaginer que les deux joueurs " récitent" par cœur une obscure partie d'échecs jusqu'au 27 ème coup....
Je dirais plutôt que les deux joueurs sont familiers avec l'ouverture et son plan et les bonnes cases sur lesquelles placer leur pièces ..et qu'ils re-découvrent ( sans le savoir) de bons coups sur l'échiquier joués par d'autres GMI avant eux et répertoriés dans chessbase.

La dernière ronde sera difficile pour Maurizzi qui affronte avec les noirs Abdusatorov ...

Le faux retraité Svidler affronte lui le jeune stagiaire Keymer...et pourrait fort bien gagner ce tournoi ! Ce serait une surprise .


Chemtov, le
Ju - Korobov. L'Ukrainien a trop cherché à gagner et maintenant il perd. Ju doit monter son roi (jusqu'en e6) et jouer Tg2 puis pousser. Quitte à revenir avec le roi pour déloger la tour qui bloquera le pion. Le roi noir est éloigné de deux colonnes de trop pour participer à la défense.
Amha...comme écrivent certains.


Les parties de départages en blitz sont dantesques ...ça tire dans tous les sens sur l'échiquier entre Erigaisi et Abdusatorov ...plus vite que Lucky Luke!
Je n'arrive pas à suivre ...il me faut au moins 15 sec pour voir pourquoi un coup est joué ...


Chemtov, le
J'ai arrêté de regarder après la première partie de Svidler (horrible fourchette roi-fou). Pour moi, ils terminent tous les trois premiers ex aequo.

Et le souvenir que je garderai de ce tournoi est l'impressionnante combativité de la Championne du Monde. C'est maintenant la deuxième fois, en peu de temps, qu'on a pu la voir jouer au niveau des 2600 (et plus).


Oui en effet ,je découvre moi aussi la force réelle de Ju Wenjun face des joueurs du top mondial.
Et je dois dire que je suis très agréablement surpris, elle est capable de battre de nombreux GMI du top 100 mondial.
D'autres championnes avant elle n'avaient pas hésité à se confronter aux GMI masculin, et elles en ont toujours tiré profit pour devenir plus fortes !
Hélas elles étaient rares! J'espère que cela changera prochainement avec les jeunes joueuses venues d'Asie.
Ju Wenjun devrait être un exemple pour le top 10 mondial féminin ! Osez ! Et Gagnez !


Chemtov, le
Osez ? Surtout, il faut d'abord qu'elles soient invitées. Je pense que ces joueuses ne demandent que ça.

Dans ces deux tournois, Ju WenJun vient de marquer 8 points sur 20 (40%) face à une moyenne elo de 2715. C'est une perf, au moins, à 2640. Tous les organisateurs devraient se l'arracher.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité