France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 September 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un jeu d'échecs de 1000 ans ! par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Une collection de jeux médiévaux déterrée.

Des archéologues découvrent une pièce d’échecs rare dans un château du sud de l’Allemagne

La photo montre la pièce d’échecs, la pièce de jeu et les dés sur un fond noir. Les trois trouvailles sont de couleur beige.

Pièce d’échecs, pièce de jeu et dés du 11e/12e siècle. Découvertes lors des fouilles archéologiques 2022 à Burgstein (Allemagne, arrondissement de Reutlingen).

Une équipe d’archéologues découvre une collection de jeux vieille de près de 1 000 ans, dont un jeu d’échecs bien conservé, des pièces de jeu et des dés. Les analyses de laboratoire montrent qu’une partie a joué avec le rouge. Les résultats de laboratoire permettent également de tirer des conclusions sur l’étonnante continuité des règles du jeu. L’analyse détaillée des découvertes promet un aperçu du monde du jeu de la noblesse médiévale et des origines du jeu d’échecs européen. Les découvertes seront exposées pour la première fois à partir de juin 2024.

Il y a plus de 1000 ans, le jeu d’échecs a trouvé son chemin de l’Orient à l’Europe. Les pièces d’échecs des premiers jours du jeu sont très rares. Lors de fouilles archéologiques dans un château oublié du sud de l’Allemagne, une pièce de chevalier parfaitement conservée a été découverte. La trouvaille fait partie d’une collection de jeux unique, qui comprend également d’autres pièces de jeu et un dé. Une équipe internationale d’experts de l’Université de Tübingen, de l’Office d’État pour la conservation des monuments du Bade-Wurtemberg (LAD) et de l’Institut archéologique allemand (DAI) examine actuellement ces preuves de la culture du jeu précoce. Des analyses en laboratoire des résidus de couleur montrent que l’une des parties a joué avec le rouge. Les traces d’usure typiques indiquent que le cavalier a été soulevé comme il l’est aujourd’hui lors d’un mouvement, indiquant une étonnante continuité dans les règles du jeu.

Les découvertes archéologiques bien conservées de pièces d’échecs et de pièces de jeu pour d’autres jeux de société datant d’avant le 13e siècle sont très rares en Europe centrale. "Au Moyen Âge, les échecs étaient l’une des sept compétences qu’un bon chevalier devait maîtriser. Il n’est donc pas surprenant que les découvertes connues proviennent principalement de châteaux", a expliqué le Dr Jonathan Scheschkewitz (LAD). « La découverte d’une collection entière de jeux du 11e/12e siècle a été une surprise totale pour nous, et la pièce de chevalier en forme de cheval est un véritable point culminant », a déclaré le Dr Lukas Werther (DAI).

Les découvertes ont été découvertes lors de fouilles menées par le Centre de recherche collaborative DFG 1070 Cultures de ressources et le LAD dans un château jusqu’alors inconnu dans le sud de l’Allemagne (Bade-Wurtemberg, district de Reutlingen). « Ils gisaient sous les débris d’un mur où ils ont été perdus ou cachés au Moyen Âge », a déclaré le Dr Michael Kienzle (Université de Tübingen). Ce revêtement a contribué à la conservation exceptionnelle de la surface des artefacts. « Au microscope, on peut voir un éclat typique de la tenue et du déplacement des pièces », explique le Dr Flavia Venditti (Université de Tübingen). En plus de la pièce d’échecs, quatre pièces de jeu en forme de fleur ont été trouvées, ainsi qu’un dé à six yeux. Ils ont été sculptés dans des bois.

Les yeux et la crinière de la figurine du cheval de 4 cm de haut ont des formes vives. Ce design élaboré est typique des pièces d’échecs de cette période. Les résidus de peinture rouge trouvés sur les pièces en forme de fleur sont actuellement analysés chimiquement. En analysant les découvertes en détail, les chercheurs espèrent obtenir une variété d’informations sur le monde du jeu de la noblesse médiévale et les racines des échecs européens.

Les trouvailles seront présentées au public intéressé pour la première fois en 2024 dans la grande exposition nationale « THE hidden LÄND » (Stuttgart, à partir du 13 septembre 2024, Link) et dans l’exposition temporaire « Ausgegraben ! Ritter und Burgen im Echaztal / Excavé ! Chevaliers et châteaux dans la vallée de l’Echaz" (Pfullingen, à partir du 15 juin 2024, lien). Un modèle 3D de la pièce d’échecs, des dés et de la pièce de jeu est déjà disponible en ligne.

Liens Web :

https://uni-tuebingen.de/forschung/forschungsschwerpunkte/sonderforschungsbereiche/sfb-1070/forschung/b-bewegungen/b03/

https://www.dainst.org/forschung/projekte/ressourcenerschliessung-und-herrschaftsraeume-im-mittelalter-kloester-und-burgen/5791
https://greifenstein-projekt.de/ausgegraben/

https://www.alm-konstanz.de/sonderausstellungen/the-hidden-laend-wir-im-ersten-jahrtausend https://skfb.ly/oTxGo

https://skfb.ly/oTxG8

https://skfb.ly/oTxGt

SOURCE : Communiqué de presse de l’Institut archéologique allemand, de l’Office d’État pour la conservation des monuments du Bade-Wurtemberg et de l’Université de Tübingen




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité