France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 22 January 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tu joues bien pour une femme ! par Krusti le  [Aller à la fin] | Actualités |
C'est bien pour en finir avec les stéréotypes et les idées reçues que j'ouvre ce fil... que je souhaiterais entièrement dédié aux itinéraires et résultats des femmes dans les compétitions et autres activités liés au jeu d'échecs.
Et je commence par fêter le titre de Monaco Monaco, champion de France féminin des clubs !

Et les réjouissances en video.

Merci à Almira Skripchenko, Dina Belenkaya, Tatiana Dornbusch, Pia Cramling & Marija Zvereva pour cette belle performance !


Ah !! Un post sexiste !
Les tentacules noirs du wokisme contaminent les esprits les plus éclairés ...


Krusti, le
Europe-échecs ne s'y trompe pas qui dans son numéro 755 d'été consacre une belle présentation dela jeune indienne Divya DESHMUKH championne d'Asie, 1° du Challengers mixte de Sharjah.
Avec une belle partie (où elle dirige les Blancs dans un Gambit Dame Refusé) commentée pour notre plus grand plaisir par Susan Polgar.


Gourill, le
Pourquoi ne pas avoir inclus Elisabeth Paehtz dans les remerciements ? Il me semble qu'en ayant gagné sa partie en demi finale elle ait fortement contribué au succès de Monaco


Krusti, le
Je n'ai pas suivi la 1/2 finale... si tel est le cas elle a bien sûr droit aux félicitations également. Merci pour elle.


Julo62, le
Je ne sais pas exactement pourquoi il n'y a pas plus de joueuses qui percent à très haut niveau, mais la question du style n'est qu'un poncif, ama.
(Si c'est de ça dont il s'agit avec le titre du sujet.)
La plus forte joueuse que j'ai affrontée, même si elle était encore très jeune (et moins forte qu'actuellement), est P.Guichard. elle avait déjà un jeu très entreprenant et dynamique.
Idem pour la numéro 1 française, M.Sebag, qui a toujours eu un jeu particulièrement dynamique.


J'ai toujours eu un immense respect pour ne pas dire de l'admiration devant les joueuses féminines qui n'hésitent pas à se confronter ( et avec succès ! ) à des superGMI hommes bien mieux classés qu'elles.. Bien sûr les sœurs Polgar sont très connues de tous les amateurs, mais il y en a eu tant d'autres !!
( les joueuses russes, Pia cramling pour qui j'ai le béguin de son sourire depuis mes 17 ans..., Hou Hifan plus récemment...et bien sûr notre meilleure joueuse française depuis de longues années , Marie Sébag , qui a sans doute affronté tous les champions de France depuis 20 ans....
Elle est pour moi toujours un exemple de courage , d'amour du jeu. d'engagement pour le jeu d'échecs, que de la voir s'engager cet été encore dans le championnat de France mixte.... dommage qu'elle soit si seule...


splash, le
@julo62
le style dépend pas mal de l'entraineur
la, tu cites 2 joueuses qui ont été formées par Pascal Chomet qui avait aussi un style entreprenant


MChoiz, le
@julo62 parce qu'il n'y a pas assez de joueuses. Enlevez 90% des joueurs, même en étant grossier statistiquement, vous auriez 10 joueurs à +2640 dans le monde et 10 joueurs à +2370 en France.

On peut aussi se demander pourquoi il n'y a pas plus de roux à haut niveau ;)


Renan, le
Bonjour,
On peut aussi se demander globalement pourquoi certains joueurs ou certaines joueuses prometteurs arrêtent les échecs à l’âge de 18 ou 20ans.


Julo62, le
@splash
Oui, certainement.

@MChoiz
Oui, entre autre.

Le nombre explique beaucoup de choses, mais pas tout, sinon Carlsen serait indien 😊

Je ne crois pas * qu'il existe de différence (en général) entre des femmes et des hommes dans leurs capacités à jouer aux échecs. Pourtant, là, comme ailleurs (études, carrières professionnelles ou politiques...), il existe un plafond de verre pour beaucoup d'entre elles.

(Et entre autres explications foireuses, j'ai régulièrement entendu cette histoire de style, jusque dans des commentaires de compétition féminine de top niveau.)

Mais je suis wokiste 😋

* Je ne crois pas, car je n'ai connaissance d'aucun travail scientifique sérieux qui m'amènerait à penser différemment 😊


Krusti, le
P/Info le choix du titre de ce post Tu joues bien pour une femme ! joue sur deux Refs.

La première (qu'on peut décliner en Tu joues bien pour une fille !) est ce que l'on entend encore trop souvent y compris et peut-être surtout chez les très jeunes (le chemin sera long...) la deuxième est liée au htag utilisé lors d'une campagne relativement récente aux environs de 2020.


Oui, Mathilde, le nombre fait beaucoup.

Toutefois, il y a 11% de joueuses. Or on ne trouve pas 11% de joueuses dans le top 100 dont la limite se trouve à 2638.
Il y a longtemps eu Judith Polgar qui fut 7ème, aujourd'hui retraitée, ce qui laisse la première place à Hou Yifan, 2632 mais à peu près aussi retraitée. Et donc Ju Wenjun, 2568 comme première joueuse active.
La 11ème joueuse active a un classement de 2489, bien loin des 2638 du 100ème joueur qui serait au centre de l'intervalle d'estimation statistique.

La question des raisons n'a donc pas une réponse triviale par le nombre de joueuses.


@ krusti
Vous me donnez l'envie d'un sujet moins abordé après avoir entendu il y a quelques années "Bah, j'ai perdu contre ce vieux là-bas" (championnat de France de blitz) et aussi "tu joues ENCORE pas mal pour un vieux" sans oublier le gentiment moqueur "ce sympathique sexagénaire me dit qu'il a vu ça dans l'encyclopédie des ouvertures, un truc de ouf, il a pas Chess base"
Il n'y a pas que les femmes qui subissent...
La FFE valorise t'elle ses seniors+ Oui et non: après avoir "oublié" le financement de l'équipe de France vétérans en 2023 (4° en macédoine du nord, financement privé, pas d'article couvrant l'événement) elle a corrigé le tir en finançant l'équipe en Slovénie (4° avec médailles d'or de Louis Roos au 2e et Nicolas Giffard au 5e avec un article sur le site. L'équipe de Normandie (12e sur 31 dans ce championnat d'Europe, derrière 11 nations) a été citée sans plus. Pendant le récent championnat du monde vétérans en Pologne, une couverture aurait pu s'envisager, mais bel article final félicitant Strasbourg avec une équipe digne de s'appeler France, et à nouveau bravo à Louis Roos médaille d'or à son échiquier.
Prochaine étape pour nos vétérans, Prague en Février 2025, équipe de Normandie, et équipe de France officielle espérée, peut être d'autres pourquoi pas (appel au peuple des seniors 65+)


Krusti, le
En effet le jeunisme, car c'est au fond bien de cela dont il est question est un vrai sujet qui mériterait un fil (et une réflexion particulière). En revanche on perdrait beaucoup à mon avis à traiter "des deux problèmes" en même temps.


Krusti, le
Pour rester dans le sujet une très agréable itw de notre championne Mitra Hejazipour dans notre bible mensuelle.


Bon, je remets une pièce dans le nourrain .

Comment expliquer que dans une même fratrie de champions, la jeune femme reste (nettement) moins bien classée que le frangin ?

Je pense à la famille Rameshhbabu (Pragg. et Vaishali), qui , je suppose a proposé aux 2 enfants, à peu près la même formation.
Il y a aussi Mamedyarov et sa soeur.

Et je ne parle pas de Nakamura...

C'est juste une question que je me pose...Ne me tapez pas sur la tête, merci !


De l’avis même de l’entraîneur de Praggnananda, il s’est beaucoup moins occupé de la sœur que du frère. Et le regrettait un peu apparemment.


Krusti, le
Au programme bientôt:

Les Olympiades d'Échecs auront lieu du 10 au 23 septembre 2024 à Budapest, en Hongrie. Voici la composition de l'Équipe de France dans l'Olympiade féminine:
Deimanté Daulyte-Cornette, Pauline Guichard, Sophie Milliet, Mitra Hejazipour et Natacha Benmesbah. Silvia Alexieva est la capitaine, et Yannick Gozzoli le sélectionneur.


Bizarre ta question Supergogol certains élèves sont plus doués que d'autres tout simplement ! Pourquoi une fratrie serait différente ? Mon premier entraîneur avait eu comme élèves notamment Mazé, Fontaine et Marcelin et je te garantis que je n'ai pas le millième de leur niveau ni de leur talent :)

intéressante remarque de Docteurpipo également ; reste à savoir pourquoi il y a moins consacré de temps. Peut être qu'elle aimait moins les échecs ou qu'elle ne voulait pas y consacrer tout son temps.


Krusti, le
Chouette article dans EE

Même si elle a l'elo le plus faible du tournoi (2488), Vaishali Rameshbabu, jeune grand-maître indienne, n'a jamais eu le statut de maillon faible...La suite...


Chemtov, le
Evidemment dans une fratrie, il existe de grandes différences. Déjà il y a des questions d'âge et de moments précis par rapport aux circonstances qui ont permis ou pas l'installation d'entraînements et/ou de tournois formateurs. Et il y a les choix des études ou pas, les personnalités de chacun, les caractères, l'histoire personnelle de chacun, la situation sociale, le sexe (des sociétés, comme la société indienne ou la société française dans les années 70, peuvent évoluer en trois-quatre ans), l'environnement et la pression sociale, etc... Par exemple, chez nous, il y a vraiment eu quatre histoires très différentes (je parle, bien sûr, des années d'enfance jusqu'aux quatre titres de MI).


Julo62, le
Le cas des fratries est intéressant sans pourtant apporter suffisamment d'éléments de compréhension de ce sujet.

Il y a souvent une homogénéité de situations socio-professionnelles des différents individus d'une même fratrie (même si ce n'est pas obligatoire), dans toutes les strates de la société.
Pour les échecs, il y a bien-sûr l'exemple des 3 soeurs Polgar qui ont toutes atteint un niveau exceptionnel. Pourtant dans l'histoire du jeu, Judith restera devant ses 2 sœurs, Suzan et Zsófia.
("L'expérience" des parents Polgar ne portait pas sur la réussite selon le genre, mais sur une certaine automaticité du succès des apprentissages grâce à un enseignement donné.)

Pour le sujet de ce fil, c'est plutôt ce genre de situation que je mets en parallèle :

Lorsque j'étais au lycée, une réception était organisée pour féliciter les bacheliers qui obtenaient une mention. Je me souviens qu'une bonne moitié de la salle était composée de lycéennes. Je me souviens même que plus les mentions étaient élevées, plus la part occupée par des jeunes femmes étaient grande.
Je ne crois pas que mon lycée faisait figure d'exception.
Je connaissais beaucoup d'entre-elles, et j'ai souvenir de camarades, bien-sûr intelligentes et capables d'assumer des études supérieures, mais aussi logiquement ambitieuses.
Une petite trentaine d'années s'est écoulée, et il ne me semble toujours pas que cet équilibre dans la répartition Homme/Femme des talents qu'on observait à l'issue de l'enseignement secondaire se soit transféré dans le reste de la société.

Ne regarder que les effectifs comme source d'explication n'est vraiment pas satisfaisant (même si c'est assurément une part de la réponse).
Les enfants d'ouvriers, par exemple, accèdent moins qu'ils ne le devraient statistiquement à des situations socio-professionnelles élevées, et, pareillement, les femmes, statistiquement ne sont pas suffisamment représentées à ce niveau.

Comme cette situation ne dépend pas exclusivement des comportements des individus, c'est que le groupe social auquel ils appartiennent ou la société dans son ensemble ont une influence indéniable.
Personnellement, je crois que cette influence est majeure.


Chemtov, le
Il y a là deux sujets différents. 1.Les femmes 2.Les fratries (les filles dans les fratries).

Pour le premier sujet, j'étais très enthousiaste à la lecture de l'intro de Krusti : ''C'est bien pour en finir avec les stéréotypes et les idées reçues, etc...''. M'attendant à quelques révélations, découvertes, explications récentes, qui auraient fait avancer la Science.

Hélas, je reste, depuis presque soixante ans, devant les mêmes interrogations. Comme Julo62, les seuls effectifs comme source d'explication, cela me semble aussi insatisfaisant.

Pourquoi il y a-t-il aussi une non-mixité en mathématiques ? Alors que là il y a un nombre quasi-identique de garçons et filles au lycée ?

A ce sujet : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/genre-et-sciences/mathematiques-et-non-mixite
(En libre accès, dans la limite des places disponibles) (Le sujet des Echecs devrait y être abordé aussi)


Krusti, le
En fait à la base il n'y a qu'un sujet

"...entièrement dédié aux itinéraires et résultats des femmes dans les compétitions et autres activités liés au jeu d'échecs." mais ce n'était qu'un souhait je ne m'attendais pas à ce que cela arrive.

L'occasion d'ailleurs d'encourager le site "échecs et mixte" afin qu'il reprenne force et vigueur.


Chemtov, le
Certes. A la base... Mais Deauville, puis supergogol, ont senti que ce post était fréquenté par un public curieux et éclairé, désireux de s'élever, toujours plus haut.


Krusti, le
hahaha j'ai ri, mais j'ai ri...

Sinon retour à la fois sur un chouette article, de belles parties et de jolis clichés par ici...

Tan Zhongyi remporte la Cairns Cup 2024 sans convaincre


Athos, le
En fait le sujet du post est devenu : les vieilles soeurs fraternelles peuvent-elles bien jouer aux Echecs ;-)

L'explication sociologique pourrait aussi entrer en ligne de compte. Il est de notoriété que les femmes ont longtemps eu des difficultés en matière d'ascenseur social. Tenter une carrière et beaucoup travailler pour peut éloigner d'un échiquier. La vie a des priorités. Sans compter les priorités familiales, quand des enfants sont là.

Sinon, ayant longtemps enseigné en Fac de droit, niveau Master 2, j'ai constaté une présence supérieure des jeunes femmes dans les effectifs et des résultats eux-mêmes supérieurs (mais ce n'est que mon expérience). Que pourrait-on en déduire ?


Chemtov, le
Lu ce commentaire d'un internaute sur Facebook (sous la publication fédérale sur l'EDF féminine) : ''Je n’arrive toujours pas à saisir la justification des compétitions féminines''.

Sur quoi, j'ai répondu (clin d'oeil à Deauville) : ''Bah... c'est comme les vétérans... comme ça on peut gagner quelque chose.😂''

Et faire des sujets sur FE.


Marie Sébag mériterait de jouer les olympiades ....dans l'équipe mixte tricolore ! Elle est notre meilleure joueuse depuis 20 ans....elle s'ennuie dans les compétitions féminines...


Chemtov, le
Pour rester dans le sujet ''Tu joues bien pour une femme !'' et '' "...entièrement dédié aux itinéraires et résultats des femmes dans les compétitions et autres activités liés au jeu d'échecs."

Hier aprem, au club, nouvel entretien (après celui sur non-mixité et maths/Collège de France) de plusieurs heures sur le thème des femmes et des Echecs (avec une journaliste/chercheuse).

Cette fois-ci, les recherches de cette personne (gros travail de terrain) l'ont emmenée dans plusieurs pays auprès d'une trentaine de personnes ! (dont de vieilles connaissances à l'étranger...)

Articles à paraitre dans la presse britannique a priori.


Julo62, le
J'ai eu le plaisir de passer quelques temps à Wissant, petite station balnéaire du Boulonnais reconnue pour son École picturale de la fin XIXe début XXe. Une des principales figures de ce groupe d'artistes était Virginie Demont-Breton. Ça m'a intrigué et après vérification cette artiste était bien originaire de Courrières, petite ville du bassin minier voisine de la mienne.

J'ai donc un peu bouquiné à son sujet, et il s'avère qu'en plus de son activité artistique intéressante en soi, cette dernière s'est énormément impliquée pour le développement et la promotion du travail de ses collègues, femmes et artistes.

Ainsi, elle écrivait (citation issue de sa page wikipédia) :

« Quand on dit d’une œuvre d’art : “C’est de la peinture ou de la sculpture de femme”, on entend par là “C’est de la peinture faible ou de la sculpture mièvre”, et quand on a à juger une œuvre sérieuse due au cerveau et à la main d’une femme, on dit : “C’est peint ou sculpté comme par un homme”. Cette comparaison de deux expressions convenues suffit à prouver sans qu’il soit nécessaire de la commenter, qu’il y a un parti pris d’avance contre l’art de la femme. »

— Virginie Demont-Breton, « La Femme dans l’art » », Revue des Revues, no XVI, 1er mars 1896, p. 448


Il y a presque 130 ans.


Bof, j'invite à lire Colette ou la Comtesse de Boigne, à écouter Martha Argerich, Clara Haskil, Lisa Della Casa ou Annie Fischer : ces préoccupations de genre sont d'une nullité sans fin. Mais les Progressistes se persuadent de leur excellence d'âme pendant que les Conservateurs serrent la visse.

La phrase introduisant le fil ne peut être prononcée que par un Candide totalement ignare : il jouera un premier tournoi, se fera ratatiner par une gamine de huit ans et sera guéri. J'ai initié des centaines d'élèves entre sept et quatorze ans & n'ai pas souvenir d'une seule attitude, d'une seule phrase hors de propos dont les joueuses auraient été la cible.


je partage exactement la même experience que Ducouloir . j'ai réellement appris à jouer aux échecs lorsque j'étais en 4eme au collège, grace à un bénévole (classé 1400 elo) qui venait au collège 1 fois par semaine. Auparavant je savais juste déplacer les pièces sur un échiquier offert par mon grand-père. A coté de l'apprentissage (apprendre le roque, le pat , la prise en passant etc) Ce bénévole a organisé plusieurs petits tournois avec tous les élèves (de la 6eme à la 3eme) ... Il s'est trouvé que la meilleure joueuse du collège était une fille de ma classe ! Jamais personne n'a pensé une seule seconde que c'était anormal, et tous les garcons (dont j'étais) étaient plutot admiratifs de sa force sur l'échiquier ! (elle pouvait prendre de temps en temps une partie à notre instructeur et elle était bien la seule du collège ! ! )


SLM, le
Il parait que pour être bon aux échecs il faut du pattern recognition.


Krusti, le
C'était à Tbilissi et c'est une polonaise (un peu d'adoption je le confesse...) qui l'emporte. Gloire à Alina Kashlinskaya Brawo! Piękna gra!

Un retour ici.


Julo62, le
Évidemment, le perfect d'Andreea Navrotescu (Article EE) à Londres :

https://www.europe-echecs.com/art/menchik-memorial-challengers-2024-9310.html

Bon j'abandonne définitivement les liens cliquables, c'est grhhh!

(Triple clic gauche, clic droit, "ouvrir le lien", yazda bolek !)


À ce propos je viens de voir une proposition de Judith Polgar, qui veut abolir les titres féminins.
Elle pense qu’ils n’ont pas de sens, qu’un titre correspond à un niveau et non à un genre.


SLM, le
https://www.europe-echecs.com/art/menchik-memorial-challengers-2024-9310.html



Krusti, le
Aleksandra Goryachkina remporte le Grand Prix Féminin de Shymkent, une actualité que l'on peut suivre bien évidemment ici...

Dans ce tournoi c'est la performance avec les Noirs de la joueuse mongole Batkhuyag Munguntuul (2344) qui attire mon attention, par deux fois et deux CK elle triomphe excusez du peu de d'Elisabeth Paehtz (2458) et Kateryna Lagno (2527). Parties commentées sur le site EE.


Krusti, j’adore l’initiative de ce fil sur les contributions des joueuses ! Il y a vraiment beaucoup d’aspects intéressants à explorer, surtout quand on voit l’influence de certaines figures comme Judith Polgar ou Hou Yifan qui ont repoussé bien des barrières. Pour ceux qui s’intéressent à ces parcours inspirants et aux évolutions dans le monde des échecs, il existe des articles captivants sur ce sujet, notamment sur l'impact des joueuses dans les compétitions : https://echiquier-boutique.com/blogs/echecs/influence-femmes-monde-echecs


SLM, le
Définir son propre article comme captivant c'est un peu osé.


Reyes, le
Surtout qu'il y a pas mal de choses complètement fausses.


Chemtov, le
Les illustrations sont assez curieuses... Ces dames ne ressemblent guère aux joueuses de mon club. Nos compétitrices de ce week-end (tournoi interne et/ou équipes) auront 10, 12, 13, 14, 15, 16, 22, 40, 42, 65 et 75 ans, avec des profils très différents de ceux de l'article. Deux d'entre elles, peut-être, pourraient s'identifier, un tout petit peu, à l'une ou l'autre des 70 femmes dessinées.

Le paragraphe ''L'influence des dames sur les tactiques d'échecs'' est assez drôle. Je me demande où ce rédacteur est allé chercher tout ça. (''Rédacteur de métier et passionné par le jeu d'échecs, j'aime dévoiler les subtilités de la stratégie, etc...'')

Dommage. Dans l'ensemble, c'est joliment présenté. Avec un contenu plus sérieux, cela aurait pu donner quelque chose de bien. C'est peut-être généré par l'IA ?


atha, le
J’ai de gros doute sur l’IA aussi.
Indice : le style, la taille des paragraphes et la tendance générale au baratinage (pas de source ou de possibilité de trouver à quoi il faut allusion). Les incohérences entres les paragraphes semble indiquer une généralisation en plusieurs fois (on demande le plan puis pour chaque section, on demande isolément le contenu).
Mais ça peut aussi être un(e) commercial(e) féministe fan d’échecs.


Krusti, le
Bon sang...
le style,... la tendance générale au baratinage...pas de source...Les incohérences... se pourrait-il que nous ne soyons tous ici... ou bien plus probablement que France-Echecs même ne soit que l'"interprétation téméraire ou malintentionnée d'une IA déficiente" ?


Reyes, le
L'I.A. a encore de gros progrès à faire.

— Les femmes ont façonné une nouvelle pédagogie dédiée aux échecs

— Les femmes ont moins accès aux opportunités de coaching de haut niveau

— Un autre élément que les femmes ont mis en lumière est la force de la résilience sur l'échiquier.

— Leurs approches innovantes et leur pensée stratégique subtile ont apporté de nouvelles dimensions au jeu, enrichissant le monde des échecs de perspectives uniques et réfléchies. Les stratégies globales de jeu ont donc été largement influencées par les femmes échecs.

— De nombreuses joueuses éminentes ont mis en avant un style de jeu plus subtil et stratégique. En utilisant des mouvements qui peuvent sembler plus défensifs ou conservateurs, elles ont réussi à mettre en place des tactiques non orthodoxes qui ont pris leurs adversaires par surprise.

— L'ouverture des dames. Bien qu'il ne s'agit pas explicitement d'une stratégie conçue par des joueuses, son nom rend hommage à la force et à l'influence des femmes dans les échecs. Il s’agit d’une série de mouvements initiaux populaires qui mettent l’accent sur le contrôle rapide du centre de l'échiquier et la sécurité du roi. Il montre à quel point les femmes ont changé non seulement la perception du jeu, mais aussi la façon de le jouer.


Krusti, le
C'est vrai mais restons modeste.
Hier l'IH organisait des rencontres d'échecs entre les Blondes et les Brunes.
Enfin ça c'était avant...


Chemtov, le
Krusti, le 15/11/2024 10:52
''le style,... la tendance générale au baratinage... pas de source... Les incohérences...'' Certainement !
Mais nous, nous le reconnaissons ! Enfin... la plupart d'entre nous, qui acceptons la critique.


Krusti, le
Sympathique cliché en direct du FB "Soviet Visuals" avec comme commentaire :"Chess players Larisa Volpert and Alla Kushnir in the semi-final of the USSR Championship, Volgograd, 1962."


Krusti, le
Dans EE N°759 de Décembre 2024 une (bien trop brève) interview de la tellement sympathique Silvia ALEXIEVA pour son 2° titre de championne d'Europe. Il me tarde de la croiser IRL.


Krusti, le
Et ce n'était qu'un début !!!!
Silvia Alexieva vice-championne du Monde 50+ ! on sait déjà à quoi va ressembler la couverture du prochain EE !
L'article fédéral avec les félicitations qui vont bien.


zerosen, le
Le sujet me fait me souvenir d'une partie jouée le siècle dernier à Nîmes.
J'ai les noirs contre une jeune femme et je vois la possibilité d'un sacrifice de tour sur f2, je crois, mais avec des complications assez nébuleuses. Bref, je n'arrive pas à calculer de façon précise les variantes mais je vois que j'ai beaucoup d'initiative et que c'est son roi qui en est la victime.
Je me dis que c'est, pour une fois l'occasion de jouer de manière active, et je sacrifie vaillamment.
Je gagne ensuite facilement.
La jeune dame abandonne, se lève et me dit "Vous n'auriez pas fait ce sacrifice si je n'étais pas une femme !".
Cela m'a vraiment surpris et je n'ai pas su quoi répondre :)


Chemtov, le
@zerosen: Oui. Cela relève d'une époque où il y avait des comportements et réflexions très étranges (malsains, déplacés, illogiques, tout ce qu'on veut) par rapport aux féminines en compétition.

Mais ce que vous dites est très vrai, ces comportements étaient bien partagés ! On pouvait aussi déplorer pas mal d'attitudes et d'incidents de la part des joueuses elles-mêmes.

Bon... ces temps sont révolus, espérons-le.

Mais, maintenant, ce n'est pas par la mixité à tout prix que les choses évolueront. La conscience et la volonté d'être ''une joueuse'' et pas ''un joueur'' est bien ancrée dans les mentalités de beaucoup de joueuses elles-mêmes.

Par exemple, chez nous, en championnat par équipe départemental, j'ai six à huit filles qui veulent absolument jouer ensemble en équipe. Comme une dizaine de vétérans qui se sont constitués un groupe pour une autre équipe, au même niveau. Tout cela par affinité.


zerosen, le
@Chemtov La remarque de cette joueuse était sûrement une conséquence de la façon dont elle avait été traitée...
Sinon, j'espère moi aussi que la tolérance progresse dans notre société même si je n'en suis pas certain...


Ref Chemtov : votre club a beaucoup de chance de pouvoir constituer une équipe complète de féminines ... car souvent elles sont trés très peu nombreuses dans un club.

je vais encore passer pour un vieux dinosaure mâle blanc phallocrate auprès des wokistes bien pensants, mais quand j'étais à la cantine du collège ou du lycée (table de 8) je préférais toujours aller à une table de 7 filles, non pas pour les draguer ou jouer aux échecs, mais parce j'étais certain de pouvoir me resservir une seconde portion dans mon assiette ...(un plat commun pour 8)


Chemtov, le
@thierrycatalan : Bah... de la chance, non. Vous dites ''très peu nombreuses'', mais pour nous c'est pareil. Une équipe de 6 joueuses (à partir d'un groupe de 8 copines), c'est juste un pourcentage normal (environ 10%), dans un gros club, par rapport au nombre total de joueurs dans les équipes (70). Ou en championnats individuels du Bas-Rhin (67) ou encore de jeunes à l'école d'échecs au siège du club (80).

Cette division spontanée fille-garçon se voit aussi à l'école. Je me rappelle quand j'ai dit aux enfants (des CP et CE1) ''Prenez des jeux et allez vous asseoir, comme vous voulez, pendant que je prépare mes fiches''. Puis je me retourne et je vois... huit garçons assis d'un côté de la salle et huit filles de l'autre côté ! Ça se passe de commentaires...

Quant à la cantine de votre collège ou lycée, je suis étonné de lire que :
1) c'était mixte (ma première classe mixte fut la seconde avec... trois filles !)
2) les repas donnaient envie de se resservir ! (c'est au lycée qu'a commencé à germer en moi l'idée de devenir végétarien...)


Chemtov ...Après vous avoir lu, je ne me sens plus un vieux dinosaure...mais un véritable fossile qui ne comprends plus dans lequel monde il vit ....( Sandrine Rousseau est une folle pour moi ).

J'ai toujours connu des classes mixtes garçons et filles en nombre à peu près égal de la sixième au collègue jusqu'à mon doctorat à l'université... et je ne pense pas trahir ma mémoire en disant qu'il n'y avait pas des groupes constitués de garçons d'un côté et de filles de l'autre, nous étions tous ensemble mélangés et c'était normal pour tout le monde (pour nous mêmes mais aussi pour tous les enseignants )...les groupes mixtes d'amitié en classe , de 3 à 10 membres , étaient formés souvent sur plusieurs années...notamment pour étudier ensemble et s'aider mutuellement dans les devoirs toutes matières confondues.
J'ai toujours mangé à la cantine scolaire de la 6eme jusqu'au doctorat ...et J'ai toujours bien mangé ( la faim est le meilleur des cuisiniers ) . Les repas étaient variés et je crois avoir eu une alimentation excellente et diversifiée : je pense avoir mangé tous les plats , recettes, légumes, viandes, féculents fruits , qui existent dans la cuisine française !!( les hamburgers et les kebabs n'existaient pas dans ma jeunesse)


le compte Twitter @OnTheQueenside

surnommé Women's chess coverage s'attache aux résultats féminins

et il y a actuellement de nombreuses filles classées entre 2100 et 2400 qui font des performances à plus de 2400

Le Kazakhstan et quelques autres pays sont en pointe, la jeune joueuse argentine Candela Francisco par exemple qui a participé honorablement avec les garçons au

FIDE World Youth Chess Championships 2024 - Open 18

elle a fini avec 6,5 comme par exemple le français Augustin Drouin


Krusti, le
Sur FB Susan Polgar nous gratifie de ses commentaires concernant le championnat du Monde 2024 frelaté mais passionnant.
Dans la position ci-dessous après 26... ♛h4 dans la 6° partie:
I cannot beleive this. Once again, in a very pleasant risk free comfortable endgame, Ding opted to repeat moves. This is so disappointing!
It is Gukesh who refused to accept a draw and deviated! Kudos to him for trying to fight on!

En plus j'adore son anglais.




Chemtov, le
@thierrycatalan : Pour moi, c'était collège (public) de garçons uniquement. Aurions-nous une telle différence d'âge ?

@Krusti : Zsuzsa aurait pu montrer un plan de gain pour les blancs. Juste une idée. Même avec ordi. Avancer les pions a, b, c et ouvrir le grand roque ? Ah la la, ces commentaires frelatés... Même de la part de ma Zsuzsika. Quelle misère...

Un jour, le titre de champion du monde sera attribué par vote du public.


Krusti, le
Un article un peu daté c'est vrai mais combattre le manspreading sur ce fil est une activité de tous les jours... et puis cela ne peut que flatter Silvia Alexieva ce qui est un moindre mal :-)


Chemtov, le
Titre frelaté : ''Rencontre avec Silvia Alexieva capitaine de l’équipe de France mixte d’échecs''. Mixte ?


Krusti, le
Très intéressant @palm6174 je commence à la suivre sur Bluesky


Théodora Injac fait une perf à 2600 actuellement

sa partie en cours contre Gumularz Szymon vaut le coup d'oeil (open de Singapour)


le lien de la partie

https://lichess.org/broadcast/singapore-international-open-2024/classical-round-7/2oaF9GHP/u4o5YCOC


dans la ronde 1 du Qatar masters, Vantika Agrawal fait nulle avec les noirs contre Vladislav Artemiev 2701 Elo

https://lichess.org/broadcast/qatar-masters-2024--open-a/round-1/FzYewEiW/9jmdpkKZ


Afruza Khamdamova, la fille numéro 2 des moins de 15 ans (derrière Alice Lee) bat Lorenzo Lodici, 2564, au Qatar master

Lorenzo avait battu Anish Giri aux olympiades


Krusti, le
La partie Injac, Teodora 2441 Gumularz, Szymon 2585 vaut le détour en effet !!!
Sinon en passant Le Championnat d'Europe féminin de parties rapides et blitz, organisé par la Fédération monégasque sous le patronage de l'European Chess Union, aura lieu à Monaco du 10 au 12 janvier 2025.


à l'Open du Qatar

Khanim Balajayeva, 2362 Elo est invaincue avec 5 nulles et une performance de 2581 !

https://chess-results.com/tnr1063447.aspx?lan=1&art=9&fed=AZE&turdet=YES&flag=30&snr=88

elle a fait nulle contre Pranav 2621 et Ivantchouk 2630


Afruza Khamfanova elo 2354 fait une performance à 2533 avec 50% (sa défaite était contre Murtas qui a annulé Erigaisi)


https://chess-results.com/tnr1063447.aspx?lan=1&art=9&fed=UZB&turdet=YES&flag=30&snr=95


zerosen, le
Da, pas fa : Afruza Khamdamova
Merci pour ces infos


Krusti, le
La ville de Cassairgues rend un hommage appuyé à sa championne !


la féminine en tête m'est inconnue

Nandhidhaa P.V.

elo 2339

performance
2538

indienne de 28 ans, a 3 victoires et 2 défaites

https://chess-results.com/tnr1063447.aspx?lan=1&art=9&fed=IND&turdet=YES&flag=30&snr=101


zerosen, le
Un article bien complet sur elle ici :

https://www.chessbase.in/news/The-story-of-PV-Nandhidhaa

Mais il faut parler la langue de Krusti :)


Polina Shuvalova passe à 4/6 avec une victoire dans une partie de combat dans laquelle elle a eu 2 fois une position perdante

https://lichess.org/broadcast/qatar-masters-2024--open-a/round-6/gO4rAExa/CYJGLT7Y

la position après le 42 ème coup blanc vaut le coup d'oeil


Afruza Khamdamova arrache la nulle contre Aaditya Dhingra 2448 dans une finale perdante après 106 coups !
Elle reste donc à 50% des points


il y a quelques jours, dans le championnat féminin du Kazakhstan, la championne du monde des moins de 10 ans
Alanna Berikkyzy a battu la WGM Alua Nurman (2330)

la partie

https://lichess.org/broadcast/kazakhstan-championship-2024--women/round-8/mQ31NzVm/VlpWbrAJ


La municipalité de Caissargues, soutenue par sa voisine, Bouillargues, ainsi que par Aimargues et, dans le 34 voisin, Vendargues, Marsillargues et quelques autres alentour, exprime sa consternation d'avoir été écorchée (presque vive) le 8 décembre dernier.


zerosen, le
Caïssargues c'est accepté dans le contexte ?


Nouveauté théorique : c'est thématique, validé! (avec tous mes regrets de ne pas l'avoir vu avant)


Polina Shuvalova vient de faire nulle avec les noirs contre Nihal Sarin 2676 en 42 coups, position égale presque toute la partie


Krusti, le
Reines des échecs : domination soviétique

Découvrez l'héritage inspirant de six championnes du monde féminines légendaires qui ont dominé le monde des échecs au XXe siècle.


des nouvelles de l'open du Qatar

Leya Garifullina
Elo 2451 a 4.5 / 8 après sa nulle avec les noirs contre Parham MAgsoodloo 2703

Polina Shuvalova fait nulle contre Pranesh 2582 et a donc 5/8


Polina joue demain contre Surya Ganguly, qui n'a pas fait la moindre nulle dans ce tournoi, 5 victoires et 3 défaites !


Krusti, le
A noter que dans ce tournoi, l'open du Qatar, la CK version Tartakover (ou Kortchnoï c'est selon) est à l'honneur.
3 positions comme ci-dessous, 3 reprises avec le pion e et 3 nulles. En béton.




Krusti, le
J'y reviens.
Dans la partie ci-dessous

[Event "Qatar Masters 2024"]
[Site "Doha, Qatar"]
[Date "2024.12.03"]
[Round "1.21"]
[White "Zhu, Hengyi"]
[Black "Petrosyan, Manuel"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B15"]
[WhiteElo "2361"]
[BlackElo "2612"]
[PlyCount "86"]

1. e4 c6 2. d4 d5 3. Nd2 dxe4 4. Nxe4 Nf6 5. Nxf6+ exf6 6. c3 Bd6 7. Bd3 O-O 8. Qc2 Re8+ 9. Ne2 h5 10. O-O h4 11. h3 Nd7 12. Be3 Nf8 13. Rad1 Be6 14. Rfe1 Qd7 15. Bf4 Rad8 16. Bxd6 Qxd6 17. Qa4 Bd5 18. c4 Be4 19. Bxe4 Rxe4 20. Nc3 Rxe1+ 21. Rxe1 Qxd4 22. Rd1 Qb6 23. Rxd8 Qxd8 24. Qxa7 Qd2 25. Qxb7 Qe1+ 26. Kh2 Qxf2 27. Qxc6 Qxb2 28. Nd5 Qe5+ 29. Kh1 Ng6 30. c5 Kh7 31. Qd7 Kh6 32. c6 Qe1+ 33. Kh2 Ne5 34. Qf5 Qg3+ 35. Kh1 Qe1+ 36. Kh2 Qg3+ 37. Kh1 Nxc6 38. Nxf6 Qe1+ 39. Kh2 Qg3+ 40. Kh1 gxf6 41. Qxf6+ Qg6 42. Qxh4+ Kg7 43. Qg4 Qxg4 1/2-1/2


La nulle est signée apparemment au 43° coup trait aux Blancs...
Il me semble que les Noirs dans les coups précédents boudaient la nulle (par répétition).
Qu-est-ce à dire ? N'y a-t-il vraiment plus aucun espoir de voir les Blancs flancher ?




zerosen, le
Imaginons que le roi blanc reste à la défense de ses pions g, alors le cavalier noir reste à surveiller le pion a.
Si le roi noir tente de s'en prendre au pion a, alors le roi blanc et les pions g se ruent sur le pauvre pion f7.
L'échiquier semble grand :-)


Krusti, le
J'ai sans doute surestimé les capacités du cavalier (de l'Espérance) noir !


la jeune hollandaise Eline Roebers termine 3 ème ex aequo et 4 ème au départage du
World Youth Rapide championship

elle était 7 ème sur 47 dans le tableau de départ

https://chess-results.com/tnr1079180.aspx?lan=1&art=9&fed=NED&turdet=YES&flag=30&snr=6


Krusti, le
Elle fait la UNE de Mat et c'est bien mérité !


Eline Roebers gagne contre GM Buddy Pranav (2621), son 8 ème gain consécutif et elle prend la tête du World youth Blitz championship

ils se rencontrent à nouveau dans la prochaine ronde, et il reste 13 rondes

https://lichess.org/broadcast/fide-world-youth-blitz-championships-2024--o18/round-51/MBhv911d/uBvG3KzP


Eline termine finalement 11 ème

https://chess-results.com/tnr1082658.aspx?lan=1&art=1&fed=NED&flag=30


Krusti, le
Je viens de jeter un œil sur les stats.
10 Caro-Kann variante d'avance.
8 victoires pour les Blancs aucune nulle 2 victoires pour les Noirs.


Krusti, le
Women's Chess Championship, Paris, 1928.


Sympa, on reconnaît bien la mode de 1928,et Alekhine au milieu.


Krusti, le
#haircut au cœur des années folles !!!
;-)
Accessoirement 1928=année de naissance de Stanley Kubrick (ceci afin de rassurer @Yegonzo sur la pertinence, à l'occasion, de ses approches).


Chemtov, le
Par rapport au sujet ''Tu joues bien pour une femme ! '' et '' C'est bien pour en finir avec les stéréotypes et les idées reçues que j'ouvre ce fil...'', aujourd'hui j'ai ressenti une désagréable impression en entendant, au club, une réflexion un peu spéciale. Quelque chose qui m'a ramené des décennies en arrière, à ce que l'on entendait régulièrement, hélas, dans le passé.

Aujourd'hui donc, nous bavardions, trois/quatre personnes, dans mon bureau, en attendant la fin des activités de cet après-midi (une trentaine de personnes participant au tournoi interne, à un stage U08, jouant des parties libres, consultant la bibliothèque, etc...). Parmi mes camarades de bavardage, une jeune fille de presque seize ans, niveau 1700 (voire plus à certaines occasions) qui était venue exceptionnellement nous rendre visite ce jour là.

De temps en temps, elle quittait notre groupe pour aller voir les parties du tournoi. Plus tard, alors qu'elle était revenue, entre dans le bureau un joueur du tournoi, avec ses feuilles de parties, le sourire au lèvre. Il avait gagné et il a commencé à nous raconter sa victoire. Pendant que nous discutions la jeune fille écoutait, pensive, sans rien dire. Puis, soudain, alors que le joueur allait repartir, la jeune fille a dit :''Monsieur ! Après Fg5 vous deviez perdre''. Silence dans les rang.... Après un petit moment, le monsieur a répondu, ou plutôt questionné :
'' Vous jouez aux Echecs, Mademoiselle ? ''

Aurait-il fait cette réflexion à un garçon ? Je ne crois pas.


Ah ! Il est vrai que c'est une anecdote bien savoureuse et un peu surannée même si elle est arrivée hier...
Je serais curieux de connaître l'âge du monsieur qui ramenait sa feuille de partie....

L'utilisation du mot " mademoiselle " semble indiquer la piste d'un vieux monsieur de ma génération ( même si j'utilise plutôt " jeune fille").
Et dans cette hypothèse je ne suis pas certain que l'intention du propos soit " sexiste " ...mais plutôt motivée par le jeune âge de la jeune fille ...
Les gens de mon âge, qui ne jouent quasiment jamais en tournoi, ont souvent du mal à réaliser que les enfants puissent battre la majorité des adultes du club sur un échiquier.
Si de plus cette jeune joueuse vient rarement au club , le " monsieur " ne connaissait certainement son niveau de jeu , et pensait qu'elle voulait se rendre intéressante comme tant d'adolescents qui parlent avec assurance sans savoir grand chose d'un sujet .
( mais tout comme Bruneau Lemaire à l'économie..qui a ruiné la France avec son complice psychopathe Mozart de la finance)


Krusti, le
Zapraszamy na Indywidualne Mistrzostwa Polski Kobiet w Szachach Szybkich
que l'on peut traduire intuitivement et rapidement par:
"Bienvenue au tournoi individuel féminin d'échecs rapides"
Tournoi qui s'est déroulé dans la jolie ville de Wrocław mi décembre.


Page FB qui regorge de très jolis clichés et autres magnifiques video concernant l’évènement.

Les parties.


Chemtov, le
@thierrycatalan : Le monsieur, effectivement, a quatre fois l'âge de la jeune fille. D'après mon épouse, sa réflexion était admirative, (mais néanmoins sexiste). Ce n'était pas ''comment ? une fille ose me parler d'échecs ? '' Et plutôt ''mais vous devez être une championne pour avoir vu ce coup !''. Mais au départ, ce n'était pas clair. En tous les cas, je ne pense pas qu'il aurait dit cela à un garçon (déjà, certainement pas ''Vous jouez aux Echecs, Monsieur ?''). Car, au club, il a l'habitude d'être en difficulté sur l'échiquier contre des ados.


zerosen, le
Sur le site de la Tour hyéroise, on peut trouver un pdf d'articles de presse traitant des Championnats internationaux féminins d'échecs d'Hyères :

http://latourhyeroise.free.fr/index.php?x=actu&id=1646

Je trouve ça historique !

Merci Bernard 😁


Davout, le
@Chemtov
Ce monsieur qui a dit cela à cette demoiselle est une mazette orgueilleuse. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'après l'indication du coup Fg5, cela lui aurait confirmer que la demoiselle savait jouer aux échecs.
La réponse logique qu'il aurait dû dire est : "montrez-moi cela sur l'échiquier ?"


Chemtov, le
Non. Je ne crois pas. Pas orgueilleux. C'est un ''ancien'', un brave gars, mais vieille école. Il savait qu'elle avait raison (avec Fg5) (qui cassait un peu son récit de la partie). Je crois plutôt à un simple et véritable étonnement de sa part. Mais maladroitement formulé.
J'espère qu'ils auront un jour l'occasion de jouer ensemble (je ne sais pas qui l'emporterait...).


Davout, le
Bref, ceux de la vieille école n'ont pas changé.
Le jeu d'échecs devrait être l'école de l'humilité or c'est, pour beaucoup, l'école de l'orgueil.

Fischer, dans son livre " : Mes 60 meilleures parties" a placé cette citation d'Emmanuel Lasker :

"L'hypocrisie et le mensonge ne persistent pas longtemps sur l'échiquier.
La combinaison créative ne laisse aucune place aux mensonges et la réalité d'un échec et mat confond l'hypocrite."

Vous écrivez, qu'il savait qu'elle avait raison qui cassait son récit de la partie : si ce n'est pas d"e l'orgueil, c'est quoi ?

PS : être de la vieille école n'est pas une excuse.


Krusti, le
Encore un coup de Bercy !

NB: Je découvre le lien vers le site d'Hyères évoqué plus haut, quelle magnifique trouvaille !


a Krusti :
Sur ta photo du Championnat de France 1928,(21/12 à 12h15), on peut identifier Mlle D'Autremont à gauche et Mlle Schartzmann à droite.


Chemtov, le
Schwartzmann, avec ''w''. Dans les bases de données son nom n'a qu'un ''n'' à la fin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paulette_Schwartzmann

https://www.facebook.com/permalink.php/?story_fbid=2674605816137310&id=1426742824256955


J'ai oublié de citer mes sources :
l'excellent et incontournable site de l'ami Dominique THIMOGNIER : "Héritage des Echecs Français"
Le lien, pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore : http://heritageechecsfra.free.fr/index.htm


Machteld Van Foreest, 17 ans, 2309 Elo, profite d'une gaffe du MI Semen Mitusov (2465) pour battre son 2 ème MI du tournoi

elle est 2 ème ex aequo avec une performance à 2501

Oui c'est la petite sœur de Jordan et quelques autres joueurs


https://chess-results.com/tnr929420.aspx?lan=1&art=9&fed=NED&snr=22


au championnat du monde féminin de parties rapides, joli résultat de la kazakhe de 15 ans Afruza Khamdanova qui termine 2 ème à 7 ème avec 8 points, avec le moins bon départage, donc 7 ème

https://chess-results.com/tnr1074691.aspx?lan=1&art=1&rd=11&flag=30


norme de MI pour Machteld van Foreest

elle gagne contre le GM Valery Kazakouski (2567), finit son tournoi à 6/9

https://lichess.org/broadcast/chess-festival-groningen-2024/round-9/aB1mKYdj/kxSnFZLo


norme de MI pour la jeune américaine de 15 ans Rose Atwell, une ronde avant la fin du North American Open

https://chessevents.com/event/northamerican/2024/standings/open


la jeune chinoise Lu Miaoyi est à 5/5 dans l'Open de Staufer

https://lichess.org/broadcast/35-staufer-open--open-a/round-5/0zrj3und/Y8ih7qHa


Krusti, le
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce tournoi @palm6174 je viens d'y remarquer plusieurs CK intéressantes dont celle-ci (et en perf en + ce qui est toujours agréable)...

[Event "35. Staufer Open 2025"]
[Site "Schwaebisch Gmuend, Germany"]
[Date "2025.01.04"]
[Round "5.12"]
[White "Ehmann, Thilo"]
[Black "Poysti, Nathanael"]
[Result "0-1"]
[ECO "B10"]
[WhiteElo "2335"]
[BlackElo "2185"]
[PlyCount "86"]


1. e4 c6 2. Ne2 d5 3. e5 Bf5 4. Ng3 Bg6 5. h4 h5 6. e6 Qd6 7. exf7+ Bxf7 8. d4 e5 9. Nc3 Nd7 10. Bg5 Ngf6 11. Qe2 O-O-O 12. O-O-O Re8 13. Qd2 Bg6 14. Bd3 Bxd3 15. Qxd3 e4 16. Qe2 Nb6 17. Nb1 g6 18. Nf1 Bh6 19. Bxh6 Rxh6 20. Ne3 Rh7 21. b3 Rf7 22. Rd2 Ref8 23. Nc3 Kb8 24. Ncd1 Nc8 25. c4 Ne7 26. c5 Qd7 27. b4 Nf5 28. Kc2 Nxe3+ 29. Nxe3 Ng4 30. Nd1 Qf5 31. Kb3 Qf4 32. Qe1 Qc7 33. Kb2 Rf4 34. Re2 Qg7 35. Qd2 Qf6 36. Rf1 e3 37. Qc3 Rxd4 38. Kb3 exf2 39. Nxf2 a5 40. bxa5 Rc4 41. Qg3+ Ka7 42. a3 Rxc5 43. a6 Qd4 0-1


Krusti, le
Sinon pour revenir, en ce qui me concerne, à l'esprit du post, réjouissons-nous de la nouvelle qui nous arrive de Rouen: Yosha Iglesias obtient une norme de Grand Maître féminin, Séraphina Bosc une norme de MI féminin.


Bravo Yosha, belle performance !
Séraphina peut faire encore mieux je pense.


Krusti, le
Le Mouvement "Girl Chess en Action" que je découvre...

Et un concours photo que je découvre tout autant...


Julo62, le
L'équipe du Barreau de Paris caracole en tête du groupe Nord de N2. L'ossature de l'équipe est la même que leur équipe de Top 12 Féminin, je pense. Leur composition d'équipe comporte, à minima, 3 joueuses (et il pourrait y en avoir plus pour se renforcer !).
Le championnat n'est pas terminé, mais puisqu'elle a déjà affronté et battu ses 3 poursuivants immédiats, je me dis que cette équipe fera un parfait champion de groupe et une excellente équipe de N1 !

(Nous étions à Paris hier, ça pique^^)


Meteore, le
très forts ces avocats parisiens!
Félicitations pour ta victoire Julo!


Julo62, le
Merci, je suis content de ma partie, mais je t'avoue que je l'aurais volontiers troquée contre un résultat d'équipe qui nous aurait rapproché du maintien.


Au Tata Steel Chess, la jeune chinoise de 14 ans Lu Miaoyi bat Frederik Svasne (2664 Elo)


https://www.chess.com/events/2025-tata-steel-chess-challengers/dashboard/03/Lu_Miaoyi-Svane_Frederik

elle a battu le jeune GM Kazybek Nogerbek (2514) et fait nulle contre Vaishali, donc elle a 2,5 sur 3


Nogerbek est champion du monde 2024, pour rappel


Julo62, le
Merci, c'est instructif comme partie.
La variante d'échange contre la Française a encore frappé.
J'ai un peu regardé, il y a assez peu de parties dans la position où les Blancs jouent avec c4 (Et Meyer n'avait pas pris en c4 mais préféré c6 et le repositionnement de son Fou de cases noires en f4). Après, moi je trouve la position inconfortable à jouer mais l'ordi ne bronche pas jusqu'à un peu plus tôt que le diagramme posté dans EE.
C'est une prestation très propre de la joueuse chinoise, en tout cas.


Chemtov, le
@Julo62 : Pas mal, cette équipe avec 3 féminines sur 8. Mais loin du record de notre petite D1 mixte de dimanche (sans Championne du monde et joueuse pro) 100% féminine (six joueuses sur 6) !

Que des joueuses locales, de 12 à 50 ans. En plus, elles ont quatre remplaçantes ! C'était leur quatrième ronde, à 100% féminine : https://www.echecs.asso.fr/ListeJoueurs.aspx?Action=EQUIPE&Equipe=10300


Lu Miaoyi aura 14 ans le mois prochain

ses victoires contre des GM

GM Frederik Svane (2664)
🇵🇱 GM Grzegorz Nasuta (2558)
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 GM Daniel Howard Fernandez (2532)
🇰🇿 GM Kazybek Nogerbek (2514)
🇷🇸 GM Boban Bogosavljevic (2513)


je me corrige, elle aura 15 ans le mois prochain


zerosen, le
J'ai raté quelque chose ou personne n'a parlé des championnats d'Europe féminin rapide et blitz ?
https://www.europe-echecs.com/art/championnats-d-europe-feminins-rapides-et-blitz-2024-9408.html




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité