|
Tournoi de solutions de problèmes le 19 janvier au Vésinet (78) par pessoa le
[Aller à la fin] |
| Problèmes | |
Pour tous les champions, amateurs et curieux de problèmes d’échecs, c’est le rendez-vous de l’hiver qui se profile, avec le désormais incontournable ISC (international solving contest, autrement dit concours international de solutions).
Notez la date : le dimanche 19 janvier au Vésinet (78)
Comme l’année dernière, c’est donc le club du Vésinet dans les Yvelines qui nous fait l’honneur d’héberger la cette compétition qui réunit des amis du problème d’échecs du monde entier. Grand merci à eux, en particulier à M. Philippe Glod.
Apparue en 2005, l'ISC se joue simultanément dans une trentaine de pays, dont la France bien entendu, sous l’égide de la fédération mondiale pour la composition échiquéenne (WFCC).
En quoi ça consiste ? Vous avez une série de problèmes de difficulté variable à résoudre le matin, chacun sur son échiquier, l’après-midi on remet ça et le Polonais qui en résout le plus remporte la compétition.
C'est ouvert à tous et c'est gratuit !
Selon votre niveau et vos envies , trois sections sont à votre disposition :
Section 1
Pour les plus forts, mais ouverte à tous. Ça consiste en deux « rondes » de deux heures chacune avec à chaque fois pas moins de six problèmes à résoudre : un mat en deux coups, un mat en trois, un mat plus long, une étude, un mat aidé et un mat inverse (pour ceux qui ignorent ce que sont ces deux derniers, un aidé est un problème où les deux camps collaborent pour mater le roi noir, un inverse c'est comme son nom l'indique : les blancs forcent les noirs à les mater!)
Pas de problèmes féeriques ni d'analyse rétrograde.
Il y a un champion du monde qui participe (Michel Caillaud) mais ça ne doit pas vous intimider non plus !
Section 2
L’esprit est le même mais les problèmes sont un peu plus faciles. Il est réservé aux solutionnistes non-classés et à ceux qui ont un « relo » (le elo des solutionnistes, rien à voir avec votre elo FIDE) inférieur à 2000. C’est en fait le cas d’à peu près tout le monde (si vous avez un relo de plus de 2000 vous le savez normalement).
C’est d’ailleurs l’occasion d’obtenir un classement puisque désormais les deux sections permettent d’obtenir un elo de solutionniste (plus exactement, pour faire partie de l’élite des joueurs classés, il faut avoir disputé deux tournois en cinq ans, par exemple l’ISC).
Ce sont deux rondes de six problèmes chacune également consistant en un ou deux mats en deux, un ou deux mat en trois, un multicoups, une étude et un aidé ou un inverse.
Section 3 – pour les jeunes
Pour les jeunes (né.e.s en 2012 ou après). Une seule ronde le matin, avec 6 problèmes : 4 mats en 2, un mat en trois et une étude.
Dans tous les cas c’est l’occasion de rencontrer des passionnés de composition et de découvrir ou d‘approfondir ses connaissances sur ce monde merveilleux.
C'est quand , c'est où ?
C'est donc le dimanche 19 janvier. La compétition commence à 10 heures (merci d'arriver un quart d’heure en avance !).
Deux heures le matin, ensuite on déjeune dans une brasserie des environs (enfin, on ne force personne hein!), plus deux heures de solutions encore l'après-midi ce qui nous amène vers 16 heures.
L’adresse :
Maison du combattant
11, rue du Général Clavery
Le Vésinet
RER A : station Le Vésinet Centre
NB : c'est vraiment à côté de la gare RER. Plus près, c'est les rails.
Il y a des échiquiers pour tous, vous pouvez aussi venir avec votre propre échiquier si vous préférez ainsi.
Comment on s'inscrit ?
En m’envoyant un petit mail : gilbert.axel@wanadoo.fr
Il suffit de préciser dans quelle section vous souhaitez concourir. C'est surtout pour que je prévoie le bon nombre de feuilles de problèmes et de solutions !
Je réponds également à toutes les questions, par mail ou sur ce fil.
On peut s’inscrire jusqu’au 12 janvier.
Le tournoi est gratuit. Oui, je l’ai déjà dit.
Pour en savoir plus
Si vous voulez jeter un œil aux archives des années passées, et notamment les problèmes qui ont été proposés, vous pouvez aller voir sur le site de la WFCC (fédération mondiale pour la composition échiquéenne) :
Archives des ISC des origines à nos jours
A bientôt !
|
|
|