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Effet de la répétition sur le pourcentage de gain d'un match par Abrobecker le
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Avec des collègues (je travaille dans la conception de jeux) j'ai signalé que la répétition de parties dans un match est à l'avantage du joueur le plus fort. C'est un effet connu, mais les collègues voulaient rajouter un bonus au joueur vainqueur d'une manche. Je leur ai signalé que cela faisait double avantage, et il vaut mieux un mécanisme de rattrapage (catchup) comme dans Mario kart.
Voici les mini-formules:
http://abrobecker.free.fr/text/EffectOfRepetitionInWinRate.pdf
Quel rapport avec les échecs?
Et bien simplement que pour connaitre la force relative de deux joueurs, il vaut mieux répéter les parties entre eux, car l'effet d'amplification permettra de lisser les anomalies d'une partie unique. Or la tendance actuelle est apparemment au tournois à élimination directe, ce qui est à l'opposé?
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Dans la plupart des tournois conçus à élimination directe, il y a plusieurs parties à jouer.
Au championnat du monde,Carlsen a préféré jouer quatre parties rapides, plutôt que une seule lente à deux reprises, contre Karjakin en 2016 et Caruana en 2018, s’attirant les foudres des anciens champions. Pourtant, son raisonnement semble rationnel et conforme à « l’esprit statistique ».
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Oui c'est pour ça qu'il est plus facile de gagner un jeu au tennis (4 points à gagner) qu'au squash par exemple (11 points) contre plus fort que soi ... Bon il est vrai qu'un jeu au squash est plutôt l'équivalent d'un set au tennis. Il est vrai aussi que l'effet du trait n'est pas le même dans les 2 jeux
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