|
La revue Europe-Echecs n° 759 - Décembre 2024 : Des tournois à foison par Europe Echecs le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Le championnat du monde sera au cœur du débat lorsque vous recevrez le magazine. Pourtant, le mois de novembre fut particulièrement riche en évènements avec de nombreux tournois. Alors que le jeune Dommaraju Gukesh est sous le feu des projecteurs depuis qu’il est devenu le plus jeune prétendant au titre, une autre étoile venue d’Inde, Arjun Erigaisi, se distingue avec une progression fantastique au classement mondial. Il vient de franchir le palier mythique des 2800 points Elo et sa performance fait l’objet d’une attention particulière dans ce numéro.
Toutefois, deux champions indiens peuvent en cacher un troisième… Lors du « Chennai Grand Masters », Aravindh Chithambaram s’imposa dans les départages devant Erigaisi et le « vétéran » Levon Aronian qui réalise un beau tournoi. Une surprise qui ne fait qu’accentuer le potentiel incroyable des joueurs indiens. « Aravindh [Chithambaram] a toujours eu des problèmes de confiance en lui parce qu'il a eu une enfance très difficile, c'est ce qui le retenait, mais en termes d'échecs il a un talent incroyable ! » C’est le constat du célèbre entraîneur Ramesh RB, à l’origine du succès de nombreux jeunes talents et d’un des meilleurs ouvrages sur les échecs « Improve your Chess Calculation », publié en 2022. Aravindh Chithambaram, 25 ans, devenu GMI en 2015, encore sous les radars de la célébrité et quelque peu dans l’ombre des meilleurs, a pourtant gagné 100 points Elo en une année pour dépasser la barre des 2700.
Une nouvelle réalité qui est presque une banalité et l’on ne peut que constater le réservoir incroyable dont dispose l’Inde avec un tournoi des « Challengers » qui alignait cinq joueurs sur huit avec un Elo supérieur à 2600 ! Le centre de gravité se déplace vers l’Asie, et l’Inde en particulier, avec l’organisation de la 6e édition du « Tata Steel Chess India » qui a vu les victoires de Magnus Carlsen devant les meilleurs joueurs du monde et Aleksandra Goryachkina chez les Féminines.
Le championnat d’Europe qui s’est joué au Monténégro a fait pâle figure avec de nombreux absents et un seul joueur à plus de 2700, Vladimir Fedoseev, qui jouait sous les couleurs de la Slovénie. Le véritable enjeu ? Les 20 places qualificatives pour la coupe du monde.
La Russe Aleksandra Goryachkina n'a laissé aucune chance à ses adversaires avec sa victoire finale lors de la deuxième étape de la série du Grand Prix féminin 2024-2025 à Shymkent, au Kazakhstan.
Coup de chapeau à la capitaine de l’équipe de France des femmes, Silvia Alexieva, qui remporte le championnat d’Europe féminin +50 !
Les opens de Capechecs affichaient « complet » avec la cerise sur le gâteau : le match qui opposait le légendaire Vasyl Ivanchuk au champion du monde Junior Marc’Andria Maurizzi. Une bonne idée de Sami Kouatly, le match s’est avéré passionnant et faisait salle comble ! Maurizzi s’imposait en blitz, tandis qu’Ivanchuk se montra souverain dans les rapides.
C’est l’occasion de la part de toute l’équipe d’Europe Échecs de vous souhaiter bonne lecture et de bonnes fêtes de fin d’année.
Georges Bertola
Chères lectrices, chers lecteurs,
Notre tarification évoluera à partir du mois de janvier 2025 : le prix sera désormais de 8,95€ à l'unité, tandis que l'abonnement annuel passera à 79,95€. Ce changement, décidé à contre-cœur, a pour objectif de prendre en compte l'évolution de nos coûts afin de maintenir l'équilibre financier d'Europe Échecs. Nous sommes en effet fortement touchés par la hausse du prix du papier depuis maintenant trois ans, et surtout par la flambée des frais d'envois postaux, qui atteignent un niveau inédit. Cet ajustement est nécessaire pour assurer la pérennité de votre magazine, désormais le seul francophone à résister dans un secteur de la presse qui connaît d'importantes turbulences.
Vous, nos fidèles lectrices et lecteurs, avez bien entendu été au cœur de notre réflexion, car votre attachement à la revue Europe Échecs fait notre fierté et nous oblige. Nous souhaitons continuer encore longtemps à vous proposer une revue de qualité à un prix accessible. Nous tenions à vous expliquer en toute transparence les raisons qui ont motivé cette nouvelle tarification et les choix qui ont été effectués. Nous espérons que vous les comprendrez, et nous vous remercions encore de votre soutien passionné !
Sami Kouatly
— La revue Europe-Echecs n° 759 - Décembre 2024 : https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs.html
— Abonnement à la revue Europe-Echecs : https://www.europe-echecs.com/abonnement.html
— Voir un exemplaire gratuit de la revue "en ligne" https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html
— Jouez aux échecs en direct avec « Simple Chess » www.europe-echecs.com/jeu-direct.html
— SimpleChess Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplechess
— SimpleChess App Store https://apps.apple.com/fr/app/simplechess
— Comment progresser aux échecs Comment progresser aux échecs
— Bien réussir son début de partie aux échecs : https://www.europe-echecs.com/art/l-ouverture-aux-echecs-9209.html
— Le clouage aux échecs : maîtriser ce thème tactique : https://www.europe-echecs.com/art/apprendre-le-jeu-d-echecs-le-clouage-9245.html
— La Paire de Fous aux Échecs : conseils et stratégies : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-aux-echecs-la-paire-de-fous-9242.html
— Pat, échec perpétuel : n'abandonnez pas trop vite aux échecs ! : : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-aux-echecs-9304.html
— Les 6 conseils de José Raúl Capablanca pour progresser aux échecs : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-aux-echecs-9311.html
|
|
Merveilleuse partie "Sax-Kestler", analysée par Georges BERTOLA, sur ce dernier EE.
A déguster absolument !
|
|
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié la partie du mois commentée par ivanchouk, qui s'est joué au championnat des USA entre le jeune Yoo et Caruana....
On a beaucoup parlé de cette rencontre pour de mauvaises raisons après la partie ( coup de poing de Yoo sur journaliste), mais sur l'échiquier la partie était vraiment magnifique .
Le reportage sur le tournoi de St Louis 960, nous offre une magnifique photo de Kasparov avec son " regard qui tue " face à Sevian. Christian Bauer explique très bien plusieurs parties 960, qui je l'avoue me sont souvent incompréhensibles.
Igor Nataf a fait d'énormes progrès pour expliquer les parties commentées à un amateur. Sa rubrique théorie de la défense Tarrasch est formidable ! J'ai tout compris ! Rires.
Signalons aussi un article court mais passionnant sur le thème " qu'est-ce une belle partie " ... l'auteur donne une multitude de pistes de réflexions toutes plus enrichissantes pour l'esprit les unes que les autres !
Pour revenir à l'augmentation prochaine du prix de la revue, je comprends parfaitement les raisons, et bien naturellement je resterai fidèle à ma revue preférée, dont le rapport (plaisir de lecture/ prix) est phénoménal !
|
|
Page 12 :
Yannick Gozzoli commente une partie Aravindh-Erigaisi :
"Nous sommes finalement retombés
dans une attaque Torre en changeant
également de continent, puisque cette
attaque porte le nom du grand joueur
philippin Eugenio Torre."
Ce n'est pas le phillipin Eugenio Torre mais Carlos Jesús Torre Repetto (1904-1978) le célèbre joueur mexicain qui a donné son nom à la variante.
Rendons à César ce qui est à César.
Sinon bravo à la revue qui fait rayonner la francophonie à l'international depuis 1959.
|
|
ce n'est pas dans le PGN :)
|
|
Je confirme, dans le pgn Yannick a simplement écrit : « et nous sommes finalement retombés dans une Attaque Torre. » C'est au moment de remanier le texte qu'un mélange a eu lieu entre Eugenio Torre et Carlos Torre Repetto.
|
|
Merci de vos réponses
César est satisfait :)
|
|
|