France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 05 February 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat du monde 2024 : Ding vs Gukesh (4) par Julo62 le  [Aller à la fin] | Actualités |
11e partie en cours, ça va jouer ! Position après 10...Cbd7



Krusti, le
Avec ou sans Nigel ?
Ce sera avec pour cette intervention:
It is very interesting listening to people comment without an engine. Maurice Ashley was saying that a4 looked stupid. To me it looked extremely logical and pretty obvious.


Julo62, le
M. Ashley devait regarder superficiellement, non?
Les Blancs ont un vrai problème sur d3, et ça le tient tactiquement.
Mais même sans ça, une fois g6 joué, les Noirs retirent une pièce du contrôle de c5 et ce coup permet au Fou d'intervenir dessus via a3.

"Pretty obvious" oui.
Sans doute Gukesh D l'a joué pour toutes les justifications tactiques, moi je le jouerais en bon pousseur de bois flemmard que je suis^^

Et les deux, maintenant, ils blitzent tout.
On dirait qu'ils ont oublié leurs antennes.


Julo62, le
Cette partie ne va pas faire taire les critiques sur la qualité de jeu, et ça se comprend.

Celle-là, je l'ai presque regardée à la DocteurPipo, ben je suis quand même assez blasé.

Est-ce que le Phénix va une nouvelle fois renaître de ses cendres.
Là le pompier indien a l'air d'avoir consciencieusement noyé les restes du sinistre.


Krusti, le
Pour Susan:
All of a sudden, game over! Gukesh won as Ding hung a piece in time pressure! This is what I have been saying all match long, getting into severe time pressure is the formula for blunders and self destrution!

This may be the game that could make history for Gukesh as the youngest world champion ever! Ding can no longer chill. He must go all out in the final 3 games if he wants to retain his title!

#DingGukesh



Reyes, le
Krusti : Pourrais-tu traduire stp ? Nous sommes sur un forum en français. Merci.


Krusti, le
Certainement pas.
Le style de Susan n'y survivrait pas.


Julo62, le
Il n'est pas sous "time pressure", en tout cas pas directement, il lui reste presque 8 minutes avant de jouer et il met 30 secondes pour jouer ce truc qui n'est vraiment pas un motif tactique qui viendrait de nowhere^^


À moins, peut-être, que ce ne soit le Nowhere où on brûle une effigie dans le désert 😁


Krusti, le
Je vous demande de vous arrêter !


Halte à la bamboche pour Ding, en effet. Comme le dit Susan : il ne peut plus longtemps climatiser, il doit aller tout dehors dans les trois jeux finaux s'il veut retenir son titre. Plus question de suspendre une pièce en pression temporelle.


Krusti, le
C'est le style qui fait la Femme.
Bravo.


Et tout à coup ç’en est fini ! En manque de temps, Ding laisse une pièce en prise et offre la victoire à Gukesh ! C’est ce que je dis depuis le début du match : si vous cherchez à gaffer et à vous saborder, il suffit de se mettre mal à la pendule.

Ce pourrait être la partie qui fait entrer Gukesh dans l’histoire comme le plus jeune champion du monde de tous les temps ! Ding ne peut plus se contenter d’attendre. S’il veut conserver son titre, il doit se lâcher dans les trois dernières parties.


Julo62, le
Anyway, (comme disent les québecois malgré la loi 101) y'a pas à dire, on perd toujours quelque chose avec une traduction^^
(Pour le "certainement pas" de Krusty tout à l'heure, un franc, sonore et sec Noway ! se serait imposé^^)


Julo62, le
Sinon, pour l'esprit plus que pour la lettre, et car c'est devenu THE mème du match sur internet, le "no longer chill" de Susan Polgar, même si elle a pris soin d'utiliser ce terme polysémique par excellence, et, ainsi, de ne pas contrevenir à son style si cher à certains, j'aurais traduit par "plus le temps de glander" et dans la Belle Province, j'aurais tenté : "plus le temps de niaiser"^^

Concernant "game over", et pour le gag sonnant french private joke, parce qu'un marseillais, un brin définitif, s'était emparé de la traduction littérale pour décrire l'évolution possible COVID à son commencement, sur ce point, je lui aurait emboîté le pas^^


Chemtov, le
Et à Zsuzsa, Ding pourrait répondre : it's none of your business (plus poli que '' c'est pas tes onions'' que j' aurais dit en bon Français).



.


J’ai du mal à comprendre le choix de Ding au deuxième coup avec 2…d4.
Alors qu’il jouait clairement pour la nulle même avec les Blancs lors des parties précédentes, pourquoi jouer ce coup entreprenant, alors qu’avec 2…e6 il obtenait une position stable et difficile à animer ?
Cette position est bien connue depuis Reti, qui a popularisé cet ordre de coups, et je crois qu’il n’y a rien de très dangereux pour les Blancs ici.


Julo62, le
Selon Bacrot, ça permet à Gukesh D de retarder d2-d4 jusqu'après avoir roqué et donc d'entrer dans une Catalane sans la manœuvre Fb4/Fd2/Fe7 qui est le répertoire de Ding.
C'est plutôt très bien vu justement par l'équipe du joueur Indien pour forcer ce Réti.

(EDIT : jouer d5 puis e6 permet de...)

EDIT 2
Globalement, vu l'abîme de réflexion dans lequel est tombé son adversaire avant son 4ème coup, le choix de l'ouverture du challenger lui a rapporté plus que largement que ce qu'il pouvait en attendre.
En conférence de presse, il a dit que l'idée lui avait été présentée hier soir.
Ça s'est un peu vu quand même^^


Ah ok, merci Julo !
Etienne est une référence mondiale dans ce domaine.


Julo62, le
@ Chemtov
Plutôt d'accord avec vos oignons.
Lors d'une précédente conférence de presse, un intervenant a posé la question à Ding de ce qu'il pensait du chilling Ding d'internet.
C'était... lamentable.
Et si tout ce qu'ont trouvé, ces dernières années, les génies de la FIDE pour vendre toujours plus cher leur compétition phare, ce sont ces shows ridicules, c'est pitoyable.
Carlsen ne s'était pas présenté après sa défaite face à Karjakin, malgré l'amende et les critiques.
Il avait raison !

@ Doc
De rien !


Bintje, le
@Framboise, marrant. Perso, quand j'entends nowhere, je ne peux m'empêcher de penser à Therapy?.


Julo62, le
"T'es arrivée au bon moment, t'es sortie d'nowhere, un peu comme une fleur qui pousse dans l'ciment..."
Attache ta tuque ! - Banlieue - 1998 - Les Cowboys Fringants
;-)

Banlieue - Les Cowboys Fringants


Cette 11e partie a révélé deux joueurs fatigués, ce qui n’est pas surprenant.
Du coup on a vu la première gaffe du championnat de la part de Ding, ce qui est plus tard que dans la plupart des championnats précédents.
Difficile de prévoir ce qui va se passer maintenant, cela dépendra beaucoup de Ding, dont les ressources sont sous estimées en général.
Mais la gageure est énorme pour le Chinois, il doit se mettre à jouer pour le gain, contre un Gukesh solide et bien préparé . C’est un changement fondamental, entre jouer solide et chercher à fond la victoire, la difficulté est toute autre. Cela étant il avait réussi contre Nepo entre 2023, pourquoi pas ?


dan31, le
Je serais très surpris que Ding l'emporte au fond je crois qu'il n'a plus aucune envie d'être champion du monde. Il donne l'impression de jouer ce match pour respecter le titre plus qu'autre chose.


Il respecte aussi le million qui va avec, et on ne l’en blâme pas d’ailleurs !
Je crois qu’il donne le maximum, car il joue beaucoup mieux que durant toute cette année.


Julo62, le
Cette fois, c'est toi qui est indulgent.
Ding a, malheureusement, explosé aujourd'hui, dès sa réflexion interminable de 40 minutes au 4e coup. Et il a fait exploser son adversaire aussi.
Et dans cette explosion généralisée, c'est lui qui a pris le dernier éclat.

Dans l'ouverture, les Blancs ratent tout ce qui est normal : le gain de la case c4 (en ne poussant pas c5), l'ouverture de la colonne b (en ne prenant pas en a5), et blitzent des coups stéréotypés pour risquer de se retrouver vissés dans une poubelle.
Alors qu'ils ont plus que confortablement égalisé, les Noirs pouvaient (devaient ?) rentrer dans la structure classique e5-d4 contre d3-c4, ils choisissent de jouer compliqué en ne finissant pas le développement pour combiner autour du pion d3 et se mettent à blitzer des coups stéréotypés eux-aussi.

C'est sûr que c'est autre chose que le niveau de jeu, c'est tellement loin de ce qu'ils savent faire, tellement loin.

La fatigue, oui bien sûr, mais là elle est vraiment mentale. Franchement, on pourrait dire que j'ai joué la partie et je te confirme que c'est une insulte à leur talent !


Au total, je trouve que c’est un bon championnat, avec suspense, variété et parties intéressantes.
Depuis 2021 on a accéléré la cadence ( à la demande de Carlsen).
Demain, les joueurs jouent la 12e, en 15 jours.
En 2021, Nepo avait gaffé bien avant ( après cinq bonnes parties au début). Le match de 2023 était excitant pour le suspense, mais la qualité des parties notamment en défense était médiocre à mon avis.
Celui-ci est resté acharné pendant au moins dix parties, pas mal ! À part la première où Gukesh était impressionné, la qualité de la défense a été constante de part et d’autres, jusqu’à la bourde d’aujourd’hui.


je viens de découvrir la partie du jour ..en rentrant de ma propre partie dominicale (Moi j'ai gagné , rires ! ) .
Mais quelle partie extraordianaire !! je n'ai jamais vu cette ouverture et je n'y comprenais rien... incapable de dire qui semblait mieux dans les 10 premiers coups.
Ensuite je comprends bien que Gukesh mène une attaque terrible sur l'aile dame , avec la colonne b pour ses tours soutenues par son fou blanc fiachetto, tandis que Gukesh tente de construire une forteresse.
Lorsque j'ai vu arriver le coup D x Cc6 sur l'échiquier, je suis resté ébahi, me demandant comment Ding pouvait defendre cela ... et il a abandonné !!

Quelle partie incroyable.
Heureusement sur le site Europe-Echecs la video de Marc Quenehen m'a permis de comprendre ce qui s'est passé sur l'échiquier ... et l'analyse me rend admiratif de la conception du plan d'attaque de Gukesh, d'autant plus que Ding est pourtant connu pour ses qualités défensives.

On a déjà souligné plusieurs fois sur le forum , à quel point ce championnat du monde était extraordinaire sur les ouvertures jouées par les deux joueurs, car on était souvent hors théorie au bout de 10 coups...
Cela se traduit par la nécessité pour les deux joueurs de réfléchir profondément aux positions nouvelles qui apparaissent sur l'échiquier ...

et on constate à quel point la nouvelle cadence de jeu de la FIDE n'est pas adaptée pour un championnat du monde moderne où la théorie de demain s'ecrit en direct sur l'échiquier.
la cadence est trop rapide pour les 40 premiers coups, cela impose aux deux joueurs de jouer en zeinot vers le 25-30 eme coup, ce qui est anormal. de même entre le 40 eme et 60 eme coups les deux joeurs n'ont pas assez de temps pour réflechir aux finales.

Gukesh est désormais clairement favori du match, que va pouvoir inventer Ding pour le battre dans les 3 prochaines parties ?.


Julo62, le
@ Doc
Oui, je ne reviens pas sur ce que je pense de ce match, au contraire même. Mais cette partie dénote complètement.

Ce qui m'impressionne chez ces joueurs, et chez Gukesh D, c'est encore plus flagrant, c'est leur capacité démentielle à être si proches de la perfection, à sentir les nuances les plus infimes, à être à l'aise dans toutes les ouvertures et toutes les structures.

Mais là, aujourd'hui, je trouve ça irréel.

Il faut reconnaître à Gukesh D que dans ce dimanche noir, c'est lui qui a gardé le plus de consistance et surtout la tête la plus froide.

@ TC
C'est après que la cadence est inepte avec ces 30 minutes + 30s/cp.
Jusqu'au 40e (même si on a du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas d'incrément), 2h, c'est ce qu'ils ont toujours connu.

Aujourd'hui, absolument rien, dans le jeu,ne justifie que Ding plombe 40 minutes pour jouer 4...Cf6, et pas grand chose de plus pour que son adversaire passe plus d'1 heure sur son 10e ou 11e coup.

Et pour l'attaque à l'aile Dame, je me demande encore comment c'est possible d'en être arrivé là.


Athos, le
Quand on regarde le match Anand-Gelfand, 2012, qui a des ressemblances (seulement sur le principe de l'attentisme) avec celui-ci, on voit que dans la partie 8 (Est-indienne) Gelfand, après avoir gagné la partie 7, commet une énorme erreur avec les Noirs (14 ... Df6 anticipant une combinaison erronée) et abandonne au coup 17. Peut-être a-t-il voulu tuer le match et il s'est tué. S'en suivront des parties nulles, à l'avantage global d'Anand puis les départages.

La tension intense du Championnat, encore plus dans sa dernière partie, fausse la jauge habituelle pour la qualité des parties. Dans chacun des Championnats, il y a eu une ou plusieurs invraisemblances, et pour le perdant la seule issue est de n'en être pas trop marqué.

Aujourd'hui, Ding a surtout été battu par sa pendule. Très sportivement Gukesh a admis que sa position n'était pas bonne. Le jeu aléatoire a encore frappé, contre celui qui y est le plus sensible !


Julo62, le
Quelqu'un saurait me conseiller un article ou un ouvrage concernant les marques que Gukesh D ou Praggnanandhaa R, par exemple, arborent sur le front ?
J'ai cherché un peu sur Internet, mais à part des banalités ou des pub pour des bijoux, je n'ai rien trouvé.
Merci.


Athos, le
Puisque nous sommes dans l'ambiance (électrique) du Championnat, on ne peut que recommander l'excellente page tenue par le MI Sylvain Ravot, qui recense les 48 matchs joués, depuis le Steinitz-Zukertort, 1886 : http://www.chess-teaching.com/projets/championnats-du-monde.php

Excellent travail, qui "tableaute" chaque match et offre la possibilité de voir les parties en cliquant sur leur numéro, avec renvoi sur chessgames.com ou Lichess.

Plongez-vous dans un Steinitz-Chigorin, un Lasker-Schlechter (vraiment un dur à cuire lui), ou un Petrosian-Spassky, de très riches heures de plaisir garanties !

Et, sûrement, cela donne plus de mansuétude pour juger le match actuel ...


OOOUUUAAAHHH !!
Merci Athos pour ce lien vers ce site formidable de Sylvain Ravot !!
c'est merveilleux !! il n'y a pas que les parties, mais également de nombreuses photos !
je vais me plonger dans toutes ces parties historiques, qui peuvent être jouées directement sur l'écran du PC (c'est plus pratique que de lire le fabuleux livre de Nicolas Giffard qui n'est pas mis à jour dans ma bibliothèque ! )


Athos, le
Dans l'ambiance de Noël, au coin du feu (ou du radiateur), ce sont des merveilles à déguster !

Au passage, je recommande "La fabuleuse histoire des Champions d'Echecs", de N. Giffard (ODIL, 1978, 631 pages), qui offre une plongée unique dans la vie et les carrières des plus grands. De nombreuses photos en N/B en plus. Certaines sont étonnantes, comme Fischer faisant des haltères ! (Je pense que Foreman n'aurait pas eu peur de lui ;-) ).
Il y a aussi beaucoup de diagrammes avec le coup à trouver. Faudrait les soumettre aux deux "fébriles" du Championnat (je plaisante !!).
Ouvrage un peu difficile à trouver, mais c'est possible, vers 50 euros, sur certains sites.

N. Giffard a repris une partie de son texte pour l'intégrer dans son Guide des échecs, mais je ne pense pas que tout y soit. Il y a des moments presque émouvants, comme la description de la venue de Morphy en Europe, son élégance face à Andersen, et celle de son parcours brisé.
En fin d'ouvrage, il y a le recensement de tous les cycles de Championnat, jusque Fischer au moins.
C'est du 5 étoiles, et un beau cadeau à offrir si l'on peut mettre la main dessus.


Le match de 1986 : Kasparov mène 4-1 et perd trois parties de suite, dont la 18ème où il envoie une attaque formidable, balance une pièce en zeitnot et perd. Ce qu'a vécu ce bonhomme n'est pas commun.


Zorglub, le
J'avais prévu tout le scénario et maintenant Ding va s'écrouler.


Julo62, le
@ Zorglub
Tu exabuses un peu, non^^
C'est assez surprenant le temps qu'il a mis à rentrer dans le match.
J'ai même l'impression que c'est aujourd'hui, en cours de partie que c'est arrivé.
Quand il a fait sa longue pause, sans doute après s'être rendu compte qu'il s'était fourvoyé dans l'ouverture.
Après ça, il a su d'abord serrer les boulons puis prendre sa chance et augmenter la pression.
Il a dû sentir que le moment pouvait lui échapper, et ça ne l'a pas démoli. Au contraire il fait une très bonne 2eme moitié de partie.


Zorglub, le
Désolé mais le niveau de Ding est très moyen et c'est uniquement par ce que Gukesh n'est pas à son top qu'il y a résistance. Réfléchir 55 minutes au 4 ème coup est ridicule et comme le dit Libi sur la chaîne de bordi, il ne voit plus rien. Aucune prise de risque, lenteur et gaffes tactiques...


ArKheiN, le
Léger hors sujet mais je voulais vous rappeler/faire découvrir cette partie (même ouverture), jouée par Hector, un joueur dont j'adore le style. Quelle partie, une des plus folles qu'il m'est arrivé de voir. Pas sûr du degré de précision, c'est même pas la question devant un tel spectacle à regarder sans module!

[Event "52nd TCh-DEN"]
[Site "Denmark"]
[Date "2014.01.12"]
[Round "5.1"]
[White "Tiger Hillarp Persson"]
[Black "Jonny Hector"]
[Result "1-0"]
[ECO "A09"]
[Variation "Advance Variation, Anglo-Polish Attack"]
[TimeControl "180"]
[PlyCount "65"]
[Link "https://www.chess.com/blog/introuble2/reti-advance-variation-3-b4-f3"]

1. Nf3 d5 2. c4 d4 3. b4 f6 4. e3 e5 5. c5 a5 6. Qa4+ Qd7 7. Bb5 c6 8. Bc4 Na6
9. exd4 e4 10. b5 Nb4 11. a3 exf3 12. axb4 Qxd4 13. d3 Qe5+ 14. Be3 fxg2 15. Rg1
Qxh2 16. bxc6 Qxg1+ 17. Kd2 b5 18. cxb6 Bxb4+ 19. Nc3 Qh2 20. b7 Rb8 21. c7+ Kf8
22. cxb8=Q Qxb8 23. bxc8=Q+ Qxc8 24. Rg1 h5 25. Rxg2 h4 26. Qb5 Ne7 27. Kc2 h3
28. Rh2 Qc7 29. Nd5 Nxd5 30. Qxd5 g5 31. Rxh3 Rxh3 32. Qg8+ Ke7 33. Qe6+ 1-0


Julo62, le
@ Zorglub
Je ne remettais pas en cause la justesse de ton pronostic final, mais le déroulé du scénario, juste qu'il était surprenant que l'égalité ait durée jusque si loin dans le match. 😉

Après, il lui reste 2 parties avec les Blancs pour faire différemment de tout ce qu'il a produit depuis des mois et des mois.


1.c4 e6. Cette fois c’est Gukesh qui joue solide.


"J'avais prévu tout le scénario" - il y en a vraiment qui n'ont peur de rien :P :P :P
Tous les commentateurs bien informés prévoyaient un effondrement de Ding et une défaite 3 ou 4-0 ; il a tenu onze parties l'égalité, et n'a pas encore perdu le match.

J'ai pour ma part beaucoup d'admiration pour Ding, qui lutte contre des problèmes de santé mentale visiblement aigus, parvient à surmonter ses difficultés en jouant à un très haut niveau et défie les pronostics.


zerosen, le
@speedypierre
+1


Ah oui ?
J’aurais dis 0,00 sans ordi.


Ding Liren est en train 1 fois de plus dans le match de se mettre très mal à la pendule . Nous en sommes seulement au 17 eme coup et il ne lui reste que 38 minutes pour arriver au 40 eme.
Gukesh de son coté est plus raisonnable , il a encore 59 min à sa pendule


Ce type de partie avec pression lente rappelle la fameuse 24e partie du match de Séville quand Kasparov devait absolument gagner avec les Blancs pour faire match nul et conserver son titre.
Il n’y a qu’un pion d’échangé, la tension monte…
Une différence notable, c’est que Karpov, avec les Noirs, était beaucoup plus mal au temps que son adversaire.


dan31, le
J'ai l'impression que Ding arrive quand même assez souvent à se creer des positions prometteuses au sortir de l'ouverture ou en début de milieu de jeu mais qu'il pêche ensuite par pessimisme. Le défaut d'objectivité aux échecs est toujours un problème !
S'il ne tente pas 18.d4, rien ne va plus !!


Une fois qu’on connaît l’évaluation, il est facile de pointer les problèmes noirs !
Le Fou f5 et le pion a5 seraient en prise après d4, ex d4, Cxd4.
Et virtuellement le cavalier d7 aussi.
C’est fou comme une « petite » indication peut ouvrir les yeux …


Gukesh apparemment n’a passé que deux minutes sur son dernier coup Cd7.
C’est trop peu dans ce cas car il avait le temps de solidifier la position par un coup de consolidation comme enlever le fou f5 des attaques ou bien la dame de la colonne.
Maintenant ça chauffe, on aime bien !


J'ai rarement vu quelqu'un "s'écrouler" de cette manière contre un adversaire à 2800 elo.


Julo62, le
36e coup, je peux jeter un œil, ça n'a pas l'air d'être l'ecroulada attendue.


Petit détail @doc le +1 que tu as lu plus haut de zerosen n'avait rien à voir avec l'évaluation de la partie (mais je comprends ton idée fixe :)
C'est une pratique habituelle sur les forums d'écrire +1 pour dire "je souscris à ce qui vient d'être écrit au-dessus". Autrement dit, compte moi dans le nombre de ceux qui partagent cette opinion. D'où l'expression que tu peux lire aussi parfois "plussoyer".
Et je ne peux que plussoyer, Ding s'écroule fort joliment dis donc


Julo62, le
All of a sudden, game over...

Le phénix !!


Quand on inventera un matériau de construction capable de résister aux plus puissants séismes, il faudra l'appeler le dingliren. Vu les circonstances, la résilience de ce joueur est incroyable.


Julo62, le
@ framboise

+1 😊


Le mental de Ding est très impressionnant et son choix d'ouverture judicieux pour garder toutes les pièces. On aura droit à une fin de match épique !


Comme Zorglub l'avait predit avec beaucoup de clairvoyance, c'est la partie de trop pour Ding qui a du tout donner pour l'emporter, tandis que Gukesh qui a tout anticipe est encore en train de se chauffer ; et comme prevu (il nous l'avait bien dit) Ding va s'ecrouler et perdre les trois dernieres parties


Je pars prendre mon repas inquiet pour Ding Liren à cause de sa pendule ....
Et quand je regarde la partie après le repas et un excellent café arabica brésilien..je découvre avec étonnement que Gukesh a été pulvérisé !!

Ding Liren est vraiment un phénomène unique devant un échiquier ... il surprend ses adversaires, les spectateurs, les commentateurs, sans doute ses entraineurs, et même il se surprend peut-etre lui même quand il joue ainsi !!

Mais quelle belle partie magnifique aujourd'hui !


ArKheiN, le
Personnellement j'avais déjà cité très tôt la forte résilience de Ding quand il est acculé tel un animal en danger. Dommage qu'il faille le bousculer à ce point pour le faire sortir de ses gongs!


Gonds, pas gongs :D


En tout cas on se régale avec ce match à rebondissement.

Je pense que ça va être dur de déboulonner Ding. Il est coriace.


Reyes, le
Ding Liren, tel un Fenghuang, renaît de ses cendres pour égaliser

Le Champion du Monde chinois Ding Liren, mené d'un point par le Challengers indien Dommaraju Gukesh, a trouvé les ressources pour égaliser dans la douzième partie et ramener le score à 6 points à 6 à deux parties de la fin du match de Championnat du Monde d'Échecs. Jour de repos mardi 10 décembre. https://www.europe-echecs.com/art/world-chess-championship-2024-9351.html


Le fenghuang, bien que parfois associé au phénix, ne renaît pas de ses cendres. Il serait souhaitable de vérifier avant d'écrire ce genre de choses.

Par ailleurs, la façon correcte de faire référence au joueur indien est Gukesh tout court, D Gukesh si besoin. Il passe par ici des personnes susceptibles de lui parler — joueurs, journalistes... — et il est donc bon de rappeler que lui dire Hello, Dommaraju serait fort malpoli.


@Sysiphus : merci ☺️ !
Comme hier, je n’ai pas compris le coup d5-d4, alors qu’il s’agit de la même ouverture et de presque la même position.
Pour faire nulle avec les Noirs, il est plus facile de garder un centre compact avec un pion en d5 et une structure de gambit-dame me semble t’il. Ou prendre en c4, pour aplanir le jeu.
Une fois que Gukesh a joué e5, je pense qu’il s’est senti à l’abri parce que la seule manière de faire quelque chose pour les Blancs est d’ouvrir le jeu par d4.
Pourtant, quand les Blancs ont joué ce coup - absolument l’unique plan actif pour eux, les Noirs y étaient mal préparés.
Je pense que de la part du jeune Indien il s’agit d’une défaillance aussi importante que celle de Ding hier.


@ framboise. Je dirais même plus le dingliren tremens.

L'idée reçue que le champion du monde est une pipe, sous prétexte qu'il n'est pas no.1 mondial, est peut-être erronée... Mais allez expliquer ça à Kevin & son acolyte.

Mille fois merci à Etienne pour sa couverture digne et chaleureuse de l'évènement.


atha, le
Super partie de Ding Liren. Il répond avec la même aisance qu’il l’avait fait face à Nepomniachtchi.
A croire que jusque là, il préférait garder le contrôle du match plutôt que laisser à Gukesh l’opportunité d’un match explosif.
Mais quand il doit envoyer, il envoie.

@framboise, Gukesh est son nom de famille ? C’est comme les chinois ? Il faut les appeler par leur nom ? Sinon quoi ? On est trop familier ?
Au passage, pour Ding Liren, je crois que son nom de famille est Ding et que normalement il faut l’appeler Ding.

Sinon sur le profile de Ding Liren, je pense qu’il y a méprise, presque tout le monde le présente comme meilleur en stratégie et moins bon en tactique. Par rapport à Gukesh, ça fait peut-être sens de parler comme ça. Mais à la base, comme Caruana, c’est un joueur qui base son jeu sur le calcul.
A noter qu’il nous a encore sortie quelques coups de dame dont les chinois ont le secret.


Franxis, le
Ding Liren quand il est dos au mur , en posture peu favorable comme avant la première ronde se met à très bien jouer . Impressionnant .


Krusti, le
Vraiment un chouette moment. On croirait presque un vrai championnat du Monde.
Un régal.
Et on ne parle pas assez du look des secondants...


Alors là quelle surprise !!
Richard Rapport en Bermuda d'été de touriste ! Quelle allure ! Je n'ai pas pu voir s'il porte des chaussettes avec ses sandales...et il ne coupe toujours pas ses cheveux !

Mais le plus interessant sur cette petite video, et bel et bien le sourire et la joie spontanée de Ding Liren !! Les échecs rendent heureux !

Sinon il faut absolument voir Etienne Bacrot aux commentaires de la partie en direct, c'est fascinant !
Sans même réflechir ou calculer quoi que ce soit, il propose à chaque coup de la partie, pour les 2 camps, les séquences de coupssur 4 ou 5 coups pour positionner l'ensemble des pièces et des pions de manière harmonieuse au milieu des complications tactiques .... et le plus souvent il a trouvé les coups qui vont être joués par Ding Liren ou par Gukesh

Modestement il dit constamment, qu'il faudrait vérifier par le calcul , mais en réalité Bacrot ne propose d'instinct que des coups excellents !
c'est fascinant comme pour lui tout est facile et simple aux échecs quelle que soit la position sur l'échiquier !!


Athos, le
Depuis quelques parties, le jeu de Gukesh est totalement atone. Hier, il ne gagne pas, c'est Ding qui perd. Il avait déjà des crises de doute sur la gestion de son aile-roi, avant que le gain ne lui soit offert. Aujourd'hui, il se dit atterré par le 17. Dd2 et il perd totalement le contrôle du centre.
Il a enchaîné beaucoup de parties avant ce Championnat, et on a l'impression qu'il n'a plus d'essence dans le moteur, la pression du titre faisant le reste.

Ding est comme un incendie de forêt que l'on croît éteint alors que le feu couve sous les cendres. Pour l'arrêter il faudrait un canadair, pas des seaux d'eau.
Mais attention, il nous a habitué aux sautes de qualité. L'acrobate rate parfois la barre.
Ce championnat restera comme l'un des plus insolites de l'histoire (mais il y en a eu d'autres) ...


Julo62, le
Dans la partie d'hier, j'étais très critique du jeu "nonchalant" de Gukesh D dans l'ouverture, mais il a déclaré qu'il a confondu ses préparations quand les Noirs défendent b7 avec Dc8 qui permet De6+ et avec Dc7 comme dans la partie.
Je me trompais donc, ce n'etait pas de la nonchalance, c'est qu'il n'était pas rentré assez tôt dans la partie (et peut-être que la longue pause de Ding avant de jouer Cf6 y a participé).
Après, peut-être grâce à la longue respiration qu'il a prise avant de jouer g3 (certainement le moment où il a remarqué que les choses étaient en train de mal tourner), il a plutôt très bien joué.
Et surtout il a repéré et utilisé tous les motifs tactiques de la position.

D'autre part, la position des Noirs, et leur jeu l'a démontré, demandait encore de faire des choix, et ils en ont fait certains de mauvais.


Aujourd'hui, c'est assez différent.
Gukesh D est allé au bout de sa préparation, mais elle n'était pas adaptée à la situation. Il a laissé à Ding une position simple (1 seule idée : pousser d4) où il ne se tromperait pas, même avec peu de temps et où les ordis affichent peut-être leur triomphal 0,00 mais où il n'a rien de concret à faire (ce que les humains ne savent pas faire).
Il s'est possiblement planté "à la maison" en entrant dans un type de position qui donnait toutes les cartes à Ding pour réaliser une masterclass.
Carlsen a déclaré (à peu près) :
Ding a pu jouer cette partie sans calculer une seule ligne. Donner une position pareille à Ding qui a une très très (very very) bonne compréhension positionnelle est une erreur. Si vous lui donnez cette position 10 fois, il ne gagnera pas les 10 parties mais il mettra la pression 10 fois.

En tout cas, si hier, c'est le challenger qui avait fait preuve, dans une situation complexe, du plus de consistance, aujourd'hui, dans une situation d'un autre genre mais largement aussi délicate, c'est le champion.

A priori, cette victoire a fait changer les pronostics de bon nombre de leurs collègues.

Journée de repos demain, elle arrive bien pour Gukesh D. Et le match durera 14 parties (Selon ses propres déclarations d'avant match, Ding peut déjà revendiquer une première victoire.)


Athos, le
Un jour on enterre l'un, un jour on enterre l'autre, tout ceci devient funèbre ! Vu les particularités étranges de chacun des joueurs, aucun pronostic n'est possible.

Si Gukesh avait préparé une arme fatale, c'est maintenant qu'il doit la sortir (sans se tirer une balle dans le pied).
Si (avec des si ...) on arrive aux départages, Ding aura un gros avantage psychologique (à condition qu'il le voie). Ca, c'est (presque) sûr ...


Julo62, le
Carlsen compare la situation de Gukesh D avec la sienne contre Anand après la 3ème partie du match de 2014.
Il dit que son équipe avait été supérieure à celle de Anand pendant tout le 1er match et les 2 premières parties du second, qu'il ne voyait pas comment il pouvait perdre une partie, et qu'il avait, par son mauvais choix d'ouverture dans la 3ème partie, permit à Anand de gagner en réalisant une excellente partie.
Et que dans un sens, ça avait changer la physionomie du match, Anand le pressant plus que l'inverse.

il dit que, jusqu'à aujourd'hui et depuis la première partie, c'était l'équipe de Gukesh D qui dominait, et que ça peut le mettre dans ce mauvais état d'esprit qu'il a connu.


Les pronostics sont difficiles parce concernant des joueurs de ce niveau, dès que l’un baisse cela fait briller l’autre.
En jouant un peu passivement, Gukesh a fait apparaître un Ding qu’on n’avait pas vu dans ce match.
Hier la plupart des pronostiqueurs ( dont Carlsen) donnait Ding irrémédiablement perdu ou presque ; aujourd’hui c’est Gukesh qu’on enterre !
À ce stade, on peut juste dire que le match est serré et indécis et je pense que le départage le serait tout autant.


Athos, le
On en arrive à se demander si les secondants (et les ordis) ne finissent pas par parasiter les matchs en bridant les joueurs. Fischer en avait peu, même si c'est une autre époque, et cela lui a plutôt bien réussi.

Sur le papier (mais du papier à la table il y a loin !), Ding est très supérieur en parties rapides. Mais ... c'est un Championnat du monde, 14 parties auront été jouées, et on ne peut pas vraiment dire que les 2 joueurs aient des nerfs d'acier. L'un doute de façon chronique, et l'autre vient de découvrir le doute ...


Julo62, le
Il dit de cette partie qu'elle est digne d'un championnat du monde mais de ceux du siècle dernier, il parle d'Alekhine-Bogoljubov.
Où dans une position égale et jouable au sortir de l'ouverture, le plus fort l'emporte aisément sur son adversaire.

Il est admiratif de la façon dont Ding a su se remettre en selle en une seule nuit après la folle partie d'hier.
Lui et Nakamura disent qu'il n'est pas du tout surprenant de voir Ding jouer ainsi si on lui en laisse l'opportunité, ce que l'équipe du joueur Indien et leur travail de préparation avait parfaitement muselé (la 1ère partie mise à part).


Zorglub après la partie 11 : "J'avais prévu tout le scénario et maintenant Ding va s'écrouler."

Esoxlucius après la partie 12 :"J'avais rien prévu et maintenant encore moins".

P.S. Je ne suis pas GM, je peux me tromper!


si on prend l'hypothèse que le match finisse sur le score de 7 à 7 , les deux joueurs seront donc départagés par des parties rapides ...

Je ne connais pas trop les modalités techniques (cadence ? ) mais selon le calendrier officiel, le départage ne se fera que sur une seule journée!

https://worldchampionship.fide.com/regulations

TOut le monde dit que Ding Liren est favori en parties rapides, mais je ne partage pas cette opinion pour les raisons suivantes

- on ne connait pas l'état de fatigue respectif des deux joueurs après les 14 parties , et à mon sens , c'est un élément encore plus important que le classement elo des joueurs .

- Ding Liren et Gukesh ont peu joué de parties rapides depuis très longtemps, on ne connait donc pas vraiment leur niveau réel aujourd'hui en cadence rapide.

- Et enfin on a vu dans ce match que les deux joueurs, sous la pression de la pendule, peuvent soit jouer très bien, soit être victime d'un court-circuit " neuronal... ce qui rend particulièrement imprévisibles les coups joués sur l'échiquier, indépendamment du niveau échiquéen des deux joueurs.


La seule chose qui manque dans ce championnant acharné, de qualité correcte et au suspense prenant, c'est la dimension artistique.
Dans cette bataille de chiffonniers, entre les deux calculateurs asiatiques, il manque les moments de grâce qu'un Fischer, un Karpov, un Kasparov,un Kramnik, un Anand, un Carlsen nous délivraient de temps à autre.
Ainsi je cherchais une partie à commenter mais j'ai du mal à trouver. J'ai bien aimé quelques moments dans la première, notamment la manoeuvre Cb2-Dc4, mais sinon, rien n'a été vraiment "magistral".
Ding a perdu deux parties où basiquement il donne une pièce tandis qu'il en a gagné deux où Gukesh le laisse dérouler un plan parfois évident sans jamais l'anticiper, tel un boxeur sonné qui ne voit pas les coups venir. Les deux meilleures sont la 8 et la 9, deux nulles que Gukesh aurait pu (dù ?)gagner mais ce sont plus des séquences de coups isolés brillants que des plans bien menées.
Bref, de l'action, du suspense mais jusqu'ici pas de partie inoubliable.


Julo62, le
Je ne connais pas Singapour, mais j'espère que Gukesh D a trouvé un endroit et un moment pour se changer les idées avant de préparer la partie de demain qui est devenue, depuis le résultat d'hier, la plus importante, à titre individuel, de sa jeune carrière.

Je me pose la question de quel sera son 1er coup, demain ?

J'avais lu un article, mais je ne le retrouve plus, en substance ça exposait les éléments suivants :

Ding a obtenu, avec le choix de la défense Française à la 1ère rencontre, et avec le maintien de ce choix lors de la 5ème partie une situation assez avantageuse, jusqu'ici dans le combat par équipes interposées que se livrent les joueurs dans les ouvertures.

Gajewski, le secondant principal du joueur indien, est un spécialiste des ouvertures. Dans son répertoire publié après que Grischuk ait ressorti la Française Classique aux Candidats de 2021, il conseille de rentrer dans la finale légèrement supérieure qu'Alekseenko avait choisie (même s'il l'avait traitée d'abord approximativement, que Grischuk avait pris un avantage avant de le rendre et de permettre au jeune Russe de gagner une belle partie). C'est cette finale que Gukesh D a refusé de jouer en choisissant 6.Cce2 dans cette 1ère partie. on y arrive après de la façon suivante :
1. e4 e6
2. d4 d5
3. Cc3 Cf6
4. e5 Cfd7
5. f4 c5
6. Cf3 (Gukesh D a joué 6. Cce2)
6... Cc6
7. Fe3 cxd4
8. Cxd4 Db6
9. Dd2 Dxb2
10. Tb1 Da3
11. Fb5 Cxd4
12. Fxd4 a6
13. Fxd7+ Fxd7
14. Tb3 De7
15. Txb7 Dh4+
16. Df2 Dxf2+
alekseenko-grischuk-r8-ekaterinburg-2021-04-19

Mais c'est assez étrange de n'avoir pas tenté sa chance dans la 5ème manche, après préparation. On voit que Ding a une préparation "light", il n'utilise pas des lignes forçantes basées sur la mémorisation de toute une série de premiers coups de la turbine et alors, il y a une possibilité certaine, pour les Blancs, de jouer pour un avantage dans cette finale où la puissance et la rigueur du calcul permettrait de créer des problèmes.

Ou alors craint-il que ce soit Ding qui varie un coup plus tôt, en maintenant dans des eaux moins balisées la partie, en choisissant 7... a6.
Gajewski prétend que les Noirs ont une position horrible à défendre dans ce cas et recommande plutôt 7... Db6, pourtant c'était le choix de Carlsen il y a un peu plus d'un an :
1. e4 e6
2. d4 d5
3. Cc3 Cf6
4. e5 Cfd7
5. f4 c5
6. Cf3 Cc6
7. Fe3 a6
caruana-carlsen-r5-stavanger-2023-05-29
Et on peut penser que ce serait aussi le choix de Ding qui préfère ces lignes moins aiguës et plus basées sur la planification et l'intuition.

-----

On a assisté avec le choix de la défense Française dans ce match à un épisode intéressant.
Premièrement, cette variante n'était pas attendue par l'équipe indienne qui n'avait pas préparé son joueur là-dessus pour la 1ère partie.
Deuxièmement, ils ont considéré ce choix tellement inapproprié qu'ils ont été à nouveau surpris lors de la 5ème partie, je crois que l'utilisation de la variante d'échange le prouve.
Troisièmement, ils ont considéré que le risque de se faire soit égaliser en force dans la finale (après 7... cxd4), soit surpasser dans le milieu de jeu typique (après 7... a6) était trop grand.
Quatrièmement, je pense que nous n'aurons pas la divulgation de ce que chacun pense, de cette ligne "à la mode" dans ce match, car revenir sur 1.e4 avec une seule partie à jouer, c'est risquer de voir Ding switcher sur 1... e5.
Quand on sait qu'il joue la Berlinoise et le Mashall, ça semble impossible de choisir l'Espagnole, et l'Italienne faisait-elle partie des plans de Gukesh D, sans compter que beaucoup de joueurs chinois ont depuis des années la Petroff à leur répertoire.

A mon avis, nous aurons à nouveau un début fermé ou semi-fermé.


Julo62, le
Après Maxime Lagarde qui a commenté les parties des rondes 4 à 9, c'est un autre champion de France qui a pris le relai sur le Blog Lichess, Les analyses de Yannick Gozzoli sont denses et très intéressantes mais aussi très détaillées sur la phase d'ouverture où des variantes vraiment sauvages peuvent advenir :
Ding-Gukesh - R12 - Annotations par Y. Gozzoli

On apprend que Gukesh D a joué, en 2019, en Top 12, avec les Blancs, une superbe partie contre M. Cornette dans une des ramification de ce joyeux foutoir.


Excellent merci pour les liens de ces commentaires sur Lichess ils m'avaient échappé


ref Julo : Vous pensez vraiment que les 2 joueurs pensent à la finale qui va se jouer au 50 eme coup en jouant leur 7 eme coup dans l'ouverture comme a6 ?
Je sais bien qu'un GMI oriente son plan de milieu de jeu en fonction de la structure de pions découlant de l'ouverture , mais de là à penser qu'il pense déjà à la finale 40 coups plus tard en jouant 7... a6 , cela me parait peu réaliste.


Julo62, le
ref thierry
Et à quoi croyez-vous qu'ils pensent d'autre ?
Il n'y a pas tous les jours un hippopotame à sortir du marécage^^
Toutes les ouvertures préparent plus ou moins une finale (enfin certaines condamnent à n'en avoir que de mauvaises^^).
(On en a déjà parler mais les livres de Shereshevsky et Sloutsky Choisir son ouverture (2 tomes chez Payot) ne parlent même que de ça.)

Mais sinon, c'est l'inverse que j'écris, c'est en jouant 7...cxd4 que les Noirs s'engagent irrémédiablement dans une finale.
Avec 7... a6, ils conservent plus de souplesse à la position.

@ Sisyphus : De rien !


@DocteurPipo : que citeriez-vous de magistral dans les championnats du monde depuis 10 ans ?
Comme parties à commenter, je dirais que les 7e 8e 11e et 12e sont des combats qui donnent vraiment à boire et à manger non ?


Par exemple la partie que Ding gagne avec le système de Londres en 2023 est magnifique.


@atha Gukesh est le nom que lui ont donné ses parents et Dommaraju lui est transmis via son père, mais ça ne fonctionne pas de la même façon qu'un prénom et un nom de famille dans les pays occidentaux, l'usage est différent. Ding Liren a bien Ding comme nom de famille et Liren comme prénom, et pour autant que je sache, il est correct de l'appeler Ding Liren ou (dans le contexte échiquéen) Ding.


Julo62, le
@ framboise
Pour le joueur Indien, Gukesh tout court est correct dans le contexte échiquéen ?
(je ne pense pas le croiser lors de la prochaine ronde en interclubs pour lui demander des nouvelles de la famille^^)


yegonzo, le
@DrPipo, @Arnackor
Définitivement la 7ème !
Merci ;-)


@Julo oui, les Indiens l'appellent Gukesh, par exemple dans les vidéos de Chessbase India. À l'écrit (articles, posts de réseaux sociaux...) c'est Gukesh ou D Gukesh.

Voir par exemple les 6 premières secondes de cette vidéo, dont la compréhension ne nécessite que le plus simple des mots de la langue de Rushdie, et celle-ci à la vingtième seconde.


Julo62, le
@ framboise
ok merci
Autre chose, j'ai déjà demandé, mais je n'ai pas eu de réponse.
Sais-tu me recommander un article ou un ouvrage au sujet des marques que lui, ou Praggnanandhaa, par exemple, arborent sur le front ?
Merci.

(La première vidéo nous rappelle qu'il a disputé, il y a quelques années l'open de Cappelle la Grande - qu'il prononce bien^^ - et qu'il en a ramené l'échiquier sur lequel il joue chez lui.)


@yegonzo : Oui la 7e est bien mais surtout par la défense de Ding quand il est perdant. Pas si impressionné par les bons coups de Gukesh, style b4, qui sont des coups qu'il aurait pu trouver en parties rapides.
J'ai l'impression que Gukesh dans ce match a pris une option "pratique" : il a décidé de jouer vite, essayer de créer une surprise dans l'ouverture et ensuite jouer rapidement des coups "naturels" pour plonger son adversaire dans la réflexion.
C'est en général une bonne stratégie contre Ding (voir les résultats d'Alireza contre lui) mais cette manière de jouer un peu superficielle n'est pas du tout le point fort de Gukesh, au contraire.
La dernière partie jouée est le reflet de cette stratégie : une variante surprenante (et objectivement mal choisie) et puis des coups simples, rapidement joués, sans idée spécifique (et pas liés entre eux, malheureusement).
Manoeuvre classique pour Gukesh dans ce championnat, presque un gimmick : Fc5 puis a6 et côté dame Ff5 puis h6, le fou a une case de fuite, ok.
Cela ne marche pas si mal, il est à égalité après tout.
Mais c'est tout le contraire du Gukesh habituel, qui calcule à fond et ne bluffe pas.
Est-ce qu'il a décidé de jouer comme cela après sa première partie catastrophique, voyant qu'il n'était pas en forme (peut être qu'il a du mal à calculer ) ?


@julo il me semble que cette marque est appelée ''tilak'', ou ''tilaka''. On rencontre aussi le mot ''vibhuti'' qui, si j'ai bien compris, désigne plutôt la matière utilisée pour le réaliser. L'article Wikipédia en anglais a une bibliographie qui pourra peut-être t'aider.

Je ne sais pas pour Gukesh mais cette vidéo suggère que Praggnanandhaa le porte plus par tradition que par véritable croyance.


Davout, le
On savait Ding Liren en méforme depuis son titre, malgré cela il résiste bien à son adversaire.
N'est-ce pas plutôt Gukesh qui a été surévalué pour ce match ?


Krusti, le
Beaucoup de choses (maladroites, malveillantes, incongrues, dégueulasses) ont été dites sur la santé mentale de Ding mais lorsque l'on visionne cette video (on est pas obligé cela dit) c'est sur le psychisme des commentateurs que porterait plutôt mon interrogation.


Il faut relire la présentation du match et les comptes rendus des diverses parties sur Europe Echecs , car elles sont pleines de petites phrases très instructives de la part des GMI .

Avant match, Ding Liren a notamment dit une chose qui me semble d'autant plus pertinente que les faits semblent lui donner raison , en gros l'idée était la suivante :
certes je n'ai pas obtenu de bons resultats aux Olympiades en 2024 , mais il y a une grande différence entre un tournoi Open et un Match, et je pense avoir plus d'experience en match que mon adversaire.


Athos, le
Aujourd'hui, les joueurs n'ont pas commis d'erreur flagrante et paraissaient moins "anxieux". Ah mais il n'y avait pas de partie (joke) !

Profitons-en pour faire un quizz, d'autant plus vain que les réponses sont en dessous. Quels sont les joueurs ayant le plus disputé de parties de Championnat ?
Pour y répondre, reprenons le tableau dressé par Sylvain Ravot, mais ajoutons-y les compétitions FIDE qu'il ne mentionne pas (période PCA), dont les matchs joués par Karpov (Timman, Kamsky, Anand) et Topalov et Anand (tournoi). On obtient en tout 54 Championnats, dont 3 sous la forme tournoi (Botvinnik, Topalov et Anand), en faisant abstraction des coupes "knock-out".

Et ... voici le résultat (sauf erreur, j'essaierai de recompter), qui ne lasse pas d'impressionner (ne sont retenus que les joueurs ayant disputé plus de 50 parties), soit un cercle fermé et particulièrement brillant :

1. Karpov : 241 (record qui ne sera jamais battu)
2. Kasparov : 197
3. Botvinnik : 177
4. Alekhine : 140
5. Steinitz : 115
6. Anand : 108

Après cela décroche dur ...
7. Lasker : 83 (il est quand même resté près de 10 ans sans jouer de match, ce qui altère le mythe de sa longévité)
8. Smyslov, Petrosian : 69
10. Spassky : 68
11. Kramnik, Carlsen : 56
12. Capablanca : 48

Dans l'évaluation des meilleurs joueurs de l'Histoire, ce paramètre doit aussi être intégré ...

Et puis ce paradoxe : l'homme qui a volé son match à celui qui aura joué le plus de parties (241), n'en aura joué que ... 20. J'ai nommé Messieurs Fischer et Karpov.


"N'est-ce pas plutôt Gukesh qui a été surévalué pour ce match ?"
Il faut regarder les parties des Candidats et des Olympiades par exemple, vous vous ferez votre opinion.
Gritchuk a été si impressionné qu'il a accusé l'Indien de triche.


Chemtov, le
Pour revenir sur cette partie de la 12ème ronde, et plus précisément sur l'ouverture, je trouve dommage (et bizarre) qu'aucun commentateur (ou quelqu'un quand même ?) n'a cité des parties (avec plans et lignes) dans la variante identique avec couleurs inversées (Variante Benoni-Schmid) (Cc6 au lieu de c5). Pourtant, il y avait de quoi faire ! Mais bon... dans la position intéressante (pourquoi Te1, pourquoi h3, l'idée Db3, etc... tout cela s'expliquant avec couleurs inversées) certains commentateurs professionnels préféraient parler de... tennis et de mouches !


sur le site de chessbase, il y a deux videos très interessantes à propos de cette partie 12 vraiment superbe :
la partie commentée par Daniel King, certes en anglais , mais il a une excellente élocution et il y a toujours la possibilité d'afficher les sous titres français sur la video.
On apprend pas beaucoup plus sur l'échiquier par rapport à l'analyse de Etienne Bacrot , mais il interessant de voir ce que pense Daniel King de certains coups joués.

IL y a surtout une video très instructive de la partie 12 commentée simultanément par Magnus Carlsen et Nakamura , notamment les positions clefs . Ce qui est le plus interessant c'est d'écouter les avis de Carlsen et Nakamura sur le choix de l'ouverture choisie par Gukesh à un tournant stratégique du match . Pour résumer, tous les deux ne comprennent pas pourquoi Gukesh ne provoque pas d'échanges massifs de pièces dès le début de la partie. Pour eux la position des blancs devient très vite favorable .

Carlsen a même plaisanté sur le Fait que dans cette partie, Ding Liren n'a sans doute calculé aucun coup ou variante sur l'échiquier, sauf peut-être son dernier coup de sacrifice de tour ...et que tout le reste de la partie, il a fait uniquement ce qu'il sait faire de mieux , c'est à dire "simplement " poser ses pièces sur leur meilleure cases .....

Nakamura me met un peu mal à l'aise dans ses commentaires, car il rabaisse constamment la performance des deux joueurs dans le match , disant qu'ils jouent mal tous les deux .


Chemtov, le
Eux non plus, King et Bacrot (pourtant mes préférés) n'ont pas fait de référence aux positions (et parties) déjà jouées avec... deux temps d'avance côté Gukesh ! (le trait et la poussée du pion e en un seul temps). Et trop peu (ou pas du tout) d'explications sur les différences entre la position avec Cc6 (sans c5) et celle avec c5 (puis Cc6). Mais bon... c'est comme ça aujourd'hui. Tout doit aller vite. Les commentaires comme les parties...


Julo62, le
@ framboise
Merci, je n'avais regardé que le wiki français, je vais essayer de piocher là-bas.

@ Chemtov
Dans la vidéo dont parle Thierry et dont j'ai déjà rapporté des passages, Carlsen compare la position à quelque chose de plus inattendu.
Avant que les Blancs ne puissent pousser d4, il dit que la position ressemble, à un début du pion Roi bizarre dans lequel, les Blancs auraient précédemment jouer exd5 et on ne sait pas vraiment pourquoi pousser leur pion en c4 à un moment donné.
Il considère que Gukesh et son équipe ont dû penser cette structure de pion plus sécurisante que tout ce qui peut ressembler à une pure Benoni inversée, mais que c'est un mauvais raisonnement car le positionnement des pièces blanches est trop harmonieux.

-----
@ Thierry
Concernant les critiques de Nakamura et de Carlsen que tu rapportes, je ne comprends pas tout à fait la même chose.
Les 2 critiquent carrément le choix d'ouverture des Noirs.
Ils disent qu'il était très prévisible que ce genre de partie arrive car, avec les Blancs, Ding n'avait rien démontré à part un léger + dans l'Italienne mais insuffisant pour jouer réellement le gain.
Ils disent (en expliquant la poussée d4 des Noirs) que c'est comme pour Ding le refus d'entrer dans une Catalane sans la manœuvre Fb4/Fd2/Fe7 qui amène ces Reti.
Ils disent que les siciliennes inversées conviennent plus au style de Gukesh.

Ils critiquent fortement, surtout Carlsen, l'équipe de Gukesh d'avoir fait un travail superficiel (et peut-être carrément un mauvais travail) en proposant, alors que ce choix pour les Blancs était très probable vu la situation du match, une position certes égale mais si désagréable.
Ils disent que Ding a bien joué mais que pour un joueur comme lui, c'est presque impossible de mal la jouer, il est trop fort et c'est trop son style. Ils disent que Gukesh a mal joué, mais que c'est impossible pour un humain de rivaliser, il manque de plan et doit jouer au coup par coup comme un ordinateur.

Bref, ils critiquent surtout le choix, en amont, de l'équipe de Gukesh.

Ils pensent qu'en jouant pour la nulle, ils auraient dû choisir un système où quelques pièces mineures s'échangent rapidement. Ils parlent du moment où Gukesh sort de sa préparation en jouant 7...h6. Ils affirment que s'il n'existe pas un moyen de "forcer" les choses par 7...Cg4 ou quelque chose d'autre après 7.Te1, ils n'auraient simplement pas dû choisir ce début.


Julo62, le
Je m'essaye à des pronostics pour l'ouverture qui adviendra aujourd'hui :

1.e4 risque fort d'arriver (je dirais environ 1 chance sur 2), mais je crois que dans ce cas, nous n'aurons par de retour sur la Défense Française. (1...e6 : 1 chance sur 6 / 1...e5 : 1 chance sur 3)

1.d4 n'a, je pense, aucune chance d'arriver, je ne vois pas Gukesh partir sur un Gambit Dame "classique" et je ne le vois pas non plus chercher une Catalane en laissant Ding entrer dans ses variantes habituelles.

1.Cf3 ou 1.c4 (je dirais que c'est environ 1 chance sur 3) et on pourrait voir l'Indien se résoudre à la Catalane.

Pourquoi pas 1.g3, les positions choisies type Grûnfeld par Ding quand les Blancs tardent à définir le centre peuvent convenir aux projets des Blancs (1 chance sur 6).

Gukesh n'a pas le droit de perdre, aujourd'hui, car sa tâche, demain, avec un Ding prêt à revenir sue 1.e4 sans autre ambition que de maintenir l'égalité, relèverait de l'impossible.


Gukesh a-t-il atteint ses limites ?


Julo62, le
@ Sisyphus
Il y a une probabilité très loin d'être nulle qu'il en soit très proche 😁


kieran, le
Perdu Julo!
C'est parti pour une Française !


Julo62, le
Une Française.
Mes capacités divinatoires sont irrémédiablement nulles !


Et revoilà la Française !


Julo62, le
C'est nouveau à ce niveau de jeu le 7.a3.
Ding est parti pour tanker, ama !

Dans la variante d'avance pure (avec les Cavaliers en b1 et g8) on peut pousser c4 avec les Noirs après a3.
Je ne sais pas à quel point ça reste une option avec les Cavaliers qui sont déjà sur de meilleurs circuits.

EDIT
le ...c4, Bacrot explique que c'est nul :-)


Julo62, le
Bacrot explique que le 7... Fe7 est très imprécis.
(Même s'il dit que c'était aussi sa première intention, pour roquer vite et casser le centre avec f6.)
Si les Noirs roquent, il y a 8. Cf4.
Et justement la pression sur e6 gêne les Noirs.

En partie, je pense que j'aurais quand-même jouer ça et sur 8.Cf4 - g7-g5
Les ordis n'aiment pas, mais au moins on essaie de mettre le souk.


Effectivement Fe7 est un peu étrange ; normalement avec ce schéma Cce2 + a3 les blancs "menacent" Cf3 et Cf4, Fd3 avec un jeu très dangereux à l'aile-roi.

Et les noirs contrent l'idée en jouant Db6 (sans Fe7) et dès que Cf3 est joué (sans f4), les noirs ont cxd4 cxd4 puis f6 (!) comme dans une française Tarrasch.

Concrètement ça donne par exemple : 1.e4 e6 2. d4 d5 3. Cc3 Cf6 5. e5 Cfd7 6. Cce2 c5 6.c3 Cc6 7.a3 Db6 8. Cf3 cxd4 9.cxd4 f6 ! et les complications après 10. Cf4 fxe5 11. Cxe6 e4 ! sont bonnes pour les noirs (d'où l'intérêt de jouer Db6 et pas Fe7 !).

Etonnant que Gukesh n'ait pas joué 8. Cf3 au lieu de Fe3.


Julo62, le
Son 7. Fe3, c'est sa vraie nouveauté, à priori.

C'est loin d'être terminé, mais Gukesh a attrapé son adversaire.

12... Cge2 ça veut dire que le combat "à mains nues" a commencé. (both out of book)


dan31, le
Gukesh est-il encore dans sa prépa ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas tenter 12.Dg4 ? Trop risqué ?

Edit : croisement avec Julo, ce 12.Cge2 aussi vite n'est quand même pas forcément signe que tu sois out of book.


Reyes, le
Sur 12.♕g4 Gukesh n'a pas aimé 12...♕a5+ 13.♗d2 ♕b6 et les pions d4 et b2 sont attaqués.


Julo62, le
@ dan31
D'après Bacrot et les turbines, 12. Dg4 est quasiment gagnant et c'est la 1ère ligne. S'il y a prépa, ç'aurait été Dg4.

Ding a réussi à sortir de la prépa avec 8... Cb6.

Il est une nouvelle fois critique de la gestion du temps de Gukesh qui rate, selon lui, un instant critique.
Il dit pourquoi pas Cge2, mais pas sans avoir "réfuté" Dg4 donc pas sans y avoir passé au moins 20/30 minutes.

Bacrot : "Gukesh n'a pas les bons coups naturellement, il a beaucoup moins d'intuition que les autres joueurs du top, c'est pourquoi il ne sera pas favori pour les rapides..."


dan31, le
oui mais Gukesh n'estime-t-il pas qu'il lui faudra bien plus que 20 à 30 minutes pour savoir si 12.Dg4 est bon ? 12. Cge2 serait alors une décision plutôt bonne d'un point de vue pratique ?

Sesse aime bien 12...b5 Ding semble bien comprendre la position ...


Julo62, le
@ dan31

Ok, mais ce n'est plus la prépa ;-)


Il me semble me souvenir que quand Dorfman a pris en main l'entraînement de Bacrot, il lui a notamment fait travailler l'identification des moments critiques. Insérer ici un commentaire générique sur les jeunes d'aujourd'hui.


Julo62, le
Les jeunes de maintenant, c'est plus ce que c'était, avec tous leurs machins connectés...

(J'insère^^)


Oui très surprenant de voir Gukesh écarter Dg4 aussi vite, surtout que c'est censé être une des pointes de Fe3 (en différant la sortie du Cg1).


Je continue d'être étonné dans ce championnat du monde par le fait que deux des meilleurs joueurs du monde sont capables de trouver des nouveautés dans les 10 premiers coups de l'ouverture !!
Ces nouveautés ont bien sûr été travaillées et sont donc correctes, et les deux joueurs écrivent donc aujourdhui la théorie de demain dans les ouvertures ...
C'est extraordinaire la richesse des échecs et cela démontre que la justification du jeu 960 est une foutaise car les nouvelles ouvertures du jeu d'échecs sont jouées sous nos yeux !

Souvent un championnat du monde lance la mode dans tous les tournois à venir , je m'attends à voir jouer des françaises et des fous fianchetto par tous les meilleurs GMI dans les prochains tournois internationaux.


L’ordi dit que Dg4 gagne, ok.
Combien de temps cela met-il pour le calculer ?
C’est cela qu’il faut évaluer au départ. Si il faut 15 mn, Gukesh a joué trop vite.
S’il faut trois jours , il a pris une excellente décision, dans la ligne de la stratégie qu’il a adoptée durant tout le match : mettre la pression au temps.


Julo62, le
@ Doc
Je ne critique pas du tout le fait de ne pas jouer le Dg4, je dis juste que la prépa n'allait pas jusque là.
En effet, le choix de Gukesh est le "bon" choix humain.

Mais donc, on peut dire que la décision de Ding de jouer la manœuvre Cd7-b6-c4 était aussi une très bonne décision sur l'échiquier.

Même si il reste encore beaucoup de jeu pour les Blancs (après 15... f5).


C’est très surprenant de voir les choix des joueurs en matière de gestion du temps, un élément essentiel pour être un bon joueur quand on jouait les (bonnes) vieilles cadences. À mon avis, les deux gèrent extrêmement mal le temps alloué jusqu’au 40e !
Il est vrai qu’ils n’ont pas d’expérience, mais jadis, le fait de savoir quand et combien de temps réfléchir était une qualité essentielle, qui a été rendue obsolète par la règle scélérate des 30 sec par coup.


Julo62, le
Comme quoi le raisonnement impliquant le raccourcissement des cadences sous prétextes des plus grandes connaissances théoriques des joueurs, ça tient pour les compétitions "sans enjeu" (comme tous les tournois fermés où les mêmes joueurs se récitent les mêmes lignes).
Mais aux Candidats, ou en finale du championnat du monde, c'est vraiment loin d'être évident.


Julo62, le
Les caméras sur Ding... Il est passé par tous les sentiments depuis quelques minutes.
On peut voir ses émotions sur son visage.

EDIT
Et les joueurs arrivent au 40ème coups après une partie digne des montagnes russes niveau émotionnel !!


Je ne suis pas sûr que cette partie soit aussi émouvante sans ordi.
En apparence il ne s’est pas passé grand chose…


Julo62, le
C'est surtout sans les caméras sur les têtes des joueurs.
Ils se sont surpris alternativement pendant 20 coups.


La partie est assez plate si on l’a joue sur l’appli EE par exemple.


Julo62, le
C'est trop compliqué tactiquement à suivre après le 20ème coup environ.
C'est une série de seuls coups où Ding en rate plusieurs mais où Gukesh n'arrivent pas à en profiter.
On voit que Ding se sent sauvé puis à nouveau dans les problèmes...
Idem pour Gukesh, il se sent gagnant puis voit la défense des Noirs...

Quand Ding joue 31... Tf8, il est sur le point d'abandonner !
Et Gukesh se rend compte après avoir joué 31. Ce4 que ça ne marche pas.


Chemtov, le
@Docteur Pipo : Sans ordi, j'étais persuadé que Ding allait perdre après d5. Je pensais que l'association D + C allait dominer facilement (au moins gagner un pion).


Je regarde entre deux cours, ça s’enchaîne les mercredis. Vu de loin et rapidement, c’est tranquille !


Julo62, le
Il aurait pu perdre.
La manœuvre de Gukesh Ff4-c7-d6 jouée à tempo est terriblement forte, les pièces noires n'arrivent pas à se lier.
L'échange FxC est une décision raisonnable, et c'est incroyablement surprenant que les Noirs ne craquent pas sur cases noires.

Sur 23. Fc7, Ding a pris du temps pour se rendre compte que 23... Tc6 est mauvais à cause de 24. Cxb5 ; Fa6 25. Fd6
Il a donc joué 23... Tb7, mais en fait il rentre dans les problèmes.

il fallait rentrer dans l'autre ligne et trouver 25... Tf5 (introuvable dans cette situation)


Par contre les joueurs, eux, étaient très conscients du moment critique dans lequel ils étaient.


Eh bien ...cela aura été une partie bien difficile pour les noirs ...
C'est étonnant de voir au haut niveau un Fou c8 ne pas jouer de toute la partie ....


On me signale une annonce :
"Recherche boule de cristal, ou jeu de tarot divinatoire, ayant déjà servis et fonctionnant correctement. Zorglub "


Julo62, le
Il reste une partie, et je n'imagine pas que ça sera la plus palpitante du match.

Jusqu'à présent on a 2 victoires de part et d'autre. Par ailleurs, Ding a obtenu 1 position avantageuse qu'il n'a pas concrétisé (la finale de Fous de couleurs opposées après la française d'échange), alors que Gukesh, lui, peut regretter la Grünfeld où il a surpris avec 7.Te1 et la Française d'aujourd'hui.
Il y a aussi la 1ère Anglaise jouée par Ding où les 2 joueurs ont eu un avantage selon les machines, mais que les acteurs, eux, n'ont pas forcément acté comme tel.

Donc égalité au score, évidemment, mais avec plus d'occasions à jouer/regretter pour Gukesh.


J'ai acheté aujourd'hui une boule de verre ( borosilicate) d'occasion (le cristal est trop cher) que j'ai nettoyé avec un mélange eau distillée- isopropanol- tween 20) pour y voir clair dans la partie de demain....
Je ne vois pas une partie paisible se terminant par le partage du point en 20 coups ...
selon moi les deux joueurs n'ont pas specialement envie d'aller au départage, mais ceci dit, ils ne se lanceront pas non plus dans une attaque à la Pancho Villa sur l'échiquier en tirant leurs dernières cartouches ...
Ding Liren a les blancs ...il va sans doute rejouer une espèce de Catalane à l'ADN indéterminé, juste pour vérifier la copie de Gukesh après le 40 eme coup....


Bon, le score est égal mais demain, Ding a les blancs & Brice de Nice aura mijoté un truc.


Une partie quelque peu étrange : Gukesh joue comme en semi-rapide, évite les variantes critiques pour jouer des positions simples et presser au temps. Lui et son équipe ont-ils sous- estimé Ding Liren ou est-ce parce que le jeune indien est en méforme ?


Athos, le
@thierrycatalan : oh Monsieur Irma, attention vous jouez votre réputation, sauf si c'est du Bill et Boule ;-)

Parmi les avis très variés et contradictoires portant sur les préparations de Gukesh, celui les vantant me paraît peu crédible. L'indien s'est fait empaqueter proprement.

Les champions de légende sont ceux qui sortent un exploit quand tout va mal. Demain il a rendez-vous avec un début de légende, nous verrons.
Il avait eu un creux de méforme fin 2023 et début 2024 avant de rebondir. Tous les humains en ont, d'où la possible équation : méforme + pression + saturation de jeu + stratégie un peu défaillante + 18 ans = rendez-vous avec la légende ou ...


Je pense que Gukesh c’est maintenant ou jamais.
Certes il n’a que 18 ans, mais il est contemporain d’ une très forte génération et certains anciens n’ont pas dit leur dernier mot, Caruana en tête. Les champions du monde l’ont tous été au premier essai ( sauf Anand, Spassky et Smyslov, qui avait fait nul au premier match).
Il fait objectivement un mauvais championnat mais il est toujours en course - et aurait toutes ses chances au départage à mon avis.
C’est d’ailleurs là que ses surprises préparées un peu dans chaque ouverture auront- ou auraient- le plus d’impact.


Athos, le
Il pourrait s'inspirer de son mentor Anand (j'ai regardé ses matchs contre Gelfand et Topalov, c'était vraiment difficile mais brillant).

Dans le match contre Topalov, 2010 (un des meilleurs matchs pour ce qui est des formats courts), il sort une victoire avec les Noirs dans la 12ème partie et gagne le titre. 34. fXe4 et la position blanche s'écroule, moment terrible pour Topalov.
Quand on parle de joueur légendaire, je pense qu'on peut le citer aisément, et jouer les Noirs de telle manière, à ce moment là, c'est la grande classe ...

https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1582125

Il y a encore quelques exemples de dernière partie décisive dans l'histoire du Championnat, soit pour gagner, soit pour annuler.

Le prochain Candidats sera fortement renouvelé et concurrentiel, celui qui va perdre le présent match aura en effet une sacrée montagne à gravir pour revenir.


La victoire d’Anand est aussi connue comme le suicide de Topalov, qui a pris d’énormes risques pour ne pas aller en départages, où il pensait n’avoir aucune chance. À l’époque Anand était considéré comme le meilleur du monde en rapide tandis que Topalov était médiocre.
Je pense que Ding va jouer, mais ne prendra pas de risques avec les Blancs, il est un bon joueur de rapide et avait magnifiquement joué contre Nepo le match crucial pour le titre.


Athos, le
Il y a quelques mois il a joué une compétition de rapides en Chine mais a terminé dans les derniers, loin de son niveau. Mais avec un tel acrobate, tout reste possible !
Quant à Gukesh, ses résultats en rapide sont clairement médiocres (pour le très haut niveau). Si l'acrobate rate sa barre il peut gagner ;-).
Dernier message pour Gukesh : jeune homme, demain la légende frappe à ta porte, pense au Tigre de Madras !


Meteore, le
J'espère que Ding ne vas pas prendre trop de risques avec les blancs demain


Davout, le
La 14è et dernière partie va ressembler au match Ali - Foreman de 1974. Ding sera Ali et Gukesh sera Foreman.

Ding-Ali va laisser Gukesh-Foreman attaquer et encaisser les coups pour finir par contrer et mettre KO son jeune adversaire.

Gukesh étant moins bon en rapide que Ding, il se doit de gagner la dernière partie pour gagner le titre.


"Les champions du monde l’ont tous été au premier essai".

Aux trois exceptions déjà énoncées, on peut ajouter Kasparov, ce qui n'est pas rien. A se demander si la règle a encore un soupçon de pertinence.

Gukesh fera peut-être une bien meilleure carrière s'il n'est pas champion du monde trop tôt.

Ceci dit, à ce stade, je vois bien Gukesh l'emporter aux départages.


Athos, le
@Davout : faut mettre des cordes autour de la table de jeu pour que Ding s'appuie dessus ;). Mais pour l'instant Gukesh n'a pas un marteau-pilon mais un marteau d'horloger !
La Légende n'attend pas, elle ira en courtiser d'autres. Après, vu son âge et au pire, il aura bien d'autres occasions d'y entrer ...


ArKheiN, le
A la base j'étais pour Gukesh, car j'aimerais que ce qu'il représente (joueur très jeune, sérieux, charismatique, et qui a bluffé le monde entier aux 2 dernières olympiades+Candidats) l'amène à devenir champion du monde. J'étais pour Ding le match précédent, et j'ai toujours beaucoup de sympathie pour lui, je pense qu'il est impossible de ne pas le trouver attachant, et j'ai encore le souvenir du Grand Ding d'avant Covid, et j'avais aimé le match précédent en mode couteaux tirés. Mais je suis d'autant + pour Gukesh du fait que Ding était très peu visible en tant que champion du monde, notamment d'un point de vue nombre de parties ou encore au niveau de la performance.

Je suis toujours pour Gukesh à l'approche de la fin du match, mais il m'a déçu dans ce championnat du monde, bien que ce soit totalement excusable au vu de son très jeune âge. Au vu de la résilience de Ding que je cite encore, ça me dérangerait pas de le voir garder son titre, ça me ferait plaisir pour lui, bien que je pense qu'il n'a déjà plus rien à prouver, il a sûrement déjà dépassé son apogée.

Donc quitte à ce que Gukesh gagne ce match, dans un sens j'espère qu'il gagne demain pour terminer sur une victoire incontestable en lente, avec les Noirs qui plus est, mais dans un autre sens, j'espère que le match sera le plus épique possible et qu'il se jouera avec les 2 joueurs poussés dans leur plus grand retranchement pour que celui qui est encore debout soit déclaré vainqueur (faisant un parallèle aussi avec des boxeurs ou autres guerriers).

Que le meilleur gagne!


atha, le
Comme Thierry je vois bien une catalane, mais une catalane petit bras sans sacrifier c4 (soit différé soit avec Da4+ ou b3).
Le genre de position sans risque où Ding va juste attendre attendre une erreur de Gukesh. A tout « hasard », je vois bien un f5? Gukesh ne peut pas s’empêcher de toucher à son pion F. J’imagine que ça va avec son jeu sans compromis.


Julo62, le
Le propre des idiots, c'est que, même lorsqu'ils savent qu'ils ont tort, ils continuent, so, let's do it! 😊

Dans quelle ouverture les joueurs vont-ils installer cette dernière partie ? 😂

C'est difficile de savoir dans quel état d'esprit sont les joueurs et comment ils envisagent leurs perspectives de gagner le match s'il devait y avoir des départages.

Initialement, Ding pouvait sembler favori dans cet exercice, mais est-ce vraiment le cas ?

Je trouve qu'il a montré une plus grande aisance dans le jeu "intuitif", quand il s'agit de trouver une voie stratégique jouable ou quand il s'agit d'amener chaque pièce sur la case qui lui convient. Par contre, il s'est fait trahir par son sens du danger, surtout tactiquement, même si son adversaire n'en a pas totalement profité.
Et Gukesh, dans la seconde moitié du match, hormis dans la 12eme partie, a souvent réussi à proposer des idées dans les ouvertures où son adversaire doit résoudre des problèmes qui peuvent être vraiment ardus à résoudre à la cadence rapide.

Je pense tout de même que Ding n'a aucun besoin d'amener la partie dans un endroit où les 2 joueurs auraient des chances.

S'il joue 1. e4, sans doute que l'équipe de Gukesh a dans sa manche, pour le cas où le match aurait mal tourné, quelque chose de plus combatif que les grandes lignes sur 1... e5. Et est-ce que le risque de jouer une Sicilienne (ou une Française !!), côté Blanc, mérite d'être pris, selon Ding et son équipe ?
Je ne le pense pas.

Est-ce que les shenanigans (j'adore ce mot^^) dans l'ouverture, sont sans risque, côté Blanc, est-ce que les Siciliennes inversées (celle jouée n'a pas été un grand succès, théoriquement au moins) apportent l'assurance d'une partie à 2 résultats ?
Je ne le pense pas.

Je crois que Ding va partir pour un Système de Londres, franchement. Et je crois que Gukesh va être obligé de sortir une de ses lignes préparées qui démontre une égalité.

(Vous pouvez remarquer, mon amour propre dût-il en souffrir, que je mets tout en œuvre afin que nous assistions à une dernière partie enflammée 😌)


Et si Grischuk avait raison...


Julo62, le
Sinon, le Take Take Take de Carlsen, hier était encore intéressant.

Sur le 7. a3 il trouve que c'était une excellente façon d'amener la partie dans un endroit relativement neuf (fresh).

Il trouve logique mais questionnable que Ding ne reparte pas dans la voie stratégique de la 1ère partie en poussant rapidement le pion a, persuadé qu'une grosse partie du travail de préparation des Blancs devait concerner cette façon de jouer pour les Noirs (mais alors, fallait-il choisir la Française ?).

Il pointe un certain manque de discernement de Gukesh quand il ne pousse pas l'examen du 12. Dg4, mais juge parfaitement sain le coup 12. Cge2 et admet que dans la situation sportive et psychologique du match, c'est un bon choix.

Il est très circonspect sur le 17. Df3 à la place du 17. Cxf6. Il considère que c'est plutôt une manière brillante de placer la partie là où Gukesh est fort : le calcul. Mais il compare la ligne qui aurait pu advenir après 17... Cxd4, avec une qualité de plus pour les Blancs et un Fou noir qui s'installerait en f5, à une ligne de la Grünfeld Db3 (ligne que je ne connais pas et qu'il n'a que mentionner à l'oral) où les compensations seraient suffisantes et dangereuses. Il dit qu'à ce point, le côté tension nerveuse a dû être prédominant, les 2 joueurs jugeant cette ligne superficiellement à cause de cette tension.

Il trouve la manœuvre du Fou noir des Blancs (Ff4-c7-d6) inspirée et ne blâme pas les Noirs de l'avoir manqué, toujours pour le côté psychologique, mais aussi parce que si ce n'est qu'une attaque double, attraper 2 Tours alors qu'il y a tant de pièces en jeu est très inhabituel.

Il ne critique pas fondamentalement le choix 25. Fxe7, car Gukesh est resté dans le style de combat qu'il affectionne, même si par comparaison, il pense que 25. Te1, à la place ne perd rien des avantages de la position blanche et aurait pu être choisi.

Il mentionne le 30. Tde1 comme le parfait exemple de l'aspect concret du jeu de Gukesh qui ne met pas en jeu la Tour f, mais interdit les simplifications sur la colonne d.

Il ne considère pas que le jeu des Blancs est fautif par la suite, en lui-même. Mais il considère que les choix de Gukesh rendent la vie de Ding plus simple pour un joueur de son calibre. Il dit que pour Ding, trouver des défenses uniques est trop à sa portée en calculant par élimination.

Il y a d'autres passages intéressants !


Julo62, le
@ Supergogol
À quel sujet concernant Grischuk?
Parce que lui aussi... Il en dit !


Reyes, le
À égalité, Ding Liren sert pour le match dans la dernière partie contre Gukesh
https://www.europe-echecs.com/art/world-chess-championship-2024-9351.html


Est-ce que le 22e joueur mondial va conserver son titre de champion du monde ?


Moi aussi doc j'ai appris les échecs avec des figures de champions du monde qui étaient incontestablement les n°1. Donc de ce point de vue ça me chagrine un peu.
Mais j'ai appris aussi avec l'âge que les échecs étaient aussi et surtout une partie entre 2 joueurs, avec des erreurs de chaque côté. Et j'aime l'idée que le champion du monde descende de sa montagne pour nous rappeler que dans ce jeu, il y a des erreurs, des aspects psychologiques. Est-ce que ça n'est pas aussi intéressant d'avoir un représentant qui ne soit clairement pas n°1, mais qui affiche des qualités combatives inspirantes ?


Moi j'aime bien les bons. Le sport, c'est le dernier secteur (refuge)où en principe les meilleurs gagnent.
Je préfère Anquetil à Poulidor, Karpov à Kortchnoy...etc, j'aime bien les premiers parce que pour moi être 22e ou 2e c'est à peu près la même chose.
Ding est une tache au palmarès - jusque là immaculé- des champions du monde d'échecs. Evidemment Ding le miraculé c'est uen jolie histoire mais je suis un peu dégoüté s'il gagne et que je dois expliquer une centaine de fois dans l'année à des débutants, enfants, adultes, parents que le champion du monde est 22e mondial...
Je vais sans doute écourter un de ces jours et déclarer que depuis 15 ans, le meilleur est Norvégien et s'appelle Carlsen. C'est une manière de biaiser, mais ça a le mérite d'être plus compréhensible et "véridique" !


Julo62, le
@ Doc
La preuve que le classement Elo ne nous informe que sur ce qu'il dénombre.
Ding n'a pas été en forme lors de ses dernières sorties.

Mais sinon :
17 : Ding
16 - 13 : Le, Duda, Pragg, Dominguez (Je n'en place aucun au dessus du Chinois)
12 : So (Un jour, jouera-t-il ?)
11 - 10 : Aronian et Anand (semi-retraité et retraité actif)
9 : Wei (N'a toujours rien gagné)
8 : Nepo (Il me semble qu'il y a un antécédent qu'on ne peut occulter !)
7 : Firouzja (Le détour par la fashion year est terminé, alors peut-être.)
6 : Adbdusattorov (Un futur candidat, j'espère)
5 : Gukesh (RAS)
4 : Nakamura (Sans doute au dessus, mais n'a jamais remporté les Candidats)
3 : Erigaisi (N'est sans doute pas suffisamment convié à la table à sa mesure)
2 : Caruana (Oui, peut-être)
1 : Carlsen (Bon ok).

@Sisyphus

Je suis d'accord.
Et en outre, il y a beaucoup de sports où le titre de champion du monde ne couronne pas toujours le "meilleur" (le cyclisme par exemple), sans même aller voir les sports co, et des sports où il n'y a pas de champion du monde (le tennis).

Personnellement, la compétition classique échiquéenne que je préfère, c'est le tournoi des Candidats.
Une compétition, avec un cycle de 2 ans, qui se terminerait par ce tournoi qui décernerait le titre de champion du monde, je trouverais ça très bien.

Il y a un côté "dramatique" dans ces matchs qui représentent souvent l'unique occasion dans la vie du joueur qui me gène un peu.

@ Doc 2
J'ai regardé le classement live.
Tu peux rajouter les joueurs jusqu'à la 22eme place, je ne change pas mon propos 😊


Au classement fide Ding est 22e.


Julo62, le
Idiot...
J'y suis, j'y reste !

Indienne en 1er, ou Reti.


Une Grunfeld en premier !


Ce n'est pas dangereux mais cela prouve une certaine aggressivité de la part de Ding que de jouer Cf3 -g3.
Cela ne devrait pas destabiliser Gukesh, qui est un joueur de 1.d4 et devrait retomber dans des shémas connus.


Je me rappelle d'un conseil que Carlsen donnait aux joueurs à 1500 élo concernant les ouvertures.
Il disait : jouez Cf3 g3, et ensuite voyez comment réagissent les Noirs pour choisir une structure de pions appropriée.
Il semble que même au championnat du monde la recette soit intéressante !


Gukesh a l'air nerveux sur les images. Il bouge pas mal, boit rapidement. Loin du yogi habituel...
La partie et les images sans eval ou commentaire : https://www.youtube.com/watch?v=6WP1X_gOYAw


Julo62, le
Ding rentre dans ce qui doit être la ligne principale de Gukesh avec son Cge7

J'avais plus que tort !


@doc j'aime bien l'idée qu'aux sports le meilleur est n°1 (je suis le tennis et j'ai été gâté aussi de ce point de vue depuis les années 90).
Mais je crois que c'est un leurre. Le vainqueur d'un tournoi n'est que celui qui était peut-être le meilleur, mais aussi dans les meilleures dispositions, et un grain de chance. Et que la vérité d'un tournoi n'est pas celle du suivant.

Alors certes on a un Carlsen largement au-dessus du lot depuis un bon moment. Il enchaîne les victoires en tournois, il est donc sans conteste le meilleur. De ce point de vue le ELO reste un bon indicateur. Il n'y a pas de doute que je préférerais le voir champion du monde.

Mais imagine dans 10 ans qu'il n'y ait pas un tel monstre ? Tu seras alors chafouin d'emblée ? On ne pourra plus se contenter que d'un champion du monde juste meilleur ce mois-là lors du match. Seras-tu certain d'avoir le meilleur champion du monde ? Es-tu certain que par exemple notre équipe de France double championne olympique soit la meilleure du monde ? Est-ce une question réellement pertinente ?


Entre Kasparov et Carlsen il y a eu une période comme cela.
Les champions ont été Kramnik, puis Anand, Topalov n'a pas été loin.
Le titre n'a pas été dévalorisé pour autant, les champions étaient les meilleurs au moment où ils étaient champions.
La comparaison avec les sports (ou les autres sports...) est à mon avis infondée.
Les Echecs sont une discipline à part, le champion du monde est spécial, aucun sport n'a cette fascination pour le champion, sauf la boxe il y a quelques temps (l'autre sport un peu comparable est le tennis, où il n' y a pas de champion du monde).
Nicolas Giffard a écrit dans la série "La fabuleuse histoire..." non pas sur les échecs, mais sur les champions du monde d'échecs. Une dynastie à part.


Julo62, le
@ Doc
Sportivement s'entend, tu me surprends par ton conformisme et ton traditionalisme 😊

Et Ding me surprend par ses choix.

Globalement, on observe que les équipes ont travaillé, mais ça donne le sentiment que ce travail est moins profond que ce qu'on a pu voir chez Carlsen, Népo, ou Caruana.

Est-ce que c'est parce que les outils récents augmente l'étendue des possibles plus vite que les capacités humaines de traitement ou est-ce que les protagonistes n'ont pas eu les moyens pour boucler plus loin les lignes analysées ?


ArKheiN, le
Situation marrante après 11..Fxd4, presque n'importe quel coup de dame est vraiment envisageable, il n'y en a qu'un de perdant. PS aucune de ces cases l'intéressait, il vise d8!


Ce cavalier en B5 doit rappeler à G de mauvais souvenirs, il y a deux parties, il était pratiquement couronné avant l’heure par tous les médias quand …


ArKheiN, le
Les changements de dispositions de pièces, de structures, sont très intéressantes, je ne suis pas très familier avec ce genre de structures, pourtant je joue la Grünfeld et autres ouvertures variées!


Julo62, le
@ allez voir Bacrot et Gozzoli !

Ils analysent les ouvertures
C'est très intéressant

Bacrot : "Le problème de Gukesh, c'est pas les ouvertures, c'est les échecs, s'il est capable de jouer un coup comme Fb6 aujourd'hui, imagine dans des positions compliquées" (à peu près)


Julo62, le
Une proposition de Bacrot de ce qu'a pu être le travail invisible de Gukesh dans la partie d'aujourd'hui :
Après 7... Cge7
8. Cb3 ; h5 !?




Nulle en vue malgré le pion en plus de Gukesh, on va voir des départages !


Julo62, le
Ding préfère une nulle en défendant des plombes plutôt que de garder son petit avantage avec le Cd5.

Et, Gukesh peut faire durer pendant des heures et des dizaines de coups.


ArKheiN, le
En parlant de Grünfeld, voici une ligne pour montrer que la partie du jour en est une, inversée. 1.d4 Cf6 2.c4 g6 3.Cc3 d5 4.e3 Fg7 5.cxd5 Cxd5 6.Cxd5 Dxd5 7.Ce2 (ligne relativement peu jouée par rapport au reste mais a été joué dans de nombreuses parties de forts GM, dans ma pratique, je ne l'ai affronté qu'une seule fois en 2011, je ne connaissais pas.) 7..0-0 8.Cc3 Dd8 (tout comme dans la partie de Ding Gukesh, Dd6!/Dd3 est fort, j'avais de mémoire joué Dd8) 9.Fe2 c5 10.d5 e6 (avec de nombreuses parties ici dont une de MVL côté noir en 2012 contre Melkumyan, nulle) et ici, au lieu de 11.e4, 11.Fc4, qui n'existe pas, transpose dans Ding-Gukesh!


Julo62, le
Gukesh champion du monde dans quelques coups

Ça y est.
Le roi est mort, vive le roi...

Triste fin !


Incroyable dénouement. Gukesh l'a vraiment écrasé de bout en bout :)


Domi77, le
Apparemment c'était nulle jsuqu'à ce que Ding mette moins d'une minute pour proposer d'échanger les tours et tomber dans une finale de pions perdante au 55ème.
Etrange à ce niveau.


Julo62, le
C'était nul et très bien défendu jusqu'à 55. Tf2
Il s'est trompé dans l'évaluation de la transition en finale de pions.


dan31, le
Ding ne voulait plus être champion mais voulait défendre dignement son titre ! Je pense qu'il a exaucé sa volonté profonde et le voilà délivré de ce trop lourd poids. Vive le nouveau champion !


Très décevant .Perdre ainsi, sur une erreur de débutant...


On aura tout vu dans ce match, même la Tchigorine.


Krusti, le
Comme le chantait Julio il n'y a pas si longtemps: II faut toujours un perdant


Julo62, le
@ framboise
Oui, c'est la seule gaffe pour un titre que je connais aussi.

@ supergogol
Je ne le prends pas mal :-)
Mais ce genre d'erreurs après une longue défense, j'en ai commis (beaucoup) et j'en ai provoqué (un peu).
Pas à leur niveau, mais, malheureusement, il y a longtemps que je ne débute plus^^

Si Gukesh pousse, c'est justement pour que ce genre d'accident survienne.
C'est arrivé :-(


Franxis, le
Ding , le Ginola des échecs.


Julo62, le
Maintenant que le calme est revenu, je me permets de revenir sur le point de vue, au sujet du championnat du monde, exposé par DocteurPipo, et sans doute partagé par d'autres.

Je crois que l'opinion qu'on a sur cette compétition dépend beaucoup de l'expérience personnelle qu'on a du jeu et de cette compétition si particulière.

J'ai appris les règles du jeu enfant, puis plus rien.
Plus rien jusqu'à ce que je ne découvre une bibliothèque perdue au grenier, j'y ai découvert mon premier livre d'échecs, celui de Seneca, et quelques bouquins d'Histoire. J'en ai tiré mes deux passions, et je dois dire que j'ai eu du bol, j'aurais pu tomber dans la littérature !
Je chéris ce bouquin qui m'a permis de battre papa et tontons, puis plus rien.
Plus rien jusqu'à ce qu'un club d'échecs nous propose une activité "au chaud" pendant les longues pauses du midi lors desquelles l'art culinaire scolaire ne nous encourageait que fort peu à rester à table. Et là, un camarade m'a parlé du club d'échecs de la ville voisine, c'était en 1992.

Magnifique découverte de cet austère local, aujourd'hui inoccupé, au rez de chaussée d'un HLM, et que ma mère devait considérer comme un infâme tripot lorsqu'elle venait me chercher, à minuit passé, les mardis et les vendredis tant elle peinait à me retrouver dans l'épaisse fumée bleue des cigarettes que je ne fumais pourtant pas encore.
Les amis, dont certains que j'ai encore, les défaites formatrices (ou plutôt les déculottées), la bibliothèque (perdue depuis dans l'incendie de notre local - j'ai quand même gardé l'exemplaire de Mes 60 meilleures parties que j'avais en prêt au moment du sinistre, que j'ai conservé depuis, et que j'ai, en quelque sorte, dérobé à la collectivité) et les Europe-Echecs (Il y avait donc une actualité à ce nouveau monde !).
Voilà ce que j'y ai découvert.

Et à cette époque où je m'éveillais à une certaine conscience que je ne qualifierais vraiment pas de politique, Kasparov-Karpov (j'en avais entendu vaguement parler à l'occasion du match joué à Lyons (et New-York^^) dans un journal télévisé - Ha... Le temps des grand-messes !) Garry le grand, Garry le magnifique, Garry le bulldozer qui, bien aidé par, outre son petit égo, la toujours égale à elle-même FIDE a démoli consciencieusement et méticuleusement, pour plus de 10 ans, ce titre de champion du monde. Titre qu'il jugeait être sa propriété, car on ne détruit aussi bien que ce qu'on possède intimement.

Je n'ai donc pas cette vision positive du titre de champion du monde. A mon arrivée dans le jeu, je n'ai connu que les cycles illisibles, les compétitions mal arrangées dans lesquelles Anand, tout juste sorti de l'avion, affrontait Karpov confortablement dispos, les scandaleuses localisations, l'ostracisme frappant certains joueurs, les réunifications tentées, avortées, retentées, la mise à l'écart de Shirov car sa présence rendait le match moins bien commercialisable...
Bien sûr; il n'y a pas que ça...
Mais il y a ça !

Donc non, pour moi cette compétition ne consacre pas une dynastie à part, ou alors pas que la meilleure part. Et je trouve même que sa suprême importance nuit, par certains aspects, à notre jeu.
Des arrières plans sombrement politiciens et/ou bancalement (Bizarre l'académie française nous gratifie d'un woke, mais nous dispense de cet adverbe. Pourtant, à raison d'un dictionnaire tous les 90 ans...) commerciaux, des luttes d'égo assez dispensables, et des obligations de préparation devenues si démentielles que le titre en vient à brûler les doigts de ses détenteurs, tout ça me fait dire que cette tradition pourrait être abandonnée.

J'aime bien l'idée du tournois bisannuel :-)


Ginola n'a pas été champion du monde !


Krusti, le
Je retourne le 45 tours et que vois-je ?
"Une nuit de carnaval" ce vers quoi nous tendons en raison même du résultat de ce jour.
Ça ne s'invente pas.
Dans tous les cas les larmes, non frelatées visiblement, de l'indien, notamment au moment de l'accolade paternelle, resteront une bien belle image.
A mettre au même niveau que celle de @siana à l'avant dernier championnat de France et dans un registre différent au même niveau que le geste tremblant et final de Nepo bazardant maladroitement les pièces au moment de l'abandon.
Bien loin des ordis...


Tonton, le
Tchigorine,Mikhaïl - Steinitz,William [C34]
Championnat du Monde La Havane , 28.02.1892


32.Fb4?? [La gaffe du siècle ! Les Blancs autorisent leur adversaire à les mater en 2 coups ! Voici ce que l'on put lire dans la presse cubaine :" Un instant aussi décisif ne pourra jamais être oublié. Pour cette 23ème partie, plus de mille spectateurs étaient présents et tous étaient en train de discuter du jeu brillant de Tchigorine. On attendait l'abandon de Steinitz d'une minute à l'autre... Soudainement, il y eu comme un choc extraordinaire : les spectateurs se levèrent, et ils virent tous le Grand Maître russe -très nerveux- changer totalement d'expression du visage et se prendre la tête entre les mains : il venait de déplacer le Fou qui empêchait le mat... Quel dommage répètèrent des centaines de voix ! Quelle vexante et terrible fin pour un match de Championnat du Monde ! Tchigorine pouvait néanmoins rester fier : jamais Steinitz n'avait été aussi près de perdre son titre !"]

[32.Txb7+– gagnait la partie : 32...Txd5 (32...Fh5 33.Tb3+–) 33.Cf4+–]

32...Txh2+ 0–1




MarcGelly1

Le 18ème champion du monde devait être âgé de 18 ans!Mais dans l'Histoire des échecs,est-ce le début d'une série? 19ème-19 ans...


Franxis, le
@Tonton , très intéressant , le championnat du monde 1892 se joue à La Havane devant plus de mille spectateurs et Capablanca n'a que quatre ans.


oohh ! quelle triste 14 eme partie !
Le match a été pourtant passionnant, les deux joueurs faisant preuve de courage, de passion, de perséverance sur l'échiquier ... et nous offrant un combat vraiment indécis ...
j'ai ce soir un sentiment de déception et de tristesse, pas forcément à cause de la défaite de Ding Liren (que pourantant je supportais), mais surtout de la manière malheureuse dont il a perdu sur une gaffe inexplicable , c'est cruel.


Merci Julo62 pour (un peu plus que) l'anecdote... On s'y retrouve.

@thierry. Effectivement, outre la tristesse de la fin, la manière rappelle un peu trop nos déconvenues de joueurs du dimanche.

@Tonton. Merci pour celle-là aussi. J'ai évoqué plus haut celle de Kasparov dans la 18ème à Séville.


je viens de regarder plusieurs comptes rendus video de la 14 eme partie.
Tout d'abord j'ai été surpris de découvrir que les deux joueurs n'ont pas réalisé immédiatement que Tf2 était complètement perdant.
J'ai notamment vu une video avec un long plan séquence sur Gukesh, où durant plus d'une minute il ne voit pas que c'est gagnant ( il voulait inialement jouer Tb3 selon la conférence de presse) , puis on voit son visage changer complètement d'expression quand il voit le coup gagnant.

Gukesh a joué sous la pression de la pendule en 20 secondes et je me pose la question de savoir si il aurait joué Tf2 après une réflexion de 3 minutes...

je persiste dans la pensée que la cadence imposée par la FIDE après le 40 eme coup de la partie ( 30 mintes + 30 sec ) jusqu'à la fin ne permet pas aux champions de jouer convenablement les finales.
(Notamment entre le 40eme et le 60 eme coup )
et que cette cadence fide n'est pas adaptée à un championnat du monde, on l'a vu dans plusieurs parties dépassant 60 coups.

(Toutefois cette cadence est peut être mieux adaptée pour d'autres grands tournois internationaux)


Athos, le
J'avais laissé entendre que le "jeu aléatoire" était le plus grand point faible de Ding, ses 3 défaites en sont l'illustration, et la clé du match était là. Pourtant, au vu de la partie d'hier surtout, on pouvait penser qu'il s'était vraiment stabilisé.

Gukesh s'en sort bien mais ce titre consacre aussi tout son parcours antérieur. La Légende a frappé à la porte et il l'a faite entrer !
Il paraît désormais plein de grandes ambitions, vu ses déclarations, mais qu'il n'oublie pas ce que ce Championnat a pu révéler sur ses propres limites (actuelles).


Zorglub, le
3050 de performance aux olympiades, ce Gukesh était archi favori...Ding était un miraculé dans la treizième d'après ses propres déclarations et il a fait trop d'erreurs dans ce match. Les deux sont sympathiques mais j'ai préféré le style de jeu de Gukesh qui mettait la pression avec les deux couleurs.


Krusti, le
Très sympathique message de félicitations de Kasparov incluant cette formule "He has summited the highest peak of all: making his Mother happy"
(Traduction sur demande, mp)


Athos, le
Le plus dur commence pour le jeune homme, il a la pancarte de Champion du monde accrochée dans le dos ;-)


Julo62, le
Sorry guys !
On ferme...

😊




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité