France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 28 December 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Club de Provins par RUBULOME le  [Aller à la fin] | Clubs |
Salut !
Je suis actuellement au club de Provins et je suis considéré comme le, ou l'un, des meilleurs joueurs de mon club sur 30 licenciés alors que je suis uniquement 1658F.

J'aimerais que mon club grandisse tout en restant dans une ambiance amicale, en ce moment un des joueurs passe un examen d'arbitrage, ce qui nous aiderait à croître étant donné qu'on ne peut pas faire de tournois internes ou des opens puisqu'on a aucun arbitre :/

De plus, on a pas vraiment de salle de jeu. La mairie de Provins nous prête gratuitement une salle bancale ET plutôt petite, avec des murs, des tables, des chaises, et le sol ! aussi vieux que l'apparition des vinyles. Si la mairie en décide, elle peut réquisitionner la salle, des fois sans prévenir, et on peut arriver devant la grille du bâtiment à attendre sans pouvoir rien faire… Une fois, on s'était retrouvé avec quelques joueurs et le directeur face à la grille, confus. Quelqu'un a donc pris des tables d'un restaurant et y a installé un nombre d'échiquiers proportionnel au nombre de joueurs présents, en payant un café pour avoir l'autorisation de rester !

Si on réussi assez à se démarquer, on peut potentiellement négocier pour une salle plus adaptée et avoir des aides financières, car oui, la mairie ne donne rien au club, même pas un centime, alors que littéralement tous les clubs qui existent dans la ville ont un apport financier de la part de la commune. C'est également à cause de ça que la cotisation est de 60 euros pour le petit club qu'on est.

On a pas de cours, et les seuls qu'on a, sont fait par notre directeur, grand maître des échecs chinois, qui sont des cours de maximum 10 minutes et pas très explicatifs. J'apprécie tout de même l'attention. On a une position, on nous demande de trouver le meilleur coup, et cela trois fois de suite puis on retourne à nos tables pour jouer.

Donc, svp !
Des gens auraient des conseils pour aider à développer notre club ? et même; des gens connaissaient l'existence du club ?
Tout repose sur le joueur qui passe l'examen d'arbitrage… s'il rate, on sera un club perdu, je l'entend dans les deux sens : club de niche dans un vaste espace rural, et, un club qui n'aura plus grande chance d'évoluer et qui peut même être menacer de disparaître.

Pour nous, les joueurs, aidez nous ! Si ce club disparaît, on n'aura plus beaucoup de choix : aller jusqu'à Mormant, ou ne plus pouvoir avoir de clubs.


Chemtov, le
Mon pauvre Mae ! Je ne sais pas si vous trouverez ici l'aide que vous espérez.

Pour développer un club, il vous faut :

1) Des dirigeants actifs, assistés des forces vives du club (comme vous) pour aller sur le terrain
2) Des actions publiques pour vous faire connaître (stand d'échecs en plein air, avec initiation, simultanée, etc...) à chaque fête publique ou en marge de manifestations sportives.
3) Des actions dans les écoles (même très limitées au début)
4) Des opérations ''portes ouvertes''.
5) Des visites, actes de présence, à chaque occasion possible (voeux du maire, cérémonies, conseil d'écoles, conseil municipal, etc...) pour serrer le maximum de pognes.
Même si vous n'êtes que 30, faites comprendre que vous pourriez toucher 3000 personnes.

Après, rien n'empêche d'aller dans les bourgs voisins pour créer de petites sections, accords, partenariats, ententes, avec des rencontres inter-villages, cela pour obtenir l'accès à de petites salles communales voisines.

Et puis, un jeune et brillant minime peut aussi essayer de devenir arbitre jeune (le passage à arbitre adulte n'en sera que plus facile par la suite). Pareil pour la formation DIFFE (si la FFE ne l'a supprime pas).

Bref... ce sont quelques pistes. Mais il faut surtout que vos dirigeants voient le problème de votre club avec les responsables du Comité Départemental (dont c'est le rôle, notamment, de soutenir le développement de la fédération et de ses clubs sur le terrain).

A suivre...


Bonjour Rubolome.
Je ne sais pas si mes conseils pourront vous être profitable car je ne connais pas votre ville ni votre club. Dans une autre vie je me suis retrouvé vice président d'un club à Perpignan ( Les tours du Roussillon) , et j'en ai tiré quelques leçons pour faire vivre un club d'échecs .
En vrac voici quelques idées :
La priorité , avant toute subvention , est bien de trouver une salle pour le club, même si elle est dans un local partagé avec d'autres associations .
Le maire n'est pas forcement le meilleur interlocuteur ...il faut plusieurs voir du côté des conseillers municipaux. Il y a peu être parmi eux quelqu'un qui aime les Echecs et qui pourra vous soutenir pour trouver une solution à ce problème de salle .
Il faut utiliser la presse locale , le journal le plus lu dans votre ville . Les journalistes adorent qu'un club rédige pour eux un article " clef en mains " à publier dans les pages associations - culture - sport .
Voyez si il existe une gazette municipale avec la même démarche .
Pour faire connaître le club , il faut organiser des manifestations grand public (sujet parfait pour un article presse ) : tournoi intérieur pour designer le champion de la ville, se faire connaître auprès des écoles et collèges ( 1 bénévole 1h30 par semaine pour initier les gosses aux echecs...)
Des simultanées ouvertes au public lors de fêtes municipales, avec les échiquiers bien visibles pour les photos de presse....
Il faut à mon sens un minimum d'une dizaine de membres pour que le club trouve une certaine base sur laquelle construire et developper le club. Priviligier un club amical ( pas orienté compétition) pour que les débutants se sentent bien accueillis.
Organiser un tournoi intérieur pour que les membres se connaissent et s'apprécient en jouant tous ensembles.
Il n'est pas nécessaire d'avoir de très forts joueurs pour être un club uni et agréable.
Distribuer des tracts faisant connaître le club ( adresse tel ) dans les petits commerces comme boulangeries station services etc
Idéalement avoir des horaires d'ouvertures non pas en soirée de semaines , mais le samedi après midi et si possible dimanche après midi .
Demander des conseils et aides à votre comité départemental ...( élus à contacter )

Voilà mes premières idées..bon courage à tous les membres de votre club .
Cordialement.


yegonzo, le
En 1994, avec 1290 (mon 1er classement), j'étais 2ème elo du club (sic !). 15 ans plus tard, l'équipe 1 (sans moi et sans titrés recrutés) atteignait les 1/4 de finales de la coupe de France et jouait en N1. C'est possible ! Bon courage.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité