|
Casse tête pour organiser des tournois amicaux ! par Alexis le
[Aller à la fin] |
| Tournois | |
Salut à tous,
J'organise régulièrement des tournois blitz ou rapide amicaux entre amis ou en club, et à chaque fois, c’est la même galère.
La gestion des rondes, la saisie des résultats, la communication avec les joueurs… On finit souvent par perdre plus de temps à organiser qu’à jouer.
Je suis curieux : vous utilisez quoi pour gérer vos tournois ?
Perso, j’ai longtemps utilisé PAPI, qui reste une référence, mais avec plusieurs inconvénients :
- Saisie des résultats est centralisée : Un seul arbitre doit tout entrer, ce qui crée un embouteillage dès que plusieurs parties se terminent en même temps.
- Les joueurs doivent chercher leur table : Ils doivent vérifier le tableau d’affichage à chaque ronde. Si on rate l’annonce, on perd du temps.
- Absences compliquées à gérer : Un joueur qui doit s’absenter doit absolument prévenir l’arbitre, ce qui ralentit l’organisation.
- Dépendance aux arbitres : Un arbitre qui prend une décision doit en référer à l’arbitre en chef, ce qui alourdit encore plus la gestion.
J’ai testé aussi PAPI-Web, qui permet aux joueurs de saisir leurs résultats eux-mêmes, mais il faut mettre en place une infrastructure lourde (serveur, réseau local, etc.), ce qui n’est pas toujours évident pour un tournoi amical.
Du coup, comment vous faites de votre côté ? Vous avez trouvé des solutions plus simples ? J’aimerais bien échanger avec ceux qui ont testé différentes approches ! 😊
|
|
le système keyser est sympa et simple à utiliser.
https://lichess.org/@/Alakaluf/blog/the-keizer-system-for-club-tournaments/jZRlsKDR
|
|
Pour combien de joueurs ?
Jusqu'à une trentaine, répartissez les joueurs dans 4 poules et organisez des fermés toutes rondes.
Le plus fort élo de chaque poule est le pivot. Il ne bouge pas et change de couleur à chaque ronde les autres joueurs se déplacent d'une place à chaque fois sans changer la disposition des Noirs et des Blancs (si la poule est impaire, l'exempt est celui qui devrait jouer le pivot, il attend pendant une partie et rentre contre ce pivot à la ronde suivante).
Puis, si besoin, des poules de 4 pour faire le classement général.
Tout le monde joue et pas besoin d'arbitre, de saisie centralisée... Une grille et un stylo pour chaque poule suffisent.
En blitz, une petite après-midi suffit, en rapide, il faut aviser, et peut-être qu'une grosse vingtaine de joueurs est un max pour tenir aussi sur une après-midi.
Au delà, je ne vois pas de solution pour éviter une organisation "normale".
|
|
Oui. Les pivots, ça marche même avec les enfants, à l'école. Avec souvent des groupes de 6, puis des finales entre les premiers de groupe (de nouveau en fermé, avec des pivots). On peut quasiment laisser les enfants organiser tout seuls ! Faut juste ne pas oublier où on était assis !
Si les CM1 y arrivent, Alexis, avec vos amis vous devriez aussi arriver à gérer cela sans galère.
|
|
@Julio62, @Chemtov
J'ai expliqué en détail le système avec pivot (système rutsch) dans cet article de blogue : https://lichess.org/@/pascalg/blog/echecs-en-presentiel-organiser-un-petit-tournoi-entre-amis-tres-simplement/It7JvAt6.
@Waterprof
Je présente le système Keizer et encourage l'utilisation du petit logiciel KeizerForClub dans cet autre article de blogue : https://lichess.org/@/pascalg/blog/le-systeme-dappariements-keizer-pour-les-tournois-de-club/EjdMO3Vi.
|
|
@ pascal.echecs
C'est exactement ça 😊
Très bon article.
(C'est pas grave, mais c'est Julo, ma seconde fille ne s'appelle pas Liola 😂)
|
|
@pascal.echecs : Très bien ! Avec ça, je pense que les CP y arriveront aussi (ce sont les adultes qui sont plus bêtes et plus indisciplinés, qui rejouent sans attendre la fin des autres parties, qui oublient leurs places, etc...). En revanche la photo de présentation peut être source d'erreurs (pas d'alternance des couleurs).
|
|
Merci pour vos retours, c'est super intéressant de voir les différentes approches
@Pascal Le système Keizer a l'air bien pensé, et les pivots simplifient pas mal la logistique pour des petits groupes.
@Chemtov C’est pour des tournois de 20 à 50 joueurs environ.
De mon côté, j'avais justement essayé de trouver une solution qui automatise ce genre d'organisation sans avoir besoin de papiers, tableaux ou arbitrage manuel. Aussi, je voulais pouvoir participer au tournoi en tant que joueur et donc me décharger de la gestion des rondes.
Ca m’a amené à bosser sur un petit outil en ligne: www.pawnarena.com. L'idée, c’est que les joueurs peuvent entrer leurs résultats eux-mêmes, voient immédiatement leur prochaine table et gèrent leurs absences en un clic…
Ça ne remplacera pas toutes les solutions, mais ça pourrait être une alternative pour ceux qui veulent un outil clé en main.
Bien sûr, c’est gratuit. Si certains veulent tester, je suis preneur de retours pour avoir un avis exterieurs !
|
|
J'ai regardé la vidéo de présentation.
Ça a l'air bien monté comme programme, félicitations, et je te souhaite du succès pour sa popularisation.
Maintenant, je ne sais pas si c'est une question d'âge ou de goût, mais je ne suis pas, personnellement, fan.
Comme dit (la vidéo présente un tournoi de 7 joueurs), à effectif restreint, je ne me servirais pas de cet outil (et je continue à penser qu'un "toutes-rondes" organisé à la main est encore plus simple, et au moins aussi rapide).
À effectif plus important, avec des arbitres, je vois difficilement l'intérêt, puisqu'en général, ils ne jouent pas et s'occupent de l'organisation.
Surtout, je me dis que les comportements occasionnels de coupure de la connexion avec le téléphone, les écrans, et les réseaux sont de plus en plus recherchés par une partie de la population (et, j'ai l'impression, par bon nombre de joueurs ou de parents de jeunes joueurs). Donc que cette méthode d'organisation va peut-être à l'encontre des attentes d'une partie du public qu'elle cible.
Mais encore une fois, je te souhaite de diffuser cet outil le plus possible, pour toi et pour ceux qui en ressentent l'utilité.
|
|
Les groupes fermés, avec pivots, cela marche même avec pas mal de joueurs. Avec 48, par exemple, on fait 6 groupes qualificatifs de 8, ou 8 groupes de 6, avec pivot. Puis faire des finales A, B, C, etc... en recréant de nouveaux groupes de 8 ou 6.
Et le tout avec des pendules mécaniques, bien sûr, comme il y a cinquante ans !
@Julo62: Concernant les souhaits des utilisateurs, dans mon club, c'est très partagé. Beaucoup de 15-35 ans apprécient effectivement les écrans. Mais beaucoup de parents de plus jeunes et beaucoup d' ''anciens'' sont soulagés dès qu'ils peuvent les éviter.
|
|
Ce n'était pas il y a 50 ans, mais c'est ainsi que fonctionnaient les tournois internes du club. Pareil pour les célèbres tournois de blitz en soirée à La Rochade !
Pour le ludique exclusif, il y a aussi l'interminable saumon que nous pratiquions encore plus :
1 rangée de tables avec des échiquiers aux couleurs alternées et un (seul et unique) sens. Quand on perd on descend, quand on gagne, comme le saumon, on monte !
Le but atteindre le sommet, et y rester ! Celui qui est tout en haut change les couleurs à chaque partie, et en cas de nulle les Noirs montent (ou restent, s'ils ont déjà remonté toute la rivière).
Ça permet de brasser les adversaires indéfiniment, et il n'y a même pas besoin de papier ou de crayon. Je ne saurais compter les après-midi ou les soirées complètes à tenter de remonter le courant^^
(Et comme pour le Rutsch, hormis Le Grand Saumon, tout le monde fait un peu d'exercice entre chaque partie^^)
|
|
Pour la saisie des résultats, il y a la solution "light" Tournoi-Zéro-Papier, présentation sur cette page.
|
|
|