France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 02 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Absorption du jeu d'échecs par la sphère numérique ? par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
L'épisode Covid et queen's gambit a créé (ou renforcé notablement) un écosystème echiquéen nettement orienté vers le support internet .

Si on comptait le nombre d'heure passées sur : chess.com/lichess , les podcasts et vidéos YouTube, les streaming, les cours d'échecs online, les articles d'informations, les plate-forme de discussion, je pense qu'on arriverait à un pourcentage probablement très élevé sur le total du temps passé aux échecs. ..certains nouveaux joueurs ne font parfois que du online...
Sur les dizaine de millions de personnes intéressées par les échecs...je pense que le pourcentage online vs total doit bien s'apparenter à la partie immergée d'un iceberg soit 80%??

Les compétitions de haut niveau sont maintenant également touchées et on annonce que les échecs deviennent e sport et auront leur coupe du monde richement dotée
https://esportsworldcup.com/en/news/chess-joins-ewc


A mon avis ce n'est pas forcément très bon pour les yeux.... ni pour la convivialité humaine

Il faut admettre que les échecs plus que le football se prête au online


J'espère que le sport echiqueen OTB va pouvoir se défendre et bénéficier même de cet engouement pour le online ?
Peut être pas en pourcentage mais au moins en valeur absolue


Je suis d’accord avec la première partie de ta constatation, les échecs « numériques »sont de loin les plus importants, à tous niveaux.
Cela étant cet engouement sans précédent est à l’avantage des « vrais » échecs, puisque tous les tournois ( en tous cas ceux auxquels je participe) sont archi-complets, et que les chiffres des licenciés atteignent des records historiques.
Donc il n’y a pas à se défendre, juste à profiter de cette embellie!
Les joueurs numériques sont l’équivalent pour moi des jeunes formés dans les écoles, tous ne viendront pas en tournoi mais ils sont bénéfiques pour l’eco système à terme.


Meteore, le
mon texte est un peu rapidement rédigé ...et par "se défendre" je ne voulais pas dire "lutter contre" ...mais plutôt "défendre ses valeurs" en évitant de se faire absorber ...je constate également un engouement sans précédent de l'OTB , toutefois plus en valeur absolue qu'en %, ce qui est évidement bien suffisant.


urizen, le
Je dois être un vieux alors car pour ma part toujours fana de mes livres d'échecs et de la revue papier qui est toujours sous ce format :)

Après je ne crache pas sur le numérique que ce soit pour mes analyses de partie (post à suivre d'ailleurs) ou des VOD d'EE :)

Pour le jeu online, comme dit sur un autre post, je suis un fan de la manipulation du matériel donc jouer via un écran pas mon truc :( et l'échiquier électronique a du bon (cf ci-dessous).

Le numérique a aussi du bon, je suis à plus de 50 km du club d'échecs le plus proche (1 heure de voiture aller, suis en campagne), malgré des recherches pas de joueur dans mon secteur géographique pour jouer en présentiel.

Se faire aider pour un suivi personnalisé au vu de ma situation géographique fait que cela reste encore possible en utilisant les outils numériques justement.


Chemtov, le
Bon... de mon côté, je vis dans un club d'échecs bondé (Mercredi : 72 élèves et joueurs, 18 + 18 + 16 + 20, de 17h00 à 23h00 + encadrement, public et parents) Et ceci : sans aucun écran.
Hier j'avais aussi 20 jeunes. Et dans aucune séance n'ont été évoqués des videos ou des cours en ligne. En revanche, un jeune nous a fait un petit rapport sur les 60 meilleurs parties de Fischer ! Et nous avons aussi ré-ouvert le Kallai (une version maison, avec agrandissement des pages reliées).
Hélas, parfois, pendant les vacances, certains s'intoxiquent avec des cours sans intérêts (par exemple sur le Système de Londres, que j'évoquais dans un autre post récent).
Amusant : un vétéran débutant est tombé sous le charme du livre de ... Philidor ! (le ''Traité du Jeu d'Echecs'' trouvé dans notre bibliothèque de plusieurs milliers de livres). Il ne jure plus que par ce livre ! Et ça se bat pour emprunter Maître contre Amateur (Euwe) qu'on a qu'en deux exemplaires.


urizen, le
Juste pour rebondir Chemtov, j'ai demandé justement à une encadrante du club d'échecs le plus "proche" si elle accepterait un suivi personnalisé à distance (et donc via ressources numériques).

Suis à fond pour le présentiel sur ce point mais 2 heures de bagnole restent dissuasif ...

Je suis Senior plus encore un peu de marge mais super de voir un vétéran débuté le jeu d'échecs !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité