France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 06 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat du monde d'échecs : Ju Wenju vs Tan Zhongyi par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
Alors que la deuxième partie du match de championnat du monde d'échecs se dirigeait vers un second match nul, la tenante du titre, Ju Wenjun, a gaffé sur ce « satané 40e coup ! » et Tan Zhongyi l'emporte pour mener 1,5 à 0,5 ; démontrant par la même occasion que les finales de Tours ne sont pas toujours nulles. La troisième partie aura lieu dimanche 6 avril. https://www.europe-echecs.com/art/women-s-world-championship-match-9456.html


Jusqu’ici, on a eu droit à deux parties de qualité.
Tandis que chez les hommes, les parties sérieuses commencent à ressembler à du Free Chess, chez les femmes, on garde un style de jeu plus posé et concrètement beaucoup plus compréhensible !
La partie du jour est un cas typique où la finale de tours s’annonçait extrêmement difficile pour les Noirs, avec le roi coincé en huitième rangée.
Évidemment, l’impavide Stockfish donne une évaluation à 0,00 mais en pratique, peu de joueurs arriveront à faire nul avec les Noirs.
L’erreur décisive n’arrive pas au 40e coup, mais plutôt juste auparavant quand la championne décide de protéger son pion de manière erronée.


Ah !!

Je remercie Jue Wenjun et Tan Zonghyi de me redonner espoir et confiance sur l'échiquier !

Si même dans un championnat du monde , les championnes se fourvoient sur le choix de la manière de protéger un pion dans une finale de tour ....

Alors je ne vais plus analyser mes finales avec Fritz...et croire que je suis completement nul...


Domi77, le
Au 31ème après 10 secondes de reflexion max je joue 31. ...b4
Non proposé par Stocfish sous Lichess.
Mais ça annule facilement.
D'ailleurs après ce coup l'éval reste à 0.0 mais au moins les noirs ont un jeu plus simple




Je ne sais pas si j'aurais vu ce coup aussi vite (ou si je l'aurais vu tout court....)mais il est vrai qu'après b4, la partie s'arrête rapidement.
Peut être est-ce une de ces situations où l'on pense que chaque coup fait nulle, et peu à peu on se retrouve dans une situation inconfortable, jusqu'au moment où un seul coup fait nulle, et il est difficile à trouver !


Domi77, le
"Peut être est-ce une de ces situations où l'on pense que chaque coup fait nulle" Oui, c'est bien possible.


Reyes, le
Au 33e coup les pendules étaient à 0 h 40 - 0 h 07. Tan Zhongyi a refusé de répéter après 34....♖c3+ 35.♔e4 ♖c2 36.♔e3 ♖c3+ 37.♔d2 ♖f3 38.♔e2 et ici, avec environ 2 minutes, Ju Wenjun a joué 38...♖f5?!. Pressée par le temps ou le réflexe de ne pas placer la Tour passivement devant son pion... Difficile à dire.




La partie Sophie Milliet vs Monica Socko au championnat d'Europe présentée sur le site internet Europe Echecs illustre parfaitement la difficulté technique de jouer les finales tours et pions...

Ce qui est incomprehensible pour moi , ce sont les commentaires indiquant que tel ou tel choix de coup ou plan est mauvais alors que la position en résultant est complexe difficile à juger et à jouer , et surtout impossible à calculer au delà de plusieurs coups ..

Ainsi les commentaires indiquant que le coup 27 Tc5 est une erreur fatale dans cette finale ( coup crédible au lieu de g6), me semble tres difficile à comprendre devant l'échiquier ...

alors que la partie suit son cours jusqu'au 59 eme coup avec de multiples rebondissements ....

Comment donc reprocher à la joueuse Tc5 lorsqu'elle le joue ?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité